Image illustrant cette rubrique.

La rentrée de septembre est l’occasion de faire un point sur le premier semestre.

Je voudrais tout d’abord vous signaler l’arrivée au sein de DRM de nouveaux collègues pour lesquels vous trouverez une petite biographie dans cette lettre. Au titre de l’équipe M&O, nous avons le plaisir d’accueillir Julie Mayer et Pierre Laniray qui rejoignent l’équipe après y avoir soutenu leur thèse. L’équipe M-Lab a recruté Sonia Adam-Ledunois en tant que maitre de conférences. Elle nous vient de l’Université de Rouen où elle a exercé quelques années. Dina Rasolofoarison a été recrutée en marketing et nous vient pour sa part de l’Université de Southampton. Enfin, l’équipe DRM-Finance a recruté Jérôme Dugast, auparavant rattaché à l’Université du Luxembourg. Bienvenue à ces nouveaux collègues qui, je n’en doute pas apporteront beaucoup à Dauphine.

L’équipe se renouvelle aussi du côté administratif. Nathanaël Legendre remplace Bambi Mukendi depuis juillet. Il assure une période transitoire jusqu’en décembre et un recrutement CNRS. Nathanel est rattaché à la Direction du Soutien la Recherche que je remercie pour son soutien. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir, à partir du 17 septembre, Pascal Maytraud, en remplacement de Christine Vicens. Pascal occupait jusqu’à présent des fonctions similaires à l’Institut d’Histoire du Temps Présent.

Je vous rappelle que nous aurons le plaisir de nous retrouver le jeudi 27 septembre pour la demi-journée de rentrée de DRM. Toujours au Chalet des Iles.

Nous aurons également le plaisir d’organiser le 11 octobre prochain une journée à destination de tous les doctorants de DRM. L’objectif est de créer une culture DRM commune plus forte en leur sein, de susciter des collaborations à mon sens insuffisamment développées jusqu’à présent, et enfin de fournir de nouveaux services, sur le job market, la recherche de postes après la thèse ou encore la digitalisation de la recherche.

Enfin, je vous rappelle que nous avons lancé des initiatives transversales au sein de DRM. Elle concerne l’histoire avec un groupe qui organisera la conférence Accounting History Review en 2020. Elle concerne aussi le bien être et un projet de chaire est en cours de constitution avec la fondation sur cette thématique (croisons les doigts pour que cela fonctionne). Enfin, un groupe sur la RSE est en cours de constitution sous l’égide de Frédérique Dejean.

Je souhaite longue vie à ces initiatives car comme vous le savez je quitte la direction de DRM après m’en être occupé pendant trois années. Je me réjouis de l’arrivée de Valérie Guillard à ce poste. Je lui souhaite du succès dans cette fonction et l’assure de tout mon soutien durant la phase de transition.



Nicolas Berland
Directeur DRM





VIE DE DRM




Nouveaux arrivants



Image illustrant cette rubrique.

Sonia Adam-Ledunois, Maître de conférences
Docteur en sciences de gestion, Sonia Adam-Ledunois est maitre de conférences à l'université Paris Dauphine / PSL Research University depuis le 3 avril 2018. Elle est membre de l'équipe MLab au sein de DRM (UMR CNRS 7088). Chercheur associé au Cercle de l'innovation (IMRI Fondation Dauphine), elle y co-anime L'Observatoire de l'innovation managériale. Ses travaux de recherche portent sur les coopérations (au sein ou entre les organisations) et les configurations organisationnelles innovantes. Le dialogue entre dynamiques collaboratives et espaces est plus particulièrement étudié. Innovation en management, innovation sociale et management intégratif constituent les principaux champs explorés. Elle a participé à plusieurs contrats de recherche avec des partenaires publics ou privés pour investiguer les problématiques de coordination et coopération entre acteurs intégrés dans une même filière (Etude des parcs industriels fournisseurs dans le secteur automobile), entre catégories professionnelles (Etude au sein des établissements de santé) ou encore entre acteurs publics et privés (Etude du secteur de l’Accueil, Hébergement et Insertion).

Contact : sonia.adam-ledunois@dauphine.fr - Bureau P419



Image illustrant cette rubrique.

Jérôme Dugast, Professeur Associé
Jérôme Dugast a rejoint l'Université Paris-Dauphine au sein du Groupe de Formation et de Recherche en Finance, le 1er Septembre 2018, en tant que Professeur Associé de Finance. Jérôme est diplômé de l'Ecole Polytechnique. Il est aussi diplômé de l'ENSAE et titulaire d'un Master en Economie de l'Ecole d'Economie de Paris. Il a obtenu son Doctorat en Sciences du Management (Spécialisation Finance) à HEC Paris. Avant de rejoindre Dauphine, Jérôme a travaillé à la Banque de France en tant qu'économiste-chercheur puis à la Luxembourg School of Finance, University of Luxembourg, en tant que chercheur associé. Ses recherches portent sur la microstructure des marchés financiers, les frictions financières, et sur les effets des technologies de l'information sur les marchés financiers. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Finance, et le Journal of Financial Economics. Jérôme intervient dans les enseignements de finance internationale, d'évaluation d'actifs, et de finance d'entreprise, des formations master.

Contact : jerome.dugast@dauphine.fr - Bureau P604 Bis



Image illustrant cette rubrique.

Pierre Laniray, Maître de conférences
Pierre Laniray a rejoint l'Université Paris-Dauphine au sein de l’équipe Management & Organisation le 1er septembre 2018 en tant que maître de conférences, en mutation depuis l’IAE de Poitiers. Ancien élève de l’Université Paris Dauphine (Master 128 – Business Consulting, promotion 2011) où il a soutenu sa thèse, il mène des recherches sur les transformations de l'identité professionnelle dans un contexte de fort changement technologique. Il s’intéresse en particulier aux défis du droit à la déconnexion ainsi qu’aux problématiques engendrées par le déploiement croissant de robots dans les organisations. Ses enseignements dispensés en L3, M1 et M2, portent principalement sur le management des systèmes d’information.

Contact : pierre.laniray@dauphine.fr - Bureau P421



Image illustrant cette rubrique.

Julie Mayer, Maître de conférences
Julie Mayer a rejoint l’Université Paris-Dauphine au sein de l’équipe Management & Organisation, le 1er septembre 2018, en tant que Maître de Conférences en Organisation. Ancienne consultante en stratégie et management, elle a réalisé un doctorat à l’Université Paris-Dauphine, suivi d’un post-doctorat à l’École polytechnique au Centre de Recherche en Gestion. Ses recherches portent sur l’intelligence du risque dans les organisations et sur le management de la transition énergétique.
Elle intervient sur les enseignements en théorie des organisations et management stratégique, en master.

Contact : julie.mayer@dauphine.fr - Bureau P419



Image illustrant cette rubrique.

Dina Rasolofoarison, Maître de conférences
Dina Rasolofoarison a rejoint l’Université Paris-Dauphine au sein de l’équipe Marketing, le 1er septembre 2018, en tant que Maître de Conférences en Marketing. Avant de rejoindre Dauphine, elle a commencé sa carriere au Royaume-Uni, d'abord à l'université de Aston (Birmingham) puis à l'université de Southampton. Dina a réalisé un doctorat à HEC Paris, suivi d’un post-doctorat à l'université de Bath (Royaume-Uni). Ses recherches portent sur le traitement de l'information des communications visuelles ainsi que sur la réception des nouvelles formes de média. Elle intervient sur les enseignements en comportement du consommateur, en communication marketing, et en méthodologie des études quantitatives, en licence et en master.

Contact : dina.rasolofoarison@dauphine.fr - Bureau A525




Evénements passés



Image illustrant cette rubrique.

2018 Paris Strategy Workshop
Université Paris Dauphine, le 18 mai 2018
Co-organisé par Julien Jourdan avec ESCP Europe et l'IAE de Paris
En savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

Sécurité des systèmes d'information : technologies et personnes (3e édition)
Nantes, 28 au 31 mai 2018
Organisé par Pierre-Emmanuel Arduin dans le cadre de la conférence INFORSID 2018
En savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management
Université Paris Dauphine, 29 et 30 mai 2018
Organisé par Grégor Bouville et Eric Campoy
En savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

2nd International Workshop "Phenomenology and New Work Practices"
Université Paris Dauphine, le 1er juin 2018
Organisé par Aurore Dandoy, Géraldine Paring et François-Xavier de Vaujany
En savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

3ème Forum de l’engagement
Université Paris Dauphine, le 12 juin 2018
Co-organisé par Serge Perrot en partenariat avec l'Observatoire de l'engagement, dans le cadre d'un contrat de recherche.
En savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

8th Organizations, Artifacts and Practices (OAP) Workshop
Université Paris Dauphine, 21 et 22 juin 2018
Organisé par François-Xavier de Vaujany
En savoir plus


Evénements à venir



Image illustrant cette rubrique.


Journée de rentrée de DRM

Jeudi 27 septembre au Chalet des Iles



Image illustrant cette rubrique.


Journée des doctorants

Jeudi 11 octobre, salle Raymond Aron


Professeurs invités


Soren Askegaard - University of Southern Denmark
Claudiu Dimofte - San Diego State University
Andrea Hemetsberger - University of Innsbruck
Werner Reinartz - University of Cologne
Panagiotis Anagnostidis - Institut Europlace de Finance
Kevin Aretz - Manchester Business
David Ardia - University of Neuchatel
Amber Arnand - Syracuse University
Sohnke Bartram - Warwick Business School
Mario Bellia - Goethe University Frankfurt
Christopher Hennessy - London Business School
Luigi Iovino - Bocconi University
Marie Lambert - HEC Liège
Meziane Lasfer - Cass Business School, UK
Kai Li - UBC Sauder School of Business
Mieszko Mazur - IESEG, School of Management
Thomas Philippon - NYU Stern School of Business
Rodrigo Bandeira de Mello - Getulio Vargas Foundation, Business School of São Paulo (FGV-EAESP), Brazil
Guilhem Bascle - Catholic University of Louvain
Eva Boxenbaum - MINES ParisTech
Bernard Forgues - EM Lyon
Timon Beyes - Copenhagen business school
Detlev Krige - University of Pretoria





PRIX, DISTINCTIONS ET NOMINATIONS




Image illustrant cette rubrique.

Eva Delacroix-Bastien
Prix du meilleur papier du Congrès de l'Association Française de Marketing 2018
- Pour la communication intitulée : Dans quelle mesure le consommateur perçoit-il qu'il gaspille ? Une approche situationnelle (avec Valérie Guillard)
Prix du meilleur ouvrage de recherche collectif publié en 2017 de la FNEGE- Marketing et Pauvreté : être pauvre dans la société de consommation (avec Hélène Gorge)



Image illustrant cette rubrique.

Valérie Guillard
Prix du meilleur papier du Congrès de l'Association Française de Marketing 2018- Pour la communication intitulée : Dans quelle mesure le consommateur perçoit-il qu'il gaspille ? Une approche situationnelle (avec Eva Delacroix-Bastien)


Image illustrant cette rubrique.

Julien Jourdan
Nomination au "Best Paper Award"
2018 Strategic Management Society Conference




THESES ET HDR



Thèses


Marion Sierra

«Trois essais sur la comptabilité de la dette publique»
Sous la direction d’Edith Ginglinger, le 17 janvier 2018.


Cette thèse s’intéresse à la comptabilisation de la dette publique sous trois angles distincts et complémentaires. Tout d’abord, nous étudions les normes de comptabilité des retraites publiques. Nous développons une grille théorique d’analyse comparée et diachronique s’appuyant sur un examen des pratiques existantes. Notre analyse met en évidence que les dispositifs existant en Europe sont incompatibles avec le modèle d’épargne individuelle tel que promu par la norme IPSAS 25. Ensuite, nous analysons la relation entre comptabilité de la dette et milieu politique, et en particulier l’hypothèse d’une sous-estimation de la dette en période d’élection. Notre analyse des révisions comptables permet de valider cette hypothèse et indique que les pays en développement sont les plus affectés par cette sous-estimation. Enfin, nous analysons l’impact du caractère sollicité ou non d'une notation sur celle-ci, ainsi que sur l’évaluation de la dette publique par les agences de notation. Notre analyse de Moody’s, Fitch, et S&P indique que les agences favorisent les pays qui sollicitent leur notation par rapport à ceux qui ne la sollicitent pas.



Amélie Lachat

«Est ce que la qualité technique de l'image peut modifier le traitement de l'information médiatisée par un écran?»
Sous la direction d'Emmanuelle Le Nagard et Denis Darpy, le 13 mars 2018.


L’écran est une interface omniprésente utilisée quotidiennement. Sur-sollicité par les écrans, l’individu ne peut pas percevoir l’intégralité des informations. La compréhension de l’attention portée aux contenus médiatisés est un enjeu crucial dans la stratégie marketing. Un paramètre n’a pas été pris en compte dans les précédentes études: la qualité technique de l’image médiatisée. Elle peut être définie comme l’ensemble des paramètres suivants : la définition, la fréquence image, la luminosité et la couleur. Pour mesurer la perception de l’amélioration de ces paramètres, une phase exploratoire a été menée comprenant un test de qualité perçue, un focus group et des entretiens. Une phase empirique confirmatoire a suivi pour étudier l’attention visuelle et la mémorisation de l’information médiatisée grâce à deux expérimentations. Une série d’entretien et un focus group ont permis d’étudier l’hyperréalité dans l’image médiatisée et son impact sur l’immersion et la qualité d’expérience.



Thibaut Barbarin

«L'utilisation par la fonction marketing des techniques d’expérimentations et ses conséquences dans l’émergence de compétences marketing adaptatives»
Sous la direction de Pierre Volle, le 29 mars 2018.


La thèse porte sur les pratiques d'expérimentation d'affaires, déployées au sein des organisations. Le contexte est caractérisé par la transformation digitale qui permet de déployer plus aisément les expérimentations que par le passé. Le cadre théorique choisit est celui des capacités marketing adaptatives (Day, 2011) Notre travail a pour objectif d'expliquer ce qui permet l'émergence d'une pratique d'expérimentation puis de montrer les conséquences de l’utilisation de l’expérimentation sur l’organisation, en particulier les conséquences en termes de changement de culture et de montée en compétences. Dès lors, nous nous intéressons aux processus d'apprentissage ayant lieu au niveau des équipes et de l'organisation lors des pratiques d'expérimentation. A partir d'entretiens exploratoires d'experts et de deux cas d'entreprise nous mettons en évidence la construction d'une capacité marketing adaptative. Notre contribution réside dans la mise en évidence de la culture de test, de la culture entrepreneuriale ainsi que la gestion de l'ensemble des niveaux d'apprentissage pour développer une capacité marketing adaptative.



Myriam Benabid

«Les modes informels d'apprentissage numérique : le cas des travailleurs du savoir»
Sous la direction de Serge Perrot, le 4 avril 2018.


Cette thèse examine une réalité managériale où le développement des apprenants est opérationnel et autosuffisant grâce à des modes informels d'apprentissage numérique renforcés par un monde interconnecté croissant. Nous proposons d’analyser cette réalité auprès de ceux qui ont pour fonction de créer, diffuser ou vendre des connaissances : les travailleurs du savoir. Notre cadre théorique s’appuie sur les travaux de Bandura (1962) autour de l’apprentissage vicariant, qui se construit à partir et avec les autres. L’analyse fait émerger quatre pratiques que nous qualifions d’« anthropocentrées ». Nous expliquons les conditions d’un tel apprentissage en mobilisant le prisme de l’apprenance, suggérant des facteurs de recours. Enfin, nous interrogeons le lien entre pratiques et facteurs afin de mettre en évidence des modes informels d’apprentissage numériques. Nous mettons en avant quatre modes évoquant les célèbres personnages de Goscinny et Uderzo, les modes : Astérix, consistant à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour répondre à une ambition précise ; Idéfix, illustre pour l’apprenant une mise à jour réactive afin s’ajuster aux évolutions ; Obélix, est mis en œuvre pour répondre efficacement au bon besoin, au bon moment ; Panoramix, révèle les créations et diffusions de contenus. Notre travail enrichi les modèles existants de l’apprentissage vicariant et de l’apprenance, au sein de leur spécificité numérique. L’identification de ces quatre modes par les organisations s’associe d’un accompagnement adéquat.



Sylvain Audureau

«Un destin qui bascule. L'entrepreneuriat, comme processus d'émancipation collectif et transgénérationnel. Analyse de parcours d'entrepreneurs français d'Algérie, dans les périodes coloniales et postcoloniales»
Sous la direction de David Courpasson, le 21 juin 2018.




Mahaut Fanchini

«Empêcher de susciter, disqualifier : des mécanismes organisationnels qui façonnent le lanceur d'alerte. Le cas de l'industrie des services financiers»
Sous la direction de Véronique Perret, le 10 juillet 2018.


Cette recherche vise à interroger la façon dont des dispositifs organisationnels (formels et informels) façonnent la démarche d’alerte, lancée par un employé qui souhaite témoigner d’une fraude ou d’un manquement à l’éthique organisationnel. Inscrite dans un paradigme interprétativiste, notre design de recherche repose sur des entretiens qualitatifs ainsi que sur des récits de vie conduits avec des lanceurs d’alerte. Nos résultats permettent de montrer l’inopérance des dispositifs formels (outils de recueil de l’alerte) mis en place par l’organisation pour recueillir la parole de l’employé, qui manquent de traiter correctement l’alerte qui leur est signalée ; d’autre part, nous caractérisons l’idée selon laquelle d’autres dispositifs, plus informels, placent eux-mêmes, par leur non-réponse ou réponses ambiguës, l’employé en situation de lancer l’alerte, en dehors des dispositifs qui avaient été mis en place par l’organisation. Enfin, nous interrogeons la possibilité qui est laissée à un employé d’exprimer un doute lorsque celui-ci concerne le bien-fondé éthique de certaines pratiques organisationnelles.



Cécile Petitgand

«La gestion émancipatrice des entreprises sociales : étude ethnographique d’une organisation du secteur de la mode à São Paulo (Brésil)»
Sous la direction d’Isabelle Huault et Graziella Comini (São Paulo), le 11 juillet 2018.


Cette recherche porte sur la gestion émancipatrice mise en œuvre par les entreprises sociales en vue de libérer leurs bénéficiaires – les populations « cibles » de leurs actions – de la pauvreté et de l’exclusion. Nous nous intéressons au cas particulier d’une entreprise sociale brésilienne, localisée dans la ville de São Paulo, dont la mission principale est de former des couturières et des artisans de quartiers populaires pour les intégrer au marché de la mode en tant qu’acteurs professionnels et autonomes. Reposant sur une étude ethnographique de près de dix-huit mois, cette thèse met en évidence la nature ambivalente des pratiques de gestion des entrepreneurs sociaux, en démontrant leurs effets à la fois libérateurs et oppressifs sur leurs bénéficiaires. En s’appuyant sur la théorie de l’émancipation développée par le pédagogue brésilien Paulo Freire, une référence décisive pour les entrepreneurs sociaux, cette thèse se propose de porter un regard critique sur le projet émancipatoire des entreprises sociales. Elle vise ainsi à apporter trois types de contribution à la littérature sur l’entrepreneuriat social. Sur le plan méthodologique, tout d’abord, cette étude met en avant la richesse d’une approche ethnographique interprétativiste et processuelle pour cerner toute la complexité des pratiques quotidiennes des entrepreneurs sociaux. Sur le plan théorique, ensuite, cette thèse replace au cœur du débat académique la question des relations entre entrepreneurs sociaux et populations locales, en faisant de ces dernières des acteurs centraux pour juger le potentiel émancipateur de l’entrepreneuriat social. Enfin, sur le plan de la pratique, cette étude propose de rénover la formation des entrepreneurs sociaux afin de redonner toute sa place aux thèmes du pouvoir et de ses déséquilibres, au sein du cursus des futurs praticiens de l’entrepreneuriat social.



Ran Sun

«Liquidity Risk in the Universe of Open-End Funds»
Sous la direction de Gaelle Le Fol, le 29 août 2018.


Cette thèse étudie le comportement des investisseurs des fonds mutuels ouverts et ses implications au risque de liquidité. Ces travaux de recherche ont pour objectif d'aider les gérants de fonds à éviter le scénario de "fund run" où ils perdent leurs clients de manière soudaine. La première étape de cette étude est de collecter une nouvelle base de données qui enregistre les "micro-transactions" des investisseurs. Cela nous permet d'analyser leurs comportement au niveau individuel et d'effectuer ces trois articles de recherche autours de ce sujet. Dans le premier article, nous développons un modèle de comptage auto-excitant qui capture des faits stylisés des séries des flux du fonds. De là, nous montrons un risque lié au passif du fonds qui est différent de celui lié à l'actif déjà documenté dans la littérature. Nous identifions également une contagion des chocs de liquidité entre les différents clients dans un même fonds. Dans le chapitre suivant, nous étudions les horizons d'investissement des clients individuels. Ces horizons sont fortement liés aux caractéristiques des investisseurs et aux conditions économiques. Nous montrons également que les gérants de fonds subissent un risque de sortie pré-maturée relatif au raccourcissement des horizons d'investissement de ses clients. Nous observons ensuite une hétérogénéité entre les investisseurs: ceux de long-terme comportent différemment que ceux de court-terme. Enfin, dans le dernier chapitre, nous nous intéressons aux activités de rééquilibre. Nous trouvons que de nombreux investisseurs détiennent un portefeuille contenant plusieurs fonds et le rééquilibrent afin de garder la même allocation d'actifs



Haut de page


HDR


Aida Mimouni

«Le client au coeur du programme promo-relationnel. Enjeux théoriques, managériaux et sociétaux»
Sous la direction de de Pierre Desmet, le vendredi 6 avril 2018.





PUBLICATIONS



Ouvrages



Image illustrant cette rubrique.

Sous la direction de Guillard, V. et Oxibar, B.

L'état du management 2018

La Découverte, 128 pages.
Pour en savoir plus

Des entreprises au management...L’orientation a légèrement changé pour cette édition 2018, passant de l’entreprise aux pratiques des managers. Différentes problématiques contemporaines sont abordées, dont les contributions s’articulent autour d’un fil conducteur : le contrôle.
Les auteurs analysent la façon dont les parties prenantes de l’entreprise contrôlent et/ou sont contrôlées par le management : les clients (management de et par la relation), la société civile (via des controverses parfois créées de toutes pièces par les entreprises), les actionnaires (via la performance), les salariés, qui peuvent être contrôlés (dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise) ou contrôleurs (en sonnant l’alerte éthique), voire qui échappent au contrôle (affaire Kerviel notamment). Cette nouvelle édition présente en outre les chiffres de la vie des affaires en 2017.




Image illustrant cette rubrique.

Arduin, P.E.

Insider Threats

Editions IST, 164 pages
Pour en savoir plus

"Ever since people first began to communicate, they have implemented technologies to support the exchange of information. From the torch network of the Roman army, to the Internet, printing and telegraphy, these technologies led to threats that had to be apprehended to ensure the security of the information transmitted. The security of information systems is often viewed through a prism that focuses on technologies. But another threat always exists independently of technology. This book aims to change the paradigm and focus on the security of information systems by considering human individuals as components in their own right. They are likely, like any other computer or technology, to constitute an insider threat to the security of the information system. Drawing on academic literature and real cases, the author presents theoretical models and practical situations, and discusses what can make each of us an insider threat to the security of information systems."




Image illustrant cette rubrique.

Chanlat, J-F.

Le management interculturel : Évolution, tendances et critiques

Editions Ems, 393 pages
Pour en savoir plus

"Le management interculturel recouvre la gestion des équipes lors des rapprochements d'entreprise, la négociation de contrats, les transferts internationaux des outils de gestion, les aspects intergénérationnels, la performance d'équipes multiculturelles de travail, les actions de formation comme l'expérience subjective d'intégration de futurs expatriés et de leurs familles en terres étrangères. Gestion de la diversité, mobilité des expatriés, communication à distance, performance des équipes multiculturelles, organisations apprenantes...
autant de thèmes de profonde actualité qui sont explorés dans cet ouvrage original. Autant d'occasions aussi de déconstruire certaines idées reçues sur la reconnaissance des différences. Ce livre vise à faire un état des lieux des recherches interculturelles les plus influentes en France et dans les champs francophones du travail sur les quarante dernières années. Dans un pays qui est véritablement lui-même que s'il attire à lui et valorise les idées et intelligences venues d'ailleurs, ce livre propose d'abriter ces productions au sein de trois courants principaux de recherche et d'action.
S'appuyant à la fois sur des apports sociologiques, des enseignements anthropologiques et des considérations actuelles propres à la discipline de la gestion, cet ouvrage cherche à revenir sur les présupposés conceptuels qui irriguent les recherches de ce champ très composite nommé "interculturel" dans la sphère du travail et à cerner des perspectives nouvelles de développement disciplinaire pour le concept de culture.
Si jusqu'à présent les explications en termes de cultures nationales ont été favorisées, le management interculturel entre dans un âge de raison et se doit aussi d'intégrer à son questionnement le lien nécessaire entre cultures et identités, entre force des ancrages collectifs et singularités des trajectoires individuelles."



Image illustrant cette rubrique.

Delacroix, E., Gorge, H.

Marketing et Pauvreté : être pauvre dans la société de consommation

Editions EMS (collection Societing), 2017, 328 pages
Pour en savoir plus

Consommation et pauvreté. Deux mots a priori antinomiques mais qui ne cessent d’être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à propos des personnes pauvres. Deux mots de plus en plus liés aussi dans le champ du marketing qui se saisit progressivement des problèmes de consommation de ces individus, non sans quelques difficultés.

Cet ouvrage collectif se propose de faire de la consommation un véritable objet d’étude dans le champ de la pauvreté – et réciproquement. L’ouvrage est structuré en trois parties. La première est consacrée aux ancrages théoriques des travaux sur la pauvreté, la consommation et le marché. La deuxième partie, en se basant sur de nombreuses données empiriques, relate la difficulté des expériences de consommation des personnes pauvres au quotidien et explore les mécanismes de gestion qui en découlent. La dernière partie porte sur les leviers d’action pouvant être mis en place afin de construire un marketing plus inclusif.

Les chapitres explorent tour à tour les difficultés éthiques que peuvent rencontrer les chercheurs en marketing se saisissant des thématiques de pauvreté. Comme le rappelle Luca M. Visconti dans la préface, les auteurs de cet ouvrage soulignent la nécessité d’un regard pluridisciplinaire adoptant des approches sociologiques et culturelles pour dépasser l’écueil d’une définition purement économique de la pauvreté, invitant à s’intéresser aussi bien aux vécus des consommateurs pauvres qu’aux déterminants de leurs conditions de vie. Les différentes pistes de réflexion qui sont explorées ont pour objectif de sensibiliser les praticiens, étudiants et chercheurs à la question de la pauvreté, et d’encourager des recherches et actions dialogiques dans le futur.


Coordonné par Eva Delacroix et Hélène Gorge, préfacé par Luca M. Visconti, avec les contributions de : Florence Benoit-Moreau, Laurent Bertrandias, Bérangère Brial, Marie Degrand-Guillaud, Asmae Diani, Laurence Fontaine, Valérie Guillard, Maud Herbert, Alexandre Lapeyre, Amélie Notais, Nil Özçaglar-Toulouse, Béatrice Parguel, Eric Rémy, Evelyne Rousselet, Dominique Roux et Julie Tixier.



Image illustrant cette rubrique.

Larceneux, F., Parent, H.

Marketing de l'immobilier

Dunod, 2018, 288 pages
Pour en savoir plus

Vous souhaitez mieux répondre aux attentes de vos clients ?
Je veux savoir comment font les acheteurs pour prendre leurs décisions.
Je souhaite vendre rapidement un bien et capter un maximum de mandats.
Je veux améliorer l'efficacité de mes annonces sur le Web et les réseaux sociaux.
Je dois convaincre un vendeur de l'intérêt d'utiliser les services d'un agent immobilier.

Vous avez coché au moins une de ces propositions ? Ce livre est fait pour vous !

Les agents immobiliers ont longtemps fonctionné sans stratégie marketing. Aujourd'hui, avec Internet, il leur est nécessaire de comprendre les comportements d'achat et de vente et de pratiquer un bon marketing.
Entièrement mise à jour, fondée sur les résultats de recherches et l'analyse des meilleures pratiques, cette 3e édition propose des concepts et outils spécifiques à travers des avis d'experts, des focus et de nombreux exemples.





Haut de page


Chapitres d'ouvrages collectifs


Adrot, A., Friedrich, F., Lotter, A., Münzberg, T., Rigaud, E., Weins, M., Schultmann, F. (2018). Challenges in Establishing Cross-Border Resilience Urban Disaster Resilience and Security., Urban Disaster Resilience and Security, (pp. 429-457). Berlin Heidelberg: Springer.

Aïd, R., & Lautier, D. (2018). A model on the spot-futures no-arbitrage relations in commodity markets. dans J. Chevallier, S. Goutte, D. Guerreiro, S. Saglio and B. Sanhaji (Eds.), Handbook of Applied Econometrics: Financial Mathematics, Volatility and Covariance Modelling, (pp. 20). Routledge .

Berland, N. (2018). Rémunération et contrôle de gestion : le management par objectifs en question. dans Anne Stévenot et Loris Guery (Ed.), Rémunération du travail : enjeux de gestion et débats de société
(pp. 145-161). Paris: Economica.

Bia-Figueiredo, M., & Adrot, A. (2018). Gerardine De Sanctis et Marshall Scott Poole - fondateurs de la Théorie de la Structuration Adaptative. dans Isabelle Walsh, Michel Kalika, Corinne Dominguez-Péry (Eds.), Les grands auteurs en systèmes d'information. EMS - Editions Management et Sociétés.

Blanc, A., & Peton, H. (2018). Controler les représentations collectives : une stratégie discursive de réponse aux controverses. dans V. Guillard et B. Oxibar (Ed.), L'état du management, (pp. 15-23). Paris: La Découverte.

Bouty, I. (2018). Approches pratiques de la stratégie. dans Liarte, S. (Eds.), Les grands courants de la stratégie. EMS - Editions Management et Sociétés.

Bouty, I., Gomez, M.-L., & Stierand, M. (2018). The creative leadership practices of haute cuisine chefs. dans Mainemelis, C., Epitropaki, O. & Kark, R. (Eds.), Creative Leadership: Contexts and Prospects. Routledge .

Bouville, G. (2018). Le rôle du CHSCT dans la mise en œuvre de politiques de prévention des risques professionnels, dans Lerouge, L. (coord.), Le CHSCT, un instrument de prévention des risques professionnels ?, L’Harmattan, 2018 (à paraître).

Bouville, G. (2018). Application des méthodes mixtes à une recherche en gestion des ressources humaines : principes et discussion », dans M. Bujold, Q. N. Hong, V. Ridde, C. J. Bourque, M. J. Dogba, I. Vedel et P. Pluye, Oser les défis des méthodes mixtes en sciences sociales et sciences de la santé, Montréal, ACFAS, p. 173-192.

Bouville, G., L’ambivalence du travail », dans Edey-Gamassou, C., Prunier-Poulmaire, S., Ecrire le travail. Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail, Toulouse, Octarès, p. 40-45.

Bruna, M.-G., Chanlat, J.-F., & Chauvet, M. (2018). Du portage d'une politique de diversité comme levier de changement au management de la diversité comme clé de la performance d'une organisation. dans Chanlat J-F et Özbilgin, Mustafa (Eds.), Management et diversité : approches thématiques. Les Presses de l'université Laval.

Challe, O. (2018). Du dictionnaire à l'imaginaire. dans Jean Pruvost (Ed.), Le dictionnaire selon Pierre Larousse. Honoré-Champion.

Chanlat, J.-F. (2018). Human action and organization according to the agency theory : an anthropological criticism. dans Thomas Clarke (Ed.), The Oxford Handbook of the Corporation. Oxford University Press.

Chanlat, J.-F. (2018). Management, diversité, égalité des chances et cohésion sociale en France: la République à l'épreuve des différences. dans Chanlat, J-F et Özbilgin, Mustafa (Eds.), Management et diversité: comparaisons internationales (tome 1). Les Presses de l'université Laval.

Chanlat, J.-F., & Özbilgin, M. (2018). Introduction. dans Chanlat J-F et Mustafa Özbilgin (Ed.), Management et diversité : approches thématiques (tome 2),. Québec: Presses de l'Université de Laval.

Chanlat, J.-F., & Özbilgin, M. (2018). Introduction. dans Chanlat, J-F et Özbilgin, Mustafa (Eds.), Management et diversité : comparaison internationale (tome 1). Les Presses de l'université Laval.

Chantiri, R., & Michailesco, C. (2018). Du reporting de la performance à la stratégie de communication : la pratique des sociétés cotées dans V. Guillard et B. Oxibar (Ed.), L'état du management, (pp. 35-44). Paris: La Découverte.

Dumontier, P. (2018), Dividendes et rachats d’actions en France (2004-2016) dans V. Guillard et B. Oxibar (Ed.), L'état du management, (pp. 75-85). Paris: La Découverte.



Articles dans revues à comité de lecture


Audrezet, A., & Parguel, B. (2018). Using the Evaluative Space Grid to better capture manifest ambivalence in customer satisfaction surveys. Journal of Retailing and Consumer Services, 43, 285-295. doi:10.1016/j.jretconser.2018.04.008.

Berland, N. (2018). D’un management financier à un management financiarisé : Caractéristiques et mise en perspective de la financiarisation du management. Le Libellio d’AEGIS, pp. 59-79.

Berland, N., Curtis, E., & Sponem, S. (2018). Exposing organizational tensions with a non-traditional budgeting system. Journal of Applied Accounting Research, 19, (1), 122-140. doi:10.1108/JAAR-01-2016-0010.

Berland, N., Redon, M., & Legalais, L. (2018). La gestion des talents de la fonction contrôle de gestion. Finance & Gestion (DFCG), pp. 30-32.

Blanc, A. (2018). Le maintien institutionnel : entre routines et actions stratégiques. Le cas de l’industrie musicale face à la licence globale. Finance contrôle stratégie, 21, (1). ; doi : 10.4000/fcs.2065

Bouty, I., & Drucker-Godard, C. (2018). Managerial work and coordination: A practice-based approach onboard a racing sailboat. Human Relations. doi:10.1177/0018726718773854.

Breda, T., Jouini, E., & Napp, C. (2018). Societal inequalities amplify gender gaps in math. Science, 359
(6381), 1219-1220. doi:10.1126/science.aar2307.

Coen, A., Lefebvre, B., & Simon, A. (2018). International money supply and real estate risk premium: The case of the London office market. Journal of International Money and Finance, 82, 120-140. doi:10.1016/j.jimonfin.2018.01.001.

De Vaujany, F.-X., Fomin, W., Haefliger, S., & Lyytinen, K. (2018). Rules, Practices and Information Technology (IT): A Trifecta of Organizational Regulation. Information Systems Research. doi:10.1287/isre.2017.0771

Debenedetti, S., & Ghariani, G. (2018). To quote or not to quote? Critics’ quotations in film advertisements as indicators of the continuing authority of film criticism. Poetics, 66, 30-41. doi:10.1016/j.poetic.2018.02.003.

Delacroix, E., Parguel, B., & Benoît-Moreau, F. (2018). Digital subsistence entrepreneurs on Facebook. Technological Forecasting and Social Change. doi:10.1016/j.techfore.2018.06.018.

Edey Gamassou, C., Bouville, G., Chakor, T., Moisson, V., Pezé, S. (2018). Gestion et santé au travail : sciences de l’action ou de la réaction ? », 20-1, Pistes : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé. doi : 10.4000/pistes.5548

Ekeland, I., Lautier, D., & Villeneuve, B. (2018). Hedging pressure and speculation in commodity markets. Economic Theory. doi:10.1007/s00199-018-1115-y.

Essid, M., & Berland, N. (2018). Adoption of environmental management tools: the dynamic capabilities contributions. Sustainability Accounting, Management and Policy Journal, 9, (3), 229-252. doi:10.1108/SAMPJ-09-2017-0099.

Fini, R., Jourdan, J., & Perkmann, M. (2018). Social valuation across multiple audiences: The interplay between ability and identity judgments. Academy of Management Journal. doi:10.5465/amj.2016.0661.

Guillard, V. (2018). Anti-consumption Consciousness in Pursuit of Sustainability. Journal of Public Policy & Marketing. doi:10.1509/jppm.17.023.

Guillard, V. (2018). D’une économie linéaire à une économie circulaire. Economie et management, (168), 22-29.

Isaac, H. (2018). La donnée numérique, bien public ou instrument de profit. Pouvoirs, (164), 75-86. doi:10.3917/pouv.164.0075.

Isaac, H. (2018). La donnée, une marchandise comme les autres ?. Annales des Mines - Enjeux Numériques, 1, (2), 20-24.

Jouini, E., & Napp, C. (2018). The Impact of Health-Related Emotions on Belief Formation and Behavior. Theory and Decision, 84, (3), 405-427. doi:10.1007/s11238-017-9610-3.

Jouini, E., Karehnke, P., & Napp, C. (2018). Stereotypes, underconfidence and decision-making with an application to gender and math. Journal of Economic Behavior & Organization, 148, 34-45. doi:10.1016/j.jebo.2018.02.002.

Jourdan, J. (2018). Institutional Specialization and Firm Survival : Theory and Evidence From the French Film Industry. Strategy Science, 3, (2), 408-425. doi:10.1287/stsc.2018.0058.

Larceneux, F., Bezançon, M., & Lefebvre , T. (2018). L’effet de « révélation asymétrique » : Influence de l’augmentation du nombre de photos sur l’imagerie mentale et les réponses comportementales selon le niveau de gamme. Recherche et applications en marketing, 33, (3), 34-64. doi:10.1177/0767370118767104.

Monnot, E., Reniou, F., Parguel, B., & Elgaaied-Gambier, L. (2018). “Thinking Outside the Packaging Box”: Should Brands Consider Store Shelf Context When Eliminating Overpackaging?. Journal of Business Ethics. doi:10.1007/s10551-017-3439-0.

Paugam, L., Casta, J.-F., & Stolowy, H. (2018). Non-additivity in Accounting Valuation: Theory and Applications. Abacus. doi:10.1111/abac.12125.

Périac, F., David, A., & Roberson, Q. (2018). Clarifying the interplay between social innovation and sustainable development: A conceptual framework rooted in paradox management. European Management Review, 15, (1), 19-35. doi:10.1111/emre.12121.

Piazza, A., & Jourdan, J. (2018). When the Dust Settles: The Consequences of Scandals for Organizational Competition. Academy of Management Journal, 61, (1), 165-190. doi:10.5465/amj.2015.1325.

Sengès, E., Guiot, D., & Chandon, J.-L. (2018). Le Bien Vieillir Désiré : quelle validité prédictive auprès des consommateurs âgés de 50 à 80 ans ?. Recherche et applications en marketing. doi:10.1177/0767370118775719.





COMMUNICATIONS



Adam-Ledunois, S., & Mansuy, R. (2018). Le diagnostic territorial partagé ou les promesses d’un outil de gestion publique à visée collaborative., XXVIIème conférence de l'AIMS, (pp. 27). Association internationale de management stratégique.

Adam-Ledunois, S., Damart, S., & Lacroux, A. (2018). The healthcare organization seen as composed of silos : a relevant representation?., EURAM 2018.

Adrot, A., Sitte de Longueval, O., Sanchez, J., Largier, A. (2018), Be a life-saver but remain an invisible hero, Crisis professionalization, EGOS 18, Tallinn

Adrot, A., Kanaan, N. (2018), Managing inter-organizational breaks in a context of cross-border crisis, ISCRAM 18

Adrot, A., Klein, M., Rigaud, E., Wiens, M., Fiedrich, F., Kanaan, N., Lotter, A., Mahdavian, F., Schulte, Y., Schultmann, F. (2018), A Multi-Agent System for Studying Cross-Border Disaster Resilience, ISCRAM 18.

Aimar, D. (2018). Entre handicap invisible et ressources cachées : La difficile valorisation des compétences singulières des travailleurs dyslexiques., XXVIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, (pp. 30). Association internationale de management stratégique.

Aimar, D., & Chanlat, J.-F. (2018). The environment for managing invisible handicap in France: A case study of dyslexic workers’ idiosyncratic skills., 34 th EGOS Colloquium: Surprise in and around Organizations: Journeys to the Unexpected. London: Sage.

Ain-tommar, S., Darolles, S.(2018), Permanent Capital, Permanent Struggle? New Evidence from Listed Private Equity", 10th Annual Hedge Fund and Private Equity Research Conference, Paris, January 18-19, 2018 - 35th French Finance Association, Paris, May 22-24, 2018 - Augustin Cournot Doctoral Days (Accepted), May 23-24, 2018

Ain-tommar, S., Darolles, S, Jurczenko, E..(2018), Is Destiny Worth the Distance? On Private Equity in Emerging Markets, Doctoral Student Consortium - European Financial Management Association, Kristiansand - Norway, June 14-16, 2018

Benoît-Moreau, F., Delacroix, E., Floch, A., & Mottis, E. (2018). Les stéréotypes de genre dans l'habillement : le cas des tee-shirts à messages., 4eme Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mons.

Benoît-Moreau, F., Delacroix, E., & Parguel, B. (2018). How Facebook digital features contribute to the re-emergence of subsistence markets in developed countries., Global Marketing Conference. Conference Proceedings.

Benoît-Moreau, F., Delacroix, E., Floch, A., & Mottis, E. (2018). Les stéréotypes de genre dans l'habillement : le cas des tee-shirts à messages., Congrès de l'Association Française de Marketing. Conference Proceedings.

Bouville, G., Campoy, E. (2018) The effects of work factors on bullying: Evidence from France », 11th International Conference on Workplace Bullying and Harassment, 5 au 8 juin 2018, Bordeaux

Damart, S., David, A., Klasing Chen, M., & Laousse, D. (2018). Turning managers into management designers: an experiment., XXVIIème conférence de l’AIMS, (pp. 39).

Dandoy, A.(2018), Les mythes rationnels, entre stratégie et performativité - 7e Journée Doriot - Montréal - 16 et 17 mai 2018

Degryse, H., De Winne, R., Gresse, C., & Payne, R. (2018). High frequency trading and ghost liquidity., 35th Annual Conference of the French Finance Association (AFFI), (pp. 27).

Delacroix, E., & Guillard, V. (2018). Dans quelle mesure un consommateur perçoit-il qu'il gaspille ? Une approche situationnelle., Congrès de l'Association Française de Marketing. Conference Proceedings.

Delacroix, E., & Guillard, V. (2018). Les goodies ont-ils de la valeur pour ceux qui les reçoivent ?., 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing.

Delacroix, E., & Guillard, V. (2018). Qu’est-ce que gaspiller un objet pour les consommateurs? Triangulation des méthodes pour définir et conceptualiser le gaspillage des objets., 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, (pp. 17).

Dumontier, P., Boyer-Allirol, B., (2018), Does corporate environmental disclosure enhance analyst forecast accuracy systematically?, EAA Annual Congress, Milan-Italy

Dumontier, P. (2018), Gender differences in financial analysts: Stock recommendations and their market impacts, EAA Annual Congress, May 2018, Milan-Italy

Dumontier, P. (2018), Conference of the French Accounting Association, May 2018, Nantes-France

Dumontier, P. , JIngwen, G., Taramasco, O.(2018), Conference of the French Finance Association, May 2018, Paris-France

El Bouchikhi, Y., & Guiot, D. (2018). Slow Fashion Consumption Among Young French Customers : The Effects of Perceived Equity and Nostalgia on Unlocking the Willingness to Pay Premium Prices and on the Intention to Buy., EMAC 2018.

Ferreira, D., Ginglinger, E., Laguna, M.-A., & Skalli, Y. (2018). Board Quotas and Director-Firm Matching., SFS Cavalcade Conference, (pp. 65).

Ginglinger, E., Hebert, C., & Renneboog, L. (2018). Are investors aware of ownership connections?., FMA Europe conference, (pp. 47).

Guillard, V. (2018). Dans quelle mesure la consommation basée sur l’accès est-elle accessible ? Le cas de la location de vêtements haut de gamme pour un usage quotidien., 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing.

Guillard, V., & Delacroix, E. (2018). Dans quelle mesure un consommateur perçoit-il qu’il gaspille des objets ? Une approche situationnelle., 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing.

Hobeika, J. (2018), Money attitude revisited with taboo and explained by cultural values, IRMBAM 5-7 juillet 2018

Jarnias, S., Oiry, E., & Perrot, S. (2018). Les compétences collectives à l'épreuve des tensions de rôles. Enseignements tirés d'une transformation de l'organisation du travail dans une banque., Congrès de l'AGRH.

Lai, C. Q., & Damart, S. (2018). Healthcare managers' awareness: an operational definition built on a combination of hermeneutic phenomenology and survey research., EURAM 2018.

Langlois ,M., Mathieu, J.(2018), Le dialogue social en scop : entre paradoxe et innovation, AGRH 2018

Lasri, S. (2018), L'automédication en images : au-delà du médicament, Journée Internationale du Marketing de la Santé, AFM, 21 juin 2018

Laszczuk, A., & Garreau, L. (2018). Business modeling: a sensemaking perspective., XXVIIe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), (pp. 32).

Lautier, D., Ekeland, I., & Villeneuve, B. (2018). Hedging pressure and speculation in commodity futures markets., 2nd Commodity Winter Workshop.

Lautier, D., Robe, M., & Raynaud, F. (2018). Shock Propagation Across the Futures Term Structure: Evidence from Crude Oil Prices., US Commodity Futures and Trading Commission Seminar.

Leger-Jarniou, C., Redien-Collot, R. (2018), Génèse de la mise en oeuvre de la RSE dans les PME de croissance dirigées par des femmes, Colloque AEI-AIREPME, Semaine du Management Fnège, Paris, 25 mai 2018

Leglise, L., & Gauthier, O. (2018). La légitimité de l’entrepreneur face aux acteurs institutionnels dans un contexte postcolonial : le rôle des outils des banques commerciales dans le cas de l’entrepreneuriat malgache., 7èmes Journées Georges Doriot - Entrepreneuriat et Société.

Loukopoulos, P., & Garreau, L. (2018). Understanding sensegiving Practices of Middle Managers during Strategic Change: a dynamic perspective., Strategic Management Society (SMS) 38th annual conference.


Conférences invitées


Adrot, A., (2018), Colloque de fin Euridice, Maison de la Radio, Studio 105, le 12 mars.

Arduin, P-E. (2018), Séminaire de recherche au Groupe de Recherche en Systèmes d'Information (GReSI) à HEC Montréal : "Sécurité des systèmes d’information : technologies, personnes, et menaces intérieures" le 13 avril.

Garreau, L., (2018), Open strategic sensemaking: the case of civil society organisations inclusion, séminaire de recherche, Saïd Business School, Oxford Université, 14 juin

Guillard, V., (2018), L’évolution de la nature des relations aux objets matériels: de leur solidité à leur liquidité in L’Objet en question : de l’Usage au Symbole Journée d’études du GFR de Langues Université Paris Dauphine-PSL






ACTUALITES MEDIAS



Lu dans The Conversation


Extraits des articles présents sur le site internet THE CONVERSATION



Image illustrant cette rubrique.

11 janvier 2018

Quand le papy-boom explique le prix des logements et les recompositions territoriales


Arnaud Simon, Université Paris Dauphine – PSL, Raphaël Languillon-Aussel, Université de Genève , Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI, Yasmine Essafi, Université Paris Dauphine – PSL

La coïncidence entre 1997 et 2007 d’un grand nombre de futurs retraités baby-boomers avec la très forte hausse des prix du résidentiel est-elle fortuite ? Analyse démographique et géographique.




Image illustrant cette rubrique.

14 janvier 2018

Is the future of work necessarily glamorous? Digital nomads and ‘van life’


François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL et Jeremy Aroles, University of Manchester

Digital nomadism and van life lie at the heart of today’s work aesthetics. These trends may create liminal experiences within job markets




Image illustrant cette rubrique.

14 janvier 2018

Lanceurs d’alerte au cinéma : haro sur l’héroïsme !


Mahaut Fanchini, Université Paris Dauphine – PSL

Comment le héros parviendra-t-il à mettre fin à la situation d’injustice qu’il constate ? Et comment se serait comporté le spectateur à sa place ?




Image illustrant cette rubrique.

26 janvier 2018

Le management au prétoire : impacts managériaux de la responsabilisation de la Société Générale


Oussama Ouriemmi, ISG International Business School et Benoît Gérard, Université Paris Dauphine – PSL


Analyse judiciaire de l’affaire Kerviel, devenue l’affaire Société Générale, et de ses implications en termes de management et de contrôle.




Image illustrant cette rubrique.

18 février 2018

Manager les affinités pour mieux travailler ensemble


Laura D'hont, ISG International Business School et Benoît Gérard, Université Paris Dauphine – PSL


Tenir compte des points communs qui existent entre les salariés permet de mettre de l’huile dans les rouages d’une équipe. Savoir gérer les affinités représente donc un vrai enjeu managérial.




Image illustrant cette rubrique.

8 mars 2018

Repenser la temporalité du travail : petit détour par les traboules de Lyon


François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL


Le temps et les rythmes de travail connaissent des mutations profondes depuis la fin des années 90. Mise en perspective et état des lieux avec une petite marche dans les traboules de Lyon.




Image illustrant cette rubrique.

5 avril 2018

Vidéo : Le déferlement des « slashers » pluriactifs : c’est subi ou choisi ?


François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL


Qu’est-ce qu’un « pluriactif » ou « slasher » ? Analyse de cette transformation majeure du monde du travail et ses enjeux pour le management. Un entretien en partenariat avec Xerfi Canal.




Image illustrant cette rubrique.

26 avril 2018

L’agriculture urbaine, un modèle agricole pas comme les autres


Lionel Garreau, Université Paris Dauphine – PSL


En s’affranchissant des principes établis dans le secteur agricole, l’agriculture urbaine offre une authentique alternative qui connaît un succès grandissant.




Image illustrant cette rubrique.

22 mai 2018

L’enseignement supérieur en management en France : l'hypothèse d'un scénario de rupture


Stéphanie Dameron, Université Paris Dauphine – PSL


Comment le système d’enseignement du management en France peut réagir aux changements très puissants de concurrence et de demande que l’on observe depuis peu.




Image illustrant cette rubrique.

3 juin 2018

États-Unis : Les prêts étudiants peuvent-ils augmenter sans fin ?


Hubert de la Bruslerie, Université Paris Dauphine – PSL


Analyse des causes de la croissance régulière des prêts étudiants, de ce qu'elle dit du système… et de ce qui pourrait advenir en France.




Image illustrant cette rubrique.

27 juin 2018

Élargissement de l’objet social de l’entreprise : ce que nous apprennent les États-Unis


Edith Ginglinger, Université Paris Dauphine – PSL


La modification de son objet social a des effets à long terme sur l’entreprise et sur ses parties prenantes (salariés et clients notamment). C’est ce que révèlent des recherches menées aux États-Unis.




Image illustrant cette rubrique.

23 août 2018

Academia in the mirror of street art: back to a recent walk in Paris


François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL


A rainy day and a meeting with a street artist lead to a mediation on the “mirror effect” for researchers.




Lu dans la presse


Extraits de la Synthèse d’actualités de Dauphine:



Image illustrant cette rubrique.

Eva Delacroix-Bastien

Réforme, 11/01

Il sera sans doute difficile de réconcilier le camp des marques et agences de publicités avec celui des consommateurs et associations antipub. Mais le rapport entre les deux camps évolue. Ainsi, pour Eva Delacroix-Bastien, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, on est passé d’un modèle descendant, dans lequel les marques s’imposent au public, à un modèle plus équilibré où c’est le consommateur qui va indirectement chercher les marques, en faisant une recherche sur Internet.



Image illustrant cette rubrique.

Jean-François Chanlat

Stratégies, 18/01

Comme l'a montré l'AFCI lors d'une demi-journée consacrée à la langue de bois, les entreprises sont de plus en plus conscientes que l'absence de parler vrai nuit aux relations avec leurs salariés. Jean-François Chanlat, professeur en sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine, estime que "la langue de bois a pour caractéristique d’être figée, pauvre en vocabulaire et contrainte. Elle est marquée par L’interdiction d'utiliser certains mots et l'obligation d’en utiliser d’autres. Ainsi le sujet ne parle plus, il est parlé", ajoutant que la langue de bois entraîne une perte de lien et d’authenticité au sein de l’entreprise.


Image illustrant cette rubrique.

Yousfi Héla

France Culture, 02/02/2018

Yousfi Héla, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, analyse sur France Culture les récents mouvements de contestation contre la politique du gouvernement en Tunisie.


Image illustrant cette rubrique.

Henri Isaac

Usine Nouvelle, 08-14/02/2018

Henri Isaac, professeur associé à l’Université Paris-Dauphine analyse dans Usine Nouvelle la conséquence de la renaissance de la vente de proximité sur les enseignes de la grande distribution.


Image illustrant cette rubrique.Image illustrant cette rubrique.

Frédérique Dejean
Lionel Garreau

www.lemonde.fr, 20/2018

Un collectif de 27 professeurs de management, dont Frédérique Dejean et Lionel Garreau, professeurs à l’Université Paris-Dauphine, demande à Pierre Gattaz, dans une tribune au Monde, de refondre le "code Afep-Medef", code de gouvernance des grandes entreprises cotées, en créant un "comité des parties prenantes".


Image illustrant cette rubrique.

Pierre Volle

BFM TV, 30/03/2018

Dans le cadre de la mobilisation des salariés de Carrefour, Pierre Volle, professeur à l’Université Paris-Dauphine et spécialiste de la distribution souligne notamment le besoin de changement de modèle des distributeurs.


Image illustrant cette rubrique.

Valérie Guillard

franceinfo, 20/06/2018

Dans le cadre d’une chronique consacrée aux « objets utiles », Valérie Guillard, professeur à l’Université Paris-Dauphine dresse un portrait des différents types de « gardeurs ».




Conférences ouvertes



Image illustrant cette rubrique.

Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes dans les carrières professionnelles?
Conférence du 18 janvier 2018 animée par Gregor Bouville, Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine


Image illustrant cette rubrique.Image illustrant cette rubrique.

"Réservé aux blancs"? Les discriminations en marketing
Conférence de jeudi 15 mars 2018 animée par Valérie Guillard (professeur des universités à l'Université Paris-Dauphine ) et Guillaume Johnson (chargé de recherche CNRS à l'Université Paris-Dauphine ).


Image illustrant cette rubrique.

"Le soulèvement des machines : qu'est-ce que le trading haute fréquence ?"
Conférence de jeudi 31 mai 2018 animée par Fabrice Riva, professeur des universités à l'Université Paris-Dauphine






Prochaine lettre de DRM fin Décembre 2018



Pour plus d'informations, consultez le site du DRM
Création graphique - Réalisation technique: Sébastien Lorenzini
Secrétariat de rédaction: Christine Vicens

Retrouvez-nous sur

Twitter Twitter