Thèses en cours

Catherine BISSEY

Sous la direction de Albert DAVID

Définition, sens et fonctions du travail à la lumière de la disparition progressive des frontières entre travail et formation

Résumé:
Perçue comme le premier moyen de se former dans les structures à faible effectif, la formation en situation de travail s'est invitée à demeure sur le lieu de production et, ce faisant, transforme l'organisation de l'activité, le partage des tâches, la gestion des compétences et le management. En s'intéressant aux liens tissés entre formation et travail, on peut peut-être identifier la nature des transformations qui affecte ou va affecter ce dernier, suggérer de nouvelles définitions, envisager de nouveaux usages. Quelle est la fonction du travail aujourd'hui ? Quelle sera-t-elle demain ? Est-ce que travailler pourrait signifier produire de la connaissance ? Répondre à ces questions est l'objet de cette thèse.

DRM-M-Lab


Iris CHAMPAGNE

Sous la direction de Albert DAVID

Concevoir du droit en situation d'innovation : une approche par les sciences de gestion

Résumé:
Ce projet de thèse en sciences de gestion vise à analyser la façon dont le droit se conçoit face à des situations répétées d'innovation radicale, et à élaborer et expérimenter de nouvelles façons de gérer ce processus de conception. Nous faisons l'hypothèse que les régimes d'innovation radicale qui caractérisent nos sociétés posent des problèmes de « fabrique du droit ». Le droit étant ici objet de recherche, nous utiliserons comme cadres conceptuels les théories qui rendent compte de ce qu'est le droit et de la façon dont il est habituellement conçu et actualisé. Du point de vue des sciences de gestion, on mobilisera des théories relatives aux processus de « fabrique », en particulier les théories formelles de la conception, et nous emprunterons aux théories qui traitent de la fabrique de la stratégie. Ce cadre théorique permettra d'étudier les régimes de conception du droit et les modes de raisonnement utilisés dans les situations d'innovation radicale. On mobilisera également, pour qualifier les contextes dans lesquels se posent ces questions de fabrique du droit, des travaux sur l'innovation radicale et répétée, ainsi que des travaux de portée plus générale sur les dynamiques des sociétés contemporaines : dynamiques institutionnelles, travaux sur les cycles d'accélération et sur les phénomènes de disruption à l'échelle sociétale. La méthodologie combinera entretiens qualitatifs, études de cas, analyse des textes juridiques, conception et expérimentation de protocoles de fabrique du droit. Les résultats attendus sont une compréhension renouvelée des processus de fabrique et d'actualisation du droit face à l'innovation radicale répétée et la proposition de modes de management inédits de ces processus.

DRM-M-Lab


Samy CHIBA

Sous la direction de Serge PERROT

Communautés Experts dans l'industrie spatiale

DRM-M-Lab


Isabelle DELANOY

Sous la direction de Lionel GARREAU

DRM-M-Lab


Amélie GABRIAGUES

Sous la direction de Lionel GARREAU

L'hybridité systémique : une approche de l'hybridité par la complexité

Résumé:
Objet d'étude institutionnel, l'hybridité est appréhendée comme une combinaison non conventionnelle de logiques institutionnelles dans une organisation. Face à des organisations mêlant vocation sociale et impératif économique, propres au secteur de l'ESS, les travaux séminaux sur l'hybridité offrent une lecture institutionnelle des tensions paradoxales qui les animent. Néanmoins, le phénomène d'hybridité se voit étonnamment circonscrit à l'étude de la gestion de ces logiques incompatibles en interne, éludant ainsi l'articulation de ces mécanismes avec les évolutions de l'environnement institutionnel. Cette étude propose une relecture du concept d'hybridité par l'approche systémique, en prenant appui sur le secteur de l'éducation secondaire. Dans cette perspective, l'étude du processus faisant de l'hybridité un système permet une appréhension plus fine de ses propriétés distinctives, frontières et interactions avec l'environnement institutionnel.

DRM-M-Lab


Andjelika KICHIAN

Sous la direction de Serge PERROT

Collaboration entre Fonction RH et managers intermédiaires pour la gestion de la crise de COVID 19, ses répercussions sur l’organisation du travail et sur le management d’équipes à distance.

Résumé:
La fonction RH est aujourd'hui très à la pointe, elle s'appuie sur une littérature très riche et elle est, notamment grâce à la digitalisation, en mesure de concevoir des processus tout à fait remarquables et innovants. La fonction RH est également dites « partagée » parce que les processus qui sont conçus par les services RH, sont mis en œuvre de manière effective par les managers intermédiaires. Il en résulte qu'un même processus RH, conçu par la même équipe, dans la même entreprise peut conduire à des résultats très variables. Et que ces résultats varient en fonction de la façon dont le manager intermédiaire met en œuvre le processus RH auprès de ses équipes. On suppose que, parmi les critères sur lesquels reposent ces variables figurent entre autre : - les critères sur lesquels les managers ont été recrutés, - leurs compétences et leur appétence en matière de GRH, - l'accompagnement et le support que leur offre la Fonction RH dans cette mise en œuvre, - le positionnement du Top management à l'égard de ces processus et de leur mise en œuvre. Il semble par ailleurs que ce sujet, qui était déjà important soit devenu, à la faveur de l'actualité, essentiel pour les organisations. La crise du COVID et le travail à distance forcé ont été des révélateurs : - des politiques RH et de management d'équipe dans les entreprises, - des révélateurs de certaines pratiques et climats organisationnels délétères, et qui ont conduit au chiffre historique de 2 millions de burn-out déclarés par l'assurance maladie en 2020. Il y a donc une opportunité inédite d'étudier la collaboration entre Fonction RH et managers intermédiaires pour la gestion de la crise de COVID 19, ses répercussions sur l'organisation du travail et sur le management d'équipes à distance.

DRM-M-Lab


Marie-Elodie LAURENT

Sous la direction de Serge PERROT

Comment, dans les entreprises françaises, le futur du travail se construit-il ?

DRM-M-Lab


Louise LECOMTE

Sous la direction de Lionel GARREAU

L'égalité symbiotique

Résumé:
Face à des enjeux de société tels que les inégalités entre les femmes et les hommes, les entreprises développent des moyens pour agir, au-delà de dimensions internes, pour faire évoluer la société. Une perspective symbiotique permet d'étudier ce phénomène.

DRM-M-Lab


Jean-Bernard LENGELO

Sous la direction de Sébastien TRAN

L'égalité symbiotique

DRM-M-Lab


Agnieszka MAJEWSKA

Sous la direction de Isabelle BOUTY

L'auto-régulation et stratégie hors marché. La pertinence stratégique de l'engagement volontaire des entreprises dans un environnement hors marché

Résumé:
La performance environnementale fait partie intégrante de la stratégie d'expansion de plusieurs entreprises. Ce projet de recherche a pour ambition d'approfondir les recherches sur des stratégies d'influence des entreprises et comprendre des mécanismes d'influence actionnés par la pratique de l'autorégulation au niveau organisationnel. Au regard de la littérature néo-institutionnelle sur les relations entre institutions et organisations, notre recherche nous permet d'identifier les conditions de mise en place de pratique de l'autorégulation et sa dimension stratégique. Notre terrain est composé des entreprises dans le secteur de la grande distribution et nous analysons leurs pratiques visant à réduire l'impact environnementale. S'appuyant sur la recherche qualitative et exploratoire, la thèse vise à identifier des mécanismes d'influence mobilisés par des entreprises et les conditions d'élaboration des stratégies visant à transformer des institutions existantes. Ce projet permettra d'enrichir la littérature sur les stratégies hors-marché des entreprises.

DRM-M-Lab


Rémi MONTARGES

Sous la direction de Isabelle BOUTY

Le travail managérial en tant que pratique

DRM-M-Lab


Nham NGO

Sous la direction de Sébastien DAMART

The COLLECTIVE commitments of middle managers to strategy implementation

Résumé:
Le but de cette étude est d'explorer le rôle des engagements collectifs des cadres intermédiaires vis-à-vis d'une stratégie et de la formation et de la modification de ces engagements collectifs vis-à-vis de la stratégie lors de la mise en œuvre de la stratégie et de leur influence sur l'efficacité de la mise en œuvre. Pour atteindre l'objectif déclaré, cette recherche répondra aux questions de recherche fondamentales suivantes: COMMENT les engagements collectifs des cadres intermédiaires envers une stratégie affectent-ils l'efficacité de la mise en œuvre de la stratégie? COMMENT les engagements collectifs des cadres intermédiaires envers une stratégie se forment-ils et changent-ils lors de la mise en œuvre de la stratégie? COMMENT les engagements collectifs dans une stratégie affectent-ils l'engagement individuel et vice-versa?

DRM-M-Lab


Laetitia RAKOTOSON

Sous la direction de Sonia ADAM-LEDUNOIS et Sébastien DAMART

Ouverture du processus d'innovation sociale et production d'impacts à échelles multiples

Résumé:
Les problématiques de nature sociétale occupent aujourd'hui une place importante à la fois dans le débat public, dans les préoccupations citoyennes et dans les réflexions des organisations privées. La croissance des initiatives et des recherches académiques dans le champ de l'innovation sociale à partir des années 2000, démontre ainsi l'intérêt du concept pour notre société. Si l'ensemble des travaux s'accordent pour définir l'innovation sociale comme une démarche visant des besoins « peu ou mal satisfaits par l'État et le marché » grâce à des initiatives novatrices. Ces nouveaux comportements et préoccupations ont questionné la place des entreprises dans la société. Le rôle des acteurs privés dans la création d'innovation sociale, peut parfois être à des fins lucratives, mais ont davantage pour objectif de produire un impact positif sur la société. Les entreprises privées, de par leur capacité à adopter de nouveaux modes d'organisation ou à proposer des offres à impacts sociaux, permettent de développer des démarches socialement innovantes grâce à la collaboration entre parties prenantes, ce qui contribue à définir un objectif partagé et à produire un impact durable. L'approche multi-acteurs, déjà étudiée à partir du concept d' « open innovation » présente de bonnes propriétés de compréhension de la coopération et permet ainsi un passage au concept d'« open social innovation » pour qualifier une démarche visant à définir un objectif social partagé et concevoir une solution produisant un impact le plus élevé possible et à différentes échelles. Les objectifs de notre recherche sont de pouvoir mettre en lien l'ouverture du processus d'innovation sociale d'une part, ainsi que ses impacts et son échelle, d'autre part. Les travaux menés permettront ainsi de comprendre dans quelle mesure l'ouverture du processus d'innovation sociale initié par un acteur privé contribue-t-elle à la production d'impacts sociaux à échelles multiples. La thèse s'appuiera sur une méthode de recherche qualitative avec le secteur de l'habitat social.

DRM-M-Lab


Nicolas ROUSSIGNOL

Sous la direction de Lionel GARREAU

Décrire et représenter le business model par l'approche systémique

Résumé:
Le business model, qui a pour vocation de décrire la manière dont une entreprise crée et capte la valeur, est un concept qui se réclame de façon largement partagée par les chercheurs comme étant systémique. En effet, il est censé représenter la « big picture » de l'entreprise, montrant une vision globale et transversale de celle-ci, dépassant les frontières de l'entreprise. Cependant, nous pouvons constater le manque de caractéristiques essentielles de la pensée systémique appliquées au business model, étant encore très ancré dans une approche analytique. En ce sens, nous souhaitons proposer une description et une représentation du business model par une approche systémique en appliquant au concept de business model les principes fondamentaux de la pensée systémique. En découle ainsi notre problématique : Comment modéliser le business model par une approche systématique ? Pour répondre à cette question, nous avons l'ambition de mener une recherche collaborative au sein du réseau de magasins Biocoop, en animant des ateliers participatifs avec les parties prenantes des magasins (échantillon de 3 à 5 magasins Biocoop), suivi d'entretiens pour avoir des retours d'expérience. Ce projet de recherche permettra d'une part de répondre à un besoin des dirigeants de prendre conscience et de mieux comprendre comment fonctionne leur entreprise, et donc potentiellement de l'améliorer en fonction de leurs finalités, et d'autre part de répondre à certaines limites conceptuelles relatives au business model, tout en proposant un nouveau construit et une nouvelle représentation de celui-ci. Cela permettra également d'opérationnaliser l'approche systémique, qui est encore considérée comme une pensée trop abstraite, et donc détachée des problématiques terrain

DRM-M-Lab


Lauryane TASSIGNY

Sous la direction de Serge PERROT

Les conditions de réussite d'un processus de socialisation professionnelle et d'intégration organisationnelle des jeunes en décrochage scolaire voire social.

Résumé:
Dans le cadre d'un appel à projet « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation » lancé par le Ministère du Travail à un ensemble d'organismes, les Compagnons du Devoir ont été missionnés afin d'expérimenter des parcours de remobilisation des jeunes décrocheurs scolaires ou sociaux jusqu'à leur emploi durable. Dans ce contexte et à partir du cas des Compagnons du Devoir et du Tour de France, nous nous questionnons sur : comment réussir à intégrer et inclure des jeunes à faible capital scolaire et/ou social dans une organisation ? Pour répondre à cette question, quatre régions tests sont mobilisées dans lesquelles des mécanismes d'intégration varient. A l'issue de cette thèse nous apporterons des précisions sur les conditions de réussite d'un processus de socialisation professionnelle et d'intégration organisationnelle d'un public spécifique qui est celui des jeunes en situation de décrochage scolaire ou social.

DRM-M-Lab