Créé en 2009, l’axe DRM-Most regroupe au 31 décembre 2022 un collectif de 24 chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s et de 34 doctorant.e.s fédéré autour des approches critiques et historiques du management.
L’animation collective de la recherche est organisée autour d’un séminaire recherche mensuel et d’une quinzaine d’ateliers doctoraux durant l’année. Most accueille annuellement une quinzaine de professeur.e.s invité.e.s de nombreuses institutions principalement européennes et américaines. Celles et ceux-ci participent activement à la vie académique de l’axe au travers de présentations de recherche, participation aux ateliers doctoraux, membres de jurys de thèse et/ou des projets de co-écriture.
L’axe DRM-Most a construit son identité depuis sa création en 2009 en s’appuyant sur la diversité disciplinaire des Sciences de Gestion (Comptabilité-Contrôle-Audit, Management Stratégique, Marketing, Théories des Organisations) pour apporter une compréhension socio-historique et critique des activités de conception, de coordination et de contrôle des organisations et des marchés. In fine, les recherches menées visent à contribuer à l’élaboration de connaissances sur les conditions d’émergence et de déploiement de modalités de gestion alternatives afin de répondre aux enjeux sociétaux contemporains.
Les recherches de l’axe se structurent autour de deux thématiques complémentaires :
Soucieuse de consolider son « rôle de référence, en France et à l’international, dans le champ de l’approche critique et politique des organisations », Most s’appuie sur une politique volontariste de recrutement et d’accompagnement de la carrière ; sur une activité de publication dans les revues de référence du champ comme Organization, Critical Perspectives on Accounting, Journal of Business Ethics, Organization Studies, M@n@gement, Management International, Accounting History Review, Accounting History entre autres. Cette activité s’accompagne d’une présence forte des membres de l’axe dans les supports de diffusion et valorisation de la recherche comme The Conversation, Xerfi Canal, France Culture ou AOC par exemple, et d’une prise de parole dans le débat public par des interventions dans Le Monde, Alternatives Économiques, l’économie politique, FR3, RTBF, RFI notamment. Plusieurs ouvrages de nature à marquer le champ des recherches sur les approches critiques et historiques du management ont été récemment publiés par les membres de l’axe.
Différents membres de Most ont contribué au lancement de nouveaux supports de publications comme le journal Dysfunction en 2017, le JOCO, Journal of Openness, Commons & Organizing en 2021 ou encore la revue Marronnages en 2022.
La qualité des travaux doctoraux menés au sein de l’axe Most est régulièrement récompensée :
L’axe DRM-Most entend poursuivre et développer sa trajectoire de recherche autour des deux thématiques qui ancrent l’identité de ses travaux — les approches critiques et historiques des Technologies de gestion — et la finalité de son projet — la responsabilité sociétale du Management et ses préfigurations alternatives.
La dynamique collective de l’équipe se déploie autour d’un socle commun partagé :
Les perspectives de recherche de l’axe pour les prochaines années peuvent ainsi être identifiées autour de quelques enjeux clés inscrits dans les projets en cours.
Concernant la thématique 1. Approches critiques et historiques des technologies de gestion.
Plusieurs thèses en cours mobilisent une approche historique et un travail sur archives pour éclairer le rôle des outils comptables et financiers dans les dynamiques de construction organisationnelle et managériale. La construction et la diffusion des technologies de quantification restent un champ de recherche central et se développe en particulier autour des enjeux de normalisation dans le secteur public aujourd’hui en pleine évolution. L’approche anthropologique des objets de recherche et leur éclairage par des grilles de lecture mobilisant des épistémologies alternatives permettent aux membres de l’axe DRM-Most de jouer un rôle majeur dans la contribution à et l’animation de différentes communautés de recherche en France et à l’international.
Concernant la thématique 2. Responsabilité sociétale du management et préfigurations alternatives
Les perspectives de recherche se structurent dans une double dynamique d’approfondissement et d’élargissement des questions adressés à la recherche en management au regard des enjeux sociétaux contemporains.
Les enjeux associés à la digitalisation font l’objet d’une attention particulière. Plusieurs thèses en cours s'intéressent aux impacts de la numérisation et de l’intelligence artificielle sur les identités professionnelles et sectorielles. La question des identités et des rôles professionnels face aux transformations sociétales en cours est également inscrite dans l’agenda de recherche. Dans le champ du management stratégique, les dynamiques de transformation des modèles associatifs ainsi que le développement de nouveaux imaginaires industriels dans des secteurs caractérisés par des activités intensives en connaissances, un temps long d’apprentissage et marqués par de fortes controverses sociales et environnementales comme les secteurs de la défense, de l’énergie ou celui de la mode et du textile font l’objet d’une attention particulière. La contribution aux alternatives dans l’ensemble des répertoires d’actions de la recherche en management (production, diffusion, valorisation, transmission des connaissances) permet de qualifier, par sa finalité, la trajectoire de recherche de l’axe DRM-Most pour les années à venir. Les membres de l’équipe poursuivent leur réflexion sur les pédagogies alternatives en management, notamment celles mobilisant des approches basées sur l’Art. Les démarches de recherche à visée normative autour de l’élaboration de nouveaux outils et nouveaux modes de gestion répondant à une logique de soutenabilité forte sont également centrales dans l’agenda de recherche de l’équipe Most.