Nous avons reçu le 21 novembre 2017 la visite du comité d’experts de l’HCERES. La journée a été intense en échanges avec le comité qui nous a fréquemment challengés sur la position de DRM dans le paysage de la recherche en management en France. Les experts ont plusieurs fois salué les efforts entrepris par les chercheurs de DRM. Tout à leur rôle d’experts, les membres du comité nous ont interpellés sur l’international et sur les axes transversaux mis en avant dans le rapport.
Sur la question de l’international, ils semblent avoir noté que l’acceptation de cette notion est très différente d’une équipe à l’autre. La conception même d’internationalisation pose débat : modèle américain ou anglo-saxon versus modèle plus diversifié (zones géographiques plurielles, encadrement de thèses et non seulement publications), publications versus recrutements, priorité de zones ou de partenaires versus libre choix des chercheurs pour développer leur propre réseau. L’internationalisation peut apparaître à certains comme du mimétisme et à d’autres comme une voie de l’excellence et de la compétitivité, un moyen d’exister dans le concert des idées. Il nous appartiendra dans les mois qui viennent de clarifier nos positions sur ce point, sans pour autant perdre de vue que l’internationalisation n’est qu’un moyen. Elle sert à faire rayonner la culture et la recherche française. Elle est au service de la stratégie internationale de notre Université et ne saurait trop s’en écarter. Les recrutements de deux chercheurs sur des postes financés par PSL sur 3 ans, Rajiv Maher (chercheur anglais, post-doc à la CBS et terrains au Chili) rattaché à l‘équipe Most et Ebrahim Bazrafshan (chercheur iranien, post-doc à Hong-Kong) rattaché à l’équipe de comptabilité-finance, en sont deux exemples. Mais l’internationalisation passe aussi par l’arrivée de chercheurs comme Julien Jourdan (HEC, Imperial College et Bocconi).
Concernant la transversalité, les experts ont soulevé la richesse et le foisonnement de nos initiatives. Ils se sont cependant questionnés sur le risque de déperdition d’énergie et sur les moyens que nous pourrons réellement affecter à ces thématiques dans le contexte d’un laboratoire construit autour d’équipes à l’identité forte. La question de la légitimité de la transversalité nous a également été posée. Pourquoi vouloir en faire ? Pourtant cette transversalité ne devrait faire guère débat dans le contexte dauphinois car elle correspond à son ADN d’origine avec des disciplines regroupées autour des sciences des organisations. Le projet de chaire autour de l’intelligence est le dernier avatar de ce projet global et sans doute unique en France. D’ailleurs, PSL* prolonge cette histoire en nous proposant dans son dernier plan stratégique le concept de transversalité radicale entre les composantes de PSL*. Au titre de la transversalité au sein de DRM, je vous signale également la sortie vers la mi-février 2018 du nouvel opus de l’état du management (qui a changé de nom, il ne s’appelle plus l’état des entreprises, et de co-rédacteurs puisqu’il a été repris par Valérie Guillard et Bruno Oxibar). La sortie de l’ouvrage sera l’occasion de nous retrouver dans un moment de convivialité en début d’année.
Pour conclure, je voudrais également saluer l’arrivée en 2017 au sein de DRM d’Hacène Boudjema et de Nathalie Bony qui sont venus renforcer l’équipe M&O.
Enfin, il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
Nicolas Berland
Directeur DRM
VIE DE DRM
Bazrafshan Ebrahim, Professeur assistant
Ebrahim Bazrafshan is an assistant professor at Paris-Dauphine University since 2017. Prior to joining Dauphine, he was a postdoctoral researcher at Hong Kong Polytechnic University.
Ebrahim's research focuses on corporate governance and corporate disclosure. Another line of his research examines insider trading, market microstructure and corporate cash holdings.
Contact : ebrahim.bazrafshan@dauphine.fr /
Consulter son CV
Rajiv Maher, Professeur assistant
Rajiv Maher has a PhD in Management and Masters in Research Methods from Cranfield University, UK. He also holds a Masters in Human Settlements and Environmental Planning from Universidad Católica de Chile, and Bachelors degree in Tourism Management from Leeds Metropolitan University, UK. Rajiv has over ten years experience of working and researching CSR related issues in a mostly Latin American context. His research focuses on the interface between business and rural (indigenous) communities, focusing on the dynamics, relations, resistance and conflicts between different actors. Much of this research is conducted in indigenous communities in Chile, Peru and Brazil. Rajiv has also worked as a practitioner for international organizations in sustainable development and human rights. He has presented in work at several Egos conferences and organized two sub-themes at Laemos (Latin American version of Egos). Rajiv is visiting lecturer at Copenhagen Business School and has been invited to give keynote and guest lectures in Brazil, Chile and Peru. Rajiv is fluent in Spanish and Portuguese and learning French.
Contact : rajiv.maher@dauphine.fr
Nathalie Bony
Nathalie Bony remplace Florence Parent au sein de l’équipe Management & Organisation depuis le 16 Octobre.
Après 15 ans dans l’hôtellerie- restauration, c’est une reconversion professionnelle qui l’amène à l’Université Paris Dauphine.
Elle y travaille depuis 2008 en tant qu’assistante, d’abord au Département de Formation Continue, ensuite à MSO mais toujours dans le cadre de l’apprentissage et des relations Entreprises.
Contact: nathalie.bony@dauphine.fr, bureau P 425, poste 4534
Hacène Boudjema
Hacène Boudjema a intégré l’équipe Management & Organisation le 15 octobre 2016 en qualité de gestionnaire financier à mi-temps. Après avoir exercé pendant 5 ans la fonction de DRH de filiales au sein d'entreprises nationales et internationales à l'étranger, Il a rejoint l’Université Paris Dauphine dont il est diplômé en mars 2011. Il a exercé les missions de responsable administratif, RH et financier de différents départements et services (CRIO-ID, CRIO MULTIMEDIA, CRIO UNIX, DSI, SUAPS, SHS).
Il est par ailleurs actuellement responsable financier de la House of Finance et du Service de la Vie EtudIante.
Contact: hacene.boudjema@dauphine.fr, bureau P 423, poste 44.04
Journée de rentrée de DRM
Jeudi 21 septembre 2017 au Chalets des Iles
Workshop collaboratif "The future of crisis response"
Université Paris Dauphine, 21 septembre 2017
Anouck Adrot
Pour en savoir plus
Workshop - La consommation collaborative: reflets et enjeux de la nouvelle société du partage
Université Paris- Dauphine, 27 septembre 2017
Le workshop est organisé par Béatrice Parguel à l'occasion de la parution du livre La Consommation collaborative: Enjeux et défis de la nouvelle société du partagé chez De Boeck Supérieur.
Pour en savoir plus
RIODD 2017
Université Paris-Dauphine, 18 au 20 octobre 2017
12ème congrès RIODD (Réseau International sur les Organisations et le Développement Durable) organisé conjointement avec l’IRISSO (Elise Penalva-Icher).
En savoir plus
Co-organisation Conférence «La fin du cash ?»
Université Paris-Dauphine, 9 novembre 2017
Hervé Alexandre
Chaire Gouvernance et Régulation et Conseil Général de l'économie
Pour en savoir plus
MARKETING ET PAUVRETE : être pauvre dans la société de consommation
Université Paris-Dauphine, 18 décembre 2017
DRM-ERMES, en association avec Lille School Management Research Center (LSMRC)
Voir le programme
ARTFORMUTATIONS
Université Paris-Dauphine, 20 décembre 2017
DRM MOST, ANR ABRIR
Une journée d’étude sur le thème : Arts et mutations critiques des organisations et du management
Voir le programme
2nd RGCS Symposium
Thursday, 18th and Friday, 19th January 2018
London at UCL, Cass Business School & Dauphine London
To get the CFP, click here
Administrative support & queries: collaborativespaces@gmail.com
Colloque « La GRH du futur – Quels apports d’une Histoire de la GRH? »
Université Paris Dauphine, 21-22 mars 2018
Organisé par Pierre Labardin et Eric Campoy
dans le cadre du TAO TANK©
Comment comprendre les mutations contemporaines? Comment se préparer à l’avenir? Quels rôles futurs pour les Ressources Humaines, le directions de l’innovation, les contrôleurs de gestion, les CDO, les DSI, les directeurs de la transformation?
Le discours managérial ambiant nous explique que l’on se moque du passé et que seul importe l’avenir. A rebours de ce discours, TAO en association avec l’AHMO (Association pour l’Histoire du Management et des Organisations) et DRM (Dauphine Recherches en Management) vous propose de prendre des sujets d’actualité (les carrières, l’espace de travail, les syndicats) et de revenir sur des pratiques méconnues.
Accès gratuit sur invitation – demande d’information: contact@taotank.com
Colloque "Gaspillage des Objets"
Université Paris Dauphine, le 22 mars 2018
Pour consulter l'appel à communications
1st Dauphine Finance PhD Workshop
Prévu pour le printemps 2018
Contact: Camille Hebert
Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management
Université Paris Dauphine, DRM - Management & Organisation, 29 and 30 May 2018
Call for contributions OB, click here
Administrative support & queries: margaux.lgs@gmail.com
2nd workshop on Phenomenology “Phenomenology & New Work Practices”
Université Paris Dauphine - 1er juin 2018
To get the CFP, click here
Administrative support & queries: aurore.dandoy@dauphine.eu
8th Organizations, Artifacts and Practices (OAP) Workshop
21-22th June 2018, Amsterdam
New Ways of Working (NWW): Rematerializing Organizations in the Digital Age
To get the CFP, click here
Administrative support & queries: WorkshopOAP@gmail.com
Ces articles sont parus dans Dauphine Recherches n°3- Décembre 2017
Le mode de diffusion des résultats d’une entreprise cotée a-t-il de l’importance ?
Édith Ginglinger
Sur un marché efficient, toute information diffusée par une entreprise est immédiatement intégrée dans les cours, quelle que soit la modalité de diffusion. Dans cet article, les auteurs montrent que ce n’est pas aussi simple : les investisseurs sont parfois inattentifs ou ne comprennent pas toujours l’information, notamment lorsqu’elle est diffusée dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas.
Marchés de subsistance 2.0. : l’économie collaborative comme levier d’intégration
Eva Delacroix, Béatrice Parguel et Florence Benoit-Moreau
Loin de l’image « hipster » projetée sur l’économie collaborative, cette recherche s’intéresse à l’économie de la débrouille qui émerge sur des plateformes telles que Leboncoin ou Facebook. Version 2.0 des auberges de l’Ancien Régime où toutes sortes de petits vendeurs déballaient leur pacotille (Fontaine, 2014), ces pratiques rappellent les marchés de subsistance décrits dans les pays en voie de développement, dont ils signent le renouveau en Europe.
Le retour d’Aristote ou la pertinence de la « vertu » en affaires
Gwenaëlle Nogatchewsky
Les systèmes de contrôle sont-ils suffisants pour assurer la qualité des relations clients-fournisseurs et la performance de l’entreprise ? « Non », démontrent Carole Donada, Caroline Mothe, Gwenaëlle Nogatchewsky et Gisele de Campos Ribeiro dans une étude portant sur 201 entreprises. C’est le comportement vertueux des acteurs qui a le plus fort impact, à long terme, sur cette performance.
Rémunération des dirigeants : mieux évaluer le coût des stock-options
Hamza Bahaji
Pour aligner l’intérêt des cadres dirigeants sur celui des actionnaires, beaucoup d’entreprises leur offrent des stock-options. A partir d’une date donnée, libres à ces cadres d’exercer leurs droits à l’instant de leur choix, en profitant de cours de bourse porteurs. Mais à quel moment précis vont-ils demander leur dû et quel sera au final son montant? Hamza Bahaji, chercheur en finance à Dauphine Recherches en Management, a créé un modèle innovant, permettant d’affiner les prévisions.
Le papy-boom, un facteur d’inégalité générationnelle face au logement
Arnaud Simon
La coïncidence entre 1997 et 2007 d’un grand nombre de futurs retraités (les « baby-boomers » devenus les « papy-boomers ») avec la très forte hausse des prix du résidentiel est-elle fortuite ? Arnaud Simon et Yasmine Essafi estiment au contraire qu’elle est due essentiellement à ce facteur démographique. Leur étude* fait de plus apparaître comme minimes les effets des taux d’intérêt, des revenus et de la construction sur les prix. Dans le contexte actuel de « papy-boom », leur modèle de panel...
Hedge funds : limiter l’incertitude grâce à des options indexées sur la peur
Eser Arisoy
Les performances des Hedge Funds sont liées à des niveaux de risque très élevés. Eser Arisoy, chercheur au laboratoire DRM (Dauphine Recherches en Management) de l'Université Paris-Dauphine, a conçu un outil original, récompensé en 2016 par le prix Crowell pour les aider à se prémunir : un produit financier indexé sur le niveau de nervosité du marché. Quand l’incertitude monte, que le marché s’effondre, ce produit atteint des sommets et compense les pertes.
La face cachée des aides publiques
Julien Jourdan
Les subventions publiques permettent-elles aux entreprises d’accroître leur performance ? Le sujet oppose depuis longtemps économistes libéraux et partisans de l’interventionnisme d’Etat. Julien Jourdan (DRM M&O, Université Paris-Dauphine) et Ilze Kivleniece (INSEAD) ont adopté une démarche résolument pragmatique sur ce thème controversé, mettant en regard le montant cumulé des aides publiques reçues par les firmes privées et leur performance économique. Des travaux publiés en 2017 par...
IFRS : Des normes qui rassurent sur la santé bancaire ?
Hervé Alexandre
D’après une étude portant sur un échantillon de 243 banques européennes observées sur la période 2003-2008, l’adoption des normes comptables internationales IAS/IFRS (International Financial Reporting Standards / International Accounting Standards) permet d’accroître l’offre de crédit de la part des petites institutions bancaires. « Car, en améliorant la transparence et la circulation des informations financières, elles rassurent les investisseurs et, de ce fait, allègent les contraintes de...
« Matérialiser » une innovation managériale pour faciliter sa réussite
Emilie Canet et Sébastien Tran
Cette recherche propose une réflexion sur l’appropriation d’une innovation managériale par l’ensemble des acteurs d’une organisation qui la conçoivent et la mettent en œuvre : direction, fonctionnels, opérationnels... En considérant l’exemple d’un grand équipementier automobile, Emilie Canet et Sébastien Tran* démontrent qu’il est nécessaire de matérialiser la philosophie gestionnaire de cette innovation au travers d’un support matériel ou « substrat technique » pour réussir sa généralisation...
S’apprécier pour mieux travailler ensemble
Laura D'Hont et Gérard Benoît
À l’exception du courant des « workplace friendships » qui évoquent les interactions réciproques entre les relations affinitaires et les relations fonctionnelles en entreprise, la plupart des travaux sur les relations affinitaires en management étudient seulement leurs conséquences sur le fonctionnement des organisations… et font l’impasse sur l’inverse. À partir d’une étude de cas réalisée sur une équipe de recherche, Laura D’Hont et Benoît Gérard * proposent ainsi d’éclairer les influences...
Marion Brivot
Université Laval
Daniel Ferreira
London School of Economics
Claudine Mangen
Concordia University
Alejandro Rivera
Universit of
Texas at Dallas
Thomas Roulet
King's Collège
Paul Whelan
Copenhagen Business School
PRIX, DISTINCTIONS ET NOMINATIONS
Gregor Bouville
Nommé au comité éditorial de la revue The International Journal of Human Resource Management et au Bureau du GIS Gestes
Al Wakil Anmar
Best Doctoral Paper Award à la 24ème Conférence Annuelle de la Multinational Finance Society, le 1er juillet 2017, à Bucarest.
Lionel Garreau
Prix du meilleur évaluateur du track Strategy Practice de la Strategic Management Society Conference 2017
Tristan Roger
Prix 2017 du «Jeune chercheur» en économie de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Marius Zoican
Prix du Best Paper Runner-Up Award pour «Smart Settlement», au First Annual Toronto FinTech Conference, Octobre 2017
Alya Mlaiki
Prix du meilleur article publié dans la revue SIM en 2016 pour l'article "Comprendre le phénomène de dépendance envers les réseaux sociaux numériques" co-écrit avec Hajer Kefi et Michel Kalika
Jean-François Casta
Réception de Mr Koanda Mady et Mr Mbengue Mohamed Lamine, deux candidats à l'agrégation du CAMES (Sciences de gestion), concours inter-africain de recrutement de professeurs d’Université, ayant bénéficié de l'encadrement de l’équipe de DRM Finance.
Matt Fuller
Prix « Reviewers' Favourite » de l'International Conference on Engineering Design avec "Fitting squares into round holes : enabling creativity, innovation, and entrepreneurship through corporate Fab Labs", le 22 août 2017
Prix de thèse de la Chancellerie de Paris 2017
Quatre doctorants DRM récompensés
Wafa Ben Khaled
Lauréate du prix honorifique Richelieu pour sa thèse réalisée sous la direction de Nicolas Berland
Thomas David
Lauréat du prix honorifique Vouters pour sa thèse réalisée sous la direction d'Edith Ginglinger
Julia Parigot
Lauréate du prix solennel Louis Forest/Aguirre-Basualdo pour sa thèse réalisée sous la direction d'Isabelle Huault
Eloïse Sengès
Llauréate du prix solennel Aguirre-Basualdo pour sa thèse réalisée sous la direction de Denis Guiot
Ling Ni Boon
«Stakeholders in Pension Finance»
Sous la direction Carole Gresse et de Bas Werker (Tilburg University), le 6 septembre 2017.
La thèse s'intéresse à trois acteurs du financement des régimes de retraite : le législateur, l'assureur et l’individu. Dans un environnement en proie à un comportement déviant du marché financier et à des évolutions démographiques défavorables, le rôle de ces parties prenantes doit impérativement faire l’objet d’une réévaluation pour relever le défi de la pérennité du financement des retraites. L’étude de la règlementation et de la conception des régimes a été réalisée en intégrant des caractéristiques types du futur paysage des retraites, telles que le poids de plus en plus important du risque assumé par l’individu ou l’éventuelle participation d'investisseurs boursiers dans l’offre de contrats. Les conclusions de cette étude permettent de dégager des orientations en vue de la gestion du risque de longévité pour les individus, une évaluation de l’attrait de l’exposition au risque de longévité pour les investisseurs, des informations sur l’élaboration des contrats pour les assureurs ainsi que des propositions, pour les décideurs politiques, de mesures règlementaires favorisant la durabilité du paysage des retraites.
Mélissa Boudes
«Travailler autrement via l'économie sociale et solidaire. Le cas des coopératives d'activités et d'emploi»
Sous la direction de Bernard Leca, le 18 septembre 2017.
Dans un contexte de transformation du travail et d’augmentation de la précarité, cette thèse aide à comprendre comment de nouvelles formes de travail émergent, se développent et parviennent à répondre aux besoins et aspirations sociales en matière de travail. Cette étude s’intéresse plus particulièrement aux dynamiques d’innovation sociale qui s’appuient sur les principes de l’économie sociale et solidaire. Elle repose sur une analyse néo-institutionnaliste, processuelle et multi-niveau des Coopératives d’Activité et d’Emploi, une forme organisationnelle hybride alliant les logiques institutionnelles de l’entrepreneuriat, du salariat et de la coopération. Elle a permis (1) de mieux comprendre les interactions entre l’innovation sociale et son contexte ; (2) de mettre en lumière une nouvelle forme de stratégie agissant sur les logiques institutionnelles pour gérer les tensions inhérentes à la forme organisationnelle hybride ; et (3) d’expliquer comment une organisation hybride peut permettre aux personnes de (re)donner du sens au travail.
David Rutambuka
«La satisfaction des clients permet-elle de mieux expliquer l'Impact des fusions et acquisitions sur la Valeur de l'Entreprise?»
Sous la direction de Paul Valentin Ngobo, le 19 septembre 2017.
Certaines informations laissent à penser que les clients réagissent négativement aux opérations de fusions et acquisitions. Or les chercheurs en marketing se sont peu intéressés aux effets produits par ces opérations sur la satisfaction des clients. Par ailleurs, la performance des fusions et acquisitions reste l’objet de controverses et suscitent un débat dans le monde académique. Ce travail cherche donc à comprendre si la satisfaction des clients joue le rôle de médiateur de la relation entre une fusion et acquisition et la performance d’une entreprise. Pour se faire, nous analysons 1959 opérations de fusions et acquisitions réalisées par 133 entreprises sur la période allant de 1994 à 2014. Les données sont collectées à partir des bases de données marketing (ACSI), comptables/financières et boursières (Thomson One Banker, Datastream et Fama-French Data Library). Les résultats montrent que les opérations de fusions-acquisitions réalisées par les entreprises expérimentées en matière de fusions-acquisitions permettent d’améliorer le niveau de satisfaction des clients. Les fusions-acquisitions influencent la performance des entreprises parce qu’elles impactent le niveau de satisfaction des clients, qui constitue l’un des principaux déterminants du résultat d’exploitation et de la valeur boursière d’une entreprise. En somme, la satisfaction des clients permet bien de mieux expliquer l’impact des fusions et acquisitions sur la valeur de l’entreprise.
Yasmine Skalli
«Trois essais sur la composition des conseils d'administration»
Sous la direction d'Edith Ginglinger, le 21 septembre 2017.
Ce manuscrit présente trois chapitres distincts couvrant des sujets liés au fonctionnement et au rôle des conseils d’administration. Le premier chapitre étudie l’effet de la reconnaissance de l’expertise des administrateurs sur les opportunités de croissance de l’entreprise, en utilisant des prix de prestige obtenus par les administrateurs. Les résultats indiquent que la présence d’administrateurs primés dans les conseils d’administration entraîne de meilleures opportunités d’investissement. Le deuxième chapitre analyse l’impact du quota de femmes dans les conseils d’administration en France sur la valeur boursière des entreprises. Avant le quota, les investisseurs réagissent positivement aux annonces de nominations d’administratrices, en particulier pour les conseils d’administration majoritairement masculins. L’annonce de la promulgation de la loi le 27 janvier 2011 est considérée comme une bonne nouvelle sur le marché boursier, ce qui conduit les investisseurs à anticiper les recrutements de femmes résultant du quota. Le troisième chapitre traite de l’impact du quota sur le marché du travail des administrateurs. Les résultats indiquent que le quota a changé les pratiques de recrutement dans les conseils d’administration et que, de ce fait, il a amélioré la stabilité des correspondances entreprise-administrateur.
Margot Leclair
«Les pratiques associées à la créativité en contexte marchand»
Sous la direction d'Isabelle Huault, le 29 septembre 2017.
Le constat de départ de cette recherche, souligné par la littérature, est celui du débat permanent au sein des organisations créatives, entre priorités artistiques et créatives d'un côté et intérêts économiques de l'autre côté. Nous interrogeons la manière dont les acteurs créatifs gèrent les contraintes économiques qui les entourent dans ce contexte marqué par la rationalisation. Au travers d'une étude qualitative et approfondie de l'industrie de la mode -entretiens et travail ethnographique, nous avons observé les pratiques quotidiennes des acteurs créatifs du secteur. Premièrement, et au travers du travail de Michel de Certeau, nous révélons ici les différentes tactiques et autres arrangements que ceux-ci développent vis-à-vis des contraintes, une forme d'action qui joue un rôle important dans les organisations créatives. Cette forme d'action, que l'on nomme trouble du créatif, entretient une ambiguïté autour du travail créatif en organisation, nécessaire pour créer. Ensuite, nous révélons les forces socio-matérielles et affectives qui constituent les pratiques créatives de façon intrinsèque, et soulignons le poids de telles forces dans la négociation permanente avec les motifs économiques. Subséquemment, nous proposons le concept de créativité-en-action, une manière à la fois incarnée, matérielle et affective d'agir créatif, au sein des industries créatives.
Eric Thorez
«CDS and the forecasting of bank default»
Sous la direction d'Hervé Alexandre, le 10 octobre 2017.
A partir d’une analyse du défaut des banques et de la régulation au travers des notations de crédits (et des agences de notation), des modèles portant sur les CDS, de Bâle III et du capital insurance, nous trouvons que les spécificités des CDS en font un bon candidat pour prévoir (et idéalement empêcher) les défauts potentiels des banques. En effet, grâce aux propriétés (financières et économiques) des CDS, ainsi qu’aux résultats d’études empiriques, nous montrons qu’ils reflètent correctement le comportement des risques des banques et qu’ils ont capté les changements informationnels plus rapidement que les notations de crédits qui sont restées relativement constantes durant 2007 et 2008. Ainsi, en utilisant un déclencheur ad hoc basé sur les CDS et l’action appropriée si le déclencheur venait à s’activer, nous pourrions empêcher le défaut d’une banque. Et la compréhension du mécanisme afférent au capital contingent est d’un grand intérêt pour atteindre cet objectif qui optimise le monitoring mis en oeuvre par les banques et les régulateurs.
Pauline Beau
«Dispositifs de gestion et risques psychosociaux. Une étude qualitative des outils de gestion du risque humain dans les organisations»
Sous la direction de Gwenaëlle Nogatchewsky, le 16 octobre 2017.
Depuis la fin des années 2000, les risques psychosociaux (stress, anxiété, burn-out…) sont au cœur des débats sociétaux. La littérature explique l’apparition accrue de ces phénomènes par la diffusion d'une culture du résultat exigeant toujours plus des individus et contrôlant leur performance grâce à un ensemble de dispositifs et d'outils de gestion. Parallèlement, pour prévenir les risques psychosociaux les organisations s'appuient également sur des outils de gestion. Cette thèse vise donc à répondre à la question de recherche suivante : dans quelle mesure les outils de gestion participent aux risques psychosociaux, à leur production et à leur prévention ? Pour y parvenir nous avons réalisé une étude exploratoire, puis, quatre études de cas au sein d’organisations privées et publiques selon un design qualitatif composé de 67 entretiens semi-directifs, de deux observations non participantes et de documentations internes et externes. En étudiant les relations systémiques entre perceptions du réel, individus et outils de gestion, nous approfondissons les mécanismes complexes liant culture du résultat, dispositifs de gestion et risques psychosociaux.
Hervé Grellier
«Les dynamiques de l'identité organisationnelle dans un contexte coopératif : le cas de 2 coopératives industrielles appartenant au groupe Mondragon»
Sous la direction de Jean-François Chanlat, le 24 octobre 2017.
Le travail de terrain s'est réalisé au cours de ces quinze dernières années au sein du Groupe Mondragon au Pays basque espagnol, groupe qui constitue actuellement le plus grand réseau mondial d'entreprises coopératives. Ce groupe détient en plus deux particularités majeures. L'une étant de posséder un grand échantillon d'entreprises coopératives industrielles en concurrence à l'échelle mondiale avec de grandes multinationales. L'autre étant celle d'être constitué d'une très grande majorité d'entreprises coopératives aux mains de leurs travailleurs. Ce qu'on appelle couramment l'Expérience Coopérative de Mondragon est reconnue comme étant une expérience unique de plus de soixante ans d'existence. Notre question de recherche: Comment évolue dans un contexte actuel l'identité organisationnelle au sein du Groupe Mondragon?, est issue d'une problématique issue du terrain. Et c'est à partir d'une recherche-intervention sur deux cas d'entreprises coopératives industrielles que nous avons été amenés à réfléchir sur l'évolution de l'identité organisationnelle au sein de ces deux coopératives et de là-même au sein du Groupe Mondragon dans son ensemble.
Ziyed Guelmami
«Le fétichisme du produit : exploration du rôle de l'exécution publicitaire dans le développement d'un rapport magique au produit»
Sous la direction de Denis Darpy et Guillaume Johnson, le 6 novembre 2017.
Cette recherche propose de déployer le concept de fétichisme afin d’étudier des rapports d’ordre magique entre les consommateurs et les produits dans le contexte de la consommation contemporaine. Le fétichisme du produit est conceptualisé comme un construit multi-dimensionnel, mettant en exergue l’attribution d’une aura et d’un pouvoir extraordinaire au produit. Elle explore le mécanisme pouvant mener un consommateur exposé à une publicité exagérée à développer à terme un rapport fétichiste au produit annoncé. Pour ce faire, cette recherche propose une conceptualisation et un instrument de mesure du fétichisme dans le contexte de la consommation contemporaine en se fondant sur une étude qualitative et deux études visant à la construction d’une échelle de mesure valide et fiable de ce construit. Une survey est menée afin de montrer que le fétichisme du produit découle d’une attente transformationnelle vis-à-vis du produit. Enfin, une expérimentation est mise en œuvre pour mettre en évidence l’influence de la mobilisation d’un slogan exagéré dans une annonce publicitaire sur le développement d’attentes transformationnelles chez le consommateur. Les résultats de cette étude montrent que l’usage d’un slogan exagéré dans une publicité a bien une influence sur les attentes transformationnelles vis-à-vis du produit dans le cas où la publicité est associée à une marque inconnue. Pour une marque connue, un slogan factuel est plus à même de susciter des attentes transformationnelles vis-à-vis du produit présenté dans la publicité et donc potentiellement un rapport fétichiste au produit.
Mariia Ostapchuk
«Determinants of market uptake of innovation in a situation of uncertainty about environmental and health risks: From BPA to nanotechnology»
Sous la direction Claire Auplat, le 28 novembre 2017.
Uncertainty is immanent in every innovation. Uncertainty about environmental and health risks that surround nanotechnology raises the questions of innovation success. Due in part to a lack of consistent data, there is limited empirical literature on determinants of the diffusion of nanotechnology. As part of a research program on nanotechnology, this research aims to investigate determinants of uptake of innovation in a situation of uncertainty about environmental and health risks. With this goal, as a first step, this work seeks to provide better understanding of the diffusion of a product that has been on the market for a long time. We have chosen a chemical, bisphenol A (BPA), because of the lack of historical data on nanomaterials. As a second step, we compare the results of the BPA study to nanosilver. We apply different econometric methods to gain insights into the relationship between consumption, economic growth, new scientific knowledge about risk and other variables using the data on BPA. The results illustrate a set of factors that influences the consumption of BPA at international level. The comparative study between BPA and nanosilver helps to refine the interpretation of main results and to obtain additional insights into the determinants of uptake of nanosilver. An explanatory analysis sheds light on the actions that different stakeholders undertake in response to new scientific knowledge about risk and deepens our understanding of “nanoresponsible development”.
Christine Abddalla Mikhaeil
«Integrating Online-Ofline interactions to Explain societal challenges»
Sous la direction de Christophe Elie-dit-Cosaque et de Richard Baskerville, le 20 Novembre 2017.
Despite the wide literature on the consequences of Information and Communication Technologies (ICTs) use, the literature still lacks understanding about the societal consequences, positive or negative, intended or unintended. Consequences of technology usages on society are paradoxical. The paradoxical outcomes can be threat to the sustainability of society. Because interactions spread beyond the online space and its outcomes are paradoxical, societal challenges are complex problem. To harvest society, we need a better understanding of social complex problems. To do so, we adopted a multi-study dissertation model. The three studies of this doctoral work adopt a qualitative approach and a critical realist philosophy. We look at a first case: The Arab Spring and aim at understanding how an online community that started on Facebook materialized in urban space, changing the political landscape. Addressing these contemporaneous events does not come without analytical challenges. Therefore, we use and extend a semiotic analytical tool to face the representational complexity: Finally, online communities can also have social costs by providing an echo chamber to socially undesirable behaviors.
Julie Mayer
«De l’attention au risque : une perspective attentionnelle de la construction sociale du risque par les organisations»
Sous la direction Pierre Romelaer, le 27 novembre 2017.
Cette thèse interroge la capacité des organisations à gérer leur attention aux risques, dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Quelle que soit leur nature, ces risques ont un caractère ambigu et parfois inenvisageable : établir de manière ex ante, où, quand et comment allouer son attention, relève alors d’un véritable défi managérial. Or, cette attention est une ressource limitée pour les organisations, qui s’appuient sur des structures pour tenter de mieux la gérer. Pour éclairer cette problématique, nous nous inscrivons dans les approches théoriques considérant le risque comme un objet socialement construit par les organisations. En adoptant le prisme de l'Attention-Based View, nous proposons d'examiner le rôle ambigu et peu exploré de l'attention dans la construction du risque. Ce travail s’appuie sur une étude multi-cas des pratiques de construction du risque dans douze organisations de secteurs variés. Une soixantaine d'entretiens ont été menés avec des risk managers, des top managers et managers intermédiaires, complétés d’un recueil documentaire. Les résultats montrent que le risque se construit tel un "art de photographier". Nous décrivons les mécanismes attentionnels par lesquels les risques sont capturés, révélés, incorporés et assimilés par les organisations. Nous montrons ainsi que le risque, d’abord objet d’attention, tend à devenir lui-même une structure guidant l’attention des acteurs. Ainsi, malgré les efforts des organisations pour gérer cette attention, le risque peut susciter ou neutraliser plus ou moins volontairement l’attention. Ces résultats invitent à appréhender la gestion des risques comme un art de composer avec la nécessaire subjectivité des acteurs.
Alexander Bell
«Studies on exploration and exploitation: Concepts, roles and dynamics»
Sous la direction d’Emmanuel Josserand, le 20 novembre 2017.
L’intensité concurrentielle et les évolutions technologiques n’ont jamais été aussi intenses. Aussi, les entreprises en quête de pérennité sont-elles de plus en plus confrontées à une nécessité d’exploiter leurs activités actuelles et d’explorer des activités futures. Or la gestion de ce double impératif est loin d’être évidente, générant potentiellement d’importantes tensions au sein des entreprises. Bien que la recherche en management ait permis de mieux appréhender cette tension d’Exploration/Exploitation, il reste des zones de contradiction et des espaces non explorés. En particulier, il n’y a pas de consensus sur les définitions des concepts d’exploration et d’exploitation, ne permettant pas ainsi de garantir une certaine cohérence dans la recherche (Birkinshaw & Gupta, 2013). D’autre part, la tension Exploration/Exploitation n’a que très peu été étudiée dans le contexte des jeunes entreprises de croissance - également appelées « scale-up » - qui ont la particularité d’être exposées à de forts enjeux de survie. Ainsi, afin de contribuer à une meilleure compréhension des problématiques que soulève cette tension au sein de celles-ci, un format de thèse sur travaux, comprenant trois études complémentaires, est adopté. Au préalable, afin de cadrer conceptuellement la thèse, je réponds, dans une première étude, à l’appel des chercheurs pour la clarification des concepts d’exploration et d’exploitation en proposant une typologie d’exploration. Puis, par l’intermédiaire d’une approche multi-cas longitudinale menée auprès de huit jeunes entreprises de croissance, j’explore tout d’abord, dans une deuxième étude, les facteurs influençant les orientations stratégiques des entreprises quant à leurs activités d’exploration et d’exploitation. Enfin, dans la troisième étude, je cherche à comprendre comment le fonctionnement des équipes de direction définit les rôles de chacun dans les activités d’exploration et d’exploitation.
Guillaume Flamand
«Former à l’organisation par l’art pour un retour vers un fondement pratique : Une analyse critique de l’usage de l’art dans la Management Education»
Sous la direction de Véronique Perret, le 1er décembre 2017.
L'art a été proposé comme réponse aux critiques de la Management Education dont les activités se sont académisées et où les approches d'inspiration scientifique dominent. Ma thèse constate l'homogénéité de la littérature spécialisée qui tend à se focaliser sur les apports des caractéristiques « romantiques » de l'art – où il est pris comme l'opposé théorique de la gestion. Avec une perspective critique, ma thèse s'appuie sur l'étude longitudinale, qualitative, inductive d'un cas unique pour tenter de déterminer si l'art, employé en tant que pédagogie, éloigne du localement dominant. L'analyse indique qu'il s'agit d'une expérience d’une pratique hybride, entre art et gestion, qui peut résonner avec les piliers de la Management Education. L'art éloigne alors de l’académisme, mais l’on reste dans le domaine de l’activité organisée qui peut être compatible avec les valeurs managériales actuelles. Il apporte une expérience du pratique, pas uniquement les caractéristiques romantiques. Il peut agir plutôt sur les moyens que sur les fins, pour offrir un retour vers un fondement pratique source de la Management Education avant son académisation progressive.
Janine Hobeika
«Les bénéfices relationnels attendus expliqués par le stéréotype du personnel en contact, l'attitude du client, ses valeurs et les incidents critiques, une application à la gestion de patrimoine et à la banque de réseau»,
Sous la direction de Pierre Volle, le 6 décembre 2017.
La réussite du marketing relationnel dépend des préférences individuelles des clients, ceux-ci n'étant pas tous également réceptifs aux approches relationnelles. Il apparaît, à ce titre, nécessaire d'approfondir la connaissance des bénéfices relationnels attendus par les clients. Dans un design mixte séquentiel, des entretiens non-directifs menés auprès de clients en gestion de patrimoine, puis auprès de clients de banques de réseau, montrent et confirment l'existence de trois profils relationnels distincts : transactionnel, relationnel psychologique et relationnel socio-valorisable. Une matrice combinant l'attitude à l'argent et le stéréotype du banquier révèle des profils hybrides souhaitables vs indésirables. L'étude quantitative crée une échelle de mesure du stéréotype du banquier, enrichit l’échelle de l’attitude à l’argent de la dimension tabou, et aménage une échelle des bénéfices relationnels attendus. Le test d'hypothèses dans un modèle d'équations structurelles montre le rôle du stéréotype du banquier, de l'attitude à l'argent du client, de ses valeurs culturelles et des incidents critiques, dans l'explication des bénéfices relationnels attendus.
Diéne Mohamed Kamara
«De la gestion du ratio de solvabilité bancaire : Étude empirique des ajustements prudentiels relatifs à la juste valeur»
Sous la direction de Jean-François Casta, le 7 décembre 2017.
Dans l’industrie bancaire, plusieurs études ont montré l’existence de la gestion du ratio de solvabilité. Toutefois, elles se sont focalisées pour l’essentiel sur la manipulation des provisions et avancent généralement que la gestion du ratio de solvabilité est mise en œuvre en vue d’éviter les coûts règlementaires associés à un ratio inférieur au seuil minimum. Notre thèse examine la pratique de gestion du ratio de solvabilité à travers les ajustements prudentiels qui sont des retraitements que la banque doit opérer pour passer des fonds propres comptables aux fonds propres règlementaires. Les ajustements prudentiels sont composés de déductions et de filtres prudentiels destinés à atténuer l’impact de la volatilité des fonds propres induite par la juste valeur liée à l’application des IFRS. Adoptant une démarche diachronique et une approche instrumentale, l’étude se base sur un échantillon de banques européennes et utilise des méthodes de régression par données de panel, ainsi que des tests de robustesse tels que le bootstrap et la régression quantile. Le principal apport de cette thèse est de montrer que la transformation de l’information comptable en information réglementaire passe par les ajustements prudentiels qui constituent un pont sur lequel une gestion opportuniste du ratio de solvabilité peut être effectuée à travers des variables relatives à la qualité du capital et à la performance opérationnelle de la banque. L’étude montre que la gestion du capital n’est pas l’exclusivité des banques présentant un ratio faible. Enfin, elle permet de ne plus considérer le ratio de solvabilité comme une boîte noire et de l’examiner à travers ses composantes.
Anmar Al Wakil
«Modélisation de la Volatilité Implicite, Primes de Risque d’Assurance, et Stratégies d’Arbitrage de Volatilité»
Sous la direction de Serge Darolles, le 11 décembre 2017.
Les stratégies de volatilité ont connu un rapide essor suite à la crise financière de 2008. Or, les récentes performances catastrophiques de ces instruments indiciels ont remis en question leurs contributions en couverture de portefeuille. Mes travaux de thèse visent à repenser, réinventer la philosophie des stratégies de volatilité. Au travers d'une analyse empirique préliminaire reposant sur la théorie de l'utilité espérée, le chapitre 1 dresse le diagnostic des stratégies traditionnelles de volatilité basées sur la couverture de long-terme par la réplication passive de la volatilité implicite. Il montre que, bien que ce type de couverture bat la couverture traditionnelle, elle s'avère inappropriée pour des investisseurs peu averses au risque. Le chapitre 2 ouvre la voie à une nouvelle génération de stratégies de volatilité, actives, optionnelles et basées sur l'investissement factoriel. En effet, notre décomposition analytique et empirique du smile de volatilité implicite en primes de risque implicites, distinctes et investissables permet de monétiser de manière active le portage de risques d'ordres supérieurs. Ces primes de risques mesurent l'écart de valorisation entre les distributions neutres au risque et les distributions physiques. Enfin, le chapitre 3 compare notre approche investissement factoriel avec les stratégies de volatilité employées par les hedge funds. Notre essai montre que nos stratégies de primes de risque d'assurance sont des déterminants importants dans la performance des hedge funds, tant en analyse temporelle que cross-sectionnelle. Ainsi, nous mettons en évidence dans quelle mesure l'alpha provient en réalité de la vente de stratégies d'assurance contre le risque extrême.
Olivier Sibony
«Comprendre et prévenir l'erreur récurrente dans les processus de décision stratégique. L'apport de la Behavioral Strategy»
Sous la direction de Stéphanie Dameron, le 14 décembre 2017.
Les erreurs récurrentes et systématiques dans les processus de décision stratégique sont fréquentes ; et les théories actuelles des organisations sont insuffisantes pour les expliquer. La « Behavioral Strategy » suggère de lier ces erreurs à la psychologie des décideurs, et notamment à leurs biais cognitifs. Toutefois, cette vision suppose de connecter le niveau d’analyse de l’individu et celui de l’organisation. Nous proposons pour ce faire un niveau « méso », la routine de choix stratégique (RCS), où interagissent la psychologie des décideurs et les décisions stratégiques. Après avoir distingué trois types de RCS, nous formulons des hypothèses d’intervention sur celles-ci visant à prévenir les erreurs stratégiques. Nous illustrons ces hypothèses par six cas pratiques, en testons certaines par une étude quantitative, et analysons les préférences qui conduisent les dirigeants à les adopter ou non. Nous concluons en discutant les implications théoriques et pratiques de notre démarche.
Mohamed Belkhir, «Essais sur la gouvernance bancaire», sous la coordination Hervé Alexandre, le 6 octobre 2017
Damien Mourey, «Une approche pragmatiste des médiations de l'activité collective en management», sous la coordination de François-Xavier de Vaujany, le 28 novembre 2017
Aziza Laguecir, «Une approche pratique du contrôle de gestion : analyse des interactions entre contrôle de gestion et acteurs opérationnels», sous la coordination de Frédérique Déjean, le 18 décembre 2017
Pierre Six, «Matières premières et allocation d'actifs», sous la coordination de Delphine Lautier, le 22 décembre 2017
Cadario R., Butori R. et Parguel B.
Méthode expérimentale : analyses de modération et médiation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017, 224 pages
Pour en savoir plus
Guide pratique pour concevoir, analyser, interpréter et représenter les effets modérateurs et médiateurs dans une expérimentation en sciences sociales avec le logiciel SPSS®.
Incontournable en recherche, la méthode expérimentale est également utilisée dans les entreprises où elle se développe sous le nom d’« A/B testing », ainsi que dans l’administration publique avec les interventions de type « nudge ».
Véritable guide pratique de la méthode expérimentale en sciences humaines et sociales (psychologie, marketing, management, santé publique, économie, sociologie, …), cet ouvrage aborde les analyses statistiques sous un angle utilitaire et offre un soutien à l’utilisateur tout au long du processus :
Chaffey,D., Ellis-Chadwick, F., Mercanti-Guérin, M., Isaac, H., Volle, P.
Marketing digital
6e éd., 2017, Pearson Education France, 638 pages
Pour en savoir plus
Marketing digital offre un contenu adapté au public francophone grâce à l'intégration de nombreux cas et exemples d'entreprises françaises. C'est aussi un outil pédagogique particulièrement riche qui comporte 150 tableaux et figures, 40 mini-cas illustrant des situations professionnelles réelles, 20 activités au fil de la lecture ainsi qu'une étude de cas par chapitre (Dell, Amazon, Google, etc.).
Par sa démarche unique d'embrasser l'ensemble du sujet de façon approfondie et pédagogique, ce livre s'impose de fait comme la référence incontournable pour tous ceux qui étudient le marketing digital et souhaitent se mettre à niveau dans ce domaine.
Dans cette nouvelle édition : l'actualisation ou le renouvellement de toutes les études de cas, la présentation et l'intégration des dernières évolutions dans le domaine du marketing digital.
Chanlat, J-F, Özbilgin, M, (editors)
Management and Diversity. Thematic Approaches
London, Emerald, october 2017, 380 pages
Pour en savoir plus
International Perspectives on Equality, Diversity and Inclusion examines the complex nature of equality, diversity and inclusion in the world of work through interdisciplinary, comparative and critical perspectives. Authors are encouraged to provide cross-national and multi-dimensional insights through comparative analysis and to bring insights from across the disciplines of social sciences and humanities. The series elicits critical scholarship through its focus on structures of inequality in relations of power in exploring issues of EDI at work.
Delacroix, E., Gorge, H.
Marketing et Pauvreté : être pauvre dans la société de consommation
Editions EMS (collection Societing), 2017, 328 pages
Pour en savoir plus
Consommation et pauvreté. Deux mots a priori antinomiques mais qui ne cessent d’être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à propos des personnes pauvres. Deux mots de plus en plus liés aussi dans le champ du marketing qui se saisit progressivement des problèmes de consommation de ces individus, non sans quelques difficultés.
Cet ouvrage collectif se propose de faire de la consommation un véritable objet d’étude dans le champ de la pauvreté – et réciproquement. L’ouvrage est structuré en trois parties. La première est consacrée aux ancrages théoriques des travaux sur la pauvreté, la consommation et le marché. La deuxième partie, en se basant sur de nombreuses données empiriques, relate la difficulté des expériences de consommation des personnes pauvres au quotidien et explore les mécanismes de gestion qui en découlent.
Gresse, C.
Marchés de taux d’intérêt
2017, Economica, Collection Finance, 256 pages.
Pour en savoir plus
Les marchés de taux d'intérêt sont les marchés de capitaux sur lesquels se négocient des titres de dette, encore appelés titres à revenus fixes. Ces marchés sont essentiels au bon fonctionnement de l'économie car, d'une part, ils financent une grande partie des besoins de trésorerie et d'investissement des entreprises et des Etats et, d'autre part, ils offrent des produits d'investissement extrêmement utiles pour les gérants de portefeuille. Cet ouvrage a pour objet de présenter l'ensemble des titres à revenus fixes et le fonctionnement des marchés sur lesquels ils se négocient. Il expose les techniques d'évaluation de ces titres, les risques qu'ils comportent et les techniques de mesure de ces risques. Il explique également comment évaluer la performance d'un investissement en obligations et comment construire et interpréter la structure à terme des taux d'intérêt.
Isaac, H.
E-commerce. Vers le commerce connecté
4éme édition, 2017, Pearson Education, 560 pages, Paris.
Pour en savoir plus
Ce manuel propose une synthèse pluridisciplinaire du commerce électronique, envisagé ici comme un véritable projet managérial.
L'accent est mis sur les entreprises impliquées dans les échanges commerciaux en ligne (industriels, distributeurs physiques, pure players), les différents modèles d'affaires et la distribution omnicanal mixant réseaux électroniques et traditionnels. Le contenu repose aussi bien sur des résultats tirés de la recherche scientifique que sur des cas pratiques issus des expériences françaises, européennes et internationales.
Chaque chapitre, introduit par un mini-cas, propose des exemples, des encadrés juridiques ainsi que des exercices de révision et des questions à débattre.
Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera en mesure de développer un projet complet de commerce électronique B-to-C ou B-to-B.
Léger-Jarniou, C., Kalousis, G.
Construire son Business Plan, Les clés pour un BP performant
Dunod, 4ème édition, 2017, Collection Entrepreneurs, 276 pages
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Grâce à une méthodologie rigoureuse et progressive, cet ouvrage permet de construire et rédiger de façon efficace un Business Plan, outil indispensable à la création et au pilotage d’une entreprise.
Cette 3e édition, entièrement restructurée et actualisée, met l’accent sur le just in time et la saisonnalité, points essentiels à la réussite d’un projet. Plus opérationnelle, elle prend en compte les évolutions récentes des modèles économiques.
Qu’il s’agisse de projets industriels, technologiques, commerciaux ou de services, ce livre accompagne les créateurs, depuis la conception jusqu’à la présentation de leur Business Plan.
Mitev, N., Morgan-Thomas, A., Lorino, P., de Vaujany, F.-X., Nama, Y. (Eds.)
Materiality and Managerial Techniques. New Perspectives on Organizations, Artefacts and Practices
London: Palgrave, forthcoming in January 2018.
Pour en savoir plus
This edited book examines the relationship between the materiality of artefacts and managerial techniques, combining the recent scholarly interest on socio-materiality with a focus on management. Exploring managerial techniques, the social and material tools used by actors to guide or facilitate collective activities, topics include their socio-materiality, performative dimension, role in managerial control, relationship to organisational space and relationship to organisational legitimacy. This volume particularly explores the valuation and legitimation practices or processes involving managerial techniques, their modalities, specificities and involvement in collective activity within organisations. The overall aim of the chapters is to explore in different ways and instances....
Paradeise C., Thoenig JC.
En Busca de la Calidad Académica
Fondo De Cultura Económica (FCE), 2017, 327 pages
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El texto trata de las formas en que distintos países y sistemas han abordado el desafío de mejorar la calidad de los servicios de docencia e investigación en el nivel universitario. Se hace un recuento del contexto y de los antecedentes que tiene en la actualidad la temática asociada con la calidad universitaria y cómo se califican las universidades de manera global. Los autores subrayan la importancia de las "nuevas reglas" de gestión, en las cuales un denominador común es la noción de rendición de cuentas y resulta muy interesante cómo clasifican a las instituciones universitarias en cuatro tipos: Misionarias (atención a la misión institucional), Venerables (atención a la reputación histórica), "Wannabes" (propósitos de logro basados en objetivos ideales) y Competitivas (Top of the Pile).
Simon, Y., Marteau, D.
Marchés dérivés de matières premières
4ème édition, 2017, Economica, 432 pages
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Profondément rénovés et actualisés, les cinq premiers chapitres de cette nouvelle édition présentent les instruments dérivés de matières premières. Ils explicitent l’utilité de ces produits (contrats à terme, options, swaps et produits optionnels) et celle des marchés dérivés (organisés et de gré à gré). En abordant de nouvelles pratiques de gestion, et des sujets novateurs ou polémiques, les quatre derniers chapitres constituent la partie originale de l’ouvrage.
Ce livre s’adresse aux étudiants de finance, aux professionnels des marchés financiers et aux responsables des sociétés qui produisent, stockent, transforment et négocient des matières premières. Toute personne souhaitant comprendre le fonctionnement et l’utilité des marchés et produits dérivés de matières premières trouvera dans ce livre des réponses aux nombreuses questions posées par ces marchés en pleine expansion.
Yousfi, H.
Trade unions and arab revolutions, The tunisian case of Ugtt
Routeldge, 2017, 246 pages
Pour en savoir plus
This book traces the role of the UGTT (the Tunisian General Labour Union) during Tunisia’s 2011 revolution and the transition period that ensued – Tunisia being the Arab country where trade unionism was the strongest and most influential in shaping the outcomes of the uprising. The UGTT; From its role as the cornerstone of the nationalist movement in the colonial era, has always had a key place in Tunisian politics: not so much a labour union but as an organisation that has always linked social struggles to political and national demands.
Adrot A. et al. (2018), Challenges in Establishing Cross-Border Resilience. In: Fekete A., Fiedrich F. (eds), Urban Disaster Resilience and Security, The Urban Book Series, Springer International Publishing, forthcoming
Benoît-Moreau F., Delacroix E., Parguel B., (2017), « L’économie collaborative : une opportunité pour les micro-entrepreneurs pauvres des pays développés ? », in Marketing et Pauvreté, Delacroix E., Gorge H. (coord.), EMS, pp. 159-182
Bruna M-G., Chanlat J-F., Chauvet., M., (2017), « Conducting a Diversity Policy as a Management Change Agent: A Key Issue To An PRganization Performance», Chapter 3, in Chanlat, J-F, Özbilgin (editors), Management and Diversity. Thematic Approaches, London, Emerald, october, pp..37-58
Challe O, (2017), «Les racines du Français de spécialités. Réflexions théoriques sur l’enseignement de demain», in Sowa M. & Krajka J. (eds), Innovations in Languages for Specifics Purposes/Innovations en Langues sur Objectifs Specifiques, Frankfurt am Main: Peter Lang. Série Lubliner Beiträge zur Germanistik und Angewandten Linguistik, vol. 7, pp 17-30
Chanlat J-F, Özbilgin M., (2017), « Introduction», in Chanlat, J-F, Özbilgin, M, (editors), Management and Diversity. Thematic Approaches, London, Emerald, october 2018, pp.1-18
Chanlat J-F., (2017), « La place de la subjectivité dans les théories managériales: un regard socio-historique», in Daniel Mercure et Marie-Pierre Sylvain-Bourdages, (dir),Travail et subjectivité. Perspectives critiques, Ste Foy, les Presses de l'université Laval, octobre 2017, pp.81-120
Chanlat J-F., Joly A., (2017), « Higher Education in Management. The Case of Canada», in The Future of Management Education, Vol I: Challenges facing Business Schools arounde the World, in Stéphanie Dameron, Thomas Durand, editors, london, Palgrave Macmillan, pp.295-309
Chemla G., Milone M., (2017), « Oliver Hart : La finance vue à travers la théorie des contrats incomplets », in Albouy M. & Charreaux G., Les grands auteurs en finance, Editions Management Société, pp. 529-554
Héon F., Damart S., Nelson L., (2017), « Mary Parker Follett : change in the paradigm of integration » in Szabla D., Pasmore B., Barnes M., Gipson A., 2017, The Palgrave Handbook of Organizational Change Thinkers, éd. Palgrave Macmillan, pp.471-492
Dargnies M-P., Gresse C., Roger T., Simon A., (2017), « Robert J. Shiller : L’exubérance irrationnelle des marchés », in Albouy M. & Charreaux G., Les grands auteurs en finance, Editions Management Société, pp. 603-626
Delacroix E., Gorge H., (2017), «Bons et mauvais pauvres : les représentations de la pauvreté», in Marketing et Pauvreté, Delacroix E., Gorge H. (coord.), EMS, pp. 46-66
Delacroix E., Gorge H., Herbert M., (2017), «Isolement social et pauvreté : Facebook comme un outil de désenclavement social ? », in Marketing et Pauvreté, Delacroix E., Gorge H. (coord.), EMS, pp.183-202
Dupuis X., (2017), « L'économie de la culture», in La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel - Analyse, témoignages et solutions, M. Ferrier-Barbut, R. Shankland, Editions Le Territorial, pp.13-35
Ginglinger E., (2017), « Stuart C. Myers : L’interaction entre décisions d’investissement et de financement », in Albouy M. & Charreaux G., Les grands auteurs en finance, Editions Management Société, pp. 383-410
Gresse C., (2017), «Gestion obligataire », in Rocchi J-M., MBA Finance, Eyrolles, 2ème édition, pp. 523-556
Parguel B., Lunardo R., Benoît-Moreau F., (2017), « Des vertus écologiques de la consommation collaborative. Le cas des plateformes d’échange d’objets entre particuliers », in Decrop A. (coord.), La consommation collaborative. Enjeux et défis de la nouvelle société du partage, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, pp. 197-219
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Gresse C., séjour de recherche invité à la Cass Business School (City University of London), du 1er octobre au 31 décembre 2017
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Thoenig J-C., «Le positionnement des fondations dans les écosystèmes d'innovation sociale et économique», Chambéry, Fondation Université Savoie Mont Blanc, le 12 octobre 201
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Extraits de la Synthèse d’actualités de Dauphine:
Anthony Hussenot
Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants, La Tribune, 6 septembre.
La Tribune propose un dossier sur les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants, proposé notamment par Anthony Hussenot, de l’Université Paris-Dauphine. Les nouveaux travailleurs indépendants ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent, de surcroît, souffrir d'isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent. On constate par exemple que des personnes se structurent en collectif d'indépendants, pratiquent le don contre don ou encore le coaching participatif.
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Quelles caractéristiques pour devenir dirigeant?, Option Finance, 11 septembre.
Dans Option Finance, Edith Ginglinger, professeur à l'Université Paris-Dauphine, s’interroge sur les caractéristiques qui amènent un individu à atteindre les plus hautes fonctions dans l’entreprise. Elle en dénombre cinq : leadership, personnalité (intégrité, engagement), cognitives, motivation et interpersonnelles. Ces caractéristiques sont associées aux performances ultérieures des firmes dirigées. La population des futurs dirigeants est caractérisée par des capacités cognitives et non-cognitives supérieures à celles de la population générale.
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Depuis quelques années, le métier de contrôleur de gestion ne fait plus vraiment rêver, ni au sein des entreprises, ni dans les filières universitaires qui y conduisent. Pour restaurer son attractivité, les associations professionnelles cherchent à imposer une évolution sémantique vers le nom, plus vendeur, de "performance manager". Car, s’il "n’est pas dans toutes les sociétés le business partner qu’il prétend et consacre encore beaucoup de son temps à la production de reportings", souligne Nicolas Berland, professeur de management et directeur de DRM à l’Université Paris-Dauphine, le contrôleur de gestion nouvelle génération doit dépasser les "simples" savoir-faire techniques – rapidement obsolètes – pour acquérir des compétences purement comportementales.
(business.lesechos.fr, 14/09)
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De la cyberdéfense aux humanités numériques en passant par la santé et l’agriculture robotisée, le Web 3.0 entraîne le développement de cursus transversaux. Les établissements du supérieur s'emploient donc à former ingénieurs et techniciens en déclinant de nouveaux cursus. Reste à faire la part entre modes et mouvements de fond. "Il ne faut pas oublier que l'on retrouve dans les cimetières du numérique nombre d'outils et de concepts qui ont connu leur heure de gloire", souligne Henri Isaac, professeur à l’Université Paris-Dauphine et président du think tank Renaissance numérique.
(Le Monde Universités & Ecoles, 20/09)
Selon une étude du Lab bpifrance, 87 % des 1 800 patrons de PME et ETI interrogés n'affichent pas la transformation numérique comme une priorité. La question clef semblerait résider en partie dans la sensibilisation. "II faut un immense effort d'acculturation, d'accompagnement et de formation", martèle Henri Isaac, professeur à l’Université Paris-Dauphine, président de Renaissance Numérique et auteur de l’étude. Seules 12 % des entreprises ont mis en place des formations dédiées au digital en interne. Pas étonnant alors que, une fois le chef d'entreprise convaincu, le principal ennemi du digital vienne de l'intérieur.
(Les Echos, 04/10)
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Fusion CE-CHSCT-DP : quelles conséquences sur la santé au travail ?, La tribune.fr, 22 septembre
Gregor Bouville affirme que la dilution du CHSCT par les nouvelles ordonnances sur le travail pourrait avoir des conséquences en chaîne sur le bien-être des salariés, puisqu'elles obligeront les établissements entre 50 et 300 salariés à fusionner les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le CHSCT au sein d'une même instance. Le CHSCT est un acteur important à mobiliser pour les services de gestion des ressources humaines dans le co-développement de politiques de santé au travail et de prévention des risques professionnels.
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Intégration à l’entreprise : comment les tensions peuvent pousser au départ, La Tribune, 30 septembre -2 octobre
Serge Perrot, professeur de management à l’Université Paris-Dauphine se penche dans La Tribune sur l’intégration de nouveaux salariés dans l'entreprise pouvant s'accompagner de tensions. L'idée est que s'intégrer dans une entreprise, "c'est parvenir à y jouer pleinement son rôle, en répondant aux attentes de l'entreprise ainsi qu'à ses propres attentes", décrit-il. L'intégration dans l'entreprise, c'est-à-dire le passage d'un individu extérieur à l'entreprise, à un collaborateur qui y joue pleinement son rôle, s'accompagne ainsi de tensions de rôles.
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Françoise Quairel-Lanoizelée
Comment atteindre le bien-commun en entreprise, et qu'est-ce que cela signifie ? , France Culture, 23 novembre
Françoise Quairel-Lanoizelée, maître de conférences au centre Dauphine Recherches en management de l'Université Paris-Dauphine et auteure du livre "L'entreprise dans la société. Une question politique" apporte son expertise dans le débat.
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"Du cheval de Troie au phishing : quelles menaces pour les systèmes d'information ?", jeudi 23 novembre
Depuis que les Hommes communiquent, ils ont mis en œuvre des technologies pour supporter l’échange d’informations. Du réseau de torches de l’armée romaine à l’Internet en passant par l’imprimerie et le télégraphe, ces technologies ont induit des menaces qui ont dues être appréhendées pour assurer la sécurité des informations transmises.
La sécurité des systèmes d’information est souvent regardée au travers d’un prisme se focalisant sur les technologies. Or depuis toujours une autre menace existe indépendamment des technologies. Cette conférence s’intéresse à la sécurité des systèmes d'information en considérant les individus comme des composants à part entière. Ils sont susceptibles, tout comme n’importe quel ordinateur ou technologie, de constituer une menace intérieure pour la sécurité du système d’information.
Anthony Hussenot
"Demain, tous travailleurs indépendants... mais ensemble ?", lundi 16 octobre
Les travailleurs indépendants représentent environ 16% des travailleurs en Europe et 35% aux Etats-Unis. Le travail indépendant apparaît comme une solution à la crise économique ou un moyen d'expérimenter une nouvelle façon de travailler et de vivre. Si le travail indépendant semble être une opportunité pour de nombreuses personnes, il s'agit d'un statut précaire qui nécéssite d'imaginer de nouvelles formes de collaborations et d'entraides.
Durant cette conférence, il s’est agi de partir à la rencontre des coworkers, des makers et des collectifs plus ou moins formels de travailleurs indépendants.
Prochaine lettre de DRM fin Juin 2018
Pour plus d'informations, consultez le site du DRM
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Secrétariat de rédaction: Christine Vicens
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