Axe Genre, Décisions, Organisations

L’Axe transversal Genre, Décisions, Organisations a pour vocation de permettre aux chercheuses et chercheurs de DRM d’échanger autour des questions de genre, qu’il s’agisse de la place des femmes dans la carrière académique ou de projets de recherche autour du genre. Il rassemble des collègues de différentes disciplines de la gestion (finance, entrepreneuriat, organisation, marketing…), offrant ainsi un vaste champ d’expertises et de thématiques.

L’Axe GDO se réunit 4 fois par an pour des séminaires de recherche et organise ponctuellement des événements ouverts aux collègues d’autres disciplines. Le programme de l’année 2023-2024 peut être consulté ici.

Agenda

  • 8 septembre 2023, Lancement de l’axe Genre, 12h-14h, A707
  • 6 octobre 2023, Research seminar of the Acss-PSL Institute on Gender, 12:15-13:45
  • 10 novembre 2023, 12h-14h :
    - Sarah Saint-Michel, « Le syndrome de la bonne élève : effets et conséquences sur la perception du leadership »
    - Marie-Aude Laguna, titre de l’intervention à venir
  • 21 mars 2024, Journée de recherche Genre, Marketing et Consommation, 9h30-17h
  • 13 mai 2024, conférence à venir, 12h-14h

Membres de l’axe Genre, Décisions, Organisations

Sonia Adam-Ledunois
Maîtresse de conférences à DRM-M-Lab, Sonia Adam-Ledunois s’intéresse aux coopérations en contexte de diversité, aux problématiques d’intégration et d’inclusion sociale. Elle s’appuie centralement sur des démarches de recherche intervention ou recherche collaborative. S’agissant plus spécifiquement du genre, ses recherches adressent la visibilité et l’invisibilisation des femmes dans le monde académique. En tant que fondatrice et directrice de la House of entrepreneurship de l’Université Paris Dauphine-PSL, elle traite également de la sous-représentation des femmes et des fondatrices dans l’écosystème entrepreneurial.

Marie Ballarini

Florence Benoit-Moreau
Maîtresse de conférences HDR en marketing au sein de DRM, Florence Benoit-Moreau s'intéresse aux impacts sociaux et environnementaux des stratégies marketing. Plus précisément en matière de genre, ses recherches adressent les effets des dispositifs marketing (segmentation, construction de l'offre...) en matière de renforcement des stéréotypes masculin-féminin. Depuis 2021, elle occupe la fonction de Vice-présidente vie étudiante et responsabilité sociale à l'échelle de l'Université PSL, portant ainsi les sujets de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et d'égalité femmes-hommes dans la communauté étudiante.

Marie-Pierre Dargnies
Marie-Pierre Dargnies est maitresse de conférences à DRM Finance. Dans ses recherches, elle utilise des expériences en laboratoire et en ligne pour comprendre les comportements individuels. Elle est particulièrement intéressée par les différences de genre. Elle étudie notamment les différences femmes-hommes de goût pour la compétition ou de confiance en soi, la confiance dans les expertes et les experts ou le rôle dans l'aversion aux algorithmes de recrutement du fait qu'ils utilisent le genre des travailleuses et travailleurs pour prendre leurs décisions. Elle organise depuis fin 2021 le séminaire "Gender, Behavior and Decision-Making" de la Chaire Femmes et Sciences.

Eva Delacroix
Eva Delacroix est maitresse de conférences à DRM-Ermes et Directrice adjointe du laboratoire DRM. Ses recherches portent sur le marketing sociétal et les consommateurs et consommatrices vulnérables. En matière de genre, elle s’intéresse aux offres commerciales genrées, à l’entrepreneuriat féminin et aux consommatrices en situation de pauvreté économique. Elle organise depuis septembre 2023 l’Axe Transversal Genre, Décisions, Organisations au sein de Dauphine Recherche en Management (DRM).

Marie-Aude Laguna
Marie-Aude Laguna est maîtresse de conférences en finance au sein de DRM, et co-responsable du Master 222 en Gestion d’Actifs. Depuis sa thèse de doctorat, ses recherches portent sur le rôle des médias, les risques industriels et environnementaux, et leurs implications réputationnelles pour les entreprises. En outre, elle a étudié les inégalités de genre à la direction des entreprises, et notamment l’impact des quotas sur la fluidité et les caractéristiques du marché des administrateurs d’entreprise. Elle est depuis 2023 co-responsable d’une Initiative de recherche pluridisciplinaire sur les femmes et les finances.

Sarah Lasri

Clotilde Napp
Directrice de recherche CNRS à DRM, Clotilde Napp s'intéresse aux comportements individuels et collectifs face au risque, et plus spécifiquement au thème interdisciplinaire des inégalités de genre, en particulier dans les sciences. En se reposant sur les études PISA, elle s'est par exemple intéressée aux différences de genre en mathématiques, aussi bien en termes de performance qu'en termes de choix d'études ou de profession, dans des contextes nationaux et internationaux. Elle s'est aussi intéressée aux différences de genre concernant les échecs, concernant l'attrait pour la compétition, la confiance en soi, ou les choix d'étude ou d'occupation professionnelle en général. Elle a proposé des mesures des stéréotypes de genre (concernant les mathématiques, concernant le talent, concernant le 'care') et analysé comment ces stéréotypes pourraient expliquer ces différences de genre.

Béatrice Parguel
Directrice de recherche CNRS au sein de DRM, Béatrice PARGUEL s'intéresse aux impacts sociaux et environnementaux des pratiques de marketing et d'innovation. Plus précisément en matière de genre, ses recherches adressent l'impact du genre dans la collecte de données marketing, l'entrepreneuriat féminin, la parité de genre dans les médias de dissémination de la recherche comme dans les brainstormings.

Sarah Saint-Michel
Sarah Saint-Michel est maitresse de conférences à DRM et membre de la chaire confiance, coopération et management. Après une expérience de leadership douloureuse dans une grande enseigne de distribution, elle a mis à profit cette expérience au sein de sa thèse de doctorat, pour comprendre la mécanique du leadership et des particularités associées aux femmes leaders. Autrice de plusieurs ouvrages sur le leadership, ses travaux de recherche sont consacrés à la thématique du leadership et des pratiques organisationnelles favorisant l’inclusion des diversités dans les organisations. Conférencière, elle a réalisé un TEDx intitulé « Le leadership n’a pas de sexe », où elle déconstruit l’image du leader et suggère des pistes pour trouver et déployer son propre leadership