Développer du lien entre équipes, entre laboratoires de Dauphine, au sein de PSL et à l’international
Du lien à l’international pour les doctorants
La rentrée 2019-2020 sera marquée par quelques nouveautés au sein de DRM. Soutenue par le bureau et les différents conseils de laboratoire, l’idée est d’orienter des financements en direction des doctorants pour leurs projets internationaux. L’IPDS (International Package for Doctoral Students) sera financé par DRM pour un visiting dans une université internationale ; le copy-editing d’un article ou encore un séminaire méthodologique que l’université n’assure pas. Mon ambition est de soutenir les doctorants dans leur volonté de se former, de tisser des réseaux, d’évoluer, de publier à l’international, l’HCERES ayant d’ailleurs pointé cette dernière faiblesse dans sa dernière évaluation.
Du lien au sein de PSL
La formalisation des programmes gradués nous a fortement mobilisés durant cette année. Nous attendons l’appel à projets PSL qui devrait sortir sans tarder. Véronique Perret (PG Management) et Carole Gresse (PG Finance) ont envoyé leur deuxième copie en juin 2019 et devraient nous solliciter courant septembre pour poursuivre les réflexions dès la parution de l’appel à projet. Elles feront un point bien entendu lors de la journée de rentrée de DRM le 19 septembre prochain au Chalet des Iles.
Du lien avec les autres laboratoires de Dauphine
Les enseignants-chercheurs et les doctorants seront invités à suivre des séminaires méthodologiques communs avec l’IRISSO comme les années précédentes. En effet, ces séminaires mutualisés ne peuvent que nous enrichir mutuellement. Trois séances vont être planifiées (fin septembre-Octobre-Novembre) et communiquées notamment via la lettre mensuelle DRM. Les thématiques sont variées et devraient nous ouvrir à d’autres outils (concevoir et développer une base de données prosopographique sous Excel ; WebScraping, etc.).
Du lien entre les équipes de DRM
Dans un souci de développer du lien entre les équipes de DRM, Julien Jourdan (équipe M&O) et Dina Rasolofoarison (équipe Ermes) ont proposé de créer une série de séminaires de recherche communs à la communauté des chercheurs du laboratoire. J’adhère pleinement à cette initiative transversale qui répond à plusieurs objectifs dont celui de créer un nouvel espace d’échanges dédiés à la recherche. Ils prendront la forme de séminaires internes proposant des courtes présentations de chercheurs des équipes de DRM suivies de discussions voire de séminaires externes avec le concours des professeurs invités. Ces séminaires qui se tiendront à l’heure du déjeuner seront ouverts aux membres des autres laboratoires de l’université et de PSL. N’hésitez surtout pas à contacter Julien et Dina que je remercie chaleureusement pour cette très belle initiative à laquelle je l’espère vous répondrez positivement.
Nous pourrons également nous retrouver au musée du management que Sébastien Damart et Albert David présenteront lors de notre journée de rentrée. Je les remercie également chaleureusement pour ce très beau projet.
Après cette première année à la direction de DRM, je tenais à remercier particulièrement les membres du bureau avec lesquels les discussions sont très constructives et bienveillantes, m’apportant un réel soutien.
Pour l’heure, c’est celle de la fête de notre Université : je vous rappelle notre rendez-vous du vendredi 28 juin pour célébrer ses 50 ans !
Très bel été à tous,
Valérie Guillard
Directrice DRM
VIE DE DRM
11th Annual Hedge Funds and Private Equity Research Conference
17-18 January 2019, Paris
Pour en savoir plus
5ème Séminaire CREM
Mercredi 17 avril 2019, 9h-18h, salle A707, Université Paris Dauphine – PSL
Pour en savoir plus
2nd Dauphine PhD Workshop
Mercredi 17 avril 2019, 9h-18h, salle A707, Université Paris Dauphine – PSL
Pour en savoir plus
Paris Workshop on Strategic Management
May 17th, 2019, IAE de Paris Sorbonne Business School
Pour en savoir plus
Conference on « Commodities, Volatility and Risk Management »
May 14-15, Université Paris Dauphine – PSL
Pour en savoir plus
Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management
21 & 22 May 2019, Paris
Pour en savoir plus
3rd Dauphine Microstucture Workshop
Jeudi 6 juin, 9h-17h, salle A709, Université Paris Dauphine – PSL
Pour en savoir plus
3rd Dauphine Phenomenology Workshop (DPW)
June, 7th at Université Paris Dauphine – PSL
Pour en savoir plus
4th French Corporate Governance Workshop
Mercredi 12 juin, 9h-18h, salle A709, Université Paris Dauphine – PSL
Pour en savoir plus
2019 Race in the Marketplace (RIM) Research Forum
25-27 June , Université Paris Dauphine – PSL
Pour en savoir plus
9th Organizations, Artifacts and Practices (OAP) Workshop
July, 25th-26th 2019, Sao Paulo – Brazil
Pour en savoir plus
Congrès International d'Histoire des Entreprises en France
11-13 septembre 2019, Université Paris-Dauphine, Sorbonne Université, ESCP Europe
Pour en savoir plus
Rodrigo Bandeira de Mello, Merrimack College
Talya Bauer, Portland State University
Héloise Berkowitz, Toulouse School of Management
Steffen Boehm, Exeter Business School
Christian Brownlees, Universitat Pompeu Fabra
Neil conway, University of London
Henrik Cronqvist, University of Miami
Henri Dekker, Université d’Amsterdam
Claudiu Dimofte, San Diego State University
Luminita Enache, School of Business at Darmouth
Richard Evans, University of Virginia
Jean-Pascal Gond, Cass Business School
Sonya Grier, University of Washington
Elaine Holensbe, University of Cincinnati
Lixin Huang, Georgia State University
Luigi Iovino, Bocconi University
Takaharu Kawai, Doshisha University
Anthony Kwame Harrison, Virginia Tech
Marie Lambert, HEC Liège
Robert Liden, University of Illinois
Gyongyi Loranth, University of Vienna
Kari Lukka, Turku University
Alberto Manconi, Universita Bocconi
David Patient, Cass Business School
Richard Payne, Cass Business School
Werner Reinartz, Université de Cologne
Michel Robe, University of Illinois
David Robinson, Duke University
Paul Schneider, Swiss Finance Institute
David Schoorman, Purdu University
Duane Seppi, Carnegie Mellon University
Oliver Spalt , Tilburg University
Eero Vaara, Aalto University
Kumar Venkataraman, Universitat Pompeu Fabra
PRIX, DISTINCTIONS ET NOMINATIONS
Camille Hebert
Cubist Systematic Strategies Ph.D. student Award for Outstanding Research, Western Finance Association, Huttington Beach, California
Denis Darpy
Nomination au poste de Directeur de collection aux éditions EMS
Julien Jourdan
Finaliste, Gomory Best Industry Studies Paper Award pour l'article "Institutional Specialization and Survival: Theory and Evidence from the French Film Industry. 2018. Strategy Science, 3(2): 408–425."
Benoit Lefebvre
«European office market and economic environment: essays on the reactions and interactions»
Sous la direction d'Arnaud Simon, le 8 mars 2019
Antoine Fabre
«La comptabilité dans les bagnes coloniaux de Guyane : un outil de pouvoir aux mains de l'administration française ?»
Sous la direction de Pierre Labardin, le 15 avril 2019
Cette thèse porte sur les possibilités d’exercer le pouvoir à distance à travers la quantification comptable, dans une perspective foucaldienne. Quand la littérature existante analyse les conditions d’efficacité de l’action à distance via la comptabilité (Robson 1992), l’objectif de ce travail est, à contrario, d’identifier des facteurs qui limitent cette efficacité, en mobilisant le concept de territorialisation (Mennicken et Miller 2012). Cette analyse a été menée à l’aide d’une approche historique, à partir du cas de la comptabilité des travaux forcés dans les bagnes de Guyane (1859-1873), inscrivant notre travail dans le courant de la New Accounting History. Nous avons développé une approche méthodologique interprétative, l’ethnocomptabilité, qui nous a permis de cartographier l’apparition d’un certain nombre de choix et d’effet, auxquels étaient confrontés les acteurs des bagnes impliqués dans le processus de quantification comptable imposé depuis la métropole. Nous montrons alors comment la combinaison d’un certain nombre de ces choix et effets peut générer un certain nombre de dynamiques, ayant potentiellement des conséquences inattendues, pouvant se révéler finalement contraires au programme de gouvernement initial que la comptabilité était censée opérationnaliser. Ce travail, en mettant en lumière les problématiques générées par la quantification comptable dans les institutions carcérales, s’inscrit dans des questionnements historiques et actuels plus larges. Ainsi, la méthodologie de l’ethnocomptabilité nous a permis d’initier de nouvelles perspectives de recherche sur le phénomène actuel de privatisation des prisons lié au New Public Management. De plus, notre objet de recherche, la comptabilité pénitentiaire, nous a conduit à revenir sur les controverses initiées par l’ouvrage Surveiller et punir de Foucault (1975) parmi les historiens sociaux de la prison, ainsi que sur les enjeux liés aux approches historiques d’inspiration foucaldienne dans les Organization Studies.
Julia Pueschel
«Counterfeit luxury consumption in the GCC countries (PhD by publication)»
Sous la direction de Denis Darpy et Béatrice Parguel, le 7 mai 2019
Les trois essais de cette thèse offrent un cadre conceptuel pour comprendre la consommation de produits de luxe contrefaits dans les pays du Golfe par des consommateurs parmi les plus riches au monde. Le premier essai examine les risques associés à cette consommation et identifie les stratégies mises en place par les consommateurs pour faire face à la dissonance cognitive qui en résulte. Le deuxième essai éclaire l’influence positive, et inattendue, de l'âge du consommateur sur cette consommation par l’histoire singulière des pays du Golfe. Le troisième essai met en avant les motivations à cette consommation qui n’étaient pas encore apparues dans une littérature généralement assise sur l’étude des consommateurs occidentaux et asiatiques.
Yassine Elbouchikhi
«L'impact du contrôle des interruptions temporelles sur l'évaluation de l’expérience digitale et la mémorisation»
Sous la direction de Denis Guiot, le 22 mai 2019
A travers trois études, nous démontrons que l'évaluation d'une expérience peut être améliorée (ou du moins, ne pas être dégradée), à travers l'introduction d'interruptions publicitaires avec des propriétés temporelles comme l'emplacement (début vs milieu) et la durée (court vs long). Plus précisément, nous distinguons des contenus dits narratifs (vs non narratifs) qui ont des voies expérientielles différentes. Les contenus narratifs sont caractérisés par une forte immersion et faible adaptation hédonique, et génèrent une évaluation positive de l'expérience, alors que l'inverse est observé pour les contenus dits non narratifs. Les résultats montrent que : les contenus narratifs sont plus exigeants lors de l'introduction des interruptions publicitaires. L'interruption au début n'impacte pas l'évaluation de l'expérience, l'interruption longue améliore l'évaluation de l'expérience et les scores de mémorisation. Enfin, l'effet de l'interruption au milieu dépend de la nature du contenu de la vidéo hôte.
Eliel Markman
«Déménager / Réaménager : Une approche du politique à travers les changements d’espace dans les organisations»
Sous la co-direction de François-Xavier de Vaujany et d'Anthony Hussenot, le 12 juin 2019
Géraldine Paring Fosset
«Les nouvelles modalités du contrôle social au travail: sociomatérialité et intercorporéité. Une autoethnographie d’un cabinet de conseil.»
Sous la direction d'Isabelle Huault, le 14 juin 2019
La thèse sur articles s’inscrit dans le champ de recherches sur le contrôle organisationnel, dans son courant émergent explorant les questions de matérialité et de corporéité.
A travers l’autoethnographie de consultants internes d’une grande institution financière, ayant pour mission de déployer de nouvelles pratiques de travail standardisées inspirées du Lean Management auprès des autres membres de l'organisation, l’objectif est d’explorer les nouvelles méthodes de contrôle dans les organisations contemporaines.
La thèse met en avant deux nouvelles modalités du contrôle social exercé par le management. D’une part, elle montre que la régulation identitaire des consultants internes est sociomatérielle: la matérialité modifie leurs performances corporelles, construisant performativement une identité sociale en ligne avec les objectifs de leur mission. D’autre part, elle met en visibilité le management de l’intercorporéité entre les consultants internes et les autres membres de l’organisation comme vecteur de la diffusion des nouvelles pratiques de travail. Ce management de l’intercorporéité, qui consiste à la fois à intensifier et réguler les relations intercorporelles via les discours et les arrangements spatiaux et temporels, conduit à percevoir et traiter le corps d’autrui comme une chose et à forger des relations humaines comme des relations entre corps-objets.
Afin d’explorer le jeu complexe entre les discours, la matérialité et la corporéité qui est à l’oeuvre dans le contrôle social sophistiqué exercé par le management aujourd'hui, la thèse propose, sur le plan méthodologique, une approche autoethnographique mobilisant le corps phénoménologique du chercheur ou de la chercheuse.
Au global, ce travail propose l’idée que l’un des nouveaux enjeux du contrôle managérial est désormais le corps en relation avec l’autre, au-delà du corps individuel productif et conforme.
Ouiame Laaroussi
«Contribution de l’imbrication des structures matérielles et des structures sociales à l’ajustement des fonctions du SI dans les organisations»
Sous la direction de Sébastien Tran, le 25 juin 2019
Alain Goudey
«Les choses de l’esprit qui ne sont pas passées par les sens sont vaines » : du design sonore à l’acceptation des objets intelligents»
Sous la direction de Pierre Volle, le 28 janvier 2019.
Nikolaos Kavadis
«A Research Program to Advance Institutional and Behavioral Perspecties in International Corporate Governance, Leardership and Stratégy»
Sous la direction de Stéphanie Dameron, le 7 février 2019
François-Régis Puyou
«Approches phénoménologiques, sociologiques et historiques du contrôle de gestion comme catalyseur de liens sociaux»
Sous la direction de Nicolas Berland., le 11 avril 2019.
Adam-Ledunois Sonia
«L'intégration, une vision renouvelée au prisme des coopérations atypiques. De l'organisation intégrée au territoire intégratif»
Sous la direction de Thomas Loilier, le 4 juin 2019.
Jérôme Dugast
«Les Marchés Financiers Modernes»
Sous la direction de Fabrice Riva, le 5 juin 2019.
Sous la direction de Guillard, V. et Oxibar, B. (2019)
L'état du management 2019
La Découverte, collection Repères, 128 pages
Pour en savoir plus
Être une entreprise et devoir répondre aux enjeux sociaux et environnementaux… une tension analysée par les auteurs de cette édition 2019. Plusieurs questions sont posées : pourquoi les consommateurs des Émirats arabes unis achètent-ils du luxe contrefait ? Comment se structure le marché du médicament ? Pourquoi le taux de rentabilité « doit-il » être de 15 %, chiffre magique souvent cité ? Faut-il utiliser des éléments visuels pour communiquer sur les éléments financiers ? Dans quelle mesure les échanges entre artistes et managers nourrissent-ils le management ? Comment intégrer le safer by design ? Ces questions se posent en contrepoint de préoccupations sociétales telles que la pauvreté subie ou volontaire, certains individus choisissant la sobriété matérielle. La problématique du rôle et de la mission sociale de formes particulières d'organisations, comme l'illustre le groupe coopératif Mondragon, contribue de façon originale à ces débats. Cette nouvelle édition présente en outre les chiffres de la vie des affaires en 2018.
Chanlat, J.-F., & Özbilgin, M.(2019)
Management et diversité, Tome 2 : Approches thématiques et défis sociopolitiques
Les Presses de l'université Laval, 494 pages
Pour en savoir plus
L’ensemble des textes réunis dans cet ouvrage est le résultat de la collaboration d’un groupe de chercheurs internationaux associés à la chaire Management, diversités et cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine. C’est le second des deux volumes que nous publions dans cette même collection sur les questions de management et de diversité.
Alors que le premier met l’accent sur la manière dont cette question est vue selon divers contextes nationaux, celui-ci porte sur des questions thématiques plus précises sur la gestion des différences et l’avenir politique de ces questions. Il comprend trois parties : la première regroupe les contributions sur les liens qui existent entre la diversité, la compétence, la performance et la créativité. La deuxième présente des réflexions critiques concernant certaines catégories de la diversité et certaines formes de discrimination. La troisième cible les questions de diversité en relation avec l’ordre sociopolitique contemporain, tout en essayant de donner quelques perspectives à ces questions.
Comme pour le premier ouvrage, le souci est de contribuer à bâtir une solidarité entre les différences, par-delà les frontières nationales et les catégories, en vue de renforcer l’égalité des droits et de promouvoir l’équité et la justice sociale.
De Vaujany, F.-X., Adrot, A., Boxenbaum, E., Leca, B. (Eds.) (2019)
Materiality in Institutions:
Spaces, Embodiment and Technology in Management and Organization
Palgrave Macmillan, 402 pages
Pour en savoir plus
This book aims at clarifying the role of materiality, spaces, digitality and embodiment in institutional dynamics from the perspective of Management & Organization Studies. Presenting a rich set of theoretical, methodological and epistemological advances on materiality and institutions, it also gives voice to distinctive and diverse perspectives on materiality in institutions, structuring chapters into four major topics: artefacts and objects, digitality and information, space and time, body and embodiment. This book sparks discussion and debate about ontological dimensions of Management & Organization Studies, including post-discursive, visual, phenomenological and material.
With a foreword by Professor Thomas B. Lawrence, Saïd Business School, University of Oxford.
Gibert, P.& Thoenig, J.C. (2019)
La Modernisation de l’État Une promesse trahie ?
Classiques Garnier, 342 pages
Pour en savoir plus
Les pouvoirs publics font face à un cumul d'exigences sans précédent : des politiques plus efficaces, des risques mieux maîtrisés, une réduction des coûts, moins de bureaucratie. La réponse à ces défis est-elle vraiment engagée sur de bonnes voies ?
Aïd, R., Campi, L., & Lautier, D. (2019). "A model on the spot-futures no-arbitrage relations in commodity markets" dans J. Chevallier, S. Goutte, D. Guerreiro, S. Saglio and B. Sanhaji (Eds.), Financial Mathematics, Volatility and Covariance Modelling. Routledge .
Banon, P., & Chanlat, J.-F. (2019). "Le principe français de laicite et le pluralisme religieux en milieu de travail. Reflexion comparée a partir des principaux constats contemporains". dans Chanlat J-F et Özbilgin M (Ed.), Management et diversité Approches thématiques et défis sociopolitques. Tome 2
(pp. 243-285). Les Presses de l'université Laval.
Bensadon, D. (2019). "Démarches historiques et analyses d'archives". dans L. Garreau & P. Romelaer (Ed.), méthodes de recherche qualitatives innovantes
Berland, N. (2019). "Mythes, discours et confusions autour de la rentabilité." dans Guillard V. et Oxybar B. (Ed.), L'état du management. La Découverte-Poche.
Bouty, I. (2019). "Approches pratiques de la stratégie." dans Sébastien Liarte (Ed.), Les grands courants de la stratégie. Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés.
Bouty, I., & Gomez, M.-L. (2019). "A Bourdieusian perspective on studying creativity.", Handbook of Research Methods on Creativity. Cheltenham: Edward Elgar.
Bruna, M.-G., Chanlat, J.-F., & Chauvet, M. (2019). "Du portage d'une politique de diversité comme levier de changement au management de la diversité comme clé de la performance d'une organisation." dans Chanlat J-F et Özbilgin, Mustafa (Eds.), Management et diversité. Tome 2. Approches thématiques et défis sociopolitiques. Les Presses de l'université Laval.
Challe, O. (2019). "Du dictionnaire à l'imaginaire". dans Jean Pruvost (Ed.), Le dictionnaire selon Pierre Larousse. Honoré-Champion.
Challe, O. (2019). "La Valeur en entreprise, du langage à l’humain". dans V. Lejeune et G. Le Pechon (Ed.), Le monde et la gouvernance des ETI (Création de valeur des conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du monde)
(pp. 25-30). Paris: L'Harmattan.
Chanlat, J.-F., & Grellier-Bidalun, H. (2019). "Le groupe Mondragon: l'ethos coopératif au service d'un projet socio-économique". dans Dauphine Recherche Management (Ed.), L'état du management 2019
(pp. 70-83). Paris: La Découverte.
Chanlat, J.-F. (2019). "Corporations, Organization, and Human Action: an anthropological critique of agency theory". dans Thomas Clarke, Justin O'Brien, Charles O'Kelley (Eds.), The Oxford Handbook of the Corporation. Oxford University Press.
Chanlat, J.-F., & Özbilgin, M. (2019). "Introduction." dans Chanlat J-F et Mustafa Özbilgin (Ed.), Management et diversité, Tome 2 : Approches thématiques et défis sociopolitiques. Québec: Presses de l'Université de Laval.
Damart, S., Adam-Ledunois, S., & Canet, É. (2019). "Recherche collaborative ou comment comprendre le management en le transformant", dans Lionel Garreau, Pierre Romelaer (Eds.), Méthodes de recherche qualitative innovantes. Paris: Economica.
De La Bruslerie, H. (2019). "Do share repurchases impact analysts' activity and informativeness". dans Cheng-Few Lee (Ed.), Advances in Quantitative Analysis of Finance and Accounting. Singapore: World Scientific.
Debenedetti, S., & Perret, V. (2019). "De l’art ou du boulot ? L’intervention artistique dans les organisations". dans Guillard V. et Oxibar B. (Ed.), L’état du management 2019
(pp. 93-106). Paris: La Découverte.
Debenedetti, S., Perret, V., & Schmidt, G. (2019). "Les méthodes de recherche basées sur l’art." dans L. Garreau & P. Romelaer (Ed.), Méthodes de recherche qualitatives innovantes
(pp. 63-86). Paris: Economica.
Depeyre, C., & Vergne, J.-P. (2019). "L'analyse qualitative comparative ou la méthode QCA". dans Lionel Garreau et Pierre Romelaer (Ed.), Méthodes de recherche qualitatives innovantes, (pp. 260-280). Paris: Economica.
Jourdan, J. (2019). "The Institutional Footprint of Organizations". dans A. Adrot, F.X. de Vaujany, E. Boxenbaum, B. Leca (Eds.), Materiality in Institutions: Spaces, Embodiment and Technology in Management and Organization
(pp. 53–72). Basingstoke: Palgrave.
Leca, B., Dejean, F., Huault, I., & Gond , J. (2019). "The Role of Artifacts in Institutionalization Process: Insights from the Development of Socially Responsible Investment" in France. dans François-Xavier de Vaujany ; Anouck Adrot ; Eva Boxenbaum ; Bernard Leca (Ed.), Materiality in institutions
(pp. 73-107). Berlin Heidelberg: Springer.
Mairesse, P., & Debenedetti, S. (2019). "Who’s the Boss? Leadership, Fiction and Power According to “The Boss-of-It-All”. dans H. Letiche & J.L. Moriceau (Ed.), Turn to Film : Film in the Business School
(pp. 85-99). Amsterdam: Brill.
Santos, S., Nezhnikova, E., Santos, S., & Egorycheva, E. (2019). Management of the Investment Design Process at the Enterprises of the Energy Sector (1 ed.). dans Vera Murgul, Marco Pasetti (Eds.), International Scientific Conference Energy Management of Municipal Facilities and Sustainable Energy Technologies EMMFT 2018
Bensadon, D. (2019). "Innovation comptable et informations comptables des groupes de sociétés de 1930 à nos jours : La contribution de la profession comptable française". Annales des Mines - Gérer et comprendre
Berland, N., Redon, M., & Legalais, L. (2019). "L’évolution du métier de directeur financier : origines, compétences, trajectoires". Entreprises et histoire.
Bezançon, M., Guiot, D., & Le Nagard, E. (2019). "Le rôle de la contagion négative dans l’achat d’un produit d’occasion vendu en ligne". Recherche et applications en marketing. doi:10.1177/0767370118812556.
Ciampi, C., & Berland, N. (2019). "Usages des technologies et dissolution du contrôle social : cas de l’appropriation d’une base de données à visée collaborative". Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels.
Damart, S. (2019). "La rhétorique des conquérants de Mars : créer le rêve". The Conversation.
Dargnies, M.-P., Hakimov, R., & Kübler, D. (2019). "Self-confidence and unraveling in matching markets". Management Science.
De La Bruslerie, H., & Coen, A. (2019). "The Informational dimension of the Amihud (2002) illiquidity measure: Evidence from the M&A market". Finance Research Letters, 29
De Vaujany, F.-X., Holt, R., & Leclercq-Vandelanoitte, A. (2019). "Communities versus platforms: The paradox in the body of the collaborative economy". Journal of Management Inquiry. doi:10.1177/1056492619832119.
Fabre, A., & Labardin, P. (2019). "Foucault and social and penal historians. The dual role of accounting in the french penal colonies of the nineteenth century". Accounting History Review. doi:doi.org/10.1080/21552851.2018.1527704.
Feiereisen, S., Rasolofoarison, D., de Valck, K., & Schmitt, J. (2019). "Understanding emerging adults' consumption of TV series in the digital age: A practice-theory-based approach". Journal of Business Research, 95, 253-265. doi:10.1016/j.jbusres.2018.08.024.
Friesl, M., Garreau, L., & Heracleous, L. (2019). When the parent imitates the child: Strategic renewal through separation and reintegration of subsidiaries. Strategic Organization, 17
(1), 62–94. doi:doi.org/10.1177/1476127018794850.
Guillard V. (2019), "Comprendre le gaspillage perçu des objets, L’importance de leurs utilités passé et future pour leur possesseur et pour autrui", Revue Française de Gestion, (à paraître).
Guillard V. (2019), "Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation", Décisions Marketing, 93, Janvier-Mars, 11-32.
Guiot, D., Malas, Z., & Urien, B. (2019). "Re-examining the effects of aging on household recycling behavior: a study in France". Psychology & Marketing. doi:doi.org/10.1002/mar.21200.
Huault, I., Jaumier, S., Daudigeos, T., & Pasquier, V. (2019). "La démocratie organisationnelle autrement. L'exemple des hiérarchies à domination inversée". Revue française de gestion, 45
(278), 19-36. doi:10.3166/rfg.2018.00271.
Joannides de Lautour, V., Berland, N., & Wickramasinghe, D. (2019). "From Critical Accounting to an Account of Critique: The Case of Cultural Emancipators". Accounting Forum.
Labardin, P. (2019). Stuff and Money in the Time of the French Revolution Rebecca L Spang. Accounting History, https://doi.org/10.1177/1032373218802864
Larceneux, F., & Guiot, D. (2019)." The role of services in homebuyers’ attitudes: A field experiment in the French off-plan housing market". Urban Studies. doi:10.1177/0042098018806129.
Lautier, D., Raynaud, F., & Robe, M. A. (2019). "Shock propagation across the futures term structure: evidence from crude oil prices". The Energy Journal, 40 (3), 79-109.
Le Fol, G., Darolles, S., Lu, Y., & Sun, R. (2019). "Bivariate integer-autoregressive process with an application to mutual fund flows". Journal of Multivariate Analysis, 173 (September 2019), 181-203. doi:10.1016/j.jmva.2019.02.015.
Monnot, E., Reniou, F., Parguel, B., & Elgaaied-Gambier, L. (2019). “Thinking Outside the Packaging Box”: Should Brands Consider Store Shelf Context When Eliminating Overpackaging?. Journal of Business Ethics, 154(2), 355-370. doi:10.1007/s10551-017-3439-0.
Mothe, C., Dekker, H., Donada, C., & Nogatchewsky, G. (2019). "Boundary spanner relational behavior and inter-organizational control in supply chain relationships". Industrial Marketing Management, 77, 143-154. doi:10.1016/j.indmarman.2018.11.010.
Mothe, C., Donada, C., Nogatchewsky, G., & de Campos Ribeiro, G. (2019). "The Respective Effects of Virtues and Inter- organizational Management Control Systems on Relationship Quality and Performance: Virtues Win". Journal of Business Ethics, 154(1), 211-228. doi:10.1007/s10551-016-3418-x.
Nefedova, T., & Pratobevera, G. (2019). "Do Institutional Investors Play Hide-and-Sell in the IPO Aftermarket?". Social Sciences Research Network. doi:10.2139/ssrn.3189086.
Parguel, B., & Charry, K. (2019). "Educating Children to Environmental Behaviours with Nudges: The Effectiveness of Social Labelling and Moderating Role of Age". Environmental Education Research. doi:10.1080/13504622.2018.1551518.
Parguel, B., Monnot, E., Reniou, F., & Benoît-Moreau, F. (2019). "Les finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique". Revue française de gestion, 44(276), 11-31. doi:doi.org/10.3166/rfg.2018.00283.
Paugam, L., Casta, J.-F., & Stolowy, H. (2018). "Non-additivity in Accounting Valuation: Theory and Applications". Abacus, 54 (3), 381-416. doi:10.1111/abac.12125.
Perrot, S., Bauer, T., Liden, R., & Erdogan, B. (2019). "Understanding the consequences of newcomers proactive behaviors: the moderating contextual role of servant leadership". Journal of Vocational Behavior(112), 356-368, https://doi.org/10.1016/j.jvb.2019.05.001
Perrot, S., Djabi, M., Dumouchel, N., & Campoy, É. (2019). "Proposition d'une nouvelle échelle de mesure multidimensionnelle des tensions de rôles au travail". Revue de gestion des ressources humaines.
Renaud, A., & Berland, N. (2019). "L’influence des facteurs stratégiques et organisationnels sur les relations entre contrôle de gestion environnemental et apprentissage organisationnel : le cas d’une éco-PME missionnaire". Management International.
Sengès, E., Guiot, D., & Chandon, J.-L. (2019). "Le Bien Vieillir Désiré : quelle validité prédictive auprès des consommateurs âgés de 50 à 80 ans ?". Recherche et applications en marketing, 34
(1), 3-28. doi:10.1177/0767370118775719.
Yousfi, H. (2019). "Reshaping state / local communities relations in Tunisia: The socio-cultural and institutional challenges of the decentralization project Author links open overlay panel". European Management Journal. doi:10.1016/j.emj.2019.05.002.
Darpy, D.(2019), "ICICLE : international development of a Chinese eco-friendly fashion brand" en collaboration avec Sarah Lasri et Philippine Loupiac
Ben Kemoun N., Brice L., Caitucoli P.M., Guillard V., Hoibian S. et Rezoug N. (2019), "Comment les pratiques de circulation des objets sont-elles cadrées par le média télévisuel ? Une analyse statique et dynamique des JT (2010-2018)", 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est.
Bensadon, D. (2019). "Informatisation et transformation organisationnelle dans les années 1970 : une lecture par la théorie des équilibres ponctués"., XXIVèmes Journées d’Histoire du Management et des Organisations “Écosystèmes d’informations.
Bensadon, D. (2019). "Le lobbying est-il une expression de la prudence machiavelienne ?." dans AFC (Ed.), 40e congrès de l'Association Francophone de Comptabilité.
Benyelles, B., & Arisoy, Y. E. (2019). Implication of Regret on Mutual Fund Managers' Risk-Shifting Decision., 11th Annual Hedge Fund and Private Equity Conference.
Benyelles, B., & Arisoy, Y. E. (2019). Implication of Regret on Mutual Fund Managers' Risk-Shifting Decision., 3rd Workshop of the European Capital Markets Cooperative Research Centre (ECMCRC).
Benyelles, B., & Arisoy, Y. E. (2019). Implication of Regret on Mutual Fund Managers' Risk-Shifting Decision., Behavioral Finance Working Group Conference.
Caitucoli P.M., Guillard V., Larceneux F. (2019), "Pour un renouvellement du concept d’attractivité rurale: les motivations et freins des néoruraux français évoqués par la presse", Association Française du Marketing, Le Havre, Mai.
Casta, J.-F., Paget-Blanc, E., & Diaye, M.-A. (2019). "Les déterminants de la politique de provisionnement des prêts accordés par les Banques Multilatérales de Développement". dans Ethique, régulation et comptabilités (Eds.), 40e Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (pp. 20-22 mai 2019, Paris). : Association francophone de comptabilité.
Casta, J.-F., & Paget-Blanc, E. (2019). "Provisionnement des pertes attendues sous IFRS 9 et conservatisme comptable : Le cas des banques multilatérales de développement". dans(Ed.), COSIS, Dakar, " Gestion des organisations et systèmes financiers : quel modèle pour l’Afrique du 21ème siècle ? " (pp. 21 p.)
Crepin, A.(2019)."Assessing feeling in textual data extracted from the Internet using a neural network and emojis" - EMAC - mai 2019
Cortambert, L.(2019)."Beyond the walls : organizing solidarity in the city for homeless". 35th EGOS colloquium, Edinburgh, United Kingdom
Cortambert, L.(2019)."Organizing solidarity for homeless: spatial, material and embodied practices of Non-Profit Organizations". 11th International Critical Management Studies Conference, Milton Keynes, United Kingdom
De La Bruslerie, H., & Enache, L. (2019). "Wy do surviving targets leverage so much after an acquisistion: A governance explanation", European Accounting Association Scientific conference.
Depeyre, C., Dalmasso, C., Leclair, M., & Garcias, F. (2019). "Articuler création et conservation de savoirs dans l’industrie de la mode.", Journée d'étude "Innovation, créativité et compétences".
El Bouchikhi, Y. (2019). "Stories make digital content better: limiting hedonic adaptation as a strategy to enhance the experience appraisal", 2nd International Conference on Applied Research in Management, Economics and Accounting, Bruxelles, Belgium.
El Bouchikhi, Y. (2019), "Encouraging appropriation: immersion as a strategy to enhance the online video, watching experience appraisal"
Ghrab, Y., & Sali, M. (2019). Sales and operations planning (S&OP) performance under highly diversified mass production systems., MSIE 2019. New York, NY: ACM - Association for Computing Machinery.
Ginglinger, E., & Moreau, Q. (2019). "Climate risk and capital structure"., FEBS.
Ginglinger, E., Belot, F., & Starks, L. (2019). "Encouraging long-term shareholders: The effects of loyalty shares with double voting rights"., FEBS.
Guillard V. (2019), "Proposition d’une typologie de consommateurs selon leur conscience degaspiller des objets", ASAC, St Catharines, Mai.
Guiot,D., Sengès, E., Kerekes, M. Sancarlo, D., (2019), "Can robotic solutions favor the The Aging Well of the elderly with loss of autonomy?", International Marketing Trends Conference, 17-19 janvier 2019, Venise, Italie.
Guiot,D., Sengès, E., Kerekes, M., Fiorini I., Fabriccotti I., De MuL, M., (2019), "Can robotic solutions favor the The Aging Well of the elderly with loss of autonomy?", EMAC 48th Annual Conference, 28-31 mai, Hambourg, Allemagne.
Guiot D., Sengès E., Kerekes, M., (2019), "Les solutions robotiques peuvent-elles favoriser le bien-vieillir de la personne âgée en perte d'autonomie ?", 7ème Congrès Francophone - Fragilité du Sujet Agé, 4-5 avril 2019, Paris, France.
Guiot, D., (2019), "Assessing the added value of robotic solutions for the target of the elderly with a loss of autonomy through cocreation", International Conference on Pension, Insurance and Savings, 27-28 mai 2019, Paris, France.
Jourdan, J. (2019), "Social Media, Corporate Scandal and Firm Value", communication présentée au HEC S&O Research Day, 24 mai 2019.
Lautier, D., Villeneuve, B., Ekeland, I., & Jaeck, E. (2019). Commodities, Volatility and Risk Management., Commodities, Volatility and Risk Management: the impacts of trade restrictions, market imperfections, and green finance.
Leglise, L. (2019). "Empowerment through organizations as cooptation or emancipation? A critical analysis of the construction of empowerment as an organizational responsibility", 11th International Critical Management Studies Conference.
Majewska, A. (2019). "Self-regulation as nonmarket strategy", EURAM 2019, Literature review
Murarova, M., Berland, N. (2019) “Institutional logics and illogics analysis of bank responsibility for environmental harm and human rights violations”, ST 13 Close to Heart: The Emotional Underpinnings of Institutions and Organizations, EGOS 2019 Edinburgh Murarova, M. (2019) “Corporate Social Responsibility and Emotions from Fantasy to Reality: The case of banking industry.” ISPSO (International Society for the Psychoanalytic Study of Organizations) Annual Meeting 2019 New York
Nogatchewsky, G., & Donada, C. (2019). "Organizing the Start-up Selection Process in Innovation Collaborations", EURAM Conference.
Nogatchewsky, G., & Donada, C. (2019). "Start-up Selection in Innovation Collaborations: Process, Criteria, and Selection Team Above All!", 42nd EAA Conference.
Yousfi, H. (2019). "Labor Activism in Tunisia: A Space of Resistance?", Gramsci in the Middle-East : Lessons from subaltern rebellions.
Casta,J-F. (2019), "Gestion des organisations et systèmes financiers : quel modèle pour l’Afrique du 21ème siècle ?", Colloque COSIS, 6-7 mars 2019, Dakar
Damart, S. (2019), "Science Fiction and Organizational Research", conférence d’ouverture, 18th International Business and Economy Conference, Normandie Université, IAE de Rouen, Rouen, 7-10 janvier 2019
Ekeland, I., Jaeck, E., Lautier, D., & Villeneuve, B. (2019). “Equilibrium relations between the spot and futures markets for commodities: an infinite horizon model”,., Center for Environmental Economics Montpellier.
Hebert, C. (2019), "Mind the Gap: Gender Stereotypes and Entrepreneur Financing"; Dartmouth College (Tuck School of Business); University of New South Wales; INSEAD; Bocconi University; University of Southern California (Marshall School of Business); Vanderbilt University (Owen School of Business); University of North Carolina (Kenan-Flager School of Business); Stockholm School of Economics; BI Norwegian Business School; University of Washington (Foster School of Business); Indiana University (Kelley School of Business); Ohio State University (Fisher School of Business); Northwestern University (Kellogg School of Management); University of Toronto (Rotman School of Management); University of Maryland (Smith School of Business); University of Rochester (Simon School of Business); University of Colorado Boulder (Leeds School of Business); HEC Paris; January-February 2019
Yousfi, H. (2019), "Does decentralization weaken the State? The Tunisian case of decentralization", Caire, Egypte.
Zhu, D. (2019), IOEA (Institutional and Organizational Economics Academy) , mai 2019, Cargèse, France
Extraits des articles présents sur le site internet THE CONVERSATION
10 janvier 2019
Porter la pédagogie hors les murs : une expérience en master de management
François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
La plupart des cours, même les plus innovants, valorisent rarement le travail des étudiants dans et pour la société. Zoom sur une expérimentation qui, alliant cours et recherche, casse les cadres.
24 février 2019
La rhétorique des conquérants de Mars : créer le rêve
Sébastien Damart, Université Paris Dauphine – PSL
Le cinéma de science-fiction a mis en scène des centaines de fois l’arrivée des hommes sur Mars. Mais pour investir dans la conquête de la planète rouge, il faut créer les conditions du rêve.
25 mars 2019
« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable
Clarence Bluntz, Université Paris Dauphine – PSL
Les initiatives comme « C’est qui le patron ? ! » ont un impact positif mais font porter au consommateur l’entière responsabilité du changement, oubliant les rôles de l’État et des grandes entreprises.
3 avril 2019
A l’heure de Netflix, les jeunes adultes conquis mais frustrés
Stephanie Feiereisen, Montpellier Business School – UGEI; Dina Rasolofoarison, Université Paris Dauphine – PSL; Julien Schmitt, ESCP Europe et Kristine De Valck, HEC Paris Business School – Université Paris-Saclay
Comment les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et comment ce ressenti affecte-t-il leurs pratiques de consommation des séries télévisées ?
18 avril 2019
Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage
Myriam Benabid, Institut Mines-Télécom Business School ; Emmanuel Baudoin, Institut Mines-Télécom Business School et Serge Perrot, Université Paris Dauphine – PSL
Une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ou du « lifelong learning » vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation ou « training ».
28 avril 2019
Rap : PNL, un groupe expert en « brand content »
Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL
PNL s’impose sur le marché musical grâce à une offre, une proposition de valeur et une stratégie marketing radicalement nouvelle et différenciante.
14 mai 2019
Hollywood vs. Netflix : la bataille qui redessine l’industrie du cinéma
Julien Jourdan, Université Paris Dauphine – PSL
Pendant un siècle, l’industrie cinématographique a su intégrer avec profit plusieurs vagues d’innovations technologiques. Puis vint Netflix.
21 mai 2019
Témoignage : test d’une solution d’IA dans le processus de recrutement
Serge Perrot, Université Paris Dauphine – PSL
Une expérience menée par des étudiants de Paris-Dauphine montre que l’intervention humaine reste indispensable malgré les intérêts de cette technologie.
22 mai 2019
Incidences de la pornographie sur les comportements : où en est la recherche ?
Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL
Il est prouvé que le visionnage de contenus pornographiques génère de l’addiction. Mais que sait-on de son incidence (ou de sa non-incidence) sur les comportements sexuels ?
Extraits de la Synthèse d’actualités de Dauphine:
(franceinfo , 01/01/2019)
Interviewée dans l’émission Le 21h : minuit, Valérie Guillard, professeur à l’Université Paris-Dauphine et auteure du livre « Boulimie d’objets », détaille les raisons qui expliquent le stockage d’objets inutiles et décrypte les différents profils psychologiques de ces boulimiques d’objets appelés « les gardeurs ».
(Correspondance Economique ; 29/01/2019)
Delphine Lautier vient d’être désignée membre du Collège de l’AMF par Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental. Professeure des universités et professeure de finance à l’Université Paris-Dauphine, elle remplace Christian de Boissieu, professeur émérite de l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne et vice-président du Cercle des économistes.
(Option Finance, 11/02/2019)
Selon Edith Ginglinger, professeur à l’Université Paris-Dauphine, plusieurs études montrent que les investisseurs ne sont pas totalement conscients des risques climatiques et n’en évaluent pas complètement les conséquences. Or, ils affectent « la valeur de certains actifs » et « génèrent des coûts opérationnels plus importants ». Pour l’enseignante, « cette prise de conscience accrue du risque climatique par l'ensemble des acteurs financiers a conduit les entreprises les plus à risque dans ce domaine à réduire leur endettement à long terme d'environ 5 % ».
(Actuel HSE, 11/02/2019)
Pour que la comptabilité puisse jouer un rôle dans la mesure de la RSE, il faut qu’elle intègre les trois capitaux que sont le naturel, l’humain et le financier. Or, aujourd’hui pour Jacques Richard, professeur émérite à l'Université Paris-Dauphine, « ce qui mène le monde à la catastrophe, c’est que le seul capital qui est conservé est celui financier. À l'heure actuelle, il n'y a pas de capital social ni de capital naturel au passif du bilan ». Pour remédier à cette « situation immorale, inique et anti-économique », l’enseignant a mis en place la méthode Care qui rétablit l'équilibre dans le traitement des trois capitaux à conserver.
(Le Journal du Dimanche, 24/02/2019)
BFM Business et le JDD se sont associés à Dominique Romano, président du Family Office Guibor, et Moussa Camara, fondateur de l'association Les Déterminés, pour créer un concours entre 16 jeunes entrepreneurs de talent. Les candidats auront chacun 26 minutes pour défendre leur start-up lors d’une émission de télévision baptisée « Accélérateur BFM », devant un jury composé de personnalités engagées en faveur de l’entreprenariat, comme Isabelle Huault, présidente de Paris-Dauphine. Les dix vainqueurs recevront une dotation de 500 000 euros et bénéficieront d’un accompagnement qui leur permettra notamment d’avoir accès à un large réseau professionnel.
(Les Echos, 11/02/2019)
Pour répondre aux besoins engendrés par l’industrie du futur, l’Université Paris-Dauphine lancera en avril un « Certificat Industrie 4.0 ». Ce programme, qui vise l’excellence opérationnelle, s’organisera autour des mécanismes majeurs de la supply chain appliqués à l’industrie 4.0. « Pour trouver des relais de croissance et moderniser leur outil de production, les entreprises doivent s'emparer des nouvelles technologies, et attirer des talents capables de maîtriser des techniques de pointe » constate Alain Patchong, coresponsable avec Mustapha Sali de ce certificat. Pour convaincre les entreprises de l’efficacité d’une telle transformation et leur donner les outils pour y arriver, les deux hommes sont « partis du principe que l’industrie 4.0 devait avoir un impact sur le profit, et donc sur le business model ».
(France Inter, 09/03/2019)
Alexandre Rambaud, chercheur associé àl’Université Paris-Dauphine, explique, dans une interview, que la comptabilité demeure le cœur de la gestion des entreprises et ignore les préoccupations environnementales et sociales, même si certaines entreprises produisent des rapports de RSE. Suite au Grenelle de l’environnement, un nouvel article du code du commerce oblige toutefois les grands groupes cotés à publier dans leur rapport annuel « une déclaration de performance extra-financière », rappelle le chercheur.
(RFI, 12/03/2019)
Interviewé dans le journal de RFI, Fabien Blanchot, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, donne son avis sur la nouvelle structure que devraient adopter Renault, Nissan et Mitsubishi pour diriger leurs trois groupes. Il estime nécessaire d’opter pour une logique d’alliance, pour une direction plus équilibrée. Selon lui, c’est la seule condition au fonctionnement serein de ce genre de fusion.
(La Tribune, 04/04/2019)
Avec Stephanie Feiereisen, Julien Schmitt et Kristine de Valck, Dina Rasolofoarison, Maitresse de Conférences en Marketing et Communication de l’Université Paris Dauphine – PSL, a essayé de comprendre comment les jeunes adultes ont ressenti le passage de la télévision aux plates-formes numériques et comment cela a affecté leurs pratiques de consommation de séries. Pour ce faire, ils ont réalisé 21 entretiens. Deux changements importants ressortent de cette étude : certains jeunes adultes regrettent la perte de leur « rendez-vous télé ». Ils déplorent aussi la disparition de relations sociales.
(Le Monde, 18/04/2019)
La pluriactivité séduit de plus en plus de salariés. Une tendance confirmée par François-Xavier de Vaujany, professeur à l’Université Paris-Dauphine où il dirige l’équipe de recherche management et organisation, qui estime que « le phénomène protéiforme est difficile à mesurer ». « Nous sommes de plus en plus dans l’hybridation du salariat et de l’entrepreneuriat », constate l’enseignant.
(Option Finance, 29/04/2019)
Ces dernières années les traders ont vu leur rôle sensiblement évoluer sous l’effet de la réglementation et des avancées technologiques. « Le trading a rarement été un métier « pour la vie ». Il y a toujours eu un turn-over important », indique Gaëlle Le Fol, directrice du master marchés financiers de Paris-Dauphine, en ajoutant que « si les postes de traders qui travaillent sur des produits complexes sont peu menacés par l’avancée technologique, ceux qui travaillent sur des produits simples, par nature moins techniques, sont peu à peu remplacés par des outils qui prennent des positions à leur place ».
(www.letudiant.fr, 02/05/2019)
Isabelle Huault, présidente de l’Université de Paris-Dauphine, déclare lors de l’inauguration du nouveau campus à Londres que « c’est par l’international que passe l’avenir de l’établissement [...]. La nouvelle implantation sera facteur d’une attractivité renforcée ». De plus, c’est ce que souhaite Céline Sansalone, directrice du campus londonien Paris-Dauphine. « On veut recruter davantage d’étudiants internationaux, en particulier les Britanniques », indique-t-elle. Pour l’Université Paris-Dauphine, les établissements d’enseignement supérieur français ont intégré le nouveau principe dans leur stratégie de développement à l’international : l’internationalisation ne concerne plus les flux physiques de personnes, mais notamment le renforcement de la marque de l’établissement.
(Les Echos, 06/05/2019)
Julien Jourdan, professeur à l’Université Paris-Dauphine, explique que la France apparait remarquablement calme face à l’hypercompétition de l’industrie des médias et du cinéma. Bien que le pays ait su préserver une production diverse par rapport à ses voisins, les recettes vidéo chutent et Netflix est le seul à avoir plus de 5 millions d’abonnés. Selon le professeur, la perte du contrôle de la diffusion « c’est risquer de perdre le contrôle du financement », voire même de la production. « Si la piste n’est pas à négliger, il serait naïf de s’en remettre à des sociétés américaines pour défendre l’exception culturelle française », estime-t-il.
(franceinfo, 22/05/2019)
Dans une interview, Henri Isaac, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine et directeur de la revue « Renaissance numérique », donne son avis sur le déploiement de la 5G sans passer par Huawei. Selon lui, le risque est que les Etats-Unis fassent pression sur la France et les pays européens. « Si on interdit Huawei en Europe, la Chine se fermera aussi », explique-t-il en précisant que « nous sommes actuellement dans une escalade d’une guerre économique ». Par ailleurs, il ajoute que face à la situation, Huawei déploiera son propre système d’exploitation qui remplacera Android sur ses appareils.
Prochaine lettre de DRM fin Décembre 2019
Pour plus d'informations, consultez le site du DRM
Création graphique - Réalisation technique: Sébastien Lorenzini
Retrouvez-nous sur