VIE DE DRM



Evénements passés



Image illustrant cette rubrique.

Discussion autour du thème «Qualifier le tournant de 1983 en France : rigueur, néolibéralisme ou financiarisation ?»
Mardi 28 janvier 2020, 12h-13h30, Université Paris-Dauphine - PSL
Invitées : Florence Descamps (EPHE) et Laure Quenouëlle-Corre (EHESS). Discutant : Nicolas Berland.



Image illustrant cette rubrique.

Séminaire transversal : L’économie politique des plateformes numériques
Jeudi 30 janvier 2020, 12h-14h, salle en attente, Université Paris-Dauphine - PSL

Contacts : Julien Jourdan et Dina Rasolofoarison



Image illustrant cette rubrique.

Discussion autour du thème «Foucault et la Business History»
Mardi 17 mars 2020, 12h-13h30,Université Paris-Dauphine - PSL
Invités : Antoine Fabre, Stéphane Jaumier (Grenoble EM), Eric Pezet (Paris Ouest). Discutant : Pierre Labardin



Image illustrant cette rubrique.

THE 10TH OAP WORKSHOP - “Responsibility and Accountability in a Digital Era”
Online event, June 24-26th

Program


Evénements à venir



Image illustrant cette rubrique.

4th Dauphine phenomenology Workshop (DPW), 2020
September, 25th PSL, Université Paris-Dauphine - PSL

Program



Image illustrant cette rubrique.

Rentrée DRM
Le 2 Octobre de 9h30 à 13h30, Université Paris-Dauphine - PSL


Professeurs invités



Rodrigo Bandeira de Mello - Business School of São Paulo
Utpal Bhattacharya - The Hong Kong University
Steffen Böhm- University of Exeter Business
Maria-Cecilia Bustamante- University of Maryland
Pasquale della Corte- Imperial College Business School
Claudiu Dimofte- San Diego State University
Ruediger Fahlenbrac- Swiss Finance Institute
Alexandre Faria- FGV/EBAPE
Jean-Pascal Gond- Cass Business School
Keith Hoskin- Université de Birmingham
Markus Pelger- Stanford University
Georges Preeta- S.P. JAIN Institute of Management & Research (SPJIMR), Mumbai, India
Werner Reinartz- Université de Cologne
Laura Starks- University of Texas
Laurent Taskin - UC Louvain



Programmes Gradués Management 2020-2021



A partir de la rentrée 2020-2021 Le PG Management financera 15 Stages Recherche.
Ces stages sont à destination en priorité (sans exclusivité) des étudiants de Master 2 formation à la recherche du PG Management.

Les conditions sont les suivantes :

L’offre de stage devra mentionner les éléments suivants :

Toute information permettant de décrire la nature « recherche » du stage et les apprentissages de la recherche pour les étudiants est la bienvenue.

Les offres de stages seront sélectionnées par le bureau de DRM du 22 Octobre 2020.
Merci de faire parvenir vos propositions d’offre de stage au plus tard le 18 Octobre 2020 à Pascal Maytraud (pascal.maytraud@dauphine.psl.eu)

Pour tout renseignement complémentaire sur les stages recherche du PG Management, merci de vous adresser à Véronique PERRET (véronique.perret@dauphine.psl.eu) .






THESES ET HDR



Thèses


Nicolas Lepercq

«Réussir une reprise d' entreprise : proposition d'un modèle relationnel»
Sous la direction de Serge Perrot, le 8 janvier 2020


Jie Yu Kerguignas

«La pratique du marketing stratégique dans un contexte de transformation numérique : une approche paradoxale»
Sous la direction de Pierre Volle, le 20 janvier 2020


Philippine Loupiac

«Le rôle de la tangibilité de l’essai d’un produit dans le processus de décision d’achat»
Sous la direction d'Emmanuelle Le Nagard, le 2 juillet 2020



HDR


Sophie Hooge

«La valeur de l’inconnu en entreprise. Modélisation des stratégies, outils et dynamiques collectives de la performance de l’innovation»
Sous la direction de Sébastien Damart, le 24 janvier 2020






PUBLICATIONS



Ouvrages



Image illustrant cette rubrique.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Sébastien Damart et Bruno Oxibar (2020)

L'état du management 2020

Collection : Repères, 128 pages
Pour en savoir plus

Digital et collaboration guident L’État du management 2020. Comment la transformation numérique, par la collaboration des clients, bouleverse-t-elle les équilibres du marché publicitaire ? Comment des applications digitales permettent-elles aux consommateurs de collaborer à l’audit de la qualité des produits ? Quels enjeux soulèvent la digitalisation des environnements et le droit à la déconnexion ? Les auteurs abordent aussi la question de la collaboration en management dans toute sa diversité. Quelles sont les conditions de réussite des collaborations entre les grandes entreprises et les start-up ? De quelle façon se structurent les collaborations entre acteurs publics et privés dans le cadre de l’accueil et l’hébergement d’insertion, avec l’introduction d’un outil de gestion ?

Cet opus se penche sur d’autres thèmes tels que l’analyse de la performance, des risques et des équilibres financiers dans le secteur bancaire, le processus d’interprétation des normes comptables ou la violence des clients envers les employés de service.

Cette édition présente les chiffres 2019 de la vie des affaires.



Chaffey, D., F.Ellis-Chadwick, H.Isaac, M.Mercanti-Guérin (2020)

Marketing Digital 7éme édition

Pearson, 504 pages - A paraître


"Les fondamentaux du marketing à travers le prisme du numérique. Cet ouvrage est un guide complet présentant et analysant les concepts, les techniques et les meilleures pratiques pour servir tout le processus du marketing numérique. Il aidera les étudiants et professionnels à appréhender et exploiter les opportunités offertes par le numérique dans une stratégie marketing, tout en en minimisant les risques. Plus précisément, ce livre répond aux besoins suivants: Identifier dans quelle mesure le numérique modifie les modèles de commercialisation et de communication existants et, le cas échéant, comment ces nouveaux modèles et stratégies peuvent être appliquées pour exploiter efficacement ces nouveaux outils Connaître les compétences pratiques en marketing numérique pour définir, promouvoir et commercialiser leurs produits ou services efficacement. La connaissance d'un nouveau vocabulaire, des méthodes et outils les plus efficaces est essentielle Cet ouvrage est le seul manuel de référence permettant de regrouper l’ensemble de ces informations Si le contenu de cet ouvrage suppose idéalement des prérequis en marketing, sa structure traite tous les fondamentaux du marketing à travers le prisme du numérique: les théories de la communication, le comportement du consommateur et le marketing mix " .


Isaac, H (2020)

Les business models de plateformes

Vuibert, A paraître


Sengès, E., D.Guiot, M.De Mul, I.Fabbricotti, A.Kung (2020)

Life methodological handbook for agile cocreation of robotics solutions for ageing










Haut de page


Chapitres d'ouvrages collectifs


Adam-Ledunois, S. (2020), "Coopération à impact social et outils de gestion. Le secteur de l’Accueil Hébergement Insertion" dans L’état du management 2020., Dauphine Recherches en Management Ed., La Découverte, pp. 28-36, 2020

Isaac, H. (2020). La transformation numérique du marché publicitaire français : quand les clients deviennent des concurrents. dans Dauphine Recherches en Management (Ed.), L'Etat du Management 2020. Paris: La Découverte.

Thuelin, É. (2020), "Activités, risques et rentabilité financière des banques au travers des états financiers publiés" dans L’état du management 2020., Damart, Sébastien ; Oxibar, Bruno Eds, La Découverte, pp. 85-94, 2020



Articles dans revues à comité de lecture


Blanchot, F., M.Kalika (2020), "Renault-Nissan : les 3 erreurs stratégiques qui expliquent la chute de Carlos Ghosn", The Conversation, 2020

Chrétien, J., Isaac, H. (2020), "Repenser la politique d'aménagement du territoire à l'heure du double mouvement de métropolisation et de plateformisation" à paraître Annales des Mines - Enjeux Numériques

de Vaujany, F.-X., B.Cnossen, S.Haefliger (2020), "The street and organization studies" à paraître Organization Studies

Haas, A., Abonneau, D., S.Borzillo, L.-P.Guillaume (2020), "Afraid of engagement? Towards an understanding of engagement in virtual communities of practice" à paraître Knowledge Management Research & Practice

Isaac, H.,(2020) "Stratégie & Intelligence artificielle" à paraître Annales des Mines - Enjeux Numériques

Laurent, A., Garaudel, P., Schmidt, G., & Eynaud, P. (2020). "Civil Society Meta-Organizations and Legitimating Processes. The case of the addiction field in France". Voluntas: International Journal of Voluntary and Non-Profit Organization, 31 (1), 19-38. doi:10.1007/s11266-019-00094-8."

Roger, T., & Fontaine, P. (2020). "A re-examination of analysts' differential target price forecasting ability". Finance, 41 (1).

Vuattoux, J.-C., & Déjean, F. (2020). "Caractériser un champ institutionnel en phase de structuration : monographie d'une approche de la prévention des risques psychosociaux". Management International.

Zaiter, S., A.Coën, R.Languillon, A.Simon, (2020), "Financialisation and participation in the metropolisation dynamics of European listed property companies", Journal of European Real Estate Research, 2020






COMMUNICATIONS



Gabriagues, A., L.Garreau (2020), "Lost in institutional pluralism : repenser l’hybridité organisationnelle comme modalité de pluralisme institutionnel", Association internationale de management stratégique, 2020

Guillard V. (2020), "Être ou ne pas être soi face aux autres dans un contexte d’anti-consommation : Une explication par le concept de congruence", 36èmeCongrès de l’Association Française du Marketing, Biarritz, Mai

Guillard V. (2020), "Cheminer dans l’Anti-consommation : Une Analyse des Trajectoires par une Étude Longitudinale",36èmeCongrès de l’Association Française du Marketing, Biarritz, Mai

Guillard V. (2020), "To be or not to be oneself in relation to others in an anti-consumption context An explanation using the concept of congruence", European Marketing Academy Conference, 25-28 mai, Budapest.

Langlois, M. (2020). "Autopsie d’une nécrose organisationnelle : la pensée positive dans les organisations ouvertes", XXIXème conférence de l'AIMS

Laszczuk, A., L.Garreau, (2020), "Pivoting Business Model: a Two-stroke Sensemaking Process", Association internationale de management stratégique, 2020

Lecomte, L., L.Garreau,(2020), "Comprendre le processus d’hybridation de Business Model par le développement d’une logique féministe", Association internationale de management stratégique, 2020

Vacquier, R., L.Garreau (2020) , "La construction d’une problématique stratégique : L’issue selling comme mise en récit", Association internationale de management stratégique, 2020


Conférences invitées


Adrot, A., S.Karanasios, V.Cooper, D.Mercieca, (2020), "Gatekeepers rather than helpless: An exploratory investigation of seniors use of information and communication technology in critical settings", Hawaii International Conference on System Sciences, 2020, pp. 3770-3779

Sengès, E., D.Guiot, L.Bertea-Granet, (2020) , "Cocréation agile de robots dédiés aux seniors en perte d'autonomie" Journée Nationale des Etudes 2020, Paris, France.





AXES TRANSVERVAUX




Axe bien-être


Responsables de l'axe: Nicolas Berland et Grégor Bouville


La notion de bien-être, et son concept miroir le mal-être, font l’objet d’un regain d’intérêt auprès de chercheurs issus de nombreuses disciplines des sciences sociales. En gestion, elle donne lieu à un débat sur l’ambivalence des relations entre les pratiques de gestion des ressources humaines, la performance des organisations et le bien-être des salariés. En droit, la réglementation et les enjeux du bien-être au travail sont questionnés. En histoire, le bien-être est étudié sous l’angle d’une généalogie des représentations ...

Pour en savoir plus




Axe CREM Immobilier & territoires


Responsables de l'axe: Fabrice Larceneux et Arnaud Simon


L'axe CREM Immobilier & territoires a pour objectif de promouvoir la recherche académique dans le domaine de l'immobilier grâce aux apports de diverses disciplines telles que la finance, l’économie ou le marketing, via des collaborations de recherche, des publications, des workshop et des partenariats avec les acteurs majeurs du secteur. ...

Pour en savoir plus




Axe Entreprise et Société


Responsables de l'axe: Frédérique Déjean et Valérie Guillard


L'axe Entreprise et Société fédère les travaux traitant des thématiques du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise. Une réflexion sur ces problématiques suppose à la fois une ouverture à toute forme d'organisation - entreprises, associations, coopératives, fondations, ... - et une attention portée aux changements contemporains dans l'organisation de la production, de l'échange et de la consommation de biens et services

Pour en savoir plus




Axe Histoire


Responsables de l'axe: Pierre Labardin et Pierre Volle


L'axe transversal Histoire s'incarne au travers de 4 séminaires lunch annuels les mardis de 12h à 13h30. Ils sont l'occasion d'échanger autour de la pédagogie, des spécificités de la méthodologie en histoire, de rencontrer des parties prenantes de la recherche historiques (archivistes, éditeurs de revues etc.). Il affiche sa transversalité en s'intéressant à l'histoire de toutes les sous-disciplines du management.

Pour en savoir plus






ACTUALITES MEDIAS



Lu dans The Conversation


Extraits des articles présents sur le site internet THE CONVERSATION



Image illustrant cette rubrique.

5 Janvier 2020

« Dry January » : les enjeux d’une campagne de santé publique chaotique


Adrien Laurent, Université Paris Dauphine – PSL


Dérive hygiéniste pour les uns, opportunité de s’interroger sur son rapport à l’alcool pour les autres, que penser du « Dry January », plébiscité par les addictologues mais désavoué par les autorités ?




Image illustrant cette rubrique.

15 Janvier 2020

La « raison d’être » de l’entreprise rebat les cartes du jeu concurrentiel


Albert David, Université Paris Dauphine – PSL et Nathalie Gimenes, Université Paris Dauphine – PSL


La raison d’être invite au rassemblement et à la cohésion collective pour relever les défis du monde contemporain. Ne pas en tenir compte, c’est passer à côté d’enjeux majeurs.




Image illustrant cette rubrique.

19 janvier 2020

Renault-Nissan : les trois erreurs stratégiques qui expliquent la chute de Carlos Ghosn


Fabien Blanchot, Université Paris Dauphine – PSL et Michel Kalika, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3


La position hégémonique acquise par l’ancien dirigeant entrait notamment en contradiction avec le leadership partagé qu’appelle une alliance.




Image illustrant cette rubrique.

5 Février 2020

Comment s’explique le succès de la chicha ?


Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL


Consommée dès le XVᵉ siècle en Perse, la chicha est devenue une pratique mondialisée et socialement codifiée.




Image illustrant cette rubrique.

23 février 2020

Communes rurales : comment faire naître l’espoir


Paul-Mathieu Caitucoli, Université Paris Dauphine – PSL


Pour changer le regard sur les campagnes françaises, il faut d’abord changer de discours, dans les villes mais aussi dans les campagnes.




Image illustrant cette rubrique.

10 Mars 2020

Fact check : les chiffres de la dernière campagne Durex sont-ils objectifs ?


Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL


Les statistiques choc avancés par Durex relèvent-elles plus de la communication que de la science ?




Image illustrant cette rubrique.

29 Mars 2020

Communautés virtuelles : 10 principes pour un management performant


Aurore Haas, Université Paris Dauphine – PSL


La recherche a mis en évidence un certain nombre de pistes pour éviter qu’elles ne soient qu’informelles.




Image illustrant cette rubrique.

15 Avril 2020

La crise dément une nouvelle fois le discours sur le désengagement des Français au travail


Serge Perrot, Université Paris Dauphine – PSL


La mobilisation actuelle dans le secteur sanitaire ou plus généralement dans les entreprises remet en cause un discours dominant qui sert certains intérêts.




Image illustrant cette rubrique.

20 Avril 2020

Après-crise : cinq questions pour ré-évaluer la stratégie de votre entreprise


Julien Jourdan, Université Paris Dauphine – PSL


Du périmètre d’activité à la trajectoire de long-terme en passant par la valeur créée, voici quelques points à méditer pour mieux rebondir.




Image illustrant cette rubrique.

10 Mai 2020

Les facteurs psychologiques accentuent la ruée vers l’épargne sécurisée


Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL


Les ménages ont tendance à adapter plus fortement leurs comportements en période de contraction économique qu’en période d’expansion, ce qui explique les fortes collectes du mois de mars.




Image illustrant cette rubrique.

11 Mai 2020

La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?


Léo Trespeuch, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Aurélie Corne, Université de Perpignan; Béatrice Parguel, Université Paris Dauphine – PSL; Dominique Kreziak, Université Savoie Mont Blanc; Élisabeth Robinot; Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM); Florence de Ferran, Université de La Rochelle; Hélène Michel, Grenoble École de Management (GEM); Jean-Luc Giannelloni, Université Grenoble Alpes; Jean-Marc Fontan, Université du Québec à Montréal (UQAM); Laurent Botti, Université de Perpignan; Mathieu Lajante, Université Laval; Mireille Lalancette, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Myriam Ertz, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Nicolas Peypoch, Université de Perpignan



Lu dans la presse


Extraits de la Synthèse d’actualités de Dauphine:



Image illustrant cette rubrique.

Valérie Guillard

(Envoyé Spécial, 12 Février 2020)

Reportage "Gaspillage zero" : Envoyé Spécial à Dauphine

Envoyé Spécial a interviewé Valérie Guillard à Dauphine à l’occasion d’un reportage "Ma vie d'occasion" diffusé le 27 février 2020



Image illustrant cette rubrique.

Edith Ginglinger

(Option Finance, 27 Mars 2020)

Coronavirus, quel impact financier ?

Article d'Edith Ginglinger, professeure de finance à Dauphine, DRM (Dauphine Recherche Management).



Image illustrant cette rubrique.

Hèla Yousfi

(Libération, 6 Avril 2020)

Covid-19 : le salut peut-il venir du Sud ?

Tribune de Hèla Yousfi, maître de conférences en management à Dauphine, DRM, dans Libération



Image illustrant cette rubrique.

Albéric Tellier

(LesEchos, 28 Avril 2020)

Le rock et la pop comme source d'innovation

Critique de l’ouvrage d’Albéric Tellier, professeur en management de l’innovation à Dauphine, paru en mars 2020.



Image illustrant cette rubrique.

Valérie Guillard

(Emarketing.fr, 11 Mai 2020)

Sobres aujourd'hui, sobres demain ?

Tribune de Valérie Guillard, professeure en marketing à Dauphine-PSL et directrice de Dauphine Recherches en Management (DRM).



Image illustrant cette rubrique.

Henri Isaac

(La tribune, 19 Mai 2020)

Déconfinement et distribution alimentaire, premières leçons venues de Chine

Tribune de Henri Isaac, professeur associé à Dauphine-PSL (DRM) et Florian Ingen-Housz, professeur à Sciences Po.



Image illustrant cette rubrique.

Hubert de la Bruslerie

(Option Finance, 25 Mai 2020)

Faut-il rester minoritaire après une acquisition ?

Analyse de Hubert de la Bruslerie, professeur à Dauphine-PSL



Image illustrant cette rubrique.

Valérie Guillard

(Alternatives économiques, 29 Mai 2020)

Consommation : vers une sobriété volontaire ?

Par Valérie Guillard, professeure à Dauphine-PSL (DRM).



Image illustrant cette rubrique.

François-Xavier de Vaujagny

(Le Monde, 31 Mai 2020)

Hommage au travail “ordinaire”

Chronique de François-Xavier de Vaujagny, professeur à Dauphine-PSL.



Image illustrant cette rubrique.

Isabelle Huault

(La semaine juridique, 9 juin 2020)

Approche pluridisciplinaire de la corruption

Avant-propos d'Isabelle Huault, Présidente de Dauphine-PSL



Image illustrant cette rubrique.

Nicolas Berland

(Le Monde, 18 juin 2020)

Financement, contenus, positionnement… Les MBA contraints de se réinventer

Intervention de Nicolas Berland, directeur de l’executive MBA Dauphine, professeur à Dauphine-PSL, DRM, et VP de l'université.



Image illustrant cette rubrique.

Nicolas Berland

(Le Figaro.fr, 22 juin 2020)

Le MBA, étape clé dans une carrière

Intervention de Nicolas Berland, directeur de l’executive MBA Dauphine-PSL.



Image illustrant cette rubrique.

Norbert Alter

(France Culture, 22 juin 2020)

Le MBA, étape clé dans une carrière

"L'innovation, moteur du capitalisme ?". Intervention de Norbert Alter, sociologue et professeur à Dauphine-PSL, DRM.



Image illustrant cette rubrique.

Albéric Tellier

(Le Monde, 24 juin 2020)

"Nouvelles Vibrations" : Les leçons de Beyoncé, Deep Purple [...] aux DRH

« S'inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover », d'Albéric Tellier, professeur en management à Dauphine-PSL.






Haut de page





Prochaine lettre de DRM fin Décembre 2020



Pour plus d'informations, consultez le site du DRM
Création graphique - Réalisation technique: Sébastien Lorenzini


Retrouvez-nous sur

Twitter Twitter