Marine Dagorn
Rapport au travail dans et au delà de l'organisation : Trajectoires et expériences de vie des entrepreneurs hybrides d'une grande entreprise française
sous la direction de François Xavier de Vaujany, le 6 janvier 2023.
Résumé:
Dans un contexte où de nouvelles formes de travail et d’emploi émergent, comment mieux comprendre l’évolution du rapport au travail aujourd’hui, dans et hors de l’organisation ? Au-delà d’une approche normative et statique du rapport au travail, ce travail de thèse explore l’évolution du rapport au travail à travers les expériences de vie et les trajectoires des personnes expérimentant ces nouvelles formes de travail et d’emploi. À partir d’une conception processuelle des parcours de vie, cette recherche s’intéresse plus particulièrement au rapport au travail des « entrepreneurs hybrides » (forme particulière de pluri activité mêlant salariat et entrepreneuriat). Cette approche permet de considérer ces entrepreneurs hybrides dans la pluralité de leurs sphères de vie et de comprendre davantage leurs contextes de travail. Elle permet également de mieux saisir aujourd’hui le rapport au travail dans une perspective dynamique et plurielle, ainsi que les processus organisationnels à l’œuvre.
Agnieszka Majewska
L'autorégulation en tant que stratégie hors marché. Une étude exploratoire sur les mécanismes transformant l'environnement hors marché des entreprises.
sous la direction d'Isabelle Bouty, le 14 février 2023.
Résumé:
Cette thèse explore l'autorégulation du point de vue de la stratégie hors-marché et vise à révéler le lien entre l'autorégulation et les changements dans l'environnement hors-marché via les mécanismes opérant dans le contexte politique et social d'une entreprise. Nous proposons d'étudier dix cas tirés des deux entreprises dans le secteur de la grande distribution alimentaire en France, en identifiant les initiatives d'autorégulation dans le cadre de la prévention et gestion des déchets et étudiant la manière dont les entreprises les valorisent dans un contexte socio-politique. A travers d’entretiens, d'analyse de données corporatives et sectorielles et d’une revue de presse, nos résultats permettent d'identifier trois mécanismes qu'une entreprise peut activer en mobilisant l'autorégulation dans l’environnement hors-marché: approuver l'engagement volontaire, transformer la géographie du pouvoir et façonner la réglementation. Nous proposons aussi un modèle des interactions entre les mécanismes.
Caroline Genc
Essays on entrepreneurial finance
sous la direction de Gilles Chemla, le 6 mars 2023.
Résumé:
Cette thèse offre un nouvel aperçu de l'entrepreneuriat en série et du financement par capital-risque. Le premier chapitre porte sur les capital-risqueurs et leur processus de sélection. Il décrit comment ces derniers ont géré un choc qui a profondément marqué leur modèle d'investissement traditionnel. Contraints de remplacer les interactions en personne, considérées comme essentielles pour la collecte de soft information, par des réunions en ligne, ils ont évolué vers un nouveau modèle d'investissement. Le deuxième et le troisième chapitre se concentrent sur la perception des expériences par les investisseurs. Le deuxième réunit la notion de stigma et les biais entrepreneuriaux dans un cadre théorique. Il suggère que la surconfiance joue un rôle significatif pour éviter la stigmatisation de l’échec mais pas l'optimisme. Le troisième chapitre montre qu’à l’inverse des idées reçues, toute expérience n’est pas toujours valorisée aux États-Unis. Il révèle les conditions sous lesquelles les capital-risqueurs stigmatiseraient l'échec.
Caroline Raskopf
Three Essays on Sustainable Finance and Corporate Finance
sous la direction d'Edith Ginglinger, le 20 juin 2023.
Résumé:
Cette thèse explore les incitations et les barrières à la mise en place des politiques environnementales et sociales des entreprises. Dans un premier article, elle montre l'effet positif des femmes administratrices sur les performances environnementales et sociales en exploitant la mise en place de quotas de genre dans les conseils d'administration en France. Les résultats sont premièrement expliqués par l'augmentation du nombre de comités RSE. Deuxièmement, du fait de l'instauration des quotas, les femmes ont plus d'autorités au sein des conseils d'administration. Disposant d'une expérience plus importante dans le domaine de la RSE, elles sont donc plus à même d'imposer leur expérience et de promouvoir les politiques environnementales et sociales. Le deuxième chapitre étudie les relations entre les scores environnementaux des scores ESG et les investissements de réduction de la pollution. Il montre que les scores environnementaux reflètent davantage le stock de pollution, propre à une logique d'incitation, plutôt que les efforts entrepris par les entreprises qui se rapprocherait plus d'une logique de mesure de la performance environnementale. Enfin, le troisième article étudie l'impact des contraintes financières sur la méthode utilisée par les entreprises afin de réduire la pollution. Les résultats indiquent que les contraintes financières ont un impact négatif sur les investissements de prévention de la pollution et encouragent les investissements de traitement lorsqu'une loi environnementale est mis en place.
Mustapha Bouriche
Le pendulisme identitaire et ses effets sur la consommation, entre résistance et rétro acculturation : Le cas de la communauté algérienne de France
sous la direction de Denis Guiot, le 6 juillet 2023.
Résumé:
Le processus d’acculturation conduit les membres d’une minorité à effectuer une négociation complexe entre la culture hôte et la culture d’origine (Luque-Ribelles et al., 2017). Ce mouvement est appelé pendulisme (Askegaard, Arnould et Kjeldgaard, 2005). Cette thèse adopte une épistémologie interprétativiste et mobilise une démarche qualitative dans une perspective culturelle de la consommation (Arnould et Thompson, 2005). Fondé sur le modèle de Penaloza (1994), le design de recherche a pour but d’explorer et de comprendre les effets du pendulisme identitaire sur la consommation des franco-algériens des seconde et troisième générations. L’analyse d’entretiens semi-directifs et de récits de vie montre que le pendulisme identitaire est un phénomène multi-dynamique qui conduit les individus à adapter leur identité et leur consommation en fonction de ressentis, d’affects, et de facteurs culturels et situationnels. Au travers de schèmes communs nous faisons émerger une typologie d’attitudes et de choix de consommation montrant que les franco-algériens utilisent des produits, marques et services afin de stabiliser au mieux leur pendulisme. L’étude montre que cette consommation prend appui sur des comportements de résistance à l’égard du groupe majoritaire mais aussi de l’endogroupe. Elle se traduit en particulier par des pratiques matérielles et ostensives qui s’inscrivent dans un cercle social élargi incluant l’exogroupe et l’endogroupe. Elle se manifeste également par des pratiques de rétro-acculturation militante ou sympathisante selon les projets identitaires. En définitive, un modèle intégrateur est proposé permettant d’enrichir le modèle de Penaloza.
Hugo Marin
Trois essais en finance d’entreprise
sous la direction de Carole Gresse, le 7 septembre 2023.
Résumé:
Cette thèse est constituée de trois travaux empiriques, répartis en trois chapitres. Deux chapitres sont consacrés à l'étude des comportements d'investisseurs particuliers sur une plateforme française de prêt participatif fonctionnant avec un système d'enchère pour organiser le financement des projets de petites et moyennes entreprises, tandis que le troisième chapitre se rattache au thème de la gouvernance d'entreprise.Le premier chapitre s'attache à analyser un éventuel biais comportemental des investisseurs individuels en faveur des emprunteurs locaux, et l’impact de ce biais sur les taux d’emprunt. Le deuxième chapitre propose une classification exhaustive des comportements des investisseurs individuels en matière de soumission d'offres dans les enchères à la hollandaise.Le troisième chapitre porte, quant à lui, sur l'impact du conseil d'administration à mandats échelonnés, une mesure anti-OPA, sur la valeur de l'entreprise après l'adoption de la loi Sarbanes-Oxley aux Etats-Unis. Je montre que cette structure de conseil d'administration a un impact positif sur la valeur de l'entreprise à long terme dans un contexte réglementaire défavorable aux stratégies d'enracinement.
Pascale Patat-Dubouis
Alliances accidentelles de Marques: perception par le consommateur et impact pour les marques
sous la direction de Nathalie Fleck, le 23 novembre 2023.
Résumé:
Les marques investissent de manière importante pour développer leur capital (Keller 1993). Mais elles ne peuvent pas tout maitriser : de nombreuses situations les exposent conjointement à d'autres marques non choisies et dans certains cas, il se crée un lien dans l'esprit du consommateur. Cela arrive par exemple sur des panneaux d'affichage ou lors d'actions de publicité digitale. Certains cas font rire, d'autres choquent et les réseaux sociaux créent une caisse de résonnance à ces accidents. Nous cherchons à comprendre comment les Alliances Accidentelles de Marques se forment et à évaluer leurs conséquences potentielles. Pour cela nous nous appuyons sur un cadre conceptuel qui mobilise les effets de contexte en publicité (Alba & Chattopadhyay, 1985; Droulers & Roullet, 2014; Lacoste-Badie et al., 2013) et les risques de transfert incident survenant par exemple lors d'opérations de parrainage (Ferraro et al., 2009; Pracejus, 1995; Shapiro et al., 1997) . La littérature académique consacrée aux alliances de marques (Rao & Ruekert, 1994; Washburn et al., 2004) a de plus mis en évidence les effets de transferts de valeur lors des alliances volontaires de marques et le rôle clé de la congruence (Fleck et Maille 2010, Maille et Fleck 2011) Nous menons dans un premier temps une phase exploratoire auprès de consommateurs et managers afin de comprendre le processus de formation des Alliances Accidentelles de Marques. Puis nous nous appuyions sur une approche expérimentale afin d'évaluer plus finement les conditions de formation et les effets des Alliances Accidentelles de Marques sur le consommateur et les marques
Alice Schoonejans
Définir la Responsabilité Environnementale et Sociale Organisationnelle : le Cas de la Consultation du Cadre Environnemental et Social de la Banque Mondiale
sous la direction de Véronique Perret, le 4 décembre 2023.
Résumé:
Cette thèse explore la manière dont la Responsabilité Environnementale et Sociale Organisationnelle (RESO) est définie dans le cadre des défis mondiaux et chaînes organisationnelles de plus en plus complexes et imbriquées. Alors que la philosophie et le droit ont traditionnellement été des domaines privilégiés pour étudier la responsabilité, cette thèse s'appuie sur ces disciplines tout en s'en démarquant pour approfondir la théorisation de la RESO dans les sciences sociales. Elle utilise le cas concret de la consultation du Cadre Environnemental et Social de la Banque mondiale, menée entre 2012 et 2016, pour décrire (i) les différentes pressions organisationnelles en jeu à la Banque mondiale, (ii) les dynamiques de pouvoir et d'arguments utilisés par différentes parties prenantes au sujet de la définition de a RESO, ainsi que (iii) la manière dont les pressions organisationnelles façonnent et sont façonnées par les compromis faits au sujet de la définition de la RESO.
Malek Bouzgarrou
Le rôle des réseaux personnels des nouvelles recrues dans leur intégration organisationnelle
sous la direction de Gregor Bouville et Lamia Hechiche, le 11 décembre 2023.
Justine Loizeau
Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes
sous la direction de Véronique Perret, le 11 décembre 2023.
Résumé:
L'Anthropocène correspond à une époque où les activités humaines, opérées par des organisations imbriquées dans le système capitaliste, contribuent à la raréfaction des ressources naturelles et, plus largement à la réduction de l'habitabilité de la Terre. Cela soulève donc un besoin de désanthropocentrer les sciences de gestion, c'est-à-dire d'envisager des organisations plus qu'humaines, mais aussi à explorer des formes alternatives à l'organisation capitaliste. En tant que forme de gestion alternative des ressources par une communauté humaine, les communs ont récemment été désignés comme une piste pleine de promesses. La plupart des travaux en études organisationnelles sur les communs (EOC) se réfèrent à Elinor Ostrom. Néanmoins, sa perspective reste ambivalente pour répondre à la double promesse d'avancer une alternative au capitalisme et de penser une organisation plus qu'humaine. Sur ce second point, les travaux issus de cette perspective prolongent un dualisme et un rapport de domination entre la communauté humaine et la ressource non-humaine. Pour surmonter cet anthropocentrisme, je m'engage dans la voie ouverte par les études critiques en gestion, qui considèrent le commun de manière dynamique : le commoning comme organizing alternatif au processus capitaliste des enclosures. J'y adosse une ontologie relationnelle. Je laisse donc de côté la dichotomie communauté/ressource pour envisager le commoning comme organizing alternatif plus qu'humain, et pose la question de recherche suivante : Comment s'organiser en commun, c'est-à-dire de manière alternative au capitalisme tout en considérant une organisation plus qu'humaine ? L'étude de cas choisie repose sur une ethnographie plus qu'humaine en 2021-2022 sur la zad post-abandon de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Les habitants et habitantes affirment être engagées dans des pratiques de communs. Ces formes d'organisation sont nées au cours d'une lutte contre un projet d'aéroport abandonné en 2018 comme mises en action de deux slogans : « Contre l'aéroport et son monde » qui désigne un refus du modèle capitaliste d'aménagement du territoire ; « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la Nature qui se défend » qui assure une résistance à séparer la communauté humaine de son environnement naturel. Il s'agit donc de refuser sur la zad une gestion de ressources séparées et dominées par la communauté humaine. Ainsi, les communs revendiqués sur la zad semblent à priori traduire un souci d'organisation alternative au capitalisme et plus qu'humaine. Cette thèse interroge donc la manière dont les pratiques de commoning plus qu'humain s'y maintiennent, en se concentrant sur la filière forêt-haies-bois. Les résultats mettent en lumière une tentative des humains, non pas de gérer la forêt et les haies, mais de s'organiser « avec ». La filière est marquée par des modes d'organizing alternatif de la production, d'usage et d'allocation du surplus productif qui relèvent du commoning. Je m'attache à démontrer la possibilité de faire du commoning sans une communauté plus qu'humaine déterminée a priori. A la place, j'observe un processus permanent de « faire communauté plus qu'humaine » par l'élaboration d'une diversité de modes d'organizing alternatifs conflictuels interdépendants. Je montre deux caractéristiques de ce processus : (1) une perpétuelle émergence d'organizing pour répondre aux questions organisationnelles principales partagées au sein de la communauté plus qu'humaine, (2) une diversité de cercles de décisions qui s'entrecroisent afin de s'ajuster aux différents niveaux d'interdépendances.
Patrick Moynot
Gestion psychodynamique de l’engagement au travail en PME : enjeux théoriques, résistances pratiques
Sous la direction de Jean-François Chanlat, le mardi 12 décembre 2023.
Résumé:
Hypothèses de recherche : - L'approche psychodynamique du travail développée par Christophe Dejours au CNAM constitue, sous réserve d'importation dans le champ des sciences de gestion et de reformulation, une théorie du management complète - Elle contient une redéfinition de concepts clés comme le travail, les règles et la coopération, qui conduit à une nouvelle définition de l'entreprise elle-même - Elle fournit des clés de compréhension et d'évaluation des théories de l'entreprise, du travail et des organisations aujourd'hui répertoriées, et constitue une grille de lecture et d'évaluation utilisable par les managers
Edith de Lamballerie
Consommation de vêtements composés de matières textiles recyclées : une approche par la valeur perçue
Sous la direction de Valérie Guillard, le mercredi 13 décembre 2023.
Résumé:
Les matières textiles recyclées sont encore peu répandues dans l'offre des marques de vêtements. Elles sont appelées à se développer dans les années à venir, dans un contexte de mise en lumière des impacts environnementaux et sociaux de la production des matières textiles conventionnelles et avec la nécessité de plus en plus marquée d'opérer une transition systémique de l'industrie de la mode vers un modèle plus circulaire. Cette recherche porte sur l'appréhension des matières textiles recyclées par les consommateurs. En retenant le cadre théorique de la valeur perçue, elle permet de mettre au jour une évolution de la perception tout au long de l'expérience de consommation, avec un ensemble de coûts perçus qui s'efface progressivement et un ensemble de bénéfices perçus qui émerge et se renforce en trois temps : lors de l'anticipation d'une l'expérience de consommation d'un vêtement contenant des matières textiles recyclées, à la découverte d'un tel vêtement et après une expérience effective de consommation de plusieurs mois. Les résultats contribuent à outiller la littérature sur la consommation de matières textiles recyclées, apportent une nouvelle perspective à celle sur les matières textiles recyclées dans le luxe, et enfin s'inscrivent dans la littérature appelant à un renouvellement des travaux sur la valeur perçue.