L’intelligence économique est au cœur de la stratégie de nos organisations. Cependant la prise de conscience de son rôle clé est récente, au-delà des cercles d’initiés. C’est pourquoi l’Université Paris-Dauphine, PSA Peugeot-Citroën, Sanofi, Total et la Fondation Paris-Dauphine sont associés autour de la Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations.
Stéphanie Dameron - Professeur agrégée des universités en management stratégique, docteur en sciences de gestion et diplômée de l’ESSEC, Stéphanie Dameron travaille sur les problématiques de coopération inter et intra-organisationnelles, de dynamiques de groupes et de pratiques de la stratégie.
Lionel Garreau - Docteur en sciences de gestion, maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088).
L'objectif de cette chaire est de faire de l'intelligence économique une problématique clé du management. Il s’agit ainsi de développer, dans les programmes en management de l’université, la recherche et l’enseignement sur la veille stratégique, les opérations de soutien des avantages concurrentiels et la protection des actifs stratégiques pour toute organisation en situation de compétition économique.
La mission de la chaire est d'étudier et d'enseigner comment le management peut améliorer la maîtrise de l'information stratégique et l'intégrer dans ses processus décisionnels. La Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations choisit un positionnement délibérément académique reposant à la fois sur une diversité des disciplines et perspectives mobilisées - stratégie, marketing, management de nos systèmes d’information, affaires internationales et économie.