2014

Alice Audrezet - DRM-ERMES
« L’ambivalence des consommateurs : Proposition d’un nouvel outil de mesure »
Sous la direction de Christian Pinson, le 22 Mai 2014

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La littérature en méthodologie pointe un important problème lié à l’utilisation des différentiels sémantiques pour mesurer les évaluations globales des individus. Au centre de ces continua bipolaires opposant une paire d’adjectifs antagonistes, sont en effet agrégées de manière artificielle et fâcheuse deux types d’évaluations : les réactions indifférentes et les réactions ambivalentes. Or, la distinction entre ces deux types d’évaluation est un enjeu dans la mesure où elles recouvrent des réalités différentes. En effet, l’indifférence correspond à l’absence de réaction positive ou négative, tandis que l’ambivalence décrit une évaluation composée à la fois de réactions positives et négatives. Cette recherche démontre l’intérêt d’utiliser un nouvel outil de mesure issu de recherches en psychologie, l’Evaluative Space Grid (Larsen & al., 2009), pour saisir la part d’ambivalence contenue dans les évaluations globales de consommateurs. A l’aide d’un design mixte comportant cinq études empiriques, nous montrons que l’Evaluative Space Grid présente des propriétés psychométriques aussi bonnes que le différentiel sémantique tout en permettant de différencier les réactions indifférentes des réactions ambivalentes, ce que ne peut pas faire un différentiel sémantique. Ce travail de recherche constitue donc une contribution méthodologique importante qui devrait intéresser chercheurs et praticiens.


Samira Benadjemia - DRM-ERMES
« L’inhibition interculturelle et ses effets sur la consommation : le cas des jeunes femmes françaises d’origine maghrébines. »
Sous la direction de Denis Guiot, le 4 Juillet 2014

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Si la consommation revêt des facettes utilitaires et symboliques, cette thèse confirme l’importance de sa dimension complémentaire culturelle en cherchant à comprendre en profondeur ce que les consommatrices françaises de parents maghrébins vivent à travers leurs expériences de consommation ethnique. Cette recherche met en évidence le concept d’inhibition interculturelle qui se manifeste chez ces jeunes femmes, et la manière dont il influence leur consommation. A cette fin, la thèse mobilise une littérature pluridisciplinaire, principalement issue des sciences de la médecine, de la psychologie, de la sociologie et du marketing. Une typologie des consommatrices immigrées maghrébines de la deuxième génération est réalisée au spectre des trois grandes modifications sociales et individuelles engendrées par l’avènement de la consommation ethnique : l’inhibition, les stratégies identitaires et les nouvelles formes de sociabilité. La recherche est interprétative, et mobilise plusieurs méthodes dont, en particulier, les récits de vie (ainsi que la netnographie et les collages projectifs). Les données font d’abord l’objet d’une analyse structurale puis d’une analyse comparative. Enfin, des recommandations sont formulées pour les chercheurs et les praticiens.


Hélène Moraux - DRM-ERMES
«  Le déploiement d’une capacité d’Open Marketing dans une organisation marketing : analyse selon une approche par les ressources, les capacités et les compétences marketing »
Sous la direction de Pierre Volle, le 22 octobre 2014

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La littérature attribue au marketing un rôle d’interface et de connexion avec l’extérieur, renforçant le postulat d’un marketing naturellement « ouvert ». Toutefois, l’ouverture de l’organisation marketing spécifiquement n’est pas si évidente. Dans un article théorique, Day (2011) introduit le concept d’Open Marketing, défini comme la capacité de l’organisation de s’ouvrir à des réseaux de partenaires pour capter des insights et capacités marketing afin d’enrichir le marketing de l’entreprise. Le concept est intéressant, mais sa définition n’est pas formalisée et présente des lacunes. De plus, la question de l’apprentissage et du renforcement de l’organisation marketing grâce au réseau de prestataires est peu traitée dans la littérature. Aussi, dans une visée compréhensive, la thèse propose de répondre à la problématique suivante : « Quelle compréhension offrir du concept d’Open Marketing et de son intérêt pour renforcer les ressources, les capacités et les compétences marketing dans l’organisation ? ». Deux études empiriques qualitatives sont conduites. L’étude 1, de nature exploratoire, génère plusieurs résultats. (1) Une conceptualisation claire et validée empiriquement de l’Open Marketing est apportée. Le postulat normatif d’ouverture est d’ailleurs remis en cause : les organisations marketing ne s’appuient pas toutes sur leur réseau de prestataires pour développer les ressources et les compétences de leurs collaborateurs avec la même intensité, ni avec la même intention stratégique. (2) Les dimensions et formes du concept sont mises à jour : deux types d’Open Marketing (Organisé et Intuitif) et deux modes d’Open Marketing (Orchestration et Maîtrise) sont distingués. (3) Une analyse du contexte permettant à l’Open Marketing de se déployer est fournie. (4) Une décomposition du flux d’apports provenant du réseau de prestataires en ressources, capacités et compétences marketing est proposée, illustrant les actifs qui peuvent être captés par les collaborateurs marketing dans le cadre de l’Open Marketing. L’étude 2 se base sur l’étude d’un cas d’Open Marketing « Organisé » et d’un cas d’Open Marketing « Intuitif ». Elle montre que la structure relationnelle dans laquelle se déploie l’Open Marketing influence les apports captés et le processus de captation de ces apports. Au final, la thèse montre aux organisations marketing l’intérêt de s’ouvrir et de déployer une capacité d’Open Marketing pour développer les connaissances et compétences de leurs collaborateurs à budget constant, grâce au réseau de prestataires marketing extérieurs.


Romain Cadario - DRM-ERMES
«  Effets du bouche-à-oreille en ligne sur les décisions d’achat : le cas des avis de consommateurs sur plateforme Internet »
Sous la direction de Pierre Desmet, le 12 novembre 2014

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Les avis de consommateurs en ligne (ACL) constituent une forme spécifique de bouche-À-Oreille en ligne, regroupant l’ensemble des informations positives ou négatives, numériques (notes) et textuelles (commentaires), déposées par des consommateurs sur des plateformes Internet de type marchande ou communautaire. Dans cette thèse, nous étudions l'impact des ACL sur les décisions d'achat. Nous considérons deux types d'information (ACL numériques et textuels), deux métriques principales des ACL (la valence ou note moyenne, le volume ou nombre d'avis) et deux niveaux d'analyse (les intentions d'achat, et les décisions d'achat effectives). Quatre études empiriques sur données individuelles et agrégées montrent que: (1) les ACL jouent le rôle d'un signal de qualité permettant de réduire le risque d'achat pour des biens d'expérience, (2) le volume ainsi que la valence des ACL expliquent significativement les décisions d'achat, (3) l'effet des ACL sur les décisions d'achat peut être plus ou moins fort selon certaines circonstances que nous mettons en avant. Nous discutons dans un dernier temps des implications pour la stratégie marketing en ligne des entreprises de e-Commerce.


Eric Casenave - DRM-ERMES
«  Accountability ou obligation de rendre des comptes ressentie par le praticien du marketing, variable médiatrice entre antécédents personnels et réponses comportementales »
Sous la direction de Bernard Pras, le 18 novembre 2014

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Le manque d’accountability qui est reproché au marketing est un alignement insuffisant sur les objectifs stratégiques. La plupart des recherches préconisent généralement de renforcer l’accountability du marketing en développant des instruments de mesure de performance. Se différenciant de ces approches, cette recherche choisit de traiter le praticien du marketing comme unité d’analyse. Nous mettons en évidence une identité professionnelle propre aux praticiens et distinguons deux formes d’accountability ressentie : l’accountability ressentie lors d’une prise de décision (ASR) et l’accountability ressentie dans l’organisation (AOR). L’autodétermination, composante de l’identité professionnelle des praticiens du marketing, influence positivement l’ASR mais limite la conformité. En rendant accountable des praticiens du marketing sur une décision, nous observons qu’ils cherchent à prendre la meilleure décision possible du point de vue des objectifs marketing même si ceux-Ci s’opposent aux objectifs stratégiques. En étudiant les comportements de managers, nous montrons que l’ambiguïté de rôle, caractéristique de la pratique marketing, diminue l’AOR. Les cultures organisationnelles qui favorisent l’accountability augmentent alors la probabilité de conflits de rôle préjudiciables à la performance. La probabilité de conflits de rôle est néanmoins modérée sous réserve que la culture soit perçue comme encourageant la collaboration et la prise d’initiative. Ce type de culture correspond à l’identité professionnelle des praticiens du marketing contribuant à leur performance. En conclusion, nous proposons un modèle d’accountability adapté à la pratique du marketing dans l’organisation.


Caroline Cloonan- DRM-ERMES
«  L'impact des soldes sur le partage concurrentiel des marques : modèle individuel et agrégé »
Sous la direction de Bernard Pras, le 21 novembre 2014

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Ce travail doctoral se situe dans le courant des approches comportementales en promotion des ventes. Les recherches antérieures ont omis de prendre en compte l’effet d’une variable importante, l’usage effectif des produits et des marques sur le comportement des consommateurs en matière de satisfaction et de fidélité. Dans cette thèse, nous analysons, dans le domaine de l’habillement, l’impact des dispositifs promotionnels et des soldes sur la satisfaction et la fidélité du consommateur, ainsi que le rôle médiateur de l’usage effectif des produits et des marques acquis par les consommateurs. En particulier, nous étudions l’effet direct du contexte d’acquisition, notamment en promotion, en soldes ou en outlet, sur la satisfaction du consommateur envers la transaction. De plus l’effet indirect de la fréquence d’usage des produits de la marque sur lien entre satisfaction et fidélité du consommateur est étudié. Afin de répondre à ces questions, un panel d’inventaire et d’usage, appartenant aux méthodes du journal personnel, a été mis en place afin de suivre les acquisitions et les usages des marques par des consommateurs. Nous mettons en évidence que si la satisfaction envers les transactions au bénéfice d’une marque influence négativement la fidélité, cet effet est compensé par la fréquence d’usage de la marque. Plus le consommateur est satisfait d’une transaction plus il utilise le produit et est enclin à être fidèle à la marque. En conclusion, certaines modalités du contexte d’acquisition dont les soldes et les ventes outlet présentent ainsi un potentiel de fidélisation du consommateur par la fréquence d’usage plus importante qui résulte de la satisfaction plus élevée dans ces contextes.


Marjolaine Noël-Bezançon - DRM-ERMES
«  Les freins à l’achat d’occasion en ligne : le rôle des lois de la magie sympathique »
Sous la direction de Denis Guiot et Emmanuelle Le Nagard, le 5 décembre 2014

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L’achat d’occasion est un phénomène de consommation en plein essor. Alors que les motivations du consommateur à acheter d’occasion ont suscité de nombreuses recherches, les freins sont rarement étudiés, notamment dans le contexte de l’achat en ligne. Pourtant, une meilleure compréhension de ces freins présente des enjeux aussi bien économiques qu’environnementaux ou sociétaux. Dans ce travail, nous nous intéressons aux freins relatifs à la perception d’une contagion physique ou symbolique des produits d’occasion. En effet, ces freins – qui sont soulignés dans la littérature sur l’achat hors ligne – sont remis en question par le contexte spécifique de l’achat sur Internet. Nous mobilisons ainsi la théorie des lois de la magie sympathique pour étudier dans quelle mesure la loi de contagion et la loi de similitude peuvent influencer l’achat d’un produit d’occasion en ligne. Cette thèse repose sur un design expérimental comportant trois études empiriques. Les résultats obtenus permettent d’identifier des déterminants situationnels et individuels de la contagion physique ou symbolique des produits d’occasion vendus en ligne et d’étudier leur influence négative sur l’intention d’achat. Contrairement à l’achat hors ligne, nous montrons que la contagion physique repose alors sur un mécanisme cognitif. De plus, les résultats indiquent que la loi de similitude permet de limiter les effets de la contagion. En conclusion, cette recherche permet de proposer plusieurs solutions pour améliorer la vente des produits d’occasion en ligne.


Mathieu Dunes - DRM-ERMES
«  Le système de management de marque : médiateur de la relation entre l’orientation marché et la performance marque - une comparaison sur la base de cinq secteurs d’activité »
Sous la direction de Sophie Changeur et Bernard Pras, le 12 décembre 2014

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Les systèmes de management de marque (BMS) sont d’une importance centrale pour contrôler de façon efficace le management de marque et mettre en valeur la performance de l’entreprise. Une difficulté actuelle concerne l’évaluation des pratiques des managers de marque et leurs contributions à la performance. Cette recherche doctorale tente de pallier cette limite de plusieurs manières : (1) en identifiant les pratiques saillantes et composantes du BMS ; (2) en définissant une échelle de mesure du BMS ; (3) en testant son rôle médiateur dans la relation entre le concept d’orientation marché et la performance marque ; (4) en déterminant globalement , mais aussi sectoriellement, les pratiques saillantes du management de marque qui contribuent à la performance marque mesurée de façon subjective et objective, ainsi que les effets ; (5) en étudiant le rôle de variables qui pourraient modérer cet effet médiateur. Les résultats d’une analyse de sentier auprès de 359 managers de marque confirment l’existence de l’effet médiateur du système de management de marque. Nous démontrons qu’il existe également un chemin médiateur passant par cet effet et ayant un impact sur la performance subjective de la marque puis la performance financière objective. Les analyses multi-groupes mettent en avant des différences sectorielles dans la valorisation des pratiques du management de marque et de l’orientation marché, fournissant ainsi des éléments d’information pour la prise de décision du top management.


Hamida Chihi - DRM-FINANCE
« Contribution à l'étude de la qualité de l'audit légal : évaluation de la pertinence des spécificités réglementaires françaises  »
Sous la direction de Jean-François Casta, le 3 mars 2014

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La promulgation de la loi de la sécurité financière (LSF) en 2003 a modifié l’architecture institutionnelle et la pratique d’audit en France. Au travers l’adjonction de nouvelles règles imposées par cette loi aux spécificités persistantes depuis 1966 comme le co-commissariat aux comptes et la durée du mandat de six ans, le marché d’audit se montre unique. Cette recherche examine l’impact de cette fusion réglementaire sur la qualité et le coût de l’audit en France. En se basant sur un échantillon composé par 888 observations du SBF 250 sur la période 2005-2010, nous avons révélé l’apport de la rotation des équipes signataires dans la restriction de la discrétion managériale. Outre son avantage dans la promotion de la qualité de l’audit, ce dispositif favorise la négociation à la baisse des honoraires d’audit. Nous avons aussi souligné l’évolution sous forme parabolique de la composante discrétionnaire sur la durée de mandat. En effet, la qualité de l’audit est inférieure pendant la première et la dernière phase de l’engagement. Ce postulat renvoie au renforcement de la compétence dans le temps et l’érosion de l’esprit critique à la fin du mandat. Le décalage, issu de la fusion réglementaire, favorise le maintien du niveau de la qualité élevé sur le marché français. L’association des deux équipes avec des durées auditeur-audité différentes est une contrainte à la discrétion managériale. Toutefois, ce décalage ne doit pas être excessif pour limiter la domination du plus ancien. Cet inconvénient du régime du co-commissariat aux comptes s’est trouvé limité sur le marché français. Nos résultats confirment son efficacité, essentiellement dans le cas d’un collège composé par deux Big 4.


Eric VU Anh Tuan - DRM-FINANCE
« La modélisation du risque en immobilier d'entreprise  »
Sous la direction de Laurent Batsch, le 15 avril 2014

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L’immobilier est un actif récalcitrant, hétérogène et illiquide, ces incertitudes constituent l`appréhension du risque en immobilier d`entreprise. Nous suggérons que le risque peut être évaluer à travers une somme de mesure de risque : en premier lieu dans une approche globale de la volatilité, ce que peut nous proposer une analyse de portefeuille, puis dans une approche plus fine, que peut nous donner la prime de risque d`un marché bureau. Notre travail doctoral se propose d’adapter les outils hérités du monde financier à l’évaluation du risque dans les principaux marchés de bureau Européen. Notre thèse sera rédigée en anglais et la question de recherche s`articulera autour de trois grands axes que nous illustrons sous forme d’articles.


Nesrine Bouzouita - DRM-FINANCE
« La couverture des introductions en bourse par les analystes financiers : quels bénéfices pour leur marché secondaire ? »
Sous la direction de Carole Gresse, le 23 Juin 2014

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Cette thèse a pour objet d’analyser l’impact du suivi par les analystes financiers lors de l’introduction en bourse sur la qualité du marché secondaire et sur la future vie boursière de l’entreprise. Dans cet objectif, trois études empiriques sont menées sur le marché français. La première apporte une nouvelle explication à la relation positive qui existe entre la sous-évaluation initiale et la liquidité sur le marché secondaire. Elle montre que cette relation positive se forme par le biais de la couverture des analystes financiers. En se basant sur la méthode de l’analyse de survie, notre deuxième étude révèle que le suivi par les analystes financiers a un impact positif sur la durée de vie boursière de l’entreprise. La troisième étude démontre que la couverture peut également influencer l’occurrence et la rapidité d’occurrence d’une émission secondaire. Il apparaît que les firmes les plus couvertes au moment de l’introduction sont celles qui retournent le plus rapidement au marché pour effectuer une émission secondaire garantie. Ces travaux soulignent l’importance du suivi par les analystes financiers des introductions en bourse.


Albert Stéphane - DRM-FINANCE
« Performance des institutions bancaires, Structure des revenus et Influence de l’économie et des marchés financiers »
Sous la direction d’Hervé Alexandre, le 10 juillet 2014

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L’après-crise et l’évolution de la réglementation confrontent les banques à un cadre nouveau, replaçant la performance financière au cœur de leur modèle. A l’exception des risques associés aux opérations financières propres, les effets de la structure des revenus sur la rentabilité et la stabilité des résultats sont toutefois débattus. Le présent travail doctoral propose une poursuite de la recherche sur la performance des banques en s’intéressant à l’influence des conditions économiques et de marchés. Une telle influence est peu explorée au-delà des risques de crédit et de trading. Les conditions économiques et de marchés semblent à même d’expliquer d’importantes variations sur la plupart des postes du résultat des banques. La projection des résultats possibles, et plus généralement la mesure des aléas, requièrent la considération de l’ensemble de la structure des revenus ainsi que des volatilités et corrélations des variables d’influence.Plus avant sur un plan stratégique, la recherche est ensuite orientée vers l’estimation de la performance, selon l’environnement, des activités de banque « traditionnelle » et des services financiers à la clientèle. Enfin, la performance attendue des activités (espérances de rentabilité et de volatilité) ainsi que les écarts possibles à ces attentes sont évalués à l’aide de scénarios multiples. Il apparait que la diversification vers les services financiers, ainsi que des stratégies prudentes de transformation d’échéances de taux entre passifs et actifs, améliorent l’attente de performance vis-à-vis de la banque traditionnelle considérée seule. L’incertitude globale de performance associée à une banque ainsi diversifiée semble également contenue en regard des bénéfices attendus. Si l’influence des conditions économiques et financières est exogène, le choix de la structure des activités parait ainsi offrir des opportunités de mitigation des risques et de soutien au rendement-risque.


Rémy Lambinet - DRM-FINANCE
« Financiarisation des marchés de matières premières »
Sous la direction de Delphine Lautier et Bertrand Villeneuve, le 21 novembre 2014

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La hausse des prix des matières premières observée pendant les années 2000 étant concomitante avec une présence plus accrue des agents financiers sur ces marchés a suscité entre l'intérêt des chercheurs. Cette hausse des prix a eu lieu avec une transformation des marchés de matières premières que cela soit dû à la présence de nouveaux instruments financiers ou à des investissements plus importants dans ces marchés. Les deux premiers chapitres de cette thèse étudient l'impact sur les matières premières de la présence d'Exchange-Traded Products dont le but est d'offrir aux investisseurs financiers une exposition passive aux matières premières. Au cours de ces études, il est démontré que le mécanisme (dit de création/rédemption) utilisé pour délivrer la performance de la matière première sous-jacente aux investisseurs a un impact sur le prix du sous-jacent, sur sa volatilité et sa corrélation au marché des actions. Enfin, ces mêmes instruments sont devenus les principaux contributeurs à la fonction de découverte des prix alors que traditionnellement cette fonction était assurée par les marchés à terme. Le dernier chapitre de ce manuscrit de thèse étudie la saisonnalité à la fois des prix et des positions des différents types d'agents présents sur le marché à terme des matières premières agricoles. Les résultats montrent que la saisonnalité des positions sur le marché à terme a été modifiée par la présence accrue des agents financiers. Cette thèse quantifie et démontre que les nouveaux supports d'investissement et les positions plus nombreuses de ces mêmes investisseurs sur le marché à terme ont modifié les caractéristiques financières et fondamentales des matières premières.


Paul Karehnke - DRM-FINANCE
« Decision making under risk and uncertainty »
Sous la direction d’Elyès Jouini, le 24 novembre 2014

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Cette thèse étudie le choix de portefeuille et l'évaluation d'actifs avec des préférences qui vont au-Delà des préférences d'espérance d'utilité et de moyenne-Variance standard. La première partie de cette thèse porte sur un modèle de décision dans lequel le décideur forme des croyances endogènes compte tenu de son utilité d'anticipation et de sa déception à posteriori. Les implications du modèle en termes de choix de portefeuille et d'évaluation d'actifs sont dérivées et comparées aux implications du modèle d'espérance d'utilité standard. La deuxième partie de cette thèse porte sur des investisseurs qui dérivent l'utilité des trois premiers moments du rendement de leur portefeuille. Nous dérivons et testons les conditions sous lesquelles des actifs supplémentaires peuvent améliorer l'univers d'investissement des investisseurs avec des préférences moyenne-variance-skewness. Les implications de ces préférences pour les rendements d'actifs à l'équilibre sont ensuite analysées et testées avec des rendements boursiers.


Meryem Mehri - DRM-FINANCE
« Frais, performance et risque des fonds d’investissement islamiques et conventionnels : une approche théorique et empirique »
Sous la direction d’Elyès Jouini, le 4 décembre 2014

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Les fonds d'investissement islamiques et conventionnels se retrouvent dans la mesure où ils ont la même finalité. En revanche, à la différence des fonds conventionnels, les fonds islamiques se doivent d'investir conformément à un ensemble de règles de sélection. Cette thèse s'intéresse à élaborer un cadre d'analyse théorique et empirique permettant d'expliquer les frais de gestion, ainsi que la performance et le risque des fonds d'investissement. Ainsi, ce travail commence par élaborer une analyse théorique autour des contrats de partage des pertes et des profits (venture contracts) confrontés aux problèmes d'asymétrie d'information. Un modèle théorique, en présence de problème de sélection adverse entre le gérant et l'apporteur de fonds, montre que les degrés d'aversion au risque respectifs du gérant et de l'investisseur ont un impact sur la négociation des frais de gestion indexés sur la performance périodique du fonds (carried interest). Les conclusions de ce modèle nous incitent à expliquer empiriquement le choix des partenaires du fonds concernant les clauses de rémunération, la performance et le risque des fonds d'investissement. Pour ce faire, nous élaborons une base de données unique qui comporte un échantillon international de fonds islamiques et conventionnels regroupés par société de gestion. En distinguant les fonds islamiques des fonds conventionnels, le cadre légal, les conditions politiques et économiques expliquent leurs frais, leurs performances et leurs risques.


Sacha Lussier - DRM-M&O
« Les enseignants-chercheurs en gestion à l'épreuve des nouvelles injonctions institutionnelles en matière d'évaluation : une étude comparative France-Québec »
Sous la direction de Jean-François Chanlat, le 7 Mars 2014

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La thèse vise à comprendre le lien existant entre les classements internationaux, le système de publication ainsi que les acteurs de l'enseignement et de la recherche en gestion. Nous approfondirons leurs relations en nous basant sur la théorie de la structuration de Giddens et les concepts d'habitus et de champ chez Bourdieu. Les classements construisent des indicateurs de performance généralement basés sur les articles dans des revues scientifiques internationales. Les critères des classements sont internalisés par les établissements et influencent leur stratégie ainsi que leur système d'évaluation. C'est tout un système qui se construit autour des publications pour mesurer la qualité des établissements. Or, les enseignants-chercheurs ne partagent pas les mêmes attitudes par rapport au système de publication. Nous avons élaboré une typologie afin de rendre compte de cette diversité des acteurs et de leurs stratégies d’adaptation face aux nouvelles injonctions institutionnelles.


Bouchra Sebti - DRM-M&O
« Etude des pratiques de ressources humaines des moyennes entreprises : une approche managériale »
Sous la direction de Frédéric Wacheux, le 25 juin 2014

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Cette étude des pratiques RH dans les moyennes entreprises met en évidence l'influence significative des facteurs organisationnels et institutionnels. Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons à ces pratiques à travers une approche intégratrice des théories mobilisées et montrons des particularismes en termes : 1/ de différenciation et d'hybridité structurelle, 2/ de légitimité institutionnelle et 3/ de complexité relationnelle.Reposant sur une méthodologie de recherche qualitative, l'étude empirique comprend 40 entretiens dont 13 menés dans le cadre de deux études de cas. Ces entretiens réalisés auprès de plusieurs acteurs RH permettent des comparaisons entre des moyennes entreprises de différentes tailles.À la lumière des spécificités des moyennes entreprises, nos résultats mettent en évidence une diversité des pratiques de RH. Notre recherche confirme l'intérêt d'une approche « non consensuelle » des pratiques de RH, celle-ci étant due au recul de la hiérarchie face à l'arrivée des managers. Nos résultats montrent aussi que dans les moyennes entreprises, les pratiques de RH sont personnelles, conformistes, pseudo-conformistes, pseudo-innovantes et innovantes.


Fabrice Périac - DRM-M&O
« Les concepts de « diversité culturelle » et de « capital social » comme facteurs explicatifs de la capacité d’innovation des organisations et des territoires »
Sous la direction de Corinne Autant-bernard et de Francois-Xavier de Vaujany, le 8 juillet 2014

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Nous nous interrogeons sur la pertinence de considérer les concepts de "diversité culturelle" {DC) et/ou de "capital social" {CS) comme des facteurs explicatifs de la capacité d'ïnnovation {Cl) des organisations et des territoires. Nous partons des travaux de Reagans & Zuckerman (2001), qui montrent qu'à l'échelle des groupes de travail {GT), la DC n'a pas d'impact direct sur la CI, mais plutôt un impact indirect via deux variables de CS : la cohésion et la portée externe.Nous proposons que le concept de "capital social sécant-cohésif" (CSSC) - combinaison des 2 variables- constitue un facteur explicatif pertinent de la Cl des GT. Nous montrons à travers une revue de littérature. pourquoi et comment ce schéma complexe d'interactions peut être étendu à l'échelle des organisations, des territoires et des territoires-industries (Tl). Nous menons deux analyses empiriques pour tester cette modélisation. La première se situe à l'échelle des Tl et mobilise des données brevet pour reconstituer des réseaux de co-invention de 85 Tl de I'UEI dans l'industrie des équipements électriques. Nous évaluons le CSSC et la Cl de chaque Tl, et testons économétriquement leur relation. Les résultats confirment l'impact positif du CSSC sur la Cl et montrent que la cohésion stimule la quotité de brevets déposés, tandis que la portée externe favorise l'orientation collective et durable des innovations. La seconde se situe à l'échelle des organisations et mobilise des données primaires, collectées auprès d'un échantillon de 104 PME françaises. Les résultats confirment globalement nos hypothèses, bien que te cadre empirique ne permette de tester le modèle que partiellement.


Pedro Gonzalo -Martinez - DRM-M&O
« GRH comme pratique : la mise en place d’un Graduate Programme dans une banque de financement et d’investissement française »
Sous la direction de Bernard de Montmorillon, le 15 septembre 2014

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Dans un contexte de concurrence exacerbée pour les meilleurs jeunes diplômés du marché, les Graduate Programmes (GP) s’imposent progressivement au niveau international comme le modèle de référence dans la gestion de ces populations. Or, ces programmes de recrutement, d'intégration, de formation et de développement semblent négligés par la recherche en sciences de gestion. Pour combler cette lacune, nous mobilisons dans cette thèse le courant de la Stratégie comme Pratique (SCP) afin d’explorer en détail la dynamique de mise en place d’un tel programme dans une banque de financement de d’investissement française.Plus concrètement, nous étudions le contexte d’émergence de ce programme et les praxis et activités quotidiennes entreprises par les praticiens RH pour élaborer et déployer ces dispositifs. Nous explorons de même les pratiques qui constituent un GP du point de vue de la SCP et les apports, limites et conditions propices à un tel programme. Ce faisant, nous dressons un portrait approfondi d’un concept incontournable dans la gestion contemporaine des jeunes diplômés. Plus généralement, nous revendiquons l'intérêt d'accorder une place centrale à la SCP dans la compréhension de l’activité RH des organisations.


Eliane Khalifé Abou Khalil - DRM-M&O
« Le management des PME dans un contexte de crise : le cas du Liban  »
Sous la direction de Bernard de Montmorillon, le 21 novembre 2014

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Cette thèse s’intéresse aux pratiques managériales des dirigeants de PME libanaises. Elle poursuit l’objectif global de mieux comprendre comment, dans un contexte de crise marqué par des changements accélérés et par des incertitudes diverses, ces dirigeants arrivent à survivre et à consolider la résilience de leurs entreprises. De là, vient l’importance de la mise en lumière de ces pratiques dans un contexte spécifique, un sujet qui, à notre connaissance, n’est pas jusqu’alors suffisamment traité par la littérature. Notre recherche tentera donc de comprendre comment les dirigeants libanais parviennent à déterminer et à mobiliser les ressources et les compétences dont dispose l’entreprise. Après une revue de littérature approfondie, un cadre de référence est construit au sein duquel s’articulent des éléments d’exploration issus de la littérature. Appuyée sur une recherche qualitative du type exploratoire et fondée sur la méthodologie phénoménologique interprétative, cette thèse s’inscrit dans la logique constructiviste. La démarche d’étude de cas que nous avons adoptée pour la collecte des données, vise au moyen des entretiens semi-Directifs, menés auprès de quinze dirigeants de PME, à présenter aux chercheurs un outil d’aide stratégique à la décision managériale dans des conditions particulières. Les recommandations proposées feront l’objet d’énoncés prescriptifs, et pourront être soumises à une vérification ultérieure.


Mélia Djabi - DRM-M&O
« Le processus de socialisation des établis face au changement de leur rôle prescrit, le cas des agents de la filière Transport-mouvement de la SNCF  »
Sous la direction de Jean-François Chanlat , le 24 novembre 2014

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En management, les recherches sur la socialisation s’intéressent majoritairement à l’inclusion de nouvelles recrues au sein d’organisations stables. En contrepoint, cette thèse étudie le processus de socialisation des établis en contexte de changement organisationnel. Construit à partir des approches gestionnaires et sociologiques de la socialisation au travail et de plusieurs concepts de la théorie des rôles, le cadre conceptuel met à jour les dimensions clefs qui composent le processus : contraste, tensions de rôle, tactiques/pratiques organisationnelles, tactiques/comportements individuels, états de socialisation. Réalisée à la SNCF, une étude longitudinale qualitative permet d’enrichir la compréhension de chaque dimension et de repérer les mécanismes sociaux qui les relient. Six processus typiques menant à l’absorption, l’exploration ou la détermination du rôle sont repérés. Quatre trajectoires collectives sont également identifiées, en fonction de la continuité/rupture identitaire perçue dans une perspective diachronique. Des pistes d’actions managériales sont suggérées à la SNCF et aux organisations rencontrant des enjeux de socialisation similaires.


Maazou Elhadji Issa - DRM-M&O
« Le rôle de la source de financement dans le BM de la PE/TPE ouest africaine: de la convention de financement à la convention d'affaires  »
Sous la direction de Bernard de Montmorillon, le 4 décembre 2014

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L'objectif de notre thèse est d'étudier le Business Model (BM) des PE/TPE ouest africaines à travers une approche conventionnaliste et institutionnaliste. Le BM et la convention constituent nos choix conceptuels et théoriques de départ, tandis que l'approche institutionnaliste s'est invitée via les thèmes émergents lors de l'étude. Nous avons qualifié notre conceptualisation conventionnaliste du BM de «modèle 3C» de la triple convention: convention de la valeur, convention de financement et convention d'exploitation. L'hypothèse centrale suggère que ces trois conventions lient la source de financement à la PE/TPE et que l'étude du rôle de la source de financement permettrait de comprendre le BM de la PE/TPE. L'opérationnalisation de la grille d'analyse du modèle 3C, à travers une méthodologie de recherche mixte et abductive a abouti à des résultats sur trois volets : 1) la compréhension des conventions du BM des PE/TPE nécessite un retour aux conditions préalables à celles-Ci; 2) il existe une pluralité de conventions de BM en fonction des PE/TPE, le dirigeant de la PE/TPE et des sources de financement; 3) les conventions de BM ne sont pas qu'une fonction de la source de financement et de la PE/TPE; les cadres institutionnels jouent un rôle important. Un retour sur les concepts clefs de notre recherche à la lumière de nos résultats a permis d'ouvrir des nouvelles perspectives d'étude.


Sakura Shimada - DRM-M&O
« L'apprentissage intergénérationnel dans la dynamique stratégique de l'entreprise : comparaison France-Japon  »
Sous la direction de Stéphanie Dameron , le 9 décembre 2014

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Notre thèse s’intéresse au rapport entre l’apprentissage intergénérationnel et la dynamique stratégique de l’entreprise, dans une démarche comparative franco-japonaise. La littérature sur les générations, sur l’apprentissage et les capacités dynamiques constitue notre cadre théorique. Dans une étude qualitative multi-cas réalisée en France et au Japon, quatorze cas d’apprentissage intergénérationnel sont analysés. Nos résultats indiquent que le rapport entre l’apprentissage intergénérationnel et la dynamique stratégique de l’entreprise varient entre les cas de continuité et les cas de changement, tandis que le contexte culturel influence la formation des générations et les pratiques d’apprentissage intergénérationnel. Nous montrons ainsi le rôle de l’organisation dans la formation des générations, les enjeux stratégiques de l’apprentissage intergénérationnel et l’encastrement culturel des pratiques managériales.


Claudia Orellana Fuentes - DRM-MOST
« L'évaluation comptable des réserves et ressources des entreprises de l'industrie extractive »
Sous la direction de Jacques Richard, le 14 janvier 2014

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Cette recherche apporte une contribution à la problématique de l'évaluation économique et comptable des actifs de réserves et de ressources de l'industrie extractive. Elle vise à répondre à la question suivante: Quelles sont les valeurs économiques des réserves et des ressources qui sont appréhendées par la comptabilité d'entreprise et quelles sont, en cas de choix entre plusieurs types de valeurs, les raisons de ces choix?Elle montre dans sa première partie qu'il n'existe qu'une correspondance partielle entre les valeurs économiques et les valeurs comptables, ce qui privilégie la théorie économique néoclassique. Elle montre dans sa deuxième partie que diverses méthodes comptables cohabitent au sein des six pays étudiés en considération des intérêts des entreprises majors et juniors de cette industrie. La troisième partie de la thèse analyse le processus de normalisation de l'IASB et souligne l'influence du pouvoir des majors et l'influence indirecte exercée par les juniors. Cette thèse s'inscrit dans le prolongement de la recherche en comptabilité critique.


Mariam Boukari - DRM-MOST
« Etude de la Pertinence des Normes IFRS au regard de l’Analyse Crédit Bancaire : le cas de la cotation crédit Banque de France »
Sous la direction de Jacques Richard, le 18 février 2014

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Les normes IFRS, de part leur affiliation directe au modèle comptable anglo-saxon, soulèvent la question de la pertinence de leur mise en application au sein de l’Europe Continentale.Cette recherche tente d’éclairer cette question, en présentant, à partir d’une étude de cas de l’activité de cotation crédit Banque de France (BdF), les incidences du passage aux IFRS sur leur méthodologie d’analyse financière et sur le diagnostic crédit des groupes français.Cette recherche fait état d’un effet favorable des normes IFRS sur le diagnostic du risque de crédit des groupes français.Cet effet favorable passe aussi bien par un gain informatif des normes IFRS que par l’adaptation sélective et prudentielle de la méthodologie d’analyse financière BdF aux conventions IFRS.


Claudine Grisard - DRM-MOST
« La formation de l’Accountability en situations conflictuelles »
Sous la direction de Nicolas Berland, le 4 Juin 2014

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Cette thèse revisite le concept d’accountability élaboré par Robert (1991), défini comme un processus itératif en trois temps, visant pour un individu à justifier un acte qu’il a commis par rapport à des valeurs et des normes, que l’individu reconnaît comme siennes. Au sein des organisations, deux accountability sont définies. L’accountability hiérarchique se réalise à distance, du fait des outils de gestion. L’accountability sociale se réalise en face-à-face par les interactions directes. Cette thèse se concentre les interactions sociales, notamment conflictuelles, pour en comprendre l’influence sur la formation de l’accountability en organisation ; ceci tant au niveau de l’individu que du groupe. La première étude s’intéresse à la formation de l’accountability d’un individu quand il fait face à deux demandes de comptes antagonistes; ceci à partir d’entretiens de salariés qui doivent, au nom de l’entreprise, répondre à une demande sociale, restant alignée sur les principes du monde des affaires. À l’aide de la conceptualisation foucaldienne de la subjectivation de l’individu par lui-même, je montre que ces demandes, sont interprétées par les salariés selon leurs convictions propres. Ils proposent une réponse personnelle. Trop spécifique par rapport aux deux demandes, elle est rejetée. L’individu ne peut plus rendre compte. Pour rétablir l’accountability, une communauté alternative, regroupant les salariés interrogés, leur permet d’être considérés comme ayant bien agi.La seconde étude questionne, à partir d’une ethnographie, réalisée au Mali, la formation de l’accountability d’un groupe dont les collègues remettent en cause la mission. Elle montre que des salariés contrarient l’accountability de leurs pairs car ils mettent en place un produit adapté aux populations rurales, avec lesquelles les salariés urbains ne veulent être assimilés. Pour comprendre ce conflit de classe, les théories post-coloniales sont mobilisées. Elles aident à révéler un déplacement de la dichotomie entre « Nord / Sud », vers une séparation des Suds « élite urbaine / populations rurales ». Pour contrer ces difficultés à rendre compte, les salariés concernés développent une relation de redevabilité envers les villageois. Ils se rendent également mutuellement des comptes pour se soutenir, et réhabiliter leur accountability hiérarchique en s’appuyant sur leurs positions respectives. Cette étude démontre qu’au sein de l’accountability hiérarchique s’opèrent des ruptures, provenant de situations interactionnelles conflictuelles, et compensées par le développement d’accountability sociales alternatives.


Lambert Jerman - DRM-MOST
« Comment s’implémentent en pratique par des systèmes et outils de gestion les normes comptables internationales dans le cas des modèles d’évaluation interne ? »
Sous la direction d’Anne Pezet , le 21 octobre 2014

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Cette thèse porte sur le travail des comptables à travers la production des évaluations actuarielles de la comptabilité à la juste valeur. L’observation directe de leur activité quotidienne au moyen d’une observation participante, permet d’en saisir les conditions erratiques peu étudiées par les recherches comptables. Les résultats obtenus permettent de proposer une première formalisation conceptuelle des conditions de la préparation des comptes dans les organisations, mêlant acteurs, outils et contextes. En donnant toute leur place aux préparateurs des comptes dans l’étude de la communication financière, nos contributions suggèrent de questionner les représentations dominant la recherche comptable. Nos résultats décrivent comment certaines des qualités communément attribuées (neutralité, fidélité, …) à la comptabilité sont d’une importance discutable et l’assimilation de la communication financière à un conflit d’agence difficile.


Céline Berrier-Lucas - DRM-MOST
« L'influence du verdissement des entreprises sur la société, une perspective historique. Les cas d'EDF et d'Hydro Québec »
Sous la direction d’Anne Pezet , le 24 octobre 2014

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Cette thèse étudie la dimension environnementale de la RSE. Les enjeux actuels que pose la soutenabilité nécessitent de déconstruire le concept le RSE pour révéler les sous-jacents qui structurent le champ académique Business & Society. Au travers d’une approche historique et comparative, cette recherche suit les traces que les enjeux socio-environnementaux laissent dans les controverses qu’ils déploient, dans les relations qu’ils nouent et dans les compromis qu’ils établissent auprès des humains et des non-Humains lors de la construction de quatre aménagements énergétiques en France (le barrage hydroélectrique de Tignes et l’usine marémotrice de la Rance) et au Québec (le barrage hydroélectrique de Bersimis et la centrale nucléaire de Gentilly) durant les années 1945 jusqu’aux années 1970. Dans la lignée des travaux qui développent une compréhension non dichotomique de la nature et de la culture en prenant comme point d’appui le refus de l’ontologie Moderne (Latour ; Descola ; Gladwin, Kennely et Krause ; et Banerjee etc.), elle éclaire les associations/dissociations réalisées au sein de collectif d’alliés hétérogènes et revisite la catégorisation des années 1970 dite de « tournant environnemental », grâce à l’analyse précise de l’ouvrage du père fondateur de la RSE, Howard R. Bowen Social Responsibilities of the Businessman (1953), en éclairant ses héritages théoriques. Cette thèse vise trois contributions. D’abord, elle affine l’approche « naturaliste » ou « Moderne » selon deux perspectives empirique et cognitif et selon deux modes de relation au collectif le réalisme et le nominalisme. Puis, elle inscrit la littérature de la RSE dans l’ontologie Moderne en montrant des filiations théoriques dans le courant conservationniste de la wilderness. Enfin, elle mobilise l’approche relationnelle pour analyser les enjeux socio-environnementaux et propose une autre appréhension de la RSE fondée sur une vision dynamique et relationnelle de la responsabilité où les frontières classiques de l’environnement des entreprises sont éclatées au profit de réseaux socio-environnementaux.


Nadia Mhirsi - DRM-MOST
« Légitimité de l'audit conjoint : une analyse structurationniste et néo-institutionnaliste des cas français et danois »
Sous la direction de Gilles David , le 1 décembre 2014

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Cette recherche contribue à la compréhension de la légitimité de l'audit conjoint. Elle vise à la fois à mettre en exergue les pressions institutionnelles qui influent sur la pérennité du modèle et à ouvrir une boite noire qui est celle des interactions entre co-Auditeurs. Elle présente aussi l'impact de ces pressions sur les relations au sein du modèle et inversement. Nous avons adopté un cadre théorique mobilisant les concepts de la théorie de la structuration et de la théorie néo-Institutionnelle. Notre démarche est compréhensive et s'appuie sur une étude de cas multiples avec le cas du co-Commissariat aux comptes en France et le cas du to-Revisor systemet au Danemark. Nous avons privilégié les entretiens et les données historiques comme modes de collecte de données. Les rôles joués par les législateurs et les régulateurs semblent à l'origine des évolutions différentes du modèle d'audit conjoint pour les deux cas. Malgré ces points de divergence, nous avons pu établir un point commun qui relève de l'importance des normes culturelles pour la pérennité de l’audit conjoint et de son adoption dans d’autres contextes. L'idéologie du contrat équitable a largement influé sur la perception du modèle par les auditeurs danois et français. Cette vision prônant l'efficience des modes de gouvernance a donné lieu au déclin de la logique de l'honneur en France et à celle du Grundtvigianisme au Danemark.


Laetitia Legalais - DRM-MOST
« La construction de l’identité professionnelle des contrôleurs de gestion. Les trajectoires professionnelles et leur influence sur la financiarisation des organisations : le cas Saint-Gobain »
Sous la direction de Nicolas Berland, le 3 décembre 2014

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Notre travail a pour objectif de contribuer à la compréhension de la construction de l’identité professionnelle des contrôleurs de gestion dans un contexte organisationnel. Nous avons tout d’abord construit un cadre d’analyse en nous inspirant des travaux sociologiques de Dubar que nous avons complétés par les résultats de travaux identitaires plus récents comme ceux de la régulation identitaire. La construction de l’identité est la résultante d’un travail de l’individu sur lui-Même (transaction biographique) et d’un travail dans sa relation à autrui (transaction relationnelle). Ce cadre conceptuel nous permet de nous intéresser aux trajectoires professionnelles des contrôleurs de gestion pour comprendre l’évolution de qui ils sont au travail. Nous avons étudié les contrôleurs de gestion du groupe Saint-Gobain connaissant une restructuration de sa fonction financière qui a mené à la disparition du titre de directeur administratif et financier. Cela influence les objets d’identification offerts aux contrôleurs de gestion. Les résultats de notre travail nous mènent à discuter de la financiarisation des organisations et du rôle de partenaire d’affaires.


Emilie Reinhold - DRM-MOST
« Le corps organisé, entre contrôle et débordement : le cas des professions intellectuelles »
Sous la direction d’Isabelle Huault, le 8 décembre 2014

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Très peu d'études ont analysé comment le travail intellectuel affecte notre incorporation (embodiment). Mon cas, une intervention de danse dans une banque faisant participer les salariés, est une occasion inédite d'étudier les corps en action. Lors de leur travail avec les artistes, les salariés se tenaient sur un seuil, hésitant entre une attitude professionnelle ou plus personnelle. Des observations, des entretiens sur le corps et une analyse de leurs gestes s'appuyant sur des données visuelles (photographies, vidéo) donnent une description complète de leur incorporation dans cette situation de non-routine. Les corps restent souvent dans la retenue, la fermeture et la distance, mais certains d'entre eux s'ouvrent au jeu, proposant parfois des gestes rares, voire risqués. Mes résultats suggèrent que les frontières du corps sont plus instables qu'on ne le croit, l'expérimentation artistique étant un moyen de comprendre "ce que peut un corps" au travail. Le jeu corporel (embodied play) n'est pas seulement une expérience individuelle ; il est aussi un moyen de critiquer les normes corporelles existant au sein d'une organisation. Certaines manières de s'incarner proposent ainsi une sortie hors de l'organisation, ce qui se matérialise par une non-organisation du corps.