Axe Ruralité & Agriculture

« En ruralité, nous ne cultivons pas seulement la terre, nous communiquons, circulons, écoutons, lisons, éduquons, créons, inventons », Banque des territoires, 2018.

L'axe Ruralité et Agriculture de DRM est né d’une rencontre entre des réflexions de la part des enseignants-chercheurs, des doctorants, des étudiants, réflexions et un contexte qui questionne ces deux termes à différents endroits. Cet axe fédère ainsi autant des travaux portant sur des problématiques de la ruralité, des problématiques liées à l’agriculture que celles articulant les deux. Il fédère des approches transversales par et pour le management en/de la ruralité. S’agissant de la ruralité, les travaux traitent de questions pour lesquelles des théories, des méthodologies, des outils mobilisés par le management présentent un regard fécond. De nombreux sujets sont abordés et problématisés comme les tiers-lieux, la déconsommation en ruralité, des questionnements sur les paysages de la ruralité, sur l’attractivité des territoires ruraux, sur la communication des territoires ruraux, le tourisme vert et sobre, le management des territoires ruraux, etc. S’agissant de l’agriculture, les travaux traitent des relations entre agriculteurs et consommateurs, de leurs représentations mutuelles, l’étude des circuits-courts, sur les pratiques de découplage. L’axe s’intéresse également à la question des filières associées en aval, comme le textile, où l’utilisation de matières biosourcées permet de nouveaux développements. L’objectif de l’Axe Ruralité et Agriculture est de produire des réflexions sur ces thématiques à destination des praticiens, organisations publiques et privées, étudiants, chercheurs via des rencontres dont les formes sont plurielles.

Responsables de l'axe

Séminaires

Mardi 16 janvier 2024, de 14h à 15h30, salle A707

Bertrand Valiorgue, professeur à l'EM Lyon, qui présentera ses réflexions autour du thème de l'action collective face à la rupture métabolique.

La rupture métabolique repose sur un constat simple mais masqué par plusieurs siècles de civilisation : une partie des nutriments prélevés dans les sols pour produire notre nourriture ne retourne pas dans ces sols du fait d’une déconnexion entre les lieux de production de notre nourriture et les lieux de consommation et de déjection. Betrand Valiorgue proposera de revenir sur la notion de rupture métabolique en étudiant ses origines conceptuelles dans les travaux de Karl Marx, afin de positionner la rupture métabolique dans la dynamique des économies capitalistes qui se généralisent à l’échelle planétaire et articuler cette notion avec le basculement dans l’Anthropocène. Betrand Valiorgue argumente de la nécessité d’une économie circulaire des excreta humains pour boucler le cycle des nutriments de manière naturelle afin d’atténuer l’ampleur des transformations du système Terre auxquelles les sociétés humaines vont être confrontées.


Mardi 21 novembre 2023, 12h-13h30 salle A711

L’axe de recherche transversal « Ruralité & Agriculture » de Dauphine Recherches en Management initie un cycle de séminaires afin de d’échanger autour de recherches en sciences des organisations. Les participants pourront assister sur site à l’Université Paris Dauphine ou à distance

Pour la première séance, nous mettons le cap sur un territoire de la Bretagne qui cultive un fameux oignon rose.

« Mais qui sont les Johnnies, ces vendeurs d’oignons qui ont sauvé l’Oignon de Roscoff ? » par Pascale Château-Terrisse (INP ENSAT), Hélène Peton (IRG – IAE Paris-Est UPEC), Ewan Oiry (UQAM)

A travers la présentation d’une étude de cas autour d’une production locale et de son patrimoine, nous explorerons les jeux d’acteurs et les stratégies qui ont permis à cette culture de se maintenir et de se développer grâce à l’obtention d’une Appellation d’Origine Contrôlée devenue Appellation d’Origine Protégée.
Pour comprendre comment ce marché, voué à la disparation dans les années 90, est devenu un marché florissant, nous mettons en lumière le rôle central des Johnnies, ces vendeurs d’oignons roscovites en Grande-Bretagne qui, contre vents et marées, ont réussi à maintenir leur pratique et ont été au cœur de la stratégie de labellisation.
A travers cette étude historique, nous explorons les enjeux socio-culturels des marchés agricoles et l’importance du patrimoine dans la modernisation de ces marchés.

Thèses en cours

Amine Belemlih (Exec PhD)

De plus en plus, des collectifs organisationnels parmi les secteurs publics, privés et la société civile émergent pour s'attaquer à des problèmes sociétaux « ardus », tels que l'inclusion des populations vulnérables. La manière dont de telles initiatives émergent et s’élaborent en amont de leur institutionnalisation reste négligée par la littérature de gestion. Cette recherche vise à développer une compréhension plus fine des stratégies interorganisationnelles émergentes à travers une perspective de sensemaking stratégique multi-acteurs et sous l’angle de la praxis de maillage stratégique. L’étude de cette thématique s’appuie sur des données empiriques provenant de la co-construction d’un projet de développement concertée des produits du terroir et de l’entrepreneuriat social agricole, notamment dans une province rurale pauvre au Maroc. Cette recherche révèle comment des acteurs focaux issus des secteurs publics, privés et de la société civile initient, « catalysent » et alimentent une dynamique collective d’émergence non-linéaire conduisant à l’élaboration d’une stratégie collaborative interorganisationnelle territoriale au travers (i) de plusieurs types de praxis de maillage stratégique (ouverture dynamique, cadrage adaptatif et récursif, légitimation d’action collective, articulation multi-niveaux et catalyse de l’émergence), (ii) de processus et mécanismes génératifs de construction collective de sens multi-acteurs – le « passage à l’affût » et « l’engagement dans l’action », (iii) d’un sensemaking conjoint multi-acteurs en coalescence progressive jouant le rôle de processus de médiation et s’appuyant en particulier sur une forme spécifique de sensemaking basé sur les émotions morales, déterminant dans la mobilisation d’acteurs faiblement couplés autour d’un enjeu sociétal.


Mayliss Grison

Considérant les récents mouvements de participation des parties prenantes citoyennes et des professions agricoles dans l'élaboration de la Politique Agricole Commune et son implémentation, il apparaît qu'un virage sera pris en terme de protection de la biodiversité. Toutefois, parmis toutes les propositions formulées par ces parties lors des consultations publiques, moins de la moitié figurent effectivement dans le Plan Stratégique National. Comment cette nouvelle PAC sera-t-elle donc concrètement implémentée au plus près du terrain, et dans les pratiques quotidiennes ? Les théories du découplage permettent un éclairage sur ces pratiques de résistance aux politiques publiques. Dans la continuité des recherches sur l'hypocrisie organisationnelle et le néo-institutionalisme, cette thèse explore le rôle de l'environnement des organisations dans les pratiques de découplage. Spécifiquement, cette thèse propose une approche par les théories du réseau pour aborder l'impact de la complexité et l'hétérogénéité de l'environnement insitutionnel dans ces pratiques. Son but managérial consiste à comprendre comment réduire la résistance des organisations face au changement lors de l'implémentation de nouvelles politiques.


Béryl le Polles

Les réalités des agriculteur·rices et des consommateur·rices se sont peu à peu distanciées, jusqu’à être déconnectées. La modernisation drastique du secteur, l’introduction massive d’un grand nombre d’intermédiaires dans les échanges marchands alimentaires, ainsi que les transformations radicales des pratiques alimentaires au XXè siècle en sont des éléments structurants. Nous nous interrogeons, dans notre recherche, sur les dimensions de cette distance qui sépare les réalités de l’en dedans agricole de celles de l’en dehors. Il nous tient à coeur d’explorer des leviers de pensées et d’action afin de dépasser le système actuel, productiviste et intensif, qui a montré ses limites. Cela passe, selon nous, par une nécessaire réunion des considérations agricoles et alimentaires.


Nicolas Roussignol

En contrat CIFRE à la coopérative Biocoop, le projet de recherche consiste à décrire et représenter le business model des magasins Biocoop en adoptant une approche systémique, pour faire face à la complexité des enjeux économiques, sociaux et écologiques. L'étude vise ainsi à étudier les interactions entre toutes les parties prenantes, internes et externes – salariés, fournisseurs, consommateurs, associations, etc. et l’impact de ces interactions sur le territoire pour comprendre comment tout cela s’articule, et envisager des pistes d’amélioration.

Publications

Grison, M., (2022, forthcoming). Interpreting expertise relationships with politics at an EU and state level: the perspective of expert as institutional entrepreneur to analyze intrinsic influences in policymaking. Paper presented at 38th EGOS Colloquium 2022, Vienna, Austria.

Belemlih, M.A. & Garreau, L., (2021). "Emergent interorganizational strategizing dealing with territory-based wicked issues: a sensemaking perspective". European Group of Organizational Studies (EGOS) Colloquium, July 8-10, Amsterdam.

Ben Kemoun, N., Caitucoli, PM., Guillard, V.,(2021), "La déconsommation en ruralité comme axe de développement territorial ? L’analyse du lien au territoire dans le cadre du défi « Rien de Neuf » de l’association Zero Waste France", Revue d’Economie Régionale et Urbaine (à paraître).

Caitucoli P.M., Guillard V., Larceneux F.,(2020) "La campagne et la ville s’opposent-elles toujours ? Les représentations des mondes rural et urbain entre idylle et enfer", dans L’état du management 2020., Dauphine Recherches en Management Ed., La Découverte, pp. 28-36.

Garreau, L., Brulé, E., (2017), "Derrière les circuits courts alimentaires : un même engagement, deux modèles de fonctionnement", colloque du RIODD.

Projets

Prix de l’innovation rurale

Depuis 2018, le laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) de l’Université Paris Dauphine-PSL valorise les initiatives qui ont un impact direct sur le quotidien des habitants et des professionnels du monde rural. La deuxième édition du « prix de l’innovation rurale », en partenariat avec le Mouvement Bouge Ton Coq, a eu lieu le mardi 15 mars 2022.

Pour en savoir plus


Projets tutorés

Plusieurs projets sont développés dans le cadre des formations à Dauphine en particulier au niveau Master:

  • Projet d’accompagnement d’une maison de l’alimentation rurale pour monter un PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) - Le Germoir, Abrincourt (Pas de Calais)
  • Etude avec GRDF sur la gouvernance des projets de méthanisation chez les agriculteurs
  • Etude sur la perception de la consommation de terres agricoles pour des projets immobiliers par les acquéreurs de foncier neuf (terrain, maison)
  • Réalisation d’un site web initiatives stratégiques dans le secteur agricole https://initiativesstrategiquesagricoles.wordpress.com/
  • Projet collectif d’exploration des enjeux du développement de matières textiles alternatives à partir de déchets issus de l’agriculture (collaboration du programme ENAMOMA de l’Université PSL avec Ananas Anam, fabricant du Pinatex, avec le soutien d’EELISA)