2015

Pluntz Camille- DRM-ERMES
« L'extension incongruente, un risque pour les légitimités de la marque humaine? Application aux réalisateurs de films »
Sous la direction de  Bernard Pras, le 18 septembre  2015

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La recherche en marketing commence à tracer les contours d’un concept de marque humaine. Les parcours professionnels de certains de ces individus appréhendés tels des marques, comme ceux des réalisateurs de films, nous conduisent à soulever la question de l’extension de la marque humaine. Sachant que l’existence sociale de l’individu marqué dépend de la légitimité détenue auprès de publics clés (les membres internes de l’industrie, les critiques et le grand public), la question se pose alors de l’extension incongruente et du risque que représente cette extension spécifique pour les multiples légitimités de la marque humaine. Face à cette problématique, nous proposons d’étudier les mécanismes de perte et de gain de légitimités du réalisateur de film déclenchés par la sortie d’un film incongruent. En adoptant un design mixte, cette recherche montre que l’extension incongruente représente un risque de perte de légitimité moins élevé pour la marque humaine que l’extension modérément incongruente ou l’extension congruente. Et elle montre également que l’extension incongruente représente une opportunité de gain de légitimité plus élevé que les deux autres formes d’extensions. Cette thèse se conclut en soulignant que les processus de gain et de perte de légitimités constituent les dynamiques sous-jacentes des parcours professionnels des marques humaines et que suivant les mécanismes révélés, ces parcours professionnels peuvent être stratégiquement élaborés.


Julien Bourgeot- DRM-ERMES
« L'étiquetage social appliqué au marketing social »
Sous la direction de Christian Pinson, le 13 novembre 2015

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L’étiquetage social est une technique de persuasion qui consiste à attribuer à un individu une étiquette (sous forme de trait de personnalité ou de valeur) dans le but de le voir se conformer à celle-ci. Cette approche, qui est par essence positive pour l’individu cible car elle est basée sur un étiquetage de valeurs socialement valorisées, permet d’obtenir de bons résultats sur les changements de comportements. Ce travail de thèse se propose spécifiquement d’interroger l’efficacité de l’étiquetage social dans une démarche de marketing social. A l’aide de quatre études expérimentales, nous testons la pertinence de la méthode dans les domaines de la citoyenneté et des impôts (études 1.1 & 1.2), de la consommation étudiante de drogue et d’alcool (étude 2), et de la sensibilisation à l’écologie d’enfants (étude 3). Nous montrons que la technique peut être efficace dans une démarche de communication sociale, mais nécessite pour cela un effort préalable de compréhension des spécificités du contexte d’application.


Maggie Scordel - DRM-ERMES
« Le seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l’expérience de magasinage »
Sous la direction de Denis Darpy, le 10 décembre 2015

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Cette thèse aborde l’entrée dans l’espace de vente d’un point de vue spatial et expérientiel. En mettant en perspective les champs de la psychosociologie de l’espace et du marketing expérientiel nous étudions l’entrée dans l’espace marchand et dans la consommation suivant des pratiques d’appropriation de l’espace et un processus de liminarité qui se traduit par des rites de passage. Nous mobilisons des méthodologies qualitatives pour répondre à notre problématique: Comment les clôtures commerciales d’un espace de vente participent-elles à la création d’une expérience de magasinage ? À la suite d’une étude exploratoire, notre seconde étude réalisée en collaboration avec Guerlain nous permet d’analyser l’expérience de magasinage dans le contexte d’une enseigne dont les points de vente aux designs d’espace différents sont implantés dans divers environnements commerciaux. Nos résultats mettent en évidence que la création de l’expérience de magasinage est une co-production résultant de l’interaction entre les types d’espaces intermédiaires délimitant le magasin, la ritualisation de l’expérience et les pratiques d’appropriation des visiteurs.


Valérie Martin- DRM-ERMES
« La télévision, média de masse ou média individuel ? de la télévision traditionnelle à la e-télévision »
Sous la direction de Dominique Roux, le 16 décembre 2015

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La télévision traditionnelle, « voix de la France » est un média de masse. Avec un taux d’équipement des foyers de plus de 98%, un taux d’écoute de plus de 3h50 par jour, un chiffre d’affaires publicitaires de plus de 4 Mrd EUR , et des « contenus rendez-vous » assurant des audiences record, cette télévision trône dans le salon et réunit la famille. Jusque dans les années 1980, elle reste placée sous le contrôle du pouvoir politique.Sous la Présidence de François Mitterrand, la télévision se libéralise. De nouvelles chaînes privées et commerciales financées par l’audience et la publicité apparaissent, tandis que le secteur public reste principalement financé par la redevance audiovisuelle. Dans les années 90, l’arrivée du câble et du satellite, puis de la TNT en 2005, permettent l’accroissement considérable du nombre de nouvelles chaînes et des offres de télévision (abonnements au câble, au satellite, et à Canal + en 1984). Le numérique révolutionne le secteur de la télévision, les technologies et les usages. Le nombre de chaînes continue de s’accroître de façon exponentielle. On voit se développer la production de contenus générés par les consommateurs (UGC), et l’interactivité est favorisée grâce aux réseaux sociaux. L’évolution des équipements changent les habitudes de consommation du petit écran, notamment pour les plus jeunes. L’ordinateur, la tablette, le Smartphone et la télévision connectée permettent de visionner « la télévision comme je veux, où je veux, quand je veux. ». Ainsi la télévision traditionnelle considérée comme un média de masse, tend à s’individualiser, et s’adapte aux goûts et aux envies de chacun. L’écosystème jusqu’à présent hexagonal est littéralement en train d’exploser pour faire face à l’internationalisation des contenus et à des acteurs audiovisuels majoritairement nord-américains. La réglementation devenue obsolète peine à trouver un nouveau cadre juridique à l’échelle française et européenne. Face à l’offre mondialisée, et les nouveaux usages de consommation notamment les usages délinéarisés (télévision de rattrapage, et Vidéo à la demande), la télévision continue néanmoins à fédérer le public autour de grands évènements d’actualité (évènements sportifs, politiques, journal télévisé du 20h…). Les profondes mutations et les changements rapides qui s’opèrent actuellement laissent planer une grande incertitude sur l’avenir de la télévision traditionnelle et faute de pouvoir s’adapter, celle-ci pourrait à plus ou moins long terme disparaitre…


Aboudou Ouattara - DRM-FINANCE
« La structure par terme du taux d'escompte psychologique : estimation et incidences sur les préférences face au risque et sociales »
Sous la direction d’Hubert de La Bruslerie, le 18 juin 2015

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La théorie de l’utilité actualisée proposée par Samuelson (1937) est un des paradigmes dominants en économie et en gestion particulièrement en finance où elle sert de socle, entre autres, au Modèle Intertemporel d’Equilibre des Actifs (ICAPM) et à sa version incluant la consommation (ICCAPM). En dépit de cette place, sa validité pour expliquer les préférences temporelles des individus a été questionnée dans des travaux de recherche récents ouvrant la voie à des amendements et à la remise en cause de ce cadre d’analyse. Ces travaux ont introduit, entre autres, le concept de structure par terme du taux d’escompte psychologique. La littérature a proposé sept alternatives à la fonction d’escompte exponentielle contenue dans la version initiale de la théorie de l’utilité actualisée. Il s’agit des fonctions d’escompte de Hernstein, de Harvey, Proportionnelle, de Laibson, de Rachlin, Hyperbolique et Hyperbolique généralisée.Faisant suite à ces travaux, nous avons initié une recherche visant à apporter une réponse à la question relatives aux caractéristiques de la structure par terme du taux d’escompte psychologique d’un individu et les facteurs qui expliquent sa différence d’un individu à l’autre ; ses liens avec les autres dimensions des préférences (face au risque et sociales) individuelles sont explorés par la suite. Il s’est agi d’identifier parmi ces fonctions celles qui sont cohérentes avec les préférences individuelles observées, d’estimer les paramètres associés, d’étudier la cohérence des préférences temporelles d’un individu. Elle s’appuie sur les données issues d’une étude expérimentale basée sur dix huit arbitrages inter-temporels, quatre arbitrages de loteries, le jeu du dictateur, le jeu de l’ultimatum et le jeu de confiance.L’analyse des données a permis de confirmer les résultats précédents sur la violation de la constance du prix psychologique du temps, la cohérence par domaine des préférences temporelles, d’établir que la population étudiée est caractérisée par une hétérogénéité par rapport à la forme de la structure par terme du taux d’escompte psychologique. Les individus sont caractérisés par une fonction d’escompte psychologique de Hernstein, hyperbolique généralisée ou de Laibson. Nous avons trouvé que les caractéristiques démographiques, l’environnement social et l’orientation temporelle expliquent peu les différences de structure par terme de taux d’escompte psychologique. Les différences de niveaux d’application (dimension des traits de personnalités) sont les principaux déterminants de la différence de structure par terme de taux d’escompte psychologique caractéristiques des préférences temporelles. Nous avons enfin établi qu’il existe une faible relation entre les paramètres des préférences temporelles, face au risque et sociales.L’ensemble de ces analyses nous ont permis de dériver des conclusions par rapport aux hypothèses de recherche que nous avons formulées et d’interroger la validité de chacune d’elles dans la perspective de déduire les réponses à la problématique de notre recherche.


Yona Kamelgarn - DRM-FINANCE
« Valorisation des critères de durabilité des actifs immobiliers tertiaires »
Sous la direction d’Arnaud Simon,  le 27 octobre 2015

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En lien avec l’essor du développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les enjeux de durabilité sont devenus une tendance forte du secteur immobilier. Cette thèse examine l’immobilier durable et explore la valeur que diverses parties prenantes y associent. Chacun des cinq chapitres se concentre sur différents acteurs pour étudier leurs perceptions de l’immobilier durable et la manière dont elles façonnent leurs pratiques. Le premier chapitre questionne le concept de valeur associée aux bâtiments durables. Le second chapitre examine les stratégies de création de valeur liées à l’immobilier durable à l’échelle des foncières. Les troisième et quatrième chapitres portent respectivement sur la diffusion des certifications environnementales et leur valeur de marque pour les entreprises utilisatrices. Le cinquième chapitre explore l’impact des préoccupations croissantes liées au développement durable sur la gestion de long terme du stock de bâtiments existants.


Thomas Lefebvre - DRM-FINANCE
« Benchmarking et mesure de performance de l'intermédiation sur le marché immobilier résidentiel »
Sous la direction d’Arnaud Simon,  le 20 novembre 2015

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En lien avec l’essor du développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les enjeux de durabilité sont devenus une tendance forte du secteur immobilier. Cette thèse examine l’immobilier durable et explore la valeur que diverses parties prenantes y associent. Chacun des cinq chapitres se concentre sur différents acteurs pour étudier leurs perceptions de l’immobilier durable et la manière dont elles façonnent leurs pratiques. Le premier chapitre questionne le concept de valeur associée aux bâtiments durables. Le second chapitre examine les stratégies de création de valeur liées à l’immobilier durable à l’échelle des foncières. Les troisième et quatrième chapitres portent respectivement sur la diffusion des certifications environnementales et leur valeur de marque pour les entreprises utilisatrices. Le cinquième chapitre explore l’impact des préoccupations croissantes liées au développement durable sur la gestion de long terme du stock de bâtiments existants.


Sabrine Rekik - DRM-FINANCE
« Innovation et gouvernance financière »
Sous la direction d’Hubert de La Bruslerie, le 4 décembre 2015

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L’innovation technologique est considérée comme un élément clef dans la constitution des économies, dites du savoir, ou de la connaissance. Ce cadre économique stimule une forte croissance des investissements immatériels dans l’objectif de création de valeur et de construction d’un avantage compétitif défendable sur le long terme. Néanmoins, l’innovation est un processus continu qui requiert un horizon de long terme pour transformer l’ensemble des connaissances, et des efforts de Recherche et Développement (R&D) en un produit ayant de la valeur économique. La dimension temporelle de l’innovation technologique renforce son caractère risqué et augmente l’incertitude quant à sa réussite. De même, les problèmes d’asymétrie d’information créés par le processus d’innovation s’accentuent. Cette thèse s’intéresse à la relation entre le capital-connaissances et la performance financière des entreprises, dans un premier temps, pour se pencher ensuite sur la question de la valeur de marché de l’actif intangible. Pour ce faire, nous élaborons une base de données unique, à partir des brevets européens et proposons de nouvelles mesures qualitatives au capital intangible, basées sur les caractéristiques des brevets. Cette thèse mesure empiriquement la valeur économique du capital-connaissances représenté par sa « matière première », à savoir les dépenses R&D et par son « produit fini » à savoir les brevets. Nous construisons, également un indice composite de la qualité de l’innovation afin de mieux représenter la valeur privée de l’immatériel. Enfin, cette thèse s’intéresse à la question d’écart entre valeur comptable et valeur de marché des entreprises en présence d’investissements immatériels. Pour ce faire, elle contient une étude prévisionnelle et causale de la performance opérationnelle par les dépenses R&D et l’indice composite de qualité. Ce dernier est proposé en tant qu’outil non-financier d’analyse et de prévision de performance.

Olivier Quenot - DRM-M&O
« Connivence, Transgression des règles et efficacité : tensions organisationnelles dans une multinationale »
Sous la direction de Norbert Alter et Catherine Léger-Jarniou, le 3 février 2015 

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La littérature en gestion des organisations est riche de travaux témoignant de pratiques transgressives en entreprise, aux motivations très diverses, mais qui souvent, sont le résultat d’initiatives individuelles. Rares sont les exemples de transgression collective en milieu professionnel, reposant sur un désaccord commun d’un aspect de l’organisation du travail.A partir d’une observation participante rétrospective au niveau d’un service d’une multinationale, je me suis interrogé sur ce phénomène qui peut être considéré de prime abord comme une forme de déviance, mais dont l’enquête de terrain cherche à montrer l’importance de l’impact des tensions organisationnelles et des comportements managériaux.Cette thèse a pour objectif de comprendre comment un groupe est parvenu à bâtir une action transgressive commune et à concilier les exigences contradictoires imposées par l’environnement, en étudiant les concepts de la coopération, de la connivence et du secret.


Viet Long Nguyen - DRM-M&O
« Enjeux managériaux des entreprises internationales dans le contexte culturel vietnamien »
Sous la direction de Jean-Pierre Segal, le 17 février 2015

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L’objet de la thèse est de décrire les pratiques managériales mises en œuvre au sein des entreprises internationales et d’analyser leur pertinence et leur efficacité au sein d’un contexte culturel vietnamien. Elle entend répondre à une double question de recherche : Peut-on mettre en évidence une singularité culturelle vietnamienne impactant le fonctionnement des entreprises internationales implantées localement ? Dans quelle mesure et dans quelles limites une gestion locale sachant tenir compte de cette singularité peut-elle contribuer au succès de ces entreprises qui souvent connaissent d’importantes difficultés au Vietnam ? En s’appuyant sur deux études de cas principaux et cinq autres terrains supplémentaires qui sont des entreprises internationales de tailles différentes opérant dans des secteurs d’activité différents, la thèse désigne comme enjeu majeur la capacité à conjuguer (1) un management par la règle et (2) un management par le «tình», autrement dit l’affection et le sentiment : le premier endiguant les dérives auxquelles peut conduire une gestion gouvernée par une logique des réseaux et de la relation ; le second répondant aux attentes des salariés et soulageant leurs inquiétudes d’être livrés à eux-mêmes sans soutien et protection de leur hiérarchie.


Hélène Lambrix - DRM-M&O
« La dynamique sociomatérielle des logiques institutionnelles dans la profession médicale »
Sous la direction de François-Xavier de Vaujany, le 15 juin 2015

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Au travers d'une étude de cas unique et interprétative de la profession médicale, cette thèse propose d'étudier l'usage des artefacts dans la dynamique conjointe des logiques institutionnelles. Pour comprendre la façon dont le changement s'opère, nous avons suivi l'institutionnalisation d'une nouvelle logique émergente. Des médecins généralistes légitiment leur rôle dans le champ médical par la création d'un mouvement social à la croisée de plusieurs mondes : une logique professionnelle et une logique basée sur l'évidence. Après avoir rassemblé les différents objets épistémiques mobilisés (Knorr -Cetina, 2001), une analyse biographique d'une cinquantaine de médecins a été réalisée par le biais du cycle herméneutique (Bleicher, 1980 ; Myers, 2013). L'originalité de ce travail se fonde sur l'approche socio-matérielle des pratiques (Orlikowski, 2005) perçues à la fois comme des traceurs du changement et comme des "performateurs" du changement. Dans le premier cas, d'un point de vue méthodologique, il est possible de faire émerger plusieurs logiques institutionnelles (Friedland, 2012) en analysant l'évolution des objets utilisés par les médecins dans le temps (Gherardi, 2012) pour comprendre l'agencement des acteurs au cours du changement institutionnel (Lounsbury & Crumley, 2007). Dans le second cas, et à portée théorique, la compréhension de la performativité des objets fournit des explications conceptuelles quant à la propagation d'une logique (Orlikowski & Scott, 2008). Nous explicitons le rôle des énoncés performatifs d'Austin (1962) dans le changement de choix de logique chez les individus à travers une nouvelle notion : le déclic.


Diana Santistevan - DRM-M&O
« Networks, relationships, and help: creating and maintaining engagement in global virtual "open" teams»
Sous la direction d’ Emmanuel Josserand, le 31 août  2015

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Cette thèse explore la façon dont les managers suscitent l’engagement des membres au sein d’équipes ouvertes, internationales et virtuelles. Ce type d’équipe, qu’on nomme une équipe « ouverte » est caractérisée par : des interactions régulières entre les membres, pour atteindre des objectifs organisationnels spécifiques ; une appartenance floue et instable des membres ; une « pluri-appartenance » des membres : chaque membre est simultanément impliqué dans plusieurs équipes ; des managers disposant d’une responsabilité formelle, sans pour autant disposer d’une autorité formelle. Les équipes ouvertes sont un phénomène fréquent dans les organisations commerciales internationales et les entreprises de conseil, mais peu de recherches s’y sont encore intéressées. Mobilisant la théorie enracinée, cette recherche étudie les équipes ouvertes d’une grande entreprise multinationale. Sur une période de deux ans, 70 entretiens formels ont été conduits auprès de 66 employés et 28 jours d’observation ont été réalisés dans neuf pays. Cette étude enrichit la littérature sur les équipes du concept d’équipe ouverte et apporte des compléments à trois cadres théoriques : la théorie de l’engagement, du « boundary spanning » et du leadership fonctionnel. Elle prolonge la théorie de l’engagement de Kahn, en montrant comment les leaders améliorent les conditions psychologiques de l’engagement en donnant du sens et en agissant sur le sentiment de sécurité psychologique. La recherche enrichit le concept de « boundary work » en identifiant de manière empirique et théorique deux pratiques de « boundary spanning » supplémentaires : la création de frontières et la coordination des frontières. L’étude des équipes ouvertes a fait émerger six fonctions additionnelles à la théorie du leadership fonctionnel et montré que six autres fonctions sont modifiées du fait de la structure même de ces équipes ouvertes.


Hirotoshi Takeda - DRM-M&O
« Measuring member contribution impact in an online community »
Sous la direction de Michel Kalika, le 29 septembre  2015

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La communauté en ligne (CEL) est une forme très répandue de transfert de connaissances spécialisées, où des usagers géographiquement dispersés peuvent constituer une communauté en partageant des idées, envoyant et affichant des messages, débattant de sujets et nouant des amitiés en ligne. Un des problèmes avec ces CEL est leur durabilité, car leur apparition et leur croissance initiale sont suivies d’une phase de stagnation où les usagers cessent d’afficher des commentaires, ce qui mène la communauté à mourir par manque d’activité. Tenter de prolonger la phase dynamique de croissance d’une CEL est un sujet pertinent pour tout administrateur de CEL. Une façon de maintenir le dynamisme d’une CEL est d’encourager les contributions.Ce courant de recherche se penche sur la façon dont les CEL peuvent prolonger leur phase dynamique, en considérant différents aspects, en particulier les mesures des contributions des usagers et la manière dont les nouveaux usagers d’une CEL se comportent. Je propose d’utiliser différentes mesures pour évaluer les contributions des usagers. Une des mesures pour identifier les contributeurs très actifs est une mesure bibliométrique non-invasive basée sur l’indice de Hirsch. Un autre aspect de cette recherche concerne la façon dont les nouveaux usagers se comportent et comment cela peut être expliqué par l’attachement préférentiel.Ce courant de recherche se penche sur la façon dont les CEL peuvent prolonger leur phase dynamique, en considérant différents aspects, en particulier les mesures des contributions des usagers et la manière dont les nouveaux usagers d’une CEL se comportent. Je propose d’utiliser différentes mesures pour évaluer les contributions des usagers. Une des mesures pour identifier les contributeurs très actifs est une mesure bibliométrique non-invasive basée sur l’indice de Hirsch. Un autre aspect de cette recherche concerne la façon dont les nouveaux usagers se comportent et comment cela peut être expliqué par l’attachement préférentiel.


Fang Li - DRM-M&O
« Rupture organisationnelle et c!ontinuité culturelle : une étude de cas – la privatisation d'un hôpital public d'une région centrale de la Chine »
Sous la direction de Jean Pierre Segal,  le 21 octobre 2015

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Cette thèse entend montrer l’apport d’une prise en compte des repères culturels locaux dans l’analyse des réactions du personnel d’un hôpital public situé la région centrale de la Chine face aux transformations brutales de son organisation au moment où celui-ci est privatisé. Notre approche anthropologique permet d’approfondir l’analyse des (in)satisfactions et des perplexités exprimées librement par les différents acteurs que nous avons interrogés. L’enquête de terrain montre à la fois l’ampleur des transformations survenues et l’écart existant entre les anticipations initiales des acteurs locaux et les réalités observables un peu plus tard, même si les résultats obtenus témoignent de la réussite économique de cette privatisation. Les nouveaux dirigeants de notre hôpital privatisé se sont efforcés d’introduire de nouvelles formes de management, de nouvelles relations inter-organisationnelles tout en évitant autant que possible de trop dévier des valeurs traditionnelles demeurant partagées au sein de l’environnement social de l’hôpital. Ce souci différencie de la plupart des hôpitaux privés qui, faute d’avoir obtenu l’approbation des communautés locales, à se développer commercialement. La thèse apporte ainsi la contribution dans le champ du management. Elle révèle que la continuité culturelle survit aux transformations du système de propriété, créant obligation aux nouvelles directions post privatisation d’en tenir compte. Certes, au cours de la modernisation et de l’évolution sociale, des réformes sont inévitables. Cependant, les repères culturels antérieurs continuent de fournir aux acteurs un cadre d’interprétation leur permettant de s’orienter dans le contexte en transition. La thèse décrit ces logiques enracinées dans la culture chinoise dont la présence pérenne continue d’influencer les fonctionnements des autres entreprises et industries. Nous espérons que la lecture de notre travail pourra aider les gestionnaires et collaborateurs étrangers à mieux comprendre certains comportements inattendus de leurs partenaires chinois.


Morgan Marchand - DRM-M&O
« Approches d’intégration post-acquisition des multinationales « émergentes » dans les économies « avancées ». 25 cas d’acquisitions d’EMNE en France analysées dans une perspective comparative »
Sous la direction de Jean-Pierre Segal, le 24 novembre 2015

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Les intégrations post-acquisitions up-market de multinationales émergentes (EMNE) dans des économies avancées ont été peu étudiées empiriquement. Cette recherche dresse une typologie des approches mises en œuvre suite à 25 acquisitions en France d’EMNE de 13 pays différents, et analyse les déterminants de leurs choix. L’approche partenariale est majoritairement adoptée, sous diverses modalités dynamiques, mais elle n’est pas systématique. La diversité des types d’intégration révèle l’influence de l’effet du pays d’origine des EMNE sur leurs décisions stratégiques. Cet effet est exploré sous l’angle des héritages administratifs des EMNE, précisément leurs imaginaires stratégiques et politiques qui influencent leur représentation des opportunités du contexte géo-économique global.


Jean-Yves Ottmann - DRM-M&O
« Bien-être et mal-être au travail dans les métiers scientifiques : le cas du CEA »
Sous la direction de Jean-François Chanlat, le 23 novembre 2015

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Le bien-être et le mal-être au travail sont des concepts d’actualité, qui recoupent de nombreux modèles et théories issus de disciplines et d’épistémologies différentes. On peut questionner la pertinence de ces modèles pour comprendre le rapport au travail de professions intellectuelles, d’activités d’expertises ou de travailleurs de la connaissance. En partant d’une synthèse des littératures qui existent sur ces sujets, cette thèse étudie le rapport au travail des métiers de laboratoire en sciences dures. Ce travail est une démarche qualitative, compréhensive et interprétativiste, basée sur l’étude de cas multiples enchâssés de quatre laboratoires du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). Cette recherche montre que les différents statuts présents dans les laboratoires partagent les mêmes sources d’engagement et de bien-être mais ont des facteurs de mal-être différents. De plus, ils présentent tous des « rapports ambigus au travail », conjonction simultanée de bien-être et de mal-être, qui obligent à repenser l’articulation entre bien-être et mal-être au travail.


Pierre Laniray - DRM-M&O
« Technologie, identité professionnelle et socio-matérialité »
Sous la direction de F-X de Vaujany, le 30 novembre 2015

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Sous l'effet d'évolutions matérielle (techniques et technologiques), le monde des organisations évolue aujourd'hui à très grande vitesse. Ce phénomène affecte le sens que les travailleurs construisent à partir de leur activité. Cette double problématique fait l’objet de deux courants de recherche distincts, l’un sur la construction identitaire en contexte organisationnel (Alvesson et Willmott, 2002), l’autre sur le rôle de la matérialité dans l’organizing (Orlikowski, 2007 ; Leonardi, 2011, 2012, 2013). Dans cette recherche, nous tentons de les rapprocher pour étudier les relations entre l’identité professionnelle d’une communauté de métier et la matérialité de son environnement de travail dans le cadre de la pratique quotidienne de l’activité professionnelle. Nous réalisons pour cela une ethnographie organisationnelle auprès de la communauté des conducteurs de train de la SNCF. Le matériau recueilli permet de mettre à jour le rôle de leur identité professionnelle dans l’appréhension et l’utilisation des artefacts présent dans la cabine de conduite. Notre recherche analyse également l’influence de l’évolution des artefacts liés à la conduite sur l'identité professionnelle des conducteurs de train, en identifiant des dynamiques parallèles de déqualification et d’enrichissement du travail.


Anne-Lise Mithout - DRM-M&O
« Compétences pédagogiques et besoins éducatifs particuliers : les écoles d'aveugles à l'heure de l'inclusion. Perspective franco-japonaise »
Sous la direction de Norbert Alter, le 4 décembre 2015

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En France comme au Japon, le système d'éducation à destination des enfants handicapés a connu d'importantes transformations ces dernières années, avec le passage à une logique d'éducation inclusive, privilégiant la scolarisation dans les écoles ordinaires plutôt qu'en établissement spécialisé. Cependant, les établissements spécialisés n'ont pas disparu pour autant et le milieu spécialisé se reconfigure pour s'adapter aux changements. Cette thèse s'appuie sur l'idée que ces transformations correspondent à l'aboutissement d'un mouvement historique allant d'une approche catégorielle du handicap (dans laquelle les différentes catégories médicales de déficiences sont sources de spécialisation) à une approche que l'on peut qualifier, par opposition, de généraliste (dans laquelle les catégories de déficiences s'effacent pour laisser la place à une catégorie unique : celle de « besoins particuliers »). Comment les écoles spécialisées, fondées sur la logique de spécialisation catégorielle, se transforment-elles à l'heure du généralisme ? On étudie plus précisément le cas des écoles d'aveugles, emblèmes historiques de la logique de spécialisation. La démarche comparative franco-japonaise permet ainsi d'éclairer une zone d'ombre, peu étudiée, du phénomène international de passage à une éducation inclusive. En mobilisant le champ de la sociologie du travail, plus spécifiquement le concept de compétences, on explore les transformations de l'institution spécialisée vécues par ses représentants: les enseignants spécialisés. On montre ainsi, à travers la comparaison, que le travail des enseignants spécialisés dans ces écoles n'est plus fondé sur une expertise de la déficience visuelle mais sur des compétences relationnelles d'adaptation aux "besoins éducatifs particuliers" de chaque enfant, dans des conditions d'enseignement en profonde mutation, où la mise en œuvre de ces compétences se fait de plus en plus difficile.


Anthony Gour - DRM-M&O
« La participation des acteurs externes dans la construction des décisions stratégiques »
Sous la direction de Stéphanie Dameron, le 9 décembre 2015

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La combinaison de différents facteurs économiques, sociaux, politiques, managériaux ont amené de nouveaux modes relationnels entre les organisations et les acteurs affectant ainsi les processus de réflexion, la prise de décision et la mise en œuvre de la stratégie. Les chercheurs qui étudient les décisions stratégiques sont confrontés à prendre en considération la complexité de l’élaboration de ces processus ainsi que les multiples acteurs internes et externes pouvant y participer. Au travers de ce travail de recherche, nous cherchons à comprendre comment les acteurs externes participent à la construction de la décision stratégique. Nous avons élaboré théoriquement deux conceptions de l’ouverture des processus de décision stratégique aux acteurs externes. Nous qualifions la première perspective d’« outside-in ». Ceci souligne un comportement qui résulte d’une réflexion appropriée. La rationalité procédurale, terme emprunté par Herbet Simon à la psychologie, dépend du processus qui l’a généré. Le manager va ainsi devoir s’adapter à l’environnement et à ses propres limites cognitives afin de délibérer de la façon la plus satisfaisante. La seconde perspective, que nous avons qualifiée d’« inside-out », est guidée selon une rationalité des jeux consistant à ce que des acteurs se regroupent à partir de leurs intérêts individuels, formant ainsi une coalition, pour tenter d’influencer la décision finale. L’opposition à première vue de ces perspectives ne tient pas lorsque l’on adopte une lecture dynamique de l’ouverture des processus. Nous mettons donc en avant les proximités entre ces deux perspectives et la nécessité de les penser ensemble dans notre grille de lecture. Nous distinguons dès lors trois dimensions communes à ces deux perspectives : l’ouverture des processus de décision stratégique aux acteurs externes est ainsi composée de « finalité », d’« une nature des relations », et de « caractéristiques du processus ». Ce travail doctoral a été réalisé au travers de dix études de cas pour confirmer empiriquement notre construction théorique et préciser les modalités de fonctionnement des managers avec les acteurs externes. Une synthèse de sept pratiques a été développée, à partir de nos analyses, pour permettre de mieux comprendre comment chaque forme d’ouverture se produit et à quel moment dans le processus les managers les utilisent. L’exposition de ces pratiques nous a également permis de préciser le passage d’une forme d’ouverture à l’autre. Trois modalités contribuent dès lors à réaliser le basculement de la perspective « outside-in » à celle « inside-out » et inversement. Une attention variant selon la rationalité recherchée par les acteurs, une volonté de conservation des ressources et du pouvoir, ainsi qu’une obligation de traduction de la part des managers sont des éléments centraux pour expliquer ces alternances entre les formes d’ouverture. Enfin, la mise en évidence d’actions structurantes a contribué à proposer une conceptualisation de la construction de la décision stratégique et de l’ouverture du processus aux acteurs externes en s’appuyant notamment sur le travail de Mintzberg et al. (1976). Nous prolongeons ainsi leur travail en expliquant ce qui guide les managers à interagir avec les acteurs externes et comment ils utilisent cela ensuite dans leur réflexion personnelle ou avec les autres managers en interne pour élaborer la décision stratégique.


Guillaume Carton - DRM-M&O
« La production des connaissances : du rapport de la recherche à la pratique »
Sous la direction de Stéphanie Dameron, le 10 décembre 2015

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Depuis la naissance des sciences de gestion, les chercheurs questionnent la pertinence de leurs travaux pour la pratique des entreprises. Interroger le rapport de la recherche à la pratique, c'est s'intéresser à la façon dont sont produites les connaissances managériales. Nous nous focalisons tout d'abord sur la controverse développée autour du rapport de la recherche à la pratique en développant quatre approches complémentaires par lesquelles les académiques appréhendent le rapport à la pratique. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons à la façon dont chercheurs et praticiens développent ensemble des innovations managériales et conceptualisons un processus de développement spécifique aux innovations managériales développées entre recherche et pratique. Dans un troisième temps, nous étudions le concept de Stratégie Océan Bleu et nous montrons comment ses innovateurs ont performé leur concept suivant ses préceptes. Enfin, nous nous intéressons au chercheur-praticien, un acteur qui d'une part se situe à la fois dans le monde de la recherche et dans celui de la pratique et qui d'autre part participe à la production des connaissances managériales. L'objectif est de mieux appréhender les conflits de rôle auxquels ils font face et la façon dont ils équilibrent leurs rôles. Ainsi, par ces quatre études, cette thèse éclaire la façon dont sont produites les connaissances managériales.


Mohammad Mahdi Bahri - DRM-M&O
« Apports des théories de la firme à l'étude des décisions d'internalisation de la production de la formation professionnelle »
Sous la direction de Pierre Romelaer, le 11 décembre 2015

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Malgré les enjeux stratégiques de l’organisation de la production de la formation professionnelle, très peu d’études empiriques ont été effectuées sur ce sujet. Cette lacune est particulièrement visible sur les choix de gouvernance, qui concernent la mobilisation des ressources et compétences internes ou le recours à des prestataires externes pour assurer les différentes étapes de conception et d’animation d’une action de formation. L’objectif de cette recherche est d’étudier les facteurs qui influent sur la décision d’internalisation ou d’externalisation de la production de la formation, à l’aide d’un modèle théorique issu des principales théories de la firme, à savoir la théorie des coûts de transaction et la (les) théorie(s) des ressources et compétences. Il me en évidence le lien entre les caractéristiques d’une action de formation (spécificité transactionnelle, spécificité foncière, récurrence, incertitude environnementale et interdépendance) et la décision d’internalisation. Cette relation est expliquée par un certain nombre de variables médiatrices liées à la perception des décideurs quant aux risques d’opportunisme et aux aptitudes de production et de coordination dont ils disposent en comparaison avec les prestataires externes. Le modèle théorique est mis à l’épreuve des faits à travers une étude de cas sur la direction de la formation du groupe Veolia. Nous avons mené dans un premier temps une étude qualitative pour mieux comprendre la façon dont les concepts du modèle émergent, prennent forme et influent sur la décision des praticiens dans le contexte de la production de la formation. Pour vérifier la validité des hypothèses avancées, nous avons ensuite conduit une démarche quantitative centrée sur un échantillon de 140 actions de formation, en mobilisant la méthode d’équations structurelle PLS (PLS-SEM). Les résultats obtenus apportent un éclairage significatif à l’analyse des décisions de gouvernance en matière de production de la formation professionnelle continue, et permettent également de souligner un certain nombre de lacunes sur les théories mobilisées.


Delphine Minchella - DRM-MOST
« Le rôle de la spatialité dans la mise en place du New Model Worker »
Sous la direction de Véronique Perret, le 6 mai 2015

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Les organisations, tentées par la perspective de transformer un poste de dépense considérable en véritable ressource organisationnelle, envisagent généralement leur espace comme un potentiel outil de management, mais de l'espace conçu à l'espace vécu, on observe souvent un décalage remarquable. Cette thèse pose la question de ce que peut révéler un espace organisationnel du management pratiqué en son sein : au-delà des déclarations d'intention, que peut-on comprendre de l'espace? De la façon dont il est administré? Notre terrain d'observation est le siège social d'une grande banque internationale, de son projet architectural initial (rédigé en 1989) jusqu'à nos jours, soit six ans de construction (livraison des tours en 1995), et dix-neuf années de pratique spatiale. Ce cas emblématique a retenu notre attention car le projet consistait à faciliter la mise en place d'un "New Model Worker" par un aménagement spatial particulier, propice à la communication informelle. L'analyse de nos données nous a finalement permis de mettre au point une grille de lecture - regroupant la territorialisation, la valorisation et la localisation - pour mieux appréhender l'espace des organisations.


Claire Ciampi - DRM-MOST
« Influence des usages des technologies de l’information sur les assemblages de contrôles »
Sous la direction de Nicolas Berland, le 18 novembre 2015

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Cette thèse analyse les usages des technologies de l’information dans les organisations et leur influence sur les assemblages de contrôles. Un modèle d’analyse structurationniste des conséquences des usages des technologies fait l’objet d’une adaptation aux assemblages de contrôles. Ce modèle est mobilisé sur un cas d’appropriation d’une technologie de base de données collaborative. Cette étude comprend une phase préliminaire de 34 entretiens. 44 autres entretiens et 14 journées d’observation sont réalisés pour étudier un processus d’appropriation de sept années. La thèse montre que les usages de la technologie s’apparentent à une négociation aboutissant à la révision des contrôles utilisés. Deux changements sont mis en avant. D’un côté, on assiste à l’actualisation des contrôles administratifs qui se coalisent pour obtenir une reddition de comptes systématique et spontanée des individus. De l’autre, on assiste à une dissolution des contrôles sociaux et à un repositionnement des dispositifs intégratifs au carrefour du contrôle social et administratif. Ces changements traduisent la diffusion d’une logique comptable avancée dans l’organisation.


Stéphane Jaumier - DRM-MOST
« Pouvoir, contrôle et résistance dans les coopératives de salariés: Une ethnographie d'une coopérative ouvrière »
Sous la direction d’Isabelle Huault, le 24 novembre 2015

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Mon étude s’intéresse aux questions de pouvoir, contrôle et résistance au sein des coopératives de salariés. Dans une première partie, j’analyse une situation d’échange entre représentants du monde coopératif de façon à montrer le rôle joué par la critique dans leur appréhension du pluralisme caractérisant leur environnement. Le reste de mon travail repose sur l’étude ethnographique d’une tôlerie coopérative comprenant une trentaine de salariés-associés, et dans laquelle j’ai travaillé comme ouvrier durant une année. J’y détecte deux formes de contrôle principales à l’œuvre. La première repose sur des mécanismes essentiellement verticaux, dirigés du bas vers le haut, et par lesquels les coopérateurs sapent l’autorité de leurs chefs de façon à garantir le fonctionnement démocratique de l’organisation. La seconde s’apparente à une forme de contrôle par les pairs, fondée sur une éthique artisanale, et sur laquelle les coopérateurs s’appuient pour empêcher la managérialisation de leur organisation. Mon travail contribue ainsi à montrer l’intérêt de l’étude de formes alternatives d’organisation telles que les coopératives pour la compréhension des questions de pouvoir, contrôle et résistance ainsi que la façon dont le recours à une culture professionnelle forte peut faire obstacle à la matérialisation du risque de dégénérescence coopérative.


Marie-Aline de Rocquigny - DRM-MOST
« L’informatique de gestion, entre technique pure et outil de gestion. Une perspective historique à travers les discours des responsables informatiques de 1970 à 2000 »
Sous la direction d’Anne Pezet, le 26 novembre 2015

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Cette recherche vise à comprendre comment est pensé l’apport de l’informatique de gestion dans l’organisation. Elle s’appuie sur une analyse des discours des responsables de l’informatique de gestion entre 1970 et 2000. Elle confronte les archives d’une association de professionnels, le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), avec des publications d’époque et des témoignages rétrospectifs. Elle montre l’évolution des représentations portées sur l’informatique de gestion dans leur contexte historique. Au-delà des périodes, elle met en évidence deux conceptions différentes de la technique, qui guident le management de la fonction. Dans un cas, l’informatique de gestion est pensée comme une technique pure qui porte intrinsèquement des vertus pour la gestion. Le temps réel, par exemple, est à envisager parce qu’il accroît la rapidité de circulation de l’information, considéré comme un élément essentiel de la compétitivité des entreprises. La fonction développe alors le potentiel technique à la disposition de l’entreprise. Dans l’autre, elle est considérée comme un outil de gestion qui encastre dans un support technique une vision des méthodes et des relations à déployer dans l’entreprise et véhicule le changement organisationnel. La fonction se doit alors d’appréhender les enjeux opérationnels pour proposer un agencement technique pertinent. Enfin, la recherche montre que la seconde conception est promue afin de renforcer la légitimité de la technique et de la fonction dans les organisations.


Hélène Picard - DRM-MOST
« Entreprises libérées », parole libérée ? Lectures critiques de l'émancipation comme projet managérial émancipateur »
Sous la direction de Françoise Dany, le 5 décembre 2015

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Cette recherche porte sur la réappropriation managériale des thématiques d’émancipation dans les organisations contemporaines. La thèse s’intéresse particulièrement à deux cas d’entreprises dites « libérées », supposées illustrer les succès économiques et humanistes d’une mise en discussion du travail (la « libération » de la parole) et d’une suspension de l’autorité hiérarchique (la « libération » des structures). La thèse interroge les effets de ces dispositifs et de ces pratiques pour les membres de l’organisation, au plan individuel et collectif. La thèse mobilise une double grille théorique, associant la théorie habermassienne de l’agir communicationnel – afin d’évaluer les potentialités de « décolonisation » du monde vécu des employés ; à une perspective psychanalytique d’inspiration lacanienne – afin d’analyser les dynamiques psychiques liées à la suspension de l’autorité hiérarchique et à l’instauration d’espaces de discussion sensés « libérer » la parole. La thèse contribue aux débats existants sur la participation des salariés, dans les contextes contemporains où un tournant plus clairement « post-autoritaire » est affirmé. Nous mettons en avant des pré-requis au maintien d’une parole ouverte et respectueuse des sujets, en tant qu’acteurs rationnels, et en tant que sujets « divisés » et désirants. La thèse s’inscrit également dans le prolongement des études critiques du management : nous explorons les côtés sombres de cette rhétorique émancipatrice du management contemporain.


Alexandre Rambaud - DRM-MOST
« La valeur d'existence »
Sous la direction de Jacques Richard, le 7 décembre 2015

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Cette thèse étudie l’intégration d’entités environnementales pour elles-mêmes (EEPM) dans la comptabilité générale d’entreprise. Nous resituons premièrement les termes de cette question (Q) dans le cadre des rapports Homme/Nature via une analyse de la Modernité. Nous en déduisons 3 approches-types de Q : une Moderne Orthodoxe centrée sur l’objectivation et incluant notamment la valeur d’existence ; une Moderne renvoyant à l’Ethique Environnementale, où les entités non-humaines sont subjectivées via la valeur intrinsèque ; une a-Moderne Ecologique Relationnelle. Nous montrons ensuite que la ligne narrative centrale de la comptabilité financière est celle du maintien d’un capital – Fundiste, Matérialiste ou monétaire. Nous redéfinissons ainsi la notion de capital de manière étendue et construisons un Modèle Comptable Intégratif (MCI), systématisant l’extension des états financiers à tout capital à partir du principe de maintien des capitaux. Nous relions finalement l’intégration d’EEPM selon chaque approche-type au maintien de certains capitaux et appliquons le MCI à ceux-ci pour obtenir des modèles comptables répondant de façon méthodique à Q.