L'axe transversal Histoire du management s'incarne au travers de 4 séminaires lunch annuels les mardis de 12h à 13h30. Ils sont l'occasion d'échanger autour de la pédagogie, des spécificités de la méthodologie en histoire, de rencontrer des parties prenantes de la recherche historiques (archivistes, éditeurs de revues etc.). Il affiche sa transversalité en s'intéressant à l'histoire de toutes les sous-disciplines du management.
Les séminaires sont annoncés dans la DRM-Infos et un plateau repas peut être réservé gratuitement mais uniquement sur inscription.
Sébastien Damart, Professeur des universités à Paris Dauphine -DRM-M-LAB
Hèla Yousfi, Maîtresse de conférences à Paris Dauphine -DRM-MOST
Séminaires 2024
Mardi 10 décembre de 12h à 13h30, salle A707 : Les archives en sciences de gestion, traitement et analyse: quels enjeux?
Intervenant: Antoine Fabre (MCF DRM-MOST)
jeudi 21 mars, salle D205, 12h-13h30 : Conférence de présentation de l’ouvrage : Les HEC et la première révolution managériale en France (1881-1973) - Grand Format - Marc Meuleau, Patrick Fridenson (Préfacier), 2022, editions ESKA
Intervenant: Marc Meuleau
Résumé 4e de couverture :
Cet ouvrage se lit à la fois comme une introduction à l'adaptation progressive de nouvelles méthodes de gestion en France par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans les cent ans qui s'étendent de 1881 aux années 1970, et comme la mise au jour du rôle peu connu d'une communauté d'hommes dans cette modernisation des pratiques des entreprises, homme qui ont pour point commun d'avoir suivi le même cursus, celui de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales, une formation longtemps originale dans un pays et une économie qui jusqu'alors avait donné la prééminence aux ingénieurs.
Le rôle des HEC y apparait en effet multiple. En tant qu'acteurs d'abord. Parmi eux, des enseignants et des consultants promoteurs des techniques nouvelles (R. Mazars, "inventeur" de l'audit en France), des responsables et des créateurs d'entreprise qui confrontés aux évolutions économiques furent à la recherche de solutions nouvelles (P. Bellon, fondateur de Sodexo), des cadres disposant d'une expertise nouvelle et recrutés par des entreprises pour prendre en charge l'adaptation de leur organisation et de leurs pratiques (L. Devaux et la Shell-Française).
12 mars : L'anthropocène contre l'histoire
Invité: Andreas Malm (maître de conférences en géographie humaine à l'université de Lund )
Discutant: Paul Elek (membre de la revue Contretemps)
Séminaires 2022
22 mars : Foucault et la Business History
Invités: Antoine Fabre (Université Paris-Dauphine - PSL), Keith Hoskin (Birmingham), Stéphane Jaumier (Grenoble EM).
Discutant: Pierre Labardin (Université Paris-Dauphine - PSL)
11 Janvier :Journal of Management History
Intervenant: Sébastien Damart (professeur, université Paris Dauphine - PSL; Editeur associé de Journal of Management History)
Séminaires 2020
9 et 10 décembre :Interroger l’histoire du management : ce que le Sud nous apprend
Intervenants: Bill Cooke (Chair in Strategic Management at the University of York, UK) et Yannick Lemarchand (Professeur émérite en Sciences de gestion à l’Université de Nantes)
Comité d’organisation:Hèla Yousfi (Maître de conférences, Université Paris-dauphine),Oussama Ouriemmi (Associate Professor, ISG, Paris), Pierre Labardin (Maître de conférences, Université Paris-dauphine)
25 septembre : Troisième marche sur le passé du travail (1950-2020)
Intervenants: François-Xavier de Vaujany, Pierre Labardin et Pierre Volle, en collaboration avec RGCS
28 janvier: Discussion autour du thème «Qualifier le tournant de 1983 en France : rigueur, néolibéralisme ou financiarisation ?»
Intervenants: Florence Descamps, (Maître de conférences, Ecole Pratique des Hautes Etudes) et Laure Quennouelle-Corre, (Directrice de recherche CNRS, Centre de Recherches Historiques)
Séminaires 2019
4 juillet: The Transformation of Sportswear into a Global Fashion Business: the Case of Adidas
Intervenant: Ben Wubs (Erasmus University Rotterdam), Professor of International Business History
4 juin: Utiliser l'archive. Points de vue croisés entre un économiste, un gestionnaire et un historien.
Intervenants: Régis Boulat (Université de Haute Alsace), maître de conférences en histoire; Guillaume Daudin (Université Paris-Dauphine), professeur d’économie et Marc Nikitin (Université d’Orléans), professeur de sciences de gestion.
16 avril : Accounting History Review
Intervenant: Cheryl S. McWatters (Toronto), éditrice de la revue
Séminaires 2018
18 décembre : Prosopographie autour du projet Héritage
Intervenants: Lise Arena (Nice); Nicolas Guilhot (Lyon III) et Eve Lamendour (La Rochelle).
9 octobre : Pédagogie autour des pratiques des collègues