Image illustrant cette rubrique.

DRM en 2019

La fin de l’année invite à dresser un bilan de nos activités, réalisations de notre vie de laboratoire mais invite aussi à se projeter en 2019. Plusieurs dossiers me semblent importants pour le développement et le rayonnement de DRM parmi lesquels prioritairement les programmes gradués, les axes transversaux, notre présence sur les réseaux sociaux.

Deux programmes gradués ont été déposés sous l’égide de DRM, l’un en finance porté par Carole Gresse et l’autre en management porté par Véronique Perret. Les copies sont rendues, l’oral est passé. PSL devrait donner une première réponse en début d’année sur le nombre de PG retenus et publier l’appel d’offre à laquelle nous répondrons au cours du premier semestre 2019 (normalement). J’en profite pour remercier celles et ceux qui ont participé aux réunions de concertation et de préparation des programmes gradués. Je ne sais pas comment vous avez vécu ces réunions mais pour ma part elles ont été de formidables moments d’échanges entre nous, sereins et constructifs. J’en profite également pour saluer le travail de construction, de coordination, de rédaction de Carole et Véronique. Je les en remercie très sincèrement et très chaleureusement. Le dossier PG est un marathon. Nous avons couru la première étape, il faudra rester mobilisés pour la suite. Les enjeux sont très importants pour nous en tant qu’enseignant-chercheur, pour notre unité et bien entendu pour notre université.

Durant l’année 2019, nous devrons également continuer à faire vivre nos axes transversaux et notre laboratoire expérimental, « outils » de DRM au service de la transversalité et des relations entre les équipes. L’axe « entreprise et société » (Frédérique Déjean) organise un colloque à la fin de l’année 2019 sur l’économie circulaire/collaborative en mettant autour d’une table enseignants-chercheurs et acteurs extérieurs. L’axe « histoire » est également très actif : Pierre Labardin et Pierre Volle ont lancé un séminaire lunch certains mardis midi. Ce séminaire vise à échanger et à rencontrer des collègues des autres équipes de recherche autour d'une thématique et d'un ou plusieurs intervenant(s). Nicoals Berland, Gregor Bouville, Eric Campoy et Aymeline Rousseau poursuivent leurs réflexions au sein de l’axe « bien être ». J’en profite pour remercier les collègues qui s’investissent dans le développement de ces axes qui reflètent le dynamisme de notre unité et invite chacun à participer. Concernant le laboratoire expérimental, Marie Kerekes, doctorante de l’équipe Ermes assurera sa gestion pendant quelques mois à partir du 01 février dans l’attente du recrutement d’un personnel CNRS.

Enfin, DRM est un laboratoire qui est « regardé » de l’extérieur. Il est donc important que nous soyons actifs sur les réseaux sociaux. Marie Kerekes et Omid Moghadas, doctorants de l’équipe Ermes se sont portés volontaires pour twitter les activités du laboratoire. J’en profite pour les remercier de leurs engagement et motivation. Chaque équipe dispose aujourd’hui d’un compte twitter, n’oubliez pas celui de DRM !

Je profite de cette prise de parole pour remercier très chaleureusement Nicolas Berland pour l’ensemble de son travail comme directeur de DRM (HCERES notamment) mais également pour son soutien pendant cette période de transition qui s’est faite dans d’excellentes conditions. Je suis très heureuse de prendre la direction de ce très beau laboratoire qu’est DRM et compte sur vous pour le développer à mes côtés.

Je vous souhaite une très belle fin d’année 2018 et des fêtes joyeuses et sereines.



Valérie Guillard
Directrice DRM





VIE DE DRM




Nouvel arrivant



Image illustrant cette rubrique.

Pascal Maytraud
Pascal Maytraud est le nouveau responsable administratif et financier du laboratoire Dauphine Recherches en Management depuis le mois de septembre 2018. Il exerçait auparavant et depuis une quinzaine d’année, les fonctions de secrétaire général de différents laboratoires situés à Gif sur Yvette et à Paris. Diplômé d’Orthopédie et du Conservatoire national des arts et Métiers de Paris, Pascal Maytraud a débuté sa carrière comme Responsable du Centre d’Appareillage de Garches, avant de rejoindre le Centre National Recherche Scientifique, à la Direction administrative d‘un laboratoire de 230 personnes. Fort d’une expérience à la DRH du CNRS, il a ensuite été nommé secrétaire général de L’Institut d’Histoire du Temps Présent ; Ses expertises lui ont permises d’être le référent du CNRS pour le projet « Vie de Campus à Condorcet » et membre du bureau du réseau des Administrateurs de la Délégation régionale Paris-Meudon.

Il conduit, au coté de la directrice de DRM, la politique administrative et financière du laboratoire. Il a en charge le développement des ressources humaines et des activités de soutien à la recherche.

Contact : pascal.maytraud@dauphine.psl.eu - Bureau A113 - Téléphone: 4895



Evénements passés



Image illustrant cette rubrique.

Journée de rentrée de DRM
Jeudi 27 septembre au Chalet des Iles



Image illustrant cette rubrique.

The 2018' QMI annual, conference "Quant Vision Summit"
4 Octobre 2018, Paris
Pour en savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

Journée des doctorants
Jeudi 11 octobre, salle Raymond Aron



Image illustrant cette rubrique.

2ème journée doctorale Franco Belge Dauphine-Namur
Vendredi 16 novembre, Université de Namur, Belgique
Co-organisé par Denis Guiot


Evénements à venir



Image illustrant cette rubrique.

11th Annual Hedge Funds and Private Equity Research Conference
17-18 January 2019, Paris
Pour en savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management
21 & 22 May 2019, Paris
Pour en savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

9th Organizations, Artifacts and Practices (OAP) Workshop
July, 25th-26th 2019, Sao Paulo – Brazil
Pour en savoir plus


Professeurs invités


Guilhem Bascle - Catholic University of Louvain
Alaric Bourgoin - HEC Montréal
Claire Celerier - University of Toronto
Laurent Frésard - University of Lugano
Christopher Hennessy - London business School
Tor Hernes - Copenhagen Business School
Daniel Hjorth - Copenhagen Business School
Amit Nigam - Cass Business School
Christine Parlour - UC Berkeley, Hass School of Business
Nelson Phillips - Imperial College London
Manju Puri - Fuqua School of Business
Lucy Taksa - Macquarie, University Sydney




PRIX, DISTINCTIONS ET NOMINATIONS




Image illustrant cette rubrique.

Lionel Garreau
Prix des meilleurs évaluateurs de la division Organisation and Management Theory de l'Academy of Management




THESES ET HDR



Thèses


Marie Redon

«Evolution of the CFOs along with the Financialization process in France, a study of their reciprocal relationships»
Sous la direction de Nicolas Berland, le 20 septembre 2018.


Cette thèse étudie l'évolution des carrières, des rôles et de l’influence des Directeurs Financiers au regard du processus de financiarisation en France. En analysant la financiarisation et les Directeurs Financiers à travers une approche institutionnaliste, cette recherche présente leurs relations réciproques depuis les années 1980. Alors que le processus de financiarisation a influencé l'évolution de la profession de Directeur Financier, ces derniers ont de leur côté contribué à la financiarisation de différentes manières. Au moyen d'une approche méthodologique mixte, basée sur 1 040 Curriculum Vitae de Directeurs Financiers et 58 entretiens, cette thèse offre une étude approfondie et à grande échelle de l'évolution des Directeurs Financiers au regard du processus de financiarisation en France.



Julien Ling

«An empirical analysis of systemic risk in comodity futures markets»
Sous la direction Delphine Lautier, le 26 septembre 2018.


Le phénomène de financiarisation des matières premières a créé un lien très fort entre ces marchés de commodités et les marchés financiers. L’évolution similaire de leurs prix a généré des craintes d’une influence de ces derniers sur les premiers, relevant alors du risque systémique. Nous mettons en avant deux de ses aspects : un choc simultané sur tous les marchés (choc systématique), lié à une forte intégration des marchés ; et la propagation d’un choc d’un marché à d’autres. C’est dans ce contexte que cette thèse se place. Le premier chapitre vise à évaluer dans quelle mesure les aspects physiques des commodités se reflètent (encore) en termes de variations de prix et statistiques. Il met en avant une certaine sectorisation encore présente, mais s’effaçant au profit d’une intégration des commodités puis avec les marchés financiers. Le deuxième chapitre étudie plus précisément cette intégration en grande dimension. Nous appliquons des outils de la théorie des graphes pour pouvoir analyser un large système et nous concentrons sur deux chocs financiers : le début de la crise des subprimes et le défaut de Lehman Brothers. Nous trouvons que seul le second a eu des conséquences à très court terme sur le système, mais n’a pas négativement affecté les commodités. Le troisième chapitre distingue plus précisément les deux aspects du risque systémique en grande dimension. Nous appliquons pour cela des méthodes d’apprentissage automatique et de théorie des graphes. S’intéressant à un plus grand nombre d’événements financiers, nous trouvons que l’intégration a été prédominante, bien que le premier chapitre laissait penser à une propagation de chocs.



Alexis Laszczuk

«Processus d’innovation de BM par une perspective sensemaking : le cas d’un cabinet de conseil en management»
Sous la direction de Bernard de Montmorillon et Lionel Garreau, le 26 septembre 2018.


Cette thèse explore la manière dont les acteurs développent un nouveau business model au sein d’une entreprise existante. Reconnu comme une source de performance pour l’entreprise, le développement de nouveaux business models requiert de profonds efforts des acteurs pour l’appréhension de leur environnement et la réinterprétation des mécanismes de création, livraison et capture de la valeur. Par conséquent, nous nous intéressons à la manière dont l’articulation entre cognition et action guide le processus d’innovation de business model. Pour ce faire, nous adoptons la perspective sensemaking afin d’examiner les processus de construction de sens des acteurs qui sous-tendent l’innovation de business model. Ce travail repose sur une démarche ethnographique pour l’étude du développement d’un nouveau business model au sein d’un cabinet de conseil en management. Les résultats montrent qu’au travers d’interactions sociales variées, les processus de construction et de destruction de sens des acteurs façonnent l’innovation de business model. Propres au contexte d’une entreprise existante, les activités initiales de la firme jouent un rôle ambivalent dans le développement d’un nouveau business model : tantôt le favorisant, tantôt l’entravant.



Cristina Cazorzi-Martinez

«Stratégie d’intégration et de mobilisation du personnel local et des expatriés en France d’une multinationale italienne : le cas Indesit»
Sous la direction Jean-Pierre Segal, le 25 octobre 2018.




Yasmine Essafi

«Rendements de l'immobilier résidentiel : effets démographiques et investissement dans la métropole parisienne»
Sous la direction Arnaud Simon, le 25 octobre 2018.


Le marché résidentiel est complexe, dans ce travail de recherche, nous nous explorons les facteurs impactant les prix, la recomposition du territoire français en fonction des prix des logements et des profils démographiques, et les phénomènes de diffusion des prix et de la rentabilité au seins des communes du "Grand Paris".



Pau Blasi

«Cognitive and emotional bias in real estate investissement»
Sous la direction Arnaud Simon, le 26 octobre 2018.


Cette thèse étudie le comportement des investisseurs des fonds mutuels ouverts et ses implications au risque de liquidité. Ces travaux de recherche ont pour objectif d'aider les gérants de fonds à éviter le scénario de "fund run" où ils perdent leurs clients de manière soudaine. La première étape de cette étude est de collecter une nouvelle base de données qui enregistre les "micro-transactions" des investisseurs. Cela nous permet d'analyser leurs comportement au niveau individuel et d'effectuer ces trois articles de recherche autours de ce sujet. Dans le premier article, nous développons un modèle de comptage auto-excitant qui capture des faits stylisés des séries des flux du fonds. De là, nous montrons un risque lié au passif du fonds qui est différent de celui lié à l'actif déjà documenté dans la littérature. Nous identifions également une contagion des chocs de liquidité entre les différents clients dans un même fonds. Dans le chapitre suivant, nous étudions les horizons d'investissement des clients individuels. Ces horizons sont fortement liés aux caractéristiques des investisseurs et aux conditions économiques. Nous montrons également que les gérants de fonds subissent un risque de sortie pré-maturée relatif au raccourcissement des horizons d'investissement de ses clients. Nous observons ensuite une hétérogénéité entre les investisseurs: ceux de long-terme comportent différemment que ceux de court-terme. Enfin, dans le dernier chapitre, nous nous intéressons aux activités de rééquilibre. Nous trouvons que de nombreux investisseurs détiennent un portefeuille contenant plusieurs fonds et le rééquilibrent afin de garder la même allocation d'actifs



Léa Dorion

«Organisations alternatives et empowerment : une approche féministe. Penser l'organizing depuis ses marges»
Sous la direction d'Isabelle Huault, le 21 Novembre 2018.


Cette thèse s’inscrit dans le champ de recherche sur les organisations alternatives, et met en lumière l’intérêt de mobiliser une approche féministe pour mieux comprendre ces organisations. Je propose d’étudier un processus central pour les organisations féministes : l’empowerment. L’objectif de ma thèse est tout à la fois de voir en quoi cela permet de comprendre l’organizing féministe et alternatif, et par là-même de penser l’organizing à partir de ses marges. Pour cela, j’ai conduit une ethnographie féministe au sein d’une association féministe, pendant deux ans. Le récit ethnographique que j’élabore décrit trois dimensions de l’empowerment tel qu’il se déploie dans l’association : la conscientisation, la mobilisation et la transformation sociale. Cela me permet de définir l’empowerment comme une praxis collective, dissonante et préfigurative, qui construit performativement l’organisation comme féministe. Je suggère de penser l’empowerment comme un processus d’organizing alternatif, ce qui permet d’incarner et de politiser une ontologie du devenir pour la théorie des organisations.



Albane Grandazzi

«Espaces, pratiques et Transition dans l’organisation : une ethnographie en gares»
Sous la direction de François-Xavier de Vaujany, le 26 novembre 2018.


De plus en plus, les membres des organisations sont en situation de mobilité permanente. Ils téléphonent en marchant, font des réunions à distance, ou sont présents dans des espaces de travail partagés pour un temps limité. Les lieux de travail sont davantage traversés qu’ils sont occupés. La gare illustre parfaitement ces tendances autant spatiales que temporelles. La question empirique au coeur de cette thèse a émergée dans le contexte actuel de la SNCF qui refond largement l’espace de ses gares et repense en profondeur le rôle de ses agents. Elle le fait sur fond de digitalisation de ses activités historiques. Dans ce contexte, le cas des agents commerciaux représente un changement de paradigme, avec des pratiques de travail de plus en plus mobiles et « dé-fixées ». Cette mise en mouvement des agents se heurte à une conception historique qui envisage la gare comme un ensemble d’espaces fermés, fixes et stables dans leurs fonctions et leurs usages. Notre constat empirique rejoint un vide conceptuel : si la théorisation des espaces « entre-deux » s’est développée en théories des organisations, on en sait peu sur la manière dont la transition émerge dans les pratiques de travail. En effet, on connaît surtout le point de vue de ceux qui traversent ces espaces. On cherchera donc ici à éclairer le point de vue de ceux qui organisent ces transitions par leurs pratiques de travail. Dans notre thèse, nous pensons le caractère transitionnel de l’espace comme une expérience et un processus indissociables des pratiques de travail. Notre ethnographie porte sur plusieurs grandes gares en France. Elle est complétée par une longue observation-participante des directions centrales chez SNCF sur une durée de trois ans. Cette phase empirique nous a permis de mieux comprendre les métiers et les logiques d’aménagement des espaces. Nous avons analysé l’espace-temps au travers de trois pratiques-clés des agents commerciaux (la vente, l’information et l’embarquement). Nous centrons notre analyse sur les pratiques, en particulier leurs modes d’expressions corporelles, en adoptant une posture phénoménologique. Notre recherche démontre comment les pratiques sont performatives d’un espace-temps de transition. Pour que l’espace soit traversé, il nécessite des gestes qui sont autant de points de rencontres pour diriger, orienter, conseiller ou rassurer les voyageurs. Nous contribuons à la littérature en théories des organisations sur l’espace organisationnel et les pratiques corporelles en conceptualisant le rôle des gestes-frontières dans ces expériences comprenant des dimensions spatiales, temporelles, matérielles et corporelles. Nous proposons également des contributions stratégiques et managériales en insistant sur une logique de fluidité, recherchée dans les parcours des voyageurs en gare.



Camille Lacan

«Effet d'un message de marketing viral sur l’émission de bouche-à-oreille en ligne»
Sous la direction d'Emmanuelle Le Nagard et de Pierre Desmet, le 26 Novembre 2018.


Portés par l’évolution rapide d’Internet, les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux moyens d’expression pour émettre et consulter des communications de bouche-à-oreille (BAO). Les marketeurs sont intéressés pour mieux utiliser ce BAO dans une politique de communication. Ils élaborent pour cela des stratégies de « sollicitation » consistant à demander à une personne de recommander une offre à ses proches en vue d’atteindre un but. Si l’utilisation de sollicitations se développe, la question de la réponse d’un individu à une sollicitation de BAO reste en suspens. En se basant sur la théorie du comportement dirigé vers un but (Perugini & Bagozzi, 2001), cette recherche propose un modèle général de la réponse à une sollicitation de BAO qui intègre l’influence de la formulation de la sollicitation (gains vs. pertes), de l’éloignement de l’échéance et du type de projet. Le modèle est testé dans le contexte des campagnes de financement participatif où la sollicitation de BAO est fréquemment utilisée pour augmenter le faible taux de succès des campagnes (20%). Les résultats de six études montrent que (1) les individus répondent plus favorablement à une sollicitation de BAO quand l’échéance est proche et que cet effet dépend de la formulation de la sollicitation. (2) En adaptant la formulation à l’éloignement de l’échéance, une sollicitation est en mesure de rendre l’action de BAO plus désirable et de générer une émotion anticipée de fierté ce qui en retour augmente l’intention de BAO. L’effet modérateur du niveau de risque social est aussi validé dans la réponse à la sollicitation. (3) Finalement, la sollicitation de BAO permet bien de développer la visibilité et d’accroître le succès d’une campagne.



Cristiane Stainsack

«Mécanismes et conditions locales de concrétisation de l’innovation inverse pour un pays émergent: le cas du Brésil »
Sous la direction Claire Auplat, le 28 novembre 2018.


Le travail de thèse porte sur l’innovation inverse et ses particularités managériales et organisationnelles au sein d’une filiale d’entreprise multinationale (EMN) localisée dans un pays émergent. Contrairement au modèle classique, l’innovation inverse peut se produire à partir d’un pays en voie de développement ou émergent, et ensuite être transférée vers un pays développé. Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons au Brésil, un pays émergent où des entreprises mondiales disposent de centres de R&D de référence en Amérique Latine. L’innovation portée par la filiale d’une EMN est réalisée en fonction de divers facteurs et caractéristiques locales qui contribuent à ce que l’innovation menée par cette filiale se propage à l’échelle globale. Les objectifs de la recherche sont de mieux comprendre comment les EMN’s s’organisent dans une approche d’innovation inverse, de progresser sur l’éclairage théorique, et de proposer un modèle de management favorisant l’innovation mondiale à partir des initiatives locales dans un pays émergent. Nos travaux mettent en oeuvre une démarche qualitative qui s’appuie sur une méthode d’études multi-cas. Notre contribution est un nouveau modèle théorique et fonctionnel pour l’innovation inverse prenant en compte les éléments qui contribuent à ce phénomène: l’intégration entre la maison mère et la filiale, la décentralisation de la R&D et la valorisation de compétences locales et l’insertion dans le système national d’innovation (SNI). Nos résultats de recherche ont mis en avant l’existence d’autres types d’innovations au- delà de l’innovation technologique qui induit une innovation mondiale. Nous avons observé que les innovations au niveau managérial, processus ou marketing sont absorbées au sein de la maison mère et diffusées vers d’autres filiales à une échelle mondiale.



Mario Milone

«On the Costs and Externalities of Intermediation»
Sous la direction Gilles Chemla, le 3 décembre 2018.


Cette thèse vise à déterminer et estimer les coûts de l'intermediation et les externalités qu'elle génère. L'avènement du big data et de l'IA remodèle l'intermédiation financière. Ses bénéfices en termes de vitesse et coûts sont visibles, mais son impact reste encore mal compris. Je montre que ces technologies peuvent accroître les frictions financières ainsi qu'augmenter les coûts de l'intermédiation financière. La crise financière de 2008 a révélé l'importance des problèmes de liquidité. Je fournis un cadre d'analyse théorique pour comprendre les conséquences des régulations bancaires sur les problèmes de liquidité des banques. Il révèle un nouveau compromis entre les exigences en matière de fonds propres et de liquidités. Enfin, les coûts et externalités de l'intermédiation sont étudiées dans le contexte du commerce international. Pour des raisons géographiques, certains pays sont dépendants du fait que leur biens transitent par des pays intermédiaires. Cette friction est analysée théoriquement et estimée empiriquement. Les pays qui semblent ne pas être affectés (tel que le Royaume Uni) souffrent des effets de distorsion des prix engendrés par ce problème.



Sara Ain Tommar

«Trois essais en Private Equity»
Sous la direction de Serge Darolles, le 10 décembre 2018.


Les années récentes ont témoigné un manque de dynamisme des marchés boursiers qui a poussé un nombre croissant d'investisseurs à se tourner vers les marchés privés, notamment le private equity. Ce manuscrit aborde des thématiques qui caractérisent les mutations que connait le private equity aujourd'hui: une recherche de liquidité relative, une quête de rendements supérieurs dans de nouveaux marchés et une stabilité des ressources humaines qui restent un vecteur de communication important lors des levées de fonds auprès des investisseurs. Le premier essai de cette thèse examine l'impact de l'introduction en bourse des véhicules de private equity sur leurs performances et montre que cette recherche de liquidité induit une diminution significative des performances réalisées. Le deuxième essai traite de la performance du private equity dans les marchés émergents et montre que la réussite de ces investissements est liée à la distance géographique et à la proximité culturelle entre les firmes de private equity et les entreprises financées. Enfin, le dernier essai de cette thèse examine l'importance du capital humain pour les firmes de private equity et montre que la mobilité des managers détériore les performances réalisées.



Adrien Becam

«La mesure de la performance et de la liquidité dans l'industrie des hedge funds»
Sous la direction de Gaëlle Le Fol, le 11 décembre 2018.


Les hedge funds ont connu une croissance rapide de leurs actifs sous gestion. Cependant, leur mauvaise performance durant la crise financière de 2008 et ces dernières années a remis en question le caractère absolu de leurs rendements. Mes travaux de thèse visent à expliciter les sources de la performance mesurée des hedge funds. Le premier chapitre démontre un lien positif entre le degré d’autocorrélation dans les rendements des hedge funds et leur surperformance. Conformément à l’hypothèse d’un biais dans les estimateurs, les fonds les plus autocorrélés ont également les plus faibles expositions mesurées aux facteurs de risques Le chapitre deux montre que l’autocorrélation dans les rendements des hedge funds ne provient que très partiellement de problèmes de liquidité, et donc que le lissage des rendements par les gérants de fonds est très prégnant. Enfin, le troisième chapitre met en évidence que le risque de capital sur les intermédiaires financiers est un nouveau facteur de risque expliquant fortement la coupe transversale des rendements des hedge funds. Une partie de l’alpha provient en fait d’une prime de risque pour l’exposition à ce facteur.



Edouard Vinçotte

«Serious Games, une analyse par les scripts de coproduction de service. Le cas des activités de soins dans les hôpitaux»
Sous la direction de Sébastien Damart, le 20 décembre 2018.


La coproduction de service est un aspect essentiel de la production de service, plus encore avec l’avènement de la customisation de masse et de la notion de client/employé partiel. Les scripts, et plus précisément les scripts de services, sont l’un des outils qui permettent aux organisations d’influer sur la coproduction de services. Un des pans des recherches menées sur la coproduction de service se penche sur la formation du client afin que l’organisation sache ce qu’elle peut attendre de lui et réciproquement. Ces recherches sont notamment menées dans le secteur de la Santé à propos de la coproduction de soin. Parmi les outils à disposition des organisations se trouve les serious games, des jeux-vidéo à but informatif et pédagogique. Nos travaux cherchent à savoir selon quelles propriétés et dans quels contextes les serious games peuvent être des véhicules pour les scripts de soins à destination des patients, en amont de leur prise en charge comme lors de celle-ci. Pour ce faire, nous proposons une grille d’analyse basée sur les scripts pour montrer comment les serious games peuvent traduire et encapsuler des objectifs managériaux, en nous appuyant sur l’étude et l’analyse de 4 cas représentant chacun une facette de la coproduction de soins.



Haut de page


HDR


Hela Yousfi

«Des organisations aux mouvements sociaux, Enjeux de l’action collective organisée dans les pays du sud»
Sous la direction de Jean-François Chanlat, le 11 décembre 2018.





PUBLICATIONS



Ouvrages



Image illustrant cette rubrique.

Chanlat, J.-F., & Özbilgin, M. (2018)

Management et diversité, Tome 2 : Approches thématiques et défis sociopolitiques

Les Presses de l'université Laval, 494 pages
Pour en savoir plus

Les textes sur la gestion de la diversité réunis dans cet ouvrage sont le résultat de la collaboration d’un groupe de chercheurs internationaux associés à la Chaire Management, Diversités et Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine. C’est le second des deux volumes que nous publions simultanément dans cette collection sur les questions de management et de diversité. Celui-ci met l’accent sur un certain nombre de questions centrales concernant la gestion des différences, et l’avenir politique de ces questions.

Ces questions anciennes et nouvelles, voire émergentes, sont analysées et mises en perspective. Comme pour le premier ouvrage, le souci est bien ici de bâtir une solidarité entre les différences par-delà les frontières nationales et les catégories ; et ce, en vue de renforcer l’égalité des droits et de promouvoir l’équité et la justice sociale.

Les thématiques choisies et présentées ici apparaissent centrales pour le champ de la gestion de la diversité.




Image illustrant cette rubrique.

Dameron, S., & Durand, T. (2018)

The Future of Management Education, Volume 2 : Strategies and differentiation for Business Schools

Palgrave, 304 pages.
Pour en savoir plus

This book discusses the challenges facing business schools and management education systems around the world. Based on documented descriptions of institutional and competitive dynamics in the ‘industry’ of management education, the authors show how management education is going through major changes such as new governance and business models, mergers and acquisitions, internationalisation of faculty and students coexisting with entrenchment in local markets, ever more needs for financial resources, development of distant and blended learning, and increasing pressure for research output to boost rankings.
With concerns surrounding the sustainability of current trends in faculty salary inflation, social acceptability of higher fees, cost of distance learning and the risk of an academic-industry divide around knowledge produced by management research, The Future of Management Education develops an analysis of business models and discusses strategic implications for stakeholders.
The second volume extends the discussion to a total of 23 countries to bring a genuinely global perspective and move away from the Euro-centric outlook. The countries covered in the second volume include China, Brazil, Russia, Singapore and France.




Image illustrant cette rubrique.

Kalika, M., Mouricou, P., & Garreau, L. (2018)

Le mémoire de master : Piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance

Dunod, 208 pages.
Pour en savoir plus

Comment rédiger efficacement un mémoire de master, à l’université comme en grande école, à l’heure du numérique et des réseaux sociaux ?
La rédaction et la soutenance d’un rapport de fin d’études (projet, stage, création d’entreprise ou recherche) ne sont pas des formalités. Or, l’expérience montre que les étudiants sont souvent démunis et manquent de conseils, ce qui risque de les pénaliser lors de la soutenance et de la notation.
Cette 5e édition, enrichie d'une partie complète sur le contenu du mémoire, donne les clés de la méthodologie :  genèse, pilotage, rédaction. Elle permet d’acquérir les techniques indispensables :
• gestion du temps ;
• gestion des personnes ;
• gestion de la recherche documentaire;
• gestion du contenu;
• maîtrise des règles de base de la rédaction.







Haut de page


Chapitres d'ouvrages collectifs


Carton, G., Dameron, S., & Durand, T. (2018), "Higher Education in Management : the Case of France" dans Dameron S. & Durand T. (Ed.), The Future of Management Education : Volume 2: Differentiation Strategies for Business Schools
(pp. 261-296). Basingstoke: Palgrave.

Dameron, S., & Durand, T. (2018), "Beyond Strategic convergence: Designing Differentiation Strategies for Business Schools in a multi-polar world" dans Dameron S. & Durand T. (Ed.), The Future of Management Education : Volume 2: Differentiation Strategies for Business Schools (pp. 1-22). Basingstoke: Palgrave.

Dandoy, A., & Vidal-Rousselin, P. (2018), "Inaugurer son espace de coworking" dans Jean-Pierre Boissin (Ed.), Les bonnes pratiques des PEPITE 2018 (pp. 349). FNEGE.

Dandoy, A., Salmon, K., & Vidal-Rousselin, P. (2018), "Les enjeux pour un PEPITE d'avoir son propre espace de travail partagé pour les étudiants-entrepreneurs" dans Jean-Pierre Boissin (Ed.), Les bonnes pratiques des PEPITE 2018
(pp. 349). FNEGE.

De La Bruslerie, H. (2018), "Advances in quantitative analysis of finance and accounting" dans John Lee (Ed.), Do share repurchases impact analyts'activity and. Taiwan: adavnaces in quantitative analysis aof finance and accounting-vol 16.



Articles dans revues à comité de lecture


Arduin, P.-E., Le Duigou, J., Abel, M.-H., & Eynard, B. (2018). Sharing Knowledge When it Cannot be Made Explicit: The Case of Product Lifecycle Management Systems, International Journal of Knowledge-Based Organizations, 9 (4), 14-28, doi: 10.4018/IJKBO.2018100102

Caccinelli, C., & Toledano, J. (2018). Assessing Anticompetitive Practices in Two-Sided Markets: The Booking.com Cases, Journal of Competition Law and Economics, 14 (2), 193–234. doi:10.1093/joclec/nhy005.

Damart, S. (2018). Management et loyauté, lien organisationnel et engagement, Soins Cadres, 108, 14-17. doi:10.1016/j.scad.2018.09.002.

Dameron, S., & Very, P. (2018). Stratégie, information et diplomaties stratégiques: convergences et enjeux, Finance contrôle stratégie, NS-3 (Septembre). doi:10.4000/fcs.2466.

Dandoy, A., De Vaujany, F.-X., & Passalacqua, A. (2018). MIT and Harvard: when elite institutions open and hack knowledge, The Conversation.

David, A. (2018). Understanding the invention phase of management innovation: a design theory perspective, European Management Review. doi:10.1111/emre.12299.

De La Bruslerie, H. (2018). RSE, Gouvernance d'entreprise et Choix d'endettement, Organisations et Territoires , 27
(1), 29-42. doi:10.1522/revueot.v27n1.275.

De La Bruslerie, H., & Le Maux, J. (2018). Litigation risk: Measurement and impact on M&A transaction terms, Journal of Business Finance and Acounting, 45 (7-8), 952-996. doi:10.1111/jbfa.12318.

De Vaujany, F.-X., & Aroles, J. (2018). Nothing happened, something happened: silence in a makerspace, Management Learning. doi:10.1177/1350507618811478.

De Vaujany, F.-X., Aroles, J., & Laniray, P. (2018). Towards a Political Philosophy of Management: Performativity & Visibility in Management Practices, Philosophy of Management. doi:10.1007/s40926-018-0091-4.

De Vaujany, F.-X., Dandoy, A., Grandazzi, A., & Clegg, S. (2018). Breaking the Waves: Practicing Phenomenologically Simultaneity in Management Research, Academy of Management Proceedings,(1). doi:10.5465/AMBPP.2018.14336
abstract.

De Vaujany, F.-X., Dandoy, A., Grandazzi, A., & Faure, S. (2018). Experiencing a New Place as an Atmosphere: A Focus on Tours of Collaborative Spaces, Scandinavian Journal of Management. doi:10.1016/j.scaman.2018.08.001.

Depeyre, C., Rigaud, E., & Seraidarian, F. (2018). Coopetition in the French luxury industry: five cases of brand-building by suppliers of luxury brands, Journal of Brand Management, 25 (5), 463-473. doi:10.1057/s41262-018-0088-2.

Dugast, J. (2018). Unscheduled News and Market Dynamics, The Journal of Finance. doi:10.1111/jofi.12717.

Dugast, J., & Foucault, T. (2018). Data abundance and asset price informativeness, Journal of Financial Economics, 130
(2), 367-391. doi:10.1016/j.jfineco.2018.07.004.

Feiereisen, S., Rasolofoarison, D., Schmitt, J., & de Valck, K. (2018). Understanding emerging adults' consumption of TV series in the digital age: A practice-theory-based approach, Journal of Business Research. doi:10.1016/j.jbusres.
2018.08.024.

Ginglinger, E. (2018). Familles actionnaires, Revue d'économie financière, (130), 99-111. doi:10.3917/ecofi.130.0099.

Guillard V. (2018), Le gaspillage perçu des objets : Une analyse par la théorie de la distance psychologique et des niveaux de représentation, Décisions Marketing

Léger-Jarniou, C. (2018), L'entrepreneur(s) au XXI° siècle, Economie & Management, Canopé éditions, n° 169, octobre 2018

Parguel, B., & Charry, K. (2018). Children's response to “ecofriendly” labelling: The role of self-concept clarity, Journal of Environmental Psychology, 58, 1-7. doi:10.1016/j.jenvp.2018.07.002.

Parguel, B., Monnot, E., Reniou, F., Benoit-Moreau, F., (Forthcoming), De l'émergence de finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique, Revue Française de Gestion

Partouche-Sebban, J. & Guiot, D. (2018). L’impact de la saillance de mortalité sur les stratégies régulatrices et sur les préférences produits promotion et prévention. Management & Avenir, 104, 15-36.

Roger, T., Roger, P., & Schatt, A. (2018). Behavioral bias in number processing: Evidence from analysts’ expectations, Journal of Economic Behavior & Organization, 149, 315-331. doi:10.1016/j.jebo.2018.02.026.





COMMUNICATIONS



Benyelles B., Arisoy Y.E.(2018), "Implication of Regret in Mutual Funds' Managers Risk-Shifting Decision", 11th Annual meeting of the Academy of Behavioral Finance & Economics, 17-20 Octobre 2018, Chicago (USA)

Bouville, G. (2018) : "The effects of flextime on women’s well-being and absenteeism: Evidence from France", 29ème Congrès de l’AGRH, "Expérimentations locales, contextualisation des solutions", IAE de Lyon, 29 au 31 octobre 2018, Lyon.

Bouville, G., Campoy, E. (2018) , "The contribution of work to social inequalities in bullying exposure: evidence from France", 13th European Academy of Occupational Health Psychology Conference, ISCTE-IUL, 5-7 September 2018, Lisbonne.

Bouville, G., Silvia Dello Russo et Mariella Miraglia. (2018) , "Performance management systems and their relationship with absenteeism and presenteeism", 13th European Academy of Occupational Health Psychology Conference, ISCTE-IUL, 5-7 September 2018, Lisbonne/

Challe, O., Lejeune, V., Cirigliano-Peschard (2018), "Expressions imagées et sons partagés dans les ateliers de créativité : rôle et potentiel générateur de valeur", 12th GEM&L International Conference on Management & Language (semaine FNEGE), Dauphine PSL & CESI, Nanterre, France

Damart, S., & Adam-Ledunois, S. (2018), "Management as an integrating activity: a comparative textual analysis of the work of Mary Parker Follett and Oliver Sheldon, The future of progressivism: applying Follett’s thinking to contemporary issues – A centennial celebration of Mary Parker Follett".

David, A., & Mounier, C. (2018), "Lost in middle grounds ? Interrogations à partir de quatre études de cas" dans GT Innovation de l'AIMS (Ed.), Communautés, écosystèmes et innovation. Association internationale de management stratégique.

De La Bruslerie, H. (2018), "Why do surviving targets leverage so much after an acquisistion? A governance explaination", AFFI 35th International Conference (pp. 40).

De La Bruslerie, H. (2018), "Why do Surviving Targets Leverage so Much After an Acquistion ? A Governance Explanation", 17e Conférence Internationale de Gouvernance.

De La Bruslerie, H. (2018), "Why do Surviving Targets Leverage so Much After an Acquistion ? A Governance Explanation", 25th MFS Multinational Finance Society international Conference.

De Vaujany, FX., Dandoy, A., Grandazzi, A. & Clegg, S. (2018), "Breaking the Waves: Practicing Phenomenologically Simultaneity in Management Research", Divisional Paper session, OMT, Academy of Management Meeting, place August, 10-14 in Chicago, Illinois.

De Vaujany, FX., Aroles, J. and Laniray, P. (2018), "When Austin meets Merleau-Ponty: Performativity & Visibility in Management Practices", Divisional Paper session, SAP, Academy of Management Meeting, place August, 10-14 in Chicago, Illinois.

De Vaujany, FX. Dandoy, Grandazzi, A. and Stewart, S. (2018), "Breaking the waves: Co-designing Embodied Narrative Temporalities (ENT)?", Sub-theme 46: Events, the Agency of Time and Surprises in Organizing, EGOS 2018, Tallin.

De Vaujany, FX., Glaser, A., Fabbri, J. (2018), "The Californian myth: New work practices in a liquid world", ST 13 Co-workers, hacker and makers: transforming and making visible work practices, EGOS 2018, Tallin.

De Vaujany, FX., Grandazzi, A., O'Doherty, D. (2018), "Micro-spacing places in train stations: the role of boundary gestures", ST 36 Arresting Space: Organizing (In-)Appropriations of/by Space and Place , EGOS 2018, July 2018, Tallin

De Vaujany, FX., Dandoy, A. and Grandazzi, A. (2018), "OWEE: re-thinking the space and time of academic practices", 8th Organizations, Artifacts & Practices (OAP) workshop, VU, Amsterdam.

De Vaujany, FX., Aroles, J., Laniray, P. (2018), "When Austin meets Merleau-Ponty: Performativity & Visibility in Management Practice", 8th Organizations, Artifacts & Practices (OAP) workshop, VU, Amsterdam.

Gresse, C., Degryse, H., De Winne, R., & Payne, R. (2018), "Cross-Venue Liquidity Provision: High Frequency Trading and Ghost Liquidity", FMA Annual Meeting.

Hobeika. J & Mansouri. S (2018), "Et si votre banquier était digital ? L’acceptation par les clients des robots, hologrammes et des chatbots bancaires dotés d’intelligence artificielle", 1ère journée interdisciplinaire de recherche sur les décisions et les comportements des consommateurs, 4 décembre 2018

Joachim, M. (2018), "Exploring the Demand-Side Strategy: a Value Creation Perspective", XXVIIème conférence de l'AIMS.

Joachim, M., Abdalla Mikhaeil, C. (2018), "Channelling strategic value of online customers’ communities", Strategic Management Society 38th Annual Conference.

Johnson, G. D., Parigot, J., & Depeyre, C. (2018), "Beyond the product. Dynamics of racial contestation within the legalized U.S. cannabis industry", EGOS colloquim.

Larceneux, F., & Simon, A. (2018), "Revealing valuation in terms of quality behind the price veil: Insights from office markets within Europe", Reland International Conference.

Langlois, M., Mathieu, J., (2018), "Le dialogue social en Scop : entre paradoxe et innovation", 29ème congrès de l'AGRH,

Larceneux, F., Simon, A., Mege, O., & Piazolo, D. (2018), "Quality behind price: Toward a market-driven instrument to assess buildings quality", Comparison from office markets within Europe., European Real Estate Society Conference.

Léger-Jarniou, C., (2018), "Nouveaux entrepreneurs & nouveaux enjeux pour l'enseignement entrepreneurial", Entretiens Jacques Cartier, Lyon, 14 novembre 2018

Piazolo, D., Larceneux, F., Simon, A., & Mege, O. (2018), "Revealing quality behind the price veil: Insights from office markets within Europe"., American Real Estate Society Conference.

Thuillier, A., Fuller, M., & David, A. (2018), "Desingning to decide : conceptual architecture of innovative projects proposals analysis and managerial implication", European Academy of Management. European Academy of Management (EURAM).


Conférences invitées


Auplat, C., & Damart, S. (2018). "Science-fiction and innovation management: where do we stand?., 5th Workshop on Organisational and Institutional Change", annual University of Edinburgh Business School paper development workshop.

Fanchini,M. (2018), entretien avec le philosophe Marc Crépon autour de l'alerte et la désobéissance civile, 4ème Salon Des Livres et l'Alerte, le 17 novembre 2018

Garreau,L. (2018), Conférence invitée au GREDEG, "Comprendre les circuits courts agricoles: analyse de la répartition de valeur entre parties prenantes". Université de cote d'Azur, le 8 novembre 2018

Garreau,L. (2018),Conférence invitée au GREDEG, "L’analyse des relations via une approche qualitative", Université de cote d'Azur, le 8 novembre 2018

Guillard V. (2018), "Pourquoi accumulons-nous autant d’objets ?", Colloque Logement et psychiatrie : accès et maintien dans le logement, expérimentations et perspectives parisiennes. Colloque organisé par la Mairie de Paris, Mairie de Paris, 5 novembre.

Parguel, B. (2018), “Marketing et recherche en marketing : utilité pour la conception innovante ? », Mines ParisTech, Paris, France, 8 octobre 2018.






ACTUALITES MEDIAS



Lu dans The Conversation


Extraits des articles présents sur le site internet THE CONVERSATION



Image illustrant cette rubrique.

31 Août 2018

Déambuler dans les couloirs de l’Élysée : le faux-pas d’Emmanuel Macron ?


François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL


Le 17 décembre 2017, Laurent Delahousse a réalisé une interview marchée d’Emmanuel Macron. L’article revient sur l’importance de la conversation politique, ses gestes et son contexte.




Image illustrant cette rubrique.

6 Septembre 2018

MIT and Harvard: when elite institutions open and hack knowledge


Aurore Dandoy, Université Paris Dauphine – PSL; Annie Passalacqua, HEC Montréal et François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL



How can elite institutions and an elite territory originate key collaborative practices such as hacking, open knowledge and open innovation? We found out during a recent visit.




Image illustrant cette rubrique.

9 Octobre 2018

New monetary policies: fuelling metropolisation and megalopolisation in Europe?


Arnaud Simon, Université Paris Dauphine – PSL; Alain Coën, Université du Québec à Montréal (UQAM); Benoit Lefebvre, Université Paris Dauphine – PSL et Raphaël Languillon-Aussel, Université de Genève


Economic polarisation across Europe is becoming an important phenomenon, in part driven by monetary policies that can increase office prices and can even affect the fundamentals that drive the markets.




Image illustrant cette rubrique.

29 Octobre 2018

Favoriser l’ISR, l’autre volet de la loi Pacte


Elise Penalva-Icher, Université Paris Dauphine – PSL; Bernard Leca, ESSEC et Frédérique Dejean, Université Paris Dauphine – PSL

 


Depuis les débuts de l’Investissement socialement responsable en France, l’État donne l’impulsion puis se retire du marché. Il revient aujourd’hui dans le jeu avec la loi Pacte.




Image illustrant cette rubrique.

4 Novembre 2018

Marketing : un client engagé en vaut deux


Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL


Grâce à des outils visant à créer des émotions chez leurs clients, les entreprises vont renforcer leur engagement en les transformant notamment en ambassadeurs. Avec, à la clé, de nombreux bénéfices.




Image illustrant cette rubrique.

5 Décembre 2018

Carlos Ghosn, algorithms and ‘gilets jaunes’: becoming responsible


François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL et Jeremy Aroles, Durham University


What do the Carlos Ghosn scandal, the rising power of algorithms and the "gilets jaunes" have in common? The need to extend the spatial and temporal definitions of responsibility.




Image illustrant cette rubrique.

5 Décembre 2018

À quoi ressemblera le travail en 2030 ?


François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL; Amélie Bohas, Aix-Marseille Université ; Aurélie Leclercq-Vandelannoitte, IESEG School of Management; Julie Fabbri, EM Lyon et Sabine Carton, Université Grenoble Alpes


Une étude établit quatre scénarios possibles qui pourraient se combiner entre eux au cours de la prochaine décennie.




Lu dans la presse


Extraits de la Synthèse d’actualités de Dauphine:



Image illustrant cette rubrique.

Valérie Guillard

(Le Monde, 29/08/2018)

Valérie Guillard, chercheuse en management, a enquêté sur notre réticence à participer à l’économie du recyclage, constatant que le risque de pénurie est resté gravé dans les mémoires.



Image illustrant cette rubrique.

Isabelle Huault

(mondedesgrandesecoles.fr, 10/09/2018)

Le site du mondedesgrandesecoles.fr nous propose de suivre le quotidien d’Isabelle Huault, présidente de l’université Paris-Dauphine. Parmi les sujets sur lesquels elle s’engage pleinement : la célébration des 50 ans de l’établissement dont les célébrations ont débuté en septembre lors de la Semaine de l’Egalité et de la Diversité, le développement du budget de la recherche, la mobilisation des alumni, la création d’un campus unique et durable et « l’engagement de Dauphine en matière de Responsabilité sociale ».


(www.leconomiste.com, 26/09/2018)

Dans une interview, Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine, revient sur l'implantation au Maroc de Paris-Dauphine. Elle explique notamment ce qui a motivé son choix, donne des détails sur le diplôme délivré et la qualité de l'enseignement, et annonce son objectif à terme : "compter sur un corps professoral local, avec le niveau académique requis".





Image illustrant cette rubrique.

Henri Isaac

(Agraalimentation, 18/10/2018)

Le Campus des métiers et des qualifications 3A a organisé fin septembre un séminaire pour définir les nouvelles compétences et qualifications à l'heure de la transition numérique. La raison ? Les acteurs de la filière « ne savent pas sous quel axe s’attaquer au sujet ». Et l'enseignement et la formation ne sont pas plus avancés malgré les travaux de recherche d'équipes comme le think tank Renaissance numérique présidé par Henri Isaac professeur à Paris-Dauphine. .



Image illustrant cette rubrique.

Edith Ginglinger

(Option Finance, 5/11/2018)

En analysant plusieurs études sur les empreintes numériques laissées par les utilisateurs d’Internet, Edith Ginglinger, professeure à l’Université Paris-Dauphine, en conclut que celles-ci apportaient de nombreuses informations sur la qualité de crédit d’un client ou d’un emprunteur.



Image illustrant cette rubrique.

Sébastien Damart

(Entreprise & Carrières, 12 au 18/11/2018)

Lors du Salon du management, qui se déroule du 13 au 14 novembre à Paris, Sébastien Damart, professeur à l’Université Paris-Dauphine et chercheur aux Dauphine Recherches en management (UMR CNRS), fera le point sur les nouvelles méthodes en matière de gestion humaine qui ont évolué suite au développement de l’intelligence artificielle et des outils prédictifs.



Image illustrant cette rubrique.

Catherine Léger-Jarniou

(RMC, 15/11/2018)

Invitée dans l’émission « M comme Maïtena » sur RMC, Catherine Léger-Jarniou, professeure émérite à l’Université Paris-Dauphine, a donné son avis sur l’évolution de l’apprentissage de l’entreprenariat ces dernières années. Pour l’enseignante, il s’est considérablement démocratisé. « Les jeunes Français ont de plus en plus envie de créer leurs entreprises, d’entreprendre leur vie, d’être autonomes […]. C’est eux aussi qui poussent les structures comme l’Université à offrir de plus en plus de formations et à les aider à monter leurs projets », a-t-elle expliqué..





Haut de page





Prochaine lettre de DRM fin juin 2019



Pour plus d'informations, consultez le site du DRM
Création graphique - Réalisation technique: Sébastien Lorenzini


Retrouvez-nous sur

Twitter Twitter