Thématique de recherche 3

Formes alternatives de travail, d’entrepreneuriat et de management

Cette thématique relève d’une interrogation persistante dans les débats de société sur les formes de coordination, coopération et de collaboration susceptibles d’améliorer à la fois la compétitivité des économies, la productivité des organisations et le bien-être au travail. Une attention particulière est portée aux formes et pratiques de socialisation au sein d’un collectif organisé finalisé, ainsi qu’aux constructions de communautés autour des « métiers » ou des pratiques entrepreneuriales.
L’analyse des mutations en cours peut s’enrichir de l’étude de contextes spécifiques : le secteur de la défense et le contexte militaire en particulier, ou dans le domaine des mouvements sociaux, sur le plan politique et sociétal, comme l’étude des « makers », des « hackers » et du développement des « fablabs ».

Les chercheurs associés à cet axe

 

 

Thème des projets

Isabelle Bouty

Emergence et structuration organisationnelle : approche processuelle

Grégor Bouville

 Étude de modes d’organisation du travail alternatifs (entreprises libérées…)

Anouck Adrot

Résolution des conflits et pratiques collaboratives

David Abonneau

Nouvelles modalités d’acquisition et de transfert des compétences : formation en situation de travail, formation intégrée au travail, tutorat de transfert

Catherine Léger-Jarniou

Femmes entrepreneures et performance

Anthony Hussenot

Nouvelles pratiques de travail, nomadisme et nouvelles formes organisationnelles : Etde : digital nomads

Nouvelles pratiques de travail, temporalité et territoire. Etude : ville de Montreuil et mouvement des makers

François-Xavier de Vaujany

Analyse des formes alternatives de travail et d’entrepreneuriat, notamment dans le cadre des coopératives et des nouvelles communautés collaboratives (coworkers, makers et hackers). Etude du processus de légitimation des nouvelles formes de travail dans les organisations et dans la société. Analyse du transfert des techniques d’hacking, DIY et de Fab labs des mouvements collaboratifs au monde de l’entreprise (et inversement). Une application au cas des coopératives laitières. Application également au cas du hacking, du coworking, du télétravail et des nouvelles formes de mobilités en Europe.  

Henri Isaac

Intelligence artificielle et management
Gouvernance algortihmique et gouvernement par les nombres

Julien Jourdan

Understanding the formation and sharing of public value: A strategic management perspective., Follow up work to Jourdan & Kivleniece (AMJ 2017).

Fabien Blanchot
Eric Campoy

Management par la confiance / management de la confiance

Jean-François Chanlat

Modes de management et bien-être au travail : une perspective anthropologique

Eric Brousseau

Design, méthodes et big data

Lionel Garreau

Etude des circuits courts agricoles

Hèla Yousfi

Mouvements sociaux et organisations
Redessiner les relations entre l’Etat et les collectivités locales : Enjeux socio-institutionnels du projet de la décentralisation en Tunisie

Les doctorants associés à cet axe


Cet axe mobilise en moyenne sept doctorants. Ils sont actuellement : Elen Rozay, Albane Grandazzi, Charlotte Limousin, Hervé Grellier, Elise Goiseau, Oriane Sitte de Longueval, Patrick Monnot.