EDITO
Quelques mois après notre prise de fonction, marquée par la rédaction du rapport HCERES et 50 entretiens individuels menés dans le cadre des Etats Généraux, trois mots nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons à DRM : richesse, excellence et envie.
• Richesse : DRM est un lieu de foisonnement exceptionnel, du fait de sa taille, de sa pluridisciplinarité, mais aussi de ses approches méthodologiques et épistémologiques variées.
• Excellence : Les chercheurs et chercheuses de DRM ont une production scientifique soutenue qui se traduit par de nombreux articles de recherche dans des revues internationales de haut niveau, des ouvrages scientifiques, des articles de vulgarisation et des manuels. Son excellente formation doctorale a permis de faire soutenir 204 doctorant.e.s entre 2017 et 2022, et d’obtenir 22 prix de thèse.
• Envie : Même si le temps nous manque parfois, nous avons envie de faire de la recherche, envie de développer des projets plus transversaux et surtout envie de consolider notre collectif !
Nous vous souhaitons un bel été reposant et inspirant, et vous donnons rendez-vous le 22 septembre pour la journée de rentrée de DRM.
Gwenaelle et Eva
VIE DE DRM
4ème journée Marketing et développement durable
Organisation pilotée par Sihem Dekhili (ESSCA School of management/BETA-CNRS) et Valérie Guillard (Université Paris Dauphine-PSL).
Vendredi 3 février 2023
Séminaire de lancement de l'axe transversal DRM Art & Culture
Dr Jeremy Aroles - Senior Lecturer in Organization Studies de l’Université de York a présenté ses travaux relatifs aux managements des musées anglais.
Mardi 14 février 2023
Systematic Literature review
L'objet du séminaire est de présenter un panorama de l'approche SLR et des méthodes et techniques qui y contribuent dans un environnement "r" qui propose de très nombreuses ressources pour chacune des étapes du processus d'analyse
Jeudi 16 février 2023
L'avenir de l'eau : un problème de gestion ?
Ce rendez-vous sera l’occasion de rencontrer l'équipe du SPOC et de discuter, avec des experts et des professionnels, des défis de la gestion de l’eau.
Jeudi 23 février 2023
Rendre compte de la dépense publique : les enjeux de la normalisation comptable du secteur public
La normalisation des comptes publics soulève autant de questions et d’enjeux que celle, plus connue, des
comptes d’entreprise. A l’instar de ces derniers, une initiative européenne est en cours concernant la
normalisation des comptes des Etats Membres.
Mardi 28 mars 2023
Comptabilité écologique: organiser la préservation environnementale de l’entreprise à l’écosystème
Dans le cadre du cycle 2022/23 des séminaires "Innover en Management " du Cercle de l'innovation.
Mercredi 5 avril 2023
Séminaire Soutenabilités "Mesure et gouvernance"
Cycle de séminaire de recherche Soutenabilités sur les modes d’organisation et de décision face aux défis écologique, social et démocratique
Lundi 17 avril 2023
Séminaire de l'axe transversal DRM Art & Culture
Léo Petitot - Université Paris-Dauphine, PSL : "Jouer de la musique ensemble : effets des médiations socio-matérielles sur le travail créateur." et Albéric Tellier - Université Paris-Dauphine, PSL : « La fabrique des musiques populaires : quelles évolutions pour quels résultats ? »
Mardi 18 avril 2023
7ème édition du Dauphine Phenomenology Workshop
This 7th Dauphine Phenomenology will explore anti-phenomenologies and their contributions to MOS
20-21 avril 2023
Printanière #1 du séminaire recherche mode & matière de l’ENAMOMA-PSL
Regards académiques et professionnels autour du thème du bio-sourcé
Mardi 23 mai 2023
The 6th Dauphine Finance PhD Workshop
Sponsored by Labex Louis Bachelier and DRM Finance
Mercredi 7 juin 2023
13th Organization Artifacts & Practices (OAP)
Historicity in Organization Studies: Describing events and actuality at the borders of our present
9-10 juin 2023
Comment rester consacré en haute gastronomie : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Dans le cadre du cycle 2022/23 des séminaires "Innover en Management " du Cercle de l'innovation.
Mercredi 14 juin 2023
Séminaire de l'axe transversal DRM Art & Culture
Marie Ballarini, Dianzhuo Zhu “#ArtInfluencer : Déterminants de la consommation de contenus culturels en ligne à l'aide de l'analyse des réseaux et de la collecte de données quantitatives” et Dina Rasolofoarison « La réception des séries TV : quelles évolutions ? quelles permanences ? »
Mardi 20 juin 2023

















Marine Dagorn
«Rapport au travail dans et au delà de l'organisation : Trajectoires et expériences de vie des entrepreneurs hybrides d'une grande entreprise française»
Sous la direction de François-Xavier de Vaujany, le vendredi 6 janvier 2023.
Agnieszka Majewska
«Self-Regulation as a Nonmarket Strategy. An Exploratory Study on Mechanisms Transforming Firm’s Nonmarket Environment»
Sous la direction d'Isabelle Bouty, le mardi 14 février 2023.
Caroline Genc
«Essais en finance entrepreneuriale »
Sous la direction de Gilles Chemla, le lundi 6 mars 2023.
Caroline Raskopf
«L’impact de la représentation des femmes sur la performance et le risque de l’entreprise»
Sous la direction d'Edith Ginglinger, le mardi 20 juin 2023.
Mustapha Bouriche
«Impact du processus d’acculturation sur la consommation des franco-algériens de France.»
Sous la direction de Denis Guiot, le jeudi 6 juillet 2023.
L'ouvrage de Jean-François Chanlat, professeur émérite à Paris Dauphine - PSL et membre de l’équipe M&O de DRM,« Management, sciences sociales et sociétés : plaidoyer pour une anthropologie élargie" » publié aux Presses de l'Université Laval à Québec et chez Hermann à Paris vient d’être labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE dans la catégorie « Essai ».
Cet ouvrage dresse un bilan des rapports que les sciences sociales ont historiquement entretenus et entretiennent encore aujourd’hui avec le management ; il cherche à répondre à un certain nombre de questions : quelles formes prennent ces relations avec le temps ? Quelle place le management accorde-t-il aux sciences sociales ? Quelle est la contribution de celles-ci à la compréhension du management ? Et quelle place doivent-elles occuper aujourd’hui dans la formation en gestion ?
Face à des pratiques managériales actuelles menées au nom de la compétitivité et de la rentabilité financière qui ont souvent des effets socioéconomiques problématiques, et aux enjeux vitaux entraînés par l’urgence environnementale, cet ouvrage plaide pour que le monde de la gestion élargisse ses visions de l’être humain, redonne une place centrale à la parole, à la subjectivité, à l’affectivité, à l’expérience vécue, au symbolique, à l’histoire, à la nature et à l’éthique, tant dans ses pratiques que dans son enseignement. Ce n’est qu’à ces conditions que nous pourrons fonder un nouvel humanisme et assurer l’harmonie sociale à laquelle les humains aspirent. Cet ouvrage constitue l’édition revue et augmentée de Sciences sociales et management : plaidoyer pour une anthropologie générale, paru originellement en 1998 aux Presses de l’Université Laval.
Cette année, 25 ouvrages des Éditions EMS ont été labellisés FNEGE ! Dont l'ouvrage suivant Conduite et fondements de l’action organisée, coordonné par Fabien Blanchot (professeur à Paris Dauphine - PSL et responsable de l’équipe M&O de DRM) et Pierre Maclouf. L’ouvrage intègre des contributions de gestionnaires, de sociologues, et d’économistes confrontant leurs perspectives à celles exposées par James Coleman, l’un des plus grands sociologues de la seconde partie du XXe siècle, dans son œuvre majeure publiée en 1990, Foundations of Social Theory. Le parti pris est celui d’une relecture critique-constructive de thèmes clés d’actualité et d’utilité pour les chercheurs et les étudiants mais aussi les décideurs. Ces thèmes concernent le fonctionnement des systèmes sociaux, en particulier des organisations : la confiance, la responsabilité, le bien commun, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, les normes sociales et institutions comme mécanismes collectifs de coordination, la rationalité et le changement social (l’articulation entre initiatives locales et phénomènes globaux).
Prix EFMD - FNEGE du Meilleur Ouvrage en Management dans la catégorie "RSE" pour l'ouvrage "Marketing (plus) durable" de Pierre Volle (professeur à Paris Dauphine - PSL et membre de l’équipe ERMES de DRM) et John W. Schouten, publié par De Boeck Supérieur en 2022.
Le jury du Prix international Philippe Aydalot s'est réuni sous la présidence de Michel Dimou et a attribué le prix 2023 à Paul Andriot (DRM-Ermes) pour sa thèse « La qualité perçue en immobilier : Mesure des perceptions, divergence des représentations, de la centralité urbaine et impact des travaux d'aménagement sur la qualité de l'environnement », réalisée sous la direction d’Arnaud Simon et Fabrice Larceneux. Ce prix en sciences économiques a ainsi reconnu la valeur d’une thèse transversale en sciences de gestion, aménagement et urbanisme.
Nathalie Ababou (DRM-Most) a été lauréate du prix de thèse AFC (Association Francophone de Comptabilité) 2023 pour sa thèse « Comptabilité en soutenabilité forte – Freins et leviers à la mise en place d’une innovation comptable" sous la direction de Frédérique Déjean et Alexandre Rambaud.
Le jury du prix de thèse de l’AFFI 2023 a décerné son prix de thèse en finance d’entreprise à Quentin Moreau (DRM-Finance) pour sa thèse « Trois essais en finance durable » sous la direction de la Professeure Edith Ginglinger.
PUBLICATIONS

L'état du management 2023
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Céline Michaïlesco et Sébatien Damart (2023)L’édition 2023 de L’État du management fait écho aux préoccupations de notre société et des organisations confrontées au changement climatique. Les chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) interrogent ces transformations attendues des organisations : comment la notion de sobriété numérique est-elle acceptée ? Quel rôle les normes de reporting en matière de développement durable jouent-elles ? Quel modèle de communauté professionnelle permet de créer de la valeur interne et externe à l’organisation ? Comment, dans le contexte actuel, les systèmes de contrôle des organisations publiques évoluent-ils ? Comment tirer parti des communautés de fans ?
Des exemples de projets de recherche originaux sont proposés dans cette édition de L’État du management, tels que le programme Red Team Défense, qui explore le potentiel de la science-fiction pour aider les démarches d’innovation, ou le dispositif pédagogique ENAMOMA (université PSL), visant à transformer le secteur de la mode.
Une synthèse de la vie des affaires au cours de la période octobre 2021-septembre 2022 complète cette édition.
Collection : Repères, 128 pages
ISBN : 9782348078606

The Oxford Handbook of Phenomenologies and Organization Studies
François-Xavier De Vaujany, Jeremy Aroles, Mar Perézts (2023)Phenomenological approaches to Management and Organization Studies offer a means to problematize 'appearances' in the field, allowing us to 'see' things in a different light and uncover what is hidden from our consideration by our theoretical or ideological assumptions. This handbook aims at showing the unexpected richness and diversity of phenomenological and post-phenomenological thinkers such as Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty, Arendt, or Scheler, as well as others belonging to the French new phenomenology (Marion, Henry) or the German neo-phenomenology (Schmitz).
It also details the contributions of thinkers like Bachelard, Deleuze, or Foucault whose inscription and departures from phenomenology are illuminated.
In this process, phenomenologies are historically, critically, and openly discussed by leading scholars while highlighting the interweaving between phenomenologies and other streams such as process studies or critical perspectives. Beyond a theoretical description, the chapters also show how phenomenologies and post-phenomenologies can help management and organization scholars and students to understand a huge variety of contemporary phenomena such as distributed collective activity, artificial intelligence, digitalization of organizational processes, remote work, financial markets and financial instruments, entrepreneurial events, cinematographic organizing of social media, issues of place and emplacement, commons and communalization processes and questions of embodiment and disembodiment at work.
Collection : Oxford University Press , 784 pages - Nouvelle édition
ISBN : 9780192865755

Organization as Time Technology, Power and Politics
François-Xavier De Vaujany, Robin Holt and Albane Grandazzi (2023)The bulk of Management and Organization Studies deals with time as organization. Time is performed, organized, enacted, and as such is a locus of power. In this edited book, we stress the importance of organization as time. Time is an organizing force. The happening and becoming of collective activity, its technologies, its images, keep empowering, dominating or (more rarely) emancipating the fragile and ephemeral subjectivities of our world. The turn to digitality in all aspects of contemporary life has made the organizing power of time more pervasive than ever. How to describe organization as time? How to explore the relationship between becoming, duration, images, events, non-events or historicity and their relationships with power and emancipation? These are the rich and varied challenges seized by this book by a team of leading scholars interested in time and temporality in the context of management and organization.
Collection : Cambridge University Press , 350 pages
ISBN : 9781009297257

Théories du leadership
Sarah E. Saint-Michel (2023)Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé. Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leadership. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des comportements associés. Il questionne également les représentations et les stéréotypes attachés au rôle de leader.
Les premiers travaux sur l'origine et la définition du leadership permettent d'analyser les traits de personnalité et les comportements du leader. Leur critique conduit ensuite à s'intéresser à l'approche situationnelle et à l'approche charismatique du leadership. Une attention est également portée au leadership fondé sur les valeurs. Enfin, l'approche cognitive du leadership vient bousculer les conceptions plus anciennes : à l'ère de la responsabilité sociale et environnementale, une redéfinition se révèle nécessaire.
Collection : Repères , 128 pages
ISBN : 9782348079429
Adam-Ledunois, S., M. Roussie, "La science-fiction pour penser autrement l’innovation" dans L'état du management., Céline Michaïlesco, Sarah Lasri et Sébastien Damart. Eds, La Découverte, pp. 43-54, 2023
Arduin, P.-E., "En voiture !" dans Arianes, Thésées, Labyrinthes et Minotaures., Bernard, F. Eds, Editions du Minotaure, pp. 25-28, 2023
Bahaji, H., J.-F. Casta, "On the Relevance of Employee Stock Option Behavioral Models" dans Behavioral Finance and Asset Prices: The Influence of Investor's Emotions., David Bourghelle, Pascal Grandin, Fredj Jawadi, Philippe Rozin Eds, Springer International Publishing, pp. 85-101, 2023
Bahaji, H., J.-F. Casta, "On the relevance of Employee Stock Options behavioral models" dans Essays in Behavioral Finance and Asset Pricing., David Bourghelle, Pascal Grandin, Fredj Jawadi and Philippe Rozin Eds, Springer, 2023
Bancou, L., F.-X. de Vaujany, M. Pérezts, J. Aroles, "On the Way to Experience with the Phenomenological Venture of Management and Organization: A Literature Review" dans The Oxford Handbook of Phenomenologies and Organization Studies., François-Xavier de Vaujany, Jeremy Aroles, Mar Perézts Eds, Oxford University Press, pp. 237–C12.P297, 2023
Baud, C., M. Brivot, "Contrôle et gestion des risques" dans Les grands courants en contrôle de gestion., C. Dambrin et D. Mourey Ed., EMS - Editions Management et Sociétés, pp. 13, 2023
Cermeno, J., "Se défendre, l’auto-défense féministe face à la violence organisationnelle de genre" dans Féminisme et management : enjeux et état de l’art des travaux francophones., dir L. Dorion et N. Aumais Ed., Presses Universitaires de Laval, 2023
Cermeno, J., J. Loizeau, L. Dorion, "Doing feminist ethnographic fieldwork collectively" dans Handbook of Feminist Methodologies in Management and Organization Studies., S. Katila, E. Bell & S. Meriläinen Eds, Edward Elgar, 2023
de Lamballerie, E., V. Guillard, S. Dekhili, E. Condamin, "Cas Fairly Made Communiquer sur la traçabilité et l’impact environnemental et social dans l’industrie de la mode" dans Cas en marketing durable., Sihem Dekhili et Fanny Reniou Ed., EMS - Editions Management et Sociétés, 2023
de Vaujany, F.-X., "From Phenomenology to a Metaphysics of History: The Unfinished Odyssey of Merleau-Ponty" dans The Oxford Handbook of Phenomenologies and Organization Studies., François-Xavier de Vaujany, Jeremy Aroles, Mar Perézts Eds, Oxford University Press, pp. 97–C5.P166, 2023
de Vaujany, F.-X., "The Process of Depth: Temporality as Organization in Cinematographic Experience" dans The Oxford Handbook of Phenomenologies and Organization Studies., de Vaujany, F.X., Aroles, J. & Pérezts, M. Eds, Oxford University Press, pp. 440–C22.P115, 2023
de Vaujany, F.-X., A. Leclercq-Vandelannoitte, G. Islam, "Between abandon and inquiry: on the way to emancipatory temporalities in organizing" dans Organization as Time Technology, Power and Politics., de Vaujany, F.X, Holt, R. & Grandazzi, A. Eds, Cambridge University Press, 2023
de Vaujany, F.-X., E. Elen Riot, "Management as dramatic events: intense decentered organizing (IDO)" dans Organization as Time: Technology, Power and Politics., de Vaujany, F.X., Holt, R. & Grandazzi, A. Eds, Cambridge University Press, 2023
de Vaujany, F.-X., J. Aroles, M. Pérezts, "Between Being and Becoming: Appearances and Subjectivities of Organizing" dans The Oxford Handbook of Phenomenologies and Organization Studies., François-Xavier de Vaujany, Jeremy Aroles, Mar Perézts Eds, Oxford University Press, pp. 699–706, 2023
de Vaujany, F.-X., J. Aroles, M. Pérezts, "Introduction : Phenomenologies and Organization Studies: Organizing Through and Beyond Appearances" dans The Oxford Handbook of Phenomenologies and Organization Studies., François-Xavier de Vaujany, Jeremy Aroles, Mar Perézts Eds, Oxford University Press, pp. 1–C0.P158, 2023
de Vaujany, F.-X., R. Holt, A. Grandazzi, "Organization as time: power and emancipation in the happening of management" dans Organization as Time: Technology, Power and Politics., de Vaujany, F.X., Holt, R. & Grandazzi, A. Eds, Cambridge University Press, 2023
de Vaujany, F.-X., R. Robin Holt, A. Grandazzi, "Conclusion: time and political organizing: five avenues for further research on the way to power and emancipation" dans Organization as Time Technology, Power and Politics., de Vaujany, F.X., Holt, R. & Grandazzi, A. Eds, Cambridge University Press, 2023
Garreau, L., S. Perrot, "Comment manager une communauté professionnelle" dans L'état du management 2023., Michaïlesco C. et Damart S. Ed., La Découverte, pp. 55-64, 2023
Guillard, V., S. Monjon, J.-S. Beuscart, J.-M. Josset, "Savoir, vouloir et faire : quelles pratiques de sobriété numérique ?" dans L'état du management 2023., Sébastien Damart, Sarah Lasri et Céline Marie Michaïlesco Eds, La Découverte, pp. 128, 2023
Michaïlesco, C., R. Chantiri, "Normaliser le reporting de la durabilité en Europe : rendre compte ou ‘agir à distance’" dans L'Etat du Management 2023., DRM Ed., La Découverte, pp. 34-42, 2023
Mitev, N., S. Klein, S. Schellhammer, "Sensemaking about HRV data of high performing individuals : Crafting a mixed methods study" dans The Cambridge Handbook of Qualitative Digital Research., Ed., Cambridge University Press, pp. 229-246, 2023
Parguel, B., "Extension de la recherche doctorale : De la pertinence du losange de positionnement de la recherche" dans Guide du jeune chercheur en management - De la thèse au premier poste., Ed., Vuibert, 2023
Parguel, B., "Ré-inventer le programme de fidélité à l’ère de la RSE : vers un programme de fidélité prosocial" dans Nouveaux territoires de la stratégie clients., Ed., ISTE, 2023
Ramond, O., S. Gueguen, "Dette ou capital ?" dans Dettes de l’Etat, dettes des entreprises : que avenir ?., J. Amar et F. Pasqualini Ed., Editions Larcier, pp. pp.59-72, 2023
Adrot, A., "‘NotToo Good to beTrue’:A Proposal to Further Benefit from Emergence in Management Research", M@n@gement, 2023, vol. 26, no. 1, pp. 85-94
Alexandre, H., K. L. Woo, "A Case Study of Ant Finance’s Innovation Journey — From a Platform Economy Perspective", World Scientific Annual Review of Fintech, 2023
Arduin, P.-E., "A cognitive approach to the decision to trust or distrust phishing emails", International Transactions in Operational Research, 2023, vol. 30, no. 3, pp. 1263-1298
Balcon Fourmaux, S., M. Ballarini, "Imaginaires des professionnels de la culture sur VRChat : du design d’expérience au design d’expérience de vie", revue de recherches francophones en sciences de l'information et de la communication , 2023
Bancou, L., F.-X. de Vaujany, "Remote Work as Deleuzian Cinematography: Organizationality Beyond the Frame", puntOorg International Journal, 2023, vol. 8, no. 1, pp. 96-103
Benavent, C., "Comment l’apprentissage artificiel change notre monde", Pouvoirs, 2023, no. 185, pp. 39-50
Boutru, A., "Comment Renault ou Nissan pourraient-ils gérer un échec dans la mise en place de leur nouvel accord ?", The Conversation, 2023
Darolles, S., C. Chevalier, "Diversifying trends" à paraître Econometrics and Statistics
de Lamballerie, E., V. Guillard, "Vers une prise de conscience des enjeux éthiques des matières textiles par les consommateurs dans le cadre de la transition écologique", Recherche et applications en marketing (French edition), 2023, no. Numéro spécial Marketing durable : accélérons la transformation !
de Lamballerie, E., V. Guillard, "Vers une prise de conscience des enjeux éthiques des matières textiles par les consommateurs dans le cadre de la transition écologique", Recherche et applications en marketing (French edition), 2023, pp. 076737012311584
de Vaujany, F.-X., L. D. Introna, "Becoming Processual: Time to De-place Managerial Education", Management Learning, 2023
de Vaujany, F.-X., S. Haefliger, P. Ungureanu, "The Future of Work as Time, Space and Place: What is at stake for managers and policy-makers?", Journal of Openness, Commons & Organizing, 2023, vol. 2, no. 1, pp. 1-5
Fernandez, A.-S., L. Garreau, "Management Research: Overcoming the Research/Relevance Gap", M@n@gement, 2023, vol. 26, no. 1, pp. 1-2
Gabriagues, A., L. Garreau, "Recasting organizational hybridity: a new approach to the incompatibility of institutional logics through the higher common principle", M@n@gement, 2023, vol. 26, no. 2, pp. 16-33
Gérard, B., O. Ouriemmi, "Control dynamics in rogue trading: Sovereignty and exception-to-the-rule attitudes in the contemporary financial sphere", Critical Perspectives on Accounting, 2023, vol. 91, pp. 102414
Guillard, V., E. Le Nagard, G. De Campos Ribeiro, "A typology of consumers regarding perceived obsolescence: The paradox of eco-conscious consumers", Journal of Cleaner Production, 2023, vol. 412, pp. 137202
Isaac, H., "Pour en finir avec l'acronyme GAFAM", Pouvoirs, 2023, no. 185, pp. 7-17
Larceneux, F., J.-B. Coulomb, "“House Rich, Cash Poor” situation: Toward the cognitive and emotional drivers of the sellers’ decision-making", Housing, Theory and Society, 2023
Larceneux, F., J.-B. Coulomb, "Extracting cash from a house: How to promote buyers and sellers’ best interests. The case of home reversion in France" à paraître Journal of Consumer Affairs
Larceneux, F., J.-B. Coulomb, "Pourquoi existent il des acheteurs de viager ?" à paraître Revue française de gestion
Larceneux, F., M. Besançon , "The bad-deal illusion for homebuyers using brokerage services: opportunity cost and broker redundancy beliefs" à paraître European Journal of Marketing
Larceneux, F., P.-M. Caitucoli, V. Guillard, "Go Home! Beyond the urban-rural divide in France: an analysis of 'mental proximity’ to the benefit of territorial development" à paraître Regional Studies
Lobbedez, É., "You can’t report what you don’t know: Methodological considerations of an ethnographer navigating organizational secrecy", Ephemera: Critical Dialogues on Organization, 2023
Lobbedez, É., L. Buchter, "The Strength of Pushback. Collective Identity in Fragmented Mass Movements", Mobilization: an International Quaterly, 2023
Safraou, I., D. Guiot, "The influence of need for cognition and need for emotion on elderly responses to advertising: an exploratory study and implications for change in management", Journal of Organizational Change Management, 2023, vol. 36, no. 2, pp. 217-232
Thomas, K. D., G. D. Johnson, S. A. Grier, "Perspectives: race and advertising: conceptualizing a way forward through aesthetics", International Journal of Advertising, 2023, vol. 42, no. 3, pp. 617-637
Beauvalet, M., "Le dispositif de feuilles de temps : entre dégradation du travail des cadres et définition d’un nouveau rapport au temps" Congrès de l'Association française de sociologie. 2023, Lyon, France
Dugast, J., T. Foucault, "Equilibrium Data Mining and Data Abundance" CERGE-EI Macro Research Seminar. 2023, Prague, République Tchèque
COMMUNICATIONS
Beauvalet, M., "Commentaire des chapitres 21 et 22 du livre I du Capital de Karl Marx" dans Séminaire « lectures de Marx, 2023, Paris, France
Beauvalet, M., "Extension of the principles of logistics and Industry 4.0 in consulting sector" dans Industry 4.0 – ten years later , Digital transformations in manufacturing and work, 2023, Modène, Italie
Beauvalet, M., "Le dispositif des feuilles de temps : entre dégradation du travail des cadres et définition d’un nouveau rapport au temps standardisé" dans Congrès de l'Association française de sociologie, 2023, Lyon, France
Beauvalet, M., "Monitoring and measuring working time: a critical genealogy of monitoring devices" dans OAP, 2023, Barcelone, Espagne
Ben Douissa, S., E. Le Nagard, "Une avancée conceptuelle sur les co-clients en tant qu’acteurs de l’écosystème de services multi-acteurs" dans 22nd International Marketing Trends Conference, 2023, Paris
Bocquet, R., I. Bouty, H. Delacour, "Reconciling exploration and exploitation in practice in creative industries: Ambidexterity in haute patisserie" dans 39th EGOS Colloquium ST 59, 2023, Cagliari
Chantiri-Chaudemanche, R., K. Fabre, C. Michaïlesco, B. Oxibar, "Le reporting extra-financier entre continuité et rupture : étude comparée des projets de normes international et européen" dans Congrès de l'Association Française de Comptabilité, 2023, Lyon
de Vaujany, F.-X., "Experiencing Commonality in Collective Activity: Four Ways to Generate Sameness in Differences" dans EGOS conference, 2023
de Vaujany, F.-X., A. Leclercq, "Overcoming or Cultivating Subjectivation in Organizational History: Two Ways Away from Phenomenology with Foucault and Deleuze?" dans 7th Dauphine Phenomenology Workshop (DPW), 2023, Paris
de Vaujany, F.-X., A. Leclercq-Vandelannoitte, "Post-historical Metaphysics or New Metaphysics of History? Doing Historical Research in MOS with Foucault and Deleuze" dans 13th Organizations, Artifacts & Practices (OAP) workshop, 2023
Demirtas Uyar, A., S. Adam-Ledunois, "L’entrepreneuriat comme vecteur d’inclusion sociale des publics défavorisés. Le rôle d’un tiers lieu dans le dispositif d’accompagnement" dans 13ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, 2023, Strasbourg, FRANCE
Dugast, J., T. Foucault, "Equilibrium Data Mining and Data Abundance" dans SENA Workshop on Financial Networks, 2023, Colchester
Fabre, A., D. Zelinschi, C. Fournes, S. Raluca, "La recherche francophone en histoire de la comptabilité, du contrôle et de l’audit : un essai de cartographie (2015-2021)" dans 28èmes Journées d’Histoire du Management et des Organisations - Accounting History Review Annual Conference, 2023, Nantes, France
Fabre, A., L. Pierre, J. Loizeau , C. Boyer , "La fabrique managériale de l’Anthropocène - Le rôle du prix de revient des plantations d’hévéas dans la déforestation en Indochine au début du XXe siècle" dans 28èmes Journées d’Histoire du Management et des Organisations - Accounting History Review Annual Conference, 2023, Nantes, France
Fabre, A., P. Labardin, J. Loizeau , C. Boyer, "La fabrique managériale de l’Anthropocène - Le rôle du prix de revient des plantations d’hévéas dans la déforestation en Indochine au début du XXe siècle" dans 7th CSEAR France Conference, 2023, Montpellier, France
Gabriagues, A., A. Laurent, "Enseigner le management à l'ère de l'Anthropocène : l'apport des fresques pour un renouvellement des sciences de gestion" dans Conférence annuelle de la Chaire Ressources Naturelles et Economie Locale, 2023, Metz
Gérard, B., C. Lemaire, "Financiarisation et maltraitance system(at)ique. Rationalités et technologies de contrôle dans le médico-social." dans 2ème Conférence Annuelle Comptabilité Contrôle Audit – Accounting Auditing Control, 2023, Paris, France
Gomez, M.-L., I. Bouty, "Practice, Profession, Place and Power: The development of a new practice and the dynamics of change in the field" dans 14th International Symposium on Process Organization Studies (PROS), 2023, Crête, Grèce
Gomez, M.-L., I. Bouty, "Practice, Profession, Place and Power: The development of a new practice and the dynamics of change in the field" dans 39th EGOS Colloquium ST 73, 2023, Cagliari
Gomez, M.-L., I. Bouty, "The development of a hierarchical power configuration in a field: how ski instructors became dominant in leisure winter sports in France" dans Human Relations 75th Anniversary Conference, 2023, Londres
Lejard, C., E. Paget-Blanc, J.-F. Casta, "Discretionary loan loss provisioning and regulatory capital: The effect of IFRS 9" dans Annual Congress, European Accounting Association (EAA), 2023, Helinski, Finlande
Nicolas De Lamballerie, E., L. Destoumieux, "A generational gap regarding fast fashion consumption ? Highlighting the effect of social desirability" dans International Marketing Trends Conference, 2023, Paris, France
Parguel, B., A. Carminati, E. Monnot, "“Sign me!”: The influence of online petitions design on signing behaviour" dans EMAC, 2023, Odense, Danemark
Parguel, B., A. Dorisse , K. Charry, "The impact of multi-labelling on food consumption confusion and choice: A double-edged sword" dans International Conference on Environmental Psychology,, 2023, Aarhus, Danemark
Parguel, B., A. Hou, J. Pueschel, "COO effect in Chinese luxury consumption: Does generation matter?" dans Global Marketing Conference, 2023, Seoul, République de Corée
Parguel, B., A. Mimouni-Chaabane, "How to promote CSR image with loyalty programs" dans AFM, 2023, Vannes, FRANCE
Parguel, B., M. Agogue, J. Gauneau, "When Matilda shows up: The double edge sword of making women visible in management research" dans EGOS Colloquium, 2023, Cagliari, Italie
Parguel, B., M. Agogue, S. Bourion, "Beyond the Mozart effect: The influence of musical structure predictability on creativity" dans IPDMC, 2023, Lecco, Italie
Roussie, M., S. Adam-Ledunois, "(Se) transformer par la série. Le cas du programme Red Team Défense du ministère des armées français" dans Colloque « Management en série (Saison 1) », 2023, Champs-sur-Marne, France
Sali, M., N. La Palombara , W. Behiri, S. Belmokhtar-Berraf, C. Chu , "A real life batch-sizing and sequencing problem with capacitated buffer and setup times" dans Congrès de la ROADEF, 2023
Adrot, A., M. Aguerre, "The Impact of conflicts on Data Sharing for Disaster Risk Reduction", Information Systems for Crisis Response and Management (ISCRAM), 2023
Alduy, C., L. Gourbier, "La soutenabilité par le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales : étude d’un Sustainability Balanced Scorecard", AIRMAP, 2023, Paris
Arduin, P.-E., D. Saïdi-Kabèche, "Aide alimentaire : digital et dignité ? Trois études de cas de systèmes d’information au service de la dignité des personnes" dans Actes de la conférence INFORSID, La Rochelle, France, 30 mai - 02 juin, INFORSID, pp. 85-90, 2023
Boutru, A., A.-L. Delaunay, M.-P. Vaslet, N. Voiseux, "Ni insider, ni outsider : quand le praticien devient chercheur", Association internationale de management stratégique, 2023
Casta, J.-F., C. Lejard, É. Paget-Blanc, "Discretionary loan loss provisioning and regulatory capital: The effect of IFRS 9", Association francophone de comptabilité, 2023
de Lamballerie, E., L. Destoumieux, "Fast fashion natives et générations précédentes, un fossé concernant les consommations déclarées et intentionnelles de fast fashion ? Mise en lumière de l’effet de la désirabilité sociale", International Marketing Trends Conference, 2023, Paris
Loriot, A., F. Larceneux, V. Guillard, "Une approche sémiotique des représentations de la e-santé par la proximité et la distance perçue", Association Française de Marketing, 2023
Ballarini, M. - "L'économie et les musées" - 2023, Paris, France
Ballarini, M. - "La création de contenu culturel sur les médias sociaux : entre médiation et communication" - 2023, Bibliothèque nationale de France
Cermeno, J., J. Loizeau - "Insideuse & Outsideuse, Accompagner les luttes de l’intérieur et de l’extérieur ? La frontière de l’organisation alternative comme lieu de production du savoir" - 2023, Association pour la recherche qualitative
ACTUALITES MEDIAS

Bordéliques, maniaques du rangement : faire face à la culture du trop
L'analyse de Valérie Guillard, professeure en science de gestion à l’Université Paris Dauphine - PSL.
(France 3, le 9 janvier 2023)

Vieillissement de la population : et si le viager se développait ?
Article The Conversation par Arnaud Simon, Jean-Baptiste Coulomb, Solène Roland (Université Paris Dauphine - PSL) et Raphaël Languillon-Aussel (Univ. de Genève).
(The conversation, le 10 janvier 2023)

Actionnariat individuel : de la démocratie en entreprise
Martine Carré-Tallon (LEDa) et Serge Darolles (DRM) de l'Université Paris Dauphine- PSL, co-signent une tribune à retrouver sur l'Opinion.
(The conversation, le 10 janvier 2023)

Marketing plus durable et digital, quelles équations gagnantes ?
Entretien avec Pierre Volle, professeur de Marketing à l’Université Paris Dauphine - PSL et co-auteur du livre "Marketing (plus) durable".
(Le digital pour tous, le 23 janvier 2023)

La RSE a-t-elle pesé sur les décisions de retrait de la Russie ?
Analyse d'Edith Ginglinger, professeure de finance à l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM).
(L'opinion, le 6 février 2023)

Tribune | L'ouverture à la concurrence dans le secteur des transports
Tribune d'Eric Brousseau, Directeur de la Chaire Gouvernance et Régulation de l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM).
(Le monde, le 10 février 2023)

Renault et Nissan : un échec dans la mise en place de leur nouvel accord ?
Analyse d' Anaïs Boutru, enseignante-chercheuse au sein de Dauphine Recherches en Management (DRM), de l'Université Paris Dauphine – PSL.
(The conversation, le 13 février 2023)

Comment fonder une souveraineté numérique européenne ?
Analyse d' Henri Isaac, maître de conférences à l’Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM).
(XERFI | Canal, le 21 février 2023)

Netflix, Prime Video, Disney+... Y a-t-il trop d’acteurs sur le marché du streaming ?
Netflix, Prime Video, Disney+... Les acteurs du streaming analysé par Henri Isaac, maître de conférences à l’Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM).
(Pour l'éco, le 3 mars 2023)

Retour du Liban / Tunisie : un tournant autoritaire ?
Entretien avec Hèla Yousfi, maîtresse de conférences en sociologie des organisations à l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM).
(France culture, le 3 mars 2023)
Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !
Article écrit par Juliette Cermeno et Justine Loizeau, doctorantes en sciences de gestion à l'Université Paris Dauphine – PSL (DRM). (Dauphine Recherches en Management, DRM).
(The conversation, le 8 mars 2023)

Au Royaume-Uni, Ikea fait campagne contre les logements insalubres
Engagement des marques ou wokewashing, une analyse de Nathalie Fleck, professeure de marketing à l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM).
(Libération, le 14 mars 2023)

Le marketing d'influence, une sorte de publicité cachée ?
Interview de Nathalie Fleck, professeure de marketing à l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM), pour TF1 (à 2'35)
(TF1, le 15 mars 2023)

SVB, Crédit Suisse, zone euro: qui peut sauver les banques ?
Débat avec la participation d'Hervé Alexandre, professeur de l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM) et directeur du Master Banque et Finance.
(RFI, le 27 mars 2023)

Le management moderne, un héritage discret de la guerre ?
Entretien autour du management avec François-Xavier de Vaujany, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur du laboratoire Dauphine Recherches en Management, DRM
(Ouishare, le 28 mars 2023)

Tunisie : la démocratie en panne ?
Un débart avec la participation d' Hèla Yousfi, maîtresse de conférences en sociologie des organisations à l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM).
(France 24, le 19 avril 2023)

Ces applis dénicheuses de bons de réduction qui cartonnent avec l'inflation
Intervention de Nathalie Fleck, professeure de marketing à l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM), dans un article du Figaro.
(Le figaro.fr, le 25 avril 2023)

Arnaques et publicité déguisée : fin de partie pour les influenceurs ?
Intervention de Nathalie Fleck, professeure de marketing à l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM), dans un article de la Croix.
(La Croix, le 5 mai 2023)

Bercy menace de récupérer des superprofits des industriels de l'agroaliment
L'exécutif peut-il vraiment exiger une baisse des prix des produits ? Une analyse d'Anaïs Boutru, enseignante-chercheuse à l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM)
(France culture, le 15 mai 2023)

Mettre l'organisation du travail au coeur du débat
Tribune de Clément Carn, maître de conférences en management à l'Université Paris Dauphine - PSL (Dauphine Recherches en Management, DRM).
(Le Monde, le 30 mai 2023)