2018

Benoit Lefebvre

«European office market and economic environment: essays on the reactions and interactions»
Sous la direction d'Arnaud Simon, le 8 mars 2019

Cette thèse porte sur les marchés de bureaux en Europe au travers de différentes perspectives. Dans une première partie, nous étudions les effets des politiques monétaires non conventionnelles sur le marché des bureaux. Tout d’abord, nous analysons les effets de l’offre de monnaie sur la dynamique du marché des bureaux londoniens puis sur les principaux marchés européens. Nous trouvons que l’offre de monnaie a un effet positif sur les prix des bureaux suite à une augmentation de la demande. Ces résultats sont attendus théoriquement suite au développement d’un modèle théorique IS-LM de MundellFleming. Cependant, cet effet est fortement hétérogène en Europe avec une plus grande capacité pour les principaux marchés à capturer l’afflux des capitaux. Enfin, nous analysons les dynamiques des valeurs locatives en Europe en utilisant une modélisation à deux niveaux : à un niveau pan-européen et à un niveau local. Nos résultats montrent que même si l’Europe tend à être considérée comme une union fédérale, les marchés immobiliers possèdent toujours une hétérogénéité importante qui doit être étudiée par les investisseurs.


Antoine Fabre

«La comptabilité dans les bagnes coloniaux de Guyane : un outil de pouvoir aux mains de l'administration française ?»
Sous la direction de Pierre Labardin, le 15 avril 2019

Cette thèse porte sur les possibilités d’exercer le pouvoir à distance à travers la quantification comptable, dans une perspective foucaldienne. Quand la littérature existante analyse les conditions d’efficacité de l’action à distance via la comptabilité (Robson 1992), l’objectif de ce travail est, à contrario, d’identifier des facteurs qui limitent cette efficacité, en mobilisant le concept de territorialisation (Mennicken et Miller 2012). Cette analyse a été menée à l’aide d’une approche historique, à partir du cas de la comptabilité des travaux forcés dans les bagnes de Guyane (1859-1873), inscrivant notre travail dans le courant de la New Accounting History. Nous avons développé une approche méthodologique interprétative, l’ethnocomptabilité, qui nous a permis de cartographier l’apparition d’un certain nombre de choix et d’effet, auxquels étaient confrontés les acteurs des bagnes impliqués dans le processus de quantification comptable imposé depuis la métropole. Nous montrons alors comment la combinaison d’un certain nombre de ces choix et effets peut générer un certain nombre de dynamiques, ayant potentiellement des conséquences inattendues, pouvant se révéler finalement contraires au programme de gouvernement initial que la comptabilité était censée opérationnaliser. Ce travail, en mettant en lumière les problématiques générées par la quantification comptable dans les institutions carcérales, s’inscrit dans des questionnements historiques et actuels plus larges. Ainsi, la méthodologie de l’ethnocomptabilité nous a permis d’initier de nouvelles perspectives de recherche sur le phénomène actuel de privatisation des prisons lié au New Public Management. De plus, notre objet de recherche, la comptabilité pénitentiaire, nous a conduit à revenir sur les controverses initiées par l’ouvrage Surveiller et punir de Foucault (1975) parmi les historiens sociaux de la prison, ainsi que sur les enjeux liés aux approches historiques d’inspiration foucaldienne dans les Organization Studies.


Julia Pueschel

«Counterfeit luxury consumption in the GCC countries (PhD by publication)»
Sous la direction de Denis Darpy et Béatrice Parguel, le 7 mai 2019

Les trois essais de cette thèse offrent un cadre conceptuel pour comprendre la consommation de produits de luxe contrefaits dans les pays du Golfe par des consommateurs parmi les plus riches au monde. Le premier essai examine les risques associés à cette consommation et identifie les stratégies mises en place par les consommateurs pour faire face à la dissonance cognitive qui en résulte. Le deuxième essai éclaire l’influence positive, et inattendue, de l'âge du consommateur sur cette consommation par l’histoire singulière des pays du Golfe. Le troisième essai met en avant les motivations à cette consommation qui n’étaient pas encore apparues dans une littérature généralement assise sur l’étude des consommateurs occidentaux et asiatiques.


Yassine Elbouchikhi

«L'impact du contrôle des interruptions temporelles sur l'évaluation de l’expérience digitale et la mémorisation»
Sous la direction de Denis Guiot, le 22 mai 2019

A travers trois études, nous démontrons que l'évaluation d'une expérience peut être améliorée (ou du moins, ne pas être dégradée), à travers l'introduction d'interruptions publicitaires avec des propriétés temporelles comme l'emplacement (début vs milieu) et la durée (court vs long). Plus précisément, nous distinguons des contenus dits narratifs (vs non narratifs) qui ont des voies expérientielles différentes. Les contenus narratifs sont caractérisés par une forte immersion et faible adaptation hédonique, et génèrent une évaluation positive de l'expérience, alors que l'inverse est observé pour les contenus dits non narratifs. Les résultats montrent que : les contenus narratifs sont plus exigeants lors de l'introduction des interruptions publicitaires. L'interruption au début n'impacte pas l'évaluation de l'expérience, l'interruption longue améliore l'évaluation de l'expérience et les scores de mémorisation. Enfin, l'effet de l'interruption au milieu dépend de la nature du contenu de la vidéo hôte.


Eliel Markman

«Déménager / Réaménager : Une approche du politique à travers les changements d’espace dans les organisations»
Sous la co-direction de François-Xavier de Vaujany et d'Anthony Hussenot, le 12 juin 2019

Cette thèse interroge le malaise qui accompagne les déménagements d’organisation. Pourquoi tout changement d’espace est un tel remous et pourquoi est-ce si difficile pour les salariés, même lorsque le bâtiment et le décorum restent identiques (dans le cas d’une rénovation, par exemple) ? Nous analysons le processus de déménagement au prisme de la pensée d’Henri Lefebvre pour en comprendre la dimension politique. Si la politique est un métier, le politique peut être défini a minima comme deux personnes parlant d’un sujet les concernant. Un nouvel espace donne un nouveau cadre aux interactions entre salariés et modifie, par conséquent, le politique. Nous appuyons notre construit sur une étude de cas : une entreprise venant de déménager. Nous étudions la manière dont se déroule le déménagement mais aussi comment les salariés reconstruisent le politique dans le nouvel espace. A travers leurs pratiques spatiales, les salariés s’accordent plus ou moins via un jeu subtil que nous appelons « économie de l’attention ». Plus concrètement, une palette complexe de pratiques spatiales révèlent l’autorité ou la disgrâce de tel ou tel salarié ce qui constitue une pratique du politique. Nous montrons aussi que le politique dépasse largement le cadre des pratiques officielles à travers (par exemple) les pratiques compensatoires, informelles mais codifiées.


Géraldine Paring Fosset

«Les nouvelles modalités du contrôle social au travail: sociomatérialité et intercorporéité. Une autoethnographie d’un cabinet de conseil.»
Sous la direction d'Isabelle Huault, le 14 juin 2019

La thèse sur articles s’inscrit dans le champ de recherches sur le contrôle organisationnel, dans son courant émergent explorant les questions de matérialité et de corporéité.
A travers l’autoethnographie de consultants internes d’une grande institution financière, ayant pour mission de déployer de nouvelles pratiques de travail standardisées inspirées du Lean Management auprès des autres membres de l'organisation, l’objectif est d’explorer les nouvelles méthodes de contrôle dans les organisations contemporaines.
La thèse met en avant deux nouvelles modalités du contrôle social exercé par le management. D’une part, elle montre que la régulation identitaire des consultants internes est sociomatérielle: la matérialité modifie leurs performances corporelles, construisant performativement une identité sociale en ligne avec les objectifs de leur mission. D’autre part, elle met en visibilité le management de l’intercorporéité entre les consultants internes et les autres membres de l’organisation comme vecteur de la diffusion des nouvelles pratiques de travail. Ce management de l’intercorporéité, qui consiste à la fois à intensifier et réguler les relations intercorporelles via les discours et les arrangements spatiaux et temporels, conduit à percevoir et traiter le corps d’autrui comme une chose et à forger des relations humaines comme des relations entre corps-objets.
Afin d’explorer le jeu complexe entre les discours, la matérialité et la corporéité qui est à l’oeuvre dans le contrôle social sophistiqué exercé par le management aujourd'hui, la thèse propose, sur le plan méthodologique, une approche autoethnographique mobilisant le corps phénoménologique du chercheur ou de la chercheuse.
Au global, ce travail propose l’idée que l’un des nouveaux enjeux du contrôle managérial est désormais le corps en relation avec l’autre, au-delà du corps individuel productif et conforme.


Ouiame Laaroussi

«Contribution de l’imbrication des structures matérielles et des structures sociales à l’ajustement des fonctions du SI dans les organisations»
Sous la direction de Sébastien Tran, le 25 juin 2019


Amanda Moreira Alvès

«Corporate political activity in the European Union»
Sous la direction d'Eric Brousseau, le 6 septembre 2019

L’environnement politique dans lequel une entreprise exerce ses activités peut imposer plusieurs défis à sa performance, tels que de nouvelles taxes et législations qui encourageront leur engagement aux actions politiques (traduction du terme américain Corporate Political Activity – CPA). Ces actions ciblent les acteurs politiques et ont pour objectifs d’obtenir des avantages concurrentiels ou d’éviter des risques institutionnels liés à leur activité. Ces actions peuvent prendre la forme de lobbying, de contributions aux campagnes électorales et de poursuites judiciaires. Plusieurs résultats positifs des CPA sont documentés dans la littérature, mais la plupart d'entre eux font référence à l'environnement américain. Considérant que l'environnement institutionnel est essentiel pour le déploiement et les résultats des CPA, l'objectif principal de cette thèse est d'élargir l'analyse en étudiant l'environnement institutionnel européen. Dans ce but, cette thèse s’appuie sur trois axes de recherche liés au lobbying et aux poursuites judiciaires en utilisant une approche empirique dont l’objectif est d’explorer la dynamique de CPA et son impact sur l’environnement institutionnel européen. Le premier examine les facteurs déterminants de l'accès des entreprises aux représentants de la Commission européenne pour faire du lobbying. Le deuxième étudie l'élaboration de la réglementation du marché de gros d’itinérance afin de comprendre le déploiement des stratégies de lobbying et leurs résultats. Le troisième porte sur le processus décisionnel de la Commission européenne et de la Cour de Justice dans l'octroi des aides d'État dans l'Union européenne.


Matt Fuller

«Transformer les capacités d'innovation : l'impact et l'influence des Fab Labs d'entreprise au sein de grands groupes»
Sous la direction dAlbert David, le 17 septembre 2019

Inspirés par un modèle établi par une initiative sociale du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2001, des salariés de plusieurs grandes groupes ont établi des Fab Labs d'entreprise avec l'intention de transformer les capacités d'innovation de leur entreprise.Cette thèse examine l'univers des Fab Labs entreprise, s'appuyant sur des données empiriques récoltées dans des dizaines de labs, avec des activités de recherche principales ayant lieu entre 2014 et 2017 dans les laboratoires de quatre grands groupes mondiaux. L'objectif de cette recherche est de 1) identifier si les Fab Labs d'entreprise influencent les capacités d'innovation d'une organisation, 2) articuler et affiner la représentation managériale utilisée pour justifier la création d'un tel lieu, ainsi que 3) esquisser un mécanisme simple qui permet aux décideurs stratégiques d'évaluer si les activités dans un lab lui permet d'atteindre ses objectifs.


Louis Bertucci

«Trois essais sur le capital intangible en finance d’entreprise»
Sous la direction de Gilles Chemla, le 19 septembre 2019

A travers les siècles, les institutions financières ont façonné le paysage financier et influencé l'activité économique. L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence, d'un point de vue théorique, des limites fondamentales des institutions modernes et d'en déduire les implications concernant le futur rôle de ces institutions. Le premier chapitre propose un analyse des Chambres de Compensation. A la suite de la crise financière de 2008, les autorités financières à travers le monde ont mis en place des réglementations imposant la compensation centrale sur la plupart des produits dérivés. Nous montrons que la compensation centrale nécessite un plus grand niveau de liquidité que la compensation bilatérale. Le second chapitre présente un modèle d'apprentissage en temps continu censé représenter le processus d'apprentissage d'une institution par rapport à une information cachée détenue par le marché. A l'équilibre, le niveau d'incertitude perçue par les agents, constitue une limite fondamentale du rôle des institutions financières. Le dernier chapitre introduit et analyse le Lightning Network qui est un réseau de paiement basé sur la Blockchain. Il permet aux utilisateurs de transférer de la valeur de façon instantanée sans avoir recours à un tiers de confiance. Nous discutons des implications à propos de la structure de ce réseau de paiement ainsi que de sa capacité à prendre une place importante dans le paysage financier.


Antoine Thuillier

«Relations entre start-up et grandes entreprises : entre fabrique de la stratégie et évaluation, quelle place pour des pratiques de co-exploration ?»
Sous la direction dAlbert David, le 20 septembre 2019


Camille Hebert

«Essais sur la Structure du Capital et le Capital Humain»
Sous la direction d'Edith Ginglinger, le 11 octobre 2019

Cette thèse comprend trois chapitres et étudie la structure organisationnelle de l'entreprise à un stade différent de son cycle de vie : démarrage, croissance, grande entreprise. Le premier chapitre examine les raisons sous-jacentes aux différences de financement entre hommes et femmes entrepreneurs dans le contexte de l'industrie du capital risque. Ce chapitre met en lumière les effets des stéréotypes de genre qui entravent la croissance des jeunes entreprises fondées par des entrepreneurs issus des minorités de genre. Dans ce contexte, le capital humain des entrepreneurs atténue dans une certaine mesure les stéréotypes des investisseurs. Le deuxième chapitre décrit les conditions dans lesquelles les entreprises choisissent de croitre en achetant une entreprise existante plutôt que de se développer en prenant appui sur les ressources en termes de capital humain. Le troisième chapitre porte sur les grands groupes d'entreprises. Ce chapitre montre que les investisseurs ne sont pas toujours conscients des limites de la structure de l'entreprise et omettent de l’information prédictive révélée à un autre niveau du groupe.


Marie Joachim

«L'orchestration des clients comme ressources»
Sous la direction de Stéphanie Dameron, le 16 octobre 2019

Cette thèse questionne la mobilisation des clients comme ressources, par les organisations, afin de trouver des relais de croissance dans des environnements stratégiques instables. Les clients sont détenteurs d’une diversité de ressources et compétences qui peuvent être mobilisées par les entreprises pour créer de la valeur économique. Les organisations créent ainsi de nouveaux modèles d’affaires fondés sur l’exploitation de ces ressources. Pour éclairer cette question nous mobilisons les travaux conceptualisant l’orchestration des ressources afin de comprendre quelles ressources et compétences, possédées par les clients, les organisations collectent pour structurer leur portefeuille de ressources ; comment elles les combinent afin de former des capacités et comment elles déploient ces capacités pour créer plus de valeur pour les clients. Ce travail s’appuie sur l’étude de sept cas d’orchestration des clients comme ressources, au travers d’entretiens, de données netnographiques et secondaires. Grâce à nos analyses nous montrons que les organisations se transforment et redéfinissent les modalités d’interaction avec les clients afin créer de nouvelles capacités fondées sur leur participation. Le déploiement de ces capacités permet d’améliorer la création de valeur d’usage pour les consommateurs, et la capture de valeur économique pour l’entreprise. Ce travail invite à appréhender les organisations orchestrant les clients comme ressources comme des systèmes ouvertsen interaction avec les acteurs de leurs écosystème.


Sarah Lasri

«De l’importance du corps dans les pratiques d’automédication : représentations, matérialité et compétences»
Sous la direction de Pierre Volle, le 19 Novembre 2019

Bien qu’il soit présent dans les travaux fondateurs sur les pratiques (Bourdieu, 1972 ; Reckwitz, 2002a), le corps a été mis de côté dans la plupart des travaux empiriques ayant suivi. L’analyse de la pratique d’automédication permet de réintroduire le corps en montrant qu’il est non seulement en lien avec les autres éléments de la pratique (représentations, objets, compétences) mais qu’en plus, il façonne la pratique à trois niveaux : (1) le rapport au corps contribue aux expérimentations dans la pratique, (2) l’incorporation de la pratique favorise sa transmission et (3) la pratique peut être au service de la préservation du capital corporel. Au-delà des aspects corporels, nous proposons une lecture plurielle de l’automédication mettant en lumière des hybridations de pratiques.


Alban Poulain

«Contribution au concept d’ambivalence des consommateurs face aux controverses liées aux publicités sexuelles taboues»
Sous la direction de Denis Guiot, le 20 Novembre 2019

Malgré les controverses qu’elles provoquent, les praticiens continuent encore aujourd’hui à utiliser des publicités sexuelles taboues. Cette recherche met en évidence le concept d’ambivalence qui se manifeste chez les audiences postmodernes, et la manière dont celui-ci influence la réception et l’interprétation des publicités suscitées. S'ensuit une (1) extension dudit concept d'ambivalence, afin d’en faire un prisme de compréhension pertinent des réponses et trajectoires des audiences contemporaines, et (2) l'introduction de l'idée selon laquelle ces publicités ouvrent des espaces de discussions où seront renégociés les tabous existants.


Alice Crepin

«Effet de la contagion sociale et des caractéristiques du bouche-à-oreille électronique visuel sur le sentiment exprimé et l'intention d'achat»
Sous la direction de Paul-Valentin NGOBO, le 22 Novembre 2019

Cette recherche vise à comprendre comment le bouche-à-oreille électronique visuel émis par un youtubeur influence le sentiment et l’intention d’achat des consommateurs. Nous étudions l’impact des caractéristiques du bouche-à-oreille et l’effet de la contagion sociale.Les résultats principaux sont :1. Le statut professionnel du youtubeur, l’existence de liens commerciaux entre marques et youtubeurs et la valence de la revue ont un impact sur le sentiment exprimé et par conséquent l’intention d’achat.2. Il existe une contagion sociale, à la fois émotionnelle et comportementale au sein de l’audience d’un bouche-à-oreille électronique et visuel qui impacte son efficacité.3. Le nombre d’abonnés d’un individu (caractéristique individuelle du commentateur) impacte sa sensibilité à la contagion sociale.


Fabien-Antoine Dugardin

«The effects of unions on firm profitability : a great deal of heterogeneity»
Sous la direction d'Edith Ginglinger, le 28 Novembre 2019

Les syndicats assurent la représentation salariale et permettent ainsi l’action collective des employés. Ce manuscrit aborde l’effet des syndicats sur la performance des entreprises et les réponses que les entreprises mettent en place en réponse à l’activité syndicale. Le premier chapitre montre que l’effet des syndicats sur la performance des entreprises dépend du nombre et du type de syndicats présents dans les entreprises. Par rapport à un syndicat unique, la présence de plusieurs syndicats diminue la rentabilité des entreprises car l’augmentation des salaires est plus forteque l’augmentation de la productivité du travail. Le second chapitre traite du lien entre lissage des résultats et présence syndicale. Le lissage des résultats réduit la prime salariale liée à la présence syndicale, en diminuant le risque perçu par les syndicats sur la pérennité de l’emploi. Enfin, le troisième chapitre montre que la pratique d’écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, en tant que méthode d’individualisation des rémunérations, permet de limiter l’influence des syndicats au sein des entreprises.


Charles Chevalier

«Trois essais sur les stratégies de suivi de tendance»
Sous la direction de Serge Darolles, le 17 Décembre 2019

Les stratégies de suivi de tendance ont rencontré ces dernières années un fort d'intérêt de la part des investisseurs institutionnels, du fait notamment de leur bonne performance lors de la crise économique et financière de 2008. Les années 2016 à 2018 ont rebattu les cartes, avec des performances jugées mauvaises par de nombreux clients. Cette thèse s'intéresse aux différentes caractéristiques des stratégies de suivi de tendance que sont la performance, le risque et les coûts d'exécution, et propose de nouvelles manières d'aborder ces sujets. Le chapitre 1 explique la différence de performance entre les styles de hedge funds en confirmant la présence de tendances au sein des stratégies CTA et Global Macro. Le caractère assurantiel de cette stratégie est confirmé au sein de tous les types de hedge funds. Le chapitre 2 propose une nouvelle décomposition du risque associée aux stratégies de suivi de tendance en une composante commune et une composante spécifique. L'extraction d'un facteur de risque systématique et son ajout aux modèles factorielsstandards permettent de mieux expliquer les performances des styles de hedge funds, et ce de manière différente du chapitre 1. Enfin, le chapitre 3 aborde la question de l'exécution d'une stratégie de suivi de tendance. Le coût payé par l'investisseur, c'est-à-dire le coût associé à la gestion du portefeuille, n'est pas seulement fonction de la liquidité individuelle des actifs traités mais dépend également des décisions d'allocation prises par le gérant pour satisfaire aux objectifs de performance et de risque du fonds.


Mathieu Barrailler

«Optimisation de portefeuille obligataire»
Sous la direction de Fabrice Riva, le 20 Décembre 2019

Cette thèse s'intéresse aux nouvelles opportunités offertes par la croissance des Exchange-Traded Fund (ETF). Ces travaux de recherche explorent trois de leurs impacts pour la gestion obligataire collective.La première étape de cette étude observe les effets sur les sous-jacents de l'inclusion ou l'exclusion dans un ETF. A cause de leur structure hybride, les ETF peuvent affecter les caractéristiques des sous-jacents et augmenter la proportion d'investisseurs non informés. J'exploite l'abaissement de la notation des obligations afin d'établir une relation entre la détention par un ETF et la liquidité ou le prix des sous-jacents. Les résultats obtenus montrent que les effets de l'inclusion dans un ETF sont durables et persistent partiellement après la sortie de l'ETF. Le chapitre suivant propose une méthodologie utilisant l'information contenue dans les ETF comme mesure de stress. De nombreux investisseurs profitent de la rapidité de transaction des ETF pour ajuster très rapidement leurs expositions. L'indicateur proposé permet de disposer d'une méthodologie unique pour l'ensemble des classes d'actifs, ce qui facilite l'analyse de sa propagation. Enfin, le dernier chapitre traite de l'intégration des stratégies d'assurances de portefeuille dans un fonds ouvert. La flexibilité des ETF par rapport à de multiples classes d'actifs crée de nouvelles opportunités pour l'assurance de portefeuille. Ce chapitre propose un modèle adaptant l'exposition à un actif risqué en fonction de protections à la baisse mais également à la hausse. La méthodologie permet une protection de tous les investisseurs indépendamment de la période de souscription/rachat. indépendamment de la période de souscription/rachat.