Ahmed Anis Charfi- DRM-ERMES
« L’expérience d’immersion en ligne dans les environnements marchands de réalité virtuelle »
Le 8 juin 2012, sous la direction de Pierre Volle.
Les responsables de sites marchands cherchent de plus en plus à favoriser l’immersion des internautes pendant l’expérience en ligne. L’objectif de cette recherche est d’étudier les effets des composantes expérientielles des sites marchands comme variables atmosphériques, sur l’expérience immersive en ligne, la valeur perçue de la visite (hédonique et utilitaire) et sur la performance marketing en ligne, notamment les comportements des internautes envers le site, la marque et l’offre. S’appuyant sur une revue de littérature ainsi que sur des investigations issues d’une analyse qualitative exploratoire, nous introduisons les bases théoriques et méthodologiques répondant à cette problématique. Un modèle conceptuel développé. Il met en évidence l’effet des composantes expérientielles, telles que perçues par les internautes, notamment le décor en trois dimensions, les avatars et les commandes de contrôle sur l’immersion, l’évaluation de la visite et sur le bouche à oreille, l’intention d’achat, l’intention de revisiter le site, l’intention de prendre contact. Les relations du modèle sont modérées par l’expertise d’Internet, l’implication envers la catégorie du produit, le lieu et le moment de la visite. Après la validation des échelles de mesure sur un échantillon de 340 répondants, une collecte des données a été effectuée lors d’une expérimentation en ligne (288 questionnaires). 8 versions d’un site on été conçues. L’analyse montre un effet significatif des composantes expérientielles du site sur l’expérience d’immersion. Enfin, des implications managériales, méthodologiques et théoriques, ainsi que des voies futures seront mises en perspective
Damien Renard- DRM-ERMES
« Les effets de la participation à une opération de marketing viral sur le capital de marque : le cas des jeux-concours en ligne »
Le 12 octobre 2012, sous la direction de Denis Darpy.
Avec l'apparition de nouveaux moyens de communication, le phénomène de bouche-à-oreille a pris une toute autre dimension et les annonceurs ont compris leur intérêt à l'utiliser dans le cadre des campagnes de marketing viral. La réussite de ce type d'opération suppose pour l'annonceur d'offrir à l'internaute une expérience suffisamment impliquante pour que celui-ci la recommande. La question des effets sur le capital-marque mérite d'être posée. Aussi, l'objectif de nos travaux est de mesurer les effets de la participation à une opération de marketing viral sur le capital-marque. Les jeux promotionnels en ligne sont un format particulièrement utilisés dans les campagnes de marketing viral : de par les opportunités technologiques, les annonceurs peuvent élaborer des mécaniques de jeux permettant une véritable immersion du joueur. Dans cette perspective, la théorie de l'expérience optimale, développée par Csikszentmihalyi, peut être utilisée pour analyser les effets du jeu sur la perception de la marque. Dans le cadre de nos travaux, nous menons trois études. La première étude exploratoire permet de classifier les mécaniques de jeux. A partir des résultats, nous nous sommes intéressés aux effets des mécaniques sur les dimensions de l'état de flux. Enfin dans une dernière étude, les effets de la participation sur le capital-marque sont étudiés
Julien Clavier- DRM-FINANCE
« Incidences du passage obligatoire aux normes comptables IAS/IFRS sur le risque d’instabilité bancaire »
Le 6 décembre 2012, sous la direction d’Hervé Alexandre.
Cette thèse étudie les effets économiques, en termes d’instabilité, de l’adoption obligatoire par les banques des normes comptables internationales IAS/IFRS. La thèse est organisée en deux grandes parties. La première partie (Chapitre I) développe un cadre d’analyse permettant de comprendre les mécanismes par le biais desquels l’introduction obligatoire des normes IAS/IFRS dans le secteur bancaire est susceptible d’influer sur la probabilité de survenance des crises systémiques. À ce stade, nous montrons que des arguments, tant contractuels qu’informationnels, peuvent être mobilisés, en vue de justifier l’hypothèse d’une incidence positive ou négative du passage aux normes IAS/IFRS sur le risque d’instabilité. La deuxième partie de la thèse (Chapitres II, III et IV) présente trois études empiriques, fondées sur des échantillons de banques européennes, en lien avec certaines thématiques évoquées dans le cadre de la première partie. Les résultats de ces études, plus particulièrement, indiquent : (1) que les banques ont amélioré la couverture en capitaux propres de leurs risques, suite au passage aux normes IAS/IFRS, en raison d’un exercice plus efficace de la discipline de marché en environnement IFRS ; (2) que les banques contraintes en liquidité (et seulement ces banques) ont offert plus de crédits, suite à l’adoption des normes IAS/IFRS, en raison d’un accès facilité aux ressources externes en environnement IFRS ; (3) que la comptabilité en juste valeur ne contribue pas à dégrader le pouvoir explicatif d’un modèle de risque de défaut des banques fondé sur des variables financières. Ces résultats, qui vont globalement dans le sens d’une incidence positive du passage obligatoire aux normes IAS/IFRS sur la stabilité des banques, tendent à tempérer les critiques formulées à l’encontre du référentiel comptable international, en arrière-plan de la récente crise bancaire mondiale.
Laure Koenig-Matsoukis- DRM-FINANCE
« Coûts de transaction, asymétrie d’information et émission d’actions »
Le 11 avril 2012, sous la direction d’Edith Ginglinger.
Cette thèse explore le lien entre les coûts de transaction, l’asymétrie d’information et les émissions d’actions. Dans un premier temps, nous analysons l’impact de la liquidité des titres sur les caractéristiques des émissions et montrons que celle-ci est un déterminant important du choix de la procédure d’émission. Nous observons que l’émission publique pure et l’émission avec droits garantie sont les procédures les plus chères mais qui améliorent également le plus la liquidité. Dans un second temps, nous analysons le comportement stratégique de la banque garante et des actionnaires au cours de la période de souscription d’une émission avec droits et montrons qu’ils appliquent une pression à la vente sur le marché secondaire des titres générant ainsi des rentabilités anormales négatives. Par ailleurs, nous observons que les droits s’échangent à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque. Enfin, nous documentons la présence d’agents informés avant une émission avec droits qui reflètent leurs informations dans leurs ordres contribuant ainsi à l’efficience informationnelle des prix. Ces résultats permettent une meilleure compréhension des échanges informés autour des augmentations de capital et du choix des modalités d’émission.
Laurence Porteu De La Morandiere- DRM-FINANCE
« Les classements d’analystes financiers sont-ils informatifs pour l’investisseur »
Le 22 mai 2012, sous la direction de Carole Gresse.
L’investisseur peut-il se baser sur les résultats des classements annuels d’analystes sell-side pour identifier les analystes les plus performants ? C’est la question à laquelle cette thèse tente de répondre au travers de deux études empiriques. La première recherche les facteurs expliquant l’élection de l’analyste dans un classement : ses performances sur les prévisions et les recommandations qu’il a émises, relativement aux autres analystes du secteur, la taille de l’intermédiaire financier auquel il appartient ou encore son expérience sur le secteur. La seconde explore le caractère prédictif du classement de l’analyste sur les performances de ses recommandations au cours de l’année suivant son classement. Les performances de plusieurs familles de portefeuilles de valeurs recommandées par les analystes classés d’une part et les analystes non classés d’autre part sont alors comparées. Les deux études empiriques démontrent une quasi absence de relation entre le classement de l’analyste et ses performances quantitatives. Ces résultats soulèvent la question particulière de l’impact de l’affiliation de l’analyste sur l’obtention de son classement. Par ailleurs, ils remettent en cause l’utilisation du classement de l’analyste par la littérature anglo-saxonne comme proxy de sa réputation.
Pierre Astolfi- DRM-FINANCE
« Contribution à l’étude de l’utilité des normes comptables pour les investisseurs : application à l’identification des actifs incorporels dans les cas des regroupements d’entreprises »
Le 13 septembre 2012, sous la direction d’Olivier Ramond.
Les normes comptables ont pour vocation d’augmenter l’utilité des états financiers pris en leur application en réduisant l’asymétrie d’information entre les parties prenantes internes et externes de la firme. Ainsi, dans un contexte de croissance externe, les travaux de PPA (Purchase Price Allocation) contribueraient à améliorer l’utilité des états financiers pour les investisseurs en favorisant la reconnaissance, séparément du goodwill, des actifs incorporels identifiables. Toutefois, il existe des réserves susceptibles de limiter l’efficacité des normes à réduire l’asymétrie d’information. Tout d’abord, en nous appuyant sur un modèle linguistique inspiré des travaux de Gray (1988), nous observons que des facteurs liés tant à l’environnement culturel qu’aux normes elles-mêmes peuvent réduire l’utilité des états financiers pour les investisseurs. En outre, la littérature met en évidence des réserves s’agissant de l’efficacité des normes traitant des PPA à réduire l’asymétrie d’information. Afin d’apprécier si ces réserves sont, ou non, justifiées, nous avons développé un modèle empirique basé sur une étude d’évènements, conduite sur la période 2002-2008 aux Etats-Unis dans un contexte de croissance externe et mesurant l’utilité des normes au travers de la qualité de leur application effective. Notre modèle consiste à déterminer un proxy de la qualité des travaux de PPA, avant de tester l’effet de ce proxy sur les investisseurs. Selon nos travaux, l’information comptable délivrée ne semble pas être correctement prise en compte par les analystes financiers pour formuler leur consensus, ni par le marché, même si elle permet de prédire l’évolution du cours de bourse sur 50 jours
Hamza Bahaji- DRM-FINANCE
« Juste valeur et finance comportementale: le cas des Stock options »
Le 10 octobre 2012, sous la direction de Jean-François Casta
Ce travail, composé de trois essais, se focalise sur la pertinence du cadre descriptif pour la représentation du comportement décisionnel des agents dans les modèles de la juste valeur des instruments financiers, particulièrement les stock options: Le premier essai traite de la problématique des déterminants du comportement d’exercice des porteurs de stock options. Nos résultats empiriques confirment que ce comportement dépend aussi bien de facteurs rationnels que de facteurs psychologiques. Dans le deuxième essai, nous analysons dans le cadre de la théorie des perspectives l’évaluation subjective des stock options ainsi que leurs effets incitatifs. Les résultats de cette analyse soulignent la pertinence du cadre descriptif pour l'explication de certaines pratiques de rémunération à base de stock options. Le dernier essai introduit un modèle d’évaluation où la décision d’exercice est dictée par les préférences et les anticipations d'un agent représentatif de la théorie des perspectives. Nos résultats empiriques montrent que le modèle proposé sur-performe nettement les modèles issus du cadre normatif proposés dans la littérature
Piyawan Srikhum- DRM-FINANCE
« Statistiques spatiales et Etude immobilière »
Le 12 novembre 2012, sous la direction de Laurent Batsch.
La présence de dépendance spatiale des prix immobiliers impose aux méthodes d’estimation de prendre en compte cet élément. Les deux approches de la statistique spatiale sont l’économétrie spatiale et la géostatistique. La géostatistique estime directement la matrice de variance-covariance en supposant que la covariance entre les observations dépend inversement de la distance séparant leur localisation. L’économétrie spatiale définit et intègre la matrice d’interaction spatiale dans un modèle de régression hédonique. Si ces deux méthodes sont possibles pour étudier la dépendance spatiale des prix immobiliers dans des contextes variés, il n’existe cependant pas de règles très claires quant au choix de la méthode à sélectionner. Cette thèse procède à un examen détaillé de ces deux approches afin de pouvoir en distinguer les ressemblances et les différences, les avantages et les inconvénients. Des exemples d’application de chaque approche dans une étude immobilière sont présentés. La géostatistique est utilisée pour analyser la stationnarité du variogramme, ainsi que la sensibilité du variogramme aux paramètres de l’estimation hédonique. Le modèle d’économétrie spatiale est utilisé pour tenter d’identifier économétriquement le quartier dominant du marché immobilier d’une ville
Pierre Arnaud Drouhin- DRM-FINANCE
« Arbitrage, dynamique et hedging de produits immobiliers »
Le 16 novembre 2012, sous la direction de Laurent Batsch.
Si l’immobilier est de loin la plus importante classe d’actifs de notre économie, elle est également l’une des dernières à ne pas disposer d’un marché de dérivés mature. Des études académiques récentes ont montré que le manque de compréhension de leurs prix en est la principale raison. Ce travail doctoral cherche à y remédier. Par la conduite d’études à la fois théoriques et empiriques, nous sommes parvenus à déterminer leurs caractéristiques statistiques, leurs facteurs de risque mais aussi à appréhender l’intérêt de ces produits en terme de fonction de découverte des prix. Si les dérivés immobiliers constituent un outil de paramétrisation du risque immobilier essentiel, ils offrent également la possibilité aux investisseurs comme aux pouvoirs publics de disposer d’informations qui ne seraient pas disponibles autrement
Dorra Najar- DRM-FINANCE
« La rémunération des dirigeants dans les fonds d’investissement »
Le 19 novembre 2012, sous la direction de Maurice Nussenbaum.
Les fonds d’investissement, plus connus sous le nom de private equity, constituent un acteur très important du marché financier. Leur performance dépasse souvent celle du marché. Ces fonds sont constitués suite à un accord entre les apporteurs de capitaux (les limited partners) et les gérants du fonds (les general partners). Cette thèse s’intéresse plus particulièrement à la rémunération accordée aux managers du fonds en contrepartie de leurs compétences de gestion. Cette rémunération est constituée d’une partie fixe (management fees) et une partie variable indexée sur la performance du fonds (carried interest). Tout d’abord, cette thèse examine les différents facteurs économiques, culturels, spécifiques aux gérants…qui affectent le choix des partenaires du fonds concernant les clauses de rémunération et de partage de profit. Ensuite, elle se penche sur le problème du traitement fiscal du carried interest. La différence d’imposition entre les États-Unis et certains pays européens s’explique par une difficulté de définition de cet instrument financier. Le rapprochement du carried interest à des options financières permet de mieux identifier le traitement fiscal le plus approprié. Pour finir, cette thèse propose une méthode d’estimation de la juste valeur de la rémunération des GPs en utilisant des simulations Monte Carlo. La prise en compte des clauses contractuelles et des caractères optionnels permet de réaliser une analyse de sensibilité de cette rémunération.
Claudya Parize-Suffrin- DRM-M-LAB
« Fabriquer ensemble la stratégie : D’une démarche de Prospective Stratégique à une plateforme « d’Open Strategizing » chez BASF Agro de 1995 à 2012 »
Le 5 décembre 2012, sous la direction d’Albert David.
Notre thèse a pour point de départ une situation de management empirique représentée par un Cercle de réflexions prospectives, que nous appelons PSP (Prospective Stratégique Participative), menée par BASF Agro sur une période de plus de dix ans avec l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire. Les acteurs du Cercle ont une relation marchande et décident d’explorer des opportunités de collaboration sur un mode communautaire. Ils expandent ensemble un espace de conception où interagissent les savoirs et les relations dans un processus d’innovation. Nous aboutissons à l’hypothèse que la PSP joue le rôle d’une plateforme ouverte de fabrique de la stratégie (open strategizing platform) et de fonctionnement des affaires entre les acteurs qui sert à réfléchir et concevoir ensemble des stratégies nouvelles. La PSP est un dispositif de gestion dont la vision simplifiée de l’organisation (la configuration de référence implicite) est un écosystème d’affaires, et pas seulement une organisation classique. Notre analyse est basée sur une étude de cas longitudinale de dix-sept ans
Emilie Canet- DRM-M-LAB
« L’innovation manageriale de l’invention à la diffusion. Analyse du processus d’établissement d’une innovation managériale à partir du cas de la méthode 5 steps »
Le 6 décembre 2012, sous la direction d'Albert David.
Au sein de la littérature sur l’innovation, certains auteurs se sont intéressés à une forme particulière : l’innovation managériale. Nous nous centrons sur une période critique de la vie des innovations managériales entre invention et diffusion. Il s’agit de comprendre les processus en œuvre entre le moment où l’innovation est inventée au sein d’une organisation et celui où elle est considérée comme validée et établie dans un périmètre académique et professionnel plus large. En nous appuyant sur une étude de cas et une démarche d’observation participante, nous proposons une analyse exploratoire de cette période qui permet de mettre en évidence ses caractéristiques sur différents aspects : l’évolution de l’innovation tant dans son contenu que sur sa rhétorique, la dynamique d’évolution et le régime de conception
Tahar Bouhouia- DRM-M&O
« Assignation collective et socialisation d’attente. Le cas des harkis et des jeunes de cités »
Le 16 juin 2012, sous la direction de Norbert Alter.
Cette recherche-action, nourrie à la fois par mon histoire sociale de fils de Harki et ma pratique d'éducateur de rue et de chercheur, accrédite l'hypothèse d'une production de situation de non force sociale instituée à partir d'une norme administrative, conduisant à la dépolitisation des populations socialement disqualifiées. Dans cette optique, la situation des "harkis" et la population dite "jeunes de cités" résultent d'un processus qui organise et institue un rapport social fondé sur un principe de "non relation", qui assigne chacune de ces populations dans un système juridique et administratif constitué a priori. Or, notre thèse soutient que pour permettre aux institutions de construire du lien social là où elles ont tendance, parfois malgré elles, à construire du contrôle et de l'assignation collective, l'action à visée transformatrice doit se situer au niveau des organisations. Car, comme l'indique l'analyseur "prévention spécialisée", leurs dynamiques sont au service d'un principe qui configure des situations d'assignation collective et organisent un "refus de relation", constitutif d'une forme d'exclusion sociale. Dans cette perspective, le "marginal sécant" correspond à l'"acteur générant", dans son rôle d'accompagnement des formes d'émancipation sociale. Fondée sur un processus visant à favoriser une dynamique de "développement endogène", la culture induite par le marginal sécant permettrait alors aux acteurs concernés par le changement, de saisir les contradictions instituées dans l'organisation.
Latifa Daadaoui- DRM-M&O
« La gouvernance du processus d’innovation. Cas de la valorisation non alimentaire des agro ressources dans le cadre d’un pôle de compétitivité »
Le 5 juin 2012, sous la direction de Loïc Sauvee.
Comment organiser l’action collective pour innover ? est une question brûlante pour les organisations, les territoires et les Etats. A travers une définition du processus d’innovation en termes de connaissances et de relations entre les acteurs, nous tentons d'explorer les dispositifs de gouvernance de l'action collective dans la valorisation non alimentaire des agro-ressources dans le cadre particulier d’un pôle de compétitivité, le pôle IAR. Ce pôle est un dispositif initié par la France dans le but d’améliorer la performance industrielle, grâce à l’innovation et à la coopération entre les acteurs de l’industrie et de la recherche sur un territoire. Pour répondre à cette question, nous mobilisons une méthodologie qualitative par l’étude de cas de deux projets. En nous intéressant aux niveaux projet et pôle de compétitivité, nous voyons en quoi les caractéristiques du processus d’innovation agissent sur la construction et la dynamique de la gouvernance. Nous soulignons l’importance du couplage scientifique / relationnel de la gouvernance et la complémentarité fonctionnelle de ses mécanismes. Enfin l’articulation de ces différents niveaux renvoie à la complémentarité de leurs rôles dans le processus d’innovation et de leurs mécanismes de gouvernance
Felipe Valdivieso- DRM-M&O
« Créativité et processus d’innovation dans l’organisation »
Le 25 juin 2012, sous la direction de Norbert Alter.
En mobilisant notions sociologiques sur l’organisation et l’innovation, cette thèse explore des dynamiques sociales participant aux choix techniques pour l’entretien du sol et la protection phytosanitaire du vignoble. L’analyse qualitative des réseaux professionnels rend compte du rôle des échanges entre pairs dans le changement de pratiques. Les données révèlent un système de coopération informelle où sont échangées -sur le registre du don-, ressources nécessaires à la maîtrise du travail. Une forme de capital social est créée par une combinaison de liens faibles et forts. Au-delà des caractéristiques des viticulteurs et des exploitations, une correspondance entre certains choix techniques et la position au sein des réseaux professionnels est observée. Or la coexistence de normes pratiques selon le mode de production (Conventionnel, Raisonné, Bio) fonde de nouvelles formes d’identité professionnelle participant à la régulation des relations entre viticulteurs, en limitant leurs échanges. Sans négliger d’autres facteurs, changer de pratiques aurait des effets sur l’identité des viticulteurs et donc sur leur accès au système d’échanges décrit.
Dimbi Ramonjy- DRM-M&O
« Les firmes internationales à la recherche de la légitimité dans les pays émergents »
Le 1er septembre 2012, sous la direction de Frédéric Wacheux.
Avec l’émergence des ONG dans nos économies globalisées, les grandes entreprises développent divers types de partenariats ONG-entreprise (POE). Les chercheurs s’interrogent sur leurs enjeux stratégiques. Dans notre thèse, nous étudions la contribution spécifique des POE à l’évolution du business model (BM) de la grande entreprise.Une étude de cas longitudinale processuelle chez Suez-Environnement met en lumière trois grands apports des POE : les POE, selon leur type, influencent la stratégie de l’entreprise par leur concours à la segmentation des activités ; ils contribuent à la conception et au déploiement des BM issus de la nouvelle segmentation ; et ils jouent un rôle moteur dans l’évolution du portefeuille de BM de l’entreprise.À partir de ces résultats, nous proposons : une conception élargie de la finalité du BM intégrant la performance sociétale ; une représentation enrichie du concept de BM, baptisée modèle RCOV-EPs, articulant quatre dimensions en interactions ; et le concept de métabusiness model que nous définissons comme : une métalogique de création de valeur socioéconomique émergeant de relations inter-BM.
Linda Ben Fekih- DRM-M&O
« Monitoring électronique: attitudes et comportements. Cas des centres d’appels »
Le 10 octobre 2012, sous la direction de Frédéric Wacheux
Mathieu Chauvet- DRM-M&O
« The management of distance in distributed work : a Deleuzian approach to control »
Le 13 novembre 2012, sous la direction de Stéphanie Dameron et Mickael Gallivan.
L’émergence du travail à distance a causé l’apparition de nombreux challenges pour les managers et leurs subordonnés. Par conséquent, maintenir une forme de surveillance s’avère plus que jamais nécessaire, notamment car le contrôle représente un moyen significatif pour réduire la problématique de la distance. Au regard du bouleversement conséquent amené par ce développement exponentiel des technologies, il convient de s’interroger sur la façon dont les processus de contrôle ont été remis en question dans le cadre de la rupture managériale introduite par le travail à distance. Notre réflexion théorique nous a finalement conduit à solliciter les travaux du philosophe Gilles Deleuze comme base conceptuelle. Les données issues de 49 entretiens et 7 journées d’observations nous permettent de démontrer le bouleversement significatif des pratiques de gestion lié à la reconsidération du contrôle dans le travail à distance. A la fois pour les managers qui voient leur rôle évoluer d'un statut de superviseur à facilitateur, et leurs subordonnés, dont l'activité sera majoritairement guidée par le management de leur visibilité, réactivité et modulation. Cette thèse de doctorat constitue finalement une illustration concrète en Management du concept Deleuzien des sociétés de contrôle
David Abonneau- DRM-M&O
« Retenir les apprentis dans l’entreprise et le métier : enjeux du mentorat dans le secteur de l’artisanat »
Le 30 novembre 2012, sous la direction de Bernard De Montmorillon.
L’objet de la thèse est l’étude des fonctions de mentor exercées par les maîtres d’apprentissage du secteur artisanal. Cette question répond aux difficultés rencontrées par les dirigeants de TPE à fidéliser les nouveaux collaborateurs formés en apprentissage dans un secteur confronté à une pénurie structurelle de main d’œuvre qualifiée. À partir de la théorie de l’échange social, la thèse se focalise sur les effets du mentorat sur l’intention de quitter. Deux mécanismes ont été identifiés et explorés empiriquement : le mécanisme de clarification des valeurs et le mécanisme médiateur d’engagement. Ce double mécanisme opérant à la fois aux niveaux organisationnel et occupationnel a permis de saisir suivant quelles modalités les fonctions de mentorat, en particulier l’activité de role model, influencent positivement la rétention des apprentis à court terme dans l’entreprise et à long terme dans le métier. 230 apprentis des compagnons du devoir ont été interrogés par questionnaires, 6 mois après leur entrée en entreprise. Les données ainsi recueillies ont fait l’objet d’un traitement statistique par la méthode des équations structurelles
Alya Mlaiki- DRM-M&O
« La continuité d’utilisation des réseaux sociaux numériques : dynamiques à l’œuvre »
Le 5 décembre 2012, sous la direction de Michel Kalika et Hajer Kefi.
Dans la présente thèse, nous proposons une grille de lecture – ancrée dans la théorie du don de Marcel Mauss – et permettant de comprendre les échanges effectués dans le cadre des réseaux sociaux numériques (RSN). Cet éclairage que nous présentons, nous amène à définir et à conceptualiser « le lien social virtuel » qui explique la continuité d’utilisation de ces plates-formes de socialisation en ligne. Il nous permet également d’effectuer une taxonomie des utilisateurs des RSN en fonction de leurs comportements de « donneurs » et de « receveurs » sur ces sites. C’est ainsi que nous avons pu identifier quatre profils : « les connectés » et « les réseauphiles » (catégorie de continueurs) puis « les désenchantés » et « les déconnectés » (catégorie de discontinueurs). Nous suivons une démarche de recherche mixte puisque nous adoptons à la fois des méthodes quantitatives et qualitatives qui s’enrichissent mutuellement et nous permettent de répondre à notre problématique de recherche
Alexandre Renaud- DRM-M&O
« Traduire pour aligner: Une analyse par les pratiques de la conduite de projets de reconfigurations de systèmes d’information »
Le 13 décembre 2012, sous la direction de Michel Kalika.
Un consensus général existe dans la recherche en Systèmes d’Information (SI) autour du concept et du modèle d’alignement stratégique (SAM) développé par Henderson et Venkatraman (1993). Celui-ci offre une norme technique et managériale pour un choix et une gestion optimale, puisque rationnelle, des SI. Paradoxalement, de nombreux projets de reconfigurations SI sont des échecs et entrainent les entreprises dans des trajectoires d’escalade d’engagement. A partir d’une lecture critique de la littérature construite sur les principes de la stratégie par les pratiques (SasP), nous cherchons à décrire les dynamiques organisationnelles à l’origine de la réussite ou de l’échec de ce type de projets. Une étude qualitative a été menée à travers quatre cas et une étude Delphi dans une approche de théorie enracinée. Ce corpus de données a fait l’objet d’un codage assisté par le logiciel NVivo. A travers la mobilisation de la théorie de la traduction, l’analyse des données a fait émerger une perspective alternative de celle défendue par la littérature traditionnelle. Une situation d’alignement est le résultat de la constitution d’un réseau de trois pôles parties prenantes aux projets, à savoir le pôle utilisateurs, le pôle managérial et le pôle technique. Ce réseau n’existe pas en soi, il est une construction collective liée à l’adhésion de ses membres sur la base de la satisfaction de leurs besoins respectifs à travers un processus de traduction. Nous ne parlons plus d’alignement stratégique, ni d’alignement des SI, mais d’alignement d’intérêts des parties prenantes autour d’un projet SI.
Quang-Tri Vo- DRM-MOST
« Les fondements et les processus de l’intégration organisationnelle. La banque de détail France du Crédit Agricole »
Le 30 mai 2012, sous la direction de Jean-Claude Thoenig.
L’intégration figure parmi les concepts coeur de la théorie des organisations, qui ont accompagné l’essor des sciences sociales. Constatant la difficulté de fédérer les ensembles humains, les chercheurs et praticiens explorèrent obstinément les ressorts de l’action, à la recherche des conditions de l’unité, de la coopération, et de la formulation de l’accord. L’accumulation de découvertes dévoila la complexité et les multiples facettes de l’intégration, ainsi que la variété de ses fondements : dispositifs formels, culturels, systèmes d’action ou dynamiques cognitives. Pourtant, l’usage managérial peut réduire le phénomène au contrôle et à la hiérarchie, lui prêtant à tort les attributs d’homogénéité, de discipline et d’harmonie relationnelle. Le fonctionnement atypique de la banque de détail France du Crédit Agricole corrige ces déformations. Organisation démocratique, non-centralisée, et très diverse, elle déploie en son sein des processus d’intégration variés et robustes, par un assemblage sophistiqué des différentes composantes sociales repérées par la science. Ce cas rappelle la fonction fondamentale de l’intégration, qui consiste à rendre compatibles des logiques d’actions hétérogènes et à concilier la diversité, afin de permettre le fonctionnement collectif. Il attire l’attention sur les formes, parfois surprenantes, de l’intégration et souligne les bénéfices fonctionnels de la variété interne. Enfin, cette recherche articule des théories de l’intégration et de l’action complémentaires, et propose sur cette base un bagage conceptuel, méthodologique et analytique pluraliste, apte à rendre compte de la complétude et de la richesse du phénomène.
Anouar Kahloul- DRM-MOST
« Contribution à l’étude du pouvoir de la profession comptable dans la normalisation internationale »
Le 26 novembre 2012, sous la direction de Bernard Colasse et de Rouba Chantiri.
Cette recherche tente d’évaluer le pouvoir de la profession comptable dans le cadre de la normalisation internationale après la réforme des institutions en 2001. La normalisation comptable internationale, processus technique et politique, se prête à une étude à travers les relations de pouvoir. Une grille d’analyse théorique est construite sur la base du cadre du pouvoir de Lukes (1974, 2005). Elle est ensuite appliquée à l’étude du pouvoir de la profession comptable sur le normalisateur international, en privilégiant la première dimension de ce cadre, l’étude des conflits observables, et la troisième dimension, l’étude des conflits latents. La première dimension est opérationnalisée à travers l’étude du développement d’un projet particulier, la norme IFRS 3 « Regroupements d’entreprises ». Les résultats montrent que l’IASB n’a pas changé sa position sur les questions clés du projet malgré l’opposition des membres de la profession comptable. La troisième dimension est opérationnalisée par l’étude de la composition des principales instances du normalisateur international. L’étude des dispositions des statuts et l’analyse du profil effectif des normalisateurs permettent de mettre en évidence une présence renforcée des membres des grands cabinets d’audit. Les résultats de ces deux études sont enfin comparés, discutés et rapprochés
Stephan Pezé- DRM-MOST
« La construction identitaire en situation. Le cas de managers à l’épreuve de la détresse de leurs collaborateurs »
Le 26 novembre 2012, sous la direction d’Isabelle Huault.
En théorie des organisations, une conception dominante étudie la construction de l’identité individuelle lors d’événements majeurs de l’existence. En contrepoint, suivant une approche processuelle, nous cherchons à mieux comprendre la construction identitaire en situation de travail. Pour opérationnaliser la notion de situation, nous empruntons le concept d’épreuve au sociologue Danilo Martuccelli. Nous réalisons une étude de cas multiples. 29 récits d’épreuves de gestion de collaborateurs en détresse sont collectés via 45 entretiens auprès de 24 managers et plusieurs journées d’observation. Au travers de l’analyse approfondie de quatre cas choisis pour leur intérêt intrinsèque et d’une analyse inter-cas, nous faisons émerger trois grands types de dynamiques identitaires. Ces dynamiques sont ensuite regroupées dans une modélisation de la construction identitaire en situation capable d’intégrer simultanément divers degrés de changement et de maintien identitaire. Nous montrons ainsi que l’apparente stabilité de l’identité dissimule un processus permanent de reconstruction de soi indissociables de la réalisation des tâches du travail quotidien
Hélène Peton- DRM-MOST
« Mouvements Sociaux et processus de désinstitutionnalisation. Le cas de l’amiante en France »
Le 5 décembre 2012, sousla direction d’Isabelle Huault.
Croisant théorie néo-institutionnaliste et théorie des mouvements sociaux, cette thèse en stratégie explore la dialectique entre travail institutionnel disruptif et travail institutionnel défensif mettant ainsi en évidence les stratégies et contre stratégies qui peuvent être déployées au sein d’un champ organisationnel. Grâce à une étude de cas longitudinale, nous étudions l’histoire de l’amiante en France, entre 1970 et 1997. Entre contestation et collaboration, le cas est marqué par des luttes institutionnelles longues et complexes. Notre analyse s’appuie sur des données d’archives variées dont des archives audiovisuelles. Notre étude souligne l’évolution des répertoires tactiques mobilisés contre l’institution. Les tactiques persuasives conduiront à un changement de la pratique institutionnalisée pourtant maintenue par un travail de défense marqué par la mise en place d’une organisation frontière, le Comité Permanent Amiante, appelé aujourd’hui le « lobby de l’or blanc ». Seules des tactiques destructrices, portant sur les dimensions les plus ouvertes de l’institution, conduiront à sa délégitimation. Nous soulignons alors le rôle du pilier régulatif dans cette stratégie.
Ingrid Fasshauer- DRM-MOST
« Les interactions entre contrôle et stratégie: redéfinition du rôle des cadres intermédiaires et du levier interactif de contrôle »
Le 10 décembre 2012, sous la direction de Nicolas Berland.
Cette thèse étudie les relations entre contrôle et stratégie. Elle vise à enrichir le cadre théorique des quatre leviers du contrôle de Simons (1995) en s’intéressant aux interactions entre les acteurs de l’organisation, autour des dispositifs de contrôle, pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie. Mobilisant le cadre théorique de la sociologie de l’acteur-réseau (ANT), ce travail, basé sur une étude de cas, met en évidence un double processus de traduction de la stratégie. D’une part, les dirigeants conçoivent les systèmes de contrôle pour intéresser les cadres intermédiaires à la stratégie globale, d’autre part les cadres intermédiaires utilisent ces mêmes systèmes pour intéresser la direction à leurs propres propositions de stratégie locale. Dans ce double processus de traduction, le levier interactif de contrôle, basé sur des interactions en face-à-face, joue un rôle central. La recherche permet d’identifier deux usages différents du levier interactif : un usage ouvert, permettant l’émergence de stratégie et un usage plus fermé permettant la mise en œuvre de stratégies délibérées. Cette mise en évidence de deux usages différents du levier interactif permet d’expliquer les contradictions apparentes des recherches mobilisant le cadre théorique de Simons et ouvre la voie à de futures recherches sur les liens entre contrôle et innovation