2021

Lucie CORTAMBERT

«Espace(s), stratégie et construction identitaire : le cas des associations de lutte contre l'exclusion»

Sous la direction de Véronique Perret, le 6 janvier 2021

Résumé:
Cette thèse vise à apporter une nouvelle conceptualisation autour de l’espace et des organisations, à travers l’exemple d'associations engagées contre la précarité. Dans un contexte d'augmentation du nombre de SDF et de réduction des aides publiques, comment ces associations parviennent-elles à pérenniser leurs actions sociales ? Nous articulons notre recherche autour de trois échelles spatiales (Taylor & Spicer, 2007). Premièrement, une échelle macro autour de l'espace extra-organisationnel de la rue : en quoi les stratégies des associations sont-elles spatiales, et en quoi l'espace de la rue conditionne leur stratégie ? Deuxièmement, une échelle méso autour de l'espace organisationnel de centres d'accueil de SDF : en quoi l'espace produit par ces associations est-il stratégique ? Et enfin, une échelle micro au niveau individuel et intra-organisationnel : en quoi la reconstruction identitaire d'anciens SDF se fait-elle par l'espace ?


Laure LEGLISE

«Cause globale, initiatives locales : analyses critiques de l'élaboration des stratégies d'entreprise visant à lutter contre la pauvreté dans les pays du Sud»

Sous la direction de Véronique Perret, le 7 janvier 2021

Résumé:
Le projet de thèse consiste à déconstruire les stratégies d'entreprise visant à lutter contre la pauvreté dans les pays du Sud. Afin de révéler les jeux de pouvoir qu'elles sous-tendent, nous croisons deux grilles théoriques : un cadre néo-gramscien et une approche constructiviste des échelles spatiales. Deux études de cas ont été réalisées dans le secteur bancaire et financier: une à Madagascar et une au Maroc.


Yahya GHRAB

«The impact of product family aggregation on Sales and Operations Planning in a mass customisation context: An application in the automotive industry»

Sous la direction de Sébastien Damart, le 23 mars 2021

Résumé:
La planification des ventes et des opérations, ou S&OP, est un processus tactique largement diffusé dans l'industrie. Il consiste en l'alignement cyclique des principales fonctions de l'entreprise sur un seul et même plan de vente et de fabrication. Ce plan est le résultat d'un consensus permettant de concilier les objectifs commerciaux, exprimés en volumes de ventes par familles de produits, et les capacités à tous les niveaux de la chaîne logistique. Dans un contexte de personnalisation de masse, la grande diversité des produits compromet l'alignement des acteurs en raison du décalage qui peut exister entre la granularité des contraintes capacitaires et celle de la demande. Pour établir une maille de négociation commune aux principaux acteurs impliqués dans le processus S&OP, cette thèse propose une méthodologie, basée sur une approche de modélisation quantitative, permettant d'identifier un niveau d'agrégation adapté à l'expression de la demande et à l'analyses des principales contraintes capacitaires dans un contexte de personnalisation de masse.


Arthur BEDDOCK

«Evaluation d'actifs avec agents hétérogènes et rendements non normaux»

Sous la direction de Clotilde Napp et Frans de Roon, le 2 septembre 2021

Résumé:
Les modèles d'évaluation d'actifs ont pour rôle d'attribuer une valeur aux différents actifs financiers et de décrire leurs caractéristiques sur les marchés ; cela permet alors aux agents d'élaborer leurs stratégies d'investissement. Afin de s'assurer de la pertinence de leurs conclusions, il est donc primordial que les hypothèses sous-jacentes à ces modèles soient convenablement définies : elles doivent être à la fois suffisamment réalistes, pour que les résultats théoriques en découlant reproduisent fidèlement les observations empiriques, et suffisamment simplificatrices, pour que l'on puisse procéder à une analyse théorique précise et, notamment, interpréter l'origine des résultats obtenus. Dans cette thèse, constituée de trois chapitres indépendants, j'étudie la remise en question d'hypothèses simplificatrices qui se retrouvent dans un grand nombre de modèles d'évaluation d'actifs. Plus précisément, je cherche à analyser les impacts du relâchement de l'une ou l'autre des hypothèses suivantes : celle d'homogénéité des agents financiers et celle de normalité des rendements des actifs. J'étudie donc des modèles d'évaluation d'actifs plus réalistes, avec des agents hétérogènes ou avec des actifs dont les rendements ne suivent pas une loi normale. Considérant un nombre infini d'investisseurs, les deux premiers chapitres étudient l'hétérogénéité des agents. Plus précisément, le premier explore les impacts de la corrélation des hétérogénéités. Il y a par exemple un excès de volatilité de marché quand les agents les plus optimistes sont aussi les plus patients. Le deuxième chapitre développe un modèle stationnaire où l'hétérogénéité des croyances persiste. Cela permet de tester empiriquement l'effet positif de la dispersion des croyances sur les rendements et la volatilité. Enfin, le troisième chapitre s'intéresse à la non-normalité des rendements : définissant une distribution bivariée asymétrique intuitive, le chapitre analyse, dans un cadre simple à deux actifs, comment le skewness et son interaction avec la corrélation affectent les choix de portefeuille, les prix des actifs et les mesures de risque.


Michelle VAN WEEREN

La production de la performance ESG

Sous la direction de Frédérique Déjean, le 3 décembre 2021

Résumé:
Suite à l'intérêt croissant de la part d'acteurs financiers pour les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance qui permettent de mesurer la performance des entreprises, le métier d’analyste extra-financier monte en puissance, se professionnalise et s'intègre de plus en plus au métier d'analyse financier. Il est désormais important de s’intéresser au travail de ces analystes, qui doivent se confronter aux multiples tensions liées à l’intégration de ces facteurs extra-financiers souvent complexes et contradictoires dans la logique des marchés financiers. Partant d’une ethnographie de trois ans dans une agence de notation extra-financière complétée par une enquête par entretien auprès d'analystes aux différents profils, cette thèse s’intéresse à comment les analystes gèrent ces tensions et produisent la performance ESG sous différentes injonctions.


Nour KANAAN

La coordination dans des configurations complexes et hétérogènes : le contexte de région transfrontalière

Sous la direction de Isabelle BOUTY et Anouck ADROT, le 9 décembre 2021


Romain VACQUIER

L'organisation narrative de la critique. Comment la critique est-elle justifiée dans les organisations ?

Sous la direction de Stéphanie Dameron