Image illustrant cette rubrique.

Ce que nous avons fait, ce que nous ferons en 2020

Ce que nous avons fait
L’année 2019 a été marquée par de nombreux temps forts au sein de notre laboratoire : arrivée de nouveaux collègues ; visite d’Alain Fuchs lors de la journée de rentrée DRM afin de mieux nous connaitre, mieux appréhender les enjeux de PSL et le positionnement des sciences de gestion dans ce cadre mais aussi de nouer des liens avec nos collègues ; développement de l’IPDS (International Package for Doctoral Students) qui a permis à des doctorants de partir en visiting dans des universités internationales (UC Berkeley par exemple). Figure également dans le bilan une très belle dynamique des axes transversaux, que ce soit l’axe histoire (Pierre Labardin et Pierre Volle), l’axe bien-être (Nicolas Berland et Grégor Bouville) ou encore l’axe entreprise et société (Frédérique Dejean et Valérie Guillard). DRM participera à leur développement en accordant des financements aux projets qui s’inscrivent dans ces thématiques. La mise en place du musée du management (Albert David et Sébastien Damart) a constitué également un temps fort pour l’unité. Enfin, bien entendu, vous avez organisé de nombreux évènements, publié des articles, des livres et postulé à de nombreux appels à projets dont l’issue sera, je l’espère, positive.
Seul bémol, la nette diminution des contrats de recherche qui va impacter inévitablement le budget de DRM. Ce point est actuellement en discussion avec les responsables d’équipe afin que soient malgré tout maintenues de bonnes conditions de travail pour chacun. Le propre de la nostalgie est de voir le passé meilleur qu’il était vraiment… l’avenir s’annonce pourtant vraiment très stimulant…

Ce que nous ferons en 2020
Nous accueillerons de nouveaux axes transversaux, l’un sur l’immobilier et les territoires dans le prolongement du center for sur cette thématique (Fabrice Larceneux et Arnaud Simon), l’autre, en réflexion sur la culture matérielle.
Nous accueillerons de nouveaux séminaires de recherche ouverts à l’ensemble des chercheurs de DRM et organisés sur l’heure du déjeuner par Julien Jourdan et Dina Rasolofoarison. Le premier de ces séminaires transversaux se déroulera le 30 janvier autour du thème de l’économie politique des plateformes numériques.
Nous accueillerons une collègue, Claire Dupré de la Tour, ingénieur d’études recherche et formation et docteur en Media Studies dont la mission sera d’animer et de gérer le laboratoire expérimental. L’ambition est de faire de ce laboratoire expérimental un outil transversal au sein de DRM et de l’ouvrir à l’ensemble des laboratoires de Dauphine voire de PSL. Claire sera soutenue notamment par Sébastien Lorenzini et Dominique Mahut que je remercie pour leur disponibilité ainsi que par un informaticien que nous recruterons en 2020.
Nous accueillerons également (nous l’espérons !) notre ré-accréditation EQUIS à laquelle vous aurez activement contribué. J’en profite pour vous remercier chaleureusement de votre mobilisation dans la remontée des informations. Et j’espère que vous accueillerez favorablement l’idée de nous réunir à Londres pour le séminaire de rentrée de DRM. Ce déplacement sera l’occasion de visiter le nouveau campus de Dauphine et de partager un moment convivial après l’assemblée générale.

Mais l’heure est maintenant au bouclage des derniers dossiers 2019. Il est temps de fermer son bureau et de changer d’univers afin de mieux revenir !
Je vous souhaite de jolies fêtes de fin d’année, sobres (dans le sens de Pierre Rabhi), heureuses et sereines en contrepoint des tensions dans la société.
A toutes et tous, merci de vos idées, de votre soutien, de votre dynamisme et très belles vacances,



Valérie Guillard
Directrice de DRM





VIE DE DRM



Evénements passés



Image illustrant cette rubrique.

3rd Dauphine Phenomenology Workshop (DPW)
June, 7th at Université Paris Dauphine – PSL
Pour en savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

European Conference on Information Systems
8-14 juin, Stockholm, Suède
Pierre-Emmanuel Arduin, Co-chair du track "New Directions in Organizational and Behavioural Security and Privacy Research"
Pour en savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

4th French Corporate Governance Workshop
Mercredi 12 juin, 9h-18h, salle A709, Université Paris Dauphine – PSL
Pour en savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

2019 Race in the Marketplace (RIM) Research Forum
25-27 June , Université Paris Dauphine – PSL
Pour en savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

9th Organizations, Artifacts and Practices (OAP) Workshop
July, 25th-26th 2019, Sao Paulo – Brazil
Pour en savoir plus



Image illustrant cette rubrique.

Congrès International d'Histoire des Entreprises en France
11-13 septembre 2019, Université Paris-Dauphine, Sorbonne Université, ESCP Europe
Pour en savoir plus


Evénements à venir



Image illustrant cette rubrique.

Discussion autour du thème «Qualifier le tournant de 1983 en France : rigueur, néolibéralisme ou financiarisation ?»
Mardi 28 janvier 2020, 12h-13h30, salle en attente, Université Paris-Dauphine - PSL
Invitées : Florence Descamps (EPHE) et Laure Quenouëlle-Corre (EHESS). Discutant : Nicolas Berland.



Image illustrant cette rubrique.

Séminaire transversal : L’économie politique des plateformes numériques
Jeudi 30 janvier 2020, 12h-14h, salle en attente, Université Paris-Dauphine - PSL

Contacts : Julien Jourdan et Dina Rasolofoarison



Image illustrant cette rubrique.

Discussion autour du thème «Foucault et la Business History»
Mardi 17 mars 2020, 12h-13h30, salle en attente, Université Paris-Dauphine - PSL
Invités : Antoine Fabre, Stéphane Jaumier (Grenoble EM), Eric Pezet (Paris Ouest). Discutant : Pierre Labardin


Professeurs invités



Christina Atanasova, Simon Fraser University
Alaric Bourgoin, HEC Montréal
Christopher Hennessy, London Business School
Dusan Isakov, Université de Fribourg
Tomi Laamanen, University of St Gallen
René Stulz, The Ohio State University
Ryan William, University of Arizona, Eller College of Management





PRIX, DISTINCTIONS ET NOMINATIONS




Image illustrant cette rubrique.

Stéphanie Dameron
Professeure à l’Université Paris-Dauphine depuis septembre 2009, Stéphanie Dameron vient d’être nommée rectrice de l’académie d’Amiens.


Image illustrant cette rubrique.

Denis Darpy
Nomination au poste de Directeur de collection aux éditions EMS


Image illustrant cette rubrique.

Julien Jourdan
Finaliste, Gomory Best Industry Studies Paper Award pour l'article "Institutional Specialization and Survival: Theory and Evidence from the French Film Industry. 2018. Strategy Science, 3(2): 408–425."





THESES ET HDR



Thèses


Amanda Moreira Alvès

«Corporate political activity in the European Union»
Sous la direction d'Eric Brousseau, le 6 septembre 2019


L’environnement politique dans lequel une entreprise exerce ses activités peut imposer plusieurs défis à sa performance, tels que de nouvelles taxes et législations qui encourageront leur engagement aux actions politiques (traduction du terme américain Corporate Political Activity – CPA). Ces actions ciblent les acteurs politiques et ont pour objectifs d’obtenir des avantages concurrentiels ou d’éviter des risques institutionnels liés à leur activité. Ces actions peuvent prendre la forme de lobbying, de contributions aux campagnes électorales et de poursuites judiciaires. Plusieurs résultats positifs des CPA sont documentés dans la littérature, mais la plupart d'entre eux font référence à l'environnement américain. Considérant que l'environnement institutionnel est essentiel pour le déploiement et les résultats des CPA, l'objectif principal de cette thèse est d'élargir l'analyse en étudiant l'environnement institutionnel européen. Dans ce but, cette thèse s’appuie sur trois axes de recherche liés au lobbying et aux poursuites judiciaires en utilisant une approche empirique dont l’objectif est d’explorer la dynamique de CPA et son impact sur l’environnement institutionnel européen. Le premier examine les facteurs déterminants de l'accès des entreprises aux représentants de la Commission européenne pour faire du lobbying. Le deuxième étudie l'élaboration de la réglementation du marché de gros d’itinérance afin de comprendre le déploiement des stratégies de lobbying et leurs résultats. Le troisième porte sur le processus décisionnel de la Commission européenne et de la Cour de Justice dans l'octroi des aides d'État dans l'Union européenne.



Matt Fuller

«Transformer les capacités d'innovation : l'impact et l'influence des Fab Labs d'entreprise au sein de grands groupes»
Sous la direction d’Albert David, le 17 septembre 2019




Louis Bertucci

«Trois essais sur le capital intangible en finance d’entreprise»
Sous la direction de Gilles Chemla, le 19 septembre 2019


A travers les siècles, les institutions financières ont façonné le paysage financier et influencé l'activité économique. L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence, d'un point de vue théorique, des limites fondamentales des institutions modernes et d'en déduire les implications concernant le futur rôle de ces institutions. Le premier chapitre propose un analyse des Chambres de Compensation. A la suite de la crise financière de 2008, les autorités financières à travers le monde ont mis en place des réglementations imposant la compensation centrale sur la plupart des produits dérivés. Nous montrons que la compensation centrale nécessite un plus grand niveau de liquidité que la compensation bilatérale. Le second chapitre présente un modèle d'apprentissage en temps continu censé représenter le processus d'apprentissage d'une institution par rapport à une information cachée détenue par le marché. A l'équilibre, le niveau d'incertitude perçue par les agents, constitue une limite fondamentale du rôle des institutions financières. Le dernier chapitre introduit et analyse le Lightning Network qui est un réseau de paiement basé sur la Blockchain. Il permet aux utilisateurs de transférer de la valeur de façon instantanée sans avoir recours à un tiers de confiance. Nous discutons des implications à propos de la structure de ce réseau de paiement ainsi que de sa capacité à prendre une place importante dans le paysage financier.



Antoine Thuillier

«Relations entre start-up et grandes entreprises : entre fabrique de la stratégie et évaluation, quelle place pour des pratiques de co-exploration ?»
Sous la direction d’Albert David, le 20 septembre 2019




Camille Hebert

«Essais sur la Structure du Capital et le Capital Humain»
Sous la direction d'Edith Ginglinger, le 11 octobre 2019




Marie Joachim

«L'orchestration des clients comme ressources»
Sous la direction de Stéphanie Dameron, le 16 octobre 2019




Sarah Lasri

«De l’importance du corps dans les pratiques d’automédication : représentations, matérialité et compétences»
Sous la direction de Pierre Volle, le 19 Novembre 2019


Bien qu’il soit présent dans les travaux fondateurs sur les pratiques (Bourdieu, 1972 ; Reckwitz, 2002a), le corps a été mis de côté dans la plupart des travaux empiriques ayant suivi. L’analyse de la pratique d’automédication permet de réintroduire le corps en montrant qu’il est non seulement en lien avec les autres éléments de la pratique (représentations, objets, compétences) mais qu’en plus, il façonne la pratique à trois niveaux : (1) le rapport au corps contribue aux expérimentations dans la pratique, (2) l’incorporation de la pratique favorise sa transmission et (3) la pratique peut être au service de la préservation du capital corporel. Au-delà des aspects corporels, nous proposons une lecture plurielle de l’automédication mettant en lumière des hybridations de pratiques.



Alban Poulain

«Contribution au concept d’ambivalence des consommateurs face aux controverses liées aux publicités sexuelles taboues»
Sous la direction de Denis Guiot, le 20 Novembre 2019


Malgré les controverses qu’elles provoquent, les praticiens continuent encore aujourd’hui à utiliser des publicités sexuelles taboues. Cette recherche met en évidence le concept d’ambivalence qui se manifeste chez les audiences postmodernes, et la manière dont celui-ci influence la réception et l’interprétation des publicités suscitées. S'ensuit une (1) extension dudit concept d'ambivalence, afin d’en faire un prisme de compréhension pertinent des réponses et trajectoires des audiences contemporaines, et (2) l'introduction de l'idée selon laquelle ces publicités ouvrent des espaces de discussions où seront renégociés les tabous existants.



Alice Crepin

«Effet de la contagion sociale et des caractéristiques du bouche-à-oreille électronique visuel sur le sentiment exprimé et l'intention d'achat»
Sous la direction de Paul-Valentin NGOBO, le 22 Novembre 2019




Fabien-Antoine Dugardin

«The effects of unions on firm profitability : a great deal of heterogeneity»
Sous la direction d'Edith Ginglinger, le 28 Novembre 2019




Charles Chevalier

«Trois essais sur les stratégies de suivi de tendance»
Sous la direction de Serge Darolles, le 17 Décembre 2019




Mathieu Barrailler

«Optimisation de portefeuille obligataire»
Sous la direction de Fabrice Riva, le 20 Décembre 2019






Haut de page


HDR


Tristan Roger

«Les biais comportementaux des analystes financiers et des investisseurs individuels : Conséquences pour les marchés financiers et la gestion de portefeuille»
Sous la direction de Fabrice Riva, le 4 octobre 2019.


Béatrice Parguel

«Biais et contre-biais dans la recherche en marketing»
Sous la direction de Pierre Desmet, le 18 Novembre 2019






PUBLICATIONS



Ouvrages



Image illustrant cette rubrique.

Guillard, V. (2019)

Du gaspillage à la sobriété: Avoir moins et vivre mieux ?

Deboeck supérieur, collection Méthodes & Recherches, 240 pages
Pour en savoir plus

Les consommateurs pensent-ils "gaspillage" lorsqu’ils achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu’ils accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu’ils donnent des vêtements à une association pour en acheter des modèles "plus neufs" ou "plus à la mode" ? Dans l’affirmative, s’agit-il du gaspillage des objets, de l’argent, de ressources ? Ce livre apporte des éléments de réponse.

Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ?

Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l’eau ou de l’énergie, celui des objets matériels, sujet de ce livre, est largement moins médiatisé. Ce qui l’est, ce sont les pratiques de circulation des objets fondées sur le don, la vente, l’échange, le troc qui s’inscrivent dans l’économie circulaire et/ou collaborative.

Qu’est-ce que le gaspillage des objets pour les personnes ? Pensent-elles « gaspillage » lorsqu’elles achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu’elles accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu’elles donnent des vêtements à une association pour faire de la place dans les placards… et acheter des modèles « plus neufs » ou « plus à la mode » ? Dans l’affirmative, s’agit-il du gaspillage des objets, d’argent, de travail, de ressources naturelles ?

Ce livre apporte des éléments de réponse. Il questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d’utilité, autrement dit via leur gaspillage, en trois temps : gaspiller, remédier au gaspillage et devenir sobre.

Le premier temps fournit des éléments pour comprendre le concept du gaspillage dans une société d’hyperconsommation. Le deuxième donne la parole à des professionnels du terrain (Emmaüs, Halte à l’Obsolescence Programmée, Zéro Waste France, Agence du Don en Nature, Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) exerçant un regard pratique et parfois critique sur le gaspillage des objets. Enfin, le dernier temps discute la notion de sobriété matérielle et l’éprouve dans des contextes quotidiens, que ce soit via la réduction de la consommation par des personnes qui s’en lancent le défi ou via le désencombrement par des home-organizers.

Deux regards englobants, psychologique et sociologique, introduisent et concluent ces réflexions.



Image illustrant cette rubrique.

Sous la direction de Guillard, V. et Oxibar, B. (2019)

L'état du management 2019

La Découverte, collection Repères, 128 pages
Pour en savoir plus

Être une entreprise et devoir répondre aux enjeux sociaux et environnementaux… une tension analysée par les auteurs de cette édition 2019.

Plusieurs questions sont posées : pourquoi les consommateurs des Émirats arabes unis achètent-ils du luxe contrefait ? Comment se structure le marché du médicament ? Pourquoi le taux de rentabilité « doit-il » être de 15 %, chiffre magique souvent cité ? Faut-il utiliser des éléments visuels pour communiquer sur les éléments financiers ? Dans quelle mesure les échanges entre artistes et managers nourrissent-ils le management ? Comment intégrer le safer by design ? Ces questions se posent en contrepoint de préoccupations sociétales telles que la pauvreté subie ou volontaire, certains individus choisissant la sobriété matérielle. La problématique du rôle et de la mission sociale de formes particulières d'organisations, comme l'illustre le groupe coopératif Mondragon, contribue de façon originale à ces débats.

Cette nouvelle édition présente en outre les chiffres de la vie des affaires en 2018.




Image illustrant cette rubrique.

Chanlat, J.-F., & Özbilgin, M.(2019)

Management et diversité, Tome 2 : Approches thématiques et défis sociopolitiques

Les Presses de l'université Laval, 494 pages
Pour en savoir plus

L’ensemble des textes réunis dans cet ouvrage est le résultat de la collaboration d’un groupe de chercheurs internationaux associés à la chaire Management, diversités et cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine. C’est le second des deux volumes que nous publions dans cette même collection sur les questions de management et de diversité.

Alors que le premier met l’accent sur la manière dont cette question est vue selon divers contextes nationaux, celui-ci porte sur des questions thématiques plus précises sur la gestion des différences et l’avenir politique de ces questions. Il comprend trois parties : la première regroupe les contributions sur les liens qui existent entre la diversité, la compétence, la performance et la créativité. La deuxième présente des réflexions critiques concernant certaines catégories de la diversité et certaines formes de discrimination. La troisième cible les questions de diversité en relation avec l’ordre sociopolitique contemporain, tout en essayant de donner quelques perspectives à ces questions.

Comme pour le premier ouvrage, le souci est de contribuer à bâtir une solidarité entre les différences, par-delà les frontières nationales et les catégories, en vue de renforcer l’égalité des droits et de promouvoir l’équité et la justice sociale.




Image illustrant cette rubrique.

De Vaujany, F.-X., Adrot, A., Boxenbaum, E., Leca, B. (Eds.) (2019)

Materiality in Institutions: Spaces, Embodiment and Technology in Management and Organization

Palgrave Macmillan, 402 pages
Pour en savoir plus

This book aims at clarifying the role of materiality, spaces, digitality and embodiment in institutional dynamics from the perspective of Management & Organization Studies.

Presenting a rich set of theoretical, methodological and epistemological advances on materiality and institutions, it also gives voice to distinctive and diverse perspectives on materiality in institutions, structuring chapters into four major topics: artefacts and objects, digitality and information, space and time, body and embodiment. This book sparks discussion and debate about ontological dimensions of Management & Organization Studies, including post-discursive, visual, phenomenological and material.

With a foreword by Professor Thomas B. Lawrence, Saïd Business School, University of Oxford.




Image illustrant cette rubrique.

Gibert, P.& Thoenig, J.C. (2019)

La Modernisation de l’État Une promesse trahie ?

Classiques Garnier, 342 pages
Pour en savoir plus

Les pouvoirs publics font face à un cumul d'exigences sans précédent : des politiques plus efficaces, des risques mieux maîtrisés, une réduction des coûts, moins de bureaucratie. La réponse à ces défis est-elle vraiment engagée sur de bonnes voies ?


Image illustrant cette rubrique.

Garreau, L., & Romelaer, P. (2019)

Méthodes de Recherche Qualitatives Innovantes

Paris: Economica, 320 pages
Pour en savoir plus

Cet ouvrage présente treize méthodes de recherche qualitatives innovantes en sciences sociales. Chacune d’elles est développée par des spécialistes qui l’ont utilisée dans leurs propres recherches. Pour chaque méthode, les auteurs exposent les fondements et l’utilisation en pratique. Ceci permet au lecteur de comprendre la méthode et d’aboutir à des résultats fiables et créatifs appuyant la démarche scientifique.

Le livre aborde les innovations en termes d’approches qualitatives comme la méthode sémiotique, l’analyse des différences culturelles, la méthode comparative, l’approche collaborative, la méthode historique, les recherches basées sur l’analyse des interactions, sur les processus, sur l’art, ou l’auto-ethnographie. D’autres chapitres sont consacrés aux dernières avancées sur des méthodes existantes, et proposent des innovations qui améliorent la qualité de la recherche avec l’analyse des relations théoriques, la tenue d’un journal pour consigner les données de l’observation ou les différents types d’entretien de recherche.

L’ouvrage est utilisable pour les recherches en sciences de gestion (marketing, stratégie, organisation, etc.), en sciences politiques, en économie, en sociologie, en études urbaines, en psychologie, et dans toutes les sciences sociales. Il peut servir de base à l’enseignement des méthodes qualitatives ou comme référence pour des projets de recherche concrets.

Les méthodes qualitatives sont passionnantes, irremplaçables et très productives scientifiquement si elles sont bien utilisées. Grâce à ce livre elle pourront être plus rigoureuses, plus créatives et plus solides.



Image illustrant cette rubrique.

Johnson, G.D., Thomas, K.D., Harrison, A., Grier, S.A. (Eds.), (2019)

Race in the Marketplace, Crossing Critical Boundaries

Palgrave Macmillan, 283 pages
Pour en savoir plus

This volume offers a critical, cross-disciplinary, and international overview of emerging scholarship addressing the dynamic relationship between race and markets. Chapters are engaging and accessible, with timely and thought-provoking insights that different audiences can engage with and learn from. Each chapter provides a unique journey into a specific marketplace setting and its sociopolitical particularities including, among others, corner stores in the United States, whitening cream in Nigeria and India, video blogs in Great Britain, and hospitals in France. By providing a cohesive collection of cutting-edge work, Race in the Marketplace contributes to the creation of a robust stream of research that directly informs critical scholarship, business practices, activism, and public policy in promoting racial equity.







Haut de page


Chapitres d'ouvrages collectifs


Adam-Ledunois, S., & Damart, S. (2019). "Impact of cognitive style on group decision and negotiation". dans M. Kilgour & C. Eden (Ed.), Handbook of group decision and negotiation. Springer.

Adrot, A. (2019). "L'analyse d'un phénomène par les interactions." dans Lionel Garreau, Pierre Romealer (Eds.), Méthodes de recherches qualitatives innovantes

Aïd, R., Campi, L., & Lautier, D. (2019). "A model on the spot-futures no-arbitrage relations in commodity markets" dans J. Chevallier, S. Goutte, D. Guerreiro, S. Saglio and B. Sanhaji (Eds.), Financial Mathematics, Volatility and Covariance Modelling. Routledge .

Banon, P., & Chanlat, J.-F. (2019). "Le principe français de laicite et le pluralisme religieux en milieu de travail. Reflexion comparée a partir des principaux constats contemporains". dans Chanlat J-F et Özbilgin M (Ed.), Management et diversité Approches thématiques et défis sociopolitques. Tome 2 (pp. 243-285). Les Presses de l'université Laval.

Bensadon, D. (2019). "Démarches historiques et analyses d'archives". dans L. Garreau & P. Romelaer (Ed.), méthodes de recherche qualitatives innovantes

Berland, N. (2019). "Mythes, discours et confusions autour de la rentabilité." dans Guillard V. et Oxybar B. (Ed.), L'état du management. La Découverte-Poche.

Bouty, I. (2019). "Approches pratiques de la stratégie." dans Sébastien Liarte (Ed.), Les grands courants de la stratégie. Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés.

Bouty, I., & Gomez, M.-L. (2019). "A Bourdieusian perspective on studying creativity.", Handbook of Research Methods on Creativity. Cheltenham: Edward Elgar.

Bouty, I., Hussenot, A., & Hernès, T. (2019). "Suivre et retranscrire l’organisation à partir des approches processuelles." dans Romelaer, Pierre; Garreau, Lionel (Eds.), Méthodes de recherche qualitatives innovantes

Bouville, G. (2019). "Le rôle du CHSCT dans la mise en œuvre de politiques de prévention des risques professionnels." dans Petit, Johann; Dugué, Bernard; Lerouge, Loïc (Eds.), La représentation du personnel à l'épreuve de la santé au travail. Bilan pour les CHSCT et perspectives pour les CSE

Bruna, M., Brabet, J., Chanlat, J.-F., & Labulle, F. (2019). "The French Model and the Discriminations towards Visible Minorities at Work." dans Joana Vassilopoulou, Julienne Brabet & Victoria Showunmi (Eds.), Race Discrimination and Management of Ethnic Diversity and Migration at Work

Bruna, M.-G., Chanlat, J.-F., & Chauvet, M. (2019). "Du portage d'une politique de diversité comme levier de changement au management de la diversité comme clé de la performance d'une organisation." dans Chanlat J-F et Özbilgin, Mustafa (Eds.), Management et diversité. Tome 2. Approches thématiques et défis sociopolitiques. Les Presses de l'université Laval.

Challe, O. (2019). "Du dictionnaire à l'imaginaire". dans Jean Pruvost (Ed.), Le dictionnaire selon Pierre Larousse. Honoré-Champion.

Challe, O. (2019). "La Valeur en entreprise, du langage à l’humain". dans V. Lejeune et G. Le Pechon (Ed.), Le monde et la gouvernance des ETI (Création de valeur des conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du monde) (pp. 25-30). Paris: L'Harmattan.

Chanlat, J.-F., & Grellier-Bidalun, H. (2019). "Le groupe Mondragon: l'ethos coopératif au service d'un projet socio-économique". dans Dauphine Recherche Management (Ed.), L'état du management 2019 (pp. 70-83). Paris: La Découverte.

Chanlat, J.-F. (2019). "Corporations, Organization, and Human Action: an anthropological critique of agency theory". dans Thomas Clarke, Justin O'Brien, Charles O'Kelley (Eds.), The Oxford Handbook of the Corporation. Oxford University Press.

Chanlat, J.-F., & Özbilgin, M. (2019). "Introduction." dans Chanlat J-F et Mustafa Özbilgin (Ed.), Management et diversité, Tome 2 : Approches thématiques et défis sociopolitiques. Québec: Presses de l'Université de Laval.

Damart, S., Adam-Ledunois, S., & Canet, É. (2019). "Recherche collaborative ou comment comprendre le management en le transformant", dans Lionel Garreau, Pierre Romelaer (Eds.), Méthodes de recherche qualitative innovantes. Paris: Economica.

De La Bruslerie, H. (2019). "Do share repurchases impact analysts' activity and informativeness". dans Cheng-Few Lee (Ed.), Advances in Quantitative Analysis of Finance and Accounting. Singapore: World Scientific.

Debenedetti, S., & Perret, V. (2019). "De l’art ou du boulot ? L’intervention artistique dans les organisations". dans Guillard V. et Oxibar B. (Ed.), L’état du management 2019 (pp. 93-106). Paris: La Découverte.

Debenedetti, S., Perret, V., & Schmidt, G. (2019). "Les méthodes de recherche basées sur l’art." dans L. Garreau & P. Romelaer (Ed.), Méthodes de recherche qualitatives innovantes (pp. 63-86). Paris: Economica.

Depeyre, C., & Richter-Widhoff, D. (2019). "Le gaspillage des vêtements. Retour aux sources." dans Guillard Valérie (Ed.), Du gaspillage à la sobriété. Avoir moins et vivre mieux ?

Depeyre, C., & Vergne, J.-P. (2019). "L'analyse qualitative comparative ou la méthode QCA". dans Lionel Garreau et Pierre Romelaer (Ed.), Méthodes de recherche qualitatives innovantes, (pp. 260-280). Paris: Economica.

Hussenot, A., Hernès, T., & Bouty, I. (2019). "Studying organization from the perspective of the ontology of temporality: introducing the events-based approach." dans A. Langley, J. Reinecke, R. Suddaby& H. Tsoukas (Eds.), About Time: Temporality and History in Organization Studies - Perspectives on Process Organization Studies. Oxford: Oxford University Press.

Isaac, H., Mak, B., & Nickerson, R. (2019). "Emerging Applications: Mobile Phones in Public Places." dans U. Daim, Tugrul ; Brem, Alexander (Eds.), Managing Mobile Technologies : An Analysis from Multiple Perspectives

Jourdan, J. (2019). "The Institutional Footprint of Organizations". dans A. Adrot, F.X. de Vaujany, E. Boxenbaum, B. Leca (Eds.), Materiality in Institutions: Spaces, Embodiment and Technology in Management and Organization
(pp. 53–72). Basingstoke: Palgrave.

Leca, B., Dejean, F., Huault, I., & Gond , J. (2019). "The Role of Artifacts in Institutionalization Process: Insights from the Development of Socially Responsible Investment" in France. dans François-Xavier de Vaujany ; Anouck Adrot ; Eva Boxenbaum ; Bernard Leca (Ed.), Materiality in institutions (pp. 73-107). Berlin Heidelberg: Springer.

Mairesse, P., & Debenedetti, S. (2019). "Who’s the Boss? Leadership, Fiction and Power According to “The Boss-of-It-All”. dans H. Letiche & J.L. Moriceau (Ed.), Turn to Film : Film in the Business School (pp. 85-99). Amsterdam: Brill.

Paring, G. (2019). "Approches autoethnographiques: Connaître à partir de soi". dans Lionel Garreau, Pierre Romelaer (Eds.), Méthodes de Recherche Qualitatives Innovantes. Paris: Economica.

Romelaer, P., & Adrot, A. (2019). "Explorer l’invisible : L'essentiel est-il invisible pour les yeux ?". dans Moriceau, Jean-Luc ; Soparnot, Richard (Eds.), Recherches qualitatives en sciences sociales

Santos, S., Nezhnikova, E., Santos, S., & Egorycheva, E. (2019). Management of the Investment Design Process at the Enterprises of the Energy Sector (1 ed.). dans Vera Murgul, Marco Pasetti (Eds.), International Scientific Conference Energy Management of Municipal Facilities and Sustainable Energy Technologies EMMFT 2018



Articles dans revues à comité de lecture


Abonneau, D. (2019). "Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales". Education permanente

Adam-Ledunois, S., & Damart, S. (2019). "L’entreprise fragmentée décodée par la science-fiction". Entreprises et histoire, 3

Alves, A. (2019). "Corporate Political Strategies in Europe: The determinants of firms' access to the European Commission". Business and Politics. doi:10.1017/bap.2019.15.

Bensadon, D. (2019). "Innovation comptable et informations comptables des groupes de sociétés de 1930 à nos jours : La contribution de la profession comptable française". Annales des Mines - Gérer et comprendre

Berland, N., & Renaud, A. (2019). "L’influence des facteurs stratégiques et organisationnels sur les relations entre contrôle de gestion environnemental et apprentissage organisationnel : le cas d’une éco-PME missionnaire". Management International, 1-16.

Berland, N., Redon, M., & Legalais, L. (2019). "L’évolution du métier de directeur financier : origines, compétences, trajectoires". Entreprises et histoire.

Bezançon, M., Guiot, D., & Le Nagard, E. (2019). "Le rôle de la contagion négative dans l’achat d’un produit d’occasion vendu en ligne". Recherche et applications en marketing. doi:10.1177/0767370118812556.

Blanc, A., & Huault, I. (2019). "The maintenance of macro-vocabularies in an industry. The case of the France's recorded music industry". Industrial Marketing Management, 80, 280-295. doi:10.1016/j.indmarman.2018.06.004.

Bouty, I., Gomez, M.-L., & Chia, R. (2019). "Strategy emergence as wayfinding". M@n@gement, 22

Chanlat, J.-F. (2019). "Antropologia de las organizaciones". Revista del Centro de Sociologia del Trabajo

Ciampi, C., & Berland, N. (2019). "Usages des technologies et dissolution du contrôle social : cas de l’appropriation d’une base de données à visée collaborative". Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels.

Damart, S. (2019). "La rhétorique des conquérants de Mars : créer le rêve". The Conversation.

Dargnies, M.-P., Hakimov, R., & Kübler, D. (2019). "Self-confidence and unraveling in matching markets". Management Science.

David, A. (2019). "Understanding the invention phase of management innovation: a design theory perspective". European Management Review, 16

De La Bruslerie, H., & Coen, A. (2019). "The Informational dimension of the Amihud (2002) illiquidity measure: Evidence from the M&A market". Finance Research Letters, 29

de Vaujany, F.-X., & Aroles, J. (2019). "Nothing happened, something happened : silence in a makerspace". Management Learning, 50, (2), 208-225. doi:10.1177/1350507618811478.

de Vaujany, F.-X., & Bussy-Socrate, H. (2019). "Des modes de diffusion de la rumeur : une approche par la matérialité". Systèmes d'information et management, 23, (4), 9-30. doi:10.3917/sim.184.0009.

de Vaujany, F.-X., Aroles, J., & Laniray, P. (2019). "Towards a political philosophy of management: Performativity & visibility in management practices". Philosophy of Management, 18 (2), 117-129. doi:10.1007/s40926-018-0091-4..

de Vaujany, F.-X., Aroles, J., & Mitev, N. (2019). "Mapping themes in the study of new work practices. New Technology", Work and Employment. doi:10.1111/ntwe.12146.

De Vaujany, F.-X., Holt, R., & Leclercq-Vandelanoitte, A. (2019). "Communities versus platforms: The paradox in the body of the collaborative economy". Journal of Management Inquiry. doi:10.1177/1056492619832119.

Delacroix, E., Parguel, B., & Benoît-Moreau, F. (2019). "Digital subsistence entrepreneurs on Facebook". Technological Forecasting and Social Changedoi:10.1016/j.techfore.2018.06.018.

Ekeland, I., Lautier, D., & Villeneuve, B. (2019). "Hedging pressure and speculation in commodity markets". Economic Theory, 68 (1), 83-123. doi:10.1007/s00199-018-1115-y.

Fabre, A., & Labardin, P. (2019). "Foucault and social and penal historians. The dual role of accounting in the french penal colonies of the nineteenth century". Accounting History Review. doi:doi.org/10.1080/21552851.2018.1527704.

Feiereisen, S., Rasolofoarison, D., de Valck, K., & Schmitt, J. (2019). "Understanding emerging adults' consumption of TV series in the digital age: A practice-theory-based approach". Journal of Business Research, 95, 253-265. doi:10.1016/j.jbusres.2018.08.024.

Friesl, M., Garreau, L., & Heracleous, L. (2019). When the parent imitates the child: Strategic renewal through separation and reintegration of subsidiaries. Strategic Organization, 17 (1), 62–94. doi:doi.org/10.1177/1476127018794850.

Garreau, L., Royer, I., & Roulet, T. (2019). "La quantification des données qualitatives : intérêts et difficultés en sciences de gestion". Finance contrôle stratégie, 2019 (NS6), 1-26. doi:10.4000/fcs.3312.

Gérard, B., & Jòan , G. (2019). "Twitter ou comment discipliner les individus : retour sur l’affaire Bernardo Silva". The Conversation.

Gérard, B., Farjaudon, A.-L., & Perray-Redslob, L. (2019). "«I have a dream» : devenir un contrôleur de gestion ‘‘business partner’’". Finance & Gestion (DFCG). Paris.

Goiseau, E., Bazin, Y., Bazin , B., Brabet, J., & Strubel, X. (2019). "Comité d’éthique et recherche de terrain : vers une entrave bureaucratique ?". Le Libellio d’AEGIS, pp. 45-54.

Guillard V. (2019), "Comprendre le gaspillage perçu des objets, L’importance de leurs utilités passé et future pour leur possesseur et pour autrui", Revue Française de Gestion, 45 (280), 91-108. doi:10.3166/rfg.2019.00337.

Guillard V. (2019), "Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation", Décisions Marketing, 93 (Janvier-Mars), 11-32. doi:10.7193/dm.093.11.32.

Guiot, D., Malas, Z., & Urien, B. (2019). "Re-examining the effects of aging on household recycling behavior: a study in France". Psychology & Marketing. doi:doi.org/10.1002/mar.21200.

Huault, I., Jaumier, S., Daudigeos, T., & Pasquier, V. (2019). "La démocratie organisationnelle autrement. L'exemple des hiérarchies à domination inversée". Revue française de gestion, 45 (278), 19-36. doi:10.3166/rfg.2018.00271.

Isaac, H. (2019). "Logistique et plateformes numériques : vers un Internet physique des marchandises". Annales des Mines - Enjeux Numériques (7), 38-42.

Joannides de Lautour, V., Berland, N., & Wickramasinghe, D. (2019). "From Critical Accounting to an Account of Critique: The Case of Cultural Emancipators". Accounting Forum.

Labardin, P. (2019). Stuff and Money in the Time of the French Revolution Rebecca L Spang. Accounting History, https://doi.org/10.1177/1032373218802864

Larceneux, F., & Guiot, D. (2019)." The role of services in homebuyers’ attitudes: A field experiment in the French off-plan housing market". Urban Studies. doi:10.1177/0042098018806129.

Laurent, A., Garaudel, P., Schmidt, G., & Eynaud, P. (2019). "Civil Society Meta-Organizations and Legitimating Processes. The case of the addiction field in France". Voluntas: International Journal of Voluntary and Non-Profit Organization. doi:10.1007/s11266-019-00094-8.

Lautier, D., Raynaud, F., & Robe, M. A. (2019). "Shock propagation across the futures term structure: evidence from crude oil prices". The Energy Journal, 40 (3), 125-153. doi:10.5547/01956574.40.3.dlau.

Le Fol, G., Darolles, S., Lu, Y., & Sun, R. (2019). "Bivariate integer-autoregressive process with an application to mutual fund flows". Journal of Multivariate Analysis, 173 (September 2019), 181-203. doi:10.1016/j.jmva.2019.02.015.

Loupiac, P., & Goudey, A. (2019). How website browsing impacts expectations of store features. International Journal of Retail and Distribution Management, ahead-of-print (ahead-of-print). doi:10.1108/IJRDM-07-2018-0146.

Monnot, E., Reniou, F., Parguel, B., & Elgaaied-Gambier, L. (2019). “Thinking Outside the Packaging Box”: Should Brands Consider Store Shelf Context When Eliminating Overpackaging?. Journal of Business Ethics, 154(2), 355-370. doi:10.1007/s10551-017-3439-0.

Mothe, C., Dekker, H., Donada, C., & Nogatchewsky, G. (2019). "Boundary spanner relational behavior and inter-organizational control in supply chain relationships". Industrial Marketing Management, 77, 143-154. doi:10.1016/j.indmarman.2018.11.010.

Mothe, C., Donada, C., Nogatchewsky, G., & de Campos Ribeiro, G. (2019). "The Respective Effects of Virtues and Inter- organizational Management Control Systems on Relationship Quality and Performance: Virtues Win". Journal of Business Ethics, 154(1), 211-228. doi:10.1007/s10551-016-3418-x.

Napp, C., & Bred, T. (2019). "Girls' comparative advantage in reading can largely explain the gender gap in math-intensive fields". Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 116 (31), 15435-15440. doi:10.1073/pnas.1905779116.

Nefedova, T., & Pratobevera, G. (2019). "Do Institutional Investors Play Hide-and-Sell in the IPO Aftermarket?". Social Sciences Research Network. doi:10.2139/ssrn.3189086.

Parguel, B., & Charry, K. (2019). "Educating Children to Environmental Behaviours with Nudges: The Effectiveness of Social Labelling and Moderating Role of Age". Environmental Education Research. doi:10.1080/13504622.2018.1551518.

Parguel, B., Monnot, E., Reniou, F., & Benoît-Moreau, F. (2019). "Les finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique". Revue française de gestion, 44(276), 11-31. doi:doi.org/10.3166/rfg.2018.00283.

Parguel B. et Mimouni-Chaabane A. (forthcoming), “Attitude à l’égard des prospectus : influence des bénéfices et coûts perçus”, Décisions Marketing

Paugam, L., Casta, J.-F., & Stolowy, H. (2018). "Non-additivity in Accounting Valuation: Theory and Applications". Abacus, 54 (3), 381-416. doi:10.1111/abac.12125.

Perrot, S., Bauer, T., Liden, R., & Erdogan, B. (2019). "Understanding the consequences of newcomers proactive behaviors: the moderating contextual role of servant leadership". Journal of Vocational Behavior(112), 356-368, https://doi.org/10.1016/j.jvb.2019.05.001

Perrot, S., Djabi, M., Dumouchel, N., & Campoy, É. (2019). "Proposition d'une nouvelle échelle de mesure multidimensionnelle des tensions de rôles au travail". Revue de gestion des ressources humaines.

Riva, F., Calamia, A., & Deville, L. (2019). "Liquidity provision in ETF markets: The basket and beyond". Finance, 40 (1), 53-85.

Sengès, E., Guiot, D., & Chandon, J.-L. (2019). "Le Bien Vieillir Désiré : quelle validité prédictive auprès des consommateurs âgés de 50 à 80 ans ?". Recherche et applications en marketing, 34 (1), 3-28. doi:10.1177/0767370118775719.

Weydert, V., Desmet, P., & Lancelot-Miltgen, C. (2019). "Convincing consumers to share personal data: double-edged effect of offering money". Journal of Consumer Marketing. doi:10.1108/JCM-06-2018-2724.

Yousfi, H. (2019). "Reshaping state / local communities relations in Tunisia: The socio-cultural and institutional challenges of the decentralization project Author links open overlay panel". European Management Journal. doi:10.1016/j.emj.2019.05.002.



Cas


Darpy, D.(2019), "ICICLE : international development of a Chinese eco-friendly fashion brand" en collaboration avec Sarah Lasri et Philippine Loupiac





COMMUNICATIONS



Adam-Ledunois, S., & Damart, S. (2019). "Social innovation and management innovation: the flip side of the coin"., 11th International Social Innovation Research Conference (ISIRC).

Ben Kemoun N., Brice L., Caitucoli P.M., Guillard V., Hoibian S. et Rezoug N. (2019), "Comment les pratiques de circulation des objets sont-elles cadrées par le média télévisuel ? Une analyse statique et dynamique des JT (2010-2018)", 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est.

Bensadon, D. (2019). "Informatisation et transformation organisationnelle dans les années 1970 : une lecture par la théorie des équilibres ponctués"., XXIVèmes Journées d’Histoire du Management et des Organisations “Écosystèmes d’informations.

Bensadon, D. (2019). "Le lobbying est-il une expression de la prudence machiavelienne ?." dans AFC (Ed.), 40e congrès de l'Association Francophone de Comptabilité.

Benyelles, B., & Arisoy, Y. E. (2019). Implication of Regret on Mutual Fund Managers' Risk-Shifting Decision., 11th Annual Hedge Fund and Private Equity Conference.

Benyelles, B., & Arisoy, Y. E. (2019). Implication of Regret on Mutual Fund Managers' Risk-Shifting Decision., 3rd Workshop of the European Capital Markets Cooperative Research Centre (ECMCRC).

Benyelles, B., & Arisoy, Y. E. (2019). Implication of Regret on Mutual Fund Managers' Risk-Shifting Decision., Behavioral Finance Working Group Conference.

Caitucoli P.M., Guillard V., Larceneux F. (2019), "Pour un renouvellement du concept d’attractivité rurale: les motivations et freins des néoruraux français évoqués par la presse", Association Française du Marketing, Le Havre, Mai.

Casta, J.-F., & Gaddour, I. (2019). "Contribution à l'étude de la qualité de l'audit : une approche fondée sur le management des équipes et le comportement des auditeurs"., 6ème Workshop Audit,CNCC-Université.

Casta, J.-F., Paget-Blanc, É., & Lejard, C. (2019). "The Implementation of the IFRS 9 in Banking Industry"., 15th Workshop on European Financial Reporting (EUFIN).

Casta, J.-F., Paget-Blanc, E., & Diaye, M.-A. (2019). "Les déterminants de la politique de provisionnement des prêts accordés par les Banques Multilatérales de Développement". dans Ethique, régulation et comptabilités (Eds.), 40e Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (pp. 20-22 mai 2019, Paris). : Association francophone de comptabilité.

Casta, J.-F., & Paget-Blanc, E. (2019). "Provisionnement des pertes attendues sous IFRS 9 et conservatisme comptable : Le cas des banques multilatérales de développement". dans(Ed.), COSIS, Dakar, " Gestion des organisations et systèmes financiers : quel modèle pour l’Afrique du 21ème siècle ? " (pp. 21 p.)

Crepin, A.(2019)."Assessing feeling in textual data extracted from the Internet using a neural network and emojis" - EMAC - mai 2019

Cortambert, L.(2019)."Beyond the walls : organizing solidarity in the city for homeless". 35th EGOS colloquium, Edinburgh, United Kingdom

David, A., & Mounier, C. (2019). "Converser à partir de corpus textuels pour concevoir la stratégie : micro-analyse à partir de deux études de cas"., XXVIIIème conférence de l'AIMS, (pp. 29). Association internationale de management stratégique.

De La Bruslerie, H., & Enache, L. (2019). "Wy do surviving targets leverage so much after an acquisistion: A governance explanation", European Accounting Association Scientific conference.

Depeyre, C., Dalmasso, C., Leclair, M., & Garcias, F. (2019). "Articuler création et conservation de savoirs dans l’industrie de la mode.", Journée d'étude "Innovation, créativité et compétences".

Donada, C., & Nogatchewsky, G. (2019). "Start-up Selection in Innovation Collaborations: Process, Criteria, and Selection Team Above All!"., 42nd EAA Conference.

El Bouchikhi, Y. (2019). "Stories make digital content better: limiting hedonic adaptation as a strategy to enhance the experience appraisal", 2nd International Conference on Applied Research in Management, Economics and Accounting, Bruxelles, Belgium.

El Bouchikhi, Y. (2019), "Encouraging appropriation: immersion as a strategy to enhance the online video, watching experience appraisal"

Feiereisen, S., Rasolofoarison, D., Russell, C., & Schau, H. (2019). "Navigating Narratives: Time and Space Navigation and Narrative Experiences., Association for Consumer Research". Duluth: NA - Advances in Consumer Research.

Ferreira, D., Ginglinger, E., Laguna, M.-A., & Skalli-Housseini, Y. (2019). "Board Quotas and Director-Firm Matching.", American Finance Association 2019 Annual Meeting.

Fiorini L., De Mul M, Guiot,D., Sengès, E., Kerekes ,(2019), Assistive robots to improve the independent living of older persons: results from a needs study, Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 1-11.

Fournier, C., & Goiseau, E. (2019). "The hidden costs of cultural safety for healthcare practitioners. The case of the nurses in Great North Canada"., 35th EGOS Colloquium - Enlightening the Future : The Challenge for Organizations. EGOS.

Ghrab, Y., & Sali, M. (2019). Sales and operations planning (S&OP) performance under highly diversified mass production systems., MSIE 2019. New York, NY: ACM - Association for Computing Machinery.

Ginglinger, E., & Moreau, Q. (2019). "Climate risk and capital structure"., FEBS.

Ginglinger, E., Belot, F., & Starks, L. (2019). "Encouraging long-term shareholders: The effects of loyalty shares with double voting rights"., FEBS.

Goiseau, E. (2019). "Ajustement des expatriés : Une approche par le sensemaking interculturel"., 30ème congrès de l’AGRH. AGRH.

Guillard V. (2019), "Proposition d’une typologie de consommateurs selon leur conscience degaspiller des objets", ASAC, St Catharines, Mai.

Guillard, V., Caitucoli, P.-M., & Larceneux, F. (2019). "Pour un renouvellement du concept d’attractivité rurale: les motivations et freins des néoruraux français évoqués par la presse"., 35ème Congrès International de l'Association Française du Marketing : L'attractivité territoriale. Association Française de Marketing.

Guiot, D., Sengès, E., Kerekes, (2019), What added value to be expected from robotic solutions for elderly individuals with a loss of autonomy? A co creation approach, 18èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019, Angers, France.

Guiot, D., Sengès, E., Kerekes, (2019), Assessing the added value of robotic solutions for the target of the elderly with a loss of autonomy through cocreation, International Conference on Pension, Insurance and Savings, 27-28 mai 2019, Paris, France.

Guiot D., Sengès E., Kerekes M., Fiorini I., De MuL, M., Fabriccotti I., (2019), "Can robotic solutions favor the The Aging Well of the elderly with loss of autonomy?", International Marketing Trends Conference, 17-19 janvier 2019, Venise, Italie.

Guiot,D., Sengès, E., Kerekes ,(2019), Living with Buddy : can a social robot help elderly with loss of autonomy to age well ?, 28th IEEE RO-MAN Internet Of Intelligent Robotic Things For Healthy Living and Active Ageing, International Conference on Robot & Human Interactive Communication, 14 octobre 2019, New Delhi, Inde.

Guiot,D., Sengès, E., Kerekes, M. Sancarlo, D., (2019), "Can robotic solutions favor the The Aging Well of the elderly with loss of autonomy?", International Marketing Trends Conference, 17-19 janvier 2019, Venise, Italie.

Guiot,D., Sengès, E., Kerekes, M., Fiorini I., Fabriccotti I., De MuL, M., (2019), "Can robotic solutions favor the The Aging Well of the elderly with loss of autonomy?", EMAC 48th Annual Conference, 28-31 mai, Hambourg, Allemagne.

Guiot D., Sengès E., Kerekes, M., (2019), "Les solutions robotiques peuvent-elles favoriser le bien-vieillir de la personne âgée en perte d'autonomie ?", 7ème Congrès Francophone - Fragilité du Sujet Agé, 4-5 avril 2019, Paris, France.

Guiot, D., (2019), "Assessing the added value of robotic solutions for the target of the elderly with a loss of autonomy through cocreation", International Conference on Pension, Insurance and Savings, 27-28 mai 2019, Paris, France.

Haas, A., Abonneau, D., Borzillo, S., & Guillaume, L.-P. (2019). "Engagement in communities of practice: understanding the role of leadership.", 12e colloque international de l'AGeCSO (Association pour la Gestion des Connaissances).

Jourdan, J. (2019), "Social Media, Corporate Scandal and Firm Value", communication présentée au HEC S&O Research Day, 24 mai 2019.

Karanasios, S., Cooper, V., Hayes, P., & Adrot, A. (2019). “An iron hand in a velvet glove’’: the embodiment of the platform logic in the emergency sector., 40th International Conference on Information Systems (pp. 17). Atlanta (Ga.): AIS - Association for information systems.

Laguna, M.-A., & Williams, R. (2019). "Financial and Non-Financial Risk Management"., Midwest Finance Association 68th Annual Meeting.

Lautier, D., Villeneuve, B., Ekeland, I., & Jaeck, E. (2019). Commodities, Volatility and Risk Management., Commodities, Volatility and Risk Management: the impacts of trade restrictions, market imperfections, and green finance.

Leglise, L. (2019). "Empowerment through organizations as cooptation or emancipation? A critical analysis of the construction of empowerment as an organizational responsibility", 11th International Critical Management Studies Conference.

Majewska, A. (2019). "Self-regulation as nonmarket strategy", EURAM 2019, Literature review

Mansouri, S. (2019). "Assessing the influences of business cycles upon customer cross-buying behavior.", 10th EMAC Regional Conference. EMAC Conference proceedings.

Mansouri, S. (2019). "L’influence du contexte économique sur le comportement de multi-équipement financier"., 3ème Journée Internationale des études Doctorales du CREOP.

Murarova, M., Berland, N. (2019) “Institutional logics and illogics analysis of bank responsibility for environmental harm and human rights violations”, ST 13 Close to Heart: The Emotional Underpinnings of Institutions and Organizations, EGOS 2019 Edinburgh Murarova, M. (2019) “Corporate Social Responsibility and Emotions from Fantasy to Reality: The case of banking industry.” ISPSO (International Society for the Psychoanalytic Study of Organizations) Annual Meeting 2019 New York

Parguel, B. (2019). “Are odd prices against all odds in a luxury context?”, ANZMAC Conference, Wellington, New-Zealand, 1-4 december (with A. FRACCARO and S. MACE)

Parguel, B. (2019). “Does fashionization impede luxury brands’ CSR image?”, Global Fashion Management Conference, Paris, France, 11-14 july (with T. DELECOLLE and A. MIMOUNI CHABAANE)

Parguel, B. (2019). “Perceived similarity as a lever to develop the modest fashion market in france?”, Global Fashion Management Conference, Paris, France, 11-14 july (with A. AUDREZET)

Nogatchewsky, G., & Donada, C. (2019). "Organizing the Start-up Selection Process in Innovation Collaborations", EURAM Conference.

Paring, G. (2019). "From politics of nature to politics with nature: founding an ethical-political community with natural beings"., 35th EGOS Colloquium.

Yousfi, H. (2019). "Labor Activism in Tunisia: A Space of Resistance?", Gramsci in the Middle-East : Lessons from subaltern rebellions.


Conférences invitées


Arduin,P-E. (2019), Chercheur invité à la Copenhagen Business School, Department of Digitalization, mai-juin.

Casta,J-F. (2019), "Gestion des organisations et systèmes financiers : quel modèle pour l’Afrique du 21ème siècle ?", Colloque COSIS, 6-7 mars 2019, Dakar

Damart, S. (2019), "Science Fiction and Organizational Research", conférence d’ouverture, 18th International Business and Economy Conference, Normandie Université, IAE de Rouen, Rouen, 7-10 janvier 2019

Ekeland, I., Jaeck, E., Lautier, D., & Villeneuve, B. (2019). “Equilibrium relations between the spot and futures markets for commodities: an infinite horizon model”,., Center for Environmental Economics Montpellier.

Hebert, C. (2019), "Mind the Gap: Gender Stereotypes and Entrepreneur Financing"; Dartmouth College (Tuck School of Business); University of New South Wales; INSEAD; Bocconi University; University of Southern California (Marshall School of Business); Vanderbilt University (Owen School of Business); University of North Carolina (Kenan-Flager School of Business); Stockholm School of Economics; BI Norwegian Business School; University of Washington (Foster School of Business); Indiana University (Kelley School of Business); Ohio State University (Fisher School of Business); Northwestern University (Kellogg School of Management); University of Toronto (Rotman School of Management); University of Maryland (Smith School of Business); University of Rochester (Simon School of Business); University of Colorado Boulder (Leeds School of Business); HEC Paris; January-February 2019

Yousfi, H. (2019), "Does decentralization weaken the State? The Tunisian case of decentralization", Caire, Egypte.

Yousfi, H. (2019). "La diversité et le management international à l'épreuve des approches post-coloniales"., Montréal, CANADA.

Zhu, D. (2019), IOEA (Institutional and Organizational Economics Academy) , mai 2019, Cargèse, France





AXES TRANSVERVAUX




Axe bien-être


Responsables de l'axe: Nicolas Berland et Grégor Bouville


La notion de bien-être, et son concept miroir le mal-être, font l’objet d’un regain d’intérêt auprès de chercheurs issus de nombreuses disciplines des sciences sociales. En gestion, elle donne lieu à un débat sur l’ambivalence des relations entre les pratiques de gestion des ressources humaines, la performance des organisations et le bien-être des salariés. En droit, la réglementation et les enjeux du bien-être au travail sont questionnés. En histoire, le bien-être est étudié sous l’angle d’une généalogie des représentations ...

Pour en savoir plus




Axe Entreprise et Société


Responsables de l'axe: Frédérique Déjean et Valérie Guillard


L'axe Entreprise et Société fédère les travaux traitant des thématiques du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise. Une réflexion sur ces problématiques suppose à la fois une ouverture à toute forme d'organisation - entreprises, associations, coopératives, fondations, ... - et une attention portée aux changements contemporains dans l'organisation de la production, de l'échange et de la consommation de biens et services

Pour en savoir plus




Axe Histoire


Responsables de l'axe: Pierre Labardin et Pierre Volle


L'axe transversal Histoire s'incarne au travers de 4 séminaires lunch annuels les mardis de 12h à 13h30. Ils sont l'occasion d'échanger autour de la pédagogie, des spécificités de la méthodologie en histoire, de rencontrer des parties prenantes de la recherche historiques (archivistes, éditeurs de revues etc.). Il affiche sa transversalité en s'intéressant à l'histoire de toutes les sous-disciplines du management.

Pour en savoir plus






ACTUALITES MEDIAS



Lu dans The Conversation


Extraits des articles présents sur le site internet THE CONVERSATION



Image illustrant cette rubrique.

21 août 2019

Carnets de voyage : les paradoxes du miracle économique coréen


François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL


Les participants au voyage d'études organisé par Paris-Dauphine reviennent sur un séjour plein de surprises à Séoul…




Image illustrant cette rubrique.

13 septembre 2019

Débat : Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !


François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL; Amélie Bohas, Aix-Marseille Université (AMU) et Olivier Irrmann, Yncréa


Après les sciences participatives, qui mobilisent des citoyens dans des projets de recherche, l’« éducation ouverte » lance de nouvelles passerelles entre enseignement supérieur et société.




Image illustrant cette rubrique.

20 septembre 2019

Le consommateur est un travailleur comme les autres


Clarence Bluntz, Université Paris Dauphine – PSL


Mais qui capte la valeur du travail gratuit que le consommateur est prêt à fournir de manière « responsable » ?




Image illustrant cette rubrique.

15 octobre 2019

«Twitter ou comment discipliner les individus : retour sur l’affaire Bernardo Silva


Benoît Gérard, Université Paris Dauphine – PSL et Jòan Gondolo, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Twitter fonctionne comme un petit mécanisme pénal, ayant pour effet de normaliser les comportements.




Image illustrant cette rubrique.

23 octobre 2019

Bonnes feuilles : pas facile de réaliser tout ce qu’on gaspille…


Valérie Guillard, Université Paris Dauphine – PSL


Les Français sont aujourd’hui davantage prêts à la sobriété énergétique qu’à la réduction de leur consommation d’objets. Les auteurs du livre « Du gaspillage à la sobriété » expliquent pourquoi.




Image illustrant cette rubrique.

11 novembre 2019

Digital technology and the rise of new informal learning methods


Myriam Benabid, Institut Mines-Télécom Business School ; Emmanuel Baudoin, Institut Mines-Télécom Business School et Serge Perrot, Université Paris Dauphine – PSL


As new ways of working have spread throughout the workplace, a culture of lifelong learning is competing with the traditional practice of on-the-job training.




Image illustrant cette rubrique.

11 novembre 2019

Les « invisibles » du travail scientifique


Jean-Yves Ottmann, Université Paris Dauphine – PSL et Claire Picque-Kiraly, Université Paris Dauphine – PSL


Et si l’insuffisante valorisation de la science au sein de la société était due à une difficulté à la valoriser comme un « travail » ?




Image illustrant cette rubrique.

20 novembre 2019

Assurance-vie : les épargnants français peu disposés à s’orienter vers les contrats plus risqués


Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL


Les compagnies d’assurance poussent aujourd’hui les clients à opter pour des placements moins sûrs, mais la perception du contexte économique par les ménages complique cette stratégie.




Image illustrant cette rubrique.

2 décembre 2019

Comment votre future mort dicte votre consommation


Judith Partouche-Sebban, PSB Paris School of Business – UGEI et Denis Guiot, Université Paris Dauphine – PSL


L’intensité des rappels de l’idée de mort détermine notamment nos préférences pour certains produits selon la façon dont ils sont présentés.




Lu dans la presse


Extraits de la Synthèse d’actualités de Dauphine:



Image illustrant cette rubrique.

Serge Perrot

(Le Monde, 13/06/2019)

Dans les secteurs en croissance, l’intégration des nouvelles recrues est devenue une priorité. Pourtant, « Il ne faut pas raisonner en termes de comparaison de pratiques », avertit Serge Perrot, professeur de management à l’Université Paris-Dauphine. Selon lui, « Le dispositif doit être pensé par rapport aux objectifs (…) Il faut garder à l’esprit que les besoins des nouvelles recrues évoluent au fil du temps, ce qui nécessite d’étaler le processus d’intégration. Il peut aller d’un jour à deux ans ».



Image illustrant cette rubrique.

Gilles Chemla

(www.lemonde.fr, 08/06/2019)

Gilles Chemla, directeur de recherche CNRS à Dauphine Recherches en management, Université Paris-Dauphine, revient dans une tribune au Monde sur la fusion Renault-Fiat Chrysler Automobiles. Le constructeur italien n’en est pas à son premier « coup » financier, une pratique qui lui a permis de surmonter ses difficultés par le passé, rappelle Gilles Chemla. Il ajoute cependant que « cette histoire récente suggère que Fiat a aussi des capacités de négociation redoutables et une capacité à agir en prédateur ».



Image illustrant cette rubrique.

Stéphanie Dameron

(Bulletin Quotidien, 25/07/2019)

Professeure à l’Université Paris-Dauphine depuis septembre 2009, Stéphanie Dameron vient d’être nommée rectrice de l’académie d’Amiens. Directrice de l’équipe de recherche « Management & Organisation », elle avait créé en 2009 la première chaire de la Fondation Dauphine sur le thème du management de la diversité et dirige depuis 2011 la chaire « Intelligence économique et Stratégie des Organisations ». Stéphanie Dameron est en outre membre du conseil d’administration de l’Université Paris-Dauphine et du Conseil académique de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).



Image illustrant cette rubrique.

Clotilde Napp

(Le Figaro, 27/07/2019)

Selon les chercheurs Thomas Breda, économiste de Paris, et Clotilde Napp, directrice de recherche CNRS à Dauphine Recherches en management, Université Paris-Dauphine, « si la différence des performances scolaires mathématiques entre les garçons et les filles est désormais très faible, tel n’est pas le cas des lettres où les filles sont bien meilleures que les garçons », ce qui nuit à l’orientation des filles. Cette sous-représentation des femmes est, selon eux, préoccupante, car elle contribue à l’inégalité salariale entre les sexes sur le marché du travail, étant donné que les emplois paient plus dans les carrières scientifiques. « Cela représente une perte de talent alors que la demande de ces compétences scientifiques augmente », soulignent-ils.



Image illustrant cette rubrique.

Isabelle Huault

(Monde des Grandes Ecoles et Universités – Le Magazine, 09/2019)

« Avec des si », Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine, imagine l’établissement idéal pour former les meilleurs étudiants et attirer les talents internationaux. Avec des moyens illimités, elle renforcerait la diversité sociale au sein de Paris-Dauphine en proposant plus de bourses, de logements étudiants et en consolidant le programme « Egalité des chances ». « Nous mettrons aussi des moyens encore plus importants sur le projet de réhabilitation de notre campus parisien et sur deux projets transversaux que nous lançons : le programme « Dauphine numérique » sur les sciences des données et l’IA et « Dauphine durable » », ajoute-t-elle. Dans dix ans, « nous aurons un magnifique campus moderne et numérique traduisant notre potentiel sur le plan pédagogique et scientifique. La diversité des nationalités, tant au niveau étudiant que du corps professoral sera encore plus importante ». Et Dauphine s’inscrira complétement dans le grand projet PSL, espère la présidente. Quant aux cinquante prochaines années, Isabelle Huault souhaite que l’établissement conserve sa capacité à imaginer et à être innovant.



Image illustrant cette rubrique.

Marie-Aude Laguna

(Option Finance, 02/09/2019)

Dans une tribune, Marie-Aude Laguna, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, analyse le dur équilibre entre risques financiers et risques extra-financiers des entreprises. « Dans le cadre d’un article de recherche avec Ryan Williams de l’Université d’Arizona, nous montrons que les entreprises ont une approche globale et non-segmentée de la gestion des risques (…) nos résultats démontrent que les entreprises gèrent leurs risques financiers dans le cadre d’une stratégie plus globale qui inclut le risque opérationnel, social et environnemental de leurs parties prenantes », explique Marie-Aude Laguna.



Image illustrant cette rubrique.

Stéphanie Dameron

(Liaisons Sociales Magazine, 09/2019)

De plus en plus d’entreprises misent désormais sur la collaboration et la coopération entre salariés pour souder les équipes et les embarquer dans leur processus de transformation. Pour Stéphanie Dameron, professeure à l’Université Paris-Dauphine, trois facteurs sont à l’origine de ce mouvement : la précarisation du travail, le changement de gouvernance des entreprises et la prise en compte des intérêts contradictoires portés par les différentes parties prenantes, outre le développement du télétravail qui a distendu le lien au collectif. « Les salariés ressentent d’ailleurs un besoin de reconnexion. Même si, bien sûr, le lien à réinventer ne sera pas de même nature que celui qui existait autrefois », avance l’experte.



Image illustrant cette rubrique.

Hervé Alexandre

(Forbes, 16/09/2019)

La France a également développé autour de la fintech un écosystème mêlant recherche, enseignement, valorisation et entrepreneuriat. Dernier exemple en date, l’université de Paris Dauphine qui vient de créer une chaire dédiée à la finance digitale en partenariat avec Mazars et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank. Portée par Hervé Alexandre, professeur de finance, responsable du master banque finance à Dauphine, la chaire se positionne comme une réponse aux besoins réels d’un marché en pleine croissance.



Image illustrant cette rubrique.

Isabelle Huault

(BFM Business TV, 04/10/2019)

Invitée dans l’émission « La France a tout pour réussir », Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine, présente le programme « Egalité des chances », créé avec le soutien de sa Fondation, afin de sensibiliser les jeunes issus de zones sensibles à l’enseignement supérieur.« Actuellement, 10 % des étudiants en licence sont accompagnés par ce programme », indique Isabelle Huault. Nous essayons de suivre tous ces étudiants admis à Dauphine tout au long de leurs parcours de formation avec du tutorat et de l’accompagnement par des enseignants, des étudiants et des entrepreneurs, souligne la présidente. Par ailleurs, « nous possédons un incubateur pour accompagner les jeunes diplômés, les alumni ainsi que tous les étudiants de ce programme ayant des talents entrepreneuriaux », poursuit-elle



Image illustrant cette rubrique.

Pascal Dumontier

(Option Finance, 28/10/2019)

Les pays de l’Union européenne ont enregistré entre 2008 et 2017 une hausse du taux de détention d’actions cotées par des non-résidents, d’après le bulletin d’octobre 2019 de la Banque de France. En cause, selon Pascal Dumontier, professeur à DRM Finance, Université Paris-Dauphine, l’adoption des IFRS qui de manière générale a également influencé la croissance des investissements transfrontaliers. « Parce qu’elle permet une meilleure comparabilité des états financiers, l’adoption des IFRS a fluidifié les mouvements de capitaux en accroissant l’attractivité des entreprises appliquant ces normes », explique-t-il. Seule exception, la France, dont la part des actions détenues par des non-résidents est passée de 39 % en 2008 à 37,8 % fin 2018. Pour l’enseignant, l’exception française mériterait quelques investigations.



Image illustrant cette rubrique.

Denis Guiot

(les Echos, 11/12/19)

Robots compagnons : après le Japon, l’Europe ?
Jusqu'à quel point les personnes âgées sont-elles prêtes à se faire accompagner par des robots dans leur vie quotidienne ? Tel est le sujet d'un programme de recherche financé par la Commission européenne (agile cocreation of robots for ageing), au cours duquel plus de mille seniors, en France, en Italie et aux Pays-Bas, ont été interrogés. Objectifs : développer des robots pour les personnes âgées en perte d'autonomie, tester leur degré d'acceptabilité et le prix qu'elles seraient prêtes à payer pour les avoir à leurs côtés.



Image illustrant cette rubrique.

Fabien Blanchot

(Le Monde (Supplément), 14/11/2019)

Les nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail, offrant flexibilité et autonomie, séduisent de plus en plus de jeunes diplômés des écoles de commerce, en quête de liberté et d’indépendance. « Ce que les jeunes diplômés apprécient, ce sont des formes d'organisation du travail plus ouvertes, plus conviviales, plus flexibles en termes de temps et de lieu de travail. Mais aussi plus riches en termes de contenu, et plus coopératives », note Fabien Blanchot, professeur des universités à Dauphine et spécialiste du management. Ce tableau du travailleur indépendant n’a toutefois rien d’idyllique, tempère l’expert. En effet, l’isolement au travail, la perte de lien social, le stress généré par des revenus irréguliers et l’accès au logement sont autant d'angles morts qui se cachent derrière le statut d’indépendant. Les avantages peuvent aussi être fragilisés par « une dépendance économique à un client principal », ajoute l’enseignant.



Image illustrant cette rubrique.

Valérie Guillard

(Le Monde, 30/11/2019)

Le livre collectif intitulé« Du gaspillage à la sobriété - Avoir moins et vivre mieux ? », coordonné par Valérie Guillard, directrice de Dauphine recherches en management (DRM), met en évidence la relative stabilité des comportements d’achat des Français, en dépit des liens avérés entre l’hyperconsommation et la dégradation rapide de l’environnement. Pour lutter contre la consommation de masse, l’enseignante à Paris-Dauphine recommande aux pouvoirs publics de limiter l’exposition aux offres commerciales, qui n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Elle propose également de mieux sensibiliser au gaspillage, dont la perception reste encore peu claire et enfin de trouver des réponses sociales « au manque d’être ».



Image illustrant cette rubrique.

Denis Darpy

(Stratégies, 05/12/2019)

Denis Darpy, professeur des universités Paris-Dauphine-PSL, s’exprime sur les diverses actualités dans le marché mondial du luxe. Il estime que le rachat de Tiffany, l’emblème de New York, par le groupe français LVMH est un signal important envoyé aux marchés américain et mondial. Par ailleurs, pour l’enseignant, la collaboration entre Prada et Adidas est « un pur cas de cobranding ». « C’est une collaboration inattendue, qui créé de la surprise, et sera donc d’autant plus regardée et analysée », poursuit-il.



Image illustrant cette rubrique.

Valérie Guillard

(TF1, 09/12/2019)

Les frugalistes sont des personnes qui dépensent le minimum, économisent au maximum, épargnent et investissent tout ce qu'ils peuvent avec pour objectif d’avoir assez d'argent pour prendre leur retraite à 40 ans. Un mode de vie, d'origine américaine, qui est né dans les années 2000. «Il y a effectivement des gens qui vont moins consommer pour épargner de l’argent, partir à la retraite plutôt et en profiter plus tard. Puis, il y a d’autres personnes qui sont vraiment dans la frugalité, qui vont moins consommer, moins travailler, ce n’est pas «ne plus travailler» mais c’est moins travailler pour profiter plus de la vie au quotidien», explique Valérie Guillard, professeure à l’Université Paris-Dauphine, et auteure du livre intitulé «Du gaspillage à la sobriété - Avoir moins et vivre mieux?».






Haut de page





Prochaine lettre de DRM fin Juin 2020



Pour plus d'informations, consultez le site du DRM
Création graphique - Réalisation technique: Sébastien Lorenzini


Retrouvez-nous sur

Twitter Twitter