Ouvrages

2021

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Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Sébastien Damart et Bruno Oxibar (2021)

L'état du management 2021

Collection : Repères, 128 pages
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Cette édition 2021 témoigne de l’extrême diversité des travaux des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Tout d’abord, une diversité disciplinaire caractéristique de DRM, à travers le traitement de questions de marketing, de comptabilité et de finance, de stratégie, d’organisation et d’innovation. Ensuite, une diversité des terrains d’application des recherches cohérente avec l’élargissement des domaines d’intervention en management (le paysage associatif ou les collectivités territoriales et la ruralité, par exemple). Enfin, une diversité dans l’orientation des réflexions. Celles-ci consistent pour certaines en une analyse critique et un diagnostic de pratiques de management telles que le reporting ESG ou la consommation « verte », tandis que d’autres proposent une conception et une évaluation d’outils de management tels que les communautés de connaissance ou les expérimentations d’affaires.
Sont également présentées les thèses soutenues en sciences de gestion en 2019 et 2020, ainsi qu’une synthèse des chiffres de la vie des affaires en 2020.


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Bernard Colasse, Bruno Oxibar (2021)

L'analyse financière de l'entreprise

Collection : Repères, 128 pages
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L'importance de l'entreprise dans les économies contemporaines explique l'intérêt que portent à sa "santé" financière ses divers partenaires économiques et sociaux (prêteurs, actionnaires-investisseurs, salariés, clients, fournisseurs, Etat...). Comment décrypter et interpréter les performances économiques et financières de l'entreprise ? Comment apprécier le risque de perte lié aux fluctuations de l'activité, à la structure des charges d'exploitation et à l'importance de l'endettement ? Comment juger de l'équilibre financier et anticiper les difficultés susceptibles de déboucher sur une défaillance ? Comment la digitalisation peut-elle impacter la profession de l'analyste financier ? Comment ce dernier intègre-t-il dans ses travaux les nouvelles dimensions de gouvernance des entreprises ainsi que les modèles d'affaires émergents ? Cet ouvrage s'emploie à répondre à ces questions, et à bien d'autres.


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De Vaujany, FX., Aroles, J., Dale, K. (2021)

Experiencing the New World of Work

Collection : Cambridge University Press, 250 pages
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Exploring the different facets of the new world of work (including the hacker and maker movements, platform work, and digital nomadism), this edited volume sets out to investigate and theorise how these new work practices are experienced by various actors. It explores such changes at both the micro and macro levels and sets out to link them back to wider social, managerial and political issues. In doing so, it aims to reflect on the similarities and differences between new and 'old' work practices and problematize discourses surrounding the future of work. This volume is characterized by the diversity of methods mobilized, the plurality of concepts, lenses and theories deployed as well as the richness of the empirical accounts used by the authors. It will appeal to a broad readership of management and organizational scholars as well as sociologists interested in current changes to the world of work.


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Delacroix, E., Jolibert, A., Monnot,E., Jourdan,P. (2021)

Marketing Research - 2e édition

Collection : Management Sup, 496 pages
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Le marketing research est l’un des sujets fondamentaux en marketing. Cet ouvrage collectif dresse ainsi un panorama des différents concepts et méthodes relatifs à la collecte et au traitement des données, tant qualitatives que quantitatives, en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale. Il vise à accompagner les étudiants, chercheurs ou professionnels du marketing dans leur projet d’étude ou de recherche. Ponctué d’exemples concrets, chaque chapitre traite d’un thème particulier et est rédigé par des enseignants-chercheurs experts de la méthode présentée. Leur articulation indépendante vous permet de vous référer spécifiquement aux outils dont vous avez besoin.


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Isaac, H. (2021)

Business models de plateformes

Collection : Hors collection Business Vuibert , 272 pages
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Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze… : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont les mécanismes à l’origine de leur croissance fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? Souvent critiquées, elles font rarement l’objet d’une analyse détaillée de leur fonctionnement, encore moins des fondamentaux de leur existence. Les plateformes reposent sur des business models qui dépassent ceux des entreprises. Elles maîtrisent les effets de réseaux, exploitent le potentiel des données de masse et organisent de vastes écosystèmes de partenaires, impliquant de fait leurs utilisateurs et leurs clients dans la création de valeur. La courte histoire des plateformes est faite d’incroyables succès et de fiascos. Quelle stratégie peut adopter une entreprise consciente des enjeux primordiaux de la transformation numérique ? Peut-elle à son tour se plateformiser, et existe-t-il une méthode ? Cet ouvrage, riche de multiples exemples concrets, décrypte l’univers des plateformes et offre à ceux qui le souhaitent un guide pour plateformiser leur activité.


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Mitev, N., Aroles, J., Stephenson, K., Malaurent, J. (2021)

New Ways of Working

Collection : Palgrave , 498 pages
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This volume focuses on new ways of working, and explores implications of these new practices with a particular emphasis on the place occupied by technology, materiality and bodies within contemporary working configurations. It draws together an international range of scholars to examine diverse subjects such as: the gig economy, social media as a work space, the role of materiality in living labs, managerial techniques and organizational legitimacy. Drawing on global perspectives, from France to Nigeria, this book presents a fascinating examination of the many new ways people are working, and relating to their work. Part of the esteemed Technology, Work and Globalization series, this book is valuable reading for scholars working on organizational studies, ethnography, technology management, and management more generally.


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Yves Simon (2021)

Négoce et négociants de matières premières

Collection : Economica, 352 pages
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La libéralisation des marchés de l’énergie, l’émergence du marché du pétrole, le développement accéléré des pays émergents, l’ouverture de nombreux marchés dérivés et le développement des opérations financières adossées à des matières premières ont bouleversé le monde du négoce tel qu’il existait au milieu des années 1970.
Ces transformations ont accéléré la croissance de Cargill, d’ADM, de Bunge et de Louis Dreyfus. Elles ont rendu possible l’émergence de nouveaux négociants. Vitol, Glencore, Trafigura, Mercuria, Gunvor en sont les exemples emblématiques. Elles ont donné naissance aux filiales de négoce des grandes entreprises du secteur de l’énergie : EDF Trading, Shell Trading, BP Trading, Total Trading & Shipping. De tous les facteurs qui ont fait évoluer le négoce des matières premières, la finance est celui qui a eu le plus d’impact.

2020

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Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Sébastien Damart et Bruno Oxibar (2020)

L'état du management 2020

Collection : Repères, 128 pages
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Digital et collaboration guident L’État du management 2020. Comment la transformation numérique, par la collaboration des clients, bouleverse-t-elle les équilibres du marché publicitaire ? Comment des applications digitales permettent-elles aux consommateurs de collaborer à l’audit de la qualité des produits ? Quels enjeux soulèvent la digitalisation des environnements et le droit à la déconnexion ? Les auteurs abordent aussi la question de la collaboration en management dans toute sa diversité. Quelles sont les conditions de réussite des collaborations entre les grandes entreprises et les start-up ? De quelle façon se structurent les collaborations entre acteurs publics et privés dans le cadre de l’accueil et l’hébergement d’insertion, avec l’introduction d’un outil de gestion ?

Cet opus se penche sur d’autres thèmes tels que l’analyse de la performance, des risques et des équilibres financiers dans le secteur bancaire, le processus d’interprétation des normes comptables ou la violence des clients envers les employés de service.

Cette édition présente les chiffres 2019 de la vie des affaires.

 


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Berland, N (2020)

Le contrôle de gestion

Collection : Que sais-je ?
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Le contrôle de gestion est souvent réduit à quelques-uns de ses outils, comme le reporting. C'est nier la réalité de son apport. En exploitant des données chiffrées financières et non-financières, le contrôleur éclaire le décideur sur la pertinence de ses choix futurs, présents et passés. Il doit aussi permettre de replacer les actions individuelles dans les finalités globales de l'entreprise. Si l'action de manager est d'obtenir des résultats par l'intermédiaire d'autres personnes, le contrôle de gestion est l'un des moyens dont dispose le manager pour parvenir à ses fins. La traduction anglo-saxonne du contrôle de gestion en management control est d'ailleurs révélatrice d'une de ses finalités principales. Alors que le contrôle de gestion semble aujourd'hui en crise, Nicolas Berland s'attache à en présenter toute la richesse. À l'heure du tout marketing et du tout financier, il donne à comprendre la contribution essentielle du contrôleur de gestion, en matière de stratégie comme de performance.
 


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Chaffey, D., F.Ellis-Chadwick, H.Isaac, M.Mercanti-Guérin (2020)

Marketing Digital 7éme édition

Pearson, 504 pages
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"Cet ouvrage est un guide complet présentant et analysant les concepts, les techniques et les meilleures pratiques pour servir tout le processus du marketing numérique. Il aidera les étudiants et professionnels à appréhender et exploiter les opportunités offertes par le numérique dans une stratégie marketing, tout en en minimisant les risques.
Plus précisément, ce livre répond aux besoins suivants :
- Identifier dans quelle mesure le numérique modifie les modèles de commercialisation et de communication existants et, le cas échéant, comment ces nouveaux modèles et stratégies peuvent être appliquées pour exploiter efficacement ces nouveaux outils.
- Connaître les compétences pratiques en marketing numérique pour définir, promouvoir et commercialiser leurs produits ou services efficacement. La connaissance d'un nouveau vocabulaire, des méthodes et outils les plus efficaces est essentielle.
- Cet ouvrage est le seul manuel de référence permettant de regrouper l'ensemble de ces informations.
- Si le contenu de cet ouvrage suppose idéalement des prérequis en marketing, sa structure traite tous les fondamentaux du marketing à travers le prisme du numérique : les théories de la communication, le comportement du consommateur et le marketing mix. " .

 


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Tellier, A (2020)

Nouvelles vibrations. S’inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover

EMS Editions, 288 pages
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"Les grandes figures du rock, de la pop, ou du hip-hop sont aussi des innovateurs qui n’ont pas hésité à bousculer l’industrie musicale et les pratiques en vigueur pour mieux s’imposer. On ne peut pas comprendre complètement une œuvre artistique sans analyser les conditions dans lesquelles elle a été produite. L’ouvrage propose de revenir sur 20 défis clés en matière d’innovation en analysant la création de disques qui ont marqué leur époque. En relisant le parcours d’artistes au prisme de théories managériales, il est ainsi possible de cerner les défis à relever pour les organisations et les individus qui veulent développer leur capacité à innover." .
 


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Tellier, A (2020)

Les grands auteurs en stratégie

EMS Editions, 624 pages
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"En plus de 60 ans, la stratégie a connu des avancées considérables. Ces évolutions nécessitaient un ouvrage de synthèse permettant de faire le point sur les principales théories, les courants de pensées et les outils.
Composé de 7 parties et de 32 chapitres, l’ouvrage propose de revenir sur les auteurs qui ont bâti la discipline mais aussi ceux qui en font l’actualité. Cette 2e édition, revue et augmentée, aborde ainsi les notions clés de la stratégie mais aussi celles qui se sont imposées ces dernières années dans les manuels, les revues académiques ou dans le vocabulaire des managers : les stratégies « Océan Bleu », les business models, la coopétition, les écosystèmes d’affaires…
Rédigés par 48 enseignants-chercheurs d’Universités et de Grandes Ecoles, les chapitres présentent les parcours et les idées essentielles des auteurs fondamentaux en stratégie.
Avec cet ouvrage, le lecteur pourra mieux comprendre les thèmes de recherche, les choix théoriques et méthodologiques des auteurs et sera finalement en mesure de mieux évaluer les thèses défendues. " .

 


 

Sengès, E., D.Guiot, M.De Mul, I.Fabbricotti, A.Kung (2020)

Life methodological handbook for agile cocreation of robotics solutions for ageing