Les recherches menées interrogent la manière dont les technologies de gestion participent à la construction de la Société et invitent ainsi à questionner la responsabilité du management au regard des urgences économiques, sociales et environnementales qui marquent notre époque contemporaine.
Cet examen passe d’une part par l’exploration des transformations du management contemporain. Les recherches menées se sont en particulier intéressées aux enjeux de reconfiguration des modes de relations et de gouvernance inter-organisationnelles au sein de secteurs comme le luxe, ou les organisations non-marchandes par exemple. Les transformations associées aux enjeux d’éthique et de responsabilité sociale, par exemple dans le secteur des franchises ou celui des musées, ont fait également l’objet d’une attention particulière.
Le programme de recherche de Most est également porteur d’une finalité transformative et porte donc un grand intérêt aux préfigurations sociétales en devenir.
Concevoir « le monde d’après », c’est prendre part à l’élaboration d’outils et pratiques managériales soutenables. Les recherches menées sur les technologies de gestion en univers de soutenabilité forte, en particulier dans le champ de la comptabilité, participent de cette ambition.
En tant que chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s, cela passe également par l’examen critique et l’expérimentation d’alternatives dans la production, la diffusion et l’enseignement des connaissances en management. Les recherches menées et en cours témoignent de cette finalité performative par exemple en questionnant la race, le genre ou les rapports Nord-Sud dans la production des savoirs ; en favorisant l’adoption de postures épistémologiques plurielles et inclusives ou encore en explorant des pratiques de recherche et d’enseignement plus ouvertes sur la Société.