Malo ARTUR
Sous la direction de Véronique PERRET
Les leakers : les agencements de la divulgation au sein et au-delà de l'organisation
Résumé:
Les sciences sociales se sont emparées de la question de la dénonciation, mais beaucoup moins a été fait concernant la divulgation. Celle-ci représente pourtant un versant essentiel d'objets largement étudiés comme les lanceurs d'alerte ; elle couvre aussi une phénoménologie plus large et donne l'occasion d'identifier de nouvelles catégories à même d'informer la connaissance du monde l'organisation. Dans cette perspective, nous proposons de faire l'étude d'un type d'acteurs peu étudié et qui donne corps à ce phénomène : les « leakers ». Spécialistes de la divulgation, ces individus se placent en porte-à-faux des institutions et réactivent de nombreuses questions sociologique et techniques comme plus spécifiquement organisationnelles qui sont-ils ? pourquoi divulguent-ils ? où sont-ils les plus présents ? comment sont-ils perçus ? quelles sont les conditions de leur action ? quelles règles et quelles normes mettent-ils en jeu ? Cette recherche se construit autour d'une mise en contexte historique de la divulgation à partir d'articles de presse, d'une cartographie des leakers mobilisant des données issues d'Internet, et d'entretiens avec des leakers.
Leo BANCOU
Sous la direction de François-Xavier DE VAUJANY
La co-présence en mode hybride : perspectives phénoménologiques sur le télétravail et la flexibilité du travail
Résumé:
L'adoption accélérée du télétravail et du travail hybride pendant la pandémie du Covid-19 a mené à reconsidérer la présence et la co-présence comme des enjeux organisationnels et managériaux essentiels pour la cohésion et la collaboration des collectifs de travail. Prenant le contre-pied d'une conception objectivante de la co-présence, ce projet de thèse s'appuie sur l'ontologie phénoménologique et processuelle de Maurice Merleau-Ponty pour explorer la complexité de la co-présence en tant qu'expérience spatio-temporelle d'autrui dans les nouveaux modes de travail.
Marion BEAUVALET
Sous la direction de François-Xavier DE VAUJANY
L'incidence des logiciels dans le travail des cadres : compression du temps, standardisation des pratiques professionnelles
Résumé:
L'activité des cadres est régie par des logiciels qui encadrent la pratique du travail : les feuilles de temps ou timesheets, afin de quantifier le temps passé à effectuer une tâche ou une mission, souvent décomposée quotidiennement, les messageries comme par exemple Slack ou encore les logiciels d'appels en visio comme par exemple Zoom ou Teams. Ces logiciels viennent en appui à l'activité quotidienne d'un individu. Dans de plus en plus de professions, il faut ajouter des logiciels qui s'immiscent dans l'activité productive, ce qui fait le cœur d'un métier. C'est par exemple le cas des logiciels utilisés dans les ressources humaines qui permettent de guider les entretiens effectuées par les personnes dévolues à ces services ou encore les dashboards utilisés par des analystes, des spécialistes des études. Ces derniers peuvent se substituer à des pratiques et des usages pré-existants pour différentes raisons : augmentation des rendements, diminution des coûts ou encore réorientation de certaines activités. Ces logiciels, peu importe leur degré de technicité ou leur niveau d'intervention modifient en profondeur les organisations. Au-delà des différences de nature de ces logiciels, ces derniers possèdent un certain nombre de caractéristiques communes qu'il devient d'étudier en s'intéressant à leur genèse et également aux appropriations et aux usages qui en sont fait dans le monde du travail.
Clément BOYER
Sous la direction de Frédérique DEJEAN
Développement du modèle comptable CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) et de la comptabilité écosystème-centrée : Cas dexploitations agricoles
Résumé:
Ce projet de thèse vise à approfondir la question des capitaux naturels d'exploitations agricoles dans le cadre du projet Sésame, par l'expérimentation du modèle CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) et de la comptabilité écosystème-centrée. Dans ce but, il s'agit d'identifier les capitaux naturels en jeu dans les exploitations agricoles concernées, de les définir méthodiquement, d'évaluer leurs coûts de maintien et les types d'emplois de ces capitaux. Il s'agit aussi d'analyser en regard les freins de ce modèle sur la question du capital naturel, d'en déduire des recommandations méthodologiques et de participer au développement théorique et pratique du modèle CARE. Ce faisant, le projet articule deux perspectives gestionnaires, la première vise à développer les bases d'une comptabilité analytique reliée à CARE et à même de piloter le suivi des capitaux naturels et l'évolution des modèles d'affaire des exploitations, la seconde vise à insérer l'étude des capitaux naturels dans le déploiement et l'expérimentation d'une comptabilité de gestion écosystème-centrée.
Juliette CERMENO
Sous la direction de Véronique PERRET
Discriminations et violences organisationnelles, une approche par l’analyse de discours
Résumé:
Si l’étude des discriminations et des violences au travail prennent de l’ampleur dans le traitement académique, les mécanismes de leur production sont souvent peu abordés. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons d’interroger cette problématique en s’intéressant au discours produit par les acteurs de la diversité. En se situant dans une approche critique, il s’agira d’appréhender les choix linguistiques qui participent à structurer les pratiques organisationnelles relatives à la gestion des inégalités et violences organisationnelles.
Lucie CHARTOUNY
Sous la direction de François-Xavier DE VAUJANY
L'engagement citoyen chemin faisant : une approche expérientielle de l'économie sociale et solidaire
Résumé:
Les opportunités d'engagement citoyen proposées par les organisations de l'économie sociale et solidaire prennent des formes variées, où les individus sont au cœur de la construction du mode d'engagement citoyen lui-même. L'engagement citoyen est un concept protéiforme qui transforme avant tout celui qui s'engage, processus avant d'être résultat. Ce mode de construction rend la mesure de sa capacité transformative complexe. En quoi un engagement citoyen peut-il s'inscrire dans un processus organisationnel ? Dans quelle mesure ces formes d'engagement citoyen permettent-elles de faire société de façon durable et inclusive ? A travers les travaux d'Hannah Arendt et de John Dewey, nous souhaitons contribuer à repenser l'outillage de gestion des associations afin de mieux accompagner l'engagement citoyen.
Rémy CONCHE
Sous la direction de Véronique PERRET
L'accélération au sein de l'entreprise : une approche narrative du travail temporel du top management
Résumé:
Certains travaux de théorie des organisations ont étudié l’influence des structures temporelles individuelles sur la stratégie des entreprises (Jianhong, Nadkarni, 2017). Cependant ils n’ont pas tenté d’étudier les acteurs des entreprises comme des « travailleurs temporels » (Kaplan, Orlikowski, 2013). Le concept de « travail temporel » élaboré par Kaplan et Orlikowski permet une compréhension plus exhaustive de comment les membres d’une organisation harmonisent leurs structures temporelles (c’est-à-dire leurs conceptions du passé, du présent et du futur) afin de formuler des projets stratégiques. Il est possible de généraliser le concept de « travail temporel » afin de le définir comme « n’importe quel effort individuel, collectif ou organisationnel, réalisé afin d’influencer, maintenir ou détourner les structures temporelles et les normes qui déterminent l’action stratégique ». Cette proposition théorique de la revue Strategic Organization est inspirée des travaux sur la vision processuelle du temps de Reinecke et Ansari (2017) et des travaux déjà cités d’Orlikowski et Yates sur les structures temporelles. Toutes ces références théoriques ont en commun de montrer que la vie sociale est déterminée ou encadrée par des structures, des normes temporelles et que ces structuresnaturalisées sont en fait des produits de nos relations et interactions sociales. Ainsi on peut définir le « travail temporel » comme le fait d’agir pour influencer les structures temporelles. Tout en étant donc dans structures temporelles existantes qui le dépassent, le « travailleur temporel » a ses propres structures temporelles qu’il essaye d’imposer. Certaines recherches ont montré qu’il existait un lien étroit entre les discours et la cognition des membres d’une organisation, et plus précisément, que les structures temporelles des cadres exécutifs s’incarnaient dans leurs discours (Slawinski, Bansal, 2012). De même, de nombreux travaux en philosophie (Ricœur, 1984) montrent que la narration, en liant passé, présent et futur, est le moyen par lequel les individus donnent du sens à leur expérience temporelle de la réalité. Cette thèse philosophique a été reprise et démontrée dans de nombreux travaux en gestion et sciences sociales dont notamment ceux de Feldman et Almquist (2012). En conséquence, narrations, discours, structures temporelles, expériences du temps, et donc accélération (en tant qu’elle est une modalité de l’expérience contemporaine du temps) sont intimement liés. Notre objectif sera donc de savoir comment les discours (notamment les narrations) permettent au top management d’imposer des structures temporelles favorables à une accélération organisationnelle.
Paul D'ARGENLIEU
Sous la direction de Nicolas BERLAND
Le devenir des contrôleurs de gestion
Résumé:
Le rôle des contrôleurs de gestion a été défini à une époque et dans un environnement spécifique. Les professionnels tentent de faire évoluer leur rôle et une nouvelle rhétorique autour du business partner a émergé. Ceci a un impact fort sur la profession car il définit la projection du rôle, les aspirations, et les compétences des futurs contrôleurs de gestion. Nous tenterons de répondre à la question de savoir qui les contrôleurs de gestion veulent devenir en étudiant leurs motivations identitaires et leurs trajectoires de carrière. Avec une méthode mixte d'entretiens pour observer les motivations identitaires saillantes et une observation quantitative des trajectoires de carrière avec la méthode de l'Optimal Matching, nous espérons pouvoir déterminer à la fois l'origine et le résultat de la recherche des praticiens pour une nouvelle identité professionnelle.
Ghassen DHOKKAR
Sous la direction de Héla YOUSFI
Compter l’agriculture autrement, compter ce qui compte vraiment
Résumé:
L'objectif de notre projet de recherche est d'apporter une contribution au débat théorique portant sur une littérature émergente celle relative aux anti-corporate movements, en analysant les raisons ainsi que l'évolution et la nature des mouvements anti-corporate, basés sur la question des ressources naturelles, dans le contexte de la Tunisie post-révolution. Et ce, afin d'explorer la problématique des enjeux organisationnels de ces mouvements et leurs impacts sur les rapports de force entre mouvements sociaux et entreprises contestées. Ce projet de recherche se situe par rapport à un nouveau champ d'étude, « Mouvements sociaux & théorie des organisations », qui réunit les deux disciplines Théorie des mouvements sociaux (TMS) et théorie des organisations (TO).
Mohamed DIAKITE
Sous la direction de Gwenaelle NOGATCHEWSKY
La construction comptable de la déforestation (1946 à nos jours) : le cas du cacao et du café en Côte d'Ivoire
Résumé:
Cette thèse vise, dans une perspective historique, à interroger les façons dont la comptabilité a pu inciter à des pratiques de déforestation, ou au contraire les limiter. Le cacaoyer et le caféier ne sont évidemment pas les seules causes de déforestation, ils font partie d'un ensemble de plantation (huile de palme, hévéa, etc.) dont la culture contribue à la déforestation. Se concentrer sur deux ressources a néanmoins une vertu didactique permettant de réarticuler à l'aide de deux exemples les dynamiques à l'œuvre.
Louis DUMEAUX
Sous la direction de Frédérique DEJEAN
Compter l’agriculture autrement, compter ce qui compte vraiment
Résumé:
Développement d'un projet de recherche-intervention dédié à la comptabilité CARE, appliquée à des exploitations agricoles. Ce modèle préfigure une nouvelle doctrine comptable permettant de lire autrement la création de valeur, en considérant tout autant la préservation des capitaux naturels, humains et financiers. Les recherches s'axent sur la problématique des coûts dans l'agriculture ainsi que de l'affichage d'un triple prix : social, environnemental et économique.
Quentin GENISSEL
Sous la direction de Véronique PERRET
L'entrepreneuriat alternatif comme individuation :Le travail identitaire des fondateurs de contres-organisations
Résumé:
L'ambition de ce travail est de proposer une lecture de l'acte d'entreprendre qui se détache de l'acception répandue de « l'exécution d'une idée par un individu ». En choisissant un ou des cas marqués par l'engagement et la conscience sociale des sujets (contre-organisations), la thèse se donne une chance de construire une théorie de l'individuation par l'entrepreneuriat. Cette théorie pourrait à la fois ouvrir de nouvelles perspectives au champ des CES, et initier une ontologie de l'entrepreneuriat. Qu'est-ce qu'être un entrepreneur alternatif ? Est-ce une voie pour devenir soi comme alternative à / plutôt que de devenir entrepreneur classique ?
Thomas GRANDJEAN
Sous la direction de Gwenaelle NOGATCHEWSKY
Construire l'entreprise de demain : Bernard Arnault, Boussac et LVMH (1984-1990)
Résumé:
Cette recherche a pour objectif de proposer une histoire comptable et gestionnaire de la genèse du groupe LVMH. À partir d'un travail en archives je me propose d'analyser les conditions de reprise par Bernard Arnault du groupe textile nationalisé Boussac en 1984 ainsi que le processus de sa restructuration jusqu????'à son intégration au sein de LVMH en 1989.
Hayk HOVHANNISYAN
Sous la direction de Gwenaelle NOGATCHEWSKY
L'impact de l'intelligence artificielle sur les pratiques d'audit
Résumé:
Les nouvelles technologies sont de plus en plus capables d'imiter l'activité humaine et d'effectuer des tâches répétitives plus rapidement et avec plus de précision que les humains. Cette affirmation est également valable dans le monde de l'audit. Ainsi, étudier comment l'intelligence artificielle impacte les pratiques d'audit est particulièrement intéressant. Pour répondre à cette problématique, deux angles d'approche semblent particulièrement pertinents : l'impact de l'intelligence artificielle sur la responsabilité de l'auditeur et, d'autre part, sur la qualité de l'audit.
Huifang LI
Sous la direction de Y.BIUNDI
Corporate Groups and Financial Reporting: Implications for Corporate Governance and Corporate Social Responsibility
Elise LOBBEDEZ
Sous la direction de David COURPASSON
S’organiser, préfigurer et résister dans la violence. Une ethnographie du mouvement des gilets jaunes.
Résumé:
Cette thèse s’intéresse aux dynamiques organisationnelles qui façonnent un mouvement social émergent, notamment dans un contexte marqué par la violence et l’émergence de radicalités. Pour cela, je mène un travail ethnographique auprès du mouvement des gilets jaunes. Il s’agit en particulier de comprendre comment différents répertoires d’actions peuvent coexister au sein de ce mouvement atypique et comment ils affectent les tentatives de structuration et de collaboration des acteurs du terrain. De fait, le mouvement s’est structuré à la fois avec la volonté de préfigurer des réseaux de solidarités et de vivre ensemble, mais aussi autour d’actions « coups de poing » souvent illégales. Dès lors, quels sont les rôles, les savoirs, les pratiques et les processus organisationnels qui ont émergé d’une telle cohabitation ? Comment le mouvement réussi-t-il éventuellement à se coordonner au vue de ces deux stratégies à première vue radicalement différentes ? Puis, qu’est-ce qu’implique, en pratique, la mise en place d’actions dites radicales ?
Amélie MATTE BLOT LEFEVRE
Sous la direction de Nicolas BERLAND
Pilotage des performances à l'ère du numérique
Résumé:
Pour faire face à ses défis, le cabinet d’audit étudié souhaite procéder à des ajustements au sein de son système de management. Nous prendrons appui sur les théories de Mary Parker Follet comme cadre théorique pour analyser les évolutions du système de management en place. Il s'agit d'une approche inductive réalisée de manière longitudinale s'appuyant sur une analyse qualitative dont l'objectif est d’observer l’implémentation d'ajustements portant sur le système et leurs impacts sur les performances individuelles et collectives.
Pierre MONNIER
Sous la direction de Valérie GUILLARD et Philippe LEFEBVRE
D'une politique mondiale à l'acte d'achat du citoyen : Le cas d'étude des Objectifs de développement durable des Nations Unies
Résumé:
Afin de relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et culturels mondiaux, les 196 Etats des Nations Unies ont adopté en 2015 l'Agenda 2030. Constitué de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), 169 cibles et 232 indicateurs, il s'adresser aux Etats, aux organisations de la société civile et aux citoyens. Nous étudions comment les entreprises s'approprient ces ODD et communiquent leur contribution via leurs produits et services.
Thu NGUYEN
Sous la direction de Colette DEPEYRE
Creative Entrepreneurship: A study of ‘black-sheep’ fashion designers and platforms
Résumé:
In an industry where ‘power’ is concentrated and trends are set by dominant players like fashion industry , there are challenges for young designer to be recognized or be successful without having the ‘right’ network, being in the ‘right’ place, or working with the ‘right’ people. Nevertheless, Technology advancement (such as social media, internet of thing, platform) has opened up new opportunities for young designers to emerge and gain their ways to succeed. Such kind of designers can be seen as the blacksheep working against the mainstream in its industry. The study aims to understand the factors that make these blacksheep designers successful, how technology and fashion platform plays a role throughout this process.
Edwige NORTIER
Sous la direction de Gwenaelle NOGATCHEWSKY
Quitter l'audit externe : une quête continue de reconnaissance
Résumé:
Cette thèse propose d'aller au-delà de la question des raisons du départ des auditeurs des cabinets, et de s'intéresser à la manière dont se fait ce départ et le changement d'identité associé à celui-ci. L'identité de l'ex-auditeur s'appuie sur un système et une profession extrêmement normés. Ces normes contribuent à déterminer l'identité professionnelle des ex-auditeurs au-delà des frontières du cabinet, et à transférer "l'audit society" en entreprise.
Kirsty PAOLI
Sous la direction de Nicolas BERLAND
Le coût du capital
Résumé:
Le but de ma recherche est d'analyser et de documenter les pratiques actuelles, dans un contexte social et organisationnel, de l'un de ces outils : le coût du capital. Ce chiffre est devenu une partie intégrante du vocabulaire, des ratios, nombres et valeurs utilisés en finance, mais il n'est pas complètement compris. Mon objectif est d'analyser de manière critique l'utilisation en gestion du coût du capital à travers des études de cas afin de permettre aux décideurs et praticiens d'adapter les politiques et normes en vigueur.
Léo PETITOT
Sous la direction de Véronique PERRET
De l'organisation au territoire : Les tiers-lieux comme leviers de la transition écologique en milieu rural
Résumé:
Cette thèse a pour vocation l'étude des liens entre les tiers-lieux et la transition écologique au sein des territoires ruraux. Il s'agit d'appréhender les spécificités organisationnelles des tiers-lieux, et leur potentiel transformateur sur le territoire, tout en identifiant les limites de ces formes d'organisations alternatives dans leur capacité à stimuler ces transitions. Les tiers-lieux en tant que lieux hybrides d'intermédiation, d'expérimentation et de coopération seront ainsi traités comme des "communs". Les dynamiques de réseau sur le territoire et la notion d'acceptabilité seront ainsi appréhendées.
Soline RALITE
Sous la direction de Frédérique DEJEAN
Finance climatique : Réencastrer le système financier dans la biosphère en mobilisant le cadre conceptuel comptable de CARE
Pierre RENUCCI
Sous la direction de François-Xavier DE VAUJANY
Innovation de Rupture et Stratégie de Puissance : Une étude pragmatiste des enjeux numériques du XXIè siècle
Résumé:
En démocratie, il est légitime pour le collectif d'avoir un contrôle sur les moyens de puissance, en particulier numériques : c'est pour cela que nous voulons nous demander ce qui relève des communs parmi les moyens de puissances des acteurs du numériques. Les moyens d'actions classiques de l'État (anti-trust, régulation, taxation etc.) ne suffisent plus à exercer un contrôle suffisant sur les nouvelles puissances, comme les GAFAM, qui arrivent à s'en extraire. Nous voulons donc étudier d'autres dynamiques susceptibles de permettre d'augmenter la portée de l'action collective et son indépendance par rapport à des acteurs étrangers au collectif en matière de numérique. Nous qualifions ces dynamiques de « stratégie de puissance » Les innovations de rupture sont des moyens d'actions fondamentales sur le terrain numérique en cela qu'elles portent des dynamiques d'ouvertures capables de remettre profondément remettre en questions des rapports de puissances entre acteurs. Nous voulons étudier la manière dont ces innovations de ruptures peuvent être le socle de stratégies de puissances, c'est à dire de dynamiques permettant d'augmenter la portée de l'action collective et son indépendance par rapport à des acteurs étrangers au collectif. Ce type de stratégie ne peut s'étudier que par une approche pragmatiste d'enquête : en effet, elles sont rarement le fruit d'un modèle explicite comme peuvent l'être par exemple les lois antitrust qui découlent des modèles de l'économie de la concurrence. Au contraire, ces stratégies sont le fruit d'un ensemble de forces et d'éléments diffus qu'il n'est possible de clarifier qu'à travers une démarche d'enquête, en cherchant à identifier les éléments les plus pertinents à posteriori.
Paul RICHARD
Sous la direction de François-Xavier DE VAUJANY
L'identité numérique des travailleurs et leur potentiel enrôlement par les entreprises
Anca RUSU
Walkens SAINVAL
Sous la direction de David COURPASSON
Parcours étudiants en grande école de commerce : representations, choix et aspirations des étudiant.e.s en temps de crise
Résumé:
Mobilisant à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives, ce projet de thèse vise à rendre compte des parcours d'étudiants de grandes écoles de commerce. Cette étude présente un double enjeu : D'une part, celui d'investiguer la façon dont se construisent des imaginaires collectifs, voire des communautés concrètes au sein des institutions productrices d'élitisme. D'autre part, celui de définir la transformation des formes de relations entre les étudiants, entre les étudiants et leurs écoles, dans une période de liquidité sociale majeure (Cf. Bauman, 2005) où les repères classiques s'effacent et l'incertitude du lendemain devient la norme (norme bousculée d'autant plus problématique dans les milieux d'élite habitués à la tranquillité relative des avenirs possibles).
Scarlett TANNOUS
Yael TEDGHI
Sous la direction de Nicolas BERLAND
Intelligence artificielle et contrôle de gestion
Résumé:
La révolution digitale a eu un impact considérable sur l’ensemble de l’écosystème de la finance d’entreprise. L’introduction des nouvelles technologies de l’information et la communication ont entraîné une transformation des modèles organisationnels traditionnels, des systèmes de gestion de gouvernance et de pilotage de la performance. Dans cet environnement, l’organisation dans son ensemble et les métiers vont être influencés avec notamment l’introduction de nouveaux outils de contrôle. L’objectif de notre thèse est d’analyser les pratiques de contrôle mises en place au sein des institutions bancaires dans un environnement soumis au changement.
Manon VIGNAUD
Sous la direction de David COURPASSON
Ecrire comme forme d'organizing: entre fiction, imagination et écriture
Résumé:
Dans cette thèse, je m'intéresse aux processus collectifs de fabrication et de création littéraires, en étudiant des espaces organisationnels où collectivement sont fabriqués de la littérature, du langage, de l'écriture et de l'imagination littéraires, à travers des collectifs d'écriture ou/et des ateliers d'écriture. Cette thèse me donne l'occasion d'étudier l'activité créative particulière qu'est la création littéraire, particulièrement dans sa dimension collective encore peu étudiée, et donc de prêter attention à ces espaces de créativité particuliers que sont les ateliers d'écriture. Dans la lignée des travaux sur la littérature, l'imagination politique et l'émancipation (Beyes, Costas & Ortmann, 2019), il s'agit aussi de se demander, pour cette recherche, si, par la pratique de l'écriture collective littéraire, on pourrait explorer « la possibilité de reconstruire un univers vécu, de percevoir, parler ou agir autrement que dans les formes d'expérience auxquelles on est assignés. » (Rancière, 2020 : 835).