Le Center for Organizational Methods (CeFOM) est un espace d'échanges sur les méthodes et méthodologies des sciences de l'organisation.
De la (co-)problématisation à la production de données ou la participation à une expérience organisationnelle, ce centre explore l'ensemble des pratiques, techniques, concepts et philosophies lié à la question du "comment" et du "pourquoi du comment" dans le domaine des sciences organisationnelles.
Tourné vers le management et l'organisation, il a vocation à accueillir tous les chercheurs de SHS intéressés par des questions empiriques liées à l'activité collective organisée : gestiologues, sociologues, politologues, philosophes, économistes, anthropologues, psychologues, etc. Les phénomènes organisationnels explorés pourront aller (liste non-exhaustive) des processus stratégiques, aux nouvelles formes d'organisation du travail, au travail mémoriel en passant par la construction de sens, la spatio-temporalisation de l'organisation ou encore les dynamiques de communs dans et par l'organisation.
Séminaire pour le lancement du CeFOM
Le 30 janvier 2024 (9h30-17) sur l'Université Paris Dauphine-PSL et l'Observatoire de Paris-PSL
Quatre axes sont au coeur des débats et projets du CeFOM :
Cet espace d'échanges donnera lieu à :
Séminaire pour le lancement du CeFOM
Le 30 janvier 2024 (9h30-17) sur l'Université Paris Dauphine-PSL et l'Observatoire de Paris-PSL
Le CeFOM est co-dirigé par François-Xavier de Vaujany et Lionel Garreau, enseignants-chercheurs au sein du laboratoire DRM.
Un conseil scientifique (en cours de constitution) se réunit annuellement afin de discuter les orientations scientifiques du centre.