Axe Durabilité et Sobriété

L'axe Durabilité et Sobriété fédère les travaux traitant des thématiques du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise. Une réflexion sur ces problématiques suppose à la fois une ouverture à toute forme d'organisation - entreprises, associations, coopératives, fondations,  ... -  et une attention portée aux changements contemporains dans l'organisation de la production, de l'échange et de la consommation de biens et services. Les organisations, de par les conséquences environnementales de leurs activités, deviennent responsables vis-à-vis des générations futures. Par sa position de donneur d'ordre, l'entreprise devient responsable des conditions de travail dans des entités qu'elle ne contrôle pas. Les marchés financiers prennent eux aussi en compte ces questionnements à travers le développement de l’investissement socialement responsable et des agences de notation extra-financière. La consommation socialement responsable ou le commerce équitable questionnent la mobilisation des consommateurs via l’utilisation de labels ou d’autres répertoires d’action à la portée dénonciatrice plus forte. Les modèles de l'économie circulaire et de l'économie collaborative interrogent l'entreprise "en société". Les modes d’apprentissage sont influencés par l’émergence de nouveaux métiers participant à la création de "marchés de la vertu". Les questions de santé au travail sont également remises au cœur des questionnements organisationnels: organisation du travail, utilisation de produits controversés ...  L’entreprise « en société » ne peut ignorer les enjeux d'une transition sociale et écologique et doit en gérer les risques, identifiés ou encore invisibilisés.

Responsables de l'axe

TRIBUNES

« En se situant à l’interface entreprise-société, la RSE place le souci de l’humain et de la planète dans le champ décisionnel des manageurs »

Publié sur le site Le Monde, le 13 décembre 2022

Si le reporting extrafinancier est un outil de la finance durable, il repose avant tout sur des engagements de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) intégrés à la stratégie de l’entreprise, expliquent, dans une tribune au « Monde », les enseignantes en sciences de gestion Frédérique Déjean et Nathalie Gimenes.

Pour en savoir plus


“Accumulez, accumulez !” » - Épisode 3/3 : Pourquoi tant d'objets ?

Publié sur le site de France culture, le 12 octobre 2022

Durant les Trente Glorieuses, l’un des indicateurs du niveau de bien-être des Français correspondait à la quantité moyenne de déchets qu’un ménage émettait - ce qui en dit long sur les pratiques accumulatrices de la société de consommation mais aussi sur un consumérisme inconséquent. L’accumulation des objets recouvre en effet deux réalités distinctes (qui ne sont cependant pas tout à fait opposées) : le fait d’acheter toujours plus d’objets mais aussi le fait de les conserver.

Valérie Guillard (Professeure à l’université Paris-Dauphine, auteure de « Comment consommer avec sobriété » (Éditions De Boeck, 2021) et co-auteure du rapport « Penser la sobriété matérielle » publié par l’ADEME (2019)), Sophie Dubuisson-Quellier (sociologue, directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du Centre de sociologie des organisations (CSO), spécialiste de la consommation « engagée »).

Pour en savoir plus


« L’usage actuel du mot sobriété provoque la plus grande confusion »

Publié sur le site du Monde, le 1er octobre 2022

La professeure de management Valérie Guillard s’interroge, dans une tribune au « Monde », sur le sens du mot « sobriété » employé par Emanuel Macron : art de la « vie bonne » ou gestion de la pénurie, et explique que pour changer la société, un temps long est nécessaire.

Pour en savoir plus


« Données climatiques : « il faut mesurer le risque que le changement climatique fait courir aux entreprises, mais aussi l’impact des entreprises sur le changement climatique » »

Publié sur le site du Monde, le 16 septembre 2022

Pour les agences d’information américaines, seul le risque couru par les entreprises en raison du dérèglement climatique doit être pris en compte dans la plate-forme de données que l’ONU doit bientôt lancer, s’inquiète, dans une tribune au « Monde », la professeure en sciences de gestion Frédérique Déjean.

Pour en savoir plus


Quel avenir pour la notation ESG ?

Publié sur le site de Finance et gestion, le 19 juillet 2022

Face à la multiplication des controverses autour de l’ESGWashing, la question se pose : à quoi sert la notation ESG ? La portée du travail des agences de notation est questionnée depuis bien longtemps ! La connexion de l’ESG avec les informations financières est indispensable pour développer des modèles de comptabilité en durabilité forte. Et le rôle des responsables financiers est essentiel dans ce processus !

Pour en savoir plus


« Sobriété : sommes-nous prêts à changer nos habitudes ? »

Publié sur le site de France inter, le 1er juillet 2022

Changer nos modes de vie, éviter le gaspillage, réduire collectivement notre consommation, que recouvre cette notion de sobriété ? . Yves Marignac (Chef du Pôle énergies nucléaire et fossiles de l’Institut négaWatt), Valérie Guillard (Professeure à l’université Paris-Dauphine, auteure de « Comment consommer avec sobriété » (Éditions De Boeck, 2021) et co-auteure du rapport « Penser la sobriété matérielle » publié par l’ADEME (2019)).

Pour en savoir plus


« A quelles conditions la sobriété pourrait-elle devenir acceptable, non “punitive” ? »

Publié sur le site du Monde, le 4 mai 2022

La professeure de management Valérie Guillard explique, dans une tribune au « Monde », que le télétravail, l’usage du vélo, les achats d’occasion, etc., permettent de concilier pouvoir d’achat, plaisir et temps libre, sans susciter d’amertume.

Pour en savoir plus


« Il y a urgence à repenser l’organisation du marché de l’investissement socialement responsable pour éviter sa dilution »

Publié sur le site du Monde, le 10 mars 2022

En partant du scandale Orpea, la professeure en sciences de gestion Frédérique Déjean revient, dans une tribune au « Monde », sur vingt-cinq ans de pratiques de l’ISR et de l’« ESG washing », et rappelle le rôle-clé joué par les syndicats pour faire progresser la bonne gouvernance.

Pour en savoir plus


Représentation comptable de l’entreprise et développement durable

Publié sur le site Alternatives Economiques , le 10 février 2022

L’évolution des modèles comptables accompagne les mutations du capitalisme. Elle est aussi un enjeu de pouvoir. L’Europe a importé les normes IFRS, langage du capitalisme financier, elle doit aujourd’hui affirmer son pouvoir normatif sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (Une publication dans L'Economie Politique n°93, février 2022, de Bernard Colasse et Frédérique Déjean)

Pour en savoir plus


RSE : « Les Européens promeuvent des rapports beaucoup plus complets que les Anglo-Saxons

Publié sur le site du Monde, le 1er février 2022

La professeure en sciences de gestion Frédérique Déjean explique, dans une tribune au « Monde », pourquoi il est essentiel que l’Union européenne mène le combat contre les Anglo-Saxons en ce qui concerne les normes comptables internationales, en matière de responsabilité environnementale et sociale.

Pour en savoir plus


La sobriété, mode d’emploi

Publié sur le site de France culture, le 8 janvier 2022

Minimaliste, frugal, décroissant, altercroissant, voire post croissant… qu’est-ce qu’être sobre ? Est-ce une posture critique à l’égard du capitalisme, un choix de vie appliqué au quotidien ?

Pour en savoir plus


Fast fashion : « Le vêtement est une habitude plus difficile à changer que l’alimentation »

Publié sur le site Reporterre, le 9 novembre 2021

Le « mois de résistance » à la fast fashion, la mode jetable, débute ce 8 novembre. S’il est nécessaire de ne plus surconsommer, explique l’experte Valérie Guillard, « une minorité de consommateurs a atteint cette prise de conscience ».

Pour en savoir plus


La sobriété “énergétique” au quotidien, ça s’apprend !

Publié sur le site de France Inter, le 3 novembre 2021

Le terme de « sobriété » énergétique tend à s’imposer dans les discours sur l’environnement. Mais qu’est-ce que la sobriété ? Est-ce la solution aux défis écologiques ?

Pour en savoir plus


Assises de l'économie circulaire

Publié sur le site Acteurs publics, le 8 septembre 2020

Professeure des universités, auteure de l’ouvrage Du gaspillage à la sobriété, avoir moins pour vivre mieux (éditions De Boeck Supérieur), Valérie Guillard détaille ces normes sociales qui freinent l’essor de la sobriété et encouragent la surconsommation. Un entretien organisé le 7 septembre aux Assises de l’économie circulaire organisées par l’Ademe.

Pour en savoir plus


Consommation : vers une sobriété volontaire ?

Publié sur le site Alternatives économiques, le 25 mai 2020

Alors que le confinement nous a contraints à limiter notre consommation au strict nécessaire, cette contrainte se transformera-t-elle en une démarche de sobriété volontaire? Une tribune de Valérie Guillard, directrice de Dauphine Recherches en Management.

Pour en savoir plus


Sobres aujourd'hui, sobres demain ?

Publié sur le site Emarketing.fr, le 11 mai 2020

Le confinement engendre un changement d'attitude chez les consommateurs et de nouvelles envies dans le quotidien des Français. Le lien social sera-t-il le même après le déconfinement ? Une tribune de Valérie Guillard, directrice de Dauphine Recherches en Management.

Pour en savoir plus

COLLOQUES

Vendredi 3 février 2023 de 9h à 18h , Université Paris Dauphine - PSL

Le GIT-afm Marketing et développement durable, en association avec l’axe Durabilité & Sobriété, organise La 4ème journée Marketing et développement durable (Journée labellisée AFM)

À propos de cet évènement:

Organisation pilotée par Sihem Dekhili (ESSCA School of management/BETA-CNRS) et Valérie Guillard (Université Paris Dauphine-PSL)

Intervenants :
Marine Bonneton, Fondatrice de Alma & Nino
Alix Dezaulière, Chargée de développement & partenariats, FAIRLY MADE
Camille Greco, Directrice Marketing & Communication, @CrushON
Valérie Martin, ADEME, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias
Eloïse Moigno, Fondatrice de SLOWEARE
Pierre Volle, Professeur à l’université Paris Dauphine – PSL.

Vendredi 9 décembre 2022 de 14h00 à 16h30 , Université Paris Dauphine - PSL

Limites planétaires : repenser les modes de production et de consommation

À propos de cet évènement:

Face aux dépassements successifs des limites planétaires, comment transformer notre modèle actuel qui repose sur une recherche de croissance continue? Comment repenser nos modèles de production? Mais aussi proposer d'autres modèles de consommation? Comment favoriser la sobriété afin de préserver nos écosystèmes?

Cette table ronde s'inscrit dans le cadre des 20 ans du Master Développement durable et organisations de l'Université Paris Dauphine - PSL (formation continue). Voir le programme >

Cette table ronde sera animée par la journaliste Audrey Boehly qui a créé le podcast « Dernières Limites ». 

Vendredi 2 décembre 2022 de 19h00 à 21h00 , Université Paris Dauphine - PSL

Ralentir ou périr - L'économie de la décroissance

À propos de cet évènement:

Dans le cadre des 20 ans du Master Développement durable et organisations et de la sortie du livre "Ralentir ou périr - L'économie de la décroissance" de Timothée Parrique, l'équipe du master vous invite à échanger avec lui sur la question : faut-il diminuer notre consommation et entrer en décroissance ?".

"Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.

Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.

Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.

C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance."

Mardi 8 Novembre 2022, 18h-19h30, École des Mines de Paris - Université PSL - 60 Boulevard Saint-Michel, 75272 Paris

Table ronde "Economie circulaire et raréfaction des ressources"

À propos de cet évènement:

Levier de transformation de nos sociétés par une réduction des impacts de la production et de la consommation sur le vivant, l’économie circulaire est entrée dans nos sociétés et dans nos vies.

Modèle économique de lutte contre le gaspillage et les déchets, l’économie circulaire est discutée voire implémentée par la majorité des organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Au-delà, dans le contexte de lutte contre la raréfaction des ressources qui est le nôtre aujourd’hui, peut-elle être considérée comme une - voire - la solution pour concilier les enjeux de production, de consommation et de respect du vivant ?

Si oui, à quelles conditions ? Avec quels changements ? Des experts apporteront, à partir de leurs expériences, connaissances et recherches, des éléments de réflexion à ces questions au cours de cette table ronde.

Les experts invités :

Fabrice Abraham, expert senior recyclage & économie circulaire, Renault
Agnès Crepet, responsable de la longévité des logiciels & IT, Fairphone
Damien Goetz, enseignant - chercheur au sein de GEOSCIENCES, centre de recherche de Mines Paris - PSL, spécialiste des ressources
Anna Pineau, animatrice prospective et programme Economie Circulaire, ADEME
Laëtitia Vasseur, Co-fondatrice et directrice, HOP - Halte à l'Obsolescence Programmée

Vendredi 18 février 2022, 14h-17h, Amphithéâtre 5 et via Teams

Une réflexion intitulée : La sobriété dans tous ses états

Universitaires et professionnels discuteront des enjeux de la sobriété
Wilfrid de Conti (besight.co, cadeaux d’entreprise)
Sophie Danlos (Fermes d’avenir, agriculture)
Barbara Nicoloso (Virage Energie, Enercoop Haut de France)
Céline Ferré et Bela Loto (Association MIR, numérique)
Marianne Bloquel et Sarah Thiriot (ADEME)
Franck Aggeri (Mines ParisTech, management)
Frédérique Déjean (Université Paris Dauphine-PSL, comptabilité socio-environnementale)
Valérie Guillard, (Université Paris Dauphine-PSL, marketing)

Vendredi 29 novembre 2019, 8h30-14h, Salle A709

Colloque sur le thème de l'Economie circulaire  en questionnant, via deux tables rondes réunissant universitaires (Dauphine et PSL) et acteurs du monde économique et sociétal, la façon dont ces nouveaux modèles (ré)interrogent les liens entre Entreprise et Société.

Rencontre autour du livre collectif coordonné par Valérie Guillard "Du Gaspillage à la Sobriété Avoir moins et vivre mieux ?" (Edition De Boeck)

Avec la participation:
De Dominique Desjeux, Anthropologue ; Antoine Hardy, ministère de la Cohésion des territoires; Dominique Méda, directrice de l’IRISSO, Université Paris Dauphine-PSL; Franck Aggeri, Mines Paris-Tech ; Julia Faure co-fondatrice de Loom ; Hélène Valade directrice du Développement Durable de Suez, présidente de l’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises).

Vendredi 12 octobre 2018

Conférence organisée avec l'agence Vigeo-Eiris: Notation et recherche sur la responsabilité sociétale : quels nouveaux paradigmes de mesure des risques et performances des entreprises?

Compte-rendu de la conférence

 

ACTUALITES

Jeudi 29 septembre 2022 de 20h30 à 22h30 - Université Paris-Dauphine - PSL

Représentation de la pièce de théâtre "CLIMAX"

À propos de cet évènement:

Théâtre d’humour engagé et humaniste pour (r)éveiller notre prise de conscience sur l’urgence climatique, par la compagnie "Zygomatic".

Dans le cadre des 20 ans du Master Développement durable et organisations, l'équipe pédagogique a souhaité créer différents espaces de discussion afin d'échanger sur les enjeux des transitions sociale et environnementale.

Créée par la compagnie Zygomatic, la pièce de théâtre CLIMAX traite de façon burlesque de l'urgence climatique, de l’effondrement de la biodiversité et plus largement de la survie de la planète sur laquelle nous vivons tous.
Poussant un peu plus loin son exploration du spectacle multiforme, les comédiens chanteurs, musiciens, danseurs et mimes nous embarquent dans un road movie férocement drôle, fertile et libérateur.