Lucie CORTAMBERT
«Espace(s), stratégie et construction identitaire : le cas des associations de lutte contre l'exclusion»
Sous la direction de Véronique Perret, le 6 janvier 2021
Résumé:
Cette thèse vise à apporter une nouvelle conceptualisation autour de l’espace et des organisations, à travers l’exemple d'associations engagées contre la précarité. Dans un contexte d'augmentation du nombre de SDF et de réduction des aides publiques, comment ces associations parviennent-elles à pérenniser leurs actions sociales ? Nous articulons notre recherche autour de trois échelles spatiales (Taylor & Spicer, 2007). Premièrement, une échelle macro autour de l'espace extra-organisationnel de la rue : en quoi les stratégies des associations sont-elles spatiales, et en quoi l'espace de la rue conditionne leur stratégie ? Deuxièmement, une échelle méso autour de l'espace organisationnel de centres d'accueil de SDF : en quoi l'espace produit par ces associations est-il stratégique ? Et enfin, une échelle micro au niveau individuel et intra-organisationnel : en quoi la reconstruction identitaire d'anciens SDF se fait-elle par l'espace ?
Laure LEGLISE
«Cause globale, initiatives locales : analyses critiques de l'élaboration des stratégies d'entreprise visant à lutter contre la pauvreté dans les pays du Sud»
Sous la direction de Véronique Perret, le 7 janvier 2021
Résumé:
Le projet de thèse consiste à déconstruire les stratégies d'entreprise visant à lutter contre la pauvreté dans les pays du Sud. Afin de révéler les jeux de pouvoir qu'elles sous-tendent, nous croisons deux grilles théoriques : un cadre néo-gramscien et une approche constructiviste des échelles spatiales. Deux études de cas ont été réalisées dans le secteur bancaire et financier: une à Madagascar et une au Maroc.
Yahya GHRAB
«The impact of product family aggregation on Sales and Operations Planning in a mass customisation context: An application in the automotive industry»
Sous la direction de Sébastien Damart, le 23 mars 2021
Résumé:
La planification des ventes et des opérations, ou S&OP, est un processus tactique largement diffusé dans l'industrie. Il consiste en l'alignement cyclique des principales fonctions de l'entreprise sur un seul et même plan de vente et de fabrication. Ce plan est le résultat d'un consensus permettant de concilier les objectifs commerciaux, exprimés en volumes de ventes par familles de produits, et les capacités à tous les niveaux de la chaîne logistique. Dans un contexte de personnalisation de masse, la grande diversité des produits compromet l'alignement des acteurs en raison du décalage qui peut exister entre la granularité des contraintes capacitaires et celle de la demande. Pour établir une maille de négociation commune aux principaux acteurs impliqués dans le processus S&OP, cette thèse propose une méthodologie, basée sur une approche de modélisation quantitative, permettant d'identifier un niveau d'agrégation adapté à l'expression de la demande et à l'analyses des principales contraintes capacitaires dans un contexte de personnalisation de masse.
Arthur BEDDOCK
«Evaluation d'actifs avec agents hétérogènes et rendements non normaux»
Sous la direction de Clotilde Napp et Frans de Roon, le 2 septembre 2021
Résumé:
Les modèles d'évaluation d'actifs ont pour rôle d'attribuer une valeur aux différents actifs financiers et de décrire leurs caractéristiques sur les marchés ; cela permet alors aux agents d'élaborer leurs stratégies d'investissement. Afin de s'assurer de la pertinence de leurs conclusions, il est donc primordial que les hypothèses sous-jacentes à ces modèles soient convenablement définies : elles doivent être à la fois suffisamment réalistes, pour que les résultats théoriques en découlant reproduisent fidèlement les observations empiriques, et suffisamment simplificatrices, pour que l'on puisse procéder à une analyse théorique précise et, notamment, interpréter l'origine des résultats obtenus. Dans cette thèse, constituée de trois chapitres indépendants, j'étudie la remise en question d'hypothèses simplificatrices qui se retrouvent dans un grand nombre de modèles d'évaluation d'actifs. Plus précisément, je cherche à analyser les impacts du relâchement de l'une ou l'autre des hypothèses suivantes : celle d'homogénéité des agents financiers et celle de normalité des rendements des actifs. J'étudie donc des modèles d'évaluation d'actifs plus réalistes, avec des agents hétérogènes ou avec des actifs dont les rendements ne suivent pas une loi normale. Considérant un nombre infini d'investisseurs, les deux premiers chapitres étudient l'hétérogénéité des agents. Plus précisément, le premier explore les impacts de la corrélation des hétérogénéités. Il y a par exemple un excès de volatilité de marché quand les agents les plus optimistes sont aussi les plus patients. Le deuxième chapitre développe un modèle stationnaire où l'hétérogénéité des croyances persiste. Cela permet de tester empiriquement l'effet positif de la dispersion des croyances sur les rendements et la volatilité. Enfin, le troisième chapitre s'intéresse à la non-normalité des rendements : définissant une distribution bivariée asymétrique intuitive, le chapitre analyse, dans un cadre simple à deux actifs, comment le skewness et son interaction avec la corrélation affectent les choix de portefeuille, les prix des actifs et les mesures de risque.
Michelle VAN WEEREN
La production de la performance ESG
Sous la direction de Frédérique Déjean, le 3 décembre 2021
Résumé:
Suite à l'intérêt croissant de la part d'acteurs financiers pour les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance qui permettent de mesurer la performance des entreprises, le métier d’analyste extra-financier monte en puissance, se professionnalise et s'intègre de plus en plus au métier d'analyse financier. Il est désormais important de s’intéresser au travail de ces analystes, qui doivent se confronter aux multiples tensions liées à l’intégration de ces facteurs extra-financiers souvent complexes et contradictoires dans la logique des marchés financiers. Partant d’une ethnographie de trois ans dans une agence de notation extra-financière complétée par une enquête par entretien auprès d'analystes aux différents profils, cette thèse s’intéresse à comment les analystes gèrent ces tensions et produisent la performance ESG sous différentes injonctions.
Vincent BERTHELOT
Sous la direction de François-Xavier DE VAUJANY
(En)quête de communauté : penser et construire une communauté vivante avec John Dewey
Résumé:
Face à une diversité croissante d’origines, d’opinions, d’expertises, comment faire communauté dans nos organisations ? Au-delà d’une approche associant la communauté à un commun constitué à priori, ce travail de thèse explore la possibilité pour faire communauté autour d’un projet commun et d’activités communes. A partir d’une conception processuelle de la communauté, inspirée des travaux de John Dewey, cette recherche s’intéresse à l’enquête comme mécanisme fondamental d’individuation et de communalisation permettant le développement d’une communauté vivante, c’est-à-dire capable de s’ajuster aux crises existentielles rencontrées par le collectif. Ainsi dans ce travail de thèse, la communauté n’est pas approchée comme une organisation traditionnelle ou alternative. Il s’agit d’une activité, faire communauté, correspondant à l’effort pour construire l’unité dans la différence du collectif. Comme le découvrent les collectifs variés, étudiés à l’occasion de cette thèse sur travaux (une startup du numérique, une paroisse catholique, un mouvement citoyen de la transition écologique), le monde commun n’est pas immuable, il est à construire en recherchant et en expérimentant ce à quoi nous tenons. Ce travail contribue au travers de ses articles aux littératures sur les communautés de pratiques, sur l’inclusion, sur les communs et le commoning. Plus largement, il s’agit de contribuer à la notion de communauté en gestion. Sans vouloir trancher la signification de la communauté, notion hautement polysémique, dans une orientation pragmatiste, comment penser la communauté au service d’un mieux vivre ensemble ?Cette thèse s’appuie sur des dispositifs d’enquêtes pragmatistes et d’ethnographie. Si la communauté est l’objet de la recherche (l’enquête), elle en est également la finalité (la quête) mais aussi le moyen puisque le chercheur est immergé au sein de communautés. Alors que les travaux s’inspirant du pragmatisme américain se multiplient en gestion, cette thèse contribue sur un plan méthodologique à étudier les apports et les modalités d’application de l’enquête pragmatiste pour la recherche en management.
Nour KANAAN
La coordination dans des configurations complexes et hétérogènes : le contexte de région transfrontalière
Sous la direction de Isabelle BOUTY et Anouck ADROT, le 9 décembre 2021
Résumé:
Cette thèse analyse le processus de coordination dans le contexte particulier des régions transfrontalières. Nous envisageons la coordination dans une approche théorique pratique dans des situations où les acteurs sont confrontés à des différences multiples. Les acteurs opérant en région transfrontalière sont divers et doivent composer par-delà les frontières nationales et organisationnelles, ces dernières produisant des différences aussi bien culturelles, administratives, politiques, topologiques (frontière nationale) que normatives, d'expertises ou fonctionnelles (frontière organisationnelle). Dans notre approche, appréhender le processus de coordination en région transfrontalière suppose donc d'envisager les conditions qui rendent la coordination possible (Okhuysen & Bechky 2009) lorsque les acteurs ont de nombreuses différences qui les séparent. Contrairement à la lecture dominante dans la littérature sur la coordination, les acteurs ne peuvent toujours valoriser leurs points communs et éventuelles ressemblances (ex. même structure organisationnelle ou structure disciplinaire hiérarchisée chez Faraj & Xiao 2006, qualifications partagées chez Bechky & Okhuysen 2011, expérience commune atypique chez Godé 2011). En conséquence, l'attention des acteurs étant davantage portée sur ce qui les distingue que sur ce qui les rassemble, il semble difficile de pouvoir se coordonner sur la base de l'intégration (Wolbers et al. 2018). Parce qu'intégration et coordination ont souvent eu tendance à être assimilées dans la littérature (Lawrence & Lorsh 1967 ; Van de Ven 1967 ; Castaner & Oliveira 2020), notre travail de thèse cherche à déconstruire cette association systématique. Cela en étudiant des épisodes de coordination en régions transfrontalières qui sont plus propices à la fragmentation (Wolbers et al. 2018) ou la désintégration (Harrison & Rouse 2014) du fait de ces différences multiples mises au premier plan. Nous envisageons dans cette thèse le cas de deux régions transfrontalières, la région franco-italienne et franco-belge, en identifiant différents épisodes quotidiens ou d'interventions urgentes où la coordination de la sécurité civile apparaît comme un enjeu. En particulier, l'emphase sera mise sur l'infrastructure du tunnel du Mont-Blanc et le territoire couvert par le projet ALARM de coordination franco-belge car c'est sur ces espaces que deux crises transfrontalières ont révélé d'importants dysfonctionnements de coordination, respectivement en 1999 et 2004. Nos résultats mettent enfin en évidence les différentes pratiques de coordination et la manière par laquelle ces pratiques se déroulent en région transfrontalière. En particulier, dans une approche faible de la pratique, nous montrons les différentes actions entreprises par l'ensemble des acteurs aussi bien opérationnels, stratégiques qu'institutionnels opérant dans ces espaces. Ces actions interconnectées soutiennent le bon déroulement des pratiques permettant d'accomplir chacune des conditions de coordination. Ensuite, notre travail permet de s'interroger plus largement sur les conditions de coordination dans des situations où les différences entre acteurs sont mises au premier plan. En particulier, nous montrons qu'il existe une nouvelle condition de coordination à tenir compte, celle d'acceptabilité. Au-delà d'une condition supplémentaire, nous soulignons également que dans de tels contextes, c'est également les manières d'appréhender l'essence même du concept de coordination qui diffèrent. Dans une approche forte de la pratique, nous insistons notamment sur le lien qui existe entre le phénomène de coordination et le travail aux frontières pour mettre en évidence différentes dynamiques de coordination : l'intégration, la fragmentation et l'alternance.
Romain VACQUIER
La critique dans et à travers les organisations : une approche narrative
Sous la direction de Stéphanie Dameron, le 13 décembre 2021
Résumé:
Sous l'effet du projet des Lumières de la fin du XVIIIe siècle, de la démocratisation de l'enseignement et de l'essor des sciences sociales, critiquer est devenu aujourd'hui une capacité banalisée qui n'est plus réservée à une élite intellectuelle. Les organisations sont concernées par une telle extension du domaine de la critique dans le monde social. Non seulement, car elles sont traversées par un nombre grandissant de critiques provenant de leurs membres ou de leurs audiences externes, mais aussi, car elles contribuent aussi à cette extension de la critique lorsque leur raison d'être est celle de porter une transformation dans le monde social, à l'image par exemple des associations de patients qui se constituent pour dénoncer un scandale sanitaire. Les études des organisations portent depuis peu un regard sur un tel phénomène. C'est en particulier le cas des travaux qui s'appuient sur le courant de la sociologie pragmatique de la critique, qui propose depuis le milieu des années 1980 de prendre au sérieux les capacités critiques des acteurs du monde social et qui connaît un intérêt émergent dans le champ des études des organisations. Celles-ci ont à ce jour bien montré les mécanismes de résolution ou de prévention de la critique à plus ou moins large échelle dans les organisations. Cependant, ces études reprennent l'hypothèse d'acteurs déjà capables de critiquer, c'est-à-dire déjà munis d'arguments apprêtés à la lutte pour faire reconnaître leurs prétentions à transformer la réalité. De ce fait, ces études laissent dans l'ombre les raisons qui poussent ces acteurs à sortir de leur réalisme pour formuler des critiques ainsi que le chaînage d'actions par lesquelles ils parviennent à les faire reconnaître. Ainsi, cette recherche doctorale pose la problématique suivante : comment des critiques émergent, se développent et produisent des transformations dans ou à travers des organisations ? Cette recherche doctorale propose une approche narrative de la critique, car cette dernière repose sur une opération langagière de mise en intrigue. Pour explorer les différents aspects de cette problématique, nous proposons trois explorations empiriques qualitatives qui se présentent sous la forme de projets d'article. Le premier projet s'intéresse au processus d'Issue Selling, le second à la gestion organisationnelle d'un stigmate, et le troisième à la formation d'un scandale. Au-delà des contributions propres aux champs de littérature spécifiques à chaque article, leurs résultats nous permettent de dégager trois contributions sur la base de notre problématique. Notre première contribution est de montrer qu'une critique émerge à partir d'une « brèche » dans l'expérience de la réalité qui ne se situe pas d'emblée sur le plan les grands systèmes d'attentes morales, mais sur le plan éthique de plus courte portée que nous dirons d'une « vie bonne » pour soi-même et avec les autres (Ricœur, 1990, p. 208). La seconde contribution est de montrer que le développement d'une critique s'effectue depuis deux espaces relationnels que nous appelons les coulisses et la scène. Orientées vers l'éthique, les coulisses se traduisent par l'agrégation rhizomique de fragments de récits au sein d'un collectif dans des situations informelles. Orientée vers la morale, la scène se traduit quant à elle par la présentation de la critique sous la forme d'un récit unique organisé autour d'une intrigue dans des situations formelles de mise à l'épreuve par des audiences externes qui disposent d'un pouvoir de sanction sur la critique. La troisième contribution est d'ajouter aux travaux existants quatre menaces qui pèsent sur la critique dans et à travers les organisations : le tropisme moral sur la critique, le repli éthique de la critique, la violence interne et externe ainsi que finalement le délitement de la critique. Nous identifierons enfin en miroir les réponses apportées à ces menaces qui sont l'ambiguïté, la délibération morale, et enfin la sensibilisation éthique.
Elodie FALGUIERES
Financial scandal in France : a historical perspective on the construction of responsibility
Sous la direction de Pierre Labardin, le 10 décembre 2021
Résumé:
La littérature anglo-saxonne a documenté qu'au cours du siècle dernier, les cycles récurrents de scandales financiers génèrent une dynamique, attribuant la responsabilité aux auditeurs et générant des réponses réglementaires diversement basées sur le marché, la comptabilité et l'audit. Van Driel (2019) analyse dans un contexte anglo-saxon le rôle des récits entourant les scandales financiers dans le façonnement des réglementations qui en découlent. Il explique que l'issue d'un scandale est une construction sociale basée sur le contexte du pays et les récits qui en découlent. Cependant, dans le contexte des pays disposant d'un code de commerce français, le lien entre les scandales financiers et la réglementation est moins marqué (Hail et al., 2018). Par ailleurs, même si tout au long de l'histoire, les scandales financiers, leurs causes et leurs résultats ont intéressé les historiens de la comptabilité, la question de la responsabilité en cas de scandales financiers n'est pas prégnante dans la recherche académique. Pourtant, cette question est essentielle car "quelqu'un ou quelque chose est responsable des scandales financiers", "quelqu'un ou quelque chose doit être blâmé" et les résultats d'un scandale financier sont susceptibles de varier considérablement en fonction de la façon dont la responsabilité est attribuée. Par conséquent, l'objectif de cette étude est d'examiner d'abord comment la responsabilité est construite dans les cas de scandales financiers en France et ensuite de comprendre ce que les récits historiques révèlent sur les résultats de ces scandales.
Saadallah ZAITER
Trois essais sur les sociétés immobilières cotées en Europe
Sous la direction d'Arnaud Simon, le 14 décembre 2021
Résumé:
Cette thèse porte sur le secteur des sociétés foncières cotées sur les marchés financiers dont la capitalisation boursière est équivalente à 4.3% du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial. Une foncière cotée est une entreprise qui possède et gère des biens productifs de revenus dans divers secteurs immobiliers, comme des actifs industriels, immeubles de bureaux, des centres commerciaux et des entrepôts. La société est cotée en bourse afin d'assurer des transactions équitables et ordonnées. Le premier chapitre analyse le phénomène du « biais domestique » qui continue à constituer une énigme pour les chercheurs. Les investisseurs ont tendance à investir davantage dans leur propre pays et moins à l'international que la théorie de l'investissement ne le prédit. Les résultats du premier chapitre apportent une explication à ce comportement d'investissement. En utilisant un échantillon de sociétés foncières cotées aux États-Unis, les résultats indiquent que les opportunités de croissance dont disposent les sociétés foncières constituent un des principaux motifs qui poussent les foncières à se concentrer géographiquement dans une ou plusieurs zones géographiques. Le deuxième chapitre s'intéresse aux implications de ces « biais de localisation » en Europe. Ces biais peuvent affecter les décisions de placement des investisseurs institutionnels et peuvent par conséquent générer des surinvestissements dans certaines zones géographiques, qui sont généralement considérées comme offrant le meilleur rendement ajusté au risque. Les résultats confirment que les stratégies d'investissement adoptées par certaines foncières cotées contribuent à accélérer les processus de métropolisation dans dix pays européens. Enfin, le troisième chapitre étudie l'effet des investissements directs étrangers sur les sociétés foncières cotées dans huit pays de l'Asie-Pacifique. Les résultats montrent que seule la Chine exerce un impact puissant sur les rendements des foncières dans la région. Les résultats indiquent qu'au cours de la période de 10 ans couverte par l'étude, un facteur continental existe pour les marchés immobiliers de l'Asie-Pacifique.