Participations au débat public

2017

Nicolas Berland
DRM-MOST


AFP, www.la-croix.com, www.leparisien.fr, www.lexpress.fr, 9 mars 2017
Faire tourner l'usine, protéger les salariés, écouler la marchandise...Pour atteindre ces objectifs, certaines multinationales opérant dans des zones de conflit perdent leurs repères éthiques et se livrent à des pratiques contestables. "Dans le monde des affaires, il y a les vrais cyniques qui vont où personne ne va. Ceux qui ne s'engagent pas. Et parfois, on entre dans des zones grises", observe Nicolas Berland, co-directeur de la chaire "Ethique et gouvernement d'entreprise" de l'Université Paris-Dauphine.
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Gregor Bouville
DRM-M&O


Entreprise & Carrières, 3 au 9 janvier 2017
Gregor Bouville, maître de conférences en gestion des ressources humaines à l'Université Paris-Dauphine, est interrogé par Entreprise & Carrières sur le rôle décisif joué par un CHSCT au sein d’une entreprise. Il estime que cet IRP intervient dans l’amélioration du bien-être des salariés et dans la réduction des accidents du travail, alors que trop souvent selon lui "les CHSCT sont assimilés à une "bête noire" par les directions d’entreprise". Il estime que les DRH devraient davantage inciter les institutions représentatives du personnel en charge de la santé-sécurité au travail à co-élaborer les politiques de santé au travail et de prévention des risques professionnels.


Manuel Cartier
DRM-ERMES


Les Echos Business, 13 mars 2017
Le rachat d'Opel par PSA contribuera-t-il à assurer l'avenir du groupe français ? Le pari est loin d'être gagné en dépit des synergies attendues. "La planète automobile va considérablement changer, stimulée par de nouveaux acteurs (Tesla, Google, Apple, Uber) et des technologies de rupture", décrit Manuel Cartier, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine. Rationalisation et mutualisation des achats et des approvisionnements, partage de la R&D, augmentation du seuil de rentabilité des usines, etc. : Carlos Tavares devra donc identifier des sources de compétitivité, affirment Les Echos.
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François-Xavier de Vaujany
DRM-M&O


France Culture, 4 janvier 2017
La plupart des candidats à la présidentielle ont intégré un volet numérique à leurs programmes, mais en ont-ils véritablement saisi tous les enjeux. François Fillon et Emanuel Macron semblent l’avoir fait. François-Xavier de Vaujany, enseignant-chercheur en management à l’Université Paris-Dauphine reste quant à lui dubitatif quant aux propositions des candidats. Il déplore le manque de profondeur des propositions, comme si le numérique revêtait une importance moindre comparé à d’autres sujets. Il attend plus des candidats et il y a mieux à faire que de participer à des Salons sur les nouvelles technologies. Il faut créer un contact durable avec les entrepreneurs.


Catherine Léger-Jarniou
DRM-M&O


Le Progrès, 7 mars 2017
Catherine Léger-Jarniou, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, revient sur les raisons et les freins de l'entrepreneuriat des jeunes femmes. Si les jeunes femmes s’autorisent plus que leurs prédécesseurs à envisager créer une entreprise, "les filles sont plus frileuses que les garçons car la culture fait qu'elles se sentent moins légitimes. La création d'entreprise reste un acte identifié comme masculin", estime-t-elle, ajoutant que "ce qui manque, ce sont des success-story féminines de quatre ou cinq dirigeantes très dynamiques et médiatiques, à l'image d'un Zuckerberg au féminin".


Bruno Oxibar
DRM-MOST


L’Obs, 9 au 15 février 2017
Rares sont les lycéens ou lycéennes qui imaginent devenir comptables. Le métier présente pourtant des avantages, selon Oualid Hathroubi, directeur adjoint du cabinet de recrutement Hays. Plus de 900 000 cadres ou techniciens exercent ces fonctions dans tous les pans de notre économie, de la TPE aux grands groupes, en passant par les associations ou services publics. "Presque 100 % de nos étudiants sont en emploi dès leur sortie", se félicite Bruno Oxibar, responsable du master comptabilité, contrôle, audit (CCA) à l’Université Paris-Dauphine.


Fabrice Riva
DRM-FINANCE


Option Finance, 9 janvier 2017
Dans Option Finance, Fabrice Riva, professeur à l'Université Paris-Dauphine, se demande si les ETF sont des vecteurs de risque systémique. Il explique que plusieurs régulateurs de marché, au premier rang desquels la SEC, considèrent que les ETF sont désormais de nature à causer des chocs d'ordre systémique pour les marchés en cas de dysfonctionnement. De fait, les ETF ont connu deux récents épisodes de crise majeurs, en mai 2010 et août 2015. La SEC réfléchit notamment à harmoniser les règles qui régissent la négociation des ETF et de leurs sous-jacents.
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Extraits pour partie des synthèses de presse hebdomadaires réalisées par le Service de la communication de l’Université Paris Dauphine.

2016

David Abonneau
DRM-M&O


The conversation, 15 novembre 2016
«Nous avons tous besoin d’un métier »


Hervé Alexandre
DRM-FINANCE


La Croix, 15 février 2016
« Banques : que reste-il du modèle mutualiste ?»


Nicolas Berland
DRM-MOST


Xerfi Canal, 20 juin 2016
ROE à 15% : pourquoi ce n'est plus soutenable
La société du ranking : classements et performances
Supprimez les budgets pour libérer les initiatives !
Mixer les outils de gestion et de contrôle : le control package
Logique du ROI et résistance à la financiarisation


Fabien Blanchot
DRM-M&O


Entreprise & Carrières, 29 mars- 4 avril 2016
Fabien Blanchot, vice-président de l’Université Paris-Dauphine, enseignant chercheur en sciences de gestion, fondateur et directeur du MBA RH, analyse dans Entreprise & Carrières la politique RH actuelle des entreprises. Selon lui, élaborer une politique RH consiste à fixer des priorités, à définir sur quatre niveaux des "majeures" et des "mineures". Un diagnostic interne et externe doit être effectué au préalable. Les choix dépendent également du positionnement éthique et de la vision des décideurs : jusqu'où s'engager, au-delà de la loi, en matière de responsabilité sociale ? Il explique en outre que les politiques RH sont influencées par des facteurs externes et internes. Les facteurs externes concernent principalement les évolutions législatives, technologiques, socioculturelles ou économiques. Les facteurs culturels et individuels jouent aussi un rôle important dans les orientations retenues. Quelle est la place accordée à l'humain dans l'entreprise ? Quel est le parcours du DRH, ses valeurs, son ambition ? À l'interface de l'externe et de l'interne se glisse, bien entendu, la stratégie business et corporate de l'entreprise. La fonction RH se doit de collecter l'information, ce qui nécessite de l'observation, de l'écoute, de l'échange avec les directions, les managers et les collaborateurs, de la veille interne et externe. La fonction RH devrait aussi animer le processus de co-construction de la vision et des politiques RH avec les directeurs corporate RH, les patrons RH des métiers et des régions... La DRH a également pour mission de présenter et de défendre ses orientations auprès de la direction générale, pour validation.


Fabien Blanchot, Eric Campoy
DRM-M&O


Publié par iffres.org, 14 février 2016
« Fondation Dauphine : Création de la Chaire Confiance et Management»


Denis Darpy
DRM-ERMES


Stratégies, 15 décembre 2016
Denis Darpy, professeur de marketing à l’Université Paris-Dauphine, propose dans Stratégies une nouvelle définition du luxe afin de le différencier du premium. Il part du principe des "4E" : excellence, exception, excès et expérience. Excellence dans la fabrication ; l’exception dans le style ; excès dans les matériaux, les prix, etc… ; l’expérience unique suscitée par le produit. Le luxe n’est pas fait pour tout le monde, mais tout le monde aspire à avoir des produits de qualité et premium. Résultat, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des marques de type "premium".
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Albert David
DRM-M-LAB


Precepta stratégiques, Xerfi Canal, 1er mars 2016
« La théorie C-K : du concept à la connaissance»

Precepta stratégiques, Xerfi Canal, 1er mars 2016
«L’innovation managériale : de la théorie à l’expérience»

The conversation, 21 mars 2016
«Les mots du management : et si on faisait le ménage ?»

Les Elanceurs du Groupe La Poste, 18 avril 2016
«Qu’est ce que le management responsable ?»,


Hubert de La Bruslerie
DRM-FINANCE


Option Finance, 6 juin 2016
«Paradoxe : quand les prêteurs font main basse sur l’entreprise»


Mahaut Fanchini
DRM-MOST


l'Humanité, 23 mai 2016
« Lanceurs d'alerte: quelle reconnaissance? Et quels droits nouveaux pour les citoyens? »


Edith Ginglinger
DRM-FINANCE


Option Finance, 5 septembre 2016
« Le mode de diffusion des résultats d’une entreprise cotée a-t-il de l’importance ? »

Option Finance, 31 octobre 2016
«Quelles sont les conséquences pour les consommateurs de l’importance croissante des grands investisseurs institutionnels ? »,


Valérie Guillard
DRM-ERMES


Emission RTL "On est fait pour s'entendre", 17 novembre 2016
«Possédons-nous trop d'objets ?»

www.lemonde.fr, 30 décembre 2016
Le désordre rendrait accessible et sympathique. "Le bordélique a une relation forte à l’objet. Son pouvoir d’évocation est sans pareil, et sa vie imaginaire bien plus intense aussi", confirme Laurence Einfalt, pour qui l’adepte du bazar "est une personne attendrissante, curieuse et altruiste, un “gardeur” dont il est bon de s’entourer". Pourtant, on leur attribue les pires tares : refus de grandir, déficit d’autodiscipline, manque de rigueur et de volonté, absence de respect pour soi et pour les autres... "Un intérieur ou un bureau tiré à quatre épingles peut être un frein aux relations sociales", observe Valérie Guillard, maître de conférences en marketing à l’Université Paris-Dauphine. "A l’inverse, le désordre, ou tout au moins l’accumulation d’objets avec lesquels le visiteur peut interagir, est un facilitateur de lien social". Selon l’auteure de Boulimie d’objets : l’être et l’avoir dans nos sociétés, le désordre permet de faire tomber les masques et rend les gens accessibles et sympathiques.
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Denis Guiot
DRM-ERMES


La Croix, 1er octobre 2016
Cité dans « Pourquoi ne se sent-on pas vieillir ? »


Carole Gresse
DRM-FINANCE


Coralie Donas, Agefi Hebdo, 22 septembre 2016
Citée dans « Chercheurs et financiers, les nouveaux inséparables »


Lionel Garreau
DRM-M&O


The conversation, 11 février 2016
« L’agriculture française, une question de positionnement stratégique ? »

The Conversation, 30 septembre 2016
« Le marché de la bière : global… et très local », (avec Laszczuk, A., Mayer, J.,),


Lionel Garreau, Pierre Volle
DRM-M&O et DRM-ERMES


The conversation, 29 mars 2016
« Il faut plus de formations doctorales à orientation professionnelle! »


Anthony Hussenot
DRM-M&O


The conversation, 6 avril 2016
« Du management de projets à la société par projets »

The conversation, 14 avril 2016
« Nouvelle loi ou pas, le travail se réinventera »

The conversation, 2 mai 2016
« Autonome, créatif et politique : l’ère du « travail sensationnel »

The conversation, 19 mai 2016
« À l’ère du travail collaboratif, il faut repenser l’organisation »

The conversation, 8 juin 2016
« N’ignorons pas les évolutions sociétales derrière la transformation digitale ! »

The conversation, 24 octobre 2016
«Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations »

The conversation, 26 octobre 2016
«Comment les entreprises pourraient se passer de leurs salariés dans un avenir proche »

La Tribune, 31 octobre 2016, page 31
« "Gig economy" : comment les entreprises pourraient se passer de leurs salariés »

The conversation, 23 novembre 2016
«Comprendre l’organisation dans un monde en constante évolution »

The Conversation, 9 décembre 2016
« Les salariés deviennent-ils des entrepreneurs comme les autres?

www.latribune.fr, 12 décembre 2016
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Henri Isaac
DRM-M&O


Le Monde, 7 janvier 2016

BFM Business TV, 14 mai 2016
« Transition numérique des entreprises: Moins d'un patron sur trois juge le numérique stratégique »

Les Echos, Le Cercle, 4 novembre 2016
« Mobile et concurrence : l’analyse tronquée de la Commission »,


Julien Jourdan
DRM-M&O


The conversation, 8 décembre 2016
«The bright side of Dieselgate and other corporate scandals»


Tamara Nefedova
DRM-FINANCE


James Saft, Reuters, 19 octobre 2016
Citée dans «When 'dark markets' are unfair to mutual fund investors »

Alastair Marsh, Bloomberg News, 3 novembre 2016
Citée dans « More and More Bond Trading Is Being Done Under the Same Roof »


Béatrice Parguel, Florence Benoit-Moreau
DRM-M-LAB et DRM-ERMES


The conversation, 14 décembre 2016
« Protéger les consommateurs du « greenwashing » subliminal »,


Serge Perrot, Mélia Djabi
DRM-M&O


The conversation, 10 octobre 2016
«Des salariés sous tensions : l’impact des attentes perçues au travail »


Fabrice Riva
DRM-FINANCE


Interview par Laurent Chemineau, L’Agefi Hebdo, 23 février 2016
« Comment se détermine vraiment la liquidité des ETF »


Sylvie Rolland
DRM-ERMES


www.gpomag.fr, 13 juillet 2016

Market Journal, 7 août 2016
Le groupe AFNOR propose "Indiko Expérience client", un outil pour mesurer la qualité de l'expérience client qui s'appuie sur les travaux du Cercle Performance des Organisations de la Fondation Paris-Dauphine. "Le comportement du consommateur s'est transformé, explique Sylvie Rolland, directrice scientifique du Cercle Performance des Organisations et enseignant-chercheur à l'Université Paris-Dauphine. Sa satisfaction repose davantage sur la qualité de l'expérience vécue que sur les qualités intrinsèques du produit ou du service consomme. Pour fidéliser leurs clients, les entreprises doivent s'assurer que les expériences proposées sont mémorables". Le groupe AFNOR et le Cercle Performance des Organisations de la Fondation Paris-Dauphine mettent à disposition un livre blanc pour aider les professionnels à comprendre les ressorts de l'expérience client. Intitulé Mesurer l'expérience client, complexe mais possible ?, il est disponible en téléchargement gratuit.


Arnaud Simon
DRM-FINANCE


France Inter, 6 septembre 2016
Les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas, ce qui représente une aubaine pour les acheteurs ou ceux qui souhaitent renégocier leurs prêts à la baisse. Pour Arnaud Simon, professeur à l’Université Paris-Dauphine, la question de la baisse des taux ne change pas grand-chose, puisqu’il s’agit d’une question de prix. Ces derniers restent trop élevés en moyenne, les propriétaires se montrant parfois trop gourmands


Héla Yousfi
DRM-M&O


Moyen-Orient, Le Monde diplomatique, 7 septembre 2016
En 2015, l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a reçu le prix Nobel de la paix, avec trois autres organisations tunisiennes, pour sa place dans le processus de transition après la chute de Zine el Abidine ben Ali (1987-2011). Une étude sur l'UGTT s'imposait dès lors et c’est ce travail inédit que propose ici Héla Yousfi, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine dans la coédition IRMC/Karthala intitulée L’UGTT, une passion tunisienne : enquête sur les syndicalistes en révolution (2011-2014).


Marius-André Zoican
DRM-FINANCE


The conversation, 6 avril 2016
«Trading en temps discret : la voie vers une  bourse plus efficiente ? »

The conversation, 7 décembre 2016
« Too international to fail » : la BCE garde-fou du système bancaire européen ? »

The conversation, 8 décembre 2016
« La révolution blockchain et l’accélération des transactions boursières »


L'État des entreprises 2017

BFM Business TV, 26 février 2016
L'État des entreprises 2016, est produit par Dauphine Recherches en Management, aux éditions de la Découverte. Il aborde des thèmes classiques comme la gestion, mais aussi des thèmes originaux, comme le "greenwashing" des entreprises et l'économie circulaire. Un chapitre propose de construire un baromètre de l’éthique.

Entreprises & Carrières, 23-29 février 2016 Récente conférence sur le climat oblige, le thème du développement durable est à l'honneur dans L’Etat des entreprises 2016 proposé par le laboratoire de recherche en management de l'Université Paris-Dauphine. Au-delà du péril climatique, l'objet des auteurs est de mettre en évidence les enjeux écologiques pour l'entreprise en termes de produits, de communication, de gestion des ressources productives comme des déchets, mais aussi en termes organisationnels pour les salariés. En seconde partie, les contributeurs abordent notamment le sujet de la perception de l'éthique des organisations par leurs salariés et leur engagement vus par les dirigeants.


Extraits pour partie des synthèses de presse hebdomadaires réalisées par le Service de la communication de l’Université Paris Dauphine.

2015

Hervé Alexandre
DRM-FINANCE


Option Finance, 9 novembre 2015
« L’effet de la transparence bancaire en temps de crise »


Eric Brousseau
DRM-M&O


www.magazine-decideurs.com, 18 Mai 2015
« Gouvernance économique et régulation à l’honneur à Dauphine »

Entreprise & Carrières, 6-12 octobre 2015
L’Université Paris-Dauphine lance un Executive Master « Concurrence et Régulation. Éric Brousseau, directeur scientifique de la Chaire « Gouvernance et Régulation » souligne que « la régulation est en effet devenue un élément central du fonctionnement d'un grand nombre de marché ». L'Executive Master « Concurrence et Régulation » s'adresse à des professionnels en activité disposant d'au moins deux années d'expérience et titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5 ou équivalent. Les enseignements s'appuient à la fois sur un réseau académique international et sur des spécialistes issus de l'action publique.


Jean-François Chanlat
DRM-M&O


business.lesechos.fr, 13/11 ; business.lesechos.fr, 16/11 ; Les Echos Business, 16/11 ; www.lesechos.fr, 16/11
Alors que s'ouvre lundi la Semaine européenne pour l'emploi des Travailleurs Handicapés, le déploiement de la diversité semble s'essouffler. Selon l'AFMD, un tiers des entreprises n'abordent jamais la question et la majorité se contente de remplir les obligations légales en matière de mixité et de handicap. Seule une sur dix en tire un avantage compétitif. Faut-il y voir un mauvais présage ? Jean-François Chanlat, le coresponsable scientifique de la chaire Management et Diversité de l'Université de Paris-Dauphineparle de « véritable désamour ». Cette année, la Chaire va en effet perdre plusieurs sponsors. Modèles à copier, les bons élèves en la matière, comme IBM, Orange, Engie ou EDF, sont des organisations mûres qui vont bien au-delà des segmentations (jeunes, seniors, ethnies, genre) pour aborder la problématique du racisme, de la discrimination, de l'identification du handicap, de l'apparence physique, avec un objectif, « éveiller à l'altérité », se félicite Maria-Giuseppina Bruna, docteur en sociologie des organisations, chercheur associée à l’Université Paris-Dauphine.« Ces sujets n'étant pas spontanés, leur ordre de priorité doit être suffisamment élevé pour irriguer le recrutement, le management, l'organisation du travail, etc. », défend Jean-Louis Carvès, responsable de la diversité d'IBM France. Il est nécessaire également de former le middle management. « Les résultats comparés de l'équipe de France de football en 1998 et en 2010 sont à cet égard parlants, deux équipes aussi diversifiées dans leur composition n'ont pas donné les mêmes résultats. Les raisons sont à trouver dans la manière dont les différences ont été gérées par les responsables ».

Courrier Cadres & Dirigeants, novembre 2015
La première édition du Symposium international organisé par la Chaire « Management et diversité » de l'Université Paris-Dauphine s'est tenu les 1ers et 2 octobre derniers. Un rendez-vous qui a permis de faire le point sur les pratiques en termes de management de la diversité. Selon Jean-François Charlat, professeur et coresponsable scientifique de la Chaire, la diversité doit être considérée comme un levier de performance de créativité et d'innovation. Ce qui est potentiellement vrai, mais qui peut aussi poser problème si le mode de gestion n'est pas adapté. Dans ce cadre, deux grandes lignes de tension parcourent la gestion de la diversité. La première touche la tension égalité/ diversité et la seconde, la tension universalité/ diversité. Penser la diversité, c'est donc tout d'abord comprendre les différences en rendant intelligibles les cadres symboliques dans lesquels les personnes pensent. Tel est l'objet du management interculturel. C'est ensuite rendre compte des inégalités et des problèmes vécus par des personnes qui dans un contexte social donné se retrouvent discriminées. C'est enfin tenter d'équilibrer au mieux les différences de chacun (groupes et/ ou individus) avec les principes du vivre ensemble dans une société démocratique.

www.lemonde.fr, 1er octobre 2015
Et si la diversité était un facteur de réussite pour les entreprises ? Le symposium « Management, diversité, égalité des chances et cohésion sociale – Comparaisons internationales », organisé, jeudi 1er et vendredi 2 octobre, à Paris par la Fondation Dauphine en présence d'une trentaine de chercheurs et de responsables opérationnels du monde entier vise précisément à mettre en lumière les avancées enregistrées en matière de gestion des différences dans le milieu professionnel. En France, « on pense toujours que c'est mieux ailleurs, notamment dans les pays anglo-saxons », regrette Jean-François Chanlat, professeur et codirecteur scientifique de la chaire management et diversité à l'Université Paris-Dauphine.« Mais on ne peut appréhender la question des différences sans prendre en comptel'histoire, la culture et le cadre juridique de chaque pays » ajoute-t-il. Cependant, l’engagement des entreprises en matière de mixité et d'égalité des chances a d'ailleurs progressé depuis une dizaine d'années, aidé par le durcissement du cadre réglementaire. Pourtant, toutes les entreprises ne semblent pas encore en avoir pris conscience. Dans le 8e baromètre sur la perception des discriminations au travail publié, en février 2015, par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT), 34 % des demandeurs d'emploi disaient ainsi avoir été victimes de discrimination à l'embauche, dont 19 % de façon répétée.


Denis Darpy
DRM-ERMES


Le Parisien Magazine, 23/10 ; Aujourd’hui en France Magazine, 23/10
La micro-doudoune est le vêtement de la marque Uniqlo le plus vendu en Asie et le best-seller de l'hiver en France depuis 2009, année de sa sortie et de l’installation de la première grande boutique de la marque à Paris. Sa conception et sa fabrication à des coûts réduits rend le produit accessible, mais exclut le « made in France ». Les 700 millions de vêtements produits tous les ans pour Uniqlo le sont à 70 % en Chine (et le reste, ailleurs en Asie). « Ils peuvent se permettre ces prix car ils ont un volume très important, une gamme étroite et des basiques qu’ils répètent d’année en année contrairement à Zara ou H&M », estime Denis Darpy, responsable du master « Marketing-vente » à l'Université Paris-Dauphine


Hubert de La Bruslerie
DRM-FINANCE


Option Finance, n°1321, juin 2015

« Le risque de litigation, un nouveau risque financier ?»


Edith Ginglinger
DRM-FINANCE


Option Finance, n°1342, novembre 2015
« L’impact économique et boursier des attentats »

Option Finance, n°1331, septembre 2015, avec Thomas David
« Le dividende en actions est-il une bonne nouvelle pour les actionnaires »


Carole Gresse
DRM-FINANCE


Option Finance, n°1314, 20 avril 2015
« La négociation à haute fréquence : qui sont raiment les Flash Boys ? »


Valérie Guillard
DRM-ERMES


France dimanche, 17 au 23 avril 2015
« Avez-vous tendance à tout garder? »

Fémina, 3 mai 2015
« Pourquoi on n’est pas des as du rangement »

Le journal du CNRS, 22 juin 2015
« La seconde vie des objets »

Terraeco.net, 30 juin 2015
« Faites le vide »

le Magazine le Monde, 4 avril 2015
« La déco fait place nette »

La Voix du Nord, 28 mars 2015
« Allégez l'accumulateur qui est en vous »

votreargent.lexpress.fr, 18 mars 2015
« Avec Top Gear France votre budget risque le burnout »

Le huffingtonpost, 23 juin 2015
« Soldes d’été 2015, Etes-vous un collectionneur impulsif ? »

Challenge soir, 27 janvier 2015
« Les Français attendent la panne pour changer d’objet »

Radio France, lundi 29 juin 2015
« RTL, Grand ménage de printemps : est-ce bon pour le moral ? »


Véronique Perret, Gwenaelle Nogatchewsky
DRM-MOST


L'état des entreprises 2015 vu par Dauphine
Interview Xerfi Canal TV, Col. Precepta Stratégiques


Béatrice Parguel et Cécile Chamaret
DRM-ERMES


The National Business, 20 Janvier 2015
« How UAE expats adapt to a land of luxury »


Jacques Richard
DRM-MOST


Repères RSE, Janvier 2015

BFM Business TV, Business durable, 31 Janvier 2015


Arnaud Simon
DRM-FINANCE


30 avril-6 mai 2015
Challenges


Héla Yousfi
DRM-M&O


Libération, 15 octobre 2015
« Que récompense le Nobel ? »


Extraits pour partie des synthèses de presse hebdomadaires réalisées par le Service de la communication de l’Université Paris Dauphine.

2014

Sofiane Aboura
DRM-FINANCE


La semaine de l’éco sur France 24, janvier 2014
« Zone euro : l'alerte rouge du FMI »
« Manuel Valls à Londres : "Pro-business" vs "French bashing"


Hervé Alexandre
DRM-FINANCE


Option Finance, 27 octobre 2014.
« De l’importance de la relation avec ses banquiers en cas de crise»


Norbert Alter
DRM-M&O


Mai/Juin 2014
Le Journal de l’Ecole de Paris

6 janvier 2014
Le Figaro économie


Gregor Bouville
DRM-M&O


Alternatives Économiques Hors-série, n° 102, octobre 2014.
Le monde du travail avantage toujours les hommes

Mars-Avril 2014
Travail & Changement


Jean-François Chanlat
DRM-M&O


France culture plus, 14 novembre 2014
« Langue et pensée dans la recherche en gestion : défense et illustration de la diversité linguistique »


Albert David
DRM-M-LAB


France culture plus, 11 Avril 2014
« Les managers atypiques : 52 entretiens pour mieux les comprendre »


Bernard de Montmorillon
DRM-M&O


France culture plus, 11 Avril 2014
« Pourquoi les DRH vont-ils être mieux rémunérés que les directeurs financiers ? »


Edith Ginglinger
DRM-FINANCE


Option Finance, 15 septembre 2014
« Fusions-acquisitions et gouvernance »


Valérie Guillard
DRM-ERMES


blog du Monde, 19 juin 2014
« Comment s’affranchir du regard des autres quand on glane ou revend un cadeau ? »,

Femina.fr, 12 décembre 2014
« Boulimie d'objets : pourquoi accumulons-nous autant ? »

RTS Emission Egosystème, le 20 décembre 2014
« Noël… quel cadeau! »

Europe 1, Emission les Experts, le 13 aout 2014
« Ne rien jeter : c’est grave docteur ? »


Denis Guiot
DRM-ERMES


Denis Guiot était l’invité de Bernard Thomasson sur France Info le 7 mai dernier pour parler de la consommation des seniors. L’interview a été reprise par silver éco.fr , le portail de la silver économie.
Pour écouter l’interview
Pour lire l’article


Henri Isaac
DRM-M&O


L’Usine Digitale, 27 Août 2014
« Amazon-Hachette : épisode estival de l'affrontement entre le numérique et l'industrie »

L’Usine Digitale, 12 septembre 2014
« Comment Netflix a réussi sa mue digitale »

L’Usine Digitale, 19 septembre 2014
« Alibaba décroche à New York les milliards de son expansion… chinoise »

Le Nouvel Observateur, 18 septembre 2014
« Un système de santé à (ré)inventer »

BFM TV, 6 Septembre 2014
« Les MOOCs, mythe ou réalité ? »

Alternatives Economiques, n° 339, octobre 2014
« Les objets connectés, pour le meilleur et pour le pire »

La Tribune, 16 octobre 2014
« Des modèles de distribution sont fortement remis en question »

L’Opinion, 27 novembre 2014.
« Jeux de pouvoirs /Google : les enjeux d’une bataille «made in Europe»,


Carole Gresse
DRM-FINANCE


Option Finance, 28 juillet 2014
« La TTF européenne : tâtonnements entre mythe et réalité »

Les échos, 24 septembre 2014
«« Ce que révèlent vraiment les palmarès d'analystes »


Isabelle Huault
DRM-MOST


Interview Xerfi Canal TV, Col. Precepta Stratégiques, 1er Octobre 2014
« Finance : la régulation cachée»


Isabelle Huault et Véronique Perret
DRM-MOST


Interview Xerfi Canal TV, Col. Precepta Stratégiques, 1er Octobre 2014
« Extension du domaine de la stratégie »


Béatrice Parguel
DRM-ERMES


France culture plus, 10 décembre 2014
« Le coup de pouce pour booster la créativité: Dispositifs et expérimentations »


Sanja Pékovic
DRM-ERMES


Qualité références, n°63, Juin 2014
« Démarche environnementale et productivité »


Véronique Perret
DRM-MOST


Interviews Xerfi Canal TV, Col. Precepta Stratégiques, 14 Mars 2014
« Stratégies, espaces et territoires  »
« L'art, les émotions et le management »


Pierre Volle, Henri Isaac
DRM-MOST et DRM-M&O


La Tribune, 15 septembre 2014
« La Redoute contre 3Suisses : qui réussira le premier le virage du e-commerce ? »,


Extraits pour partie des synthèses de presse hebdomadaires réalisées par le Service de la communication de l’Université Paris Dauphine.

2013

Bernard Colasse
DRM-MOST


Patrimonaurama.com, 06/01/13
Dans le cadre d’un article sur les normes comptables internationales, Bernard Colasse, professeur à Paris-Dauphine, souligne que l’hypothèse la plus probable est que chaque bloc économique régional applique ses propres normes


Héla Yousfi
DRM-M&O


Mediapart, 15/01/13
Mediapart se penche sur le deuxième anniversaire d’une « révolution menacée » en Tunisie. Il est notamment précisé que le gouvernement a accepté l’immense majorité des demandes du syndicat unique, l’UGTT, ce qui fait dire à Héla Yousfi, maître de conférences à Paris-Dauphine, que « du point de vue des augmentations salariales, c’est une année exceptionnelle ». Pour autant, elle rappelle que les chômeurs ne sont pas représentés par l’UGTT, et donc que « le gouvernement n’a rien fait pour eux ».


Norbert Alter
DRM-M&O


L’entreprise.com, 24/01/13
Norbert Alter, professeur de sociologie à Paris-Dauphine, évoque dans son ouvrage « La force de la différence » le parcours de dirigeants d’entreprise « hors normes ».


Pierre Volle
DRM-ERMES


Relationclientmag.fr, 25/01/13
Dans le cadre de la deuxième édition du Sommet de la satisfaction, le site d’avis de consommateurs Trustntrust a invité Pierre Volle, professeur à Dauphine, pour présenter les cinq grands choix stratégiques qu’il développe dans son dernier ouvrage (« Stratégie client, point de vue d’experts sur le management de la relation client »).


Serge Darolles
DRM-FINANCE


Option Finance, 01/02/13
Serge Darolles, professeur à l’Université Paris-Dauphine, publie dans Option Finance une analyse portant sur l’utilisation de techniques quantitatives dans la gestion de fonds d’investissement.


Denis Darpy
DRM-ERMES


La Tribune du Réseau Presse, 01/02/13
Denis Darpy, professeur à l’Université Paris-Dauphine, publie une expertise sur l’achat d’impulsion dans La Tribune du Réseau Presse.

Stratégies, 20/02/13
Denis Darpy, professeur de marketing à Paris-Dauphine, évoque l’utilisation par certaines grandes marques de cette hypothétique « fin du monde », attendue pour le 21 décembre. « Se faire plaisir une dernière fois, il y a un ressort éminemment émotionnel derrière cette idée ».


Fabien Blanchot
DRM-M&O


France 2, 28/02/13
Fabien Blanchot, vice-président de l’Université Paris-Dauphine, est intervenu dans un reportage d’« Envoyé Spécial » consacré aux méthodes de management dans la vente.

Personnel (Septembre 2013)
Dans le cadre des petits déjeuners ANDRH-OSI, Fabien Blanchot vice-président de l’Université Paris-Dauphine et spécialiste du management stratégique, a été entendu au sujet des défis posés aux managers de proximité. Selon lui, les deux principaux défis à mettre en lumière sont l’intégration d’équipes et la capacité à redonner du sens au travail.


Manuel Cartier
DRM-ERMES


CB News, 01/03/13
CB News s’appuie, dans un article sur la gratuité sur Internet, sur la définition du « freemium » par Manuel Cartier, en management à Dauphine.


Hervé Alexandre
DRM-FINANCE


AFP, 22/03/13
Hervé Alexandre, professeur à Dauphine, souligne que la fermeture des banques intervenue à Chypre est « un phénomène qui n’a quasiment pas été rencontré depuis la fin du XIXe siècle et le début du XXe ».


Sanja Pekovic
DRM-ERMES


Environnement & Technique, 01/04/13
Sanja Pekovic, chercheur au sein de l’Université Paris-Dauphine, publie conjointement avec Magali Delmas, professeur à l’Institut de l’Environnement, intitulé « les employés des entreprises « vertes » sont significativement plus productifs ».


Gilles Chemla
DRM-FINANCE


Le Nouvel Economiste.fr, 18/04/13
Dans un dossier du Nouvel Economiste consacré au « contournement du risque », Gilles Chemla, de l’Université Paris-Dauphine, précise qu’« une bonne gestion des risques nécessite des moyens humains que bien peu de TPE-PME possèdent ».


Delphine Lautier
DRM-FINANCE


Option Finance, 22/04/13
Delphine Lautier, de l’Université de Paris-Dauphine, co-signe avec Franck Raynaud, de l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne, un article sur les marchés dérivés des matières premières, dans Option Finance. « Dans le domaine des marchés dérivés, le risque systémique doit être appréhendé de façon globale, en trois dimensions : l’espace, le temps et la maturité des transactions. Pour ce faire, nous avons employé un approche en grande dimension, s’appuyant sur la théorie des graphes », expliquent les auteurs.


Hamza Bahaji et Jean-François Casta
DRM-FINANCE


Option Finance, 06/05/13
Hamza Bahaji et Jean-François Casta, de l’Université Paris-Dauphine, publient dans la revue Option Finance un article intitulé : « Modéliser la juste valeur des stock- options : quel est l’apport de la finance comportementale ? »


Sofiane Aboura
DRM-FINANCE


La Tribune (03/12/2013)
Sofiane Aboura, Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine, revient sur l’instauration d’un smic fédéral en Allemagne. Visant à réduire le taux de pauvreté et accroître la croissance économique du pays, la mise en place de ce salaire reste toutefois discutable. Sofiane Aboura se prononce en faveur du « smic par secteur ».


Gaëlle Le Foll
DRM-FINANCE


France Culture (02/12/2013), www.franceculture.fr (02/12/2013)
France Culture fait une série de cinq reportages sur le Master 203 de l’Université Paris-Dauphine. Gaëlle Le Foll dirige ce « master cousu main dédié à la finance de marchés et à la gestion de portefeuilles », dispensé dans les locaux du pôle universitaire Léonard de Vinci à La Défense.


Béatrice Parguel et Florence Benoit-Moreau
DRM-ERMES


France 5 (17/11/2013)
L’émission Le doc du dimanche se penche cette semaine sur l’image véhiculée par les labels écologiques et leur influence sur le consommateur. Béatrice Parguel, chercheuse en marketing, et Florence Benoit-Moreau, enseignante chercheuse en marketing à l’Université Paris-Dauphine, ont réalisé une expérience scientifique visant à mesurer l’impact de chaque élément sur l’image écologique d’un véhicule imaginaire. L’expérience révèle que le faux label a véritablement une influence très importante sur le consommateur qui ne sait pas comment l’évaluer.


Eric Brousseau
DRM-M&O


Le Monde Eco & Entreprise (17/09/2013)
Eric Brousseau, Université Paris-Dauphine, rend hommage à l’économiste Ronald Coase, disparu le 2 septembre dernier à l’âge de 102 ans. En marge de ses pairs, ce dernier soutenait que les économistes devaient se focaliser davantage sur l’économie plutôt que sur la recherche d’une « science générale des choix individuels ».


Valérie Guillard
DRM-ERMES


A Nous Marseille (10-23/09/2013)
A Nous Marseille fait le point sur le fait de garder ou non certains objets. Valérie Guillard, Maître de Conférences en marketing à l’Université Paris-Dauphine, a récemment dédié un livre aux personnes qui ont pour habitude de conserver de nombreux objets : Garder à tout prix, décryptage d’une tendance très tendance.


Catherine Léger-Jarniou
DRM-M&O


Ouest France (05/09/2013)
Catherine Léger-Jarniou, Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine, sera entendue dans le cadre de la remise des trophées « Les Femmes de l’économie », événement qui se tiendra les 21 et 22 septembre prochain à La Baule.


Denis Guiot
DRM-ERMES


L’Indépendant (31/08/2013)
L’Indépendant fait la constatation suivante : notre âge réel ne correspond que très rarement à notre âge perçu. Partant de cette observation, Denis Guiot, chercheur et professeur de marketing à l’Université Paris-Dauphine, a créé, en 2001, une méthode de calcul permettant d’évaluer notre âge « véritable », c’est-à-dire notre âge intérieur.


Extraits pour partie des synthèses de presse hebdomadaires réalisées par le Service de la communication de l’Université Paris Dauphine.

2012

Béatrice Parguel
DRM-ERMES


AFP Economique (03/01/2012)
Le Grand Prix BVA 2011 de la Recherche en Marketing a été décerné à Béatrice Parguel , jeune chercheuse de l’Université Paris-Dauphine. Sa thèse, intitulée « L’influence de la communication sur le capital de la marque : le cas de la communication promotionnelle en prospectus en grande consommation », aborde l’influence de la promotion sous un angle original.


Fabien Blanchot
DRM-M&O


www.strategies.fr (06/01/2012)
Adepte de l’humiliation et de la manipulation, Steve Jobs était-il un excellent ou un déplorable manager? Pour Fabien Blanchot, directeur du MBA management RH de Dauphine, le « top-manager » doit davantage faire preuve de « compétences conceptuelles – intuition, créativité » et de « capacités à donner du sens » que de « compétences interpersonnelles ».

Indicerh.net (30/09/12)
Fabien Blanchot, directeur du MBA RH de l’Université Paris-Dauphine, s’est vu décerner par le cercle SIRH, le trophée académique pour l’organisation d’un séminaire SIRH dans le cursus du MBA RH.

Stratégies (15/03/2012)
Selon la Cnil, les entreprises espionnent de plus en plus leurs employés, allant jusqu’à enquêter sur leur vie privée. La frontière demeure floue entre souci de productivité et surveillance illégale de la vie privée. Fabien Blanchot, directeur du MBA Management RH de Dauphine, estime que c’est le rôle des DRH de veiller à la protection de la vie privée des employés, même si selon lui, la recrudescence des réseaux sociaux a de quoi inquiéter les entreprises.


Gregor Bouville
DRM-M&O


Entreprises & Carrières (10-16/01/2012)
Pour Gregor Bouville, enseignant à Dauphine, l’absentéisme en entreprise est trop systématiquement considéré par les DRH comme un comportement déviant. De ce fait, il est combattu de façon plus réactive que préventive. Un tort pour Gregor Bouville qui affirme que la répression « creuse le fossé d’incompréhension entre les salariés et leurs dirigeants ».

Paris-Communiques.com (12/10/12)
Malakoff Médéric a attribué son prix innovation « Recherche » à Stéphane Le Lay, sociologue du travail, et Grégor Bouville, maître de conférence en sciences de gestion (Dauphine Recherche Management-Management & Organisation – UMR CNRS 7088-Université Paris-Dauphine-PSL), pour leur projet de recherche « la santé des équipiers de collectes : analyse des déterminants professionnels et organisationnels de l’absentéisme ».


Norbert Alter
DRM-M&O


Recma (01/2012)
La société SilkRoad édite des logiciels spécialisés dans la gestion des ressources humaines. Un outil qui suscite de plus en plus d’intérêt parmi les grandes entreprises, mais n’est pas sans soulever certaines interrogations. Pour Norbert Alter, professeur à Dauphine, « si tout est tracé et analysé par la direction, les employés peuvent devenir très conformistes, ce qui risque de réduire leur capacité à innover et à prendre des risques ».

Le Monde Supplément (25/04/2012)
Norbert Alter, professeur de sociologie à Dauphine, incite à faire le distingo entre innovation et invention. Il part du constat que le management repose en grande partie sur des « croyances normatives ». Dans un tel contexte, toute décision nouvelle peut devenir « soit une invention dogmatique qui sera finalement rejetée, soit un processus créateur débouchant sur une innovation ». Pour lui, le processus d’innovation est « en conflit avec la représentation du ‘leadership’ » telle qu’elle est enseignée dans les grandes écoles.

Syndicalisme Hebdo (19/07/12)
Garantes du bon fonctionnement de l’entreprise, la coordination et la collaboration étaient au cœur d’un séminaire organisé à Sciences Po le 22 juin dernier. Pour Norber Alter, enseignant à Paris-Dauphine, la coopération repose sur la théorie du don et du contre-don. Ce principe, motivé par le besoin de créer des liens sociaux pour exister au sein de l’organisation, consiste en un « échange de savoir-faire et de savoir-être partagé par les membres d’une entreprise en partant d’une compétence individuelle pour aboutir à une compétence collective ». Sa valeur étant essentiellement morale et affective – autrement dit difficile à quantifier –, la défiance à l’égard de la coopération va croissant au sein des entreprises. Avec cet effet pervers que les collaborateurs « se désengagent peu à peu de leur travail. Ils accomplissent alors des tâches qui ne font plus sens, car le collectif s’est émietté ». Ainsi, pour Norbert Alter, l’entreprise gagnerait à encourager la collaboration, dans la mesure où cette dernière « donne du sens au travail », et « permet à chacun de savoir où se trouve sa place et de se sentir utile ».


Hubert de La Bruslerie
DRM-FINANCE


Option Finance (01-02/2012)
Hubert de La Bruslerie, professeur à Dauphine, s’interroge sur les conséquences de la crise financière pour l’avenir du financement de l’économie. Face au risque d’un « crédit crunch », il évoque la nécessité de « faire sans les banques, et d’être innovant ». Selon lui, se dessine actuellement un « nouveau capitalisme [...] moins financier et plus entrepreneurial ».

Le Nouvel Economiste (09/02/2012)
Depuis la crise de 2008, deux tendances se dessinent concernant le modèle économique et financier de la banque universelle, qui sont « la séparation des activités de banque de détail et de banque de financement et d’investissement d’une part, et la baisse de la voilure dans la BFI d’autre part ». Partant de ce constat, Hubert de La Bruslerie,professeur à Dauphine, met en évidence le « rééquilibrage stratégique » opéré actuellement par les banques.


Jean-François Chanlat
DRM-M&O


Le Monde Economie (06/03/2012)
De plus en plus d’entreprises s’engagent en faveur de la diversité et contre les discriminations à l’égard des minorités. Révélateur de l’arsenal réglementaire mis en place ces dernières années, le métier de « responsable diversité » a le vent en poupe au sein des sociétés. Pour Jean-François Chanlat, directeur scientifique de la chaire management et diversité de la Fondation Dauphine, cet engouement pour la diversité s’explique par des questions d’actualité sociale. Le professeur rappelle également qu’ « il existe dans la loi dix-huit critères de discrimination. Toutes les entreprises ne s’occupent pas de tous les critères en même temps, elles font des choix stratégiques ».


Jean-François Casta
DRM-FINANCE


Option Finance (19/03/2012)
Jean-François Casta, professeur à Dauphine, Paul-Valentin Ngobo et Olivier Ramond rapportent les résultats d’études portant sur la façon dont les analystes financiers intègrent l’information relative à la satisfaction du client. Il semblerait en effet que les analystes réagissent davantage à un accroissement de la satisfaction qu’à une baisse. En outre, ces mêmes analystes commettraient des erreurs de prévision plus importantes à la suite d’une baisse de satisfaction de la clientèle. Ces études mettent ainsi en évidence le rôle de cetype d’informations dans la stratégie de communication des sociétés.


Michel Kalika
DRM-M&O


Les Echos Supplément (29/03/2012)
Les palmarès de MBA ont la cote : candidats, recruteurs et diplômés les suivent avec attention. Pourtant, si ces fameux « rankings » permettent effectivement de se repérer, d’identifier les programmes les plus prisés et d’avoir un bon aperçu de l’état du marché, ils ont aussi leurs limites et proposent une vision partielle de la réalité. Pour Michel Kalika, professeur à Dauphine, « les classements ont leur utilité, mais ils ne doivent pas devenir le seul critère de choix des candidats ».

L’Expansion (05/2012)
Entreprendre un MBA à 30, 35 ou 40 ans est une décision porteuse de bouleversements qui excèdent le champ du professionnel. En effet, s’il n’est pas évident de concilier études, travail et vie de famille, cette période est également propice à une remise en question plus générale. D’où la nécessité de ne pas s’engager dans une telle aventure à la légère. Dans l’idéal, il est bon de pouvoir compter sur l’appui de son entreprise et sur le soutien du conjoint. C’est sur ce dernier point qu’insiste Michel Kalika, professeur à Dauphine.


Héla Yousfi
DRM-M&O


France Culture (04/2012)
Hela Yousfi, professeur à Paris-Dauphine, est interviewée sur la situation actuelle en Tunisie. Elle dénonce une instrumentalisation de la question de la charia dans la Constitution tunisienne, et déplore la permanence du clivage entre traditionalistes et modernistes, un clivage dont la seule utilité est, à son sens, de permettre à certains membres de l’ancien régime de se maintenir dans les hautes sphères en occultant la dimension sociale de la révolution.


Fabrice Larceneux et Stéphane Debenedetti
DRM-ERMES et DRM-MOST


Alternatives Economiques (04/2012)
Plusieurs chercheurs en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine ont apporté leur contribution à un ouvrage sur l’état des entreprises. Fabrice Larceneux et Stéphane Debenedetti se sont intéressés au pouvoir des infonautes. Florent Noël et Géraldine Schmidt, de leur côté, se sont tournés vers les évolutions dans les modalités de gestion des restructurations. L’Etat des entreprises 2012 – par Dauphine recherches en management – aborde ces sujets ainsi que d’autres thèmes.


Albert David
DRM-M-LAB


Action Commerciale (05/2012)
Construire des processus commerciaux créateurs de valeur pour les clients mais aussi pour les collaborateurs : c’est le défi auquel les entreprises doivent aujourd’hui faire face. Un véritable management des connaissances, en somme, qu’Albert David – enseignant à Paris-Dauphine – appelle « innovations managériales ». A son sens, il ne suffit pas de rassembler tout ce que l’on sait des clients, des produits ou de l’entreprise : il faut structurer cette connaissance autour de trois grands blocs de valeur – la valeur technique, la valeur gestionnaire, et la valeur stratégique.

Les EchosBusiness.fr (23/11/12)
Albert David, professeur de management de l’innovation à Dauphine, vient de publier avec deux autres professeurs, “Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion” aux éditions des presses des Mines.


Catherine Léger-Jarniou
DRM-M&O


Le Nouvel Economiste (14-20/06/2012)
Comment fabriquer des entrepreneurs ? Après des décennies d’enseignements académiques peu favorables à l’épanouissement de tempéraments singuliers, l’heure est aujourd’hui davantage au goût du risque, à la passion et à l’enthousiasme. Des « soft skills» qui concernent donc plutôt le savoir-être et le caractère. Afin de miser sur les plus combattifs d’entre eux, les établissements doivent là aussi se montrer élitistes. A Paris-Dauphine, une sélection drastique permet d’identifier les futurs entrepreneurs : sur 350 candidats, 80 seulement sont retenus pour le cycle d’un an. Catherine Léger-Jarniou, responsable du master entrepreneuriat à Paris-Dauphine, explique : « Certains étudiants se formatent pour le conseil et intègrent une structure connue, mais nous avons besoin de profils atypiques, pas de clones. [...] Il faut une vision large pour gérer des projets innovants et déceler en tout cas une passion, un sens du jeu.»


Yves Simon
DRM-FINANCE

Marianne (20/10/12)
Dans un dossier de l’hebdomadaire Marianne consacré à l’enseignement de l’économie depuis la crise, Yves Simon, professeur à l’Université Paris-Dauphine, assure : « Que le politique change d’abord les règles en vigueur sur les marchés, et ensuite j’enseignerai à mes étudiants ces nouvelles règles plus morales ».


Edith Ginglinger
DRM-FINANCE


Investir-Le Journal des finances (20/10/12)
Lors d’un colloque organisé le 16 octobre par l’Essec et la Fédération française des associations d’actionnaires de salariés, Edith Ginglinger, professeur à l’Université Paris-Dauphine s’est exprimée sur la présence au capital des salariés, en soulignant toutefois que les effets bénéfiques du procédé s’estompaient au-delà d’un certain seuil.

Option Finance (10/09/12)
Dans une tribune parue dans Option Finance, Edith Ginglinger, professeur à l’Université Paris-Dauphine, compare deux modes de gouvernance d’une entreprise : structure unitaire (conseil d’administration) d’une part, structure duale (conseil de surveillance / directoire) d’autre part. Elle évoque une récente étude de Dauphine selon laquelle « dans les structures duales, la probabilité que le dirigeant soit remplacé en présence de mauvaises performances est plus grande que dans les structures unitaires, soulignant ainsi le caractère plus disciplinaire des premières ». Si on retrouve davantage la structure unitaire dans les firmes familiales, une passation de pouvoir s’y accompagne souvent d’un changement de gouvernance au profit d’une structure duale.


Hervé Alexandre
DRM-FINANCE


Option Finance (15/10/12)
Dans le magazine Option Finance, Hervé Alexandre, professeur à l’Université Paris- Dauphine, consacre un article aux prêts toxiques, assurant que « Le problème provient d’un dysfonctionnement des architectures organisationnelles tant dans les banques qu’au sein des collectivités territoriales ».


Denis Guiot
DRM-ERMES


Le Figaro (25/09/12), La Croix, (26/09/12)
Le Figaro se penche sur une étude Harris Interactive, selon laquelle 44% des 50-65 ans se considèrent comme modestes, voire défavorisés, 43% affirmant rencontrer des difficultés financières passagères. « Ils sont catalogués comme la catégorie sociale la plus aisée, explique Denis Guiot, professeur-chercheur à l’université Paris-Dauphine. Cette image les gêne car elle ne correspond pas forcément à ce qu’ils vivent au quotidien. Leur réalité est bien plus complexe. Ils se sentent de plus en plus en décalage avec ce que véhicule d’eux la publicité ou les médias, analysent. Un sentiment de pessimisme commence même à pointer chez les seniors, tant sur le thème de l’espérance de vie que sur celui des revenus futurs».


Sofiane Aboura
DRM-FINANCE


Le Monde Eco & Entreprises (04/09/12)
Le Monde Eco & Entreprises évoque « le spleen » de la Bourse de Paris, affaiblie par la crise, par sa mauvaise image et par la dérégulation financière, mais aussi critiquée par les hommes politiques. La capitalisation boursière de l’indice phare de la place de Paris, qui représentait 78% du PIB du pays fin 2003, ne pèse plus que 54% moins de dix ans plus tard, tandis que les entreprises ne se financent plus auprès d’elle qu’à hauteur de 5,4%. Les banques sont aujourd’hui contraintes de conserver davantage de capitaux, une tendance qui va réduire leurs engagements « à moins que les projets des entreprises soient très rentables », explique Sofiane Aboura.


Extraits pour partie des synthèses de presse hebdomadaires réalisées par le Service de la communication de l’Université Paris Dauphine.