Chaire Gouvernance et Régulation

La Chaire Gouvernance et Régulation est une plateforme favorisant la coopération entre parties prenantes de la régulation (autorités de régulation, entreprises, pouvoirs publics) et experts (réseaux académiques, cabinets de conseil, organisations internationales), dans le but de mieux comprendre l’économie politique de la régulation et d’en améliorer les cadres institutionnels et les pratiques.

Direction Scientifique de la Chaire

Eric Brousseau - Eric Brousseau est professeur à l’Université Paris-Dauphine et membre de l’UMR CNRS Dauphine Recherche en Management.

Présentation

La chaire veut contribuer à la réflexion et aux débats nécessaires à la mise au point de cadres de régulation plus efficaces, tenant compte des intérêts des parties prenantes, des contraintes tant sociétales que concurrentielles, des nécessaires évolutions liées à l'innovation, à la construction européenne et à la mondialisation. Elle propose des analyses sur la manière dont les mécanismes de gouvernance économique se construisent et fonctionnent ainsi que des stratégies (dites "hors-marché") par lesquelles les entreprises construisent et réagissent aux régulations et à leurs éventuels dysfonctionnements.

Elle s'appuie sur une coopération étroite entre les parties prenantes de la régulation (autorités de la régulation, entreprises, pouvoirs publics) et des expertes (réseaux académiques, cabinets de conseil, organisations intergouvernementales).

La chaire opère selon trois modalités :

  • elle mène des travaux de recherche sur l'organisation et l'évaluation de la régulation afin, entre autres, de formuler des propositions pour en aménager le cadre et les outils ;
  • elle développe des actions en matière de formation initiale et continue.
  • elle contribue à l'organisation du débat public, tant en diffusant des contenus s'adressant à diverses audiences, qu'en organisant des groupes de travail et des manifestions associant les parties prenantes de la régulation.

Partenaires