Qui sommes-nous?

Composante à part entière de DRM depuis 2009, MLab a progressivement permis la réunion de chercheurs qui explorent les questions de l’innovation en management de manière ouverte et transversale en inscrivent leur projet scientifique dans un riche écosystème institutionnel et disciplinaire.

A travers ses membres, MLab est porteur ou partenaire de nombreuses initiatives qui contribuent à alimenter son projet scientifique (Observatoire de l'Engagement, Observatoire de l’Innovation Managériale), à le rendre visible et accessible (Musée du Management), à l’ouvrir au monde socio-économique (Cercle de l’innovation) et à le valoriser sur le terrain (House of Entrepreneurship). Ces initiatives s’accompagnent d’une forte implication des membres de l’équipe en interne à Dauphine (Vice-Présidence, Fondation, Conseil d’Administration, Conseil Scientifique, House of Entrepreneurship, Incubateur, Conseil Environnemental et Social, Ecole doctorale, LSO, MSO) et PSL (Sénat académique, Centre d’Innovation Pédagogique, Réseau Partage des Savoirs), comme en externe (CoNRS 37, ANVIE, ADEME, Fondation Tasmane) ainsi que dans les communautés de recherche (AIMS, AFM, AGESCO) et activités d’encadrement et de formation.

Si l’ensemble des membres de l’équipe se retrouve autour de la thématique de l’innovation en management, c’est surtout le positionnement différenciant de l’équipe qui la fédère et assure son intégration. Ce positionnement est caractérisé de la façon suivante :

  • Approche conceptrice du management : les chercheurs de MLab se mettent, dans leurs travaux et sur les terrains avec lesquels ils collaborent en potentielle position d’inventeur de pratiques, d’outils de management ou encore de concepts et grilles de lecture ;

  • Visée élargie des recherches en management et explorations sociétales : l’ambition d’un grand nombre des projets de recherche dans lesquels des membres de l’équipe sont impliqués est forte : il y a une visée transformative claire des organisations ou de leurs écosystèmes ;

  • Approches pluridisciplinaires : de par la composition de l’équipe et les collaborations entre les membres de l’équipe, les questions de recherche sont peu souvent abordées selon un angle mono disciplinaire.

Les chercheurs de l’équipe MLab mènent des travaux dans quatre thématiques principales :
Thématique 1. Management de l’innovation et de la recherche
Thématique 2. SI, web social et nouvelles technologies
Thématique 3. Décision collective en univers complexe
Thématique 4. Engagement, hybridation et nouvelles pratiques de management.

Les faits marquants de la vie de l’équipe sur le période 2017-2022

Les 5 dernières années ont confirmé l’ancrage de l’équipe avec des recherches qui s’organisent suivant quatre grandes thématiques. Dans cette période riche, cinq points peuvent être relevés :

  • MLab s’est consolidé par l’accueil de 7 enseignants-chercheurs aux thématiques proches, sans accroître le nombre de ses thématiques de recherche.

  • Sur la période, quatre membres de MLab ont soutenu leur HDR, permettant un développement significatif des capacités d’encadrement doctoral de l’équipe.

  • Sur le sujet de son internationalisation, MLab s’est engagé en 2021 dans l’accueil de ses premiers professeurs visitant en provenance des Etats-Unis, du Canada, et d’Israël (pour des durées allant d’une à 3 semaines), ainsi que d’une doctorante italienne (pour une durée de 3 mois). Les collaborations des membres d’MLab avec des chercheurs internationaux exerçant dans différents pays (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Emirats Arabes Unis, Nouvelle-Zélande, Suisse, UK, USA) se sont par ailleurs multipliées sur la période considérée. MLab participe enfin au financement des séjours de recherche de ses propres membres titulaires et doctorants.

  • Pour améliorer son identité d’inventeur, MLab s’est lancé sur la période considérée dans des initiatives ambitieuses, telles que le Musée du Management et l’Observatoire de l’Innovation Managériale.

  • En termes de rayonnement, les membres de MLab ont montré sur la période un fort dynamisme, en collaborant ou pilotant différents contrats : projet Red Team (2020-2023), projet ANR-DFG INCA (2017-2021), projet ANR Résocio (2021-2024), projet ANR Rescue (2022-2025), chaire NEXT (2022-2025), programme WWF “Evaluation sustainable protein/ meat guides” (2022-2023), programme WWF “Youth behavior change interventions (2021-2023), projet ADEME MECEE (2018-2021), projet 100% inclusion (2022-2024). Ils ont par ailleurs été distingués à de nombreuses reprises sur la période considérée : Award of the “Highly Commended Paper in Journal of Management History in 2017” (2018), prix FNEGE du meilleur ouvrage en management dans la catégorie “ouvrage collaboratif” (2018), prix FNEGE du meilleur ouvrage en management dans la catégorie “essai” (2021), prix FNEGE du meilleur ouvrage en management dans la catégorie “manuel de l'enseignement supérieur” (2017), prix Syntec du meilleur ouvrage de recherche appliquée en management (2021). S’y ajoutent une nomination pour le prix du livre cyber au Forum International de la Cybersécurité (2019), une finaliste du prix de thèse de l’AIMS (2022) sans compter différents prix de la meilleure évaluation dans différentes conférences.

Bilan Thématique 1. Management de l’innovation et de la recherche

L’équipe a développé une expertise des innovations managériales, des méthodes issues de théories formelles de la conception (théorie C/K) et des processus créatifs. Cette expertise a été mobilisée dans différents projets de recherche, notamment en lien avec l’innovation sociale. Ces travaux ajoutés à d’autres portant sur les relations entre innovation, développement durable, changements institutionnels et dynamiques entrepreneuriales, concrétisent un élargissement sociétal fort de la thématique. Dans cette dernière, et sur la période considérée, des travaux ont notamment été publiés sur les innovations managériales, sur les dispositifs permettant le travail « en mode middleground », sur les nouveaux modes de conception dans les industries créatives, sur la créativité ou encore sur les dispositifs permettant l’innovation « en rafale ». Plusieurs thèses en lien avec cette thématique ont été soutenues sur la période considérée avec, entre autres sujets traités, celui des régimes de co-exploration de projets innovants impliquant start-up et grandes entreprises.

Bilan Thématique 2. SI, web social et nouvelles technologies

Cette thématique concerne les recherches en innovation abordée sous l’angle du rôle joué par les systèmes d’information et les nouvelles technologies. Le thème concerne tout autant l’impact des technologies du web 2.0/3.0 sur les organisations ou la société, que la question de la sécurité des systèmes d’information comme celle de la micro-analyse des dialogues orientés innovation sur les plateformes web (e.g., community management) ou encore celle de l’impact de systèmes de normes et standards sur les dynamiques de gestion des connaissances. Dans cette thématique, et sur la période considérée, des travaux ont notamment été publiés sur les plateformes, les apprentissages informels numériques des salariés, l’inclusivité permise par les plateformes de la consommation collaborative, les risques cyber, le partage des connaissances et une thèse a été soutenue sur la mise en place de systèmes de pilotage d’organisations étendues.

Bilan Thématique 3. Décision collective en univers complexe

La thématique 3 s’intéresse aux nouvelles modalités du « décider ensemble », défini comme une démarche visant à la fois l’intégration des points de vue de tous et la différenciation des points de vue de chacun de sorte que ceux-ci puissent être explicités. Plusieurs initiatives et travaux de l’équipe viennent alimenter une réflexion à visée transformative et conceptrice sur le décider ensemble : des recherches portant respectivement sur la résilience des organisations, les problématiques rencontrées par les établissements de santé et les postures de management intégratives dans ces mêmes organisations, des recherches sur les outils de coordination et de planification des opérations en univers interactif complexe, en situation de crise, ou encore des travaux portant sur des collectifs d’acteurs complexes comme les écosystèmes d’affaires ou les plateformes qui peuvent être amenés à développer des stratégies d’autorégulation. Dans cette thématique, et sur la période considérée, des travaux ont notamment été publiés sur l’hybridité organisationnelle, l’alignement des acteurs au sein des écosystèmes, ou les contextes « extrêmes ». Une thèse a été soutenue sur la coordination en situation de crise transfrontalière, une autre sur la généralisation des démarches agiles.

Bilan Thématique 4. Engagement, hybridation et nouvelles pratiques de management

La thématique 4 procède à nouveau d’un élargissement sociétal en s’intéressant aux nouvelles modalités et pratiques du travail, à l’accompagnement entrepreneurial (à destination notamment des publics défavorisés) et au développement d’un management plus en phase avec les défis écologiques et sociétaux. Plusieurs initiatives et travaux des membres de l’équipe viennent alimenter une réflexion sur le « manager autrement » avec des recherches portant respectivement sur les problématiques de l’engagement, sur l’affaissement des frontières entre salariat et entrepreneuriat, sur la montée des communautés, ou encore sur les réponses du management aux nouvelles exigences de la société. Dans cette thématique, et sur la période considérée, des travaux ont notamment été publiés sur l’engagement dans les communautés de pratique, les nouveaux enjeux de la formation dans les entreprises artisanales, les nouvelles pratiques de travail et les formes nouvelles de l’exclusion.

Projet scientifique de l’équipe

Présentation

Les membres d’MLab s’intéressent aux dynamiques de production de la nouveauté par, dans, avec, pour et autour des organisations. La thématique générale qui caractérise MLab depuis 2009 demeure ainsi celle de l’innovation en management. A l’avenir, il parait essentiel de se saisir encore davantage des grandes questions qui traversent actuellement les grands domaines des sciences de gestion, et de participer à leur résolution. Le développement de recherches sur l’engagement environnemental/social, la diversité et l’inclusion, les nouvelles formes d’organisation, ou encore les modèles renouvelés de décision collective feront l’objet d’une attention particulière au sein de l’équipe.

Perspectives Thématique 1. Management de l’innovation et de la recherche.

Plusieurs recherches doivent poursuivre l’élargissement sociétal de cette thématique. Des travaux sont ainsi envisagés sur la sensorialité dans la créativité individuelle, les théories implicites de la créativité, le vécu des startupers, la visibilité des femmes dans la recherche, ou encore la diversité de genre dans les méthodes de conception (notamment la composition des brainstormings). Parallèlement, plusieurs travaux menés au sein de cette thématique s’orientent vers les industries culturelles et créatives. On peut citer ici le projet « science-fiction et management » qui explore les liens entre les imaginaires de science-fiction et le management sous plusieurs angles : les récits et imaginaires de science-fiction au service des processus de conception innovante et de l’exploration d’inconnu ; les représentations de la technologie et de l’innovation dans les œuvres de science-fiction, etc. On peut également citer le prolongement de précédents travaux sur l’industrie musicale, des travaux envisagés sur les trajectoires dans les industries créatives ou les déstabilisations institutionnelles dans la gastronomie, et la poursuite d’expérimentations en créativité scientifique comme l’atelier mené avec l’Institut du Cerveau de la Moëlle Epinière sur les causes et mécanismes de la maladie de Charcot.

Perspectives Thématique 2 : SI, web social et nouvelles technologies.

Les travaux sur les biais cognitifs exploités lors d'attaques informatiques trompant l'utilisateur vont être poursuivis. Parallèlement, plusieurs projets sur le rôle et l’impact des systèmes d’information et nouvelles technologies sont envisagées sur la période à venir. Le projet “Precious” concerne la mise en place de dispositif numérique de facilitation de réponses à une crise (pénurie d’eau). Un autre projet sur la valeur environnementale et sociale des SI entend contribuer au développement de systèmes d'aide alimentaire plus durables et socialement intégrateurs. Un projet “Métiers d’avenir à l’ère de l’intelligence artificielle” est également envisagé. Il s’agit d’élaborer un outil de gestion pour évaluer l’impact de l’intelligence artificielle sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Une soumission dans le cadre d’un appel à projet est envisagée pour 2023. De même, l’impact des technologies du web 2.0/3.0 sur la société sera abordé dans des travaux sur la culture et le RGPD, et sur le design et l’efficacité des e-pétitions. Enfin, des travaux sur l’impact des nouvelles technologies sur les modes de conception dans les industries créatives sont également envisagés.

Perspective Thématique 3 : Décision collective en univers complexe.

Des recherches sur les univers interactifs complexes sont envisagées sur la période à venir, notamment sur les facteurs explicatifs de la formation de collectifs caractérisés par des relations de coopétition (e.g., écosystèmes d’affaires, alliances, plateformes). Différentes perspectives de recherche sur les stratégies d’alliance coopétitives se dessinent déjà : légitimation des organisations temporaires, régulations et action collective, gestion des tensions coopétitives, explication des mécanismes conduisant à l’échec. Parallèlement, les contextes atypiques (voire extrêmes) constituent toujours des terrains d’observation privilégiés par certains chercheurs de l’équipe. On peut citer par exemple un projet de recherche sur l’Ecole de Ski Française qui s’intéresse aux possibilités d’actions de ce type de structure sur les acteurs du champ.

Perspective Thématique 4 : Engagement, hybridation et nouvelles pratiques de management.

Plusieurs projets dédiés aux nouvelles modalités et pratiques du travail sont envisagés. Le projet « 100% inclusion » vise à expérimenter et formaliser des pratiques innovantes d’insertion, d’orientation et d’accompagnement des NEET (Not in Education, Employment or Training). Il est porté par les Compagnons du devoir, financé par la Caisse des Dépôts et Consignations, dans le cadre du programme d'investissement dans les compétences (PIC). Le projet « sens et stratégie d’entreprise » vise à comprendre comment intégrer des logiques et valeurs différentes au sein d’une même organisation. Il se décline en deux volets : l’étude des liens entre l’hybridité organisationnelle et les business models hybrides – le développement d’approches systémiques en stratégie pour appréhender des objets complexes, comme le business model, les écosystèmes d’affaires, ou encore le sens. Le projet « OCP et communautés de pratique » porte sur les communautés d’innovation dans le cadre de la transformation organisationnelle de l’OCP (Office Chérifien des Phosphates, Maroc). Ce projet de recherche a pour objectif d’étudier les contributions des communautés (épistémiques, de pratique) à l’innovation organisationnelle.