Qui sommes-nous?

L’équipe de recherche Management et Organisation s’intéresse au thème de l’organisation et de l’action collective organisée. Fidèle à une posture transdisciplinaire, attachée à l’analyse des espaces de liberté au sein des structures tout en étudiant également les dynamiques routinières, elle emprunte aux sciences sociales (notamment l’anthropologie, l’économie, la psychologie et la sociologie), tout en s’efforçant de proposer des théorisations managériales. Au 1er janvier 2017, L’équipe est composée de 32 doctorants, 13 maîtres de conférences (MCF) dont cinq HDR, 7 professeurs (PR), 1 professeur contractuel, 3 professeurs émérites, 1 chargé de recherche CNRS (CR). L’équipe a été dirigée de 2010 à 2015 par François-Xavier de Vaujany, elle est animée depuis l’automne 2015 par Stéphanie Dameron. Les activités régulières de l’équipe comprennent un séminaire de recherche organisé les premiers mardis du mois, des journées de recherches thématiques annuelles, des séminaires de doctorants, des séminaires d’écritures et des liens avec plusieurs chaires...Pour en savoir plus

Les faits marquants de la vie de l’équipe sur le période 2012-2017

Engagée, l’équipe M&0 s’attache à faire rayonner ses travaux et réflexions à la fois dans les milieux académiques nationaux et internationaux, dans les entreprises et plus largement les organisations productives, dans la société civile et les pouvoirs publics.

  • Les membres de l’équipe sont associés et impliqués dans la gouvernance de plusieurs sociétés savantes (telles que l’EGOS, l’AIMS, la SMS, l’AIM, l’AEI, ou l’AGRH) correspondant aux trois orientations disciplinaires principales de l’équipe M&O : stratégie et entrepreneuriat, management des systèmes d’information, gestion des ressources humaines. Notamment :

    • Catherine Leger-Jarniou préside l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) depuis le printemps 2017 ;

    • Isabelle Bouty et Lionel Garreau sont actuellement administrateurs élus de l’Association internationale de Management Stratégique (AIMS) ;

    • Stéphanie Dameron a été élue en 2014 pour trois ans « program chair » pour le groupe thématique « strategy practice » de la Strategic Management Society (SMS), elle est un des rares chercheurs français dans la gouvernance de cette société savante américaine.

  • Les membres de l’équipe sont également impliqués dans le développement de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) Paris Sciences en Lettres (PSL), entité porteuse du programme Idex, dont l’Université Paris Dauphine est un des membres fondateurs. Plusieurs projets de recherche ont été sélectionnés pour financement par la FCS. Plus particulièrement, Eric Brousseau pilote une des trois premières Initiatives de Recherches Interdisciplinaires et Stratégiques (IRIS) de PSL « Governance Analytics », lancée en 2016. Cet IRIS est financé à hauteur de 1,4 million d’euros pour sa phase de lancement.

  • L’équipe M&0 est très active dans l’organisation de workshops à rayonnement international ou de conférences (comme l’AIMS en 2015). Par exemple :

    • Grégor Bouville et Eric Campoy organisent tous les ans en mai à Dauphine le « Workshop on research advances in Organizational Behavior & Human Resource Management »

    • Stéphanie Dameron et Lionel Garreau ont organisé en juin 2012 et en juin 2014 « Dauphine Strategy Workshop » mobilisant une soixantaine de chercheurs et une dizaine de nationalités. Ces sessions ont donné lieu à la publication d’un numéro spécial.

    • François-Xavier de Vaujany a notamment été à l’origine de la création et du développement du workshop Organizations, Artifacts and Practices (OAP), dont le lancement s’est fait à l’Université Paris Dauphine en 2011, depuis ce workshop a connu des éditions bisannuelles (juin et décembre), dans le monde (Australie, Singapour, Portugal, …).

    • Eric Brousseau organise tous les ans l’IOEA (Institutional and Organizational Economics Academy), école de printemps réunissant une vingtaine de chercheurs internationaux et un soixante de doctorants et de post-doctorants. Depuis sa création en 2002, l’école a vu passer près de 700 participants dont la majorité occupe désormais des postes académiques ou d’analystes.

  • Particulièrement engagée dans les problématiques de transformation de la société en lien avec les organisations et la stratégie, les travaux de l’équipe se déploient régulièrement dans le contexte de partenariats avec la société (pouvoirs publics, entreprises ou associations notamment).

    • Elle est ainsi remarquablement active dans le développement et l’animation de chaires scientifiques. Quatre chaires ont créées et/ou développées durant la période : la chaire « Management et diversité » en 2009 (renouvelée en 2012 et en 2016), la chaire « Intelligence économique et stratégie des organisations » en 2011 (renouvelée en 2015), la chaire « Gouvernance et régulation » en 2015, la chaire « Confiance et management » en 2016. Ces chaires sont toujours en activité en juin 2017. L’équipe de recherche M&0 encadre à elle seule près de la moitié des chaires de la Fondation Dauphine, et participe ainsi grandement à l’activité de rayonnement et de dissémination scientifique de l’université.

    • La signature de contrats de recherche avec notamment : la Fondation CIGREF (signé en 2012), l’ANR INCA avec Mines-Paris Tech, l’University of Wuppertal et l’University of Karlsruhe (Allemagne) sur "Digitalisation des sociétés : une nouvelle approche du risque" (signé en 2016), le cabinet de conseil Carewan pour l’animation scientifique de l’Observatoire de l’Engagement (signé en 2015 et renouvelé 2016).

    • Particulièrement attachée à la pertinence de ses travaux, l’équipe a vu par exemple trois de ses publications nominées pour le prix Syntec-Consult’in pour leurs implications managériales, en 2014, 2015 et 2016.