Curriculum vitae

Larceneux Fabrice

Chargé de recherche CNRS
DRM

Fabrice.LARCENEUXping@dauphinepong.fr

Publications

Articles

Larceneux F., Caro F., Krebs A. (2016), The reaction of visitors to contemporary art in a classical art institution: A Louvre museum case study, International Journal of Arts Management, vol. 18, n°2, p. 4-13

Larceneux F., Lefebvre T., Simon A. (2015), What added value do estate agents offer compared to FSBO transactions? Explanation from a perceived advantages model, Journal of Housing Economics, vol. 29, p. 72-82

Larceneux F., Lefebvre T., Simon A. (2014), La perspective des coûts de transaction perçus : une explication de l'intermédiation immobilière, Revue d'économie régionale et urbaine, vol. 3, p. 499-520

Krebs A., Caro F., Larceneux F. (2012), When contemporary art invites itself in a classical art museum: The case of the Louvre, International Journal of Arts Management

Benoît-Moreau F., Larceneux F., Renaudin V. (2012), Why Might Organic Labels Fail to Influence Consumer Choices? Marginal Labelling and Brand Equity Effects, Journal of Consumer Policy, vol. 35, n°1, p. 85-104

Debenedetti S., Larceneux F. (2011), Le "goût des autres" : de la divergence des goûts entre spécialistes et consommateurs ordinaires de films en France, Recherche et applications en marketing, vol. 26, n°4, p. 71-88

Benoît-Moreau F., Parguel B., Larceneux F. (2011), How Sustainability Ratings Might Deter “Greenwashing”: A Closer Look at Ethical Corporate Communication, Journal of Business Ethics, vol. 102, n°1, p. 15-28

Larceneux F. (2011), J’habite donc je suis, Etudes foncières, n°151, p. 23-26

Larceneux F., Debenedetti S. (2011), “The taste of others” : divergences in tastes between professional experts and ordinary consumers of movies in France, Recherche et applications en marketing, vol. 26, n°4, p. 71-88

Benoit-Moreau F., Larceneux F., Parguel B. (2010), La communication sociétale : entre opportunités et risques d’opportunisme, Décisions Marketing, n°59, p. 75-78

Larceneux F. (2009), Enjeux et limites des partenariats entreprises-associations, Constructif, n°24

Larceneux F., Carpenter M. (2008), Label equity and the effectiveness of values-based labels: an experiment with two French Protected Geographic Indication labels, International Journal of Consumer Studies, vol. 32, n°5, p. 499-507

Larceneux F. (2007), Buzz et recommandations sur Internet : quels effets sur le box-office ?, Recherche et applications en marketing, vol. 22, n°3, p. 45-64

Fady A., Rieunier S., Larceneux F. (2007), Effet de l'hyperchoix sur le consommateur et effet modérateur de la marque : une application au cas de l'horlogerie bijouterie, Recherche et applications en marketing, vol. 22, n°4, p. 43-57

Larceneux F. (2003), Segmentation des signes de qualité : labels expérientiels et labels techniques, Décisions Marketing, vol. 29, p. 34-46

Larceneux F. (2003), Segmentation des signes de qualité : labels expérientiels et labels techniques, Décisions Marketing, n°29, p. 35-46

Larceneux F. (2001), Critical Opinion as a Tool in the Marketing of Cultural Products: The Experiential Label, International Journal of Arts Management, vol. 3, n°2

Ouvrages

Parent H., Larceneux F. (2014), Marketing de l'immobilier, Paris: Dunod, VIII-277 p.

Gallopel-Morvan K., Rieunier S., Larceneux F., Birambeau P. (2013), Marketing & communication des associations, Paris: Dunod, XII-258 p.

Parent H., Larceneux F. (2010), Marketing de l'immobilier, Paris: Dunod, 260 p.

Larceneux F. (2010), Marketing de l'immobilier NULL

Larceneux F. (2010), Stratégies de signalisation de la qualité : l'impact des labels sur le processus de décision des consommateurs, Sarrebruck: Editions universitaires européennes, 464 p.

Gallopel-Morvan K., Rieunier S., Birambeau P., Larceneux F. (2008), Marketing & communication des associations, Paris: Dunod, XV-239 p p.

Chapitres d'ouvrage

Larceneux F. (2014), La disparition de l'agent immobilier : utopies et réalités de l'intermédiation, in Dauphine Recherches en management, L’état des entreprises 2014, Paris‎: La Découverte, p. 17-30

Larceneux F., Debenedetti S. (2011), Le pouvoir des infonautes. Comment les recommandations des internautes influencent l’achat, in Pezet A., Nogatchewsky G., L'état des entreprises 2012, Paris: La Découverte, p. 32-41

Larceneux F. (2010), Les facteurs psycho-sociologiques de l'achat d'un logement, in Parent, Hervé, Marketing de l'immobilier, Paris‎: Dunod, p. 260

Larceneux F., Benoît-Moreau F., Parguel B. (2009), Comment prévenir le greenwhashing ? L'influence des éléments d'exécution publicitaire, in Pras, Bernard, Management : tensions d'aujourd'hui (Tome I), Paris: Vuibert : FNEGE, p. 365-376

Birambeau P., Larceneux F. (2008), Comment conclure des partenariats avec les entreprises ?, in Rieunier, Sophie, Marketing & communication des associations, Paris‎: Dunod, p. XV-239

Larceneux F., Birambeau P. (2008), Comment recruter, intégrer et fidéliser les bénévoles ?, in Rieunier, Sophie, Marketing & communication des associations, Paris‎: Dunod, p. XV-239

Communications sans actes

Benoît-Moreau F., Larceneux F., Monnot E., Parguel B., Reniou F. (2014), Recherche et implications en marketing : l'intégration du développement durable, AFM Congress, Montpellier, France

Simon A., Larceneux F., Lefebvre T. (2014), Perceived transactions costs: an explanation of the real estate brokerage, 21st Annual European Real Estate Society Conference - ERES 2014, Bucarest, Roumanie

Larceneux F. (2012), Les enjeux de la labellisation : du contexte au label autoproduit, 1er workshop les enjeux de l’éco-consommation Label bio et étiquette environnementale : Quelles perceptions pour le consommateur ?, La Rochelle, France

Larceneux F., Debenedetti S. (2011), Professional experts and ordinary consumers' judgment of motion pictures : convergence or divergence?, 11th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC 2011), Anvers, Belgique

Larceneux F., Debenedetti S. (2011), Professional experts and ordinary consumers' judgments of motion pictures: convergence or divergence?, 11th conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), Antwerp, France

Larceneux F., Parguel B., Benoît-Moreau F. (2010), Mieux vaut bien faire et le faire dire : Le rôle des notations environnementales dans la régulation du greenwashing, Etats Généraux du Management 2010, Paris, France

Parguel B., Larceneux F., Benoît-Moreau F. (2010), L'oiseau rend-il la marque plus écolo ? Une analyse des éléments d'exécution substantifs et associatifs en cas de greenwashing publicitaire, 26ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Le Mans, France

Parguel B., Benoît-Moreau F., Larceneux F. (2009), Le greenwashing publicitaire est-il efficace ? Une analyse de l'élaboration négative des éléments d'exécution, 25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Londres, Royaume-Uni

Benoît-Moreau F., Larceneux F., Parguel B. (2009), Le consommateur face à l'éco communication : une synthèse des recherches, 7ème journée AACC AFM : L'Eco-Communication Une nouvelle énergie motrice pour les entreprises ?, Paris, France

Benoît-Moreau F., Larceneux F., Parguel B. (2008), Comment prévenir le greenwashing ? L’influence des éléments d’exécution publicitaire, Etats Généraux du Management, Paris, France

Larceneux F. (2008), Moderating effects of consensus between- and within- evaluators, 3EMES Journées internationales sur la communication marketing : communication « hors media » = 3RD international research days on marketing communications « below the line » communications, Nancy, France

Larceneux F. (2004), Impacts des stratégies de labellisation sur le processus de décision des consommateurs : le cas du label biologique, XXe congrès de l'AFM, Saint Malo, France

Larceneux F. (2001), Proposition d'un modèle théorique d'analyse de l'impact des signaux de qualité sur l'évaluation des attributs du produit par le consommateur : le M.A.S.I.A., 17ème congrès de l'AFM, Deauville, France

Debenedetti S., Larceneux F. (1999), Peut-on prévoir le comportement de la critique ? Exploration pour une nouvelle voie de recherche en marketing culturel, 4ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, France

Cahiers de recherche

Benoît-Moreau F., Parguel B., Monnot E., Larceneux F., Reniou F. (2014), Recherche et implications en marketing : l'intégration du développement durable, 18 p.

Simon A., Lefebvre T., Larceneux F. (2014), What added value of Estate Agents compared to FSBO transaction? Explanation from a perceived advantages model, 31 p.

Larceneux F. (2012), Quelle place pour l'intermédiation immobilière aujourd'hui ? Premiers résultats d'une enquête sur la cyber-intermédiation immobilière à l'heure d'internet, Cahier de recherche de DRM, 23 p.

Larceneux F. (2010), Mesure de la crédibilité d’un signe de qualité, Paris, Cahiers de recherche DRM

Larceneux F., Caro F., Krebs A. (2010), De l’art contemporain dans les musées d’art classique ? Une analyse de la perception des visiteurs, Paris, Cahiers de recherche DRM

Renaudin V., Larceneux F. (2010), Une analyse de l’efficacité des stratégies de labellisation pour les marques des enseignes, Paris, Cahier de recherche DRM, 28 p.

Larceneux F., Carpenter M. (2008), Third party labeling and the consumer decision process: the case of the PGI European label, Jouy-en-Josas, Les cahiers de recherche, 28 p.

Larceneux F., Berger R. (2006), Tests statistiques sur l'hyperchoix et les stratégies du consommateur, Paris, Cahier de recherche du CREDOC, 130 p.

Larceneux F. (2001), Proposition d'une échelle de mesure de la crédibilité d'un signe de qualité, Paris, Cahiers DMSP, 16 p.

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