VIE DE DRM
Discussion autour du thème «Qualifier le tournant de 1983 en France : rigueur, néolibéralisme ou financiarisation ?»
Mardi 28 janvier 2020, 12h-13h30, Université Paris-Dauphine - PSL
Invitées : Florence Descamps (EPHE) et Laure Quenouëlle-Corre (EHESS). Discutant : Nicolas Berland.
Séminaire transversal : L’économie politique des plateformes numériques
Jeudi 30 janvier 2020, 12h-14h, salle en attente, Université Paris-Dauphine - PSL
Contacts : Julien Jourdan et Dina Rasolofoarison
THE 10TH OAP WORKSHOP - “Responsibility and Accountability in a Digital Era”
Online event, June 24-26th
Program
4th Dauphine phenomenology Workshop (DPW), 2020
September, 25th PSL, Université Paris-Dauphine - PSL
Program
Rentrée DRM
Le 2 Octobre de 9h30 à 13h30, Université Paris-Dauphine - PSL
Interroger l’histoire du Management :
ce que le sud nous apprend
Mercredi 9 et Jeudi 10 Décembre
Intervenants : Bill Cooke (Chair in Strategic Management at the University of York, UK), Yannick Lemarchand (Professeur émérite en Sciences de gestion à l’Université de Nantes). Discutant : Pierre Labardin, Oussama Ouriemmi et Hèla Yousfi
Rodrigo Bandeira de Mello -
Business School of São Paulo
Utpal Bhattacharya -
The Hong Kong University
Steffen Böhm-
University of Exeter Business
David Brown - University of Arizona
Maria-Cecilia Bustamante-
University of Maryland
Pasquale della Corte-
Imperial College Business School
Claudiu Dimofte-
San Diego State University
Ruediger Fahlenbrac-
Swiss Finance Institute
Alexandre Faria-
FGV/EBAPE
Jean-Pascal Gond-
Cass Business School
Keith Hoskin-
Université de Birmingham
James Ian Pavitt - London School of Economics
Markus Pelger-
Stanford University
Georges Preeta-
S.P. JAIN Institute of Management & Research (SPJIMR), Mumbai, India
Werner Reinartz-
Université de Cologne
Laura Starks-
University of Texas
Laurent Taskin -
UC Louvain
Nicolas Lepercq
«Réussir une reprise d' entreprise : proposition d'un modèle relationnel»
Sous la direction de Serge Perrot, le 8 janvier 2020
Jie Yu Kerguignas
«La pratique du marketing stratégique dans un contexte de transformation numérique : une approche paradoxale»
Sous la direction de Pierre Volle, le 20 janvier 2020
Philippine Loupiac
«Le rôle de la tangibilité de l’essai d’un produit dans le processus de décision d’achat»
Sous la direction d'Emmanuelle Le Nagard, le 2 juillet 2020
Akim Berkani
«Dynamiques de généralisation des méthodes agiles de gestion de projet : une analyse processuelle de quatre organisations complexes»
Sous la direction de Sébastien Tran, le 7 octobre 2020
Clarence Bluntz
«L'outil comptable comme espace de confrontation des représentations de l'environnement»
Sous la direction de Frédérique Dejean, le 8 octobre 2020
Samy Mansouri
«L’influence du contexte économique sur le comportement de multi-équipement financier des clients de la bancassurance»
Sous la direction de Paul-Valentin Ngobo, le 23 Octobre 2020
Hassam Kazmi
«Gestion des chiffres comptables : les analystes financiers sacrifient-ils l’exactitude à l’informativité de leurs prévisions ?»
Sous la direction de Pascal Dumontier, le 30 novembre 2020
Thomas Marta
«Trois essais sur les ETF»
Sous la direction de Fabrice Riva, le 8 décembre 2020
Pierre Trupin
«Etudes de l’influence des mécanismes de gouvernement d’entreprise sur la politique d’innovation : structure actionnariale, conseil d’administration et créanciers»
Sous la direction d'Olivier Ramond, le 10 décembre 2020
Jean-Baptiste Coulomb
«Enjeux financiers, comportement des acteurs du viager, et contribution actuarielle aux modèles de longévité»
Sous la direction de Gilles Chemla, le 17 décembre 2020
Sophie Hooge
«La valeur de l’inconnu en entreprise. Modélisation des stratégies, outils et dynamiques collectives de la performance de l’innovation»
Sous la direction de Sébastien Damart, le 24 janvier 2020
Helene Cherrier
«Anti-consumption in time of crisis»
Sous la direction de Valérie Guillard, le 10 septembre 2020
Mustapha Sali
«Coordination des processus dans les chaînes logistiques»
Sous la direction de Vincent Hovelaque , le 15 septembre 2020
Julien Schmitt
«Variations sur le thème du consommateur»
Sous la direction de Pierre Volle, le 30 novembre 2020
François Belot
«Actionnariat, conseil d’administration/de surveillance, dirigeants.Quelle(s) gouvernance(s) pour quelle(s) performance(s) ?»
Sous la direction de Edith Ginglinger, le 3 décembre 2020
Douglas Robinson
«Managing new technologies: directing emergence and impact»
Sous la direction d'Albert David, le 8 décembre 2020
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Sébastien Damart et Bruno Oxibar (2020)
L'état du management 2020
Collection : Repères, 128 pages
Pour en savoir plus
Digital et collaboration guident L’État du management 2020. Comment la transformation numérique, par la collaboration des clients, bouleverse-t-elle les équilibres du marché publicitaire ? Comment des applications digitales permettent-elles aux consommateurs de collaborer à l’audit de la qualité des produits ? Quels enjeux soulèvent la digitalisation des environnements et le droit à la déconnexion ?
Les auteurs abordent aussi la question de la collaboration en management dans toute sa diversité. Quelles sont les conditions de réussite des collaborations entre les grandes entreprises et les start-up ? De quelle façon se structurent les collaborations entre acteurs publics et privés dans le cadre de l’accueil et l’hébergement d’insertion, avec l’introduction d’un outil de gestion ?
Cet opus se penche sur d’autres thèmes tels que l’analyse de la performance, des risques et des équilibres financiers dans le secteur bancaire, le processus d’interprétation des normes comptables ou la violence des clients envers les employés de service.
Cette édition présente les chiffres 2019 de la vie des affaires.
Berland, N (2020)
Le contrôle de gestion
Collection : Que sais-je ?
Pour en savoir plus
Le contrôle de gestion est souvent réduit à quelques-uns de ses outils, comme le reporting. C'est nier la réalité de son apport. En exploitant des données chiffrées financières et non-financières, le contrôleur éclaire le décideur sur la pertinence de ses choix futurs, présents et passés. Il doit aussi permettre de replacer les actions individuelles dans les finalités globales de l'entreprise. Si l'action de manager est d'obtenir des résultats par l'intermédiaire d'autres personnes, le contrôle de gestion est l'un des moyens dont dispose le manager pour parvenir à ses fins. La traduction anglo-saxonne du contrôle de gestion en management control est d'ailleurs révélatrice d'une de ses finalités principales. Alors que le contrôle de gestion semble aujourd'hui en crise, Nicolas Berland s'attache à en présenter toute la richesse. À l'heure du tout marketing et du tout financier, il donne à comprendre la contribution essentielle du contrôleur de gestion, en matière de stratégie comme de performance.
Chaffey, D., F.Ellis-Chadwick, H.Isaac, M.Mercanti-Guérin (2020)
Marketing Digital 7éme édition
Pearson, 504 pages
Pour en savoir plus
"Cet ouvrage est un guide complet présentant et analysant les concepts, les techniques et les meilleures pratiques pour servir tout le processus du marketing numérique. Il aidera les étudiants et professionnels à appréhender et exploiter les opportunités offertes par le numérique dans une stratégie marketing, tout en en minimisant les risques.
Plus précisément, ce livre répond aux besoins suivants :
- Identifier dans quelle mesure le numérique modifie les modèles de commercialisation et de communication existants et, le cas échéant, comment ces nouveaux modèles et stratégies peuvent être appliquées pour exploiter efficacement ces nouveaux outils.
- Connaître les compétences pratiques en marketing numérique pour définir, promouvoir et commercialiser leurs produits ou services efficacement. La connaissance d'un nouveau vocabulaire, des méthodes et outils les plus efficaces est essentielle.
- Cet ouvrage est le seul manuel de référence permettant de regrouper l'ensemble de ces informations.
- Si le contenu de cet ouvrage suppose idéalement des prérequis en marketing, sa structure traite tous les fondamentaux du marketing à travers le prisme du numérique : les théories de la communication, le comportement du consommateur et le marketing mix. " .
Tellier, A (2020)
Nouvelles vibrations. S’inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover
EMS Editions, 288 pages
Pour en savoir plus
"Les grandes figures du rock, de la pop, ou du hip-hop sont aussi des innovateurs qui n’ont pas hésité à bousculer l’industrie musicale et les pratiques en vigueur pour mieux s’imposer. On ne peut pas comprendre complètement une œuvre artistique sans analyser les conditions dans lesquelles elle a été produite. L’ouvrage propose de revenir sur 20 défis clés en matière d’innovation en analysant la création de disques qui ont marqué leur époque. En relisant le parcours d’artistes au prisme de théories managériales, il est ainsi possible de cerner les défis à relever pour les organisations et les individus qui veulent développer leur capacité à innover." .
Tellier, A (2020)
Les grands auteurs en stratégie
EMS Editions, 624 pages
Pour en savoir plus
"En plus de 60 ans, la stratégie a connu des avancées considérables. Ces évolutions nécessitaient un ouvrage de synthèse permettant de faire le point sur les principales théories, les courants de pensées et les outils.
Composé de 7 parties et de 32 chapitres, l’ouvrage propose de revenir sur les auteurs qui ont bâti la discipline mais aussi ceux qui en font l’actualité. Cette 2e édition, revue et augmentée, aborde ainsi les notions clés de la stratégie mais aussi celles qui se sont imposées ces dernières années dans les manuels, les revues académiques ou dans le vocabulaire des managers : les stratégies « Océan Bleu », les business models, la coopétition, les écosystèmes d’affaires…
Rédigés par 48 enseignants-chercheurs d’Universités et de Grandes Ecoles, les chapitres présentent les parcours et les idées essentielles des auteurs fondamentaux en stratégie.
Avec cet ouvrage, le lecteur pourra mieux comprendre les thèmes de recherche, les choix théoriques et méthodologiques des auteurs et sera finalement en mesure de mieux évaluer les thèses défendues.
" .
Sengès, E., D.Guiot, M.De Mul, I.Fabbricotti, A.Kung (2020)
Life methodological handbook for agile cocreation of robotics solutions for ageing
Adam-Ledunois, S., "Coopération à impact social et outils de gestion. Le secteur de l’Accueil Hébergement Insertion" dans L’état du management 2020., Dauphine Recherches en Management Ed., La Découverte, pp. 28-36, 2020
Arduin, P.-E., "To Click or Not to Click? Deciding to Trust or Distrust Phishing Emails" dans ICDSST 2020: Decision Support Systems X: Cognitive Decision Support Systems and Technologies., Moreno-Jiménez, José María ; Linden, Isabelle ; Dargam, Fatima ; Jayawickrama, Uchitha Eds, Lecture Notes in Business Information Processing, vol. 384, pp. 73-85, 2020
Arduin, P.-E., B. Rajaonah, K. M. de Oliveira, "Trusting Security When Sharing Knowledge?" dans Knowledge, People, and Digital Transformation., Florinda Matos, Valter Vairinhos, Isabel Salavisa, Leif Edvinsson, Maurizio Massaro Eds, Springer International Publishing, pp. 163-181, 2020
Berland, N., S. Sponem, "Jeremy Hope et Robin Fraser :, « Beyond Budgeting », il faut supprimer budget ! ," dans Les grands auteurs en contrôle de gestion., Anne Pezet et Samuel Sponem Ed., EMS - Editions Management et Sociétés, 2020
Challe, O., "Du dictionnaire à l'imaginaire" dans Pierre Larousse : deux siècles et plus...", Pruvost, Jean ; Guilpain-Giraud, Micheline Eds, Honoré-Champion, 2020
Challe, O., "L'interculturel, une question de management" dans TIC e Interculturalidad: miradas cruzadas ..", Mª Elena Baynat Monreal, Mercedes Eurrutia Cavero y Cathy Sablé (eds.) Eds, Granada: Comares, col. “Interlingua”, , 2020
Damart, S., S. Adam-Ledunois, C. Auplat, "Science Fiction, Innovation and Organization: Where Do We Stand?" dans Science Fiction and Innovation Design., Thomas Michaud Ed., Wiley-ISTE, pp. 163-192, 2020
Isaac, H., "La transformation numérique du marché publicitaire français : quand les clients deviennent des concurrents" dans L'Etat du Management 2020., Dauphine Recherches en Management Ed., La Découverte, 2020
Labardin, P., A. Fabre, "A la recherche d'autres premiers grands auteurs en calcul de coût" dans Les grands auteurs en contrôle., Anne Pezet et Samuel Sponem Ed., EMS - Editions Management et Sociétés, pp. 416-426, 2020
Lasri, S., "Ce que Disney donne à voir du genre aux enfants" dans Marketing et Genre., Florence Benoît-Moreau et Eva Delacroix Ed., EMS - Editions Management et Sociétés, 2020
Thuelin, É., "Activités, risques et rentabilité financière des banques au travers des états financiers publiés" dans L’état du management 2020., Damart, Sébastien ; Oxibar, Bruno Eds, La Découverte, pp. 85-94, 2020
Yousfi, H., C. Abdallah, "Crisis Ethnography: Emotions and Identity in Fieldwork during the Tunisian Revolution" dans The Routledge Companion to Anthropology and Business., Mir, Raza ; Fayard, Anne-Laure Eds, Routledge, pp. 433-449, 2020
Adam-Ledunois, S., P.-E. Arduin, A. David, B. Parguel, "Basculer soudain aux cours en ligne : le regard des étudiants", Le Libellio d'Aegis, 2020, vol. 16, no. spécial Coronam, semaine 5, pp. 55-67
Beddock, A., E. Jouini, "Live fast, die young: equilibrium and survival in large economies" à paraître Economic Theory
Berland, N., C. Moinard, "Intelligence artificielle et contrôle de gestion : un rapport aux chiffres revisité et des enjeux organisationnels" à paraître Annales des Mines - Enjeux Numériques
Berland, N., V. Joannides de Lautour, D. Wickramasinghe, "From Critical Accounting to an Account of Critique: The Case of Cultural Emancipators", Accounting Forum, 2020, vol. 44, no. 2, pp. 132-159
Berthelot, V., "Repenser le processus d’innovation dans l’entreprise à partir du courant pragmatiste Le cas d’une start-up du numérique", Revue française de gestion, 2020, vol. 46, no. 287, pp. 99 - 119
Blanchot, F., M. Kalika, "Renault-Nissan : les 3 erreurs stratégiques qui expliquent la chute de Carlos Ghosn", The Conversation, 2020
Breda, T., E. Jouini, C. Napp, G. Thebault, "Gender stereotypes can explain the gender-equality paradox", Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 2020, vol. 117, no. 49, pp. 31063-31069
Caitucoli,P-M., Guillard, V., Larceneux, F., "La campagne et la ville s’opposent-elles toujours ? Les représentations des mondes rural et urbain entre idylle et enfer", dans L’état du management 2020., Dauphine Recherches en Management Ed., La Découverte, pp. 28-36, 2020
Coën, A., R. Languillon, A. Simon, S. Zaiter, "Financialisation and participation in the metropolisation dynamics of European listed property companies", Journal of European Real Estate Research, 2020, vol. 13, no. 2, pp. 223-242
Damart, S., A. David, "Y a-t-il des invariants en management ?", Entreprises et histoire, 2020, no. 100, pp. 85-98
David, A., S. Adam-Ledunois, P.-E. Arduin, A. Berkani, S. Damart, B. Parguel, M. Sali, ""Basculer à distance" : premiers témoignages après deux semaines de confinement", Le Libellio d'Aegis, 2020, vol. 16, no. spécial Coronam, semaine 2, pp. 45-52
De La Bruslerie, H., A. Coen, "Hyperbolic or exponential time discounting function? Empirical est using a conditional Consumption Capital Asset Pricing Model" à paraître Finance
de Vaujany, F.-X., B. Cnossen, S. Haefliger, "The street and organization studies" à paraître Organization Studies
Eisele, A., T. Nefedova, G. Parise, K. Peijnenburg, "Trading Out of Sight: An Analysis of Cross-Trading in Mutual Fund Families", Journal of Financial Economics, 2020, vol. 135, no. 2, pp. 359-378
Garreau, L., A. Laszczuk, P. Mendiondou, "Synergies recherche-pratique "à destination" et "chemin faisant". Expérience d'une thèse CIFRE au sein d'un cabinet de conseil", Revue internationale P.M.E., 2020, vol. 33, no. 2, pp. 9–15
Garreau, L., T. Bardon, C. Abdallah, B. Journé, M. Korica, "Rethinking Observation: Challenges and Practices", M@n@gement, 2020, vol. 23, no. 3, pp. 1-8
Ginglinger, E., "Climate risk and finance", Bankers, Markets & Investors, 2020, no. 160, pp. 44-50
Glevarec, H., R. Nowak, D. Mahut, "Tastes of our time: analysing age cohort effects in the contemporary distribution of music tastes", Cultural Trends, 2020, vol. 29, no. 3, pp. 182-198
Haas, A., D. Abonneau, S. Borzillo, L.-P. Guillaume, "Afraid of engagement? Towards an understanding of engagement in virtual communities of practice", Knowledge Management Research & Practice, 2020, pp. 1-12
Haas, A., P. De Rozario, "Making Change Happen: Exploring the Change Discourse of Managers in a CSR Context.", International Journal of Business Communication, 2020
Haas, A., S. Ben Mahmoud-Jouini, B. Lehiany, R. Servajean-Hilst, "Communautés, paysages de pratique et identité professionnelle : le cas de l'acheteur-innovations", Revue française de gestion, 2020, vol. 46, no. 287, pp. 121-143
Isaac, H., "Stratégie & Intelligence artificielle", Annales des Mines - Enjeux Numériques, 2020, no. 12, pp. 23-30
Isaac, H., J. Chrétien, "Repenser la politique d’aménagement du territoire à l’heure de la métropolisation et de la plateformisation", Annales des Mines - Enjeux Numériques, 2020, no. 11, pp. 50-57
Lambert, C., A. Tellier, "Les illusions perdues de l’arrosage connecté intelligent : quand un intermédiaire échoue à accompagner le développement d’une innovation dans un contexte traditionnel", Recherches en Sciences de Gestion, 2020, no. 137, pp. 63-85
Laurent, A., P. Garaudel, G. Schmidt, P. Eynaud, "Civil Society Meta-Organizations and Legitimating Processes. The case of the addiction field in France", Voluntas: International Journal of Voluntary and Non-Profit Organization, 2020, vol. 31, no. 1, pp. 19-38
Mansouri, S., "The influence of perceveid economic context upon life insurance demand", Bankers, Markets & Investors, 2020, no. 161, pp. 42-53
Nefedova, T., G. Pratobevera, "Do institutional investors play hide-and-sell in the IPO aftermarket?", Journal of Corporate Finance, 2020, vol. 64
Parguel, B., A. Mimouni-Chaabane, "Attitude à l’égard des prospectus : influence des bénéfices et coûts perçus", Décisions Marketing, 2020, vol. 97, pp. 103-124
Parguel, B., J. Pueschel, C. Chamaret, "Talking about my generation: How values shape luxury consumption" à paraître Recherche et applications en marketing
Parguel, B., M. Agogué, "Nudging individuals’ creativity using social labeling", PLoS ONE, 2020, vol. 15, no. 2
Parguel, B., T. Delécolle, A. Mimouni Chaabane, "Does Fashionization Impede Luxury Brands’ CSR Image?", Sustainability, 2020, vol. 12, no. 1, pp. 428
Peton, H., A. Blanc, "Dynamiques temporelles de la désinstitutionalisation. Le cas de l’amiante en France" à paraître M@n@gement
Roger, T., P. Fontaine, "A re-examination of analysts' differential target price forecasting ability", Finance, 2020, vol. 41, no. 1, pp. 53-95
Roger, T., W. Bousselmi, P. Roger, M. Willinger, "The effect of price magnitude on analysts' forecasts: Evidence from the lab" à paraître Revue Economique
Tellier, A., F. Simon, "How coopetition influences the development of a dominant design: evidence from the pinball industry", M@n@gement, 2020, vol. 23, no. 2, pp. 20-41
Van Den Bussche, P., C. Dambrin, "Peer-to-peer platforms as narcissistic devices: fabricating an entrepreneurial community" à paraître Accounting, Auditing & Accountability Journal
Vuattoux, J.-C., F. Déjean, "Caractériser un champ institutionnel en phase de structuration : monographie d'une approche de la prévention des risques psychosociaux", Management International, 2020, vol. 24, no. 6, pp. 78-87
Weydert, V., P. Desmet, C. Lancelot-Miltgen, "Convincing consumers to share personal data: double-edged effect of offering money", Journal of Consumer Marketing, 2020, vol. 37, no. 1, pp. 1-9
Gabriagues, A., L.Garreau (2020), "Lost in institutional pluralism : repenser l’hybridité organisationnelle comme modalité de pluralisme institutionnel", Association internationale de management stratégique, 2020
Guillard V., (2020), "Freeing Oneself (or not) From Constraining Social Structures to Progress in Anti-Consumption: An Analysis Through Symbolic Interactionism", Advances in Consumer Research, Paris (on line)
Guillard V. (2020), "Être ou ne pas être soi face aux autres dans un contexte d’anti-consommation : Une explication par le concept de congruence", 36èmeCongrès de l’Association Française du Marketing, Biarritz, Mai
Guillard V. (2020), "Cheminer dans l’Anti-consommation : Une Analyse des Trajectoires par une Étude Longitudinale",36èmeCongrès de l’Association Française du Marketing, Biarritz, Mai
Guillard V. (2020), "To be or not to be oneself in relation to others in an anti-consumption context An explanation using the concept of congruence", European Marketing Academy Conference, 25-28 mai, Budapest.
Langlois, M. (2020). "Autopsie d’une nécrose organisationnelle : la pensée positive dans les organisations ouvertes", XXIXème conférence de l'AIMS
Laszczuk, A., L.Garreau, (2020), "Pivoting Business Model: a Two-stroke Sensemaking Process", Association internationale de management stratégique, 2020
Lecomte, L., L.Garreau,(2020), "Comprendre le processus d’hybridation de Business Model par le développement d’une logique féministe", Association internationale de management stratégique, 2020
Vacquier, R., L.Garreau (2020) , "La construction d’une problématique stratégique : L’issue selling comme mise en récit", Association internationale de management stratégique, 2020
Adrot, A., S.Karanasios, V.Cooper, D.Mercieca, (2020), "Gatekeepers rather than helpless: An exploratory investigation of seniors use of information and communication technology in critical settings", Hawaii International Conference on System Sciences, 2020, pp. 3770-3779
Damart, S., S. Adam-Ledunois, "Systemic social impact assessment based on causal maps" dans International Social Innovation Research Conference 2020 (ISIRC), 2020, Sheffield, ROYAUME-UNI
De Lamballerie, E., Guillard, V., "Mieux comprendre le gaspillage des objets : un approche exploratoire par les imaginaires", Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, novembre 2020, France.
Dugast, J., T. Foucault, "Equilibrium Data Mining and Data Abundance" dans 2nd Future of Financial Information conference, 2020, Stockholm, SUÈDE
Dugast, J., T. Foucault, "Equilibrium Data Mining and Data Abundance" dans 47th European Finance Association (EFA) Annual Meeting, 2020, Helsinki, FINLANDE
Friesl, M., L. Garreau, R. Newton, "Identity Maintenance and Misaligned Sensemaking in Situations of Deliberate Organizational Closure" dans 36th EGOS Colloquium, 2020
Lasri, S., "Healthy or not healthy? That’s not the main question", Association for Consumer, Research Conference, en ligne, octobre 2020
Sengès, E., D.Guiot, L.Bertea-Granet, (2020) , "Cocréation agile de robots dédiés aux seniors en perte d'autonomie" Journée Nationale des Etudes 2020, Paris, France.
Responsables de l'axe: Nicolas Berland et Grégor Bouville
La notion de bien-être, et son concept miroir le mal-être, font l’objet d’un regain d’intérêt auprès de chercheurs issus de nombreuses disciplines des sciences sociales. En gestion, elle donne lieu à un débat sur l’ambivalence des relations entre les pratiques de gestion des ressources humaines, la performance des organisations et le bien-être des salariés. En droit, la réglementation et les enjeux du bien-être au travail sont questionnés. En histoire, le bien-être est étudié sous l’angle d’une généalogie des représentations ...
Pour en savoir plus
Axe CREM Immobilier & territoires
Responsables de l'axe: Fabrice Larceneux et Arnaud Simon
L'axe CREM Immobilier & territoires a pour objectif de promouvoir la recherche académique dans le domaine de l'immobilier grâce aux apports de diverses disciplines telles que la finance, l’économie ou le marketing, via des collaborations de recherche, des publications, des workshop et des partenariats avec les acteurs majeurs du secteur. ...
Pour en savoir plus
Responsables de l'axe: Frédérique Déjean et Valérie Guillard
L'axe Entreprise et Société fédère les travaux traitant des thématiques du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise. Une réflexion sur ces problématiques suppose à la fois une ouverture à toute forme d'organisation - entreprises, associations, coopératives, fondations, ... - et une attention portée aux changements contemporains dans l'organisation de la production, de l'échange et de la consommation de biens et services
Pour en savoir plus
Responsables de l'axe: Pierre Labardin et Pierre Volle
L'axe transversal Histoire s'incarne au travers de 4 séminaires lunch annuels les mardis de 12h à 13h30. Ils sont l'occasion d'échanger autour de la pédagogie, des spécificités de la méthodologie en histoire, de rencontrer des parties prenantes de la recherche historiques (archivistes, éditeurs de revues etc.). Il affiche sa transversalité en s'intéressant à l'histoire de toutes les sous-disciplines du management.
Pour en savoir plus
Extraits des articles présents sur le site internet THE CONVERSATION
5 Janvier 2020
« Dry January » : les enjeux d’une campagne de santé publique chaotique
Adrien Laurent, Université Paris Dauphine – PSL
Dérive hygiéniste pour les uns, opportunité de s’interroger sur son rapport à l’alcool pour les autres, que penser du « Dry January », plébiscité par les addictologues mais désavoué par les autorités ?
15 Janvier 2020
La « raison d’être » de l’entreprise rebat les cartes du jeu concurrentiel
Albert David, Université Paris Dauphine – PSL et Nathalie Gimenes, Université Paris Dauphine – PSL
La raison d’être invite au rassemblement et à la cohésion collective pour relever les défis du monde contemporain. Ne pas en tenir compte, c’est passer à côté d’enjeux majeurs.
19 janvier 2020
Renault-Nissan : les trois erreurs stratégiques qui expliquent la chute de Carlos Ghosn
Fabien Blanchot, Université Paris Dauphine – PSL et Michel Kalika, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
La position hégémonique acquise par l’ancien dirigeant entrait notamment en contradiction avec le leadership partagé qu’appelle une alliance.
5 Février 2020
Comment s’explique le succès de la chicha ?
Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL
Consommée dès le XVᵉ siècle en Perse, la chicha est devenue une pratique mondialisée et socialement codifiée.
23 février 2020
Communes rurales : comment faire naître l’espoir
Paul-Mathieu Caitucoli, Université Paris Dauphine – PSL
Pour changer le regard sur les campagnes françaises, il faut d’abord changer de discours, dans les villes mais aussi dans les campagnes.
10 Mars 2020
Fact check : les chiffres de la dernière campagne Durex sont-ils objectifs ?
Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL
Les statistiques choc avancés par Durex relèvent-elles plus de la communication que de la science ?
29 Mars 2020
Communautés virtuelles : 10 principes pour un management performant
Aurore Haas, Université Paris Dauphine – PSL
La recherche a mis en évidence un certain nombre de pistes pour éviter qu’elles ne soient qu’informelles.
15 Avril 2020
La crise dément une nouvelle fois le discours sur le désengagement des Français au travail
Serge Perrot, Université Paris Dauphine – PSL
La mobilisation actuelle dans le secteur sanitaire ou plus généralement dans les entreprises remet en cause un discours dominant qui sert certains intérêts.
20 Avril 2020
Après-crise : cinq questions pour ré-évaluer la stratégie de votre entreprise
Julien Jourdan, Université Paris Dauphine – PSL
Du périmètre d’activité à la trajectoire de long-terme en passant par la valeur créée, voici quelques points à méditer pour mieux rebondir.
10 Mai 2020
Les facteurs psychologiques accentuent la ruée vers l’épargne sécurisée
Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL
Les ménages ont tendance à adapter plus fortement leurs comportements en période de contraction économique qu’en période d’expansion, ce qui explique les fortes collectes du mois de mars.
11 Mai 2020
La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?
Léo Trespeuch, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Aurélie Corne, Université de Perpignan; Béatrice Parguel, Université Paris Dauphine – PSL; Dominique Kreziak, Université Savoie Mont Blanc; Élisabeth Robinot; Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM); Florence de Ferran, Université de La Rochelle; Hélène Michel, Grenoble École de Management (GEM); Jean-Luc Giannelloni, Université Grenoble Alpes; Jean-Marc Fontan, Université du Québec à Montréal (UQAM); Laurent Botti, Université de Perpignan; Mathieu Lajante, Université Laval; Mireille Lalancette, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Myriam Ertz, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Nicolas Peypoch, Université de Perpignan
9 Août 2020
Pour les femmes, la flexibilité des horaires de travail se paye au prix fort
Gregor Bouville, Université Paris Dauphine – PSL
Ce système accentue au contraire les obstacles à la progression des carrières féminines en contribuant notamment à intensifier la charge de travail des femmes cadres.
12 Août 2020
Cinq mois après leur mise en place, les prêts garantis par l’État ont fait leur travail
Hubert de La Bruslerie, Université Paris Dauphine – PSL
Une mesure ponctuelle de la situation de trésorerie des entreprises françaises permet de conclure à un quasi-retour à la normale dû notamment à l’injection massive de liquidités dans l’économie.
18 Août 2020
Le « lean management », une voie à suivre pour les hôpitaux ?
Gregor Bouville, Université Paris Dauphine – PSL
Ce système est considéré comme un moyen de rationaliser l’organisation des hôpitaux en éliminant les pertes et les gaspillages. Mais il provoque in fine une dégradation de la qualité des soins.
14 Octobre 2020
Comment expliquer le succès du home organising ?
Valérie Guillard, Université Paris Dauphine – PSL
L’art de réorganiser son intérieur, popularisé par l’émission de Marie Kondo sur Netflix, répond aux attentes des consommateurs qui ont du mal à se débarrasser des objets qui encombrent leur espace.
15 Novembre 2020
Robots, hologrammes et chatbots… les clients des banques sont-ils vraiment prêts ?
Samy Mansouri, Université Paris Dauphine – PSL
Selon une étude, les outils dotés d’intelligence artificielle souffrent toujours d’un défaut de crédibilité.
20 Novembre 2020
Les infirmières dans l’Arctique québécois : une intégration professionnelle de l’extrême
Serge Perrot, Université Paris Dauphine – PSL et Céleste Fournier, IGS-RH
Les soignantes envoyées auprès des populations inuit témoignent notamment d’un choc à absorber pour s’adapter à un environnement pouvant parfois paraître hostile.
Extraits de la Synthèse d’actualités de Dauphine:
(Envoyé Spécial, 12 Février 2020)
Reportage "Gaspillage zero" : Envoyé Spécial à Dauphine
Envoyé Spécial a interviewé Valérie Guillard à Dauphine à l’occasion d’un reportage "Ma vie d'occasion" diffusé le 27 février 2020
(Option Finance, 27 Mars 2020)
Coronavirus, quel impact financier ?
Article d'Edith Ginglinger, professeure de finance à Dauphine, DRM (Dauphine Recherche Management).
(Libération, 6 Avril 2020)
Covid-19 : le salut peut-il venir du Sud ?
Tribune de Hèla Yousfi, maître de conférences en management à Dauphine, DRM, dans Libération
(LesEchos, 28 Avril 2020)
Le rock et la pop comme source d'innovation
Critique de l’ouvrage d’Albéric Tellier, professeur en management de l’innovation à Dauphine, paru en mars 2020.
(Emarketing.fr, 11 Mai 2020)
Sobres aujourd'hui, sobres demain ?
Tribune de Valérie Guillard, professeure en marketing à Dauphine-PSL et directrice de Dauphine Recherches en Management (DRM).
(La tribune, 19 Mai 2020)
Déconfinement et distribution alimentaire, premières leçons venues de Chine
Tribune de Henri Isaac, professeur associé à Dauphine-PSL (DRM) et Florian Ingen-Housz, professeur à Sciences Po.
(Option Finance, 25 Mai 2020)
Faut-il rester minoritaire après une acquisition ?
Analyse de Hubert de la Bruslerie, professeur à Dauphine-PSL
(Alternatives économiques, 29 Mai 2020)
Consommation : vers une sobriété volontaire ?
Par Valérie Guillard, professeure à Dauphine-PSL (DRM).
(Le Monde, 31 Mai 2020)
Hommage au travail “ordinaire”
Chronique de François-Xavier de Vaujagny, professeur à Dauphine-PSL.
(La semaine juridique, 9 juin 2020)
Approche pluridisciplinaire de la corruption
Avant-propos d'Isabelle Huault, Présidente de Dauphine-PSL
(Le Monde, 18 juin 2020)
Financement, contenus, positionnement… Les MBA contraints de se réinventer
Intervention de Nicolas Berland, directeur de l’executive MBA Dauphine, professeur à Dauphine-PSL, DRM, et VP de l'université.
(Le Figaro.fr, 22 juin 2020)
Le MBA, étape clé dans une carrière
Intervention de Nicolas Berland, directeur de l’executive MBA Dauphine-PSL.
Norbert Alter
(France Culture, 22 juin 2020)
Le MBA, étape clé dans une carrière
"L'innovation, moteur du capitalisme ?". Intervention de Norbert Alter, sociologue et professeur à Dauphine-PSL, DRM.
(Le Monde, 24 juin 2020)
"Nouvelles Vibrations" : Les leçons de Beyoncé, Deep Purple [...] aux DRH
« S'inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover », d'Albéric Tellier, professeur en management à Dauphine-PSL.
(Xerfi/Canal, 4 juillet 2020 )
Est-il légitime de verser des dividendes en temps de crise ?
Interview vidéo d’Edith Ginglinger, professeur de finance à Dauphine-PSL, DRM
(Renaissance numérique, 9 Juillet 2020)
Régulation numérique : le respect de nos droits fondamentaux passe par...
Tribune de Henri Isaac, professeur à Dauphine - PSL et Valérie Fernandez, professeure à Télécom Paris
(Le monde, 14 Juillet 2020)
Les conférences scientifiques en ligne offrent un potentiel de diffusion...
Tribune d'Isabelle Bouty, professeure à Dauphine-PSL & Héloïse Berkowitz, chargée de recherches CNRS à TSM Research.
(22 Juillet 2020)
La transformation numérique des paiements : défi économique, enjeu citoyen
Publication de juillet 2020 du think tank Renaissance Numérique, présidé par Henri ISAAC, chercheur et maître de conférences à Dauphine- PSL
(Contre-temps, 10 Août 2020)
Souveraineté nationale pour les pays arabes : une utopie ? - Contretemps
Tribune de Hèla Yousfi, maître de conférences sociologie des organisations à Dauphine-PSL et membre du laboratoire DRM.
(DFCG, 17 Septembre 2020)
Réenchanter le contrôle de gestion
Entretien avec Nicolas Berland, professeur, directeur de l’Executive MBA et vice-président Finance et Soutenabilité de Dauphine-PSL
(L'AGEFI, 6 Novembre 2020)
Les récents travaux portent sur la liquidité des tokens
Intervention de Hervé Alexandre, professeur en finance et président de la Chaire Fintech, Dauphine-PSL
(Corse-matin, 20 Novembre 2020)
Lancement du premier prix de l'innovation rurale
Prix organisé par Dauphine-PSL, coordonné par Paul-Mathieu Caitucoli, enseignant doctorant en science de gestion à Dauphine-PSL
(Option Finance, 27 Novembre 2020)
Quelle place pour le G de ES[G] dans la gestion d'actifs aujourd'hui ?
Par Serge Darolles, professeur de finance à Dauphine-PSL
(La tribune, 30 Novembre 2020)
Robots, hologrammes… les clients des banques sont-ils vraiment prêts?
Par Samy Mansouri, Docteur en Sciences de Gestion, chercheur à Dauphine-PSL et Janine Hobeika, Enseignant-Chercheur en marketing bancair
(Challenges, 8 Décembre 2020)
Greenwashing ou vraie transition, comment le marketing vert s'est imposé
Analyse de Béatrice Parguel, chercheuse CNRS au sein de Dauphine Recherche en Management (DRM), Dauphine-PSL
Prochaine lettre de DRM fin Juin 2021
Pour plus d'informations, consultez le site du DRM
Création graphique - Réalisation technique: Sébastien Lorenzini
Retrouvez-nous sur