Curriculum vitae

Volle Pierre

Full Professor
DRM

pierre.volleping@dauphine.pslpong.eu
Office : A 119
Personal URL

Biography

Pierre Volle, PhD. is a Professor at Dauphine (Université Paris-Dauphine PSL*), co-director of the Consulting & Research track in the Master in Marketing & Strategy program. He co-authored several books, including Customer Relationship Management (5th edition, 2018), E-Commerce (3rd edition, 2014), Digital Marketing (1st edition, 2014) and Customer Strategy (2012) and published more than forty scientific papers. Pierre Volle is a member of DRM (Dauphine Research in Management), a CNRS research unit in which he supervised more than 20 doctoral theses and founded the Center for Customer Management (CCM) in 2011. He was the marketing manager for a subsidiary of the Savencia group in the United Kingdom, editor-in-chief of Décisions Marketing (one of the two academic journals of the French Marketing Association), director of the CEFAG (European Center for Advanced Training in Management, an activity of the FNEGE) and president of the French Marketing Association. He was Director of communications for Dauphine, Vice-President of the board of directors, and head of the Marketing & Strategy department. He also directed several programs (Master in Retailing & Customer management, Master in Management, and Executive Doctorate in Business Administration). His areas of expertise relate to customer management, marketing capabilities and the history of marketing.

Latest publications

Articles

Volle P. (2022), Rhetorical history and strategic marketing: The example of Starbucks, Journal of Historical Research in Marketing, vol. 14, n°1, p. 111-129

Jacob F., Pez V., Volle P. (2022), Principes, modalités, apports et limites de la Design Science Research en marketing – application illustrative au pilotage des parcours clients, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 37, n°2, p. 3-32

Volle P., Trinquecoste J-F. (2021), Pratique(s) du marketing, Décisions Marketing, n°104, p. 5-9

Volle P., Jacob F., Pez V. (2021), Shifting to phygital experience management with design science: A six-step method to manage customer journeys, Journal of Strategic Marketing

Volle P., Isaac H., Charfi A. (2015), Création de trafic sur les sites web marchands : enjeux et arbitrages entre visibilité et réputation , Revue française du marketing, n°253, p. 27-40

Moraux-Saurel H., Volle P. (2015), Le concept d'Open Marketing. Identification des contours, des dimensions et des formes, Revue française de gestion, n°252, p. 13-32

Salerno F., Tissier-Desbordes É., Manceau D., Benavent C., Volle P., Trinquecoste J-F. (2013), Éclairages sur le marketing de demain : prises de décisions, efficacité et légitimité, Décisions Marketing, vol. 72, p. 17-42

Meyer-Waarden L., Volle P. (2012), CRM et e-CRM : enjeux socio-culturels, stratégies clients et technologies relationnelles, questions de mise en œuvre et performance organisationnelle, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 27, n°4, p. 3-9

Moati P., Volle P. (2011), La montée en compétence marketing des distributeurs : modalités, défis et enjeux de management, Management & Avenir, n°47, p. 189-204

Volle P., Charfi A. (2011), L’expérience d’immersion en ligne : un nouvel outil pour les sites marchands, Revue française du marketing, vol. 234/235, p. 49-65

Alarcon P., Oualid P., Isaac H., Volle P., Gratadour J-R., Barba C. (2011), Le commerce électronique : évolution ou révolution, Entreprises et histoire, vol. 3, n°64, p. 167-182

Moati P., Volle P. (2011), L’engagement des distributeurs dans le processus de développement d’une compétence marketing : le cas français entre 1990 et 2010, Entreprises et histoire, vol. 64, n°3, p. 102-117

Mimouni A., Volle P. (2010), Perceived Benefits of Loyalty Programs: Scale Development and Implications for Relational Strategies, Journal of Business Research, vol. 63, n°1, p. 32-37

Sabbah S., Helliès-Hassid M-L., Dion D., Volle P. (2008), Les business models dans la distribution : repérer les chemins de la performance, Revue française de gestion, vol. 34, n°181, p. 123-144

Volle P., Manceau D. (2005), Marketing horizontal, efficacité et éthique, Décisions Marketing, n°37, p. 5-6

Volle P., Florès L. (2005), Potentiel relationnel et impact du site de marque sur la performance marketing, Décisions Marketing, n°40, p. 39-50

Manceau D., Volle P. (2004), Haro sur le marketing, Décisions Marketing, n°34, p. 5-6

Manceau D., Volle P. (2004), Études qualitatives et décisions, Décisions Marketing, n°36, p. 5-6

Manceau D., Volle P. (2004), Profil des articles de DM et création d'une rubrique Stratégies, Décisions Marketing, n°35, p. 5-6

Volle P., Rieunier S. (2002), Tendances de consommation et stratégies de différenciation des distributeurs, Décisions Marketing, n°27, p. 39-50

Volle P. (2001), The Short-Term Effect of Store-Level Promotions on Store Choice and the Moderating Role of Individual Variables, Journal of Business Research, vol. 53, n°2, p. 63-75

Volle P. (2000), Du marketing des points de vente à celui des sites marchands : spécificités, opportunités et questions de recherche, Revue française du marketing, n°177/178, p. 83-100

Volle P. (1997), Quelles perspectives de développement pour les prospectus promotionnels des distributeurs?, Décisions Marketing, n°11, p. 39-47

Chandon P., Volle P., Desmet P., Bernadet J-P., Guilbert F., Laurent G., Oustland C., Toporkoff M., Fargette F. (1997), La promotion des ventes en France: Evolution et révolutions, Décisions Marketing, vol. 12, p. 9-21

Volle P. (1995), Le concept de risque perçu en psychologie du consommateur : antécédents et statut théorique, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 10, n°1, p. 39-56

Ouvrages

Volle P., Schouten J. (2022), Marketing (plus) durable, Bruxelles: De Boeck Supérieur, 304 p.

Jallat F., Peelen E., Stevens E., Volle P. (2018), Gestion de la relation client, Montreuil: Pearson, 560 p.

Mercanti-Guérin M., Isaac H., Volle P. (2017), Marketing Digital, Montreuil: Pearson, 632 p.

Chaffey D., Ellis-Chadwick ., Isaac H., Mercanti-Guérin M., Volle P. (2017), Marketing Digital, Paris: Pearson, 632 p.

Ellis-Chadwick F., Chaffey D., Isaac H., Mercanti-Guérin M., Volle P. (2014), Marketing Digital, Montreuil: Pearson, 632 p.

Stevens E., Peelen E., Jallat F., Volle P. (2014), Gestion de la relation client : Total relationship management, Big data et Marketing mobile, Montreuil: Pearson, XI-479 p.

Volle P., Isaac H. (2014), E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Montreuil: Pearson, IX-514 p.

Volle P. (2013), Stratégie clients : point de vue d'experts sur le management de la relation client, Montreuil: Pearson, VI-217 p.

Volle P. (2012), Stratégie clients : points de vue d'experts sur le management de la relation client, Paris: Pearson, 217 p.

Isaac H., Volle P. (2011), E-commerce : de la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle, Paris: Pearson, XIV-441 pages p.

Jallat F., Peelen E., Stevens E., Volle P. (2009), Gestion de la relation client, Paris: Pearson, 397 p.

Volle P., Isaac H. (2008), E-commerce : de la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle, Paris: Pearson, 342 p.

Darpy D., Volle P. (2007), Comportements du consommateur : concept et outils, Paris: Dunod, 370 p.

Volle P., Darpy D. (2007), Comportements du consommateur, 2è édition, Paris: Dunod, 370 p.

Stevens E., Peelen E., Volle P., Jallat F. (2006), Gestion de la relation client, Paris: Pearson, 371 p.

Volle P., Darpy D. (2003), Comportements du consommateur : concepts et outils, Paris: Dunod, 302 p.

Volle P. (2000), Etudes et recherches sur la distribution, Paris: Economica, 310 p.

Volle P. (1999), Promotion et choix du point de vente, Paris: Vuibert, 257 p.

Chapitres d'ouvrage

Barbarin T., Volle P. (2021), Développer les compétences marketing grâce au test and learn, in Dauphine Recherches en Management, L'état du management 2021, Paris: La Découverte, p. 7-18

Volle P., Charfi A. (2020), L’expérience client comme levier de création de valeur – Réalité virtuelle, expérience immersive, valeur perçue et comportement des internautes, in Mencarelli, Rémi; Rivière, Arnaud, La valeur perçue en marketing, Aix en Provence: Presses universitaires de Provence, p. 87-101

Prim-Allaz I., Volle P. (2019), Organiser la relation client augmentée, in N’Goala, Gilles; Pez-Pérard, Virginie; Prim-Allaz, Isabelle, Stratégie client augmentée ISTE, p. 291-308

Gauzente C., Volle P. (2013), Développer l'intelligence client, in Volle, Pierre, Stratégie clients : point de vue d'experts sur le management de la relation client, Montreuil: Pearson, p. VI-217

Delécolle T., Volle P. (2013), Élaborer une stratégie client, in Volle, Pierre, Stratégie clients : point de vue d'experts sur le management de la relation client, Montreuil: Pearson, p. VI-217

Gauzente C., Volle P. (2012), Développer l'intelligence client, in Volle, Pierre, Stratégie clients : points de vue d'experts sur le management de la relation client, Paris: Pearson, p. 37-71

Volle P., Delécolle T. (2012), Elaborer une stratégie client, in Volle, Pierre, Stratégie clients : points de vue d'experts sur le management de la relation client, Paris: Pearson, p. 217

Volle P. (2011), Marketing : comprendre l'origine historique, in , MBA Marketing, Paris: Eyrolles, p. 568

Volle P., Isaac P. (2009), L'état du commerce électronique en France, in Pezet, Anne, L'état des entreprises 2010, Paris: La Découverte, p. 75-83

Jallat F., Stevens E., Volle P. (2007), Redécouvrir le potentiel client, in , L’art de la croissance, Paris: Dunod, p. 8

Volle P. (2005), Product and geographic information: geomerchandising, in Hughes, Eugene, Geomarketing: Methods And Strategies in Spatial Marketing, Paris: Hermès, p. 327

Volle P. (2000), La fréquentation des points de vente : valeur du client, fréquence de visite, fidélité et inertie des choix, in Volle, Pierre, Etudes et recherches sur la distribution, Paris: Economica, p. 309

Communications avec actes

Moraux H., Volle P. (2015), Décomposition et analyse d’un flux de savoir : le cas du savoir transmis par les prestataires aux managers marketing lors de leurs interactions de travail, in , XXIVème conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2015, Paris, 27 p.

Charfi A., Volle P. (2010), L’immersion dans les environnements expérientiels en ligne : Rôle des dispositifs de la réalité virtuelle, in , 26ème congrès de l'Association Française du Marketing, Paris, Université Paris-Dauphine, 26 p.

Mimouni A., Volle P. (2003), Bénéfices perçus de la fidélisation et qualité relationnelle : une application exploratoire au secteur du transport aérien, in Association française de marketing, XIXème congrès international de l'Association Française du Marketing : actes. Volume 1, Tunis, Association Française de Marketing, 607 p.

Volle P., Bergadaa M., Hamzaoui L. (1995), Job Satisfaction and Time Allocation Choices of Marketing Academics, in Bergadaa, Michelle, Marketing Today and for the 21st Century : Proceedings of the 24th Annual Conference of the European Marketing Academy, Cergy-Pontoise, France, May 16-19, 1995, Cergy-Pontoise, ESSEC, 2133 p.

Communications sans actes

Collin-Lachaud I., Volle P., Busca L., Do Vale G., Jacob F., Cazenave E. (2019), Pratique(s) (du) marketing : explorations conceptuelles et empiriques, 35ème congrès international de l'afm, Le Havre

Yu J., Volle P. (2017), Strategizing for marketing in the digital environment: A paradox perspective, 33e congrès international de l'Association française du marketing, Tours, France

Moraux H., Volle P. (2015), Marketing employees' learning through contact with marketing service providers (MSPs): analysis and deconstruction of the transmitted knowledge flow., 45th European Marketing Academy Conference (EMAC 2015), Leuven, Belgique

Volle P., Jacob F. (2015), Conception de parcours client cross-canaux dans le commerce : préoccupations des managers et pratiques de design thinking, 31ème Congrès International de l’Association française du marketing (AFM 2015), Marrakech, Maroc

Volle P., Moraux H. (2014), Pour une clarification du concept d’Open Marketing : de la proposition théorique aux résultats empiriques, XXIIIème conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2014, Rennes, France

Charfi A., Isaac H., Volle P. (2013), Création de trafic sur les sites web marchands : enjeux et arbitrages entre visibilité et réputation, 12th International Marketing Trends Conference, Paris, France

Moati P., Volle P. (2011), Les enjeux de management associés par la montée en compétence marketing des distributeurs, 14ème Colloque internationnal Etienne Thil, Roubaix, France

Charfi A., Volle P. (2011), Valeur perçue et comportements en ligne en état d'immersion: le rôle modérateur de l'implication et de l'expertise, 27ème congrès de l'Association Française du Marketing, Bruxelles, Belgique

Charfi A., Volle P. (2010), L’expérience d’immersion dans les sites marchands de la réalité virtuelle, 8ème Colloque International de l’Association Tunisienne de Marketing, Sousse, Tunisie

Volle P., Pez V. (2010), Personnalisation symbolique et reconnaissance, Colloque Reconnaissance et marketing - Technologie, Privacy et Relation client, Paris Nanterre, France

Volle P., Reniou F., Monnot E. (2009), Customer-Company Identification : a Study of Relational Consequences in the Non-Profit Sector, EGOS colloquium, Barcelona, Espagne

Reniou F., Monnot E., Volle P. (2009), L'identification du client à l'entreprise : une étude des conséquences relationnelles dans le secteur non marchand, 25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Londres, Royaume-Uni

Chaxel A-S., Bour S., Volle P. (2007), La transposition du concept de trahison interpersonnelle aux relations entre marques et clients : réflexions conceptuelles et étude exploratoire, 23e Congrès international de l'Association Française du Marketing, Aix-les-bains, France

Volle P. (2007), Les arbitrages budgétaires des consommateurs : bilan critique des connaissances et perspectives de recherche, Congrès international de l'Association Française du Marketing, Aix-les-bains, France

Volle P., Mimouni A. (2007), Can loyalty programs enhance relational behaviors?, Relationship Marketing Summit, AMA Relationship Marketing SIG-ICRM Conference, Buenos Aires, Argentine

Volle P., Mimouni A. (2006), Les bénéfices perçus des programmes relationnels : une approche de segmentation appliquée aux enseignes de distribution, 11ième Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, France

Lancelot-Miltgen C., Volle P. (2005), Préoccupation des clients pour le respect de la vie privée et réponse à une sollicitation portant sur des données personnelles, 21ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Nancy, France

Volle P. (1998), Store-Patronage and Light-Trip Behavior: A Replication and Extension, 27th Conference of the European Marketing Academy, Stockholm, Suède

Desmet P., Volle P. (1994), Fréquentation des points de vente: analyse descriptive préliminaire, Journée Régionale de Recherche, Rennes, France

Prépublications / Cahiers de recherche

Volle P., Moati P. (2010), La montée de la compétence marketing dans la distribution, Paris, Cahier de recherche, 91 p.

Volle P. (2006), Les arbitrages budgétaires des ménages : réflexions et voies de recherche, Paris, Rimini Centre for Economic Analysis, 38 p.

Autres publications

Volle, P., Garreau, L., (2016), Il faut plus de formations doctorales à orientation professionnelle!, www.theconversation.com, 29 mars

Volle P., Charfi A., (2012), L’expérience d’immersion en ligne : un nouvel outil pour les sites web commerciaux, Revue Française du Marketing, 234, pp.49-65

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