2024

Juliette Cermeno

Produire et gérer la violence : Stratégies d'externalisation et implications sur l'organisation du nettoyage dans l'hôtellerie

sous la direction de Véronique Perret, le 11 janvier 2024.

Résumé:
La violence au travail est traditionnellement appréhendée comme un comportement déviant, constituant un risque à manager pour l'organisation. En prenant pour point de départ celles et ceux qui font l'expérience de la violence, je propose d'éclairer d'un côté, la dimension organisationnelle et organisée de cette dernière, de l'autre d'interroger, la gestion dont elle fait l'objet par l'organisation. En partant des conditions de travail des femmes de chambre sous-traitées à l'hôtel Ibis Batignolles, théâtre d'un important conflit social (2019-2021), cette thèse dresse un lien entre violence et stratégie d'externalisation. Je montre que la violence est conjointement co-produite et co-gérée par les organisations impliquées tout au long de la chaine de valeur, ces dernières tendent à ajuster son intensité et à la maintenir invisible.


Nicolas Roussignol

Le "P3 business model" : proposition d'une démarche collaborative de business modelling à l'heure de l'Anthropocène

sous la direction de Lionel Garreau, le 15 janvier 2024.

Résumé:
A l'heure de l'Anthropocène, les entreprises font face à des enjeux de plus en plus nombreux et complexes. En convention CIFRE avec la coopérative Biocoop, pionnière et leader sur le marché alimentaire spécialisé bio en France, nous avons ainsi constaté les limites inhérentes aux outils et méthodes existants, fondés sur la pensée analytique, pour mettre en musique des objectifs à la fois économiques, écologiques et sociaux. A partir de ce constat, nous avons décidé de mener un projet de recherche-action visant à élaborer une méthode d'accompagnement des entreprises, en l'occurrence des magasins du réseau, pour d'une part prendre conscience de leur fonctionnement à l'aune des objectifs donnés, et d'autres part pour identifier des pistes d'action. En mobilisant deux cadres théoriques – l'approche business modelling et la pensée systémique – nous faisons ainsi des propositions pour une approche systémique du business modelling, à la fois pour repenser le concept de business model, une nouvelle manière de le représenter visuellement, et le processus de modélisation. Nous avons mené deux projets d'accompagnement magasin à travers une méthodologie de design systémique, fondée en particulier sur des entretiens semi-directifs et la conception et l'animation d'ateliers collaboratifs rassemblant une diversité de parties prenantes. Nos résultats nous permettent dès lors de proposer une nouvelle représentation visuelle de business model – le modèle systémique des ‘3P' : Purpose, Process, Pattern – ainsi que des méthodes propices à l'incitation à la pensée systémique, en instaurant un cadre pscho-social, spatial et temporel favorable. Dans ces conditions, nous avons des contributions théoriques en proposant une approche business model répondant à la complexité croissante des enjeux auxquels font face les organisations, notamment en étant les premiers à mobiliser le design systémique pour cette approche, et en rendant pragmatique la systémique, une pensée encore trop souvent considérée comme abstraite. Nous avons également des contributions managériales, en ayant apporté une méthode pour les magasins Biocoop de réfléchir à leur stratégie d'entreprise par le prisme du business model systémique, et plus largement en ayant élaboré une méthode d'accompagnement réplicable sur l'ensemble des organisations souhaitant travailler leur business model en embrassant la complexité.


Omid Moghadas

Solutions technologiques pour atténuer la solitude des aidants professionnels et des personnes âgées en perte d’autonomie

sous la direction de Denis Guiot, le 14 février 2024.

Résumé:
Cette thèse se compose de trois essais qui contribuent collectivement à notre compréhension de la gestion de la solitude chez les personnes âgées en perte d’autonomie et chez les soignants professionnels grâce à des interventions basées sur la technologie. Le premier essai identifie plusieurs voies de recherche dans la littérature concernant les interventions des TIC pour les personnes âgées bénéficiant de soins à domicile professionnels. Il met en évidence le besoin de recherches supplémentaires et reconnaît le rôle central des soignants professionnels dans ces interventions. Le deuxième essai explore le point de vue des aidants professionnels et révèle leur contribution substantielle à l’atténuation de la solitude des personnes âgées grâce à un accompagnement émotionnel et au soutien cognitif. Dans le troisième essai, des solutions de santé mobile, telles que la musique et la messagerie instantanée, sont testées pour traiter la solitude au travail des aidants professionnels, ouvrant la voie à des solutions pratiques permettant aux organisations d’améliorer le bien-être et la rétention des aidants. Dans l’ensemble, ces essais enrichissent notre compréhension théorique et pratique du potentiel de la technologie pour atténuer la solitude chez les personnes âgées et, dans le contexte des aidants professionnels, fournissent ainsi des perspectives précieuses pour améliorer la qualité des soins et le bien-être global.