Center for Organizational Methods (CeFOM)

Le Center for Organizational Methods (CeFOM) est un espace d'échanges sur les méthodes et méthodologies des sciences de l'organisation.
De la (co-)problématisation à la production de données ou la participation à une expérience organisationnelle, ce centre explore l'ensemble des pratiques, techniques, concepts et philosophies lié à la question du "comment" et du "pourquoi du comment" dans le domaine des sciences organisationnelles.
Tourné vers le management et l'organisation, il a vocation à accueillir tous les chercheurs de SHS intéressés par des questions empiriques liées à l'activité collective organisée : gestiologues, sociologues, politologues, philosophes, économistes, anthropologues, psychologues, etc. Les phénomènes organisationnels explorés pourront aller (liste non-exhaustive) des processus stratégiques, aux nouvelles formes d'organisation du travail, au travail mémoriel en passant par la construction de sens, la spatio-temporalisation de l'organisation ou encore les dynamiques de communs dans et par l'organisation.


"Faire et écrire la recherche à plusieurs : enjeux, pratiques et philosophies"

Séminaire pour le lancement du CeFOM

Le 30 janvier 2024 (9h30-17) sur l'Université Paris Dauphine-PSL et l'Observatoire de Paris-PSL

Programme

Inscription

LES AXES CENTRAUX

Quatre axes sont au coeur des débats et projets du CeFOM :

  • A1 : Ouverture et collaboration dans les méthodes de recherche : des enjeux d'une recherche plus démocratique et transformatrice.
  • A2 : Écrire une recherche à l'heure des grands défis sociétaux: des différentes formes de narration et de communs de connaissances.
  • A3 : De l'unité ontologique à la méthode : articulations philosophie-méthodologie pour une recherche en organisation
  • A4 : Arts et renouvellement des méthodes organisationnelles : étudier et transformer l'activité collective par une esthétique et une démarche créative

ACTIVITES

Cet espace d'échanges donnera lieu à :

  • des séminaires de réflexion et d'échange sur les axes pré-cités ;
  • des développements méthodologiques formels ;
  • des productions scientifiques à propos des contenus échangés (papiers, ouvrages, chapitres méthodo) ou utilisant les éléments du contenu produit (recherches classiques s'appuyant sur les réflexions de ce collectif)

"La complexité de la pratique de l’ethnographie en sciences des organisations"

Vendredi 13 décembre matin (9h-12h) à l'Université Paris Dauphine- PSL (salle C110)

La demie-journée, animée par François-Xavier de Vaujany, se déroulera en trois temps :

- Pascal LIEVRE, professeur Emérite de l’université de Clermont Ferrand, reconnu pour ses travaux sur les expéditions polaires, qui fera une intervention sur le thème: « Cheminement d'une investigation ethnographique: entre programme de recherche et épistémologie »
- Alexis Laszczuk, professeur à ESSCA Ecole de Management, qui déploie des méthodes ethnographiques pour appréhender des thématiques liées au changement dans les organisations, qui interviendra sur le thème: « Collaboration dans les démarches ethnographiques : enjeux, méthodes et pratiques »
- Leo Bancou, tout juste docteur de notre université depuis aujourd'hui, reviendra sur l'articulation du travail terrain et du travail hors terrain dans son travail doctoral fondé sur une démarche ethnographique.

Pour en savoir plus


"Faire et écrire la recherche à plusieurs : enjeux, pratiques et philosophies"

Séminaire pour le lancement du CeFOM

Le 30 janvier 2024 (9h30-17) sur l'Université Paris Dauphine-PSL et l'Observatoire de Paris-PSL

Programme


GOUVERNANCE

Le CeFOM est co-dirigé par François-Xavier de Vaujany et Lionel Garreau, enseignants-chercheurs au sein du laboratoire DRM.

Un conseil scientifique (en cours de constitution) se réunit annuellement afin de discuter les orientations scientifiques du centre.