2020

Nicolas Lepercq

«Réussir une reprise d' entreprise : proposition d'un modèle relationnel»
Sous la direction de Serge Perrot, le 8 janvier 2020

En France, chaque année 60 000 PME sont transmises ou disparaissent faute de repreneurs ou de transmissions réussies. Pour comprendre ces défaillances et y faire face, les praticiens et les chercheurs ont proposé un très grand nombre de modèles explicatifs. Nous proposons dans notre thèse d’analyser la réussite d’une reprise par une approche relationnelle entre le repreneur et les parties prenantes. Nous avons établi un cadre d’analyse des relations entre les parties prenantes et le nouveau dirigeant puis inventorié l’ensemble des types d’échanges réalisés dans le cadre d’une reprise et conçu une typologie de profils relationnels du nouveau dirigeant. Pour cela, nous avons conduit une étude de cas multiple au sein de quatre PME dont le processus de reprise est en cours ou achevé. Sur le plan théorique nos résultats permettent de proposer un modèle relationnel d’analyse de la réussite d’une reprise de PME et de bâtir une typologie de système relationnel du dirigeant. Sur le plan managérial, notre recherche propose une approche permettant de mieux identifier les opportunités et les risques relationnels et ainsi faciliter les reprises et aider à réduire les risques de défaillance.


Jie Yu Kerguignas

«La pratique du marketing stratégique dans un contexte de transformation numérique : une approche paradoxale»
Sous la direction de Pierre Volle, le 20 janvier 2020

Marketing scholars have somewhat neglected to investigate how strategizing (i.e practice of strategy) potentially affects the content of the resulting strategic marketing, especially via a paradox lens. In this thesis, we propose an alternative conceptualization of strategizing for marketing in a complex, competitive and unstable digital environment drawing on the practice-as-strategy and paradox perspective through 3 essays. The objective of this study is to show up the tensions and paradoxes embedding in the practice of strategy, and to advocate how the paradoxes constitute the strategic marketing and afterward to understand how the management of paradox can be benefit to the company. Firstly, Essay #1 overviews the digital transformations and its impact on the marketing field from the strategizing perspective - that is – praxis, practices, and practitioner. Secondly, Based on 22 qualitative interviews with digital and marketing managers from various industries, Essay #2 explore the dimensions of strategizing for marketing in the digital environment. Our analysis brings out 11 marketing tensions which constitute 6 paradoxes. The main results of our research suggest that strategizing for marketing in the digital environment can be conceptualized as the art of managing simultaneously and circularly the opposite dimension (tensions). Finally, Essay #3 aims at developing a framework to study the relationship between paradox, its management and its benefits to individual (e.g. managers wellbeing, development of learning and creativity skills) as well as to group (i.e. company performance).


Philippine Loupiac

«Le rôle de la tangibilité de l’essai d’un produit dans le processus de décision d’achat»
Sous la direction d'Emmanuelle Le Nagard, le 2 juillet 2020

L’affirmation de la distribution omnicanale et l'émergence des nouvelles technologies ont redéfini les contours de l'essai produit. Cette étape peut désormais s'opérer à différents endroits et de différentes manières, notamment virtuellement grâce aux réalités virtuelle et augmentée. Dans ce contexte, cette thèse s'attache à étudier le rôle redéfini de l'essai produit et à identifier de quelle(s) manière(s) l'essai virtuel et l'essai physique coexistent. Notre travail poursuit donc l'objectif de répondre à la problématique suivante : "l'essai virtuel et l'essai physique jouent-ils le même rôle dans le processus de prise de décision des consommateurs ?". D'un point de vue théorique, nous souhaitons enrichir la compréhension de la notion d'essai au sens large et explorer les rôles et les impacts de chaque forme d'essai. Sur le plan managérial, nous entendons apporter des clés pour améliorer l'expérience globale d'essai lors d'un achat.


Akim Berkani

«Dynamiques de généralisation des méthodes agiles de gestion de projet : une analyse processuelle de quatre organisations complexes»
Sous la direction de Sébastien Tran, le 7 octobre 2020

 


Clarence Bluntz

«L'outil comptable comme espace de confrontation des représentations de l'environnement»
Sous la direction de Frédérique Dejean, le 8 octobre 2020

L'acte d'achat valide le modèle d'affaires et constitue la performance du producteur, tout comme il construit l'identité du consommateur. Nous produisons ainsi une rationalité de l'exploitation de la nature et de l'humain en déterminant les activités économiques qui nous sont acceptables. Je m'attache à montrer que les systèmes comptables sont constitutifs de cette rationalité, parce qu'ils font concorder les jugements de l'entreprise et de ses clients : en mettant en lien les couts et les prix, ils créent une adéquation entre la valeur pour le producteur et l'utilité pour le consommateur. J'étudie la fonction des innovations comptables dans le déroulement de controverses écologiques – des moments sociaux durant lesquels la rationalité de nos actes est remise en question. Les relations entre producteurs et consommateurs peuvent alors être défaites et reconstituées par les pratiques comptables ; la comptabilité devient une machine à poser des questions et à susciter des réponses (Mouritsen & Kreiner, 2016 ; Quattrone, 2015). Je m'appuie sur le cadre théorique du Mythe Rationnel (Hatchuel, 1998) pour interpréter ces moments de l'action collective où la rationalité se reconstruit selon les apprentissages croisés des producteurs et des consommateurs. Au travers d'une analyse inductive et interprétative, basée sur une quantité importante de données secondaires, une netnographie et des entretiens, je présente deux études de cas empiriques : la plateforme de normalisation de l'Affichage Environnemental (2008-2017) et la coopérative « C'est qui le Patron ?! » (2017-2019). Je propose une généalogie et une critique du processus de rationalisation dans les controverses. Je mets en évidence la dialectique comptable qui rend ce processus possible : la comptabilité permet tour à tour le rapprochement et l'éloignement, l'opacité et la transparence, l'accélération et la décélération. Ma recherche vient s'ajouter à la littérature pour montrer comment l'incomplétude des innovations comptables facilite leur adoption : c'est elle qui permet simultanément de poser des questions et de prendre des décisions. Dans sa relation au producteur, le consommateur n'est ni responsable, ni aliéné : il est multiple et paradoxal, et c'est ce qui rend l'action collective possible. Les innovations en comptabilité sociale et environnementale qui entendent améliorer l'état du monde doivent le prendre en compte.


Samy Mansouri

«L’influence du contexte économique sur le comportement de multi-équipement financier des clients de la bancassurance»
Sous la direction de Paul-Valentin Ngobo, le 23 Octobre 2020

Selon les professionnels de la bancassurance, le contexte économique a fortement influencé le comportement de multiéquipement financier de leurs clientèles au cours des dernières décennies. De nombreuses études ont tenté d’expliquer le comportement de multi-équipement au travers de variables commerciales, marketing et comportementales. Or, la littérature est restée muette concernant l’influence potentielle du contexte économiques sur ce comportement particulier. En suivant un modèle hypothético-déductif à partir des recherches de l’incidence des cycles économique sur la consommation, nous émettons des hypothèses sur le phénomène étudié. Nous utilisons une double méthodologie pour tester nos hypothèses. Une première étude longitudinale sur une base de données panel d'une bancassurance nationale ainsi qu’une seconde étude transversale par expérimentation inter-sujets. Outre l'intérêt académique (introduction d'une nouvelle variable explicative du phénomène), les implications managériales résident dans une meilleure compréhension du comportement des clients de la bancassurance permettant la définition de nouvelles stratégies de ventes croisées ainsi que l’amélioration de la relation et de la rentabilité client


Hassam Kazmi

«Gestion des chiffres comptables : les analystes financiers sacrifient-ils l’exactitude à l’informativité de leurs prévisions ?»
Sous la direction de Pascal Dumontier, le 30 novembre 2020

Cette thèse de doctorat comprend une étude théorique et deux études empiriques sur les prévisions de bénéfices des analystes financiers lorsque les entreprises gèrent leurs chiffres comptables. La première étude montre que cette dimension est généralement ignorée dans la littérature qui ne s'intéresse pas à ce que prévoient les analystes lorsque les chiffres comptables sont gérés. En effet, dans ce cas les analystes peuvent produire des prévisions précises, qui intègrent la composante gérée du résultat, ou des prévisions informatives qui ignorent cette composante. La deuxième étude montre que les analystes ont généralement tendance à être informatifs lors des augmentations de capital qui donnent lieu à une gestion systématique des chiffres comptables, en particulier depuis l'adoption de la directive MAD. La troisième étude montre qu'à long terme les prévisions informatives sont les plus pertinentes pour expliquer les cours de bourse, même si elles génèrent des erreurs de prévision plus élevées. Ces résultats contribuent à la littérature en montrant que les analystes peuvent délibérément renoncer à l'exactitude de leurs prévisions pour mieux informer les investisseurs.


Thomas Marta

«Trois essais sur les ETF»
Sous la direction de Fabrice Riva, le 8 décembre 2020

Cette thèse inclut trois articles empiriques dont l'objectif est d'étudier les effets de l'émergence d'un actif financier relativement récent, les ETF, sur les marchés financiers. Ce programme de recherche s'inscrit dans le champ de la microstructure des marchés financiers. L'objectif commun de ces trois articles est de montrer comment les marchés financiers sont affectés par ce nouveau véhicule d'investissement. -Chapitre 1: Fixed Income ETFs, Bond Liquidity, and Stressed Markets -Chapitre 2: Who provides ETF liquidity? The dual liquidity provision of ETFs cowritten with Carole Comerton-Forde -Chapitre 3: Do ETFs increase the commonality of their underlying assets? Evidence from a switch in ETF replication techniques cowritten with Fabrice Riva Le premier intérêt de la thèse est d'ordre empirique. Une part importante des travaux est ainsi consacrée à la mesure des effets des ETF sur leurs sous-jacents. Du point de vue méthodologique, la thèse utilise les méthodes quantitatives de panel. En particulier, l'utilisation de la méthode des doubles différences (difference-in-differences) apporte des éléments de réponse sur la causalité. Un accent prépondérant est porté sur la granularité et l'extensivité des données. L'étude porte aussi bien sur les effets des ETF sur les marchés actions (chapitre 2 et 3) que sur les marchés de la dette des entreprises (chapitre 1). De même, les données sont américaines (chapitre 1 et 3)et européennes (chapitre 2 et 3) et japonnaises (chapitre 2). La fréquence des données traitées est parfois de l'ordre de la micro-seconde (chapitre 2). Enfin, l'étude utilise une grande diversité d'indicateurs de qualité de marché qui sont puisés de la littérature de microstrucure. De multiples proxies sont utilisés et parfois améliorés notamment dans le chapitre 1. Le second intérêt est d'ordre théorique. L'étude empirique est l'occasion de tester les prédictions de modèles de microstructure visant à comprendre les effets de l'apparition d'un véhicule d'investissement. Une synthèse de la littérature théorique sur ces effets est proposée. Celle-ci sert à l'élaboration des hypothèses testées et à mettre à jour les mécanismes par lesquels les ETF peuvent affecter les titres les composant. L'analyse est notamment portée sur le mécanisme de transmission des effects des ETF. Ainsi, une part importante de l'étude est consacrée aux effets de l'arbitrage des teneurs de marché d'ETF. Le sujet des ETFs présente également un intérêt d'ordre institutionnel. Face à la formidable croissance des ETFs, les régulateurs s'intéressent à leurs effets. En effet, Stretch (2016) montre que le régulateur américain utilise l'ensemble des pouvoirs réglementaires sur les ETF. L'étude en présentant certains effets des ETF, et en caractérisant le rôle des différents teneurs de marchés participe à la bonne compréhension des ETF


Pierre Trupin

«Etudes de l’influence des mécanismes de gouvernement d’entreprise sur la politique d’innovation : structure actionnariale, conseil d’administration et créanciers»
Sous la direction d'Olivier Ramond, le 10 décembre 2020

Le sujet de cette thèse concernera les fonds de capital risque d'entreprise, aussi appelé Corporate Venture Capital Funds (CVC). Il me semble que le sujet est pertinent compte tenu du contexte actuel : la remise en cause des grandes entreprises par la multiplication des innovations de rupture. Dès lors le CVC peut être un outil nécessaire à l'innovation dans les grandes entreprises. La dualité des objectifs du CVC, stratégique et financier, a des conséquences en termes d'organisation, gouvernance, etc. Par conséquent, cela en fait un cadre d'analyse pertinent pour un travail théorique et académique. Cette thèse se propose notamment d'étudier les déterminants favorisant les investissements réalisés par de telles structures ainsi que l'impact sur les indicateurs financiers de l'entreprise mère.


Jean-Baptiste Coulomb

«Enjeux financiers, comportement des acteurs du viager, et contribution actuarielle aux modèles de longévité»
Sous la direction de Gilles Chemla, le 17 décembre 2020

Aujourd'hui les prévisions d'évolution de la population en zone euro montrent un accroissement global du vieillissement de la population et un ratio plus faible d'actifs. Tandis que 75% de la population retraitée est propriétaire d'un logement en France, une partie ne possède que de faibles revenus, notamment chez les femmes âgées ayant liquidé leur retraite avant d'avoir le taux plein. Chez les actifs, au contraire, les revenus sont plus importants mais de nombreux restent locataires. L'achat d'un bien en viager, qui consiste dans l'achat d'une propriété contre le versement d'un montant fixe appelé « bouquet » et de versements périodiques jusqu'au décès du vendeur, permettrait aux vendeurs de continuer à vivre dans leur maison jusqu'à leur décès (date à laquelle le bien est pleinement acquis par l'acheteur) et de bénéficier d'un complément de revenu, tandis que l'acheteur se constituerait ainsi un patrimoine pour le futur. Le but de la thèse est de mieux cerner le rôle des raisonnements et des émotions dans la vente en viager, d'analyser le marché du viager et les déterminants de la rente viagère, et de mieux circonscrire le risque de longévité. Pour ce faire, a été réalisé en première partie une enquête qualitative, à travers des interviews auprès des acheteurs, des vendeurs et des intermédiaires (agents immobiliers, notaires), l'objectif étant d'identifier les pistes d'amélioration de l'image du viager, les freins et les blocages actuels et de faciliter ainsi les transactions. En deuxième partie, un questionnaire a été réalisé sur les vendeurs permettant de confirmer un carré de schéma de pensées et d'analyser le rôle des raisonnements et des émotions. En troisième partie, la préférence pour le bouquet ou la rente et les déterminants de la négociation, de l'extraction de richesse et de l'annuitisation ont été étudiés. En quatrième partie, un travail sur l'analyse spatiale du viager en France a été effectué à la maille départementale. La valorisation du parc viager et les rentabilités ont été examinés. Enfin, en cinquième partie, un modèle de longévité pour de multiples populations de petites tailles a été développé. Celui-ci permet de prédire plus finement la mortalité.