Raphaël OLIVIER
Gouverner par le signal-prix ? La performativité des prix du carbone internes aux entreprises
Sous la direction de Nicolas Berland, le 16 mars 2022
Résumé:
Cette thèse porte sur le secteur des sociétés foncières cotées sur les marchés financiers dont la capitalisation boursière est équivalente à 4.3% du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial. Une foncière cotée est une entreprise qui possède et gère des biens productifs de revenus dans divers secteurs immobiliers, comme des actifs industriels, immeubles de bureaux, des centres commerciaux et des entrepôts. La société est cotée en bourse afin d'assurer des transactions équitables et ordonnées. Le premier chapitre analyse le phénomène du « biais domestique » qui continue à constituer une énigme pour les chercheurs. Les investisseurs ont tendance à investir davantage dans leur propre pays et moins à l'international que la théorie de l'investissement ne le prédit. Les résultats du premier chapitre apportent une explication à ce comportement d'investissement. En utilisant un échantillon de sociétés foncières cotées aux États-Unis, les résultats indiquent que les opportunités de croissance dont disposent les sociétés foncières constituent un des principaux motifs qui poussent les foncières à se concentrer géographiquement dans une ou plusieurs zones géographiques. Le deuxième chapitre s'intéresse aux implications de ces « biais de localisation » en Europe. Ces biais peuvent affecter les décisions de placement des investisseurs institutionnels et peuvent par conséquent générer des surinvestissements dans certaines zones géographiques, qui sont généralement considérées comme offrant le meilleur rendement ajusté au risque. Les résultats confirment que les stratégies d'investissement adoptées par certaines foncières cotées contribuent à accélérer les processus de métropolisation dans dix pays européens. Enfin, le troisième chapitre étudie l'effet des investissements directs étrangers sur les sociétés foncières cotées dans huit pays de l'Asie-Pacifique. Les résultats montrent que seule la Chine exerce un impact puissant sur les rendements des foncières dans la région. Les résultats indiquent qu'au cours de la période de 10 ans couverte par l'étude, un facteur continental existe pour les marchés immobiliers de l'Asie-Pacifique.
Hector CHAN
Trois essais sur la gestion d'actifs quantitative
Sous la direction de Serge Darolles, le 24 juin 2022
Résumé:
Cette thèse se compose de trois essais indépendants qui examinent certains aspects clés de la gestion quantitative d'actifs : l'alpha, le risque de crowding, les coûts de transaction et le sujet connexe de la capacité. Le premier essai étudie l'anatomie d'une stratégie de trading quantitative sur actions typique. En utilisant des données de répartitions géographiques des ventes des entreprises, nous montrons que les cours des actions ne réagissent pas immédiatement aux chocs de change : les prix prennent environ deux semaines pour les intégrer. Cela est vrai pour les chocs de petite à moyenne ampleur, mais pas pour les chocs plus importants, conformément à une interprétation de "bounded rationality". Le deuxième essai développe un modèle dont le but est d'étudier la relation entre le "crowding" et les chocs de liquidité. L'un des résultats principaux de ce modèle est que le "crowding" est associé à une exposition aux chocs de liquidité sur les arbitrageurs. Nous confirmons ce lien empiriquement en étudiant certaines stratégies equity long/short. Nous utilisons les données de short interest afin d'identifier les chocs de liquidité qui impactent les investisseurs sophistiqués et de mesurer le "crowding". Quand surviennent des chocs de liquidité, les stratégies "crowdées" tendent en effet à sous-performer. Dans le dernier essai, j'étudie l'impact de l'intégration du "slow decay" du market impact, récemment documenté, sur la capacité des stratégies de trading d'actions long/short. Les estimations de capacité qui en résultent sont des ordres de grandeur inférieurs à ceux indiqués dans les études précédentes.
Marcela MURAROVA
La responsabilité des banques pour l'impact sur les droits de l'homme et l'environnement
Sous la direction de Nicolas Berland, le 28 juin 2022
Résumé:
Le projet étudie le rôle et la responsabilité des banque dans les cas d'abus de droit de l'homme selon la loi souple. La loi souple, en particulier les directives d'ONU (ex. UN Guiding Principles for Business and Human Rights), est devenue incontournable pour les entreprises internationales et en particulier pour les banques, qui doivent défendre leur rôle dans la société après la crise financière. Le rôle des émotions est étudié en particulier dans ce cadre.
Maria-Teresa AGUILAR ROJAS
Développement à grande échelle des innovations dans un environnement interdépendant, coûteux et incertain du point de vue réglementaire : le cas de l'écosystème de la mobilité
Sous la direction d' Eric Brousseau, le 11 juillet 2022
Résumé:
Les véhicules électriques (VE) et autonomes (VA) ont pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie car ils sont une source de création de valeur et peuvent apporter une solution à diverses externalités négatives dans le secteur du transport. Néanmoins, ces technologies peinent à atteindre un marché de masse et à se faire accepter dans les environnements marchands et non marchands. Plusieurs facteurs influencent leur diffusion tardive : tout d'abord, les entreprises membres des écosystèmes des VE et VA sont certes interdépendantes, mais elles ont des intérêts différents et parfois contradictoires, cela pouvant générer des problèmes de coopétition qui peuvent affecter leur développement. Deuxièmement, ces technologies nécessitent des changements d'infrastructure importants, pour lesquels les acteurs du marché doivent supporter d'importants coûts irrécupérables. Enfin, les réglementations ne sont pas encore adaptées à l'introduction et au maintien des technologies sur le marché. Les acteurs de l'écosystème sont conscients de ces barrières et emploient ainsi diverses stratégies pour accroître la part de ces technologies sur le marché. Cette thèse explore les stratégies utilisées par les acteurs privés et publics pour surmonter les défis de du développement en grande échelle des VE et VA. Le premier article analyse les mécanismes qui équilibrent la coopération et la concurrence dans le contexte de l'écosystème VA. Les acteurs privés utilisent des mécanismes comme (i) les investissements CVC (i.e. capital-risque d'entreprise) pour résoudre les goulots d'étranglement et (ii) les mécanismes de protection de la propriété intellectuelle pour éviter les problèmes d'appropriation illicite. Le deuxième article analyse les facteurs techniques, économiques et socio-démographiques qui influencent les achats de VE. L'installation d'une infrastructure de recharge et les incitations financières, entre autres, sont des facteurs déterminants pour accroître l'adoption des VE. Le troisième article analyse le comportement non marchand des entreprises lorsqu'elles coopèrent sur le marché, au travers de la création d'écosystèmes. Les entreprises ont tendance à aligner les stratégies marchandes et non marchandes pour résoudre les obstacles réglementaires.
Quentin Moreau
Trois essais en finance d'entreprise
Sous la direction d'Edith Ginglinger, le mardi 6 septembre 2022
Paul Andriot
La qualité perçue des actifs immobiliers dans un contexte métropolitain
Sous la direction de Denis Guiot et Arnaud Simon, le mardi 20 septembre 2022
Résumé:
Les marchés immobiliers ne sont pas efficients d’un point de vue économique car ils souffrent d’asymétries d’informations. La complexité et la rareté des informations disponibles conduisent les acteurs à fonder leurs évaluations sur des informations parcellaires, sources de biais dans leurs analyses de la qualité des actifs. Par exemple, les immeubles de bureau présentent de très nombreuses caractéristiques techniques nécessitant une quantité d’information importante pour répondre à de nombreux besoins, ce qui le rends complexes à analyser. Pour les professionnels, experts et les praticiens de l’immobilier, la valeur marchande représente aujourd’hui la meilleure évaluation du prix de l’immeuble. La valeur estimée correspond à un ensemble d’évaluations individuelles. Dans cette perspective, appréhender un actif immobilier suppose que l’on considère le bien selon au moins deux composantes : sa situation géographique (la localisation) et le bâtiment (structure et aménagement interne). La situation géographique de l’immeuble est multiple, et se décompose en plusieurs échelles de localisation : la métropole, la situation de l’actif dans l’espace et la qualité de l’espace immédiat. Ces perspectives nous proposent de nous interroger sur le choix de la localisation dans un contexte métropolitain. Pour cela nous mobiliserons les théories de la centralité qui ont pour ambition d’expliquer la morphologie d’un espace urbain à partir d’un contexte social, économique et par la distribution des réseaux de communication de la ville.Ainsi, dans ce marché, où l’information circule mal ou peu il apparait nécessaire de construire un indicateur de qualité en lien avec les caractéristiques des investissements c’est pourquoi notre travail tant à appliquer une approche transversale à la fois analytique afin d’identifier les caractéristiques intrinsèques nécessaires à la construction de la valeur d’un immeuble et une approche globale afin de révéler un niveau de qualité globale synthétisant la valeur dans un indicateur propre. L’objectif que nous poursuivons a pour vocation d’objectiver les estimations de la valeur vénale d’un actif immobilier.
Carlos Gonzalez Regalado
Regulation and regulatory governance in the European Union
Sous la direction d' Eric Brousseau, le vendredi 30 septembre 2022
Résumé:
Margaux Langlois
Tensions entre valeurs et pratiques dans les organisations radicalement ouvertes
Sous la direction de Véronique Perret, le lundi 24 Octobre 2022
Résumé:
Cette thèse sur essais s'inscrit dans le champ émergeant de l'open organizing afin d'étudier l'ouverture comme un principe général irriguant tous les processus d'une organisation. Dans cette recherche, je propose de conceptualiser l'ouverture comme un ensemble de valeurs fondé sur la participation, la transparence et la liberté individuelle. En remettant en question les caractéristiques bureaucratiques des organisations, ces principes d'ouverture peuvent être considérés comme anti-organisationnels et soulèvent donc des défis majeurs à relever pour les acteur.ice.s engagé.e.s dans des organisations ouvertes. Cette thèse interroge ainsi la façon dont l'ouverture, en tant que valeurs, agit dans l'organisation et façonne l'action. Pour répondre à cette question de recherche, je m'appuie sur trois essais, un papier conceptuel et deux recherches empiriques étudiant deux cas extrêmes d'ouverture radicale, Managers du 21ème Siècle et Ouishare, à travers une approche ethnographique. Dans le premier essai, je m'appuie sur une revue intégrative de la littérature pour mettre en évidence les assomptions contradictoires sur lesquelles est fondé le concept d'ouverture, mêlant des ambitions émancipatrices et un objectif de performance, et je soutiens ainsi la nécessité de repolitiser la recherche sur l'open organizing. La deuxième étude se concentre sur Managers du 21ème Siècle illustrant un double échec de l'open organizing. D'une part, ce cas montre comment une conception extrémiste des valeurs de l''ouverture peut conduire à des formes idéologiques de fermeture qui, d'autre part, menacent la durabilité de l'organisation. Enfin, dans le troisième article cosigné, nous examinons l'ouverture à travers une perspective sensemaking pour comprendre comment les membres de Ouishare ont réussi à enacter une forme radicale d'open organizing pendant une décennie grâce à des pratiques conversationnelles intensives et des négociations continues sur la signification de l'ouverture. En s'appuyant sur ces trois essais, ma thèse offre deux contributions critiques au champ de l'open organizing. Premièrement, je révèle que l'ouverture est mobilisée pour réenchanter l'organisation en montrant comment les acteurs engagés dans des organisations ouvertes passent d'une prise de décision centrée sur la rationalité et la performance à une focalisation sur l'incarnation des valeurs de l'ouverture. Deuxièmement, j'explore la relation entre idéologie et utopie dans l'organisation ouverte radicale.
Marie Kerekes
Le rapport des individus aux robots sociaux et son rôle dans le processus d'appropriation
Sous la direction de Denis Guiot et de Emmanuelle Le Nagard , le mardi 15 novembre 2022
Résumé:
L’avènement de la robotique est considéré comme pouvant être « la prochaine grande révolution industrielle comparable à l’Internet » : le marché de la robotique de service est estimé à 100 milliards d’euros en 2020 d’après la Commission européenne, soit un marché multiplié par 30 en 10 ans (CERNA, 2017). Les chiffres portant spécifiquement sur les robots sociaux sont toutefois rares : il est encore difficile de cerner ce nouveau marché, qui pourrait pourtant être prometteur, et qui nous intéresse ici pour notre thèse. Un robot est défini comme étant une machine à l’aspect humain dans les œuvres de science-fiction, ou bien un appareil automatique capable de manipuler des objets ou d’exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable (Larousse, 2019). Les robots sociaux, pour leur part, n’ont pas de définition unique et consensuelle. Ils peuvent être considérés comme des robots autonomes ou semi-autonomes qui interagissent et communiquent avec des êtres humains en respectant certaines normes comportementales attendues socialement (Bartneck et alii, 2004). A partir d’un cadre conceptuel intégrateur fondé sur le paradigme CASA (Computers Are Social Actors) (Nass et Moon, 2000) et sur la théorie de la domestication (Silverstone et Haddon, 1994), nous étudions, avec une démarche qualitative à teneur ethnographique, le rapport des individus au robot social, ses dimensions et ses conséquences sur le processus d’acceptation.
Arthur STALLA-BOURDILLON
Sous la direction de Gaëlle Le Fol, le 24 novembre.
Analyse des Risques Financiers Systémiques : de la Perspective Sectorielle à la Perspective Agrégée
Résumé:
Selon l'hypothèse des marchés efficients (HME, Fama, 1965) des agents rationnels sans contrainte de transaction incorporent dans le prix des actions toutes les informations pertinentes pour leur valorisation. Par conséquence, ces prix doivent (i) représenter les anticipations des futurs dividendes et donc la valeur fondamentale de l'entreprise (ii) ne changer qu'en fonction des nouvelles informations disponibles. Comme ces dernières sont par définition aléatoires, la HME implique que le rendement des actions devraient être imprédictible. Néanmoins, de nombreuses inefficiences de marché ont été mises en évidence dans la littérature, de la prédictibilité des rendements jusqu'aux erreurs évidentes de valorisation, ce qui conduisit Shiller (2015) à affirmer: 'l'efficience des marchés doit être considérée non pas comme un fait établi, mais comme un but'. Cette thèse de doctorat est agencée autour d'une intuition centrale: du point de vue du régulateur, les menaces pesant sur la stabilité financière devraient être particulièrement prégnantes dans les périodes avec de fortes inefficiences de marché. Autrement dit, la variation dans le temps des inefficiences de marché devrait être révélatrice des prises de risque excessives des investisseurs. Afin d'approfondir cette idée, nous nous concentrerons sur trois inefficiences principales (i) la prédictibilité des rendements (ii) les contagions de liquidité de marché (iii) l'évolution de la valeur informative des prix d'actions. Comme le but de ce doctorat est d'analyser la variation dans le temps de ces inefficiences, une méthodologie commune à l'ensemble des chapitres sera l'utilisation de modèles économétriques de séries temporelles à changement de régimes ou à coefficients non-constants.
Duc DAM
Comment les managers vietnamiens du secteur bancaire gèrent- ils l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée?
Sous la direction de Véronique Perret, le 24 novembre
Résumé:
Work life balance has recently become a very hot topic not only in the academic world but also in the business as well as public policy arena because WLB can help improve performance of organizations and wellbeing of employees (for example, Beauregard and Henry, 2009; Standen, Daniels & Lamond, 1999; Major et al., 2002). However, 80% of researches are conducted in Western countries, while this issue has been under-explored in Asian business context (Thein, et al., 2010; Thilagavathy, S. and Geetha, S. N., 2021; Fatima, R. K., 2021). Therefore, it is very necessary to conduct an exploratory comprehensive WLB research to create a stepping stone in this area in Vietnam context. This research is an attempt to explore WLB subject in Vietnam context, with the following objectives. Firstly, the research attempts to understand, describe and analyze what are the WLB challenges which Vietnamese managers in banking sector are facing and how do they manage and harmonize their work - life balance within Vietnam cultural singularities. The second aim of the research is to produce findings to contribute to construction of management logics in Vietnam cultural context. Finally, it attempts to find opportunities in which companies could do to help their staff to find a better balance point between work and life. In this research, we apply different approach which is interpretative phenomenon analysis by Jonathan Smith with special focusing on comparing and contrasting the cases to find the similar and different points among cases as emphasized by D'Iribarne with the interpretative approach. Additionally, we also undertake a quantitative survey to check the qualitative findings with a larger sample to testify and ensure the accuracy and reliability of the research. We believe that the research design is more contextualized and more relevant than the questionnaire approach by Hofstede. Additionally, different from previous researches, this research treats both male and female managers, their partners as research unit and also studies HR managers and consultants to recognize the gap between corporate WLB policies and expectation of employees with an aim to help firms to find opportunities and design effective work life balance policies and initiatives to help their staff to find a better point in their work and life. The research firstly recognizes new sources of work life balance challenges, namely drinking culture and balancing internal and external issues, which have not been found in the existing WLB literature. Secondly, the research highlights personal demographics such as gender, age, marriage status and organization features such as firm size and type are variables impacting effectiveness of WLB policies. Thirdly, the research highlights the important role of social supports in helping managers to achieve better balance point in their work and life. However, the research does not find large difference between the importance given to the family supports compared with the boss supports. Probably because those who can really help to handle work challenges are the boss while the family can help in handling family affairs but cannot help much in business matters. Fourthly, our research findings show that employees in Vietnam banking sector are not easy to convince that their WLB situation is really improved and show their doubt on effectiveness of some work life balance programs, for example block leave and flexible working hour. This finding raises the question if companies are rebranding under the fashionable name WLB the social benefits that often existed before as they do with Corporate Social Responsibility. This is an important and interesting question for management science and organizations to find an answer to measure the efficiency of these policies in the following researches. The research makes contributions both to socio-ecological systems theory by Bronfenbrenner (1986) and Voydanoff (2008) and theoretical approach to cultural diversity by D'Iribarne, Chevrier, Henry, Segal and Treguer-Felten (2020) when showing that managers in Vietnam banking sector interpret WLB challenges differently with the Western and highlighting the important role of context factor in Vietnamese management practices.
Nathan BEN-KEMOUN
Sous la direction de Valérie Guillard, le 28 novembre
Défaire, assimiler, transparaître : synthèses corporelles affleurantes et subjectivations par le milieu dans les expériences de dépossession matérielle
Résumé:
L'accélération sociale des existences altère en profondeur la relation de soi à soi, en particulier dans le rapport quotidien et ordinaire aux environnements matériels (Rosa 2010). Prolongeant les travaux de l'anthropologie de la culture matérielle (Julien et Rosselin 2009), les travaux portant sur la dépossession et la déconsommation en sciences de gestion (Cherrier et Murray 2007) ainsi que les "Maintenance Studies" en sociologie de l'innovation (Denis et Pontille 2020), la thèse que nous donnons à lire réinvestit cette tension de la modernité avancée sous l'angle des usages du corps, des gestes de soin adressés aux choses et des rythmes sur lesquels ces gestes s'élaborent et se déploient dans l'espace. À travers une enquête qualitative auprès de résidentes et résidents franciliens engagées dans des formes de déconsommation et de redirection de leurs attachements, notre travail explore les répercussions de périodes localisées de dépossession matérielle sur les façons d'habiter, de construire ses gestes et de prendre soin des choses. Nous étudions en particulier les continuités qui circulent entre les manières singulières de prendre soin des choses et les relations tissées à son propre corps dans ces moments de décrochage et de latence. Nous décrivons ces périodes comme autant d'espaces de convalescence où se restaurent ensemble la vitalité des gestes posés dans le réel et la vitalité des environnements matériels, ainsi que la sensibilité entendue comme capacité de sentir, d'être traversé par l'environnement autour de soi et d'y reconstruire des actions significatives et consistantes (Hachette et Hüet 2021). Conscients des horizons d'indisponibilité d'énergie et de ressources liés à l'Anthropocène, nous tentons alors d'envisager le devenir des usages du plaisir et des modes d'existence sous les traits d'une « sobriété intensive » libérant les corps, les énergies et les formes de présence au monde, en réduisant les dépendances aux infrastructures matérielles, technologiques et logistiques qui ne pourront pas être maintenues à moyen et long-terme (Bonnet, Landivar et Monnin, 2021). À l'instar des enquêtes des amateurs de musique qui confèrent de la signification et de l'intensité aux expériences tactiles et sonores auprès des instruments, la déconsommation est ici envisagée comme un travail ludique et impliquant sur ses attachements, sa façon de se lier ou de se délier, autant de manières de « faire-maison » et de rendre corps et consistance à une écologie solidaire de ses matérialités et de ses atmosphères les plus immédiates
Béatrice SAGNA
Sous la direction de Gaëlle Le Fol, le 29 novembre.
Volumes échangés sur le marché actions: Prévisions, Stratégies de trading, Impact-marché, Prime-action et Politique montéraire
Résumé:
Cette thèse dépeint trois contributions originales portant sur les volumes échangés à la lumière du marché actions. En dépit du fait que ces trois chapitres sont liés, ils peuvent également se lire sous la forme de trois études autonomes. Le premier chapitre de la thèse détermine empiriquement l'impact de marché résultant de l'implémentation de la stratégie du VWAP (prix moyen pondéré par le volume), le VWAP étant une stratégie de trading répandue utilisée par les traders reposant sur la prévision intra-journalière du volume échangé. Je relie cet impact aux régimes de volumes et de volatilité, aux secteurs de marché, à la liquidité, à la variance des prix et aux fréquences de trading. Je montre que les caractéristiques sus-mentionnées sont des déterminants de l'impact de marché des ordres VWAP. Ce chapitre dépeint d'importants aspects de la cartographie liant les volumes intra-journaliers et le mouvement des prix d'actions avec des impacts significatifs en termes de prévisions du trading et d'implémentation de stratégies de trading VWAP. Le deuxième chapitre propose un modèle de prévision du volume intra-journalier adapté pour de grands panels d'actifs en recourant à une combinaison à la fois de facteurs et de vecteurs auto-régressifs de grande dimension. Nous montrons que les séries temporelles des volumes intra-journaliers présente un degré substantiel d'inter-dépendence et que la méthodologie que nous proposons performe favorablement en matière de prévisions. En particulier, elle surpasse les modèles univariés généralement utilisés dans la littérature. En explorant la coupe transversale d'un panel d'actions, ce chapitre met en exergue la plus value residant dans le recours à une analyse multivariée et ses implications en matière de choix de portfeuille. Enfin, le troisième chapitre étudie la prime de risque action observée les jours d'annonces du comité de politique monétaire (FOMC) de la Banque Fédérale Américaine à travers les caractéristiques de la firme. J'évalue dans quelle mesure les firmes payant et ne payant pas de dividendes contribue à la formation de cette prime. J'explore plus en détails les mécanismes en jeu en mettant en évidence la transmission de la politique monétaire et en implémentant diverses stratégies de trading qui rendent compte du rôle joué par ces deux groupes de firmes dans la coupe transversale des rentabilités d'actions les jours d'annonces du comité monétaire. Les effets que je documente dans ce chapitre ont des implications pour les décisions de politique monétaire, l'économie réelle et la stabilité financière notamment en termes de prise de risque.
Nathalie HABABOU-SALA
Sous la direction de Frédérique DEJEAN, le 6 décembre
Freins et facteurs clés de succès à la mise en place d’une comptabilité environnementale - Le cas du modèle CARE-TDL
Résumé:
La crise écologique de ce début de siècle interroge de plus en plus sur notre modèle économique et la comptabilité privée traditionnelle qui le sous tend, de par les valeurs qu'elle met en avant et celles qu'elle occulte. Une comptabilité environnementale intégrant les impacts des entreprises sur leur environnement serait donc un autre moyen de calculer la richesse et d'orienter l'activité économique. Le modèle CARE TDL fait partie de ces nombreuses approches émergentes, souvent innovantes, mais qui restent pour l'instant à l'état expérimental. Cette thèse présente les facteurs clés de succès mais aussi les limites du modèle CARE TDL à la fois au regard des autres approches de comptabilités environnementales et d'une expérimentation de terrain auprès d'entreprises volontaires. Elle se propose également de les confronter au contexte institutionnel et économique qui façonne les normes comptables.
Alexis POURCELOT
Sous la direction d'Arnaud Simon, le 9 décembre.
Les marchés du logement en France et en Europe : Une enquête sur les chocs monétaires et macroéconomiques
Amélie EL-GHOUL
Sous la direction de Pierre VOLLE, le 13 décembre
Understanding stakeholder network management in customer experience settings: an investigation of networked governmentality and of value creation, capture and destruction