2018

Thibaut Barbarin

«L'utilisation par la fonction marketing des techniques d’expérimentations et ses conséquences dans l’émergence de compétences marketing adaptatives»
Sous la direction de Pierre Volle, le 29 mars 2018.

La thèse porte sur les pratiques d'expérimentation d'affaires, déployées au sein des organisations. Le contexte est caractérisé par la transformation digitale qui permet de déployer plus aisément les expérimentations que par le passé. Le cadre théorique choisit est celui des capacités marketing adaptatives (Day, 2011) Notre travail a pour objectif d'expliquer ce qui permet l'émergence d'une pratique d'expérimentation puis de montrer les conséquences de l’utilisation de l’expérimentation sur l’organisation, en particulier les conséquences en termes de changement de culture et de montée en compétences. Dès lors, nous nous intéressons aux processus d'apprentissage ayant lieu au niveau des équipes et de l'organisation lors des pratiques d'expérimentation. A partir d'entretiens exploratoires d'experts et de deux cas d'entreprise nous mettons en évidence la construction d'une capacité marketing adaptative. Notre contribution réside dans la mise en évidence de la culture de test, de la culture entrepreneuriale ainsi que la gestion de l'ensemble des niveaux d'apprentissage pour développer une capacité marketing adaptative.


Myriam Benabid

«Les modes informels d'apprentissage numérique : le cas des travailleurs du savoir»
Sous la direction de Serge Perrot, le 4 avril 2018.

Cette thèse examine une réalité managériale où le développement des apprenants est opérationnel et autosuffisant grâce à des modes informels d'apprentissage numérique renforcés par un monde interconnecté croissant. Nous proposons d’analyser cette réalité auprès de ceux qui ont pour fonction de créer, diffuser ou vendre des connaissances : les travailleurs du savoir. Notre cadre théorique s’appuie sur les travaux de Bandura (1962) autour de l’apprentissage vicariant, qui se construit à partir et avec les autres. L’analyse fait émerger quatre pratiques que nous qualifions d’« anthropocentrées ». Nous expliquons les conditions d’un tel apprentissage en mobilisant le prisme de l’apprenance, suggérant des facteurs de recours. Enfin, nous interrogeons le lien entre pratiques et facteurs afin de mettre en évidence des modes informels d’apprentissage numériques. Nous mettons en avant quatre modes évoquant les célèbres personnages de Goscinny et Uderzo, les modes : Astérix, consistant à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour répondre à une ambition précise ; Idéfix, illustre pour l’apprenant une mise à jour réactive afin s’ajuster aux évolutions ; Obélix, est mis en œuvre pour répondre efficacement au bon besoin, au bon moment ; Panoramix, révèle les créations et diffusions de contenus. Notre travail enrichi les modèles existants de l’apprentissage vicariant et de l’apprenance, au sein de leur spécificité numérique. L’identification de ces quatre modes par les organisations s’associe d’un accompagnement adéquat.


Sylvain Audureau

«Un destin qui bascule. L'entrepreneuriat, comme processus d'émancipation collectif et transgénérationnel. Analyse de parcours d'entrepreneurs français d'Algérie, dans les périodes coloniales et postcoloniales»
Sous la direction de David Courpasson, le 21 juin 2018.

 


Mahaut Fanchini

«Empêcher de susciter, disqualifier : des mécanismes organisationnels qui façonnent le lanceur d'alerte. Le cas de l'industrie des services financiers»
Sous la direction de Véronique Perret, le 10 juillet 2018.

Cette recherche vise à interroger la façon dont des dispositifs organisationnels (formels et informels) façonnent la démarche d’alerte, lancée par un employé qui souhaite témoigner d’une fraude ou d’un manquement à l’éthique organisationnel. Inscrite dans un paradigme interprétativiste, notre design de recherche repose sur des entretiens qualitatifs ainsi que sur des récits de vie conduits avec des lanceurs d’alerte. Nos résultats permettent de montrer l’inopérance des dispositifs formels (outils de recueil de l’alerte) mis en place par l’organisation pour recueillir la parole de l’employé, qui manquent de traiter correctement l’alerte qui leur est signalée ; d’autre part, nous caractérisons l’idée selon laquelle d’autres dispositifs, plus informels, placent eux-mêmes, par leur non-réponse ou réponses ambiguës, l’employé en situation de lancer l’alerte, en dehors des dispositifs qui avaient été mis en place par l’organisation. Enfin, nous interrogeons la possibilité qui est laissée à un employé d’exprimer un doute lorsque celui-ci concerne le bien-fondé éthique de certaines pratiques organisationnelles.


Cécile Petitgand

«La gestion émancipatrice des entreprises sociales : étude ethnographique d’une organisation du secteur de la mode à São Paulo (Brésil)»
Sous la direction d’Isabelle Huault et Graziella Comini (São Paulo), le 11 juillet 2018.

Cette recherche porte sur la gestion émancipatrice mise en œuvre par les entreprises sociales en vue de libérer leurs bénéficiaires – les populations « cibles » de leurs actions – de la pauvreté et de l’exclusion. Nous nous intéressons au cas particulier d’une entreprise sociale brésilienne, localisée dans la ville de São Paulo, dont la mission principale est de former des couturières et des artisans de quartiers populaires pour les intégrer au marché de la mode en tant qu’acteurs professionnels et autonomes. Reposant sur une étude ethnographique de près de dix-huit mois, cette thèse met en évidence la nature ambivalente des pratiques de gestion des entrepreneurs sociaux, en démontrant leurs effets à la fois libérateurs et oppressifs sur leurs bénéficiaires. En s’appuyant sur la théorie de l’émancipation développée par le pédagogue brésilien Paulo Freire, une référence décisive pour les entrepreneurs sociaux, cette thèse se propose de porter un regard critique sur le projet émancipatoire des entreprises sociales. Elle vise ainsi à apporter trois types de contribution à la littérature sur l’entrepreneuriat social. Sur le plan méthodologique, tout d’abord, cette étude met en avant la richesse d’une approche ethnographique interprétativiste et processuelle pour cerner toute la complexité des pratiques quotidiennes des entrepreneurs sociaux. Sur le plan théorique, ensuite, cette thèse replace au cœur du débat académique la question des relations entre entrepreneurs sociaux et populations locales, en faisant de ces dernières des acteurs centraux pour juger le potentiel émancipateur de l’entrepreneuriat social. Enfin, sur le plan de la pratique, cette étude propose de rénover la formation des entrepreneurs sociaux afin de redonner toute sa place aux thèmes du pouvoir et de ses déséquilibres, au sein du cursus des futurs praticiens de l’entrepreneuriat social.


Ran Sun

«Liquidity Risk in the Universe of Open-End Funds»
Sous la direction de Gaelle Le Fol, le 29 août 2018.

Cette thèse étudie le comportement des investisseurs des fonds mutuels ouverts et ses implications au risque de liquidité. Ces travaux de recherche ont pour objectif d'aider les gérants de fonds à éviter le scénario de "fund run" où ils perdent leurs clients de manière soudaine. La première étape de cette étude est de collecter une nouvelle base de données qui enregistre les "micro-transactions" des investisseurs. Cela nous permet d'analyser leurs comportement au niveau individuel et d'effectuer ces trois articles de recherche autours de ce sujet. Dans le premier article, nous développons un modèle de comptage auto-excitant qui capture des faits stylisés des séries des flux du fonds. De là, nous montrons un risque lié au passif du fonds qui est différent de celui lié à l'actif déjà documenté dans la littérature. Nous identifions également une contagion des chocs de liquidité entre les différents clients dans un même fonds. Dans le chapitre suivant, nous étudions les horizons d'investissement des clients individuels. Ces horizons sont fortement liés aux caractéristiques des investisseurs et aux conditions économiques. Nous montrons également que les gérants de fonds subissent un risque de sortie pré-maturée relatif au raccourcissement des horizons d'investissement de ses clients. Nous observons ensuite une hétérogénéité entre les investisseurs: ceux de long-terme comportent différemment que ceux de court-terme. Enfin, dans le dernier chapitre, nous nous intéressons aux activités de rééquilibre. Nous trouvons que de nombreux investisseurs détiennent un portefeuille contenant plusieurs fonds et le rééquilibrent afin de garder la même allocation d'actifs


Julien Ling

«An empirical analysis of systemic risk in comodity futures markets»
Sous la direction Delphine Lautier, le 26 septembre 2018.

Le phénomène de financiarisation des matières premières a créé un lien très fort entre ces marchés de commodités et les marchés financiers. L’évolution similaire de leurs prix a généré des craintes d’une influence de ces derniers sur les premiers, relevant alors du risque systémique. Nous mettons en avant deux de ses aspects : un choc simultané sur tous les marchés (choc systématique), lié à une forte intégration des marchés ; et la propagation d’un choc d’un marché à d’autres. C’est dans ce contexte que cette thèse se place. Le premier chapitre vise à évaluer dans quelle mesure les aspects physiques des commodités se reflètent (encore) en termes de variations de prix et statistiques. Il met en avant une certaine sectorisation encore présente, mais s’effaçant au profit d’une intégration des commodités puis avec les marchés financiers. Le deuxième chapitre étudie plus précisément cette intégration en grande dimension. Nous appliquons des outils de la théorie des graphes pour pouvoir analyser un large système et nous concentrons sur deux chocs financiers : le début de la crise des subprimes et le défaut de Lehman Brothers. Nous trouvons que seul le second a eu des conséquences à très court terme sur le système, mais n’a pas négativement affecté les commodités. Le troisième chapitre distingue plus précisément les deux aspects du risque systémique en grande dimension. Nous appliquons pour cela des méthodes d’apprentissage automatique et de théorie des graphes. S’intéressant à un plus grand nombre d’événements financiers, nous trouvons que l’intégration a été prédominante, bien que le premier chapitre laissait penser à une propagation de chocs.


Alexis Laszczuk

«Processus d’innovation de BM par une perspective sensemaking : le cas d’un cabinet de conseil en management»
Sous la direction de Bernard de Montmorillon et Lionel Garreau, le 26 septembre 2018.

Cette thèse explore la manière dont les acteurs développent un nouveau business model au sein d’une entreprise existante. Reconnu comme une source de performance pour l’entreprise, le développement de nouveaux business models requiert de profonds efforts des acteurs pour l’appréhension de leur environnement et la réinterprétation des mécanismes de création, livraison et capture de la valeur. Par conséquent, nous nous intéressons à la manière dont l’articulation entre cognition et action guide le processus d’innovation de business model. Pour ce faire, nous adoptons la perspective sensemaking afin d’examiner les processus de construction de sens des acteurs qui sous-tendent l’innovation de business model. Ce travail repose sur une démarche ethnographique pour l’étude du développement d’un nouveau business model au sein d’un cabinet de conseil en management. Les résultats montrent qu’au travers d’interactions sociales variées, les processus de construction et de destruction de sens des acteurs façonnent l’innovation de business model. Propres au contexte d’une entreprise existante, les activités initiales de la firme jouent un rôle ambivalent dans le développement d’un nouveau business model : tantôt le favorisant, tantôt l’entravant.


Cristina Cazorzi-Martinez

«Stratégie d’intégration et de mobilisation du personnel local et des expatriés en France d’une multinationale italienne : le cas Indesit»
Sous la direction Jean-Pierre Segal, le 25 octobre 2018.

 


Yasmine Essafi

«Rendements de l'immobilier résidentiel : effets démographiques et investissement dans la métropole parisienne»
Sous la direction  d'Arnaud Simon, le 25 octobre 2018.

Le marché résidentiel est complexe, dans ce travail de recherche, nous nous explorons les facteurs impactant les prix, la recomposition du territoire français en fonction des prix des logements et des profils démographiques, et les phénomènes de diffusion des prix et de la rentabilité au seins des communes du "Grand Paris".


Pau Blasi

«Cognitive and emotional bias in real estate investissement»
Sous la direction d'Arnaud Simon, le 26 octobre 2018.

Cette thèse étudie le comportement des investisseurs des fonds mutuels ouverts et ses implications au risque de liquidité. Ces travaux de recherche ont pour objectif d'aider les gérants de fonds à éviter le scénario de "fund run" où ils perdent leurs clients de manière soudaine. La première étape de cette étude est de collecter une nouvelle base de données qui enregistre les "micro-transactions" des investisseurs. Cela nous permet d'analyser leurs comportement au niveau individuel et d'effectuer ces trois articles de recherche autours de ce sujet. Dans le premier article, nous développons un modèle de comptage auto-excitant qui capture des faits stylisés des séries des flux du fonds. De là, nous montrons un risque lié au passif du fonds qui est différent de celui lié à l'actif déjà documenté dans la littérature. Nous identifions également une contagion des chocs de liquidité entre les différents clients dans un même fonds. Dans le chapitre suivant, nous étudions les horizons d'investissement des clients individuels. Ces horizons sont fortement liés aux caractéristiques des investisseurs et aux conditions économiques. Nous montrons également que les gérants de fonds subissent un risque de sortie pré-maturée relatif au raccourcissement des horizons d'investissement de ses clients. Nous observons ensuite une hétérogénéité entre les investisseurs: ceux de long-terme comportent différemment que ceux de court-terme. Enfin, dans le dernier chapitre, nous nous intéressons aux activités de rééquilibre. Nous trouvons que de nombreux investisseurs détiennent un portefeuille contenant plusieurs fonds et le rééquilibrent afin de garder la même allocation d'actifs


Léa Dorion

«Organisations alternatives et empowerment : une approche féministe. Penser l'organizing depuis ses marges»
Sous la direction d'Isabelle Huault, le 21 Novembre 2018.

Cette thèse s’inscrit dans le champ de recherche sur les organisations alternatives, et met en lumière l’intérêt de mobiliser une approche féministe pour mieux comprendre ces organisations. Je propose d’étudier un processus central pour les organisations féministes : l’empowerment. L’objectif de ma thèse est tout à la fois de voir en quoi cela permet de comprendre l’organizing féministe et alternatif, et par là-même de penser l’organizing à partir de ses marges. Pour cela, j’ai conduit une ethnographie féministe au sein d’une association féministe, pendant deux ans. Le récit ethnographique que j’élabore décrit trois dimensions de l’empowerment tel qu’il se déploie dans l’association : la conscientisation, la mobilisation et la transformation sociale. Cela me permet de définir l’empowerment comme une praxis collective, dissonante et préfigurative, qui construit performativement l’organisation comme féministe. Je suggère de penser l’empowerment comme un processus d’organizing alternatif, ce qui permet d’incarner et de politiser une ontologie du devenir pour la théorie des organisations.


Albane Grandazzi

«Espaces, pratiques et Transition dans l’organisation : une ethnographie en gares»
Sous la direction de François-Xavier de Vaujany, le 26 novembre 2018.

De plus en plus, les membres des organisations sont en situation de mobilité permanente. Ils téléphonent en marchant, font des réunions à distance, ou sont présents dans des espaces de travail partagés pour un temps limité. Les lieux de travail sont davantage traversés qu’ils sont occupés. La gare illustre parfaitement ces tendances autant spatiales que temporelles. La question empirique au coeur de cette thèse a émergée dans le contexte actuel de la SNCF qui refond largement l’espace de ses gares et repense en profondeur le rôle de ses agents. Elle le fait sur fond de digitalisation de ses activités historiques. Dans ce contexte, le cas des agents commerciaux représente un changement de paradigme, avec des pratiques de travail de plus en plus mobiles et « dé-fixées ». Cette mise en mouvement des agents se heurte à une conception historique qui envisage la gare comme un ensemble d’espaces fermés, fixes et stables dans leurs fonctions et leurs usages. Notre constat empirique rejoint un vide conceptuel : si la théorisation des espaces « entre-deux » s’est développée en théories des organisations, on en sait peu sur la manière dont la transition émerge dans les pratiques de travail. En effet, on connaît surtout le point de vue de ceux qui traversent ces espaces. On cherchera donc ici à éclairer le point de vue de ceux qui organisent ces transitions par leurs pratiques de travail. Dans notre thèse, nous pensons le caractère transitionnel de l’espace comme une expérience et un processus indissociables des pratiques de travail. Notre ethnographie porte sur plusieurs grandes gares en France. Elle est complétée par une longue observation-participante des directions centrales chez SNCF sur une durée de trois ans. Cette phase empirique nous a permis de mieux comprendre les métiers et les logiques d’aménagement des espaces. Nous avons analysé l’espace-temps au travers de trois pratiques-clés des agents commerciaux (la vente, l’information et l’embarquement). Nous centrons notre analyse sur les pratiques, en particulier leurs modes d’expressions corporelles, en adoptant une posture phénoménologique. Notre recherche démontre comment les pratiques sont performatives d’un espace-temps de transition. Pour que l’espace soit traversé, il nécessite des gestes qui sont autant de points de rencontres pour diriger, orienter, conseiller ou rassurer les voyageurs. Nous contribuons à la littérature en théories des organisations sur l’espace organisationnel et les pratiques corporelles en conceptualisant le rôle des gestes-frontières dans ces expériences comprenant des dimensions spatiales, temporelles, matérielles et corporelles. Nous proposons également des contributions stratégiques et managériales en insistant sur une logique de fluidité, recherchée dans les parcours des voyageurs en gare.


Camille Lacan

«Effet d'un message de marketing viral sur l’émission de bouche-à-oreille en ligne»
Sous la direction d'Emmanuelle Le Nagard et de Pierre Desmet, le 26 Novembre 2018.

Portés par l’évolution rapide d’Internet, les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux moyens d’expression pour émettre et consulter des communications de bouche-à-oreille (BAO). Les marketeurs sont intéressés pour mieux utiliser ce BAO dans une politique de communication. Ils élaborent pour cela des stratégies de « sollicitation » consistant à demander à une personne de recommander une offre à ses proches en vue d’atteindre un but. Si l’utilisation de sollicitations se développe, la question de la réponse d’un individu à une sollicitation de BAO reste en suspens. En se basant sur la théorie du comportement dirigé vers un but (Perugini & Bagozzi, 2001), cette recherche propose un modèle général de la réponse à une sollicitation de BAO qui intègre l’influence de la formulation de la sollicitation (gains vs. pertes), de l’éloignement de l’échéance et du type de projet. Le modèle est testé dans le contexte des campagnes de financement participatif où la sollicitation de BAO est fréquemment utilisée pour augmenter le faible taux de succès des campagnes (20%). Les résultats de six études montrent que (1) les individus répondent plus favorablement à une sollicitation de BAO quand l’échéance est proche et que cet effet dépend de la formulation de la sollicitation. (2) En adaptant la formulation à l’éloignement de l’échéance, une sollicitation est en mesure de rendre l’action de BAO plus désirable et de générer une émotion anticipée de fierté ce qui en retour augmente l’intention de BAO. L’effet modérateur du niveau de risque social est aussi validé dans la réponse à la sollicitation. (3) Finalement, la sollicitation de BAO permet bien de développer la visibilité et d’accroître le succès d’une campagne.


Cristiane Stainsack

«Mécanismes et conditions locales de concrétisation de l’innovation inverse pour un pays émergent: le cas du Brésil »
Sous la direction Claire Auplat, le 28 novembre 2018.

Le travail de thèse porte sur l’innovation inverse et ses particularités managériales et organisationnelles au sein d’une filiale d’entreprise multinationale (EMN) localisée dans un pays émergent. Contrairement au modèle classique, l’innovation inverse peut se produire à partir d’un pays en voie de développement ou émergent, et ensuite être transférée vers un pays développé. Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons au Brésil, un pays émergent où des entreprises mondiales disposent de centres de R&D de référence en Amérique Latine. L’innovation portée par la filiale d’une EMN est réalisée en fonction de divers facteurs et caractéristiques locales qui contribuent à ce que l’innovation menée par cette filiale se propage à l’échelle globale. Les objectifs de la recherche sont de mieux comprendre comment les EMN’s s’organisent dans une approche d’innovation inverse, de progresser sur l’éclairage théorique, et de proposer un modèle de management favorisant l’innovation mondiale à partir des initiatives locales dans un pays émergent. Nos travaux mettent en oeuvre une démarche qualitative qui s’appuie sur une méthode d’études multi-cas. Notre contribution est un nouveau modèle théorique et fonctionnel pour l’innovation inverse prenant en compte les éléments qui contribuent à ce phénomène: l’intégration entre la maison mère et la filiale, la décentralisation de la R&D et la valorisation de compétences locales et l’insertion dans le système national d’innovation (SNI). Nos résultats de recherche ont mis en avant l’existence d’autres types d’innovations au- delà de l’innovation technologique qui induit une innovation mondiale. Nous avons observé que les innovations au niveau managérial, processus ou marketing sont absorbées au sein de la maison mère et diffusées vers d’autres filiales à une échelle mondiale.


Mario Milone

«On the Costs and Externalities of Intermediation»
Sous la direction de Gilles Chemla, le 3 décembre 2018.

Cette thèse vise à déterminer et estimer les coûts de l'intermediation et les externalités qu'elle génère. L'avènement du big data et de l'IA remodèle l'intermédiation financière. Ses bénéfices en termes de vitesse et coûts sont visibles, mais son impact reste encore mal compris. Je montre que ces technologies peuvent accroître les frictions financières ainsi qu'augmenter les coûts de l'intermédiation financière. La crise financière de 2008 a révélé l'importance des problèmes de liquidité. Je fournis un cadre d'analyse théorique pour comprendre les conséquences des régulations bancaires sur les problèmes de liquidité des banques. Il révèle un nouveau compromis entre les exigences en matière de fonds propres et de liquidités. Enfin, les coûts et externalités de l'intermédiation sont étudiées dans le contexte du commerce international. Pour des raisons géographiques, certains pays sont dépendants du fait que leur biens transitent par des pays intermédiaires. Cette friction est analysée théoriquement et estimée empiriquement. Les pays qui semblent ne pas être affectés (tel que le Royaume Uni) souffrent des effets de distorsion des prix engendrés par ce problème.


Sara Ain Tommar

«Trois essais en Private Equity»
Sous la direction de Serge Darolles, le 10 décembre 2018.

Les années récentes ont témoigné un manque de dynamisme des marchés boursiers qui a poussé un nombre croissant d'investisseurs à se tourner vers les marchés privés, notamment le private equity. Ce manuscrit aborde des thématiques qui caractérisent les mutations que connait le private equity aujourd'hui: une recherche de liquidité relative, une quête de rendements supérieurs dans de nouveaux marchés et une stabilité des ressources humaines qui restent un vecteur de communication important lors des levées de fonds auprès des investisseurs. Le premier essai de cette thèse examine l'impact de l'introduction en bourse des véhicules de private equity sur leurs performances et montre que cette recherche de liquidité induit une diminution significative des performances réalisées. Le deuxième essai traite de la performance du private equity dans les marchés émergents et montre que la réussite de ces investissements est liée à la distance géographique et à la proximité culturelle entre les firmes de private equity et les entreprises financées. Enfin, le dernier essai de cette thèse examine l'importance du capital humain pour les firmes de private equity et montre que la mobilité des managers détériore les performances réalisées.


Adrien Becam

«La mesure de la performance et de la liquidité dans l'industrie des hedge funds»
Sous la direction de Gaëlle Le Fol, le 11 décembre 2018.

Les hedge funds ont connu une croissance rapide de leurs actifs sous gestion. Cependant, leur mauvaise performance durant la crise financière de 2008 et ces dernières années a remis en question le caractère absolu de leurs rendements. Mes travaux de thèse visent à expliciter les sources de la performance mesurée des hedge funds. Le premier chapitre démontre un lien positif entre le degré d’autocorrélation dans les rendements des hedge funds et leur surperformance. Conformément à l’hypothèse d’un biais dans les estimateurs, les fonds les plus autocorrélés ont également les plus faibles expositions mesurées aux facteurs de risques Le chapitre deux montre que l’autocorrélation dans les rendements des hedge funds ne provient que très partiellement de problèmes de liquidité, et donc que le lissage des rendements par les gérants de fonds est très prégnant. Enfin, le troisième chapitre met en évidence que le risque de capital sur les intermédiaires financiers est un nouveau facteur de risque expliquant fortement la coupe transversale des rendements des hedge funds. Une partie de l’alpha provient en fait d’une prime de risque pour l’exposition à ce facteur.


Edouard Vinçotte

«Serious Games, une analyse par les scripts de coproduction de service. Le cas des activités de soins dans les hôpitaux»
Sous la direction de Sébastien Damart, le 20 décembre 2018.

La coproduction de service est un aspect essentiel de la production de service, plus encore avec l’avènement de la customisation de masse et de la notion de client/employé partiel. Les scripts, et plus précisément les scripts de services, sont l’un des outils qui permettent aux organisations d’influer sur la coproduction de services. Un des pans des recherches menées sur la coproduction de service se penche sur la formation du client afin que l’organisation sache ce qu’elle peut attendre de lui et réciproquement. Ces recherches sont notamment menées dans le secteur de la Santé à propos de la coproduction de soin. Parmi les outils à disposition des organisations se trouve les serious games, des jeux-vidéo à but informatif et pédagogique. Nos travaux cherchent à savoir selon quelles propriétés et dans quels contextes les serious games peuvent être des véhicules pour les scripts de soins à destination des patients, en amont de leur prise en charge comme lors de celle-ci. Pour ce faire, nous proposons une grille d’analyse basée sur les scripts pour montrer comment les serious games peuvent traduire et encapsuler des objectifs managériaux, en nous appuyant sur l’étude et l’analyse de 4 cas représentant chacun une facette de la coproduction de soins.